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ARCHIVÉ - Agence du revenu du Canada

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Section I : Aperçu de l'Agence

Message du ministre


Photo du Ministre du Revenu national et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique l’honorable Keith Ashfield, C.P., député
Je suis honoré d'avoir été récemment nommé ministre du Revenu national, et je me réjouis à la perspective de diriger une organisation qui a mérité la confiance des Canadiens en raison de son engagement envers l'équité, la responsabilité et l'intégrité.

Notre gouvernement s'est engagé à assurer la prospérité future de notre pays. Cet engagement comporte une entente implicite selon laquelle les gouvernements à l'échelle du Canada, les particuliers canadiens et les entreprises canadiennes contribuent à notre économie en remplissant consciencieusement leurs obligations fiscales. Durant la récente période d'incertitude économique, le Plan d'action économique (PAE) de notre gouvernement a aidé notre pays à entrer dans la phase de stabilisation économique actuelle.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) joue un rôle clé dans la mise en uvre réussie de nombreuses initiatives du PAE comme les allègements fiscaux pour les particuliers, une prestation fiscale pour le revenu de travail bonifiée, ainsi que d'autres mesures ciblées pour aider les familles, les aînés, les travailleurs et les personnes handicapées. Au moyen de réductions d'impôt aux sociétés, nous aidons les entreprises de toutes tailles à maintenir et à créer des emplois qui renforceront l'économie canadienne. Pour réaliser ce travail, nous pouvons compter sur un régime fiscal et de prestations de calibre mondial.

Bien que l'ARC ait réussi à protéger l'assiette fiscale du Canada, il apparaît clairement que cette capacité sera éventuellement menacée. Reconnaissant à la fois nos forces et nos limites, notre Rapport sur les plans et les priorités 2010-2011 présente un programme ambitieux qui permet d'étudier à fond les occasions et risques existants et prévisibles tout en contribuant à l'atteinte de résultats immédiats pour les Canadiens.

En tant que ministre du Revenu national, je suis fier de l'occasion qui m'a été donnée, soit d'être témoin du travail des employés professionnels et dévoués de l'Agence du revenu du Canada. Je me réjouis à l'idée de travailler, avec cette organisation, dans sa poursuite soutenue de l'excellence.

Le ministre du Revenu national et
ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et
ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique,

L'honorable Keith Ashfield, C.P., député

Message de la commissaire


Photo de La commissaire et première dirigeante,Agence du revenu du CanadaLinda Lizotte-MacPherson
En qualité de nouvelle commissaire de l'Agence du revenu du Canada (ARC), je suis fière de faire partie d'une si remarquable organisation de la fonction publique, alors qu'elle entreprend sa deuxième décennie. Je crois fermement que la réussite d'une organisation repose sur la force de ses employés, et je suis très consciente que les employés de l'ARC ont la réputation de servir les Canadiens avec un dévouement sans égal. Le progrès qui a été accompli au cours des dix dernières années a renforcé la position de l'ARC à titre de chef de file de la fonction publique du Canada et d'administration fiscale parmi les meilleures au monde.

Notre Rapport sur les plans et les priorités 2010-2011 se fonde sur notre engagement envers l'excellence du service reposant sur des capacités électroniques accrues. Toutefois, le maintien de notre réputation de rendement de haut niveau sera un défi. Les attentes en matière de service continuent de croître, tandis que des manuvres d'évasion et d'évitement fiscaux de plus en plus sophistiquées causent d'importantes pressions en matière d'observation. L'avancement de notre programme de changement nécessitera une gérance attentive et un investissement permanent afin de maintenir notre capacité de base en matière de service et d'observation. Nous devons maintenir le leadership en matière de service, repérer les principaux secteurs de risque d'inobservation et y répondre, tout en améliorant l'équité et l'intégrité du régime fiscal et de prestations du Canada dans son ensemble, afin que les Canadiens puissent en bénéficier immédiatement. En poursuivant les priorités établies dans ce plan, nous voulons nous assurer que les particuliers et les entreprises paient le bon montant d'impôt exigible et que nous versons de façon rapide et efficace le montant exact de prestations aux Canadiens qui en ont le plus besoin.

