Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Infrastructure Canada
Début de l'initiative horizontale : 2003
Échéance de l'initiative horizontale : 2013
Total des fonds fédéraux accordés aux termes du FCIS : 5,2 G$
Le FCIS est un programme s’échelonnant sur 10 ans qui a reçu l’aval du Conseil du Trésor en 2003. Son budget est de 4 G$. Il s’agit d’un programme de contributions à frais partagés pour les projets d’infrastructure stratégique. L’allocation originale de 4 G$ a été augmentée grâce à l’injection de fonds provenant de diverses sources. Elle s’élèvera d’ici la fin de 2006‑2007 à 5,2 G$.
Les investissements sont destinés aux projets d’importance nationale et régionale et sont destinés à des domaines qui sont indispensables au soutien de la croissance économique et à l'appui d'une meilleure qualité de vie pour les Canadiens. Le FCIS est mis en œuvre dans le cadre d’ententes négociées avec des gouvernements provinciaux ou territoriaux, ou des administrations locales, des partenaires du secteur privé ou des organisations non gouvernementales. Les ententes de contribution sont élaborées en fonction des exigences des projets.
La Loi sur le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique définit les principales catégories d’investissement dans des projets qui comportent des immobilisations utilisées ou exploitées dans l’intérêt du public. Les catégories admissibles en vertu du FCIS sont les suivantes :
Pour obtenir plus de renseignements sur le FCIS, visitez le www.infrastructure.gc.ca/ip‑pi/csif‑fcis/index_f.shtml.
Les résultats globaux escomptés qu’Infrastructure Canada espère obtenir dans le cadre du FCIS sont liés aux investissements dans des projets qui :
Tous les projets du FCIS sont sélectionnés sous l’autorité du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Avant de sélectionner les projets, le ministre en consulte d’autres qui s’intéressent à la région ou au secteur fondamental du projet. Après la sélection des projets, l’approbation du Conseil du Trésor est requise pour chaque contribution. En parallèle, les fonds de fonctionnement supplémentaires requis pour la gestion et la surveillance des projets par les ministères et les organismes de mise en œuvre sont déterminés et demandés dans la présentation au Conseil du Trésor.
Le FCIS est mis en œuvre dans le cadre de partenariats constitués de trois groupes de collaborateurs clés :
Infrastructure Canada collabore avec les 3 organismes économiques régionales ou fédérales : Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Industrie Canada (Ontario) et les projets de large bande, Affaires indiennes et du Nord canadien pour les projets du Nord et des Premières Nations, Transports Canada, pour tous les projets relatifs au transport et la Société canadienne d'hypothèques et de logement Canada pour les projets immobiliers.
Les rôles et responsabilités des partenaires sont décrits dans les protocoles d’entente entre Infrastructure Canada et les ministères ou organismes responsables de la mise en œuvre
FCIS
5,2 G$
1 206,7 M$
681,2 M$
Un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) a été élaboré pour le FCIS. Il propose un ensemble d'indicateurs pour les projets, ainsi que la source de données ou les méthodes pour la collecte de données.
Les résultats globaux escomptés pour le FCIS incluent :
Entendu l’ampleur des projets autorisés auxquels le gouvernement apportera sa contribution, ceux‑ci s’étendront sur plusieurs années. Cependant, les réalisations des résultats finaux seront très limitées dans les premières années du Programme.
Au 31 mars 2007, 65 projets ont été annoncés dans lesquels l’Infrastructure Canada a contribué pour plus de 4,2 G$.
Au cours de la dernière année financière, 16 nouveaux projets ont été annoncés représentant pour Infrastructure Canada une contribution de 924,1 M$.
En plus du protocole d’entente préalablement établi en 2006‑2007, 7 nouveaux protocoles d’entente ont été conclus avec AINC et l’APECA.
