Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Tableau : Initiatives horizonal


1. Initiative horizontale 2. Ministère responsable
Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA)
3. Date de mise en œuvre 4. Date de clôture 5. Total des fonds fédéraux
Le 1er avril 2006 Le 31 mars 2009 9,95 millions de dollars
6. Description
Le tourisme offre des possibilités considérables de croissance économique et de développement social au Canada atlantique. Ce secteur est beaucoup plus important pour la prospérité économique du Canada atlantique que pour celle d'autres administrations canadiennes. Les visiteurs injectent par leurs dépenses 3,075 milliards de dollars dans l'économie régionale, ils contribuent à l'emploi de plus de 110 000 Canadiens et Canadiennes de l'Atlantique et leur apport représente 5,5 % du PIB de la région par rapport à 2,5 % à l'échelle nationale. Depuis quinze ans, l'APECA a œuvré avec des partenaires provinciaux et de l'industrie à maximiser la croissance économique dans le secteur.

Le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) a été créé en 1991 pour promouvoir toute la région de l'Atlantique en tant que destination touristique auprès de certains marchés cibles. Le PTCA est un partenariat panatlantique composé de neuf membres, soit l'APECA, les quatre associations provinciales de l'industrie touristique et les ministères du tourisme des quatre provinces atlantiques.

Pour continuer à percer les principaux marchés et à renforcer l'industrie touristique de la région, le PTCA a lancé sa quatrième initiative consécutive de marketing touristique à l'étranger. Le projet triennal en cours (exercices 2006‑2007 à 2008‑2009), d'une valeur de 19,95 millions de dollars, sert à appuyer des campagnes de marketing étayées par des recherches dans le but d'attirer dans la région de l'Atlantique un plus grand nombre de visiteurs des marchés clés des États-Unis, de l'Ouest canadien, de l'Europe et du Japon.

Les initiatives du PTCA sont :

  • l'Initiative de marketing aux États-Unis / dans l'Ouest canadien - augmenter les revenus touristiques en provenance des marchés de la Nouvelle-Angleterre et des états du centre du littoral de l'Atlantique aux États-Unis et du marché de l'Alberta au Canada grâce à des techniques de marketing intégré; et
  • l'Initiative de marketing outre-mer - promouvoir le tourisme auprès des marchés du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne et du Japon au moyen de techniques de marketing intégrées.

Les frais du partenariat sont partagés comme suit : 50 % pour l'APECA (9,975 millions de dollars), 30 % pour les provinces (5,985 millions de dollars) et 20 % pour les associations provinciales de l'industrie touristique (3,99 millions de dollars). Les contributions de l'APECA et des provinces sont en espèces; celles des associations de l'industrie incluent des contributions en espèces et en nature ainsi que des investissements dans les activités liées au partenariat (p. ex. les inscriptions commerciales et les partenariats commerciaux). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.actp-ptca.ca/french/index.html.

7. Résultats partagés
Les objectifs du PTCA s'assimilent aux résultats stratégiques de l'APECA, à savoir d'accroître les revenus, les profits, les investissements et les salaires dans le secteur du tourisme.

Les résultats du PTCA visent à :

  • accroître la compétitivité du Canada atlantique dans les marchés ciblés;
  • promouvoir la coopération régionale (entre le gouvernement fédéral, les provinces et l'industrie);
  • promouvoir des activités de marketing différentielles;
  • réaliser des économies d'échelle en matière de marketing;
  • faire mieux connaître les provinces de l'Atlantique comme destination touristique;
  • augmenter le nombre de touristes et les revenus touristiques pour les quatre provinces de l'Atlantique.
8. Structure de gouvernance
Les activités du PTCA sont gérées par un comité de gestion composé des présidents des quatre associations de l'industrie touristique, des quatre sous-ministres provinciaux du tourisme et de deux représentants de l'APECA. Le comité de gestion administre et gère l'entente de partenariat, approuve les plans de travail et les budgets, évalue les programmes et surveille les travaux de son comité de marketing. Le comité de marketing effectue des activités qui sont coordonnées par des représentants du gouvernement fédéral, des provinces et de l'industrie et il est chargé d'exécuter les initiatives du PTCA. Un secrétariat (doté d'un budget annuel de 300 000 $) surveille les opérations courantes du PTCA et est responsable de la mise en œuvre d'une stratégie de communications, ainsi que des évaluations annuelles et de fin d'entente du partenariat.
9. Partenaires participant à chaque programme
L'APECA est le seul ministère fédéral accordant un financement. Le PTCA s'associe à la Commission canadienne du tourisme de façon extraordinaire dans le cadre d'initiatives internationales de recherche et de marketing.
 

Ministères/organismes fédéraux :

  • Agence de promotion économique du Canada atlantique (50 % du financement)
  • La Commission canadienne du tourisme peut s'associer de façon extraordinaire dans le cadre d'initiatives de marketing.