J'ai confiance en notre capacité d'apprendre et de nous adapter, et je me réjouis à l'idée de travailler avec mes nouveaux collègues à réaliser nos buts, à apporter une contribution à notre pays et à faire honneur à notre gouvernement.

La commissaire et première dirigeante,
Agence du revenu du Canada

Linda Lizotte-MacPherson

Notre raison d'être et nos responsabilités

L'Agence du revenu du Canada (ARC) est la principal agent de perception de recettes au pays et est chargée de verser des prestations à des millions de Canadiens chaque année.

L'Agence a été créée pour :

  • procurer un meilleur service aux Canadiens;
  • offrir une exécution plus efficiente et efficace des programmes du gouvernement;
  • favoriser des relations plus étroites avec les provinces et d'autres ordres de gouvernement pour qui l'ARC exécute des programmes, et assurer une meilleure reddition de comptes.

L'ARC contribue à deux des résultats stratégiques du gouvernement du Canada :

  • organisations fédérales qui appuient tous les ministères et organismes;
  • la sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens.

Notre Mandat

L'ARC a le mandat d'administrer l'impôt, les taxes, les prestations et d'autres programmes pour le compte du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres gouvernements des Premières nations. L'ARC exerce son mandat dans la limite d'un cadre de lois complexes promulguées par le Parlement ainsi que par les assemblées législatives provinciales et territoriales. Le mandat de l'ARC tient compte du rôle général que joue l'Agence dans la vie des Canadiens.

Aucune autre organisation gouvernementale ne touche la vie d'un plus grand nombre de Canadiens de façon quotidienne que l'ARC. Chaque année, nous administrons des milliards de dollars en recettes fiscales et offrons des prestations fondées sur le revenu, des crédits et d'autres services qui aident les familles et les enfants, les ménages à faible et à moyen revenu et les personnes handicapées. Ces programmes contribuent directement au bien-être économique et social des Canadiens.

Les deux résultats stratégiques qui suivent résument la contribution de l'ARC à la société canadienne :

  • Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée;
  • Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun des paiements exacts auxquels ils ont droit.

En plus de l'administration des programmes d'impôt sur le revenu et de prestations, l'ARC administre la taxe de vente harmonisée (TVH) pour trois provinces de l'Atlantique. Les gouvernements provinciaux de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ont aussi récemment conclu des accords avec le gouvernement fédéral en vue de mettre en place la TVH. À compter du 1er juillet 2010, celle-ci remplacera les taxes de vente provinciales existantes ainsi que la taxe fédérale sur les produits et services dans ces deux provinces.

L'ARC vérifie en outre les niveaux de revenu des contribuables pour appuyer divers programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux, allant de prêts d'études à des initiatives de soins de santé. En plus, nous offrons aussi d'autres services, comme le Programme de compensation de dettes par remboursement, au moyen duquel nous aidons les ministères et organismes ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le recouvrement des créances qui pourraient autrement devenir irrécouvrables.

 

Architecture des activités de programmes de l'ARC


Architecture des activités de programmes de l’Agence du Revenu du Canada

Tableau récapitulatif portant sur la planification

Ressources de l'Agence


 
Prévision des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
4 761 716
4 523 527
4 023 986
4 025 564
Équivalents temps plein (ETP)
39 927
39 493
39 382
39 319

Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada


Résultat stratégique : Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
Indicateurs de rendement
Objectifs
Reportez-vous à la section portant sur chacune des activités de programme pour connaître les indicateurs de rendement pour chacune d'elles.
Reportez-vous à chacune des activités de programme pour connaître les objectifs liés à leurs indicateurs de rendement
Activité de programme (en milliers de dollars)
Dépenses projetées
Dépenses prévues
Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
2009-2010
2010-20111
2011-20121,2
2012-20131,2
Aide aux contribuables et aux entreprises (AP1)
710 545
737 413
254 724
253 780
Cotisation des déclarations et traitement des paiements (AP2)
645 619
601 629
590 345
590 041
Comptes débiteurs et observation en matière de production des déclarations (AP3)
453 110
430 854
429 202
427 014
Observation en matière de déclaration (AP4)
975 990
963 013
954 861
951 551
Appels (AP5)
130 414
128 975
127 289
122 574
Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit
Programmes de prestations (AP6)
328 761
335 478
339 461
342 974
L'activité de programme suivante soutient tous les résultats stratégiques dans cette organisation
Services internes (AP7)
1 514 074
1 322 917
1 324 745
1 334 271
Total de dépenses prévues
4 761 716
4 523 527
4 023 986
4 025 564
 