Les écarts s’expliquent par la signature tardive des accords de contribution et la diminution des besoins de trésorerie pour les ententes existantes.
sans objet
Sylvie Duguay
Gestionnaire, Responsabilité ministérielle et initiatives de gestion
Téléphone : (613) 954‑2453
Courriel : duguay.sylvie@infc.gc.ca
David Cluff
Sous‑ministre adjoint et agent financier principal
Infrastructure Canada
Direction des Services intégrés
sans objet
Infrastructure Canada
Début de l’initiative horizontale : 2003
Échéance de l'initiative horizontale : 2013
Total des fonds fédéraux accordés aux termes du FIF : 600 M$
Le Fonds sur l’infrastructure frontalière (FIF), qui a été annoncé dans le budget de 2001, est un programme de contributions à coûts partagés de 600 millions de dollars. Il complète certains des autres programmes d’infrastructure du gouvernement du Canada, comme le FCIS et le Programme stratégique d’infrastructure routière, un programme de Transports Canada. (Pour obtenir plus de renseignements en ce sens, visitez le www.tc.gc.ca/PSIR/faq.htm.)
En tant que parties intégrantes de « la promesse par laquelle le Canada s’est engagé à alléger les pressions aux routes d’accès en direction des points d’entrée frontaliers, comme la congestion routière, et à continuer de faciliter les échanges commerciaux entre le Canada et les États‑Unis », les contributions du FIF sont destinées aux routes d’accès aux postes frontaliers ou aux postes frontaliers du Canada, particulièrement aux six plus importants
Le FIF consacre aussi des fonds aux petits postes frontaliers et aux postes frontaliers d’importance régionale de tous les coins du Canada. Une fois terminés, les projets appuyés par le FIF aideront à alléger la congestion routière, accroîtront la capacité du réseau et serviront la Déclaration sur la frontière intelligente. (Pour lire la Déclaration sur la frontière intelligente Canada — É.-U., visitez le www.dfait‑maeci.gc.ca/anti‑terrorism/declaration‑fr.asp.)
Pour obtenir plus de renseignements au sujet du FIF, visitez le www.infrastructure.gc.ca/ip-pi/bif-fsif/index_f.shtml.
Résultats communs :
Les résultats globaux prévus qu’Infrastructure Canada compte obtenir grâce au FIF se traduisent par des investissements dans des projets qui contribuent à la sécurité et à l’efficacité des postes frontaliers. Les résultats prévus sont les suivants : alléger la congestion routière à la frontière, accroître la capacité aux routes d’accès en direction des points d’entrée frontaliers et hausser la sécurité aux postes frontaliers, ce qui augmente l’efficacité commerciale.
Structure de gouvernance :
Tous les projets du FIF sont sélectionnés sous l’autorité du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Avant de sélectionner les projets, le ministre consulte d’autres ministres qui s’intéressent à la région ou au secteur fondamental du projet. Après la sélection des projets, le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités fait l’annonce au public. L’approbation du Conseil du Trésor est requise pour chaque contribution. En parallèle, les fonds de fonctionnement supplémentaires requis pour la gestion et la surveillance des projets par Transports Canada sont déterminés et demandés dans la présentation au Conseil du Trésor.
Le FIF est exécuté dans le cadre de partenariats qui font principalement intervenir trois groupes de collaborateurs clés :
Le FIF est exécuté en partenariat avec Transports Canada. Les rôles et les responsabilités d’Infrastructure Canada et de Transports Canada sont décrits dans un protocole d’entente.
FIF
600 M$
168,9 M$
53,1 M$
Un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) a été élaboré pour le FIF. Il présente les résultats escomptés et propose une série d’indicateurs de rendement pour les projets. Les résultats de la mesure continue du rendement seront utilisés pour apporter les ajustements nécessaires à l’initiative et la stratégie de mesure du rendement sera examinée chaque année.
Les résultats globaux prévus pour le FIF comprennent les suivants :
Entendu l’ampleur des projets autorisés auxquels le gouvernement apportera sa contribution, ceux‑ci s’étendront sur plusieurs années. Cependant, les réalisations des résultats finaux seront très limitées dans les premières années du Programme.
Au 31 mars 2007, on avait annoncé 11 projets assortis d’une contribution totale du FIF pouvant atteindre 535,1 millions de dollars.
