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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) procède actuellement à l'examen d'une politique sur les achats écologiques qui sera appliquée à toutes les directions générales et à toutes les régions de l'ASFC lorsqu'elle aura été approuvée. La politique en question fournira des renseignements qui serviront à réduire les répercussions des opérations de l'ASFC sur l'environnement et à promouvoir la gérance de l'environnement en intégrant des considérations relatives au rendement environnemental au processus d'approvisionnement. L'achat de produits et de services écologiques est un aspect intégral de l'engagement de l'ASFC envers le développement durable et représente l'une des façons pour l'ASFC d'assurer un approvisionnement responsable et les meilleures valeurs possible pour les Canadiens.
La politique sera intégrée aux processus et aux contrôles de gestion, et une formation permanente à l'égard des achats écologiques sera offerte. Cette formation deviendra obligatoire et fera partie des évaluations de rendement des employés.
Les achats écologiques signifient qu'il faut changer les produits et services achetés par l'ASFC ainsi que la façon de les acheter afin de réduire leurs répercussions sur l'environnement. Les avantages des achats écologiques pour l'environnement comprennent, notamment, la réduction de l'émission de gaz à effet de serre, des contaminants atmosphériques, des substances appauvrissant la couche d'ozone, des déchets solides et de l'utilisation et de l'élimination des produits chimiques dangereux. Le virage écologique permet d'améliorer l'efficacité énergétique et l'efficience de l'eau, il encourage la réutilisation et le recyclage et il améliore l'environnement de travail à l'intérieur.
Les achats écologiques s'insèrent dans le contexte de la rentabilisation (prix, qualité, disponibilité, fonctionnalité). Ils intègrent des considérations de rendement environnemental au processus d'approvisionnement et ils traitent le cycle de vie complet des produits ou des services achetés (c.-à-d. tout au long des phases de planification, d'approvisionnement, d'utilisation et d'élimination). Les achats écologiques nécessitent également une compréhension des divers aspects de l'environnement et des répercussions possibles sur l'environnement ainsi que des coûts liés à l'évaluation du cycle de vie des produits et des services achetés.
Le fait d'acheter des produits et des services respectueux de l'environnement peut aider à réduire les coûts étant donné que de tels produits et services sont plus économes en ressources et que leur production, leur utilisation et leur élimination nécessitent moins d'énergie, d'eau et d'autres ressources, en règle générale.
Tableau 1 : Rapport d'étape sur les objectifs relatifs aux achats écologiques
Objectif | État |
---|---|
Élaborer une stratégie de partenariat sur les questions horizontales relatives au développement durable | Complété |
Élaborer une stratégie de réduction des gaz à effet de serre pour la période 2007-2012 | Complété |
Appliquer les normes de certification Leadership in Energy and Environmental Design aux nouveaux postes frontaliers appartenant à l'ASFC | Complété |
Réduire de 15 % (par rapport aux niveaux de 2002-2003) les émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre | Complété |
Acheter du carburant à l'éthanol pour le parc automobile, là où le carburant est disponible | Complété |
Lancer un projet pilote sur l'utilisation de la technologie dans les salles de conférence afin de réduire les déplacements | Complété |
Créer un centre d'expertise virtuel sur le développement durable | Complété |
Élaborer et mettre en œuvre un programme national d'achats écologiques | En cours |
Élaborer et mettre en œuvre une politique de réduction du papier | En cours |
L'ASFC continue d'adopter de nouvelles façons de penser et d'agir qui correspondent aux dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable. La Stratégie de développement durable 2007-2009 de l'ASFC souligne la nécessité de créer des systèmes qui favorisent une gestion durable globale des activités de l'ASFC.
L'engagement de l'ASFC à l'égard du développement durable appuie une gestion de la frontière efficace qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada. La Stratégie de développement durable 2007-2009 de l'ASFC est entrée en vigueur le 1er avril 2007. Les progrès réalisés à l'égard de la mise en œuvre de la stratégie seront signalés dans le Rapport ministériel sur le rendement 2009-2010 de l'ASFC.
