Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Rapport du groupe de travail sur les transformations gouvernmentales et les langues officielles

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».


Conclusion

Ce rapport porte sur les transformations gouvernementales et leurs effets sur les droits linguistiques des Canadiennes et des Canadiens. Nous avons analysé plus particulièrement les effets des transformations sur le service au public, la langue de travail, la participation équitable et le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Nous avons entendu les points de vue des organismes porte-parole des communautés de langue officielle en situation minoritaire et leurs préoccupations. Nous avons aussi rencontré les hauts dirigeants des organismes fédéraux concernés par ces transformations. Nous devions proposer des mesures d'amélioration et nous l'avons fait. 

Les membres du Groupe de travail croient qu'il est impératif que le gouvernement mette tout en oeuvre, dans le cadre des transformations gouvernementales, afin d'innover de façon constructive dans le domaine de la prestation de ses services, notamment en milieu minoritaire. 

Pour terminer, nous voulons souligner l'importance d'une relation de confiance permanente et significative entre le gouvernement et les citoyennes et les citoyens canadiens, en particulier celles et ceux des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Pour que cette relation de confiance s'établisse et que des liens appropriés se tissent, le gouvernement fédéral se doit de revoir l'assise de ses rapports avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire afin de multiplier des liens constructifs avec les divers éléments de ces communautés en tenant compte de la diversité de leurs conditions et de leurs besoins.

Cet accroissement des rapports avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire appelle le gouvernement en général à se mobiliser pour y arriver. Il doit faire en sorte que l'ensemble de son administration soit plus sensible aux réalités et aux aspirations de ces communautés ainsi qu'à l'importance que revêt la dualité linguistique. Pour renforcer les liens avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire, le gouvernement doit mettre à contribution ses diverses ressources.

Le lien entre le gouvernement et les minorités linguistiques ne peut reposer sur les efforts de quelques personnes et organismes auxquels le gouvernement a choisi de s'associer. Il faut aussi qu'un leadership vigoureux et intégré puisse s'exercer au sein du gouvernement et de son administration à partir d'une instance centrale investie des pouvoirs politiques et administratifs nécessaires. Ce leadership exige de transcender le partage actuel des responsabilités. En vertu de la Loi sur les langues officielles, les institutions qui y sont assujetties sont responsables au premier chef alors que le ministre de la Justice, le ministre du Patrimoine canadien et le Conseil du Trésor ont des responsabilités d'ensemble. Compte tenu que le régime linguistique a une base constitutionnelle et qu'il s'applique dans plusieurs sphères de la société, le Premier ministre est aussi concerné.

Il est important d'établir une structure qui permettra d'assurer à l'action gouvernementale toute la cohérence et l'élan collectif nécessaires. Il faut aussi responsabiliser et habiliter l'ensemble des institutions du Parlement et du gouvernement du Canada dans son action au soutien de la dualité linguistique et des communautés de langue officielle en situation minoritaire.