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ARCHIVÉ - Vue d'ensemble du plan de gestion du changement

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Objectifs

Illustrer et définir la présentation normalisée du plan de gestion du changement (voir la Procédure de gestion du changement), qui décrit la marche à suivre permettant de veiller à ce que le projet puisse contrôler comme il se doit les changements apportés à tous les éléments nécessaires à la création ou au soutien des produits à livrer au client.

Portée

Un plan de gestion du changement est produit pour la plupart des projets de logiciels du Service X et doit se conformer au présent modèle. Dans le cas des petits projets, le plan de projet peut renfermer les renseignements nécessaires sur la planification de la gestion du changement.

Renvois

cmgtproc Procédure de gestion du changement

CM051 Ligne directrice de présentation de la documentation

Points en suspens

Aucun.

Approbations

Gestionnaire de l'élaboration.

Responsabilités

Il incombe au gestionnaire de l'élaboration de préparer et de tenir à jour le présent document, la Vue d'ensemble du plan de la gestion du changement.

Il incombe au gestionnaire de projet de veiller à ce qu'un plan de gestion du changement soit dressé pour son projet.

Il incombe au gestionnaire de projet de vérifier si le plan de gestion du changement est conforme à la présente norme et à la Procédure de gestion du changement.

Il incombe au gestionnaire de projet de veiller à ce que le plan de gestion du changement et les renseignements connexes soient contrôlés, conformément à la Procédure de gestion du changement.

Modèle

Sections initiales

Les sections suivantes se trouvent au début du plan de gestion du changement. Elles sont décrites en détail dans la Ligne directrice sur la présentation de la documentation.

i. Objectifs

ii. Portée

iii. Renvois

iv. Points en suspens

v. Approbations

Introduction

Indiquer un aperçu (succinct) de la gestion du changement et les secteurs clés où des changements doivent être gérés dans le cadre du projet.

Organisation et responsabilités

Préciser les groupes organisationnels du Service X (ou du client) qui participent au processus de gestion de la configuration et décrire les responsabilités de chaque groupe.

Ressources

Décrire les ressources requises pour exécuter les fonctions de gestion du changement. Il peut notamment s'agir des plans d'obtention du personnel, du matériel, du logiciel et des espaces à bureaux.

Fonctions de gestion du changement

Identifier les fonctions de gestion du changement à exécuter dans le cadre du projet et les lier aux groupes organisationnels responsables. Voici quelques exemples de fonctions de gestion du changement : produire les formulaires de demande de changement, examiner et approuver les demandes de changement, suivre les demandes de changement.

Identification du changement : Définir les genres de changements qui seront contrôlés dans le cadre du projet.

Contrôle du changement : Décrire le mécanisme de contrôle du changement en incluant des précisions sur le lancement, l'enregistrement, l'examen, l'approbation, le suivi et la clôture. Se reporter à la Procédure de gestion du changement.

Outils et techniques

Cette section décrit les outils et les techniques nécessaires à l'exécution des fonctions de gestion du changement.

Rapports sur la gestion du changement

Cette section décrit les rapports à émettre, ainsi que la fréquence et la distribution des rapports. Les rapports suivants sont pris en compte :

i. Rapport détaillé sur les demandes de changement

ii. État de la demande de changement

iii. Résultats des vérifications

Archivage

Cette section décrit les éléments à archiver et la durée d'archivage.

Vérifications et examens

Cette section décrit les vérifications ou les examens qui seront menés à l'égard du processus de gestion du changement dans le cadre du projet.