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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique - Rapport

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Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Résultat Stratégique - Une économie concurrentielle au Canada atlantique

Le travail de l’APECA dans les quatre provinces de la région favorise le développement d’une économie concurrentielle qui génère des retombées à long terme pour tous les Canadiens et Canadiennes de la région de l’Atlantique. Il est possible de le constater par la croissance économique qui découle d’améliorations de la productivité et par la hausse du niveau de vie dans la région. Deux indicateurs en particulier permettent d’évaluer le rendement de l’Agence relativement à l’atteinte de son résultat stratégique : l’incidence de chaque dollar que l’APECA accorde en aide directe aux entreprises du Canada atlantique sur le produit intérieur brut (PIB) de la région, et la croissance de la productivité du travail des entreprises appuyées par l’APECA.

Les activités de l’Agence s’harmonisent avec La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada – Des impôts bas pour stimuler la croissance et l’emploi. L’APECA demeure bien placée pour appuyer les objectifs de création d’emplois du gouvernement fédéral grâce à ses programmes, conçus afin d’appuyer les PME et les entrepreneurs ainsi que les collectivités rurales et urbaines. L’Agence vient appuyer l’engagement du gouvernement fédéral d’améliorer les achats militaires par sa participation au processus d’approvisionnement et à la politique des retombées industrielles et régionales, dont profitent, entre autres, les secteurs de l’aérospatiale et de la défense et l’industrie navale du Canada atlantique. Par ailleurs, le Canada atlantique peut largement profiter de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale, tant dans l’immédiat qu’à long terme.

Le Plan d’action pour la construction navale en Atlantique du gouvernement du Canada est une stratégie à long terme qui facilitera la participation des PME du Canada atlantique aux travaux de construction navale d’une valeur de 33 milliards de dollars du gouvernement du Canada. Le Plan, mis en œuvre par l’APECA, nécessite une collaboration étroite avec les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique ainsi qu’avec les PME, les associations de l’industrie, les entrepreneurs principaux, les organismes de développement économique, les établissements d’enseignement et de recherche et les autres ministères fédéraux dans la région.

Sur le plan de l’infrastructure publique, le gouvernement fédéral offre du soutien grâce à des mesures comme le Fonds Chantiers Canada et le Cadre de politique national sur les portes et les corridors commerciaux stratégiques. Au Canada atlantique, l’APECA continue de travailler avec d’autres ministères fédéraux et les gouvernements provinciaux afin de veiller à ce que ces programmes et ceux à venir soient conçus et exécutés efficacement pour répondre aux besoins et saisir les occasions qui existent dans la région.

Bien que la population du Canada atlantique vive toujours largement en milieu rural, de nombreuses régions profitent de l’influence des économies urbaines. Il est possible d’accroître l’interaction des petites collectivités avec les centres urbains au Canada atlantique, notamment pour attirer des immigrants et les inciter à rester, attirer des entreprises et promouvoir les affaires, assurer le transport public à destination et en provenance des petites villes et mettre en œuvre des initiatives conjointes relatives au tourisme et au marketing régional. Grâce à ses programmes de développement des collectivités, l’APECA demeurera un partenaire important des intervenants communautaires et des gouvernements provinciaux pour promouvoir les occasions économiques locales au Canada atlantique, en insistant sur les besoins des milieux ruraux de la région.

Les collectivités rurales se ressentent considérablement de la restructuration des industries primaires. Bon nombre de ces collectivités sont éloignées des économies urbaines, dont la croissance est diversifiée et de plus en plus axée sur le savoir. Les industries primaires demeureront importantes pour le développement régional, mais elles doivent se repositionner de manière à rester compétitives à l’échelle mondiale, à offrir des produits à plus grande valeur ajoutée, de meilleurs emplois et des exportations de plus grande valeur et à favoriser la vitalité des collectivités rurales. Les initiatives actuelles relatives aux industries primaires de la région de l’Atlantique visent à rendre le secteur des produits forestiers plus concurrentiel, à susciter des utilisations plus diversifiées des produits agricoles, à assurer la durabilité de l’industrie de la pêche en mettant l’accent sur l’aquaculture et le marketing, et à favoriser les avancées technologiques dans le secteur des mines et de l’énergie.

