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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Agence du revenu du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 1 Sources des revenus non fiscaux disponibles et non disponibles

En vertu de son mandat, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a la responsabilité de percevoir les revenus fiscaux tel qu'il a été décrit antérieurement dans les États financiers vérifiés – Activités administrées. Comme tous les autres ministères et organismes gouvernementaux, l'ARC perçoit aussi des revenus non fiscaux qui comprennent les intérêts, les pénalités et autres frais appliqués en vertu des lois sur les douanes, la taxe d'accise et la TPS et l'impôt, ainsi que les revenus tirés du remboursement des dépenses de l'exercice précédent et de la fourniture de produits et services non fiscaux. Ces revenus sont présentés ci-dessous, regroupés selon qu'ils sont disponibles ou non disponibles. L'ARC reçoit des revenus non fiscaux disponibles pour des services offerts à des particuliers ou à des organisations qui n'ont pas été financés par le Parlement, p. ex. les coûts recouvrés en vertu des Accords de perception fiscale (APF) avec les provinces. Les revenus non fiscaux non disponibles sont ceux que reçoit l'ARC pour lesquels elle n'a pas l'autorisation de réutiliser, p. ex., le recouvrement des avantages sociaux pour les employés.

Tableau 1.1 Revenus non fiscaux disponibles


(en milliers de dollars)
 
 
2008-2009
Activité de programme
Revenus réels 2006-2007
Revenus réels 2007-2008
Revenus prévus
Total des autorisations
Revenus réels
Aide aux contribuables et aux entreprises
37 563
64 905
64 008
76 851
76 851
Cotisations de déclarations et traitement des paiements
83 948
97 812
92 061
108 138
108 138
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
164 470
153 376
155 798
177 306
177 306
Observation en matière de déclaration
50 902
83 285
86 087
85 791
85 791
Appels
16 274
20 419
22 186
22 966
22 966
Programmes de prestations
11 421
14 663
12 525
20 249
20 249
Total
364 578
434 460
432 665
491 301
491 301
Revenus disponibles en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'ARC (entrées de fonds)
 
 
 
 
 
 
Remboursements des dépenses de l'exercice précédent
410
508
410
3 219
3 219
 
Droits liés aux décisions[note 1] 
2 074
2 117
2 000
1 990
1 990
 
Entente anticipée en matière de prix de transfert
477
528
750
745
745
 
Autres services de nature réglementaire
46
27
445
23
23
 
Administration des programmes provinciaux[note 2] 
34 444
30 472
30 042
62 816
62 816
 
Autres services de nature non réglementaire
458
434
388
354
354
 
Vente de produits de base et d'information
110
120
130
120
120
 
Autres droits et redevances
46
49
40
189
189
 
Services à d'autres ministères gouvernementaux[note 3] 
101 456
142 069
131 465
159 193
159 193
 
 
Total partiel
139 521
176 324
165 670
228 649
228 649
Moins : Montants perçus pour le compte d'autres ministères gouvernementaux[note 4] 
5 075
4 561
4 407
9 064
9 064
Total des revenus disponibles en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'ARC (entrées de fonds)
134 446
171 763
161 263
219 585
219 585
Produits d'aliénation des biens excédentaires de l'État
210
126
785
785
Revenus à valoir sur le crédit 1
 
 
 
 
 
 
Administration du Régime de pensions du Canada (RPC)
105 575
122 227
126 089
127 512
127 512
 
Administration de l'assurance-emploi (AE)
124 347
140 344
145 313
143 419
143 419
Total des revenus à valoir sur le crédit 1
229 922
262 571
271 402
270 931
270 931
Total des revenus non fiscaux disponibles
364 578
434 460
432 665
491 301
491 301
 

[note 1] L'ARC exige des frais des contribuables (en fonction des frais d'utilisation réglementés) pour une décision anticipée en matière d'impôt (afin de donner une certitude fiscale).
[note 2] Composée principalement de frais d'administration exigés des provinces pour les recouvrements prévus en vertu des accords de perception fiscale (APF) (23,6 millions de dollars) et d'autres initiatives provinciales de recouvrement des coûts (p. ex., AIRSO (22,0 millions de dollars), les programmes de prestations provinciales (16,2 millions de dollars) et les programmes de compensations de remboursements (1,0 million de dollars)).
[note 3] Composés principalement des services informatiques fournis à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) (148,0 millions de dollars).
[note 4] Composés principalement des montants recouvrés pour le compte de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) (c.-à-d., régimes d'avantages sociaux des employés – RASE).

Tableau 1.2 Revenus non fiscaux non disponibles1


(en milliers de dollars)
 
 
2008-2009
Activité de programme
Revenus réels 2006-2007
Revenus réels 2007-2008
Revenus prévus
Revenus réels
Aide aux contribuables et aux entreprises
5 496
7 443
7 987
9 230
Cotisations de déclarations et traitement des paiements
14 577
10 018
11 197
12 087
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
11 208
17 873
19 277
21 004
Observation en matière de déclaration
12 517
4 483
5 700
3 763
Appels
2 044
2 839
3 377
3 151
Programmes de prestations
4 489
1 358
3 193
1 839
Total
50 331
44 014
50 731
51 074
Description des revenus non fiscaux non disponibles
 
 
 
 
Remboursements des dépenses de l'exercice précédent
 
 
 
 
 
Rajustements aux sommes à payer de l'exercice précédent
 
 
400
 
Ventes des produits et services
 
 
 
 
 
Édifices publics et location immobilière
 
 
 
 
 
 
Location et utilisation de biens publics
118
126
118
92
Autres frais et droits
 
 
 
 
 
Recouvrement d'avantages sociaux des employés
41 617
41 650
41 617
48 565
Divers
8 596
2 238
8 596
2 417
Total des revenus non fiscaux non disponibles
50 331
44 014
50 731
51 074

1 Ce tableau reflète l'approche prise dans les états financiers vérifiés de l'Agence où une distinction tangible est faite entre les activités de l'Agence et les activités administrées. Les intérêts et pénalités recouvrés sur les impôts sur le revenu des particuliers, des sociétés et autres font partie des activités administrées par l'Agence plutôt que des activités de l'Agence et ont été exclus.


Tableau 2 Frais d'utilisation / Frais externes


Tableau 2.1 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu

A. Frais d'utilisation
Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques - 19b)
Date de la dernière modification
Avril 1990
Normes de rendement[note 1] 
L’objectif de la norme de service principale est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels. Le Système de gestion de la qualité de la Direction des décisions en impôt (DDI) exige qu’un accusé de réception téléphonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un délai de 14 jours est prévu afin de vérifier si le dossier est complet et de faire parvenir au contribuable un accusé de réception comprenant le nom d’une personne-ressource ainsi qu’une demande pour tout renseignement manquant s’il y a lieu. Nous communiquons de nouveau par téléphone avec le contribuable lorsque le dossier est assigné pour être traité. Si un retard est inévitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
Résultats liés au rendement[note 1]
Résultats réels 2008-2009 : 104 jours
(en milliers de dollars)
2008-2009
Années de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
2 000
1 990
4 012
2009-2010
2 000
4 012
 
 
 
2010-2011
2 000
4 012
 
 
 
2011-2012
2 000
4 012
B. Autres renseignements :
Au cours des dernières années, la DDI n'a pas été en mesure d'atteindre la norme de service publiée pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu. On compte parmi les facteurs déterminants l'augmentation de la complexité des dossiers, la réduction des ressources et l'attrition du personnel. La DDI vient d'établir un cadre visant à mener une étude approfondie de son rendement dans ce secteur, dans le but de prendre les mesures nécessaires pour s'orienter progressivement davantage vers sa norme de service publiée.

[note 1]
Note :
Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement indépendant de plaintes);
- les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.

 


Tableau 2.1 b) Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes – Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu

A. Frais d'utilisation externe
Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu
Norme de service[note 1] 
L’objectif de la norme de service principale est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels. Le système de gestion de la qualité de la Direction des décisions en impôt (DDI) exige qu’un accusé de réception téléphonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un délai de 14 jours est prévu afin de vérifier si le dossier est complet et de faire parvenir au contribuable un accusé de réception comprenant le nom d’une personne-ressource ainsi qu’une demande pour tout renseignement manquant, s’il y a lieu. Nous communiquons de nouveau par téléphone avec le contribuable lorsque le dossier est assigné pour être traité. Si un retard est inévitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
Résultats liés au rendement[note 1]
Résultats réels 2008-2009 : 104 jours
Consultation auprès des intervenants
Les questionnaires sur la satisfaction de la clientèle ont été envoyés à l’ensemble des clients touchés par une décision anticipée en matière d’impôt sur le revenu pour deux ans, soit d’octobre 2002 à octobre 2004. À ce moment-là, les clients intimés de ce groupe ont indiqué un taux de satisfaction supérieur à 95 %. Plus récemment, les commentaires des clients sont reçus de façon informelle lors de la participation de la DDI à de grandes conférences sur la fiscalité. En général, il y a un taux élevé de satisfaction bien que les clients touchés par les décisions anticipées aimeraient être mis au courant des décisions plus rapidement.
B. Autres renseignements :
Au cours des dernières années, la DDI n'a pas été en mesure d'atteindre la norme de service publiée pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu. On compte parmi les facteurs déterminants l'augmentation de la complexité des dossiers, la réduction des ressources et l'attrition du personnel. La DDI vient d'établir un cadre visant à mener une étude approfondie de son rendement dans ce secteur, dans le but de prendre les mesures nécessaires pour s'orienter progressivement davantage vers sa norme de service publiée.

