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ARCHIVÉ - Agence des services frontaliers du Canada

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Achats écologiques

Résumé

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) procède actuellement à l'examen d'une politique sur les achats écologiques qui sera appliquée à toutes les directions générales et à toutes les régions de l'ASFC lorsqu'elle aura été approuvée. La politique en question fournira des renseignements qui serviront à réduire les répercussions des opérations de l'ASFC sur l'environnement et à promouvoir la gérance de l'environnement en intégrant des considérations relatives au rendement environnemental au processus d'approvisionnement. L'achat de produits et de services écologiques est un aspect intégral de l'engagement de l'ASFC envers le développement durable et représente l'une des façons pour l'ASFC d'assurer un approvisionnement responsable et les meilleures valeurs possible pour les Canadiens.

La politique sera intégrée aux processus et aux contrôles de gestion, et une formation permanente à l'égard des achats écologiques sera offerte. Cette formation deviendra obligatoire et fera partie des évaluations de rendement des employés.

Objectifs et avantages des achats écologiques

Les achats écologiques signifient qu'il faut changer les produits et services achetés par l'ASFC ainsi que la façon de les acheter afin de réduire leurs répercussions sur l'environnement. Les avantages des achats écologiques pour l'environnement comprennent, notamment, la réduction de l'émission de gaz à effet de serre, des contaminants atmosphériques, des substances appauvrissant la couche d'ozone, des déchets solides et de l'utilisation et de l'élimination des produits chimiques dangereux. Le virage écologique permet d'améliorer l'efficacité énergétique et l'efficience de l'eau, il encourage la réutilisation et le recyclage et il améliore l'environnement de travail à l'intérieur.

Les achats écologiques s'insèrent dans le contexte de la rentabilisation (prix, qualité, disponibilité, fonctionnalité). Ils intègrent des considérations de rendement environnemental au processus d'approvisionnement et ils traitent le cycle de vie complet des produits ou des services achetés (c.-à-d. tout au long des phases de planification, d'approvisionnement, d'utilisation et d'élimination). Les achats écologiques nécessitent également une compréhension des divers aspects de l'environnement et des répercussions possibles sur l'environnement ainsi que des coûts liés à l'évaluation du cycle de vie des produits et des services achetés.

Le fait d'acheter des produits et des services respectueux de l'environnement peut aider à réduire les coûts étant donné que de tels produits et services sont plus économes en ressources et que leur production, leur utilisation et leur élimination nécessitent moins d'énergie, d'eau et d'autres ressources, en règle générale.

Tableau 1 : Rapport d'étape sur les objectifs relatifs aux achats écologiques


Rapport d'étape sur les objectifs relatifs aux achats écologiques
Objectif État
Élaborer une stratégie de partenariat sur les questions horizontales relatives au développement durable Complété
Élaborer une stratégie de réduction des gaz à effet de serre pour la période 2007-2012 Complété
Appliquer les normes de certification Leadership in Energy and Environmental Design aux nouveaux postes frontaliers appartenant à l'ASFC Complété
Réduire de 15 % (par rapport aux niveaux de 2002-2003) les émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre Complété
Acheter du carburant à l'éthanol pour le parc automobile, là où le carburant est disponible Complété
Lancer un projet pilote sur l'utilisation de la technologie dans les salles de conférence afin de réduire les déplacements Complété
Créer un centre d'expertise virtuel sur le développement durable Complété
Élaborer et mettre en œuvre un programme national d'achats écologiques En cours
Élaborer et mettre en œuvre une politique de réduction du papier En cours