Moins :
Résultat stratégique : Les contribuables et les bénéficiaires de prestations reçoivent un examen indépendant et impartial de leurs plaintes liées au service
Ombudsman des contribuables3 
3 203
3 248
3 359
3 359
Agence du revenu du Canada
4 758 513
4 520 279
4 020 627
4 022 205
 

1 Les niveaux de dépenses prévues n'incluent pas certains ajustements techniques complétés en 2009-2010, principalement un report de l'année précédente (147 millions de dollars) et les allocations de maternité et les indemnités de départ (69 millions de dollars). Ce sont des ajustements en cours d'exercice.
2 Les niveaux des dépenses prévues excluent les paiements prévus aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d‘exportation de produits de bois d'oeuvre (479 millions de dollars en 2010-2011).
3 Puisque l'ombudsman des contribuables fonctionne sans lien de dépendance avec l'Agence, ce Rapport sur les plans et priorités ne reflète aucunement les activités de ce bureau.

Contribution des priorités aux résultats stratégiques

L'ARC est responsable de l'administration, de la cotisation et du recouvrement de milliards de dollars en impôt chaque année. Nous offrons des services fiscaux et des programmes de prestations qui appuient le bien-être économique et social des Canadiens, y compris les familles et les enfants, les ménages à faible et à moyen revenus, et les personnes handicapées.

Le mandat de l'ARC fixe deux résultats stratégiques qui résument sa contribution à la société canadienne. L'atteinte de ces résultats prouve que nous remplissons le mandat que nous a confié le Parlement.

Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée.

Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.

Nous changeons continuellement notre orientation stratégique et précisons notre vision afin de répondre aux défis de notre environnement changeant. Nous avons mis davantage l'accent sur l'atténuation des facteurs de risque qui peuvent avoir une incidence sur notre capacité à livrer les services aux Canadiens.

Nous avons présenté cinq éléments stratégiques généraux pour guider nos travaux au cours de la période de planification. Notre orientation opérationnelle et de gestion pour l'impôt et les prestations consistera à bâtir la confiance pour promouvoir l'observation, améliorer le service pour rendre l'observation plus facile, rendre l'inobservation plus difficile, faciliter la réception du montant exact des prestations sociales, et maintenir la durabilité des opérations.

Le tableau suivant relie nos priorités à l'atteinte de nos résultats stratégiques.

Contribution des priorités aux résultats stratégiques


Priorités opérationnelles de l'ARC
Type
Lien avec les résultats stratégiques
Description
Bâtir la confiance pour promouvoir l'observation
Continue
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
Pourquoi est-ce une priorité?
Nous cherchons continuellement à accroître la confiance de nos intervenants envers l'ARC comme administrateur fiscal du Canada afin de promouvoir l'observation des lois fiscales du Canada. Notre régime fiscal est à son meilleur lorsque les particuliers et les entreprises voient comme un devoir civique le fait de payer l'impôt, et croient pouvoir se fier à l'ARC pour faire preuve d'équité, d'efficacité et d'impartialité.
Principaux plans pour atteindre la priorité :
  • renforcer les activités de sensibilisation;
  • optimiser les modes de prestation de services;
  • régler les différends des contribuables et les plaintes liées au service;
  • améliorer l'administration de notre Programme des divulgations volontaires;
  • améliorer le Programme des organismes de bienfaisance
Améliorer le service pour rendre l'observation plus facile
Continue
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
Pourquoi est-ce une priorité?
Nous reconnaissons la valeur du service pour favoriser l'observation dans un régime fiscal fondé sur l'autocotisation. Nous cherchons continuellement à rendre l'observation plus facile pour les Canadiens en renforçant les modes de prestation de services et en examinant les règles et règlements fédéraux afin d'éliminer ou de réduire les obstacles administratifs à l'observation.
Principaux plans pour atteindre la priorité :
  • améliorer nos services électroniques;
  • promouvoir la participation à la production électronique et aux paiements électroniques;
  • faire progresser l'harmonisation fiscale.
Rendre l'inobservation plus difficile
Continue
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
Pourquoi est-ce une priorité?
Même si les cas d'inobservation sont rares, ils ont une incidence fiscale importante et érodent l'intégrité du régime d'impôt et de prestations. Nous devons continuer d'appliquer des stratégies innovatrices pour éliminer les possibilités d'inobservation qui restent.
Principaux plans pour atteindre la priorité :
  • améliorer les stratégies visant la gestion de l'inobservation en matière de paiements;
  • repérer les stratagèmes de planification fiscale abusive de manière plus efficace;
  • repérer l'inobservation dans l'économie clandestine de manière plus efficace;
  • utiliser une meilleure évaluation des risques afin de repérer les cas d'inobservation des employeurs et des inscrits aux fins de la TPS/TVH;
  • mettre en uvre un régime amélioré d'estampillage du tabac;
  • améliorer l'administration du programme de la RS&DE;
  • détecter et corriger l'inobservation en matière de déclaration;
  • améliorer la détection et le découragement de l'inobservation dans notre Programme des organismes de bienfaisance.
Faciliter la réception du montant exact des prestations sociales
Continue
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit
Pourquoi est-ce une priorité?
La sécurité du revenu est essentielle au bien-être économique et social des Canadiens, particulièrement dans l'environnement économique actuel. Les quelque 16 milliards de dollars en prestations et crédits administrés par l'ARC fournissent une aide vitale à des millions de Canadiens.
Principaux plans pour atteindre la priorité :
  • renforcer le service aux bénéficiaires de prestations;
  • appuyer la croissance et le partenariat en affaires;
  • renforcer l'infrastructure de distribution des prestations;
  • assurer des paiements exacts.