La Stratégie de développement durable 2007-2009 figure sur le site Web de l'ASFC à l'adresse suivante : http ://www.cbsa.gc.ca/agency-agence/reports-rapports/sds-sdd/sds-sdd-07-09-fra.html.
Tableau 2 : Stratégie de développement durable 2007-2009 : Objectifs pour 2009-2010
Objectif de la Stratégie de développement durable : Appliquer les normes de certification Leadership in Energy and Environmental Design aux nouveaux postes frontaliers appartenant à l'ASFC. | ||
---|---|---|
But fédéral en matière de développement durable | Indicateur du rendement | Résultats escomptés |
Réduire les émissions de gaz à effet de serre. | Nombre et pourcentage de nouveaux postes frontaliers certifiés selon la norme Leadership in Energy and Environmental Design. | Les ressources sont utilisées d'une manière durable. |
Objectif de la Stratégie de développement durable : Réduire de 15 % (par rapport aux niveaux de 2002-2003) les émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre. | ||
But fédéral en matière de développement durable | Indicateur du rendement | Résultats escomptés |
Réduire les émissions de gaz à effet de serre. | Moyenne annuelle des émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre. | Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites. |
Objectif de la Stratégie de développement durable : Acheter du carburant à l'éthanol pour le parc automobile, là où le carburant est disponible. | ||
But fédéral en matière de développement durable | Indicateur du rendement | Résultats escomptés |
Réduire les émissions de gaz à effet de serre. | Pourcentage de carburant à l'éthanol acheté. | Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites. |
Objectif de la Stratégie de développement durable : D'ici le 31 mars 2010, élaborer et mettre en œuvre une approche du cycle de vie pour la gestion des biens. | ||
But fédéral en matière de développement durable | Indicateur du rendement | Résultats escomptés |
Développement durable et utilisation des ressources naturelles. | Nombre et pourcentage de catégories de biens déterminés et gérés selon l'approche du cycle de vie. | Planification et gestion durables des biens de l'ASFC. |
Objectif de la Stratégie de développement durable : D'ici le 31 mars 2010, donner une formation sur les achats écologiques à tous les employés de l'approvisionnement. | ||
But fédéral en matière de développement durable | Indicateur du rendement | Résultats escomptés |
Développement durable et utilisation des ressources naturelles. | Nombre et pourcentage d'employés chargés des achats ayant reçu la formation. | Les employés mettent en application les principes de l'approvisionnement écologique. |
Objectif de la Stratégie de développement durable : D'ici le 31 mars 2010, élaborer et mettre en œuvre une base de données sur l'environnement. | ||
---|---|---|
But fédéral en matière de développement durable | Indicateur du rendement | Résultats escomptés |
s.o. | Nombre d'aspects environnementaux gérés par la base de données sur l'environnement. | Des rapports sont générés à l'intention des intervenants internes et externes. |
Des renseignements supplémentaires sur la participation de l'ASFC aux initiatives horizontales figurent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp.