Gouvernements provinciaux : (30 % du financement)

  • Province du Nouveau-Brunswick - Entreprises Nouveau-Brunswick et le ministère du Tourisme et des Parcs
  • Province de la Nouvelle-Écosse - Ministère du Tourisme et de la Culture
  • Province de l'Île-du-Prince-Édouard - Ministère du Tourisme et ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture
  • Province de Terre‑Neuve‑et‑Labrador - Ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs

 

Organismes du secteur privé : (20 % du financement)

  • Hospitality Newfoundland and Labrador
  • Association de l'industrie touristique de la Nouvelle-Écosse
  • Association de l'industrie touristique du Nouveau-Brunswick
  • Association de l'industrie touristique de l'Île-du-Prince-Édouard
10. Nom du programme 11. Total des fonds fédéraux alloués 12. Dépenses prévues pour 2008‑2009
Programme de marketing aux Etats-Unis / dans l'Ouest canadien 8,3 millions de dollars 2,77 millions de dollars
13. Résultats prévus pour 2008-2009
Rendement des investissements : revenus touristiques mesurables par dollar investi dans les campagnes médiatiques et de marketing De 14 $ à 1 $
Nombre de groupes de visiteurs directement liés au programme de marketing 30 000
Dépenses touristiques pour les produits et les services liées au programme de marketing 38,78 millions de dollars

10. Nom du programme

11. Total des fonds fédéraux alloués 12. Dépenses prévues pour 2008‑2009

Programme de marketing outre-mer

1,2 million de dollars 0,4 million de dollars

13. Résultats prévus pour 2008-2009

Rendement des investissements : revenus touristiques mesurables par dollar investi dans les campagnes médiatiques et de marketing

De 6 $ à 1 $

Partenariats formés avec des voyagistes outre-mer

20

Dépenses touristiques pour les produits et les services liées aux partenariats avec les voyagistes outre-mer

2,4 millions de dollars
14. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (s'il y a lieu)
15. Personne-ressource 16. Approuvée par 17. Date de l'approbation
Rob McCloskey, directeur général,

Tourisme atlantique

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Téléphone : 902‑626‑2479

Courriel : rmcclosk@acoa-apeca.gc.ca

Rob McCloskey, directeur général,

Tourisme atlantique

 


1. Initiative horizontale 2. Ministère responsable
Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE) (connu également sous l'ancien nom d'Entente sur la promotion du commerce extérieur ou EPCE) Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
3. Date de mise en œuvre 4. Date de clôture 5. Total des fonds fédéraux
Le 11 avril 2005 Le 31 mars 2010 7,0 millions de dollars
6. Description
Le Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE) vise les quatre provinces atlantiques et trois ministères fédéraux, soit l'APECA, Affaires étrangères et Commerce international Canada et Industrie Canada. L'ancienne Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) a été signée pour la première fois en mai 1994 pour une période de trois ans et une valeur de trois millions de dollars. Elle a ensuite été reconduite en mars 1997 pour trois autres années et une valeur de deux millions de dollars. Une deuxième prolongation d'une valeur de huit millions de dollars a été signée par les sept partenaires de la promotion du commerce extérieur pour une période de quatre ans, soit de 2000 à 2004.

Le nouveau PPCE de dix millions de dollars poursuivra le travail des partenaires jusqu'en 2010. Le financement de l'entente provient du gouvernement fédéral (70 pour 100) et des gouvernements provinciaux (30 pour 100). Le mandat du PPCE est d'entreprendre des mesures précises afin de maximiser la coordination régionale à l'échelle panatlantique et de combiner les ressources limitées en vue de coordonner les activités relatives au commerce. L'engagement au PPCE, compte tenu de cette affectation accrue de fonds, atteste des résultats positifs de l'EPCE et de l'importance dans l'avenir de la promotion du commerce extérieur dans la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml.

7. Résultats partagés
Les résultats partagés du PPCE sont les suivants et ils appuient les résultats stratégiques de l'APECA en matière de commerce :
  • augmenter le nombre de nouveaux exportateurs;
  • augmenter le nombre d'exportateurs déclarant des ventes vers de nouveaux marchés;
  • augmenter le nombre d'exportateurs déclarant des ventes accrues vers des marchés existants.

Depuis la signature de l'Entente originale en 1994, l'Agence et ses partenaires ont géré plus de 177 projets auxquels ont pris part quelque 2500 entreprises de la région de l'Atlantique. L'EPCE a aidé 172 entreprises à exporter, 313 exportateurs à accroître le volume de leurs exportations et 219 exportateurs à conquérir de nouveaux marchés.

8. Structure de gouvernance
L'APECA est l'organisme responsable de cette initiative et héberge le secrétariat chargé d'administrer l'Entente. Un comité de gestion composé d'un représentant de chacun des partenaires voit à la planification et à la gestion des programmes exécutés en vertu de l'entente, et il s'occupe aussi de l'évaluation des projets.
9. Partenaires participant à chaque programme
Ministères et organismes fédéraux (70 % du financement)
  • APECA - ministère responsable
  • Affaires étrangères et Commerce international Canada - partenaire non financier
  • Industrie Canada - partenaire non financier
     

Gouvernements provinciaux et territoriaux (30 % du financement)

  • Entreprises Nouveau-Brunswick
  • Nova Scotia Business Inc.
  • Ministère de l'Innovation, du Commerce et du Développement rural de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Expansion des affaires de l'Île-du-Prince-Édouard.