Priorités de gestion de l'ARC
Type
Lien avec les résultats stratégiques
Description
Maintenir la durabilité des opérations
Continue
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée
et
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit
Pourquoi est-ce une priorité?
Maintenir la durabilité des opérations découle d'une gestion efficace de toutes nos ressources — humaines, financières, en technologie de l'information et en information— au moyen d'une gestion efficace des risques, de la surveillance et de la responsabilisation.
Principaux plans pour atteindre la priorité :
  • prévoir et acquérir des talents;
  • maintenir en poste et mobiliser les talents;
  • perfectionner les talents;
  • renforcer notre infrastructure et nos solutions de la TI;
  • assurer une gestion sécuritaire des renseignements protégés des contribuables;
  • gérer les renseignements d'entreprise;
  • renforcer la responsabilisation et la surveillance;
  • mettre au point notre Plan d'investissement stratégique;
  • employer la gestion des risques de manière uniforme et systématique.

Mesurer nos résultats stratégiques


Nous tenons compte de ce qui suit dans l'évaluation de nos résultats par rapport à notre résultat stratégique des Services fiscaux :
Macro-indicateurs
Tendance dans les changements au revenu personnel déclaré à l'ARC comparativement aux changements au revenu personnel estimé par Statistique Canada
Tendance dans les changements à la TPS/TVH nette perçue par rapport aux changements dans les ventes au détail et les dépenses personnelles
Tendance dans les changements à l'impôt sur le revenu des sociétés déclaré à l'ARC comparativement aux changements dans les bénéfices des sociétés avant impôt estimés par Statistique Canada
Tendance dans les changements au revenu net des entreprises non constituées en société déclaré à l'ARC comparativement aux changements au revenu net des entreprises non constituées en société selon les estimations des comptes nationaux de Statistique Canada
Mesures d'observation
Observation en matière d'inscription
Proportion des entreprises canadiennes qui se sont inscrites conformément à la loi pour percevoir la TPS/TVH
Observation en matière de production de déclaration
Proportion de la population canadienne qui produit ses déclarations à temps
Observation en matière de déclaration
Degré selon lequel les contribuables déclarent des renseignements complets et exacts
Observation en matière de versement
Proportion des contribuables qui devaient de l'impôt et qui ont versé le montant complet à temps