Tableau 4 : Vérifications internes à venir (trois prochains exercices)
Nom de la vérification interne | Type de vérification | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Contrôle et aliénation des marchandises saisies | Assurance | En cours | 2009 |
Programme d'autocotisation des douanes | Assurance | En cours | 2009 |
Article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques | Assurance | En cours | 2009 |
Régie et orientation stratégique | Assurance | En cours | 2009 |
Valeurs, éthiques et normes professionnelles | Assurance | En cours | 2009 |
Grand livre des recettes | Assurance | En cours | 2009 |
Protocole d'entente entre l'ASFC et l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour les inspections des aliments, des végétaux et des animaux | Assurance | En cours | 2009 |
Administration des permis pour les marchandises commerciales | Assurance | En cours | 2009 |
Système en voie d'élaboration – Manifeste électronique | Assurance | En cours | 2009 |
Santé et sécurité au travail | Assurance | En cours | 2009 |
Plan de continuité des activités | Assurance | En cours | 2009 |
Procédures de démarcation de l'encaisse en fin d'exercice (2008‑2009) | Assurance | À venir | 2009 |
Responsabilités et organisation pour la gestion financière | Assurance | À venir | 2009 |
Cadre de contrôle pour les cartes d'achat | Assurance | À venir | 2009 |
Contrôles de la paie | Assurance | En cours | 2010 |
Protocole d'entente entre l'ASFC et Citoyenneté et Immigration Canada | Assurance | À venir | 2010 |
Processus et comptabilisation – formulaire K84 | Assurance | À venir | 2010 |
Plan d'investissement pour la gestion des biens | Assurance | À venir | 2010 |
Protection et confidentialité des renseignements personnels | Assurance | À venir | 2010 |
Programmes d'exonération des droits – drawbacks | Assurance | À venir | 2010 |
Programme Expéditions rapides et sécuritaires | Assurance | À venir | 2010 |
Relations employeur-employé – contractuels | Assurance | À venir | 2010 |
Cotation des risques harmonisée/ Données commerciales préalables | Assurance | À venir | 2010 |
Information préalable sur les voyageurs/ Dossier passager – données provenant des compagnies aériennes | Assurance | À venir | 2010 |
Opérations postales | Assurance | À venir | 2010 |
Contrôles du Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales | Assurance | À venir | 2010 |
Gestion de la sécurité des technologies de l'information | Assurance | À venir | 2011 |
Initiative relative à la sécurité des conteneurs* | Assurance | ||
Processus pour l'échange de renseignements stratégiques à l'interne* | Assurance | ||
Contrôles sur les documents d'identité saisis (Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés)* | Assurance | ||
Initiative d'armement (stratégie en matière de gestion du changement)* | Assurance | ||
Programmes de vérification de l'observation* | Assurance | ||
Formulaires contrôlés par les douanes* | Assurance | ||
Cadre de contrôle des opérations* | Assurance | ||
Données biométriques* | Assurance | ||
Travaux de laboratoire* | Assurance | ||
Gestion du temps supplémentaire* | Assurance | ||
Formation et perfectionnement* | Assurance | ||
Comptes clients* | Assurance | ||
Approvisionnement – normes de service* | Assurance | ||
Sécurité matérielle des installations de l'ASFC* | Assurance | ||
Cadre de gestion de la sécurité* | Assurance | ||
Politique sur la gestion des fonds de renseignements du gouvernement* | Assurance |
*La date d'achèvement de ces projets de vérification sera déterminée au cours de l'exercice 2009-2010.
Tableau 5 : Évaluations à venir (trois prochains exercices)
Nom de l'évaluation | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|
Contrôle de l'admissibilité | En cours | 2009 |
Processus d'examen – marchandises (y compris les outils d'exécution de la loi) | En cours | 2009 |
Gestion du parc automobile | En cours | 2009 |
Programmes dans les postes frontaliers en région éloignée | En cours | 2009 |
Initiative d'armement | À venir | 2009 |
Initiative relative à la sécurité des conteneurs | À venir | 2009 |
Boutiques hors taxes | À venir | 2010 |
Infrastructure de la technologie de l'information – services partagés, applications et environnement de l'utilisateur final | À venir | 2010 |
