Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Programme Cours et affectations de perfectionnement

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le Programme Cours et affectations de perfectionnement (CAP), fourni par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) comme initiative centrale, sera éliminé de façon progressive. Les ministères et agences ont la responsabilité pour le développement des employés à ce niveau.

Le Programme Cours et affectations de perfectionnement (PCAP) du gouvernement du Canada vise à accélérer le développement du leadership et l'avancement des fonctionnaires en recrutant des employés qui démontrent le potentiel d'occuper des postes de gestion.

Au cours d'une affectation de trois ans, les participants du PCAP prennent part à une combinaison de séances de formation et d'expériences de travail pratiques qui les préparent à occuper des postes de gestion à des niveaux supérieurs.

Le programme CAP est l'un des programmes de perfectionnement en leadership conçus pour développer le savoir-faire en gestion et en leadership dans la fonction publique. Le programme est exploité dans le souci de l'équité en matière emploi.

Qui est admissible?

Le programme CAP s'adresse aux employés dont les postes sont classifiés à trois niveaux inférieurs à celui du groupe de la direction (EX) (p. ex., IS?05 ou AS?06) et moins, ou qui occupent un poste équivalent EX. Les demandeurs doivent répondre aux exigences suivantes :
  • détenir un diplôme universitaire ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience;
  • avoir de l'expérience en gestion, qui peut comprendre la gestion de projet ou une expérience de supervision d'équipe;
  • présenter un rendement professionnel de niveau élevé sur une base continue et un dossier de réalisation;
  • avoir un profil de compétence linguistique de niveau CBC/CBC ou avoir démontré la capacité d'obtenir le profil de compétence requis ou la volonté de le faire;
  • être prêt à être affecté à un poste, à changer d'emploi ou à être réinstallé;
  • avoir démontré la capacité d'occuper un poste de niveau EX-01 au cours de la période de trois ans du programme;
  • détenir une autorisation de sécurité au moins au niveau « fiabilité approfondie ».

Quel rôle jouent les organisations?

Les participants au programme CAP sont choisis grâce à un processus concurrentiel déployé à l'échelle organisationnelle à l'aide des outils d'évaluation de l'Agence et du profil de compétences clés en leadership.

Le Programme Cours et affectations de perfectionnement est un arrangement à frais partagés entre le Bureau, l'organisme d'attache et l'organisme d'accueil.

Avant d'entreprendre le processus de recrutement du PCAP, les organismes intéressés doivent répondre aux questions suivantes :

  • Dans quelle mesure est-ce que le programme CAP répond à nos besoins en matière de planification des ressources humaines?
  • Pouvons-nous offrir aux participants un poste à la fin du programme?
  • Quel cadre de soutien avons-nous à offrir aux participants?
  • Combien de participants prévoyons-nous appuyer?
  • Comment utiliserons-nous le programme pour atteindre nos objectifs liés à l'équité en matière d'emploi?

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre agent/agente de liaison ministériel(le) - Organismes Assujettis à la LEFP ou avec le BDPRH.

Autres ressources

Date de modification :