Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence du revenu du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 10 Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires
1. Les réponses du gouvernement (RG)
Les réponses du gouvernement (RG) sont demandées par les comités parlementaires en vertu de l'article 109 du Règlement de la Chambre des communes ou du règlement 131(2) du Sénat. De telles demandes font partie des rapports présentés aux comités parlementaires respectifs. Au cours de l'exercice 2008-2009, le ministre du Revenu national n'était pas tenu de présenter des RG exhaustives à la suite de rapports déposés par un comité parlementaire, et ce, au nom du gouvernement.
2. Le Comité permanent des comptes publics (« PACP »)
(a) Il est à noter, cependant, que le Comité permanent des comptes publics (connu au Parlement sous l'acronyme « PACP ») de la Chambre des communes, a entrepris, au cours de l'exercice 2007-2008*, des initiatives distinctes sur la pratique d'obtenir des renseignements de suivi (connue sous le nom de « rapports d'étape » ) découlant d'autres RG déposées précédemment devant le Parlement. Dans ce contexte, le président du « PACP » a écrit, de façon exceptionnelle, à l'ARC afin d'obtenir les rapports d'étape courants découlant des RG précédemment déposées dev'ant le « PACP ». Ces rapports d'étape ne sont pas des RG en soi, mais étant donné qu'ils découlent de RG précédentes, ils ont été inclus ci-dessous.
  • Lettre datée du 13 mars 2008 de la part du président du « PACP » au ministre du Revenu national cherchant à obtenir un rapport d'étape par suite de sa RG aux recommandations du vingt-troisième Rapport du Comité permanent des comptes publics - Chapitre 7 du rapport de décembre 2001 de la vérificatrice générale (Agence des douanes et du revenu du Canada - L'administration de l'impôt international : les non-résidents assujettis à l'impôt sur le revenu du Canada). Le Rapport d'étape de février 2007 de la vérificatrice générale est également mentionné dans cette lettre du président du Comité à l'ARC.
  • L'ARC a présenté le rapport d'étape demandé au Comité le 30 mai 2008.
(*N.B. Comme la lettre du Comité a été reçue au cours de l'exercice 2007-2008, ces renseignements faisaient déjà partie du Rapport annuel de l'Agence du revenu du Canada au Parlement 2007-2008
Le 5 mars 2009, le président du PACP a présenté le cinquième Rapport du Sous-comité du programme et de la procédure et le Comité a donné son assentiment à la recommandation suivante :
« Que tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral qui ont fait l'objet d'une vérification de la part du Bureau du vérificateur général du Canada fournissent un plan d'action détaillé en vue de donner suite aux conclusions et recommandations de la vérification - avec des mesures précises, les délais d'exécution et les noms des responsables - au Comité des comptes publics et au Bureau du vérificateur général du Canada dans les six mois suivant le dépôt de la vérification à la Chambre des communes; et que les ministères et organismes qui sont invités à comparaître devant le Comité des comptes publics pour discuter des conclusions d'une vérification remettent si possible un plan d'action au Comité avant la tenue de la séance. »
En 2008-2009, l'ARC a fait l'objet de plusieurs chapitres rédigés dans divers rapports de la Vérificatrice générale. Cependant, étant donné que les résultats de cette motion seront disponibles uniquement dans le prochain exercice, ceux-ci feront partie du Rapport annuel de l'Agence du revenu du Canada au Parlement 2009-2010.
3. Mention de l'ARC dans des rapports de comités parlementaires
En 2008-2009, divers comités parlementaires ont présenté des rapports faisant mention de l'ARC. En voici quelques exemples :
Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie (INDU).
Rapport 2 - Étude de la crise dans le secteur de l'automobile au Canada (Présenté à la Chambre le 31 mars 2009).
Comité permanent des comptes publics (« PACP » )*
Onzième rapport (Comptes publics du Canada 2007) - Déposé le 5 mars 2008
Recommandation 2 : « Que l'Agence du revenu du Canada modifie sa méthode d'estimation des revenus fiscaux d'ici le 30 septembre 2008 et que, si elle ne peut pas respecter cette échéance, elle en fournisse les raisons au Comité des comptes publics et lui indique à quelle date cette modification sera chose faite. »
Réponse du gouvernement (présentée le 16 juillet 2008 par le président du Conseil du Trésor)
(*N.B. Comme le rapport du Comité a été déposé au cours de l'exercice 2007-2008, ces renseignements faisaient déjà partie du Rapport annuel de l'Agence du revenu du Canada au Parlement 2007-2008.)


Réponse au rapport de la vérificatrice générale
2009 mars - Rapport Le Point de la vérificatrice générale du Canada- Chapitre 3 - La vérification de petites et moyennes entreprises - Agence du revenu du Canada
2008 décembre - Rapport de la vérificatrice générale du Canada (déposés en février 2009) - Chapitre 6 - L'exercice des nouveaux pouvoirs en matière de ressources humaines - Agence du revenu du Canada
2008 décembre - Rapport de la vérificatrice générale du Canada (déposés en février 2009) Chapitre 5 - La gestion des investissements dans les technologies de l'information - Agence du revenu du Canada
2009 février - Rapport de la vérificatrice générale du Canada - La gestion des renseignements sur l'identité
RAPPORT DE VÉRIFICATION DE LA COMMISSAIRE À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA - Cadres de gestion de la protection de la vie privée de certaines institutions fédérales - Février 2009