Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Lignes directrices sur le modèle de charte de projet

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Aperçu du projet

Objet

Fournit une courte description du projet indiquant en termes opérationnels le motif du projet ainsi que le calendrier et les attentes généraux. Il conviendrait également d'inclure des renseignements de base sur le comment et le pourquoi du lancement du projet. Décrivez qui (les rôles particuliers et les secteurs organisationnels) utilisera les produits finaux du projet et indiquez les autres intervenants qui pourraient être touchés par les résultats du projet. Le document sur l'analyse de rentabilisation peut déjà renfermer les renseignements à inclure dans cette section; des renvois s'imposent donc, le cas échéant.

Portée

Indique la portée du projet et la portée du produit ou du service.

La portée du produit définit l'éventail de caractéristiques et de fonctions qui seront livrées ainsi que les limites qui ont été imposées pour contrôler la diffusion ou la livraison du produit ou du service (ce que le projet réalisera). La description de la portée du produit dans la charte de projet ne constitue pas les spécifications techniques du produit, mais une description générale du produit et des connaissances préliminaires de la portée du produit visé ainsi qu'une entente à cet égard.

La portée du projet définit les travaux nécessaires à la livraison du produit ou du service dans le cadre du projet en vue de l'atteinte des objectifs du projet (comment le projet sera réalisé).

En dépit des liens étroits unissant la portée du produit et la portée du projet, les autres sections de la charte de projet traitent de la portée du projet et des processus nécessaires à la livraison du projet. La charte devrait toujours mettre l'accent sur les processus du projet.

Objectifs

Indique les objectifs globaux du projet. Précise ce que le projet devrait réaliser en des termes opérationnels et techniques. Renvoie à la décision d'investissement, à l'analyse de rentabilisation et à la méthode du cadre logique.

Questions non réglées

Indique les questions non réglées qui devront l'être dans le cadre du projet. Ces questions ont été précisées lors de la création de l'analyse de rentabilité et du processus d'approbation ou tout au long du processus de lancement du projet.

Approbations

Précise le nom et le rôle des intervenants du projets et indique s'ils ont approuvé la charte de projet. Cette section renferme souvent des signatures, bien que certaines organisations exigent simplement les noms du promoteur du projet et du gestionnaire de projet.

Références

Indique, le cas échéant, les autres documents, y compris, par exemple, la décision d'investissement dans la TI/GI, l'analyse de rentabilisation et la méthode du cadre logique (sur support papier ou électronique) qui se rapportent au projet au moment de la rédaction de la charte de projet. Comprend le dernier numéro de révision, la date d'émission, l'auteur, l'emplacement du document et la méthode d'accès à chaque document ou ouvrage de référence. Il n'est pas nécessaire de répéter dans le détail le contenu de ces documents connexes; il suffit d'indiquer assez de renseignements pour expliquer les liens du document avec le projet, le contenu qui se rapporte au projet et la manière d'y accéder.

Terminologie

Définit les termes ou acronymes particuliers qui seront communément utilisés dans le cadre du projet. Les termes nouveaux ou peu connus des intervenants doivent être expliqués clairement.