Le secteur de l’énergie du Canada atlantique a grandement stimulé l’économie de la région au cours de la dernière décennie, et de nouveaux projets dans le secteur du pétrole et du gaz extracôtiers aideront à maintenir la production au cours des prochaines années. La demande de produits énergétiques de la région de l’Atlantique devrait demeurer forte aux États-Unis. En outre, le potentiel pétrolier et gazier dans l’Arctique représente pour les entreprises du Canada atlantique des occasions de profiter des importantes capacités en recherche-développement relatives à l’Arctique qui existent dans la région et de la proximité de la région pour conclure des marchés de services ou d’approvisionnement. Grâce aux activités de l’Office de l’énergie de l’Atlantique, l’Agence continue d’appuyer le développement du secteur de l’énergie de la région.

Il existe un énorme potentiel en matière d’énergie propre dans la région de l’Atlantique, soit l’un des meilleurs endroits en Amérique du Nord pour exploiter l’énergie éolienne. Plusieurs parcs éoliens sont déjà en exploitation et d’autres sont prévus dans la région. L’exploitation des bioénergies/biocarburants prend de l’ampleur au Canada atlantique, les créneaux prometteurs étant les déchets ligneux, les produits agricoles, les déchets urbains et les algues. Des études sur le potentiel en matière d’énergie marémotrice/marine sont en cours au Canada atlantique, la région de la baie de Fundy offrant de solides possibilités. Le projet de centrale hydroélectrique à Muskrat Falls, au Labrador, donnera lieu à la production de plus de 800 mégawatts du potentiel d’énergie électrique du fleuve Churchill, une des plus importantes ressources hydroélectriques toujours inexploitées en Amérique du Nord. Pour appuyer les investissements fédéraux à l’égard de l’énergie propre, l’APECA collabore avec les provinces de l’Atlantique au développement de la Porte d’entrée de l’énergie de l’Atlantique, qui favorisera l’adoption d’approches régionales par rapport à des enjeux liés au développement de l’énergie renouvelable, comme l’intégration des réseaux, la planification et la transmission.

Parmi les dossiers stratégiques auxquels la région doit s’attaquer sans tarder, il y a celui du marché du travail et de la pénurie de compétences, surtout que deux grands projets sont sur le point de commencer : la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls et les travaux de la stratégie nationale de construction navale. On s’entend de plus en plus pour dire qu’une approche régionale sera essentielle pour aborder ces dossiers. Vu son rôle de coordination, l’Agence est disposée à travailler avec les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique pour veiller à ce que les priorités communes relativement au marché du travail et aux compétences soient gérées de façon collaborative.

La section suivante du présent rapport résume les grands faits saillants en matière de planification, les résultats attendus ainsi que les indicateurs de rendement et les cibles établis pour les activités de programme de l’APECA, de façon à démontrer que l’Agence est toujours un partenaire viable et essentiel au Canada atlantique et offre des programmes et des services de qualité à la population de toute la région.

Activité de programme: Développement des entreprises


RÉSULTAT STRATÉGIQUE ACTIVITÉ DE PROGRAMME SOUS-ACTIVITÉ DE PROGRAMME
Une économie concurrentielle au Canada atlantique Développement des entreprises
  • Innovation et commercialisation
  • Productivité et croissance
  • Promotion du commerce extérieur
Description de l'activité de programme

Malgré l’amélioration récente de la situation économique générale, de grands défis restent encore à surmonter, mais de grandes possibilités de développement existent. La productivité, qui, dans un certain nombre de secteurs, reste beaucoup plus faible au Canada atlantique que dans les principaux pays et dans d’autres régions du Canada, est l’un des indicateurs les plus révélateurs de cette situation. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) travaillera en partenariat avec les entreprises, les intervenants, les industries et les institutions du Canada atlantique afin d’améliorer la croissance et la productivité de l’économie de la région, ainsi que d’accroître la capacité concurrentielle, les revenus gagnés et la création d’emplois. L’APECA s’emploie à améliorer la capacité de croissance économique de la région au moyen de divers mécanismes stratégiques, notamment en aidant les entreprises – particulièrement les PME – au niveau de leur mise sur pied, de leur expansion ou de leur modernisation ainsi que du démarrage et de la croissance de leurs activités d’exportation; en établissant des partenariats avec les universités et d’autres institutions afin de renforcer la capacité de recherche-développement, d’accroître les activités de commercialisation et d’améliorer la productivité de la région; et en faisant la promotion de la transition vers l’économie du savoir, transition à laquelle l’APECA participe.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
175,6 175,1 175,2