[note 1]
Note :
Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
- les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.

 


Tableau 2.2 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais pour les services d'analyse statistique et de traitement de données de l'impôt

A. Frais d'utilisation
Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
Type de frais
Réglementaires (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques – 19b)
Date de la dernière modification
1992
Normes de rendement[note 1] 
Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
Résultats liés au rendement[note 1]
Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées est de 28 jours.
(en milliers de dollars)
2008-2009
Années de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
7
23
40
2009-2010
12
17
 
 
 
2010-2011
7
10
 
 
 
2011-2012
7
10
B. Autres renseignements : S.O.

[note 1]
Note :
Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement indépendant de plaintes);
- les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.

 


Tableau 2.2 b) Politique sur les normes de services pour les frais d'utilisation externes – Frais pour les services d'analyse statistique et de traitement de données de l'impôt

A. Frais d'utilisation externe
Frais pour les services d'analyse statistique et de traitement de données de l'impôt
Norme de service[note 1] 
Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
Résultats liés au rendement[note 1]
Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées est de 28 jours.
Consultation auprès des intervenants
Un sondage sur la satisfaction de la clientèle a été envoyé à tous les clients externes. Les réponses reçues ont indiqué un taux de satisfaction de 100 %.
B. Autres renseignements : S.O.

[note 1]
Note :
Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
- les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.

 


Tableau 2.3 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais de traitement pour les demandes d'accès à l'information

A. Frais d'utilisation
Frais de traitement pour les demandes d'accès produites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Type de frais
Autres produits et services (O)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels
Date de la dernière modification
1992
Normes de rendement[note 1] 
Un délai de traitement de 30 jours civils sous la Loi sur l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation. La norme interne de traitement de l’ARC veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits.
Résultats liés au rendement[note 1]
89 % des demandes déposées sous la Loi sur l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits.
(en milliers de dollars)
2008-2009
Années de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
40
59
5 096
2009-2010
40
5 096
 
 
 
2010-2011
40
5 096
 
 
 
2011-2012
40
5 096
B. Autres renseignements :
L'Agence a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.

[note 1]
Note :
Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement indépendant de plaintes);
- les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.

 


Tableau 2.3 b) Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes – Frais de traitement des demandes d'accès à l'information

A. Frais d'utilisation externe
Frais de traitement pour les demandes d'accès à l'information
Norme de service[note 1] 
Un délai de traitement de 30 jours civils en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation.
Résultats liés au rendement[note 1]
La norme interne de traitement de l’ARC veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits.
Résultats liés au rendement
89 % des demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits.
Consultation auprès des intervenants
La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et par les Règlements sur l’accès à l’information. Des consultations avec les intervenants intéressés ont été entreprises relativement à des modifications faites en 1986 et en 1992.
B. Autres renseignements :
L’Agence a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.

[note 1]
Note :
Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
- les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.


Tableau 3 Renseignements sur les dépenses de projets


(en milliers de dollars)
 
 
2008-2009
Nom des initiatives
Dépenses réelles 2007-2008
Dépenses des années précédentes au 31 mars 2008
Dépenses prévues
Dépenses réelles
Direction générale des services de cotisation et de prestations
 
 
 
 
 
GED – Mon dossier d'entreprise[note 1] 
3 130
8 104
647
529
 
GED – Gestion des privilèges des tiers
761
5 293
422
320
 
Voie de communication protégée – Services de gestion des justificatifs externes d’identité
0
0
1 900
1 617
 
Renouvellement de l'identification des particuliers
5 806
8 590
6 272
6 359
 
Restructuration de la TPS/TVH[note 1]
21 983
173 514
9 492
8 292
 
Restructuration T3
409
759
519
800
 
 
Total partiel
32 091
196 262
19 252
17 917
Direction générale des services aux contribuables et de la gestion des créances
 
 
 
 
 
Intégration du recouvrement des recettes
21 500
67 551
22 590
21 066
 
Renouvellement du Système de retenues sur la paie, de comptabilisation et de recouvrements
1 456
4 250
3 795
3 452
 
 
Total partiel
22 956
71 801
26 385
24 518
Direction générale des programmes d’observation
 
 
 
 
 
Restructuration des systèmes d'observation[note 2] 
14 875
45 429
20 300
18 000
 
 
Total partiel
14 875
45 429
20 300
18 000
Direction générale des appels
 
 
 
 
 
Projet d'amélioration au Registre des allègements pour les contribuables[note 1]
685
1 135
1 113
1 098
 
 
Total partiel
685
1 135
1 113
1 098
Direction générale des affaires publiques
 
 
 
 
 
Renouvellement de l'intranet
3 754
5 195
4 637
4 601
 
Solution de gestion du contenu d'édition
2 292
5 835
1 633
1 831
 
 
Total partiel
6 047
11 031
6 270
6 432
Direction générale de l'informatique
 
 
 
 
 
Durabilité des applications
0
0
2 000
2 000
 
Renseignement d’entreprise et aide à la décision
887
11 689
1 500
1 482
 
Programme de modernisation de la sécurité – SDI
5 776
17 930
1 770
1 766
 
Installations des Centres de données
2 424
6 617
3 450
962
 
Durabilité des Systèmes administratifs d’entreprise
1 411
1 871
9 999
9 999
 
Environnement réparti contrôlé
7 547
24 962
4 515
4 450
 
 
Total partiel
18 046
63 070
23 234
20 659
Direction générale des finances et de l'administration
 
 
 
 
 
Stratégie d’information financière – Plan stratégique du Grand livre des recettes
89
21 502
200
230
 
 
Total partiel
89
21 502
200
230
Direction générale des ressources humaines
 
 
 
 
 
Norme de classification de l’Agence[note 1]
2 742
19 093
2 565
2 601
 
Renouvellement de la prestation des services en rémunération
3 000
56 177
1 400
1 400
 
 
Total partiel
5 742
75 270
3 965
4 001
Total
100 529
485 499
100 719
92 855
             

[note 1] Les dépenses des exercices précédents ont été redressées afin de mieux refléter les dépenses totales attribuables à ces initiatives.
[note 2] Les dépenses des exercices précédents pour la Restructuration des systèmes d'observation incluent les coûts de la Gestion du travail d'entreprise (GTE).


Tableau 5 Renseignements sur les Programmes de paiements de transfert (PTT)

Deux programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars ont été administrés par l’Agence en 2008-2009 :

  • Versements d’allocations spéciales pour enfants (ASE) (Législatif)
  • Paiements effectués aux provinces en vertu de la Loi sur le droit à l’exportation de produits de bois d’oeuvre de 2006 (Législatif).

Tableau 5.1 Versements d'Allocations spéciales pour enfants (ASE) (législatif)

Date de mise en oeuvre : le 28 août 1995[note 1] 
Date de clôture : permanent
Description du Programme de paiement de transfert :
Versements mensuels libres d’impôt faits aux organismes et aux parents nourriciers qui sont autorisés par les gouvernements fédéral et provinciaux à fournir les soins et l’éducation aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements d’ASE sont l’équivalent des versements de la Prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d’ASE sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public.
Résultats stratégiques :
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.
Résultats obtenus :
Des paiements mensuels ont été faits à 293 organismes au nom de 56 255 enfants. Les paiements ont été émis dans les délais prévus et aucun retard n’a été rapporté.
Activité de programme : Programmes de prestations
(en milliers de dollars)
2006-2007
2007-2008
2008-2009[note 2]  
Dépenses réelles
Dépenses réelles
Dépenses prévues
Autorisations totales
Dépenses réelles
Écarts prévus/ réels
Total des subventions*
197 768
208 163
219 000
 
 
219 000
Total des contributions
-
-
-
-
-
-
Total des autres types de paiements de transfert**
-
-
-
211 848
211 848
(211 848)
Total
197 768
208 163
219 000
211 848
211 848
7 152
Commentaire sur les écarts : S.O.
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation : S.O.

