Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil national de recherches Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Tableau 6 : Achats écologiques


1.

Comment votre organisme prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
  Plusieurs initiatives et pratiques du CNRC sont conformes à la Politique d’achats écologiques. Un certain nombre de ces initiatives sont en place depuis plusieurs années, et donc antérieures à la politique. Parmi ces initiatives et pratiques, on compte entre autres : 1) le recours généralisé aux offres à commandes obligatoires de TPSGC pour l’acquisition de 10 biens – ces offres à commandes intégrant des considérations écologiques à la stratégie de gestion des biens; 2) des offres à commande qui garantissent la livraison « au moment adéquat » de solvants et de substances chimiques, ce qui réduit la nécessité de disposer d’aires d’entreposage et diminue les risques; 3) le recours à un service d’alimentation en gaz naturel interruptible à tarif réduit dans le cadre des contrats à long terme pour le campus du chemin de Montréal – les chaudières et la turbine à gaz de cogénération du CNRC prenant la relève lorsque les besoins de la collectivité sont plus grands, ce qui se traduit par des économies globales; 4) l’utilisation de produits de nettoyage écologiques, conformément aux contrats pour la prestation des services d’entretien; 5) des marchés pour l’entretien des terrains en vertu desquels l’utilisation de pesticides est interdite; 6) l’intégration de véhicules qui utilisent des carburants de remplacement comme de l’éthanol et du biodiésel dans une proportion de 5 à 10 %, ainsi que de véhicules hybrides; 7) la recherche continue et la mise en place de systèmes et d’équipement destinés à réduire la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement.
Les objectifs pour l’année 2008 - 2009 sont les suivants :
  1. Préparer une trousse de formation sur les achats écologiques destinée au personnel du CNRC chargé de l’approvisionnement.
  2. Répertorier tous les articles dans les magasins du CNRC afin de s’assurer que des articles écologiques de remplacement peuvent, après évaluation, être inclus dans les stocks.
  3. Convertir en format électronique les dessins techniques imprimés destinés au système d’appel d’offres Merx.
  4. Utiliser des cartouches d’imprimantes à laser qui sont constituées de composants recyclables.
  5. Effectuer le remplacement des véhicules  à un moment plus opportun (au cours de la première moitié de chaque exercice financier) afin de s’assurer que TPSGC dispose d’un nombre suffisant de modèles qui permet de faire des choix éclairés en fonction de l’utilisation prévue, des coûts d’entretien et de la consommation de carburant.

2.

Votre organisme s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
 

Oui  Oui

Non  Non

En cours  En cours

3.

Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre organisme s'est fixés et indiquez les bénéfices attendus.