Ressources humaines (ETP)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
188 185 185


Résultats attendus Indicateur de rendement Cible
Amélioration de la croissance et de la compétitivité des PME du Canada atlantique Taux de survie des sociétés aidées par l’APECA Écart annuel de cinq points de pourcentage supérieur au taux de survie des entreprises qui n’ont pas reçu d’aide
Croissance du chiffre d’affaires des entreprises qui ont reçu de l’aide de l’APECA Croissance annuelle du chiffre d’affaires des entreprises qui ont reçu de l’aide de l’APECA égale ou supérieure à la croissance du chiffre d’affaires d’entreprises comparables6

Faits saillants de la planification

En 2012-2013, l’Agence continuera de mettre à profit ses ressources et ses programmes pour améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises du Canada atlantique.

Vu l’intense concurrence internationale, il est capital d’accroître le niveau de
recherche-développement (R-D) et d’innovation pour améliorer la compétitivité au Canada atlantique et rétrécir l’écart de productivité comparativement au reste du pays et au monde entier. Cela est d’autant plus important que des projets prometteurs se pointent à l’horizon (p. ex. dans les secteurs de l’énergie et de la construction navale). Au cours de la prochaine année, il sera prioritaire d’assurer la mise en œuvre continue des stratégies d’innovation et de commercialisation de l’Agence, notamment de mesures destinées à accroître la R-D, l’adoption et l’adaptation de la technologie et la commercialisation des technologies développées au Canada atlantique. Le tout dans le but de hausser la rentabilité et le taux de survie des entreprises de la région. L’APECA continuera d’appuyer les nouvelles grappes au sein de l’économie du savoir. En outre, ses investissements favoriseront le développement de technologies qui permettront aux industries primaires, comme le secteur pétrolier et gazier, l’aquaculture et l’agroalimentaire, les pêches, la foresterie et le secteur minier, d’être plus concurrentielles.

L’APECA investit également dans des projets qui procurent à la population du Canada atlantique un meilleur accès à l’information, aux compétences en affaires et aux sources de financement nécessaires pour démarrer ou faire prospérer une entreprise. Le financement des PME afin qu’elles puissent réaliser des projets favorisant la productivité et la croissance demeurera une priorité majeure au cours de la prochaine année, surtout des projets liés à l’accroissement de la productivité et à l’acquisition de technologies. En 2012-2013, l’Agence veillera encore davantage à coordonner ses investissements à l’appui des compétences en affaires et à ce que les PME aient les compétences nécessaires pour affronter les nouveaux enjeux, comme les changements démographiques et la pénurie de travailleurs spécialisés. Comme il est prévu dans le Plan d’action pour la construction navale en Atlantique, l’APECA verra à ce que les PME soient informées des exigences et des façons de procéder pour saisir les possibilités de la chaîne d’approvisionnement découlant des projets de construction navale et des travaux connexes. Pour aider les PME à se préparer à saisir ces occasions, l’APECA soutiendra proactivement leur développement dans des domaines comme le marketing, l’amélioration des procédés et l’acquisition de technologies et de certifications.

En matière de promotion du commerce extérieur, l’APECA continuera d’harmoniser ses activités avec la Stratégie commerciale mondiale du gouvernement du Canada, ainsi que de rechercher des occasions internationales et de promouvoir le Canada atlantique comme endroit où faire des affaires. En 2012-2013, l’Agence continuera de travailler avec ses partenaires afin de trouver de nouvelles occasions sectorielles, commerciales et stratégiques; avec les universités et les établissements de recherche, afin d’appuyer les activités de commercialisation; et avec d’autres partenaires financiers, afin de trouver des moyens efficaces et économiques de collaborer à la réalisation d’activités conjointes. Les fonds de l’APECA contribueront à accroître les activités d’exportation des PME et à étendre les possibilités d’investissements étrangers directs au Canada atlantique.