[note 1] La responsabilité des versements du crédit législatif des ASE a été transférée de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) le 28 août 1995 (Décret C.P. 1995-342).
[note 2] À compter de 2008-2009, le versement du crédit législatif des ASE a été reclassifié d'une subvention à un autre type de paiement de transfert.
* Une subvention est un paiement de transfert inconditionnel par lequel le gouvernement choisit d'appliquer sa politique ou d'exécuter ses programmes en versant des sommes à des particuliers ou à des organisations. Les critères d'admissibilité et les demandes reçues antérieurement au paiement constituent une assurance suffisante selon laquelle les objectifs du paiement seront atteints, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'établir des ententes conditionnelles avec le bénéficiaire. Le gouvernement doit mentionner la subvention ou la catégorie de subventions dans le Budget des dépenses, mais peut refuser de la verser si les critères d'admissibilité ne sont pas satisfaits.
** Les autres types de paiement de transfert sont des paiements de transfert fondés sur la législation ou une entente qui comprend habituellement une formule ou une annexe utilisée pour calculer le montant de la dépense. Toutefois, une fois le paiement effectué, le bénéficiaire peut redistribuer les fonds parmi plusieurs catégories de dépenses comprises au moment de l'entente.

 


Tableau 5.2 Paiements effectués aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d'oeuvre (législatifs)

Date de mise en oeuvre : le 12 octobre 2006
Date de clôture : le 12 octobre 2013 avec l'option de 2 années additionnelles
Description du programme de paiement de transfert :
L’Agence du revenu du Canada (ARC), avec l’appui du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), percevra et gérera au nom des provinces les frais d’exportation des produits de bois d'oeuvre résineux exportés aux États-Unis prélevés par le Canada. Selon la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d'oeuvre, l’ARC est chargée de verser aux provinces une partie des frais perçus dans le cadre de l’application de l’Accord sur le bois d'oeuvre résineux de 2006. Ces paiements seront réduits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectués à l’industrie, les coûts d’administration et de mise en application de l’Accord et de la Loi et les coûts engagés pour régler certains litiges découlant de l’Accord ou la Loi. La Loi s’applique aux régions suivantes : la région de l’intérieur de la Colombie-Britannique, région côtière de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Québec. Les exportations des autres provinces et territoires sont exclues.
Résultat stratégique :
Les contribuables respectent leurs obligations et l’assiette fiscale du Canada est protégée.
Résultats obtenus :
Le premier paiement qui comprend les recettes perçues moins les coûts pour la période entre la date d’entrée en vigueur du 12 octobre 2006 et le 30 septembre 2007 a été effectué aux provinces le 11 janvier 2008. Un deuxième paiement a été versé le 31 mars 2008 pour le trimestre civil du 1er octobre 2007 au 31 décembre 2007. Les paiements continueront à être effectués trimestriellement jusqu’à la résiliation de l’Accord, sauf si la valeur marchande du bois d'oeuvre augmente jusqu’à ce qu’aucuns frais d’exportation ne s’appliquent pour la période en question.
Activité de programme : Aide aux contribuables et aux entreprises
(en milliers de dollars)
2006-2007
2007-2008
2008-2009[note 1]  
Dépenses réelles
Dépenses réelles
Dépenses prévues
Autorisations totales
Dépenses réelles
Écarts prévus/ réels
Total des subventions
Total des contributions
Total des autres types de paiements de transfert *
603 602
180 495
180 495
(180 495)
Total
603 602
180 495
180 495
(180 495)
Commentaire sur les écarts : S.O.
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation : S.O.

[note 1] Le Rapport sur les plans et priorités 2008-2009 n'indiquait aucun autre montant de dépenses prévues.
* Les autres types de paiement de transfert sont des paiements de transfert fondés sur la législation ou une entente qui comprend habituellement une formule ou une annexe utilisée pour calculer le montant de la dépense. Toutefois, une fois le paiement effectué, le bénéficiaire peut redistribuer les fonds parmi plusieurs catégories de dépenses comprises à l'entente.


Tableau 8 Développement durable

Les engagements par rapport à la Stratégie de développement durable 2007-2010 de l'Agence du revenu du Canada (ARC) se concrétisent au moyen d'activités précises. Le tableau suivant présente un court résumé des progrès accomplis par rapport aux activités dont l'achèvement était prévu en 2008-2009.


Stratégie de DD de l’ARC - But 1 : Réduire les effets de nos opérations sur le sol, sur l’air, et sur l’eau.
Activités ayant contribué à l'atteinte des buts fédéraux en matière de DD et/ou à l'écologisation des opérations gouvernementales (EOG)[note 1]  dont l'achèvement était prévu en 2008-2009. Les cibles pour l'ensemble du gouvernement énumérées ci-dessous sont clairement notées dans la colonne « Résultats attendus en 2008-2009 ».
 
  • But fédéral nº 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
 
 
  • Cible de l'EOG : Réduire de 15 % par rapport aux niveaux de 2002-2003 les émissions de GES par voiture-kilomètre du parc automobile ministériel d'ici 2010.
  • Cible de l'EOG : Pour tous les véhicules routiers fédéraux, on achètera des carburants à l'éthanol, lorsque cela est possible (échéancier - immédiatement).
  • Cible de l'EOG : Les ministères et organismes locataires collaboreront avec le propriétaire de l'installation pour établir des buts valables et pour trouver des moyens de mesurer la réduction des émissions de GES d'ici 2010.
 
  • But fédéral nº 6 : Renforcer les mécanismes fédéraux de gouvernance et de prise de décisions afin de soutenir le développement durable.
 