Nous évaluons nos résultats par rapport à notre résultat stratégique des Programmes de prestations au moyen des indicateurs suivants :
Détermination de l'admissibilité aux prestations
Pourcentage des bénéficiaires potentiellement admissibles qui reçoivent la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) déclaré après chaque recensement
Paiements de prestations exacts
Pourcentage des bénéficiaires de la PFCE qui fournissent des renseignements complets et exacts et qui reçoivent les bons versements
La dette de paiements en trop de la PFCE comme pourcentage des paiements émis
Paiements de prestations en temps opportun
Pourcentage des paiements reçus à temps par les bénéficiaires de prestations
L'ARC est le fournisseur de choix
Nombre de programmes de prestations et de services administrés

Notre environnement opérationnel

Notre processus annuel de planification stratégique harmonise nos initiatives stratégiques à nos priorités et aux risques posés par l'environnement opérationnel. Nous commençons ce processus avec un examen des facteurs environnementaux, y compris les risques d'entreprise et opérationnels, touchant l'ARC.

Environnement gouvernemental

Le rôle de l'ARC a été déterminant lors de la récente mise en uvre du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. De plus, tous les ordres de gouvernement se servent de plus en plus du régime fiscal pour atteindre des objectifs très précis en matière de politique sociale et économique. Les exemples abondent, tant au niveau fédéral que provincial et territorial, où la concurrence interprovinciale s'avère assez féroce sur le plan fiscal. La complexité accrue du régime fiscal présente un certain nombre de défis à la fois pour les contribuables et l'ARC.

Le renouvellement de la fonction publique demeure la principale priorité de gestion pour le greffier du Conseil privé, avec une réorientation visant à inclure tant les fonctionnaires expérimentés que les nouvelles recrues. Le greffier a aussi demandé aux administrateurs généraux de faire une plus large place à la technologie au travail et de permettre aux employés de prendre des risques de façon éclairée, grâce à des cadres efficaces de gestion du risque.

Économie

Le Canada s'est mieux tiré du ralentissement économique récent que d'autres pays industrialisés. Après une réduction de plus de 3 % du PIB réel entre le deuxième trimestre de 2008 et le troisième trimestre de 2009, il y a eu des signes de stabilisation dans la fragile économie canadienne. Les prévisions pour le rétablissement du PIB au Canada en 2010 varient; le Conference Board du Canada suggère une augmentation de moins de 1 %, tandis que le Groupe Financier Banque TD prévoit une augmentation de 2,7 %.

Dans l'ensemble, les recettes fiscales fédérales ont diminué de 13 % pendant les sept premiers mois de 2009-2010. Le ministre des Finances prévoit un déficit budgétaire de 55,9 milliards de dollars pour 2009-2010. Les déficits du budget fédéral sont prévus au moins jusqu'en 2014-2015.

Tendances démographiques

Les experts croient que même si la récession actuelle donnera lieu à un surplus de travailleurs à court terme, la reprise économique attendue au tournant de la nouvelle décennie évoquera de nouveau une crise liée à la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. En effet, une chute de la grandeur de l'effectif canadien devrait s'amorcer dans les dix prochaines années.

Les néo-Canadiens représentent actuellement 70 % de la récente croissance de l'effectif; les taux de participation des Autochtones et des femmes ont aussi augmenté de façon constante, ajoutant à la diversité du marché du travail. Il est essentiel d'offrir aux nouveaux citoyens des services de renseignements qu'ils peuvent comprendre et utiliser, et qui contribuent à accroître la confiance envers l'ARC.

Comme la plupart des autres grandes organisations du secteur public et privé, l'ARC sera aux prises avec les défis continus dans notre capacité d'attirer, de perfectionner et de maintenir en poste les talents. Nous chercherons à remplacer les travailleurs à la retraite et ferons concurrence avec d'autres organisations pour les personnes qualifiées et éduquées dans un répertoire des effectifs rétréci. Ces défis deviendront plus prononcés comme nous progressons dans ce déplacement démographique dans les prochaines années.

Changement technologique

Soixante-et-un pour cent (61 %) des Canadiens ont déclaré être branchés sur Internet depuis cinq ans ou plus. Ce niveau d'utilisation combiné avec les technologies émergentes de réseautage social, mène à des attentes croissantes des clients pour des services électroniques rapides et sécurisés. Le prochain défi de l'ARC sera la technologie sans fil. En fait, le Internal Revenue Service a annoncé récemment qu'il offrira cette année une option de production des déclarations qui utilise la technologie sans fil, grâce à la technologie des téléphones intelligents. Les Canadiens ne s'attendront pas à moins. Nous devrons nous assurer qu'ils peuvent y accéder en toute sécurité afin de protéger leurs renseignements fiscaux.

