Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes - Rapport

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section II: Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Résultat stratégique:

L’organisation et le déroulement sans faille des réunions multilatérales des premiers ministres, des ministres et des sous-ministres.

Activité de programme: Services aux conférences

Descriptions des activités de programme

Prestation de services de soutien impartiaux et spécialisés nécessaires à la planification et à l’organisation des conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres.

Le SCIC ne convoque pas de réunions intergouvernementales. Il doit plutôt répondre aux besoins créés par les décisions des gouvernements de se réunir pour traiter de questions nationales importantes ou d'autres points précis. Le Secrétariat n'exerce aucun contrôle sur les décisions relatives à l’endroit choisi pour la tenue, à leur nombre au cours d'un exercice donné, à leur date et à leur durée. Le niveau des dépenses du SCIC pour chaque exercice est cependant directement affecté par ces divers facteurs.

Au cours des trois prochaines années, le SCIC aura la capacité de desservir environ 100 conférences par an.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
4.5 4.5 4.5

Ressources humaines (Équivalent temps plein—ETP)

2012-2013 2013-2014 014-2015
24 24 24


Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Cibles
Organisation et déroulement sans faille des activités. Résultats des sondages, lettres de satisfaction des clients, nombre stable ou accru de ministères clients faisant appel aux services du SCIC. 90 % - Degré élevé de confiance des intervenants dans le rôle institutionnel indépendant du SCIC, et degré élevé de satisfaction envers les services du SCIC.

Activité de programme: Services internes

Description de l'activité du programme :

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
2.1 2.1 2.1

Ressources humaines (Équivalent temps plein—ETP)

2012-2013 2013-2014 014-2015
12 12 12


Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Soutien efficace des besoins des programmes et des autres obligations de l’organisation. Résultats favorables des sondages, rapports de vérification, rapports aux organismes centraux. Maintenir le taux de satisfaction de la clientèle et assurer la présentation en temps et lieu de rapports aux organismes centraux.
Assurer une saine gestion et l'intendance consciencieuse des biens, des ressources financières et humaines, et des services de TI, conformément aux principes de la fonction de contrôleur moderne. Résultats positifs d'examens et de vérifications. Preuves solides de saine gestion dans ce domaine.

Faits saillants de la planification

Le maintien d’un taux élevé de satisfaction de la clientèle, le respect des obligations de l’organisme et la démonstration d’une saine gestion demeureront les principaux objectifs du Secrétariat pour l’exercice 2012-2013. Le Secrétariat prévoit intégrer de nouvelles technologie dans l’ensemble de l’organisme afin de rendre ses communications plus efficaces, de moderniser sa gamme de services et d’améliorer ses pratiques de gestion pour arriver, en bout de ligne, à réaliser les priorités stratégiques suivantes :

  1. maintenir et améliorer les partenariats avec les clients afin que le Secrétariat demeure le premier choix des gouvernements pour le soutien de leurs conférences intergouvernementales de haut niveau;
  2. choisir et adopter de nouveaux instruments qui permettront de poursuivre l'amélioration des modèles de prestation de services afin qu'ils demeurent viables et utiles pour les clients du SCIC; et
  3. renforcer les pratiques de gestion interne en modernisant les activités, en améliorant l'intendance et en recherchant les occasions de recourir à des services partagés.

Le programme des Services aux conférences vise à assurer la planification et le déroulement sans faille des réunions. Le programme des Services internes a pour but de soutenir l’organisation dans l’exécution de son mandat grâce à une saine gestion et à une intendance minutieuse des biens, des ressources financières et humaines et des services de technologie de l’information.

Pour évaluer son rendement, le Secrétariat continuera d’analyser divers sondages menés auprès de la clientèle, des lettres exprimant la satisfaction des clients, des résultats de vérifications, ainsi que certains examens des objectifs établis, et de faire rapport sur ces sujets. De plus, le Secrétariat élaborera de nouveaux outils qui lui permettront de mieux évaluer ses services opérationnels et internes.