 
  • Cible de l'EOG : Fixer au moins trois objectifs en matière d'achats écologiques sur trois ans.
Résultats attendus en 2008-2009
Mesure(s) du rendement à l'appui
Résultats obtenus par l'Agence en 2008-2009
Activité 1.1.1.1 : Élaborer une méthode relative à l'estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) à partir des programmes de gestion des déchets dans les installations prioritaires.
Méthodologie relative aux GES (extrant).
L'ARC a élaboré une méthodologie permettant de convertir le taux de détournement des déchets solides en émissions de GES. D'après les résultats de la vérification des déchets solides de 2007, l'ARC a évité la production d'environ 2 000 tonnes de Co2, en détournant 2 700 tonnes de déchets solides des sites d'enfouissement. Des analyses approfondies ont déterminé que, dans l'ensemble, la méthodologie répondait aux conditions requises et qu'on pourrait l'appliquer dans le cadre des prochaines vérifications de déchets solides qui sont prévues en 2009-2010.
Statut : terminé
Activité 1.1.1.2 : Mettre en uvre le programme « Non aux déchets » dans d'autres installations prioritaires regroupant un total de 75 % des employés de l'ARC (ETP).
Nombre d'installations supplémentaires où le programme « Non aux déchets » est mis en place; pourcentage d'employés ayant accès au programme « Non aux déchets ».
L'ARC a mis en uvre le programme « Non aux déchets » dans 18 installations supplémentaires sur les 20 qui avaient été sélectionnées. Cela a permis de mettre sur pied le programme dans 67 % des installations de l'ARC, et de faire en sorte que 83 % des employés de l'ARC aient accès au programme. La mise en uvre dans les deux autres installations sera terminée en 2009-2010.
Statut : en cours (terminé à 95 %)
Activité 1.1.1.3 : Mettre en uvre des programmes de réduction et de réutilisation dans les installations prioritaires, comme les réunions vertes, les déplacements de bureaux, la réduction de la consommation de papier et les tasses réutilisables.
Nombre d'installations ayant des programmes de réduction et de réutilisation.
Dans les installations de l'ARC, les programmes de réduction et de réutilisation comprennent le programme « Deuxième vie du papier », les centres de recyclage pour les fournitures de bureau, les tasses réutilisables, les réunions écologiques ainsi que les déménagements écologiques des bureaux. Afin de formaliser ces activités, l'ARC a élaboré une trousse d'outils de réduction et de réutilisation. La trousse d'outils, qui sera terminée en 2009-2010, permettra aux employés de mesurer les résultats obtenus par les programmes de réduction et de réutilisation. Entre¯temps, l'Agence a continué de fournir des renseignements aux employés afin de mettre en uvre ces initiatives.
Étant donné le succès du recyclage des déchets solides à l'ARC, on s'attend à ce que l'ensemble des 49 installations prioritaires disposent d'initiatives en matière de réduction et de réutilisation. Cela fera l'objet d'une évaluation au cours des vérifications des déchets solides en 2009-2010.
Statut : terminé
Activité 1.1.2.1 : Inclure des clauses de DD et des critères environnementaux dans tous les nouveaux contrats d'approvisionnement stratégique.
[But fédéral nº 6/Cible de l'EOG : Fixer au moins trois objectifs en matière d'achats écologiques sur trois ans.
Pourcentage de contrats d'approvisionnement stratégique qui comportent des critères environnementaux.
Les spécifications environnementales et les critères de DD ont été ajoutés à l'ensemble des contrats d'approvisionnement stratégique qui étaient au nombre de cinq, soit 100%. Ces contrats concernaient le papier, les cartouches d'encre, les fournitures de bureaux, les services de traduction ainsi que les enveloppes non liées au programme d'impôt sur le revenu T1.
Statut : terminé
Activité 1.1.2.2 : Élaborer un plan de gestion visant à élargir la portée de l'approvisionnement écologique afin d'y inclure le matériel et les logiciels de TI.
Portée élargie du Programme de gestion de l'environnement visant l'approvisionnement écologique (extrant).
L'ébauche du plan de gestion afin d'écologiser l'approvisionnement du matériel de la TI a été mise au point pendant cette période. L'Agence a ajouté des critères environnementaux dans son contrat national en ce qui concerne les appareils des utilisateurs finaux (ordinateurs portables, de bureau, serveurs et moniteurs). Les critères environnementaux comprennent l'exigence voulant que les appareils des utilisateurs finaux rencontrent les critères d'un programme de certification écologique reconnu à l'échelle internationale pour le matériel de la TI. Le programme de gestion des approvisionnements écologiques pour 2009-2010 comprend aussi l'écologisation du matériel de la TI.
Statut : terminé
Activité 1.1.2.3 : Examiner et améliorer l'efficience du processus d'approvisionnement de l'ARC dans le cadre du travail avec ses fournisseurs, tels que le processus d'appel d'offres, les systèmes de commande, les capacités électroniques, le suivi de l'approvisionnement écologique et tout nouvel outil de passation de marchés.
Économies de papier prévues à la suite de l'amélioration du processus d'approvisionnement.
L'Agence a introduit un nouvel outil d'approvisionnement électronique, Synergie, qui est une suite intégrée d'applications logicielles spécialement conçues dans le but d'automatiser le processus d'achat. Il permet à l'Agence d'éliminer le chevauchement, de réduire le fardeau administratif et la paperasserie, d'augmenter l'efficacité des processus et de permettre un meilleur suivi du rendement en matière d'approvisionnement écologique.
La collaboration à l'interne a fait en sorte que les produits écologiques qui sont disponibles dans Synergie soient identifiés et étiquetés et que la capacité d'établissement de rapports de cette dernière rencontre les exigences en matière d'établissement de rapports sur l'approvisionnement écologique de l'Agence. Un autre avantage est l'accessibilité améliorée de Synergie à établir rapidement des rapports. L'analyse pour estimer l'économie de papier à la suite de telles efficiences est en cours.
Statut : terminé
Activité 1.1.2.4 : Étudier les possibilités de services écologiques fournis par l'ARC.
Rapport sur les recommandations (extrant).
L'Agence a mené une analyse dans ses bureaux, dans l'industrie et les autres pratiques ministérielles du gouvernement liées à l'acquisition de services. Une définition normalisée pour les services écologiques a été élaborée, accompagnée des critères pour identifier et acquérir des services écologiques. Le rapport est utilisé comme un outil afin d'écologiser les contrats de service de l'ARC.
L'Agence a présenté les résultats ainsi que les recommandations dans le Rapport de recommandations pour l'écologisation des services à l'ARC).
Statut : terminé
Activité 1.1.4.1 : Établir des données de référence sur les émissions (GES) pour les voyages d'affaires afin d'y inclure les voyages locaux et de longue distance et les vidéoconférences.
[But fédéral nº 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre.]
Données de référence pour les voyages d'affaires (extrant).
En 2007-2008, l'Agence a relevé les exigences en matière de données pertinentes en vue de l'élaboration d'une base de référence concernant les gaz à effet de serre (GES) pour les voyages d'affaires de l'ARC. Le recouvrement et l'analyse des données ont progressé en 2008-2009. Toutefois, l'analyse n'a pas été achevée comme prévue. La base de référence sera établie au cours du prochain exercice.
Statut : en cours (70 % terminé)
Activité 1.1.4.3 : Communiquer les pratiques exemplaires relatives aux voyages d'affaires durables aux groupes d'employés concernés, tels que les grands voyageurs et les administrateurs de déplacements de l'ARC.
[But fédéral nº 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre.]
Pourcentage ou nombre de voyageurs qui reçoivent des renseignements sur les voyages d'affaires durables; les visites à la page Web sur les voyages d'affaires durables et le nombre d'employés engagés à l'utilisation d'options de voyages d'affaires durables.
L'Agence fait la promotion des voyages d'affaires durables auprès des employés au moyen de ce qui suit :
1. Communications générales sur les voyages d'affaires durables : L'ARC a mis à jour la section du transport dans le site Web du DD dans le but d'ajouter des renseignements sur les vidéoconférences, les téléconférences ainsi que les dispositions liées aux voyages durables contenues dans la politique de l'ARC en matière de voyage.
2. Promotion du cours sur les Voyages d'affaires durables (VAD) : Le cours sur les VAD a été mis au point ainsi que l'ébauche du plan de mise en uvre. Le plan décrit brièvement une approche structurée afin d'offrir le cours aux employés de l'Agence qui font de nombreux déplacements.
Il y a eu 1 361 visites à la page Web des voyages d'affaires ainsi que 2 977 visites à la page Web principale du transport sur le site Web du DD des employés de l'ARC au cours de l'exercice 2008¯2009.
Des travaux supplémentaires sont requis en 2009-2010 afin de terminer l'identification des employés qui font de nombreux déplacements et de communiquer les pratiques exemplaires pour les voyages d'affaires.
Statut : en cours (terminé à 75 %)
Activité 1.1.5.1 : Tous les véhicules achetés ou loués par l'ARC sont des véhicules hybrides ou à carburant de remplacement, lorsque cela est possible sur le plan opérationnel.
[But fédéral nº 3/Cible de l'EOG : Réduire de 15 % par rapport aux niveaux de 2002-2003 les émissions de GES par voiture-kilomètre du parc automobile ministériel d'ici 2010.]
Nombre et pourcentage de l'augmentation du nombre de véhicules hybrides et à carburant de remplacement.
Pendant cette période, l'ARC a fait l'acquisition de 10 véhicules. Cinq d'entre eux sont à carburant de remplacement et les cinq autres étaient à carburant conventionnel en raison de besoins opérationnels. Le 31 mars 2009, l'ARC possédait et louait 94 véhicules - 13 (14 %) étaient hybrides et 27 (29 %) étaient à carburant de remplacement.
Le nombre de véhicules hybrides et à carburant de remplacement achetés et loués par l'ARC en 2008-2009 a augmenté de trois véhicules. Le pourcentage de véhicules hybrides et à carburant de remplacement du parc de véhicule de l'ARC a augmenté de 4 % à 43 %.
Statut: terminé
Activité 1.1.5.2 : Dans la mesure du possible, toute l'essence achetée pour les véhicules routiers de l'ARC sera de l'essence mélangée à de l'éthanol.
[But fédéral nº 3/Cible de l'EOG : Pour tous les véhicules routiers fédéraux, on achètera des carburants à l'éthanol, lorsque cela est possible avant 2010.]
Pourcentage de l'essence achetée pour les véhicules de l'ARC composée d'un mélange d'éthanol.
L'Agence a mis au point l'ébauche « Guide du gestionnaire du parc automobile » ainsi que les directives et les procédures concernant le parc automobile de l'ARC. Les deux instruments de politique encouragent l'utilisation de carburant avec Ethanol-10 dans les véhicules du parc automobile de l'ARC, lorsque cela est possible.
En 2008-2009, l'ARC a acheté 162 265 litres d'essence, dont 9 073 ont été rapportés comme contenant un mélange avec éthanol. Cela comptait pour 5, 6 % de l'achat d'essence de l'ARC.
Statut : terminé
Activité 1.1.6.2 : Déterminer les installations prioritaires, telles que les installations dont l'État est propriétaire, dont l'ARC est la seule occupante et où le fournisseur de services peut mesurer le taux d'utilisation d'énergie de l'immeuble et établir des données de base relatives à l'utilisation d'énergie et aux émissions (GES).
[But fédéral nº 3/Cible de l'EOG : Les ministères et organismes locataires collaboreront avec le propriétaire de l'installation pour établir des buts valables et pour trouver des moyens de mesurer la réduction des émissions de GES d'ici 2010.]
Nouvelles bases de référence sur la consommation d'énergie et les émissions (GES).
L'Agence a sélectionné six installations dans le but d'y mettre en uvre des initiatives de conservation d'énergie. Afin d'établir des mesures de référence pour l'utilisation d'énergie dans chaque installation, l'Agence a mené des inventaires d'équipement dans cinq des six installations. Le reste de l'inventaire sera réalisé au début de 2009. Une analyse approfondie des inventaires est nécessaire afin d'établir les bases de référence en matière d'utilisation d'énergie.
Statut : en cours (terminé à 85 %)
Activité 1.1.6.3 : Mettre en uvre des initiatives de réduction de consommation d'énergie dans les installations prioritaires, en collaboration avec le locateur, le fournisseur de services, les responsables des biens immobiliers et du développement durable et les autres intervenants, le cas échéant.
[But fédéral nº 3/Cible de l'EOG : Les ministères et organismes locataires collaboreront avec le propriétaire de l'installation pour établir des buts valables et pour trouver des moyens de mesurer la réduction des émissions de GES d'ici 2010.]
Nombre d'installations prioritaires dans lesquelles des initiatives de réduction de consommation d'énergie ont été mises en uvre.
La mise en uvre des initiatives de conservation de l'énergie a été retardée, puisqu'on mettait l'accent sur l'établissement de bases de référence sur l'utilisation d'énergie. Toutefois, des consultations ont suivi avec les intervenants internes afin de se préparer à la mise en uvre des initiatives de conservation de l'énergie.
Statut : en cours (terminé à 45 %)
Activité 1.2.1.1 : Effectuer une évaluation des pratiques d'élimination du matériel et des logiciels de TI dans l'ensemble de l'ARC et utiliser les résultats pour élargir la portée du programme de gestion de l'environnement (PGE) visant les produits dangereux.
Document d'évaluation et nouvelles activités concernant l'élimination du matériel et des logiciels de TI dans le cadre du PGE pour les matières dangereuses (extrant).
L'ARC, en collaboration avec le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales (BÉOG) de TPSGC, a mené des efforts interministériels visant à simplifier l'élimination écologique de déchets électroniques. Les plans comprennent l'amélioration des programmes fédéraux de recyclage et d'élimination des déchets électroniques, tels que le Programme des ordinateurs pour les écoles, et des centres d'élimination des biens de l'État. L'Agence procèdera à un examen approfondi de ses méthodes d'élimination de produits informatiques en 2009 2010 dans le but d'appuyer le plan de gestion en matière d'élimination de logiciels et de matériel informatique.
Statut : en cours (terminé à 20 %)
Activité 1.2.1.2 : Étudier les possibilités d'utiliser des produits nettoyants non toxiques dans les nouvelles installations de l'ARC et celles dont le bail est renouvelé.
Rapport sur les recommandations (extrant).
Les consultations avec TPSGC ont confirmé que l'exigence d'utiliser des produits nettoyants non toxiques dans les installations de l'ARC a été ajoutée dans le bail type de l'ARC avec TPSGC.
Statut : terminé