Au moment où le modèle de prestation de services de la TI commence à se déplacer avec l'émergence de l'informatique en nuage, nous devons déterminer une réponse appropriée. Bien qu'il y ait des avantages monétaires à l'environnement en nuage (puisque les clients ne possèdent pas l'infrastructure physique et paient seulement pour les ressources qu'ils utilisent), la vitesse et l'étendue de l'adoption de ce modèle seront tempérées par les considérations de sécurité et de vie privée.

Risques pour l'Agence

Notre Inventaire des risques d'entreprise (IRE) de 2009 relève 14 risques qui pourraient avoir des conséquences négatives sur notre capacité de répondre à nos objectifs opérationnels. L'IRE est le résultat du deuxième effort officiel de l'ARC pour comprendre et évaluer ses principaux risques organisationnels. Les risques d'entreprise et opérationnels déterminés dans l'IRE et décrits ci-dessous sont utilisés par la haute direction pour documenter notre processus de planification stratégique. Bon nombre de ces risques déterminés dans l'IRE sont mentionnés dans ce plan.

Risques organisationnels

Économie clandestine
La situation économique actuelle et la hausse du nombre de travailleurs indépendants peuvent contribuer à une croissance de l'économie clandestine en créant des encouragements pour les opérations au comptant aux dépens des opérations comptabilisées. Les attitudes sociétales à l'égard de l'économie clandestine ne sont pas statiques et pourraient contribuer à la gravité de ce risque en période de difficultés financières.
Planification fiscale abusive
Tous les contribuables ont un intérêt à réduire leur dette fiscale dans les limites de la loi au moyen des politiques de planification fiscale établies. Toutefois, nous devons être plus vigilants lorsque ces pratiques deviennent abusives et sont utilisées pour atteindre des résultats fiscaux au-delà de l'esprit ou de l'objet de la loi.
Inobservation volontaire
On craint que certains contribuables repoussent de plus en plus les limites et ne déclarent pas tout leur revenu ou inventent des dépenses, comme des déductions de bienfaisance, afin de délibérément sous-estimer leur dette fiscale.
Inobservation en matière de paiement
L'inobservation en matière de paiement représente le risque global que les contribuables soient incapables de payer leur impôt et de s'acquitter de leurs obligations ou le ne fassent pas. Les risques d'observation décrits ci-dessus (économie clandestine, planification fiscale abusive et inobservation volontaire) contribuent tous à ce risque, puisqu'ils peuvent, à la limite, avoir une incidence sur le paiement des impôts. Des facteurs comme le ralentissement économique actuel peuvent augmenter le risque d'inobservation en matière de paiement.