10. Nom des programmes 11. Total des fonds fédéraux alloués 12. Dépenses prévues pour 2008‑2009
Programme de promotion du commerce extérieur 7,0 millions de dollars 1,82 million de dollars
13. Résultats prévus
  Pour la durée de l'entente (de 2005‑2006 à 2009‑2010) : 2008‑2009
Augmentation du nombre de nouveaux exportateurs 40 entreprises 8 entreprises
Augmentation du nombre d'exportateurs déclarant des ventes vers de nouveaux marchés 75 entreprises 20 entreprises
Augmentation du nombre d'exportateurs déclarant des ventes accrues vers des marchés existants 150 entreprises 30 entreprises
14. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (s'il y a lieu)
15. Personne-ressource 16. Approuvée par 17. Date de l'approbation
Janice Goguen, directrice générale par intérim

Commerce et investissement

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Tél. : 506‑851‑6240

Courriel : janice.goguen@acoa-apeca.gc.ca

 
Janice Goguen Le 13 décembre 2007


1. Initiative horizontale 2. Ministère responsable
Équipe Canada Atlantique (ECA) Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
3. Date de mise en œuvre 4. Date de clôture 5. Total des fonds fédéraux
Avril 1999 Juillet 2010 11,14 millions de dollars
6. Description
Équipe Canada Atlantique (ECA) est le résultat d'un partenariat entre l'APECA, la Société d'expansion du Cap-Breton et les quatre provinces atlantiques qui ont l'appui d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'Industrie Canada, et d'Affaires étrangères et Commerce international Canada.
 

L'approche d'ECA repose essentiellement sur la mission commerciale, qui permet à des PME des quatre provinces de l'Atlantique de rencontrer des acheteurs éventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires stratégiques aux Etats-Unis La mission commerciale est assortie d'un programme d'appui complet qui vise à fournir aux participants du secteur privé - avant, pendant et après leur mission - les connaissances, les contacts et les conseils dont ils ont besoin pour tirer le meilleur parti des débouchés commerciaux qui se présentent à l'étranger. La mission commerciale offre également au gouvernement du Canada et aux quatre provinces de l'Atlantique d'importantes occasions de promouvoir la région en tant que marché exceptionnel pour les investissements étrangers. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.teamcanadaatlantic.ca/.

7. Résultats partagés
Les missions commerciales d'ECA sont axées sur les petites et moyennes entreprises (PME) de la région de l'Atlantique, et elles ont pour but premier de les aider à accroître leurs exportations et à attirer des investissements sur les marchés clés. En voici les objectifs :
  • aider les PME de la région de l'Atlantique à mieux se préparer en vue de l'exportation;
  • créer des partenariats et des alliances entre des PME de la région et des entreprises exploitées sur les marchés cibles;
  • accroître le chiffre d'affaires des PME de la région de l'Atlantique qui exportent sur de nouveaux marchés ou des marchés établis et sensibiliser ces marchés à la région de l'Atlantique.

En novembre 2007, Équipe Canada Atlantique avait mené à bien treize missions aux États‑Unis, auxquelles 490 entreprises ont participé, et plus de 3380 réunions d'affaires se sont tenues; le chiffre d'affaires réel atteignait près de 41 millions de dollars.

8. Structure de gouvernance
Un comité de gestion, qui est composé de hauts fonctionnaires de l'APECA, d'Affaires étrangères et Commerce international Canada et des gouvernements provinciaux, joue le rôle d'organe décisionnel. Il dirige et supervise la coordination et le déroulement des missions d'ECA. Le comité organisateur d'ECA est chargé de l'organisation de la mission et comprend des représentants des quatre ministères du commerce des provinces atlantiques, d'Affaires étrangères et Commerce international Canada, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du secrétariat d'Équipe Canada Atlantique. Ce secrétariat, qui loge dans les bureaux de l'APECA, est chargé de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions commerciales d'ECA.
9. Partenaires fédéraux participant à chaque programme
  • APECA
  • Affaires étrangères et Commerce international Canada - partenaire non financier
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) - 6000 $ par mission
10. Nom des programmes 11. Total des fonds fédéraux alloués 12. Dépenses prévues pour 2008‑2009
Équipe Canada Atlantique 11,14 millions de dollars : APECA

132 000 $ : AAC

274 000 $ (subventions et contributions)

55 000 $ (Fonctionnement et entretien) : APECA

7 000 $ : AAC

13. Résultats prévus pour 2008-2009
PME mieux préparées à l'exportation 40
Nouveaux exportateurs 5
Exportateurs perçant de nouveaux marchés 5
Ventes d'exportation prévues par les PME 30 millions de dollars
14. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (s'il y a lieu)
15. Personne-ressource 16. Approuvée par 17. Date de l'approbation
Janice Goguen, directrice générale par intérim

Commerce et Investissement

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Tél. : 506‑851‑6240

Courriel : janice.goguen@acoa-apeca.gc.ca

Janice Goguen Le 13 décembre 2007