[note 1] Tel qu’il est fait mention dans le document intitulé Coordination de la quatrième série de stratégies de développement durable ministérielles, Environnement Canada, juin 2006.

Stratégie du DD de l'ARC - But 2  : Offrir nos programmes fiscaux et de prestations d'une façon durable.
Activités ayant contribué à l'atteinte des buts fédéraux en matière de DD ou à l'écologisation des opérations gouvernementales (EOG) dont l'achèvement était prévu en 2008-2009. Les cibles pour l'ensemble du gouvernement énumérées ci-dessous sont clairement notées dans la colonne « Résultats attendus en 2008-2009 ».
  • But fédéral nº 4 : Collectivités durables - Les collectivités bénéficient d'une économie prospère, d'une société dynamique et équitable et d'un environnement sain pour les générations actuelles et futures.
Résultats attendus en 2008-2009
Mesure(s) du rendement à l'appui
Résultats obtenus par l'Agence en 2008-2009
Activité 2.2.1.1 : Intégrer des critères de durabilité dans tous les nouveaux principaux partenariats fédéraux et provinciaux, dans la mesure du possible.
Pourcentage des négociations et des discussions concernant les partenariats dans le cadre desquelles les critères de durabilité ont été pris en compte; nombre d'engagements du plan d'action réalisés en vue de l'intégration du DD dans les partenariats.
L'Agence a fait la promotion de l'utilisation des critères de durabilité pour l'élaboration des protocoles d'entente (PE) et des lettres d'intention (LI). Afin de fournir une orientation concernant cette exigence, on a réalisé l'ébauche d'un document d'orientation sur le DD. Parmi les 23 PE et LI émis en 2008-2009, 16 comprenaient des dispositions en matière de DD, soit 70 % d'entre eux - qui sont liées, principalement, à l'efficacité des processus.
Statut : terminé
Activité 2.2.1.2 : Promouvoir le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI) afin de s'assurer que les Canadiens admissibles sont au courant de l'aide qu'ils peuvent obtenir dans le cadre de ce programme, et fournir aux bénévoles du programme et aux associations communautaires les logiciels et les ordinateurs nécessaires en vue d'aider les personnes à produire leurs déclarations de revenus en ligne.
Nombre de bénévoles formés et nombre d'associations communautaires participant au PCBMI, en partenariat avec l'ARC; nombre de dons de logiciels et d'ordinateurs au PCBMI.
L'ARC a continué d'améliorer ses technologies afin de réduire la paperasserie et augmenter l'efficacité des processus des bénévoles qui aident les contribuables pendant la période de production des déclarations de revenus.
En 2008-2009, l'ARC a formé 15 425 bénévoles et a collaboré avec 2 311 organisations communautaires. Au total, les bénévoles ont aidé à la production de 482 000 déclarations de revenus, dont 60 % qui ont été transmises électroniquement. L'Agence a également affiché sur l'intranet de l'ARC les publications sur la formation pour que les bénévoles puissent les consulter facilement.
Statut : terminé
Activité 2.2.1.3 : L'ARC contribuera au développement économique du Canada et des pays étrangers en exerçant une fonction de leadership dans les organisations telles l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en partageant des renseignements avec les partenaires concernant une meilleure administration fiscale, en encourageant des meilleures pratiques économiques, en collaborant avec des partenaires afin d'élaborer des règles fiscales acceptées à l'échelle internationale et en gérant et en coordonnant des projets de soutien technique dans différents pays.
[But fédéral nº 4 : Collectivités durables - Les collectivités bénéficient d'une économie prospère, d'une société dynamique et équitable et d'un environnement sain pour les générations actuelles et futures.]
Affiliation et/ou fonction de leadership au sein des comités internationaux; partage de renseignements, de pratiques exemplaires et d'aide technique avec les partenaires (extrant).
L'ARC a continué de gérer des relations multilatérales et bilatérales avec des organisations internationales et de fournir une aide technique sur l'administration de l'impôt.
Statut : terminé
Activité 2.3.1.1 : Intégrer les principes de développement durable, tels que l'innovation et l'efficience, dans les stratégies de commercialisation et de branding et les campagnes de publicité de l'ARC.
Type de concepts de DD compris dans la commercialisation et le branding des produits.
L'ARC a élaboré des messages organisationnels dans le cadre de son branding, afin de préparer les employés à fournir des messages clairs et uniformes destinés au public interne et externe au moment de mener des activités de l'ARC. Les messages sur le DD ont été élaborés dans le cadre des messages organisationnels afin de communiquer l'engagement de l'ARC envers le DD. Ils ont été ajoutés dans la boîte à outils du branding sur le site de l'intranet de l'ARC. Les coordonnateurs en matière de DD ont reçu des conseils pratiques dans le but de promouvoir les messages du DD dans leur direction générale et région respective.
La campagne publicitaire radiophonique de l'Agence pour la période de production des déclarations de revenus 2009 a continué de recommander la production électronique des déclarations.
Statut : terminé


