Gestion financière

Les ressources financières du gouvernement du Canada sont bien gérées quant à l’exécution des programmes offerts à la population canadienne et sont protégées grâce à des contrôles équilibrés qui permettent une certaine souplesse et une gestion des risques.

Commencer par l’instrument suivant :

Gestion financière, Politique sur la

Indique les principales responsabilités des administrateurs généraux, des ASAF, des cadres supérieurs du ministère et du contrôleur général du Canada dans l’exercice d’une gestion financière efficace 

Sous-thèmes des politiques :

Autres instruments de politique de la gestion financière

classification des articles d’approvisionnement, Norme de données de

La présente norme prévoit l’adoption de codes de classification communs des articles d’approvisionnement afin de permettre l’enregistrement, l’agrégation et la communication de l’information financière dans le système ministériel de gestion financière et du matériel (SMGFM). 

fichier client, Norme relative au

Expose les exigences relatives à l’élaboration et à la tenue des renseignements de la clientèle pour l’organisation afin de s’assurer de l’uniformité et de la fiabilité des renseignements financiers à l’échelle du gouvernement. 

fichier fournisseur, Norme relative au

Définit une fiche fournisseur commun qui permet un enregistrement, un regroupement et une déclaration des opérations financières communs dans le Système ministériel de gestion des finances et du matériel (SMGFM). 

Comptabilité

Normes comptables, Directive sur les

Décrit le cadre de comptabilité, de rapport et d’enregistrement pour les états financiers consolidés du gouvernement, les états financiers des ministères et les rapports financiers trimestriel des ministères. 

rapports financiers trimestriels des sociétés d’État, Norme sur les

Fournit la forme et le contenu du rapport financier trimestriel pour les sociétés d’État mères. 

Facturation et pouvoirs financiers spéciaux

L’imputation et les autorisations financières spéciales, Directive sur

Donne un aperçu des pratiques de gestion et des contrôles afin de s'assurer que les pratiques liées aux frais d'utilisation externe et interne pour les services fournis sont uniformes dans l'ensemble du gouvernement, que les montants imputés respectent les limites législatives, et que le traitement des recettes non fiscales, non retournées au Trésor public, est homogène. 

Gestion financière

Gestion financière, Politique sur la

Indique les principales responsabilités des administrateurs généraux, des ASAF, des cadres supérieurs du ministère et du contrôleur général du Canada dans l’exercice d’une gestion financière efficace 

La délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers

Délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers, Directive sur la

Fournit les dirigeants principaux des finances les responsabilités pour la délégation, la tenue à jour et la gestion et surveillance de dépenser et des pouvoirs financiers. 

Les fonds public et des comptes débiteurs

Gestion des fonds publics et des comptes débiteurs, Directive sur la

Exigences et contrôles pour la gestion efficace et efficiente des fonds publics et des comptes débiteurs afin de minimiser le risque de perte, d’erreur, de fraude ou d’utilisation problématique. 

Paiement

Paiements, Directive sur les

Donne un aperçu des exigences et des contrôles nécessaires pour gérer et administrer les paiements. 

Voyages, accueil, de conférences et événements

voyages, d'accueil, de conférences et d'événements, Directive sur les dépenses de

Fournit des directives détaillées sur le traitement des dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements. 

Date de modification :