Programme des enquêtes (poursuites en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés) | À venir | 2010 |
Centre d'apprentissage de Rigaud | À venir | 2010 |
Entrepôts d'attente | À venir | 2010 |
Régime de sanctions administratives pécuniaires | À venir | 2011 |
Vérification de l'observation | À venir | 2011 |
Secrétariat général – accès à l'information et protection des renseignements personnels | À venir | 2011 |
Manifeste électronique | À venir | 2011 |
Installations | À venir | 2011 |
Détentions et renvois | À venir | 2011 |
Fonction de dotation | À venir | 2011 |
Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental | À venir | 2011 |
Tableau 6.1 : Sources des revenus disponibles de l'ASFC
Activité de programme | Revenus projetés 2008-2009 |
Revenus prévus 2009-2010 |
Revenus prévus 2010-2011 |
Revenus prévus 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
Programme des frontières conventionnelles | ||||
Droits et privilèges | 867 | 867 | 867 | 867 |
Services de nature réglementaire | 8 022 | 7 397 | 5 522 | 5 522 |
Services de nature non réglementaire | 11 007 | 11 007 | 11 007 | 11 007 |
Total – Programme des frontières conventionnelles | 19 896 | 19 271 | 17 396 | 17 396 |
Services internes | ||||
Droits et privilèges | 314 | 314 | 314 | 314 |
Total – Services internes | 314 | 314 | 314 | 314 |
Total – Revenus disponibles | 20 210 | 19 585 | 17 710 | 17 710 |
Tableau 6.2 : Sources des revenus non disponibles de l'ASFC
Activité de programme | Revenus projetés 2008-2009 |
Revenus prévus 2009-2010 |
Revenus prévus 2010-2011 |
Revenus prévus 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
Programme des frontières conventionnelles | ||||
Vente de produits et de services | ||||
Location d'immeubles et de biens publics | 334 | 431 | 430 | 457 |
Total – Programme des frontières conventionnelles | 334 | 431 | 430 | 457 |
Évaluation du risque | ||||
Redressements aux créditeurs de l'exercice précédent | 417 | 537 | 537 | 570 |
Vente de produits et de services | 19 | 24 | 24 | 26 |
Divers | ||||
Amendes imposées par le tribunal | 194 | 250 | 250 | 265 |
Saisies | 3 539 | 4 562 | 4 558 | 4 845 |
Vente de marchandises non réclamées | 2 | 2 | 2 | 2 |
Intérêts et pénalités | 4 720 | 6 085 | 6 078 | 6 461 |
Autres | 671 | 865 | 864 | 918 |
Total – Divers | 9 126 | 11 764 | 11 752 | 12 491 |
Total – Évaluation du risque | 9 562 | 12 325 | 12 313 | 13 087 |
Exécution de la loi | ||||
Redressements aux créditeurs de l'exercice précédent | 2 170 | 2 798 | 2 795 | 2 971 |
Vente de produits et de services | 97 | 126 | 125 | 133 |
Divers | ||||
Amendes imposées par le tribunal | 1 010 | 1 301 | 23 733 | 25 228 |
Saisies | 18 431 | 23 757 | 23 733 | 25 228 |
Vente de marchandises non réclamées | 8 | 11 | 11 | 11 |
Intérêts et pénalités | 24 580 | 31 684 | 31 653 | 33 647 |
Autres | 3 493 | 4 503 | 4 498 | 4 782 |
Total – Divers | 47 522 | 61 256 | 61 195 | 65 050 |
Total – Exécution de la loi | 49 789 | 64 180 | 64 115 | 68 154 |
Total – Revenus non disponibles | 59 685 | 76 936 | 76 858 | 81 698 |
Total – Revenus disponibles et non disponibles | 79 895 | 96 521 | 94 568 | 99 408 |
Le Manifeste électronique représente la phase III de l'initiative Information préalable sur les expéditions commerciales qui vise à améliorer la capacité de l'ASFC de détecter les expéditions qui posent un risque élevé ou inconnu à la sécurité des Canadiens. Le Manifeste électronique aidera l'ASFC à assurer la sécurité de la frontière canadienne en « repoussant la frontière » puisque, en vertu de ce manifeste, les transporteurs devront soumettre par voie électronique toute l'information sur leurs expéditions commerciales avant l'arrivée (y compris les données sur le fret, les moyens de transport et les membres de l'équipage) dans les modes de transport routier et ferroviaire, et toutes les données sur le fret secondaire et sur l'admissibilité des importateurs avant l'arrivée pour tous les modes (maritime, aérien, ferroviaire et routier). Ceci permettra à l'ASFC de procéder plus efficacement à une analyse du risque, d'assurer l'efficacité des procédures à la frontière et de sécuriser la chaîne logistique commerciale internationale.