Stratégie du DD de l'ARC - But 3  : Tous les employés appliquent les principes du développement durable dans leur travail.
Activités ayant contribué à l'atteinte des buts fédéraux en matière de DD ou à l'écologisation des opérations gouvernementales (EOG) dont l'achèvement était prévu en 2008-2009. Les cibles pour l'ensemble du gouvernement énumérées ci-dessous sont clairement notées dans la colonne « Résultats attendus en 2008-2009 » .
Résultats attendus en 2008-2009
Mesure(s) du rendement à l'appui
Résultats obtenus par l'Agence en 2008-2009
Activité 3.1.1.1 : Inclure des attentes concrètes et mesurables en matière de DD dans les lignes directrices pour la préparation d'ententes de rendement pour les gestionnaires des postes de gestion EC et MG.
Responsabilités à l'égard du DD dans le document sur les lignes directrices
(extrant).
L'ARC a mis à jour et ajouté des clauses sur le DD dans les documents sur les lignes directrices de 2008-2009 pour la préparation des ententes de rendement des EC et MG.
Un total de 97 % des employés EC ont ajouté des clauses sur le DD dans leurs ententes de rendement - dépassant ainsi la cible de mars 2010, qui est de 90 %. Les résultats ont démontré que 43 % des MG ont ajouté des clauses sur le DD dans leurs attentes en matière de rendement de 2007-2008. Les résultats de 2008-2009 ne sont pas encore disponibles. La promotion des clauses sur le DD chez les employés EC et MG continuera en 2009-2010.
Statut : terminé
Activité 3.1.1.2 : Continuer d'élaborer et d'offrir une formation sur le DD propre au poste des gestionnaires MG.
Nombre de séances sur le Programme d'apprentissage pour MG comprenant un module sur le DD offertes et nombre de participants.
L'ARC a continué de fournir un apprentissage en matière de DD au groupe de Gestion (MG) de l'ARC au moyen du Programme d'apprentissage pour MG (PAMG). L'objectif est d'améliorer la capacité des gestionnaires d'influencer les prises de décision des employés qui soutiennent le développement durable. Les MG ont reçu des renseignements sur la manière d'accéder aux ressources liées au DD et de soutenir les employés dans l'application du DD à leur travail. Pendant cette période, 380 gestionnaires ont participé aux séances dans le cadre du PAMG pour un nombre total de 20 séances.
Statut : terminé
Activité 3.2.1.1 : Innover en matière de prestation des messages de sensibilisation générale au DD aux employés au moyen de campagnes nationales, d'activités et d'initiatives locales telles que la Semaine de l'environnement.
Résultats des activités et de la participation aux campagnes et aux événements nationaux et locaux sur la sensibilisation au DD.
L'Agence a continué de diffuser les communications liées au DD aux employés au moyen des trois événements nationaux du DD : le Jour de la Terre, la Semaine de l'environnement et la Semaine de réduction des déchets. Les résultats tirés du plus récent sondage de sensibilisation des employés du DD ont démontré que le taux de participation pour les trois événements nationaux étaient les suivant : Jour de la Terre - 36 %, Semaine de l'environnement - 45 % et Semaine de réduction des déchets - 54 %. Le nombre de demandes de pages sur le DD sur l'intranet de l'ARC a augmenté de 18 % en 2008-2009 par rapport à la période précédente.
Statut : terminé
Activité 3.2.1.1 : Innover en matière de prestation des messages de sensibilisation générale au DD aux employés au moyen de campagnes nationales, d’activités et d’initiatives locales telles que la Semaine de l’environnement.
Résultats des activités et de la participation aux campagnes et aux événements nationaux et locaux sur la sensibilisation au DD.
Les résultats du sondage 2007 sur le niveau de sensibilisation des employés envers le DD ont révélé les taux de participation suivants aux événements nationaux que nous avons organisés : Jour de la Terre 36 %, Semaine de l’environnement 45 % et Semaine de réduction des déchets 54 %.
État : Terminé
Activité 3.2.1.2 : Mettre en uvre le Fonds d'innovation de DD (FIDD) pour les employés à l'échelle nationale.
Nombre de propositions au Fonds d'innovation de DD reçues, acceptées et résultats des projets financés.
À l'aide du Fonds d'innovation du DD (FIDD), l'ARC a surveillé la mise en uvre de cinq nouveaux projets de DD menés par les employés. Une évaluation du rendement global du Fonds a été réalisée et un total de 37 000 $ a été remis à cinq projets choisis parmi 32 propositions reçues pendant cette période. Les principales recommandations ainsi que les pratiques exemplaires seront utilisées dans le but de promouvoir l'expansion des projets fructueux à l'Agence.
Statut : en cours (terminé 80 %)
Activité 3.2.1.3 : Renforcer l'engagement des employés envers le DD en milieu de travail en fournissant aux employés et aux gestionnaires les outils nécessaires et des exemples afin d'inclure les engagements envers le DD dans les ententes de rendement des employés.
Page Web et document de lignes directrices en vue d'inclure le DD dans les ententes de rendement des employés (extrant).
Après avoir consulté les intervenants internes sur l'ajout des engagements en matière de DD dans les attentes des employés en matière de rendement, il a été décidé examiner d'autres possibilités afin de renforcer l'engagement des employés envers le DD.
Statut : Les travaux sur l'activité sont suspendus jusqu'à la tenue d'un examen ultérieur.
Activité 3.2.1.5 : Intégrer les renseignements sur le DD dans les programmes d'orientation des nouveaux employés des directions générales et des régions.
Nombre de programmes d'orientation pour les nouveaux employés modifiés afin d'y inclure le DD et nombre de nouveaux employés atteints.
Afin de normaliser les renseignements concernant l'orientation fournie aux nouveaux employés, l'Agence a fourni au réseau du DD des renseignements sur le DD destinés à être intégrés dans le matériel d'orientation local dans toutes les directions générales et les régions de l'ARC et les régions. Cela comprenait le lien vers la composante du DD dans le cours d'orientation en ligne de l'ARC, « Un bon départ ». Quatre régions et neuf directions générales ont ajouté les renseignements sur le DD dans leurs programmes d'orientation.
Statut : en cours (terminé à 80 %)


Stratégie du DD de l'ARC - But 4  : Utiliser des systèmes modernes qui appuient et maintiennent le développement durable.
Activités ayant contribué à l'atteinte des buts fédéraux en matière de DD ou à l'écologisation des opérations gouvernementales (EOG) dont l'achèvement était prévu en 2007-2008. Les cibles pour l'ensemble du gouvernement énumérées ci-dessous sont clairement notées dans la colonne « Résultats attendus en 2008-2009 ».
  • But fédéral nº 6 : Renforcer les mécanismes fédéraux de gouvernance et de prise de décisions afin de soutenir le développement durable.
Résultats attendus en 2008-2009
Mesure(s) du rendement à l'appui
Résultats obtenus par l'Agence en 2008-2009
Activité 4.1.1.1 : Continuer de planifier et de mettre en uvre le Système de gestion de l'environnement (SGE) de l'ARC et établir des rapports sur son rendement.
Rapports opportuns sur le DD et le SGE qui respectent les délais d'établissement de rapports de l'ARC et du Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD).
Tous les rapports du DD et du SGE ont été livrés à temps au comité national ainsi qu'à la haute direction. Le CEDD n'a demandé aucun renseignement à ce sujet.
Statut : terminé
Activité 4.1.1.3 : Officialiser, au besoin, et améliorer l'infrastructure du Réseau du DD dans toutes les directions générales et régions.
Type d'améliorations apportées au réseau du DD.
Dans le but de renforcer le réseau du DD, l'ARC a réalisé et diffusé une directive du comité du DD qui comprend des renseignements sur la manière de recruter et de maintenir en poste les membres du comité local du DD. Le réseau du DD a signalé qu'il a utilisé les renseignements afin de rétablir et d'améliorer son comité local du DD.
Statut : terminé
Activité 4.1.1.4 : Améliorer l'établissement des rapports sur le rendement en matière de DD en harmonisant les systèmes de gestion des données et d'analyse des statistiques pour les plans d'action de DD à l'échelle nationale et régionale et dans les directions générales, ainsi que les programmes de gestion environnementale du SGE.
Système amélioré de gestion des données et d'analyse des statistiques de la Stratégie de DD et du SGE (extrant).
Afin d'améliorer le système de gestion des données pour le DD, l'Agence a élaboré et déployé dans le réseau du DD un outil de présentation de l'information sur le rendement basé sur le Web. Les avantages comprennent un simple dépôt pour les renseignements en matière de DD, la facilité d'accès pour les utilisateurs et une réduction du fardeau administratif du processus d'établissement de rapports sur le rendement trimestriel. Il reste du travail à faire pour introduire la composante de l'établissement du travail du SGE.
Statut : en cours (terminé à 84 %)
Activité 4.2.1.1 : Continuer d'intégrer les critères de durabilité aux principaux programmes et plans, ainsi qu'aux politiques de l'ARC.
[But fédéral nº 6 : Renforcer les mécanismes fédéraux de gouvernance et de prise de décisions afin de soutenir le développement durable.]
Nombre et type de programmes, de politiques et de plans qui ont été évalués au moyen des critères de durabilité.
L'ARC a fait la promotion des critères de DD comme outil pour aider les concepteurs de politiques et de programmes à introduire les considérations liées au DD dans leurs décisions et leurs produits. Avec le Guide des critères du DD affiché sur le site Web du DD, le réseau du DD a fait la promotion du guide auprès des concepteurs de politiques et de programmes locaux dans leur direction générale et leur région. Voici des exemples d'application des critères de SD : Politique de l'ARC en matière d'apprentissage, le programme de Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), stratégie de l'ARC en matière de locaux et la directive concernant le parc automobile de l'ARC. Des discussions ont suivi afin d'appliquer les critères de DD à la politique de l'ARC concernant le télétravail et l'ébauche de la politique de l'ARC en matière de stationnement.
Statut : en cours (terminé à 60 %)
Activité 4.2.1.2 : Élaborer une fiche de rendement de DD en établissant des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux qui s'étendent à tous les secteurs d'activité.
[But fédéral nº 6 : Renforcer les mécanismes fédéraux de gouvernance et de prise de décisions afin de soutenir le développement durable.]
Nombre et type d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux élaborés.
Les indicateurs environnementaux pour l'ARC sont déjà établis dans le cadre de la stratégie de l'ARC en matière de DD. Ils comprennent des mesures pour la réduction du papier, l'approvisionnement écologique, le réacheminement des déchets solides ainsi que les voyages durables. La récente mise en uvre de la Loi fédérale sur le développement durable nous porte à prendre en considération de nouvelles exigences concernant les rapports et les liens entre les stratégies ministérielles et fédérales et ce, avant de pourvoir poursuivre cette activité.
Statut : en cours (terminé à 30 %)



