Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Compétences

Les compétences se définissent comme les connaissances, les habiletés, les capacités et les comportements des employés dans le cadre de l’exécution de leurs fonctions.

Les employés de la fonction publique du Canada constituent sa ressource la plus importante. Par conséquent, le gouvernement du Canada a adopté un cadre pour la gestion axée sur les compétences (GAC) qui met l’accent sur la gestion des ressources humaines pour l’atteinte de l’excellence au chapitre du rendement et des résultats qui comptent le plus pour les stratégies d’une organisation.

Étant donné que la fonction publique fédérale est régie par des lois et des règlements précis, toute personne appliquant la GAC doit s’assurer, notamment :

  • que  les compétences évaluées sont à la fois observables et mesurables et qu’elles sont pertinentes au regard du travail et de la description de travail;
  • que les compétences ne sont pas restrictives à outrance afin d’éviter les biais culturels; 
  • que  les compétences évaluées sont, en fait, essentielles, tout en prévoyant une marge de manœuvre raisonnable.

Évaluation des compétences

Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines a des programmes et des ressources permettant d’appuyer une approche systémique pour évaluer les compétences des employés.

Consulter aussi

Autres ressources

Date de modification :