Activité de programme: Développement des collectivités


RÉSULTAT STRATÉGIQUE ACTIVITÉ DE PROGRAMME SOUS-ACTIVITÉ DE PROGRAMME
Une économie concurrentielle au Canada atlantique Développement des collectivités
  • Mobilisation des collectivités
  • Développement des entreprises
    dans les collectivités
  • Investissement dans les collectivités
  • Programme d’infrastructure
Description de l'activité de programme

L’économie de la région de l’Atlantique est fondée sur la diversité géographique, linguistique et culturelle de ses collectivités. Entre les petits villages éloignés et les vastes centres urbains, les occasions et les défis varient considérablement. Les collectivités sont la base du développement économique, car elles sont essentielles à la prospérité. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) reconnaît l’importance de ces collectivités dans un cadre de développement économique et appuie leurs efforts visant à développer les ressources dont elles ont besoin afin d’assumer l’entière responsabilité de leur propre développement économique. Pour ces raisons, l’APECA concentre ses efforts et ses stratégies sur le développement des collectivités et vise à mettre en place et à entretenir une infrastructure publique de haute qualité. L’APECA collabore avec les autres ordres de gouvernement, les autres ministères fédéraux, les organisations non gouvernementales et les groupes communautaires afin de conjuguer l’aide, de coordonner les efforts de développement économique, de réagir aux défis économiques et, enfin, de travailler avec Infrastructure Canada et les gouvernements provinciaux pour surveiller la gestion et assurer la continuité des fonds fédéraux alloués à chaque région par divers programmes de financement d’infrastructure. Il faut donc adopter une approche souple et holistique, selon les capacités, les forces et les défis réels d’une collectivité donnée. Le développement des collectivités est un processus ascendant qui aide à développer les outils, les ressources et les initiatives nécessaires à l’appui du développement stratégique individuel et unique.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
89,9 82,6 80,5

Ressources humaines (ETP)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
83 80 80


Résultats attendus Indicateur de rendement Cible
Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique Augmentation de la capacité des collectivités en ce qui concerne la prise de décisions, la planification et l’exécution Preuve de l’incidence à partir d’évaluations et de données
Incidence des projets de l’APECA sur le développement des collectivités au Canada atlantique, selon les examens qualitatifs 70 % (pourcentage de projets qui atteignent les objectifs visés)
Croissance du chiffre d’affaires des clients ayant reçu de l’aide des CBDC par rapport aux entreprises comparables Établissement d’une base de référence en collaboration avec les autres agences de développement régional, à partir de laquelle des cibles seront fixées

Faits saillants de la planification

En 2012-2013, l’APECA continuera de travailler avec les collectivités et les organismes de développement économique des collectivités pour cerner et réaliser des possibilités économiques en faveur des régions rurales et des régions urbaines du Canada atlantique. Il s’agira d’investir dans des initiatives qui donnent des résultats tout en favorisant les priorités locales.

L’APECA met à profit ses divers programmes, surtout le Fonds des collectivités innovatrices (FCI), le Programme de développement des collectivités (PDC) et le Programme de développement des entreprises (PDE), pour stimuler le développement économique à l’échelle des collectivités. Grâce à ces mécanismes de financement, l’Agence mettra davantage l’accent sur des investissements stratégiques en vue d’accroître la productivité et la compétitivité des PME du Canada atlantique et des collectivités où elles sont exploitées.

L’Agence s’attachera en outre à redéfinir la mobilisation des collectivités pour mieux tenir compte de l’évolution de la conjoncture économique. Elle veillera donc notamment à mettre en œuvre des stratégies pour maximiser l’efficacité et l’efficience des ressources consacrées à la mobilisation des collectivités, avec le concours des principaux intervenants du développement des collectivités.

L’APECA poursuivra son travail avec les corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) au Canada atlantique pour améliorer l’accès aux capitaux des petites entreprises en milieu rural. Il s’agit notamment de renforcer la gouvernance des CBDC pour assurer une bonne représentation des principaux groupes économiques locaux. L’Agence maintiendra son appui au réseau des CBDC pour la mise en œuvre du modèle Développement des collectivités de l’avenir afin d’optimiser les résultats, dont la croissance du chiffre d’affaires des clients auxquels les CBDC viennent en aide. L’APECA coordonne un projet national visant à compiler les données des sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) pour établir une base de référence nationale et ensuite fixer des objectifs de rendement connexes. Les ministères s’en serviront comme indicateurs de rendement divers, notamment l’augmentation du chiffre d’affaires des entreprises appuyées par les SADC par rapport à celui d’entreprises n’ayant pas profité d’une telle aide.