Au cours de l’exercice, on a annoncé trois nouveaux projets assortis d’une contribution du FIF pouvant atteindre 72 millions de dollars.
Les écarts s’expliquent par la signature tardive des accords de contribution et la diminution des besoins de trésorerie pour les ententes existantes.
sans objet
Sylvie Duguay
Gestionnaire, Responsabilité ministérielle et initiatives de gestion
Téléphone : (613) 954‑2453
Courriel : duguay.sylvie@infc.gc.ca
David Cluff
Sous‑ministre adjoint et agent financier principal
Infrastructure Canada
Direction des Services intégrés
sans objet
Infrastructure Canada
Début de l'initiative horizontale : 2004
Échéance de l'initiative horizontale : 2011
Total des fonds fédéraux accordés aux termes du FIMR : 1,2 G$
À l’origine, ce fonds avait été établi à un milliard de dollars, et dans le budget 2006, une somme additionnelle de 200 millions de dollars a été ajouté pour 2006‑2007, totalisant ainsi 1,2 G$. Ce fonds a été structuré pour répondre de manière équilibrée aux besoins locaux en matière d’infrastructure dans les régions urbaines et rurales du Canada. Le FIMR permettra de faire en sorte que tous les Canadiens, qu’ils vivent dans de grandes villes, de petites agglomérations ou des collectivités éloignées, puissent profiter des avantages des investissements dans l’infrastructure. Il misera sur les réussites antérieures des partenariats en matière de financement de l’infrastructure grâce auxquels plus de 3 000 projets ont entraîné des avantages directs pour les Canadiens.
Le Fonds sur l'infrastructure municipale ruraleaméliore et augmente des infrastructures publiques de base dans des domaines comme l’épuration de l’eau et le traitement des eaux usées, la culture et les loisirs, et tout ce qui permet à nos communautés d’être un lieu vibrant et productif où il fait bon travailler et élever une famille. Le FIMR cible des communautés de moins de 250 000 résidents et les communautés des Premières Nations. Comme les autres programmes d’infrastructure, le FIMR veille à ce que les projets autorisés aux termes du Fonds visent les objectifs du gouvernement fédéral : encourager des approches nouvelles et novatrices et favoriser des partenariats qui mettent l’accent sur les projets écologiques qui sont durables et réduisent la production de gaz à effet de serre. Au moins 50 % des fonds fédéraux seront accordés à des projets écologiques.
Grâce au FIMR, le gouvernement du Canada continue de créer des partenariats productifs avec les provinces, les territoires et les municipalités, ainsi qu’avec les Premières Nations et le secteur privé, en vue d’investir dans des projets d’infrastructure locaux. Ces projets sont indispensables au soutien de la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie dans les collectivités canadiennes.
Le FIMR est une activité à coûts partagés dans lequel le gouvernement du Canada verse en moyenne un tiers des coûts admissibles totaux des projets. Les provinces et municipalités assument le reste. Compte tenu de la situation particulière des Premières Nations et des territoires, où plusieurs collectivités n’ont pas d’assiette fiscale, le gouvernement du Canada pourra dans leur cas verser plus du tiers des coûts.
Les résultats globaux escomptés pour le FIMR sont les suivants :
Le FIMR est basé sur un partenariat fédéral entre Infrastructure Canada et cinq ministères fédéraux : Diversification de l’économie de l’Ouest, Industrie Canada (pour les projets en Ontario), l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Affaires indiennes et du Nord Canada. Quatorze sous-programmes sont négociés, soit un sous‑programme conjoint pour chaque province et chaque territoire et un sous-programme pour les collectivités des Premières Nations. Chacun des 14 sous‑programmes du FIMR est assujetti aux mêmes conditions, priorités et méthodes générales, mais en raison de la nature individuelle de chaque sous‑programme, les ententes comprennent les nuances propres à chaque ordre de gouvernement.
