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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada - Rapport

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Section II : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Résultat Stratégique

L'École vise un seul résultat stratégique : « Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens ». Quatre activités de programme contribuent à l'atteinte de ce résultat stratégique :

  • l'apprentissage de base,
  • le perfectionnement en leadership organisationnel,
  • l'innovation dans la gestion du secteur public,
  • les services internes.

L'École a été créée pour faire en sorte que tous les fonctionnaires fédéraux aient les compétences et les connaissances communes pour fournir des services à la population canadienne de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. À cette fin, elle continue d'offrir un programme de cours solide axé sur les compétences et les connaissances qu'exige une fonction publique dynamique en constante évolution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des citoyens. Parallèlement, l'École mise sur la cohérence de ses activités de formation et d'apprentissage afin que les fonctionnaires possèdent les compétences et les connaissances communes qu'on attend d'eux.

En 2012-2013, l'École continuera de concentrer ses efforts sur la prestation de services et de produits pertinents conçus pour fournir aux fonctionnaires des connaissances et des outils essentiels pour gérer les changements de priorité au gouvernement, en cette période de transformation et de renouvellement à l'échelle de la fonction publique.

Activité de programme : Apprentissage de base

Grâce à cette activité de programme, l'École contribue à la création d'un effectif professionnel en offrant les activités d'apprentissage dont les fonctionnaires ont besoin pour offrir des services aux Canadiens. Cette activité de programme repose sur quatre initiatives :

  • Formation indispensable
  • Perfectionnement professionnel
  • Apprentissage des langues officielles
  • Apprentissage en ligne

Ressources financières (en milliers de dollars)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
65 398 65 398 65 398

Ressources humaines (ETP)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
268 263 263

Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Cibles
Les activités d'apprentissage de base offertes par l'École permettent aux fonctionnaires d'atteindre leurs objectifs en matière d'apprentissage. L'École déterminera le pourcentage de participants qui affirment avoir atteint leurs objectifs d'apprentissage grâce aux activités d'apprentissage de base de l'École. 80 % des répondants affirment avoir atteint leurs objectifs d'apprentissage.

Faits saillants de la planification
Initiatives et projets prévus Description des plans Liens stratégiques
1. Création de partenariats et de réseaux grâce à des ententes de collaboration
  • L'École continuera de déployer des efforts pour rationaliser les pratiques d'apprentissage dans les ministères, à l'aide d'une approche de collaboration et du partage de ressources.
  • Avec cette initiative, l'École appuie ses priorités que sont le renforcement du programme de cours et l'établissement de partenariats en cherchant des manières novatrices de répondre aux besoins des clients.
2. Apprentissage des langues officielles
  • L'École transfère tous les services directs de formation linguistique vers le secteur privé. Ainsi, elle s'efforcera d'élaborer de nouvelles méthodes et d'offrir des produits d'apprentissage en ligne, de fournir des services de planification de la formation linguistique selon le principe de recouvrement des coûts et de veiller à ce que des fournisseurs externes de qualité soient disponibles.
  • Avec cette initiative, l'École appuie ses priorités que sont le renforcement du programme de cours et la gestion du changement en s'assurant que l'organisation offre des produits pertinents et de grande qualité, qui répondent aux besoins de la fonction publique.
3. Gestion du programme de cours
  • L'École fera l'essai d'un mode de présentation du contenu par modules afin d'adapter les produits aux différents besoins en apprentissage.
  • L'École gère, évalue et surveille son programme de cours afin d'offrir des produits et des services d'apprentissage qui répondent aux besoins existants ou nouveaux des clients et qui tiennent comptent de l'environnement et des priorités actuels au gouvernement.
  • Avec cette initiative, l'École appuie sa priorité de renforcement du programme de cours en veillant à ce que ses produits et services soient adaptables et pertinents en ce qui concerne les besoins de la fonction publique.

Activité de programme : Perfectionnement en leadership organisationnel

L'École renforce la fonction publique et contribue au renouvellement de celle-ci en améliorant, dans le cadre de ses programmes de perfectionnement en leadership, les compétences en leadership des leaders d'aujourd'hui et de demain.

L'ensemble de l'administration publique met l'accent sur la responsabilisation des leaders. Une telle réalité, combinée au nombre accru de fonctionnaires et de cadres admissibles à la retraite, a entraîné une hausse de la demande à l'égard des programmes qui permettent aux leaders de gérer une fonction publique moderne dans une ère de mondialisation.