Tableau 9 Approvisionnements écologiques


Conformité aux exigences de la Politique
1. Le ministère a-t-il intégré des facteurs de performance environnementale dans son processus décisionnel en matière d'approvisionnement?
Oui
2. Résumé des initiatives visant à intégrer des facteurs de performance environnementale dans les processus décisionnels en matière d'approvisionnement.
L'Agence du revenu du Canada (ARC) continue de mettre en uvre des mesures concrètes afin d'intégrer des facteurs de performance environnementale dans ces processus décisionnels en matière d'approvisionnement. Ces mesures, qui comprennent un soutien stratégique, des améliorations technologiques et de la formation, appuient la Politique d'achats écologiques du gouvernement du Canada. Cela s'accomplit au moyen du cadre établi dans la Stratégie de développement durable (DD) 2007-2010 de l'ARC et le programme annuel de gestion de l'environnement (PGE) pour les approvisionnements écologiques.
L'ARC a élaboré ses propres Directives d'approvisionnements écologiques internes. Ces directives, qui soutiennent la Politique d'achats écologiques du gouvernement du Canada, s'appliquent aux approvisionnements de biens et de services et visent à réduire l'impact des activités de l'ARC sur l'environnement. De plus, elles favorisent la gérance de l'environnement en intégrant les facteurs de performance environnementale dans le processus d'approvisionnement. Les directives s'appliquent à tous les employés de l'ARC.
L'Agence continue d'inclure des dispositions de développement durable (DD) et des spécifications environnementales dans tous les nouveaux contrats d'approvisionnement stratégique. Ces instruments d'approvisionnement nationaux établissent des ententes à long terme avec les fournisseurs afin qu'ils fournissent des biens et/ou des services selon le meilleur rapport qualité/prix. Ils sont utilisés par tous les employés de l'ARC et soutiennent l'achat de produits et de services plus écologiques.
L'Agence continue d'améliorer l'efficience de ses processus d'approvisionnement en intégrant le DD et la considération environnementale dans les outils d'approvisionnement déjà en place. Les systèmes d'achat en ligne de l'ARC (WBRO et Synergie), par exemple, réduisent les exigences liées aux travaux d'écriture, déterminent les options de produits écologiques et permettent d'effectuer un suivi précis de la performance de l'ARC relativement aux approvisionnements écologiques.
Le soutien des approvisionnements écologiques comprend également un solide engagement à l'égard de la formation. La formation sur les approvisionnements écologiques est offerte à tous les agents d'approvisionnement et à leurs gestionnaires.
3. Résultats obtenus
Dans l'ensemble, la haute direction de l'ARC a continué de fournir son appui ferme au développement durable et aux approvisionnements écologiques. Au sein des cadres de direction (EC), 97 % des membres ont intégré des mesures de DD dans leurs ententes de rendement. Les gestionnaires et les chefs fonctionnels intègrent également des critères de mesure du DD dans leurs attentes de base en matière de rendement. Les critères de mesure du DD pour les gestionnaires comprennent les approvisionnements écologiques.
En 2008-2009, les cinq contrats d'approvisionnement stratégique conclus (100 %) comprenaient des spécifications ou des critères environnementaux, dont ceux qui suivent.
  • Papier - adjugé - adjugé le 3 juillet 2008
  • Cartouches d’encre - adjugé le 3 juillet 2008
  • Fournitures de bureau - adjugé le 3 juillet 2008
  • Services de traduction - adjugé le 17 octobre 2008
  • Enveloppes pour les programmes fiscaux non liés aux T1 - adjugé le 18 avril 2008
L'ARC a également intégré des spécifications environnementales dans d'autres contrats d'approvisionnement stratégique qui devraient être conclus en 2009-2010. Les contrats sont les suivants :
  • les chaises de bureau
  • les dispositifs de l'utilisateur final
  • les téléphones et les casques d'écoute
4. Contributions visant à faciliter la mise en uvre des approvisionnements écologiques à l'échelle du gouvernement.
Sans objet. L'ARC n'a pas de responsabilités en vertu de l'article 8 de la Politique d'achats écologiques.
Objectifs en matière d'achats écologiques
5. Le ministère a-t-il établi des cibles d'approvisionnement écologique?
Oui
6. Ces cibles d'approvisionnement écologique sont-elles les mêmes que celles qui sont déterminées dans votre Stratégie de développement durable?
Oui
7. Résumé des cibles d'approvisionnement écologique
La Stratégie de développement durable de l’ARC pour 2007-2010 a établis les objectifs reliés au dévelopment durable suivants:
Cible 1.1.2 : Renforcer le programme d'approvisionnement écologique afin de réaliser les résultats suivants :
  • D'ici le 31 mars 2008, 10 % des produits achetés devront être des écoproduits
  • D'ici le 31 mars 2009, 15 % des produits achetés devront être des écoproduits
  • D'ici le 31 mars 2010, 20 % des produits achetés devront être des écoproduits
Dans le cadre décrit brièvement dans la Stratégie de DD 2007-2010 de l'ARC et du PGE annuel pour les approvisionnements écologiques, l'ARC continue d'étudier à fond de nouvelles façons d'améliorer l'efficience, de conserver les ressources et de mettre en uvre des pratiques d'approvisionnement qui respectent l'environnement. Les activités comprises dans le Plan d'action national de l'ARC en matière de DD (2007-2010) qui soutiennent les approvisionnements écologiques sont énumérée ci-dessous.
Activité 1.1.2.1 : Inclure des clauses de DD et des critères environnementaux dans tous les nouveaux contrats d'approvisionnement stratégique.
Activité 1.1.2.2 : Élaborer un plan de gestion visant à élargir la portée de l'approvisionnement écologique afin d'y inclure le matériel et les logiciels de TI.
Activité 1.1.2.3 : Examiner et améliorer l'efficience du processus d'approvisionnement de l'ARC lorsqu'il s'agit de travailler avec les fournisseurs, tels que le processus d'appel d'offres, les systèmes de commande, les capacités électroniques, le suivi de l'approvisionnement écologique et tout nouvel outil de passation de marchés.
Activité 1.1.2.4 : Étudier les possibilités de services écologiques fournis par l'ARC.
Activité 1.1.2.5 : Mettre en uvre une stratégie de regroupement des imprimantes qui établira les ratios utilisateurs-imprimantes adéquats et mettre à jour les politiques et les procédures d'acquisition, de renouvellement et d'élimination en vue d'atteindre ces ratios.
Activité 1.1.2 6 : Fournir une formation sur l'approvisionnement écologique à tous les agents d'approvisionnement et à leurs gestionnaires.
Par l'accomplissement réussie des activités précisées ci dessus, l'ARC prévoit qu'elle atteindra ses cibles d'approvisionnement écologique, qu'elle accroîtra la prise de conscience et la connaissance des employés en matière de DD et d'approvisionnement écologique, qu'elle assurera l'inclusion systématique du développement durable et de la considération environnementale dans les processus décisionnels en matière d'approvisionnement et qu'elle contribuera à une utilisation plus efficiente des ressources.
8. Résultats obtenus
En 2007-2008, l'ARC a déterminé que 11,4 % des biens achetés étaient des écoproduits.
En 2008-2009, 27,5 % (9 407 187 $) des produits achetés à l'aide des systèmes d'achat en ligne de l'ARC (WBRO et Synergie) étaient écologiques .[note 1]  
L'ARC a augmenté la proportion des véhicules du parc automobile de l'ARC qui sont considérés écologiques (véhicules hybrides et à carburant de remplacement) à 42,6 % - une augmentation de 10 % par rapport à 2007-2008.
L'Agence a continué de réduire la quantité de papier de bureau qu'elle achète. En misant sur la technologie et en communiquant avec les employés, en 2008-2009, chaque employé de l'ARC a utilisé une moyenne de 5 385 feuilles de papier de bureau dans le cadre de ses fonctions. Il s'agit d'une réduction du nombre le plus haut enregistré, soit 7 399 feuilles de papier utilisées par chaque employé en 2003-2004.