Pour stimuler l’atteinte des résultats prévus, les projets admissibles aux termes du FIMR devront être conformes à un cadre d’optimisation des politiques qui aura une base commune, mais qui sera adapté à chaque administration. Pour garantir un vaste appui et une exécution efficace et innovatrice, des partenariats de divers types, y compris des partenariats entre les secteurs public et privé, sont encouragés dans la formulation et l’exécution des projets du FIMR. Le programme s’appuiera sur la participation active des municipalités locales et rurales, y compris le soutien des conseils locaux élus. De plus, les représentants municipaux participeront aux processus et à la gestion des programmes dans leur province ou leur territoire respectif.
Partenaires fédéraux impliqués dans chacun des programmes
Le FIMR est basé sur un partenariat fédéral entre Infrastructure Canada et cinq ministères fédéraux :
FIMR
1,2 G$
398,7 M$
81,6 M$
Un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) a été élaboré pour le FIMR. Il présente les résultats escomptés et propose une série d’indicateurs pour les projets et les sources de données ou les méthodes pour la collecte des données
Les résultats globaux prévus pour le FIMR comprennent les suivants :
Les résultats réels dépendront des types de projets autorisés et seront communiqués dans les futurs rapports ministériels sur le rendement d’Infrastructure Canada.
Au 31 mars 2007, on avait annoncé 963 projets, pour une contribution totale aux termes du FIMR, pouvant aller jusqu’à 648,2 millions de dollars.
Au cours de l’exercice, 636 projets du FIMR ont été autorisés, pour une contribution totale de 443,8 millions de dollars aux termes du FIMR.
Les écarts s’expliquent par la diminution des besoins de trésorerie pour les ententes existantes.
sans objet
Sylvie Duguay
Gestionnaire, Responsabilité ministérielle et initiatives de gestion
Téléphone : (613) 954‑2453
Courriel : duguay.sylvie@infc.gc.ca
David Cluff
Sous‑ministre adjoint et agent financier principal
Infrastructure Canada
Direction des Services intégrés
sans objet
Industrie Canada, Agence de promotion économique du Canada atlantique, Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et Diversification Canada de l’économie de l’Ouest, coordonné par Infrastructure Canada
Début de l’initiative horizontale : 2000
Échéance de l’initiative horizontale : 2009 (2007 pour le volet des Premières Nations)
Total des fonds fédéraux accordés aux termes du PIC : 2,05 G$
Le PIC est un programme de contributions qui a vu le jour en 2000 et qui vise les projets d’infrastructure locale ou municipale. Le gouvernement du Canada fournit une contribution égale à celle du gouvernement provincial et territorial, jusqu’à concurrence du tiers des coûts de chaque projet d’infrastructure municipale. Le PIC est un programme de 2,05 milliards de dollars s’échelonnant sur sept exercices, avec une prolongation de deux ans. Le PIC va bon train, et des projets sont en cours partout au Canada. La plupart des fonds ont été engagés dans les projets autorisés. En 2002, Infrastructure Canada a été créé et on lui a confié le rôle de coordination qui était joué jusque-là par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Le financement octroyé dans le cadre du PIC est affecté prioritairement aux « projets municipaux verts », c’est‑à‑dire aux projets qui produisent des avantages environnementaux dans l’intérêt de la qualité de l’environnement ou des avantages sur le plan de la santé dans l’intérêt de la qualité de vie. Au nombre des autres priorités, se trouvent le logement abordable, la culture, le tourisme et les loisirs, les télécommunications dans les régions rurales et éloignées, la prestation d’un accès à grande vitesse aux institutions publiques locales et le transport local. Reconnaissant que ce sont les collectivités qui connaissent le mieux leurs besoins, les responsables du Programme fonctionnent selon une approche ascendante et laissent aux municipalités et aux collectivités des Premières Nations la latitude nécessaire pour qu’elles déterminent leurs priorités en matière d’infrastructure. Le Programme contient aussi des dispositions dont l’objet est de faire en sorte que le financement soit réparti équitablement entre les collectivités urbaines et rurales.
Pour obtenir plus de renseignements, prière de consulter les sites Web suivants.
Les résultats globaux prévus sont les suivants : bonifier l’infrastructure municipale urbaine et rurale au Canada et améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens grâce à des investissements qui protègent l’environnement et appuient la croissance communautaire et économique à long terme.
