Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Profil des compétences essentielles des gestionnaires en sciences et technologie





Profil des compétences essentielles des gestionnaires en S-T

(Also published in English as S & T Management Core Competency Profile)

Vue d'ensemble

2.0 Autogestion

3.0 Travail d'équipe

4.0 Leadership

5.0 Gestion de la clientèle et des partenariats

6.0 Gestion

7.0 Responsabilité à l'égard de la société



Vue d'ensemble

La version provisoire ci-après du profil des compétences essentielles a pour objet de fournir aux gestionnaires en sciences et technologie un guide qui leur permettra de suivre de près leur perfectionnement professionnel afin de cerner et de mesurer les domaines de connaissances, de compétences et de capacités susceptibles d'être améliorés. Il est destiné à servir d'instrument pour orienter l'enseignement, la formation et le perfectionnement ultérieur et NON pas d'instrument d'évaluation. On a créé ce profil en s'inspirant de profils existants, y compris celui des SPC, ainsi que des observations de divers intervenants de la collectivité.

La version définitive du profil des compétences essentielles tiendra compte des trois différents niveaux de gestion et elle indiquera également les « facteurs de différenciation propres au domaine des sciences » à l'égard des compétences respectives. À noter qu'il se peut que quelques-unes des compétences nécessitent un certain réaménagement afin de tenir compte des caractéristiques propres à la gestion de certains ministères. Veuillez noter que l'élément « communication » s'applique à un grand nombre de compétences et que, par conséquent, on l'a saisi dans la description de chacune des compétences plutôt que d'y consacrer une analyse séparée.

1. Compétence technique

L'expérience et les compétences scientifiques et techniques qui constituent les titres et qualités de base exigibles pour exercer un rôle en matière de gestion des sciences. Cet ensemble de compétences comprend les connaissances propres à la discipline ou aux disciplines scientifiques de l'intéressé et, aux niveaux de la gestion, la capacité d'intégrer ses connaissances à tous les secteurs du domaine des sciences. En mettant ses connaissances à profit, le gestionnaire est en mesure de cerner les tendances et les problèmes prioritaires qui se font jour dans le milieu scientifique.

1.1 Possède des connaissances et une capacité manifeste dans un ou plusieurs domaines scientifiques et technologiques

2. Autogestion

La capacité de gérer ses propres décisions, son bien-être et son temps en toute efficacité et responsabilité afin d'atteindre les objectifs de l'organisation, et d'assurer l'amélioration de soi et sa croissance personnelle. La capacité de maintenir un juste équilibre entre ses responsabilités professionnelles et ses responsabilités personnelles malgré un milieu de travail stressant, stimulant et dynamique.

2.1 Suit de près sa santé personnelle et son efficacité

2.2 Fait preuve d'intégrité personnelle et affiche constamment un comportement conforme au code de déontologie

2.3 Possède la connaissance de soi et la confiance en soi

2.4 Est capable de gérer le stress et de conserver un juste équilibre entre ses responsabilités professionnelles et ses responsabilités personnelles

2.5 Sait régler les situations complexes et conserver un fort niveau de tolérance à l'égard des situations ambiguës

2.6 Amélioration de soi et croissance personnelle

3. Travail d'équipe

La capacité de travailler en collaboration avec les autres, en tant que participant ou en tant que chef, à constituer des équipes qui sachent utiliser les atouts combinés de chacun des membres afin d'atteindre les objectifs de l'organisation.

3.1 Capable de travailler efficacement en régime de collaboration et de contribuer à la réussite des équipes, en tant que membre et en tant que chef

3.2 Capable de résoudre des conflits

3.3 Respecte et met en valeur la diversité et tient compte des différences

4. Leadership

La capacité de reconnaître, d'attirer et d'administrer les employés talentueux pour les amener à travailler à un objectif commun pour le plus grand bien de l'organisation, des personnes qui la composent et des personnes qu'elle sert. Dans le présent contexte, le terme « équipe » s'entend au sens large comme désignant tout groupe au sein duquel l'intéressé assume un rôle de leadership, de façon officielle ou officieuse.

4.1 Assertivité

4.2 Assure un leadership efficace

4.3 Exerce une influence sur l'organisation à l'échelle interne et à l'échelle externe

5. Gestion de la clientèle et des partenariats

À l'aide de toute une gamme d'instruments de communication, favoriser les communications franches, échanger des renseignements et discuter avec les clients de politiques et de programmes stratégiques concernant les sciences, au sein de l'organisation elle-même, à l'échelle de l'administration fédérale et dans les communautés scientifiques nationales et internationales.

5.1 Adopte une orientation axée sur la clientèle et les partenaires

5.2 Met en valeur les messages, les produits et les services de l'organisation aux yeux des clients et des partenaires

5.3 Possède des talents marqués pour la négociation et l'animation

5.4 Établit des ententes de partenariat productives

6. Gestion

Capacité d'utiliser les principes et techniques de gestion pour gérer l'ensemble des ressources de l'organisation, ce qui comprend la traduction des stratégies de gestion en des réalités opérationnelles claires et pratiques. Cette capacité se manifeste par l'utilisation de l'information de gestion pour faciliter la prise de décisions rentables et pertinentes et la volonté de prendre des risques calculés dans la poursuite des objectifs de l'organisation.

6.1 Approche en matière de fonctionnement

6.2 Comprend, constitue et utilise des systèmes officiels et officieux dans un milieu organisationnel complexe afin d'atteindre les objectifs de fonctionnement

6.3 Atteint les résultats attendus en exécutant les activités et en administrant des programmes de manière efficace et dans les délais prévus

6.4 Comprend et met en pratique les principes de gestion

6.5 Attire, maintient en poste et perfectionne les sujets talentueux de manière à canaliser les énergies et les compétences pour amener les intéressés à atteindre les objectifs de fonctionnement de l'organisation et tirer le meilleur profit possible de leurs possibilités

6.6 Assure la gestion du rendement

7. Responsabilité à l'égard de la société

Capacité d'épouser un ensemble de principes déontologiques et de valeurs propres à la communauté des sciences et de la technologie qui a un mandat public et de conformer ses gestes à ces valeurs. Désir et capacité de découvrir les besoins et les attentes du public et d'y donner suite ainsi que de servir l'intérêt public.

7.1 Connaît la dynamique qui sous-tend l'élaboration des politiques et y est sensible

7.2 Respecte le mandat public qui lui est confié et exerce ses fonctions dans l'intérêt du public


Date de modification :