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Tableau 2 Frais d'utilisation / Frais externes


Tableau 2.1 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu

A. Frais d'utilisation
Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques - 19b)
Date de la dernière modification
Avril 1990
Normes de rendement[note 1] 
L’objectif de la norme de service principale est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels. Le Système de gestion de la qualité de la Direction des décisions en impôt (DDI) exige qu’un accusé de réception téléphonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un délai de 14 jours est prévu afin de vérifier si le dossier est complet et de faire parvenir au contribuable un accusé de réception comprenant le nom d’une personne-ressource ainsi qu’une demande pour tout renseignement manquant s’il y a lieu. Nous communiquons de nouveau par téléphone avec le contribuable lorsque le dossier est assigné pour être traité. Si un retard est inévitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
Résultats liés au rendement[note 1]
Résultats réels 2008-2009 : 104 jours
(en milliers de dollars)
2008-2009
Années de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
2 000
1 990
4 012
2009-2010
2 000
4 012
 
 
 
2010-2011
2 000
4 012
 
 
 
2011-2012
2 000
4 012
B. Autres renseignements :
Au cours des dernières années, la DDI n'a pas été en mesure d'atteindre la norme de service publiée pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu. On compte parmi les facteurs déterminants l'augmentation de la complexité des dossiers, la réduction des ressources et l'attrition du personnel. La DDI vient d'établir un cadre visant à mener une étude approfondie de son rendement dans ce secteur, dans le but de prendre les mesures nécessaires pour s'orienter progressivement davantage vers sa norme de service publiée.

[note 1]
Note :
Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement indépendant de plaintes);
- les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.

 


Tableau 2.1 b) Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes – Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu

A. Frais d'utilisation externe
Frais pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu
Norme de service[note 1] 
L’objectif de la norme de service principale est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels. Le système de gestion de la qualité de la Direction des décisions en impôt (DDI) exige qu’un accusé de réception téléphonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un délai de 14 jours est prévu afin de vérifier si le dossier est complet et de faire parvenir au contribuable un accusé de réception comprenant le nom d’une personne-ressource ainsi qu’une demande pour tout renseignement manquant, s’il y a lieu. Nous communiquons de nouveau par téléphone avec le contribuable lorsque le dossier est assigné pour être traité. Si un retard est inévitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
Résultats liés au rendement[note 1]
Résultats réels 2008-2009 : 104 jours
Consultation auprès des intervenants
Les questionnaires sur la satisfaction de la clientèle ont été envoyés à l’ensemble des clients touchés par une décision anticipée en matière d’impôt sur le revenu pour deux ans, soit d’octobre 2002 à octobre 2004. À ce moment-là, les clients intimés de ce groupe ont indiqué un taux de satisfaction supérieur à 95 %. Plus récemment, les commentaires des clients sont reçus de façon informelle lors de la participation de la DDI à de grandes conférences sur la fiscalité. En général, il y a un taux élevé de satisfaction bien que les clients touchés par les décisions anticipées aimeraient être mis au courant des décisions plus rapidement.
B. Autres renseignements :
Au cours des dernières années, la DDI n'a pas été en mesure d'atteindre la norme de service publiée pour les décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu. On compte parmi les facteurs déterminants l'augmentation de la complexité des dossiers, la réduction des ressources et l'attrition du personnel. La DDI vient d'établir un cadre visant à mener une étude approfondie de son rendement dans ce secteur, dans le but de prendre les mesures nécessaires pour s'orienter progressivement davantage vers sa norme de service publiée.

[note 1]
Note :
Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
- les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.

 


Tableau 2.2 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais pour les services d'analyse statistique et de traitement de données de l'impôt

A. Frais d'utilisation
Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
Type de frais
Réglementaires (R)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques – 19b)
Date de la dernière modification
1992
Normes de rendement[note 1] 
Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
Résultats liés au rendement[note 1]
Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées est de 28 jours.
(en milliers de dollars)
2008-2009
Années de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
7
23
40
2009-2010
12
17
 
 
 
2010-2011
7
10
 
 
 
2011-2012
7
10
B. Autres renseignements : S.O.

[note 1]
Note :
Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement indépendant de plaintes);
- les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.

 


Tableau 2.2 b) Politique sur les normes de services pour les frais d'utilisation externes – Frais pour les services d'analyse statistique et de traitement de données de l'impôt

A. Frais d'utilisation externe
Frais pour les services d'analyse statistique et de traitement de données de l'impôt
Norme de service[note 1] 
Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
Résultats liés au rendement[note 1]
Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées est de 28 jours.
Consultation auprès des intervenants
Un sondage sur la satisfaction de la clientèle a été envoyé à tous les clients externes. Les réponses reçues ont indiqué un taux de satisfaction de 100 %.
B. Autres renseignements : S.O.

[note 1]
Note :
Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
- les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.

 


Tableau 2.3 a) Loi sur les frais d'utilisation (LFU) – Frais de traitement pour les demandes d'accès à l'information

A. Frais d'utilisation
Frais de traitement pour les demandes d'accès produites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Type de frais
Autres produits et services (O)
Pouvoir d'établissement des frais
Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels
Date de la dernière modification
1992
Normes de rendement[note 1] 
Un délai de traitement de 30 jours civils sous la Loi sur l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation. La norme interne de traitement de l’ARC veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits.
Résultats liés au rendement[note 1]
89 % des demandes déposées sous la Loi sur l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits.
(en milliers de dollars)
2008-2009
Années de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
40
59
5 096
2009-2010
40
5 096
 
 
 
2010-2011
40
5 096
 
 
 
2011-2012
40
5 096
B. Autres renseignements :
L'Agence a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.

[note 1]
Note :
Selon un avis juridique couramment admis, si l’imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
- la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale; traitement indépendant de plaintes);
- les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.

 


Tableau 2.3 b) Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes – Frais de traitement des demandes d'accès à l'information

A. Frais d'utilisation externe
Frais de traitement pour les demandes d'accès à l'information
Norme de service[note 1] 
Un délai de traitement de 30 jours civils en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation.
Résultats liés au rendement[note 1]
La norme interne de traitement de l’ARC veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits.
Résultats liés au rendement
89 % des demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits.
Consultation auprès des intervenants
La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et par les Règlements sur l’accès à l’information. Des consultations avec les intervenants intéressés ont été entreprises relativement à des modifications faites en 1986 et en 1992.
B. Autres renseignements :
L’Agence a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.

[note 1]
Note :
Comme le stipule la Politique sur les normes de services applicables aux frais d’utilisation externes :
- les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d'un examen parlementaire;
- les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) (p. ex. : comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
- les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la LFU portant sur la réduction des frais d’utilisation pour insuffisance du rendement.