Cette activité de programme repose sur trois initiatives :

  • Compétences en leadership
  • Programmes de perfectionnement en leadership
  • Renforcement des communautés de leadership

Ressources financières (en milliers de dollars)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
11 101 11 101 11 101

Ressources humaines (ETP)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
102 102 102

Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Cibles
Les gestionnaires, les cadres et les cadres dirigeants de la fonction publique sont satisfaits des cours, des programmes et des activités de perfectionnement en leadership auxquels ils ont pris part.

Les gestionnaires, les cadres et les cadres dirigeants de la fonction publique sont en mesure de mettre en pratique leurs compétences en leadership dans leur milieu de travail.
L'École mesurera le degré de satisfaction des fonctionnaires qui ont pris part à des activités relatives au leadership.

L'École déterminera le pourcentage de gestionnaires, de cadres et de cadres dirigeants de la fonction publique qui ont l'intention de mettre en pratique, dans leur milieu de travail, les connaissances acquises dans les activités de perfectionnement en leadership.
La cote moyenne de satisfaction globale est de 4 sur 5 pour les activités de formation en leadership.

80 % des participants sont en mesure d'appliquer les connaissances qu'ils ont acquises.

Faits saillants de la planification
Initiatives et projets prévus Description des plans Liens stratégiques
1. Création de partenariats et de réseaux grâce à des ententes de collaboration
  • L'École continuera de déployer des efforts pour rationaliser les pratiques d'apprentissage dans les ministères, à l'aide d'une approche de collaboration et du partage de ressources.
  • Avec cette initiative, l'École appuie ses priorités que sont le renforcement du programme de cours et l'établissement de partenariats en cherchant des manières novatrices de répondre aux besoins des clients.
2. Restructuration du programme de formation en leadership pour les sous-ministres adjoints
  • L'École abandonnera les programmes de perfectionnement de 18 mois et adoptera un mode de présentation du contenu par modules, ce qui permettra aux apprenants de mieux orienter leur perfectionnement par rapport à leurs besoins.
  • Cette initiative contribue à l'établissement d'activités gouvernementales bien gérées et efficaces, un résultat visé par le gouvernement du Canada, ainsi qu'aux priorités de l'École visant le renforcement du programme de cours et la gestion du changement, grâce à l'adaptation des produits et des services aux besoins en apprentissage des fonctionnaires.
3. Élaboration d'une stratégie de perfectionnement en leadership et d'apprentissage pour les cadres
  • L'École renforcera le soutien offert aux cadres EX-1 et EX-2 en axant ses efforts sur le leadership et les compétences techniques nécessaires pour la gestion.
  • L'École privilégiera les compétences axées sur l'avenir compte tenu du nouveau contexte et des priorités de la fonction publique.
  • Avec cette initiative, l'École appuie sa priorité de renforcement du programme de cours en cherchant des manières novatrices de répondre aux besoins en apprentissage des fonctionnaires.

Activité de programme : Innovation dans la gestion du secteur public

L'École améliore le rendement de la fonction publique en mettant en œuvre des innovations et des pratiques exemplaires pour la gestion du secteur public et en fournissant aux organisations de la fonction publique des conseils et du soutien au sujet de l'apprentissage et de la gestion du changement. Cette activité de programme repose sur deux initiatives :

  • Services d'apprentissage organisationnel
  • Pratiques de gestion novatrice

Ressources financières (en milliers de dollars)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
8 280 8 280 8 280

Ressources humaines (ETP)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
77 77 77

Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Cibles
Les organisations de la fonction publique ont accès à des outils et à des services qui les aident à intégrer l'apprentissage, à gérer le changement et à innover.

Les organisations de la fonction publique intègrent l'apprentissage, gèrent le changement et innovent en adaptant les pratiques exemplaires.
L'École fera le suivi du nombre d'organisations à qui elle fournit des services consultatifs liés à l'innovation dans la gestion du secteur public.

L'École mesurera le degré de satisfaction des organisations de la fonction publique en ce qui concerne les services consultatifs liés à l'innovation dans la gestion du secteur public qu'elle offre.
25 ministères et organismes reçoivent des services consultatifs liés à l'innovation dans la gestion du secteur public.