Risques opérationnels

Observation des lois, règlements et politiques
En plus des lois administrées par l'ARC, cette dernière est elle-même assujettie à une vaste gamme de lois, règlements et politiques, tels que ceux liés à la gestion financière, à la comptabilité ainsi qu'à l'établissement de rapports et à l'accès à l'information. La complexité et l'évolution constante des règles du gouvernement du Canada présentent des défis pour nous puisque des efforts doivent être faits pour voir à ce que l'organisation s'adapte rapidement.
Optimisation des ressources
Il existe un risque perpétuel que, à tout moment, la méthode que nous utilisons pour déployer nos ressources soit sous-optimale. Les changements interminables apportés à nos responsabilités et à notre environnement exigent que nous adaptions constamment la façon dont nos ressources sont utilisées et que nous équilibrions les exigences opérationnelles immédiates avec les besoins d'investissement à long terme.
Réceptivité et résilience organisationnelles
La cadence des modifications législatives, la taille et la complexité d'un bon nombre de projets majeurs (tels que l'harmonisation de la taxe de vente de l'Ontario et de la Colombie-Britannique avec la taxe fédérale sur les produits et services) et toutes les formes de désastres et d'interruptions des activités peuvent nuire à la capacité de l'ARC de réagir rapidement aux événements.
Attentes des clients, des intervenants, des contribuables et des bénéficiaires de prestations
L''ARC fait face à des attentes élevées en matière de service qui, dans certains cas, augmentent ou changent. Toutefois, les ressources existantes ne peuvent répondre à toutes les attentes des contribuables et l'Agence doit demeurée attentive à ces attentes et adapter sa prestation de services en conséquence.
Capacités et compétences en matière de ressources humaines
L'effectif de l'ARC est l'un des effectifs les plus importants et les plus qualifiés du gouvernement fédéral. Le maintien de cet effectif comprend la gestion des risques associés à la capacité de recrutement et de maintien en poste des employés dans un environnement concurrentiel.
Gestion des connaissances
Étant donné que de plus en plus de nos tâches habituelles sont automatisées, notre effectif se compose de plus en plus de travailleurs du savoir. Un enjeu constant est la capacité de diffuser efficacement les connaissances dans l'ensemble de l'effectif. Il existe un risque selon lequel le défaut de surmonter cet enjeu nous empêchera d'atteindre une efficacité maximale.
Code de déontologie et de conduite des employés
Un comportement non éthique de la part d'un employé peut nuire à toute l'organisation. Nous imposons à nos employés les normes d'éthique les plus élevées avec un Code de déontologie et de conduite strict et des efforts continus visant à inculquer un engagement solide envers le Code dans l'ensemble de l'organisation.
Protection des renseignements
Les contribuables et les bénéficiaires de prestations nous confient de vastes quantités de renseignements confidentiels. La protection de ces renseignements a été et sera toujours notre plus grande priorité. Les menaces possibles à la sécurité des fonds de renseignements comprennent les intrusions involontaires ainsi que les tentatives délibérées d'obtenir l'accès. Les innovations technologiques, une hausse mondiale du nombre de vols d'identité et un besoin accru de rendre plus de renseignements accessibles mettent au défi notre capacité à assurer une protection efficace contre les divulgations ou les accès inappropriés à ces renseignements.
Souplesse de la technologie de l'information
Les nombreux programmes de l'ARC sont pris en charge par une technologie très complexe et les nouvelles applications sont de plus en plus perfectionnées. La complexité accrue de notre environnement législatif et opérationnel, combinée à une plus grande diversité et à des attentes croissantes de la part des intervenants externes, exerce des pressions constantes sur nos services de la TI pour qu'ils répondent rapidement aux demandes changeantes.
Durabilité de la technologie de l'information
L'ARC a un investissement important dans les biens de matériel et de logiciels de la TI. Un grand nombre des applications les plus importantes sont personnalisées. Le fait de s'assurer que ces biens demeurent à jour et en bon état après l'acquisition initiale demande un investissement très important de ressources ainsi que de bonnes stratégies pour le classement par ordre de priorité des projets d'entretien et de renouvellement. En outre, la cadence rapide et le volume des modifications législatives et opérationnelles nuisent aussi à l'état de ces biens. Un grand investissement continu de temps, d'efforts et de ressources est nécessaire pour veiller à ce que les biens de la TI deviennent et demeurent durables.

Profil des dépenses

Pour la période 2006-2007 à 2009-2010, le montant total des dépenses comprend tous les crédits parlementaires et les sources de revenus : le budget principal des dépenses, les budgets supplémentaires, le financement associé à l'augmentation des coûts liés au personnel en raison des conventions collectives, les allocations de maternité et les indemnités de départ, ainsi que les fonds pour assurer la mise en oeuvre rapide des initiatives du budget de 2009 et les reports de fonds inutilisés de l'année précédente de l'Agence. Sont inclus également la dépense des revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, les versements d'allocations spéciales pour enfants, les paiements aux agences de recouvrement privées en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, ainsi que les paiements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre. Pour la période 2010 - 2011 à 2012 - 2013, les dépenses prévues excluent les rajustements de report qui ne sont définitivement connus que lorsque les comptes publics sont achevés et ne comprennent pas les montants pour les allocations de maternité et les indemnités de départ. Enfin, pour la période 2011 - 2012 à 2012 - 2013, les montants des dépenses prévues n'incluent pas encore une prévision pour les paiements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre (estimés à 479 millions de dollars en 2010 - 2011).