Voici les principaux rôles et responsabilités des partenaires :
Partenaires fédéraux impliqués dans chacun des programmes
Les ministères ou les organismes fédéraux suivants sont des partenaires chargés de l’exécution du PIC dans l’ensemble du Canada :
Les partenaires suivants fournissent également une expertise clé pour tous les types de projet du PIC ou pour certains d’entre eux :
PIC
2,05 G$
Les ressources sont transférées aux partenaires fédéraux responsables de l’exécution des programmes et sont présentées dans leurs RPP et leurs RMR.
Les ressources sont transférées aux partenaires d’exécution fédéraux et sont signalées dans leurs RPP et leurs RMR.
Résultats prévus pour 2006‑2007
Plus de 3 800 projets ont été autorisés et annoncés dans le cadre du PIC. Les résultats prévus comprennent les suivants :
Au 31 mars 2007, 3 883 projets avaient été autorisés, pour une contribution totale du PIC pouvant atteindre 2 milliards de dollars.
Au cours de l’exercice, 12 nouveaux projets ont été autorisés, pour une contribution totale du PIC pouvant atteindre 2,7 millions de dollars.
sans objet
sans objet
Sylvie Duguay
Gestionnaire, Responsabilité ministérielle et initiatives de gestion
Téléphone : (613) 954‑2453
Courriel : duguay.sylvie@infc.gc.ca
David Cluff
Sous‑ministre adjoint et agent financier principal
Infrastructure Canada
Direction des Services intégrés
sans objet
Infrastructure Canada
Début de l’initiative horizontale : 2004
Échéance de l’initiative horizontale : 2009
ÉRÉP est une des trois composantes du programme de cinq ans d’un montant total de 25 millions de dollars, c'est‑à‑dire le Programme de recherche, de connaissances et de sensibilisation. L’allocation des fonds entre ces trois éléments est nominale.
Le Programme de recherche, de connaissances et de sensibilisation comprend deux programmes de financement de la recherche multidisciplinaire, le programme Développement des connaissances, sensibilisation et communication et le programme ÉRÉP. Ces programmes sont des outils complémentaires permettant d’améliorer la mise en œuvre de la stratégie de recherche d’Infrastructure Canada et de favoriser l’élaboration de politiques et la prise de décisions fondées sur des données probantes en ce qui concerne les questions liées à l’infrastructure et aux collectivités
Le programme ÉRÉP d’Infrastructure Canada est une initiative horizontale visant à offrir du financement, sous forme de contributions, pour des études de recherche horizontales pertinentes et de grande qualité sur des questions concernant les infrastructures publiques et les collectivités au Canada. Le financement est octroyé par Infrastructure Canada en fonction du mérite, au terme d'un processus concurrentiel d'examen par les pairs qui est administré au nom d’Infrastructure Canada par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, avec l'aide du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Les principaux objectifs du programme Études de recherche évaluées par les pairs consistent :
Le programme ÉRÉP est mis en œuvre avec la collaboration de divers partenaires. Le rôle de chaque collaborateur est le suivant :
Le programme ÉRÉP est administré par Infrastructure Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, avec le concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
ÉRÉP
6,25 M$
1,4 M$
1 M$
Un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) a été élaboré pour l’ÉRÉP. Il présente les résultats escomptés.
Le deuxième appel de propositions dans le cadre de l’ÉRÉP a eu lieu pendant cette période. On a reçu 39 propositions. Elles ont toutes été évaluées dans le cadre d’un processus concurrentiel d’examen par les pairs. Cinq propositions ont été retenues pour du financement. En 2006‑2007, deux ententes ont été signées et les trois autres devraient l’être au début de 2007‑2008.
sans objet
sans objet
Sylvie Duguay
Gestionnaire, Responsabilité ministérielle et initiatives de gestion
Téléphone : (613) 954‑2453
Courriel : duguay.sylvie@infc.gc.ca
David Cluff
Sous‑ministre adjoint et agent financier principal
Infrastructure Canada
Direction des Services intégrés
sans objet