Le Manifeste électronique est actuellement en phase d'analyse et de conception. Au cours de cette phase, les activités suivantes seront entreprises :
De plus, certaines des activités susmentionnées seront adaptées aux modes aérien et maritime, puisque ces dernières ne faisaient pas partie des phases I et II de l'initiative Information préalable sur les expéditions commerciales. Plus précisément :
Tableau 7.1 : Ministères et organismes responsables ou participants
Ministère ou organisme responsable | Agence des services frontaliers du Canada |
---|---|
Autorité contractante | Agence du revenu du Canada Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | s.o. |
Tableau 7.2 : Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal | s.o. |
---|---|
Sous-traitants principaux | s.o. |
Tableau 7.3 : Principaux jalons
Jalon | Date |
---|---|
Mise à jour d'exécution | Juin 2008 |
Mise à jour d'exécution | Février 2009 |
Version de mise en œuvre 2 | Décembre 2009 |
Version de mise en œuvre 3 | Avril 2010 |
Le 29 novembre 2007, le Conseil du Trésor a donné son approbation définitive au projet. La mise en œuvre du projet pilote en transit a été complétée en juin 2008. Les résultats attendus suivants pour le Manifeste électronique étaient également prêts dans la mise à jour d'exécution de juin 2008 :
Les résultats attendus suivants devraient faire partie de la mise à jour d'exécution prévue pour février 2009 :
Tableau 7.4 : Rapport d'étape et explication des écarts
Direction générale de l'ASFC | 2006-2007 | 2007-2008 | ||
---|---|---|---|---|
Budget | Réel | Budget | Réel | |
Innovation, Sciences et Technologie | 4 660 | 4 660 | 46 169 | 30 656 |
Admissibilité | 296 | 296 | 708 | 368 |
Opérations | 392 | 1 087 | ||
Exécution de la loi | 302 | 302 | 723 | 140 |
Contrôle | 1 821 | 1 821 | 158 | 623 |
Ressources humaines | 369 | 369 | 240 | 138 |
Stratégie et Coordination | 760 | 760 | 488 | 67 |
Total | 8 208 | 8 208 | 48 878 | 33 079 |
Reporté | 12 749 |
Direction générale de l'ASFC | 2008-2009 | 2009-2010 | |
---|---|---|---|
Budget | Prévisions | Budget | |
Innovation, Sciences et Technologie | 90 019 | 56 771 | 81 356 |
Admissibilité | 584 | 1 325 | 584 |
Opérations | 2 733 | 1 251 | 6 555 |
Exécution de la loi | 584 | 335 | 584 |
Contrôle | 1 025 | 2 281 | 2 078 |
Ressources humaines | 371 | 705 | 566 |
Stratégie et Coordination | 786 | 1 901 | 1 319 |
Reporté pour l'exercice 2007-2008 | 12 749 | ||
Total | 108 851 | 64 569 | 93 042 |
Reporté | 44 282 |
Le profil des dépenses a été rajusté afin de contenir les données qui figurent dans la présentation de l'approbation définitive du projet. Le montant total dépensé au cours de l'exercice 2006‑2007 visait les phases de lancement, de faisabilité et de planification du cycle de vie du projet. Un travail important pour la conception et la confirmation de la portée du projet et pour l'identification des exigences de haut niveau pour l'élaboration est lié à cette dépense.
Environ 50 % des dépenses sont attribués à la mise à jour d'exécution de juin 2008. Une somme supplémentaire de 30 % servira à compléter la mise à jour d'exécution prévue en février 2009 ainsi qu'une partie de la version de mise en œuvre 2. Les 20 % qui restent seront reportés et distribués aux versions de mise en œuvre restantes.
Le montant reporté est attribué à un changement apporté au temps nécessaire pour le travail essentiel aux activités de planification du projet, ce qui a entraîné le report d'activités d'approvisionnement pour l'infrastructure et le matériel à des années ultérieures. Une grande partie des fonds en question est liée à l'acquisition d'un entrepôt de données.
Activité de programme | Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
---|---|---|---|---|
Évaluation du risque | 5 712 | 1 057 | 575 | 67 |
Exécution de la loi | 51 280 | 31 687 | 11 936 | 104 |
Programme des frontières facilitées | 222 | 18 | ||
Programme des frontières conventionnelles | 3 201 | 1 861 | 3 423 | 2 027 |
Programme commercial | 243 | 12 | ||
Recours | 59 | |||
Services internes | 69 582 | 29 958 | 60 916 | 59 398 |
Total | 130 299 | 64 563 | 76 880 | 61 596 |