Le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et des communautés autochtones demeure une priorité pour l’APECA. L’Agence continuera de travailler avec elles pour cibler les investissements qui favoriseront le développement stratégique. Elle continuera également à prendre des mesures pour veiller au respect de ses obligations inscrites dans la Loi sur les langues officielles et dans sa politique sur les langues officielles. Qui plus est, des travaux seront entrepris pour mettre en œuvre de nouvelles lignes directrices et procédures relativement à l’obligation juridique de l’APECA de consulter les communautés autochtones.

Pour terminer, en matière d’infrastructure, l’Agence cherchera surtout à collaborer avec Infrastructure Canada pour poursuivre l’exécution des programmes d’infrastructure actuels et assurer la planification à long terme de ceux à venir.

Activité de programme: Politiques, défense des intérêts et coordination


RÉSULTAT STRATÉGIQUE ACTIVITÉ DE PROGRAMME SOUS-ACTIVITÉ DE PROGRAMME
Une économie concurrentielle au Canada atlantique Politiques, défense des intérêts et coordination
  • Politiques
  • Défense des intérêts
  • Coordination
Description de l'activité de programme

L’activité de programme Politiques, défense des intérêts et coordination (PDIC) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est essentielle pour préciser les occasions et les défis propres à l’économie régionale et y donner suite efficacement. L’activité PDIC offre des renseignements, des analyses et des conseils bien fondés sur un éventail de questions et de sujets et permet d’appuyer la prise de décisions à l’échelle de l’APECA et par le ministre. En offrant des positions stratégiques et fondées en matière de politiques qui tiennent compte des possibilités de la région, en garantissant l’influence de la région sur les politiques et les programmes nationaux qui concernent le développement et les intérêts du Canada atlantique et en favorisant la coordination d’autres politiques et programmes dans la région pour constituer des approches intégrées en matière de développement, l’activité PDIC aide l’APECA à remplir son mandat et veille à ce que l’Agence demeure pertinente et sensibilisée aux occasions et aux défis qui se présentent au Canada atlantique.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
11,3 11,3 11,3

Ressources humaines (ETP)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
82 80 80


Résultats attendus Indicateur de rendement Cible
Politiques et programmes qui visent à renforcer l’économie de la région de l’Atlantique Des politiques et des programmes économiques régionaux qui tiennent compte des possibilités de développement au Canada atlantique Collaboration avec d’autres ministères fédéraux et mobilisation d’autres partenaires du Canada atlantique afin de mettre en œuvre le Plan d’action pour la construction navale en Atlantique et de veiller à ce que la région possède une main-d’œuvre qualifiée pour faire face aux nouvelles possibilités économiques dans la région

Faits saillants de la planification

En 2012-2013, forte du soutien qu’apporte l’activité de programme Politiques, défense des intérêts et coordination à ses activités principales, l’Agence veillera à ce que ses activités et programmes soient pertinents et répondent tant aux priorités nationales qu’aux besoins de la population du Canada atlantique. L’Agence poursuivra sa collaboration avec les gouvernements provinciaux de la région de l’Atlantique afin d’explorer des démarches conjointes en matière de développement économique. Dans son rôle de coordination, l’Agence travaillera de concert avec les quatre provinces de l’Atlantique et d’autres intervenants afin de voir à ce que la main-d’œuvre qualifiée du Canada atlantique puisse répondre aux besoins découlant des nouveaux grands projets dans la région, notamment l’initiative de construction navale et le projet de centrale hydroélectrique de Muskrat Falls.