[note 1] La proportion globale d'achats d'écoproduits par toutes les sources de l'ARC n'est pas encore disponible pour 2008-2009.


Tableau 10 Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires
1. Les réponses du gouvernement (RG)
Les réponses du gouvernement (RG) sont demandées par les comités parlementaires en vertu de l'article 109 du Règlement de la Chambre des communes ou du règlement 131(2) du Sénat. De telles demandes font partie des rapports présentés aux comités parlementaires respectifs. Au cours de l'exercice 2008-2009, le ministre du Revenu national n'était pas tenu de présenter des RG exhaustives à la suite de rapports déposés par un comité parlementaire, et ce, au nom du gouvernement.
2. Le Comité permanent des comptes publics (« PACP »)
(a) Il est à noter, cependant, que le Comité permanent des comptes publics (connu au Parlement sous l'acronyme « PACP ») de la Chambre des communes, a entrepris, au cours de l'exercice 2007-2008*, des initiatives distinctes sur la pratique d'obtenir des renseignements de suivi (connue sous le nom de « rapports d'étape » ) découlant d'autres RG déposées précédemment devant le Parlement. Dans ce contexte, le président du « PACP » a écrit, de façon exceptionnelle, à l'ARC afin d'obtenir les rapports d'étape courants découlant des RG précédemment déposées dev'ant le « PACP ». Ces rapports d'étape ne sont pas des RG en soi, mais étant donné qu'ils découlent de RG précédentes, ils ont été inclus ci-dessous.
  • Lettre datée du 13 mars 2008 de la part du président du « PACP » au ministre du Revenu national cherchant à obtenir un rapport d'étape par suite de sa RG aux recommandations du vingt-troisième Rapport du Comité permanent des comptes publics - Chapitre 7 du rapport de décembre 2001 de la vérificatrice générale (Agence des douanes et du revenu du Canada - L'administration de l'impôt international : les non-résidents assujettis à l'impôt sur le revenu du Canada). Le Rapport d'étape de février 2007 de la vérificatrice générale est également mentionné dans cette lettre du président du Comité à l'ARC.
  • L'ARC a présenté le rapport d'étape demandé au Comité le 30 mai 2008.
(*N.B. Comme la lettre du Comité a été reçue au cours de l'exercice 2007-2008, ces renseignements faisaient déjà partie du Rapport annuel de l'Agence du revenu du Canada au Parlement 2007-2008
Le 5 mars 2009, le président du PACP a présenté le cinquième Rapport du Sous-comité du programme et de la procédure et le Comité a donné son assentiment à la recommandation suivante :
« Que tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral qui ont fait l'objet d'une vérification de la part du Bureau du vérificateur général du Canada fournissent un plan d'action détaillé en vue de donner suite aux conclusions et recommandations de la vérification - avec des mesures précises, les délais d'exécution et les noms des responsables - au Comité des comptes publics et au Bureau du vérificateur général du Canada dans les six mois suivant le dépôt de la vérification à la Chambre des communes; et que les ministères et organismes qui sont invités à comparaître devant le Comité des comptes publics pour discuter des conclusions d'une vérification remettent si possible un plan d'action au Comité avant la tenue de la séance. »
En 2008-2009, l'ARC a fait l'objet de plusieurs chapitres rédigés dans divers rapports de la Vérificatrice générale. Cependant, étant donné que les résultats de cette motion seront disponibles uniquement dans le prochain exercice, ceux-ci feront partie du Rapport annuel de l'Agence du revenu du Canada au Parlement 2009-2010.
3. Mention de l'ARC dans des rapports de comités parlementaires
En 2008-2009, divers comités parlementaires ont présenté des rapports faisant mention de l'ARC. En voici quelques exemples :
Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie (INDU).
Rapport 2 - Étude de la crise dans le secteur de l'automobile au Canada (Présenté à la Chambre le 31 mars 2009).
Comité permanent des comptes publics (« PACP » )*
Onzième rapport (Comptes publics du Canada 2007) - Déposé le 5 mars 2008
Recommandation 2 : « Que l'Agence du revenu du Canada modifie sa méthode d'estimation des revenus fiscaux d'ici le 30 septembre 2008 et que, si elle ne peut pas respecter cette échéance, elle en fournisse les raisons au Comité des comptes publics et lui indique à quelle date cette modification sera chose faite. »
Réponse du gouvernement (présentée le 16 juillet 2008 par le président du Conseil du Trésor)
(*N.B. Comme le rapport du Comité a été déposé au cours de l'exercice 2007-2008, ces renseignements faisaient déjà partie du Rapport annuel de l'Agence du revenu du Canada au Parlement 2007-2008.)


Réponse au rapport de la vérificatrice générale
2009 mars - Rapport Le Point de la vérificatrice générale du Canada- Chapitre 3 - La vérification de petites et moyennes entreprises - Agence du revenu du Canada
2008 décembre - Rapport de la vérificatrice générale du Canada (déposés en février 2009) - Chapitre 6 - L'exercice des nouveaux pouvoirs en matière de ressources humaines - Agence du revenu du Canada
2008 décembre - Rapport de la vérificatrice générale du Canada (déposés en février 2009) Chapitre 5 - La gestion des investissements dans les technologies de l'information - Agence du revenu du Canada
2009 février - Rapport de la vérificatrice générale du Canada - La gestion des renseignements sur l'identité
RAPPORT DE VÉRIFICATION DE LA COMMISSAIRE À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA - Cadres de gestion de la protection de la vie privée de certaines institutions fédérales - Février 2009



Tableau 11 Vérifications et évaluations internes

Vérifications internes


Nom de la vérification
Type de vérification
État
Date d’achèvement
Vérification sur la conversion des données relatives à la TPS/TVH
Finance
Achevé
Mai 2008
Vérification des frais d'administration du RPC/AE pour l'année de base
Finance
Achevé
Mai 2008
Vérification de la sécurité matérielle
Programme
Achevé
Juin 2008
Vérification des activités d'approvisionnement éléctronique
Programme
Achevé
Juin 2008
Vérification des services transactionnels électroniques
Programme
Achevé
Octobre 2008
Gestion de la rémunération
Programme
Achevé
Octobre 2008
Allègement pour les contribuables
Programme
Achevé
Octobre 2008
Renseignements reçus en vertu du protocole d'entente signé avec la Workers' Compensation Board of British Columbia
Programme
Achevé
Octobre 2008
Renseignements reçus en vertu du protocole d'entente signé avec la Workers' Compensation Board of Nova Scotia
Programme
Achevé
Octobre 2008
Renseignements reçus en vertu du protocole d'entente signé avec la province du Manitoba concernant l'inscription conjointe des entreprises
Programme
Achevé
Octobre 2008
Vérification de l’initiative visant l’économie clandestine
Programme
Achevé
Décembre 2008
Vérification des procédures sélectionnées de fin d'exercice 2007-2008
Finance
Achevé
Décembre 2008
Suivi des rapports de vérification internes de 2005-2006
Suivi
Achevé
Décembre 2008
Vérification du cadre de gestion des biens immobiliers
Programme
Achevé
Janvier 2009
Vérification de la gestion du cycle de vie des serveurs de l'environnement informatique réparti
TI
Achevé
Janvier 2009
Vérification de la pré-mise en oeuvre du Recouvrement intégré des recettes
Programme
Achevé
Janvier 2009
Lien électronique au rapport : http://www.cra-arc.qc.ca/gncy/ntrnl/menu-fr.html

Évaluations


Nom de l’évaluation
Activités de programmes
Type d’évaluation
État
Date d’achèvement
Programme d'aide et de partenariat de la Direction des organismes de bienfaisance
Aide aux contribuables et aux entreprises
Formative
Achevé
Avril 2008
L’inscription à la taxe sur les produits et services (TPS)
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
Sommative
Achevé
Juillet 2008
Programme des défauts de déclaration et de versement de la TPS/TVH
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
Sommative
Travail en cours
Avril 2009
Programme d’échange pour gestionnaire de l’administration centrale et des régions – programme pilote
Services internes
Sommative
Travail en cours
Juin 2009
Direction des organismes de bienfaisance en matière de sécurité publique et antiterrorisme
Aide aux contribuables et aux entreprises
Formative
Travail en cours
Septembre 2009
L’évaluation des programmes d’exécution et de divulgations
Observation en matière de déclaration
Sommative
Travail en cours
Novembre 2009
Centre d’appel national pour les recouvrements
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
Sommative
Travail en cours
Février 2010
Évaluation de produits de bois d'oeuvre
Aide aux contribuables et aux entreprises
Formative
Travail en cours
Mars 2010
Lien électronique au plan d’évaluation :  http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/menu-fra.html

[note 1] Un rapport annuel complet des progrès du DD pour 2008-2009 est accessible à http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/sstnbl/prfrmnc/menu-fra.html.