Depuis 2006 - 2007, l'augmentation du niveau de référence des Dépenses de fonctionnement de l'ARC est attribuable aux principaux facteurs suivants : les conventions collectives /attributions de contrats; les initiatives liées aux politiques et aux opérations découlant des budgets et des énoncés économiques fédéraux; le transfert provenant du ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour les services en matière d'installations et de biens immobiliers; et la prise en charge des responsabilités associées à l'administration de l'impôt sur le revenu des sociétés de l'Ontario et à l'entente canado-américaine sur le bois d'oeuvre.

L'augmentation des Dépenses de fonctionnement est compensée par divers exercices de réduction budgétaire incluant: les économies découlant de l'examen stratégique du budget fédéral de 2008; la réforme du gouvernement en matière d'approvisionnement et les économies coût-efficacité réalisées au budget fédéral 2007 ainsi que l'introduction du vote pour les Dépenses en capital en 2010 - 2011.

Les autorisations législatives de l'Agence ont fluctué au cours de la période de 2006 - 2007 à 2012 - 2013 surtout en raison des rajustements aux versements d'allocations spéciales pour enfants admissibles à la charge des institutions spécialisées; des rajustements aux taux de contribution aux régimes d'avantages sociaux des employés; des augmentations des recettes provenant de la poursuite des activités en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada; de l'introduction de 2007 - 2008 à 2009 - 2010 des paiements aux agences de recouvrement privées en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques; et des paiements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre.


Graphique Tendances au chapitre des dépenses

Graphique dépenses prévues pour 2010-2011

Postes votés et législatifs


Postes votés ou législatif
Libellé du poste voté ou législatif
Budget principal des dépenses 2010-20111
Budget principal des dépenses 2009-20101
(en milliers de dollars)
1
Dépenses de programme, contributions et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi
2 992 673
3 114 391
5
Dépenses en capital
136 085
 
(S)
Ministre du Revenu national – Traitement et allocation pour automobile
79
78
(S)
Dépense des revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de le Loi sur l'Agence du revenu du Canada
226 894
204 803
(S)
Contribution aux régime d'avantages sociaux des employés (RASE)
416 700
413 423
(S)
Versements d'allocations spéciales pour enfants
225 000
221 000
(S)
Paiements aux agences de recouvrement privées en vertu de l'articles 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques
0
5 279
(S)
Paiements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre
479 000
429 000
 
Total de l'Agence du revenu du Canada
4 476 430
4 387 974

1 Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Une hausse de 88,5 millions de dollars ou 2% des dépenses nettes de l'Agence du revenu du Canada est attribuable à un accroissement des coûts d'opération de 39,9 millions de dollars, une augmentation des contributions et autres paiements de transfert de 54 millions de dollars, compensée par un montant additionnel de 5,4 millions de dollars des recettes prévues en raison d'une augmentation des dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi. De plus, l'établissement d'un nouveau crédit pour dépenses en capital a eu comme conséquence le transfert de 136,1 millions de dollars des coûts opérationnels au nouveau crédit.

Les principales augmentations incluent:

  • une somme de 50 millions de dollars relative aux paiements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre;
  • une somme de 24,7 millions de dollars relative aux conventions collectives;
  • une somme de 22,7 millions de dollars relative au transfert de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour les services de gestion des locaux;
  • une somme de 22,1 millions de dollars relative aux initiatives administrées pour le compte de Service Canada et de la province d'Ontario sur une base de recouvrement des coûts;
  • une somme de 9,6 millions de dollars découlant des mesures relatives au budget fédéral de 2009 telles que: le crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire, le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation et les pénalités pour production tardive ou dans un format incorrect;
  • une somme de 4 millions de dollars versée selon la Loi sur les allocations spéciales pour enfants pour des enfants admissibles à la charge d'institutions spécialisées.

Les principales réductions incluent:

  • une somme de 12,7 millions de dollars relative à l'administration de l'impôt sur le revenu des sociétés de l'Ontario;
  • une somme de 10,2 millions de dollars relative aux diverses mesures annoncées dans les budgets fédéraux de 2007 et 2008;
  • une somme de 9,4 millions de dollars découlant de l'examen stratégique des dépenses du budget fédéral de 2008;
  • une somme de 6,2 millions de dollars liée aux économies de coût-efficacité découlant de la réforme des approvisionnements du budget fédéral de 2007;
  • une somme de 6 millions de dollars des programmes de publicité du gouvernement;
  • une diminution de 0,1 million de dollars liée à d'autres rajustements techniques.