L’Agence continuera de jouer un rôle déterminant dans l’exécution des programmes fédéraux au Canada atlantique, ses bureaux régionaux fournissant des services de recherche et d’analyse et assurant la coordination des politiques et des programmes sur le terrain. Le travail de recherche et d’analyse aidera à cibler des occasions de développement des collectivités, à établir des moyens efficaces d’assurer le développement économique local et à appuyer les activités de promotion du commerce extérieur. Pour ce faire, il s’agira d’examiner ce que les entreprises de la région de l’Atlantique doivent savoir, et quelles sont les compétences requises pour que leur personnel puisse mieux s’intégrer à des chaînes de valeur mondiales, non seulement dans les secteurs existants, mais dans les nouveaux secteurs également (p. ex. technologies de l’information et des communications, construction navale et énergie renouvelable). L’Agence continuera de coordonner son programme de recherche, ce qui accroîtra la collaboration à l’interne et fournira des recherches stratégiques à l’appui d’une prise de décisions éclairées.

Toujours en ce qui concerne l’activité de programme PDIC, l’Agence vise à centrer ses efforts sur les enjeux clés qui reflètent les priorités du Canada atlantique et le programme fédéral, de sorte que les initiatives du gouvernement fédéral et les politiques et programmes économiques régionaux tiennent compte des défis à relever et des occasions à saisir au Canada atlantique. L’APECA défendra les intérêts du Canada atlantique dans les secteurs prioritaires, tels que l’énergie et l’environnement, les sciences et la technologie, les industries primaires et le perfectionnement des compétences. Les mesures de défense des intérêts en matière d’approvisionnement de l’APECA permettront d’obtenir des engagements en vue de retombées industrielles régionales pour les PME du Canada atlantique, qui découleront de marchés d’approvisionnement établis dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d’abord et de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. Par la mise en œuvre du Plan d’action pour la construction navale en Atlantique, l’APECA jouera un rôle de premier plan pour offrir aux PME de la région de l’Atlantique le plus d’occasions possible de contribuer à l’initiative fédérale de construction navale de 33 milliards de dollars.

Contrôler les changements climatiques et la qualité de l’airL’Agence, de concert avec Transports Canada, poursuivra la coordination et l’intégration des activités de la Porte de l’Atlantique des ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux, des partenaires du secteur privé, des conseils de portes d’entrée et d’autres intervenants de la région. Sous la direction et le leadership de l’Office de l’énergie de l’Atlantique, l’initiative de la Porte d’entrée de l’énergie de l’Atlantique vise à faciliter le développement du secteur de l’énergie renouvelable de la région de l’Atlantique en favorisant la collaboration, la compréhension commune et la communication entre les gouvernements et le secteur privé, et ce, afin de maximiser et d’accélérer le développement des ressources énergétiques propres et renouvelables dans la région. Pour appuyer la croissance et le développement du secteur de l’énergie au Canada atlantique, l’APECA continuera de faciliter et de coordonner les efforts du gouvernement fédéral à l’appui de la conception de nouveaux projets énergétiques dans la région, tout en sollicitant l’apport des gouvernements provinciaux, des offices des hydrocarbures extracôtiers, de l’industrie et du milieu universitaire.

Activité de programme: Services internes


RÉSULTAT STRATÉGIQUE ACTIVITÉ DE PROGRAMME SOUS-ACTIVITÉ DE PROGRAMME
Une économie concurrentielle au Canada atlantique Services internes
  • Soutien à la gouvernance et à la gestion
  • Services de gestion des ressources
  • Services de gestion des biens
Description de l'activité de programme

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
30,7 29,6 29,6

Ressources humaines (ETP)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
271 269 269

Faits saillants de la planification

Les services internes ont pour but de mettre l’accent sur les priorités en matière de gestion décrites à la Section I, soit le renouvellement de la fonction publique, l’efficience, l’information de gestion et les valeurs et l’éthique.

Réduire l’empreinte environnementale du gouvernementL’APECA participe à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) et, par l’entremise de son activité de programme Services internes, contribue au thème IV de la stratégie : Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement.

L’objectif de la SFDD visé par le thème IV est l’Écologisation des opérations gouvernementales (EOG), qui comporte cinq secteurs cibles s’appliquant à l’APECA :

  • Équipements électroniques et électriques excédentaires
  • Réduction des unités d’impression
  • Consommation de papier
  • Réunions écologiques
  • Achats écologiques

Les mesures prévues par l’APECA pour chacun de ces secteurs cibles d’EOG sont décrites en détail dans le rapport complémentaire de l’APECA sur l’écologisation des opérations gouvernementales.