Le taux de satisfaction est de 80 %.

Faits saillants de la planification
Initiatives et projets prévus Description des plans Liens stratégiques
1. Renforcement des liens avec les apprenants
  • L'École poursuivra ses efforts visant à consulter les cadres dirigeants sur les besoins en apprentissage de leur organisation grâce à divers mécanismes.
  • L'École continuera de fournir aux leaders des occasions d'apprentissage par les pairs permettant d'échanger sur des questions et des priorités d'intérêt commun, d'établir des réseaux et de mettre en commun des pratiques exemplaires.
  • Avec cette initiative, l'École appuie ses priorités que sont le renforcement du programme de cours et l'établissement de partenariats en cherchant des manières novatrices de répondre aux besoins des clients.
2. Établissement d'interventions adaptées aux organisations fédérales
  • L'École adoptera un mode de présentation du contenu par modules pour pouvoir adapter les produits et les services à des besoins en apprentissage bien précis.
  • L'École continuera à élaborer du contenu pertinent pour répondre aux besoins de la fonction publique en matière de gestion du changement.
  • Avec cette initiative, l'École appuie ses priorités que sont la gestion du changement, l'établissement de partenariats et le renforcement du programme de cours.

Activité de programme : Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources liées entre elles qui sont gérées de façon à répondre aux besoins en matière de programmes et aux autres obligations générales d'une organisation[2]. Les services internes ne regroupent que les activités et ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles qui s'appliquent à un programme particulier.


Ressources financières (en milliers de dollars)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
16 317 16 317 16 317

Ressources humaines (ETP)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
297 297 297

Faits saillants de la planification
Initiatives et projets prévus Description des plans Liens stratégiques
1. Plan des ressources humaines
  • L'École gérera de façon stratégique la dotation et les postes vacants, ainsi que les répercussions sur les ressources humaines qu'entraînera le transfert de la prestation directe des services de formation linguistique vers le secteur privé.
  • L'École continuera d'harmoniser ses services de ressources humaines avec son approche du service à la clientèle.
  • Cette initiative contribue à l'établissement d'activités gouvernementales bien gérées et efficaces, un résultat visé par le gouvernement du Canada, ainsi qu'à la priorité de l'École qui consiste en la gestion du changement.
2. Modèle de gestion[3]
  • L'École continuera de développer le cadre de son modèle de gestion et à établir les tarifs en conformité avec le nouveau modèle d'établissement des coûts en les présentant selon la catégorie de services et le mode de prestation.
  • L'École concevra une nouvelle approche pour l'établissement des coûts et des prix relatifs au contenu en ligne.
  • Cette initiative contribue à l'établissement d'activités gouvernementales bien gérées et efficaces, un résultat visé par le gouvernement du Canada, ainsi qu'à la priorité de l'École qui consiste en la gestion du changement.
3. Stratégie d'excellence des services
  • Dans le cadre de sa stratégie d'excellence des services, l'École continuera d'entretenir et de renforcer ses relations avec les intervenants en vue d'améliorer constamment la qualité de ses services. Cette initiative porte sur quatre grands aspects : expérience du service à la clientèle, mobilisation des clients, normes et services, culture axée sur le service à la clientèle.
  • Cette initiative contribue à l'établissement d'activités gouvernementales bien gérées et efficaces, un résultat visé par le gouvernement du Canada, ainsi qu'à la priorité de l'École qui consiste en l'établissement de partenariats.
4. Stratégie visant le corps professoral

Dans le cadre de sa Stratégie visant le corps professoral, l'École s'efforcera :

  • de renforcer sa réputation en ajoutant du personnel ayant une expérience considérable de la fonction publique tout en favorisant l'optimisation des ressources;
  • d'élargir son rôle afin de s'occuper de la conception et du renforcement des connaissances, et de jouer un rôle « d'ambassadeur »;
  • de créer, d'élaborer et de soutenir le corps professoral en tant que réseau de leadership.
  • Avec cette initiative, l'École appuie ses priorités que sont le renforcement du programme de cours et la gestion du changement.
5. Intelligence d'affaires
  • L'École établira un entrepôt de données afin de mesurer le rendement, les besoins en apprentissage des clients ainsi que leur satisfaction.
  • Avec cette initiative, l'École appuie ses priorités que sont le renforcement du programme de cours et la gestion du changement.