Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil national de recherches Canada - Rapport

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section III : Renseignements supplémentaires

Principales données financières


État condensé de la situation financière
Au 31 mars 2011 (en milliers de $)
  Variation en % 2010-2011 2009-2010
Total des actifs 0,42 820 379 816 923
Total des passifs -6,92 312 905 336 152
Avoir du Canada 5,55 505 474 480 771
Total 0,42 820 379 816 923


Déclaration condensée des opérations
Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 (en milliers de $)
  Variation en % 2010-2011 2009-2010
Total des charges des activités poursuivies -2,04 1 000 631 1 021 439
Total des produits des activités poursuivies 7,13 169 785 158 482
Coût net des activités poursuivies -3,72 830 846 862 957
Coût net des activités abandonnées 963,24 723 68
Coût de fonctionnement net -3,65 831 569 863 025

États financiers

Cet aperçu général de la situation financière et des activités du CNRC est présenté selon les règles de la comptabilité d'exercice et les états financiers complets du CNRC peuvent être consultés sur la page de renseignements supplémentaires du RMR de 2010-2011 du CNRC.

Liste des tableaux supplémentaires

La version électronique de tous les tableaux de renseignements supplémentaires qui figurent dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2010-2011 est disponible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

  • Achats écologiques
  • Initiatives horizontales
  • Rapport sur les frais d'utilisation
  • Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
  • Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
  • Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
  • Vérifications internes et évaluations

Section IV : Autres sujets d'intérêt

Coordonnées de la personne-ressource de l'organisation

Questions et demandes de renseignements peuvent être acheminées à l'adresse suivante :

Conseil national de recherches du Canada
Communications et relations du CNRC
1200, chemin de Montréal, Édifice M-58
Ottawa (Ontario) Canada K1A 0R6
Téléphone : (613) 993-9101 ou sans frais : 1 877 NRC-CNRC (1 877 672-2672)
Télécopieur : (613) 952-9907
ATS : (613) 949-3042
Courriel : info@nrc-cnrc.gc.ca

Information additionnelle

Membres du Conseil du CNRC

Le Conseil du CNRC fixe l'orientation stratégique de l'organisation et conseille le président en plus d'assurer le suivi des progrès en regard des plans stratégiques. Le ministère de l'Industrie peut également consulter le Conseil du CNRC pour obtenir des avis sur des questions touchant son mandat qui sont importantes pour la science et la technologie au Canada. Le Conseil se réunit habituellement trois fois par année et compte trois comités permanents : le Comité exécutif, le Comité des ressources humaines et le Comité des finances. Le Conseil est présidé par le président du CNRC et les autres membres sont désignés par le gouvernement du Canada pour des mandats de trois ans. On trouvera ci-dessous la liste des membres actuels du Conseil. Pour une liste à jour et une courte biographie de chacun des membres, on consultera le site Web du CNRC.

John R. McDougall – président (et président du Conseil), Conseil national de recherches Canada, Ottawa (Ontario)

Jacques Beauvais – vice-recteur à la recherche, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec)

Paul Clark – ancien vice-président, Recherche et technologie, NOVA Chemicals Corporation, Calgary (Alberta)

Peter Frise – directeur scientifique et PDG, Auto 21, Université de Windsor, Windsor (Ontario)

Alexandre Jodoin – ingénieur en matériaux et structures, BMT Fleet Technology Limited, Manotick (Ontario)

Jay Josefo – avocat, Toronto (Ontario)

Raymond Leduc – directeur et cadre supérieur régional, IBM Bromont, Bromont (Québec)

Margaret Lefebvre – directrice exécutive, Couchiching d'affaires publiques, Association canadienne des fonds de revenu, Montréal (Québec)

Cecil H. Rorabeck – professeur de chirurgie orthopédique (Émérite), Université de Western Ontario, London (Ontario)

Leo Steven – président, Health PEI, Cardigan (Île-du-Prince-Édouard)

Iain Stewart – (en congé – du 14 octobre 2010 au 13 octobre 2011), vice-président adjoint, recherche, Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Robert Warren – directeur général, Centre d'entrepreneuriat Stu Clark, Université du Manitoba, Winnipeg (Manitoba)

David Wood – chef des finances et du développement d'entreprise, secrétaire et trésorier, Celator Pharmaceuticals Inc., Vancouver (Colombie-Britannique)


1 Type se définit comme suit : engagement préalable – engagement pris au cours du premier ou du deuxième exercice avant l'exercice visé par le rapport; continu – engagement pris au moins trois exercices avant l'exercice visé par le rapport; nouveau – engagement pris récemment, au cours de l'exercice visé par le Rapport ministériel sur le rendement.

2Étude sur les retombées économiques des activités de S-T du CNRC et sur le rendement des investissements, Direction de la stratégie et du développement du CNRC, 2011. Il est à noter que les résultats et la méthodologie de l'Étude ont fait l'objet d'un processus d'examen et de validation, et notamment d'un processus de validation des résultats par Statistique Canada. Un examen international par des pairs de la méthodologie et des résultats de l'Étude est en cours.

3 Ibid. L'étude ne prévoyait pas la collecte de données sur le nombre de produits pour les clients et les non-clients.

4 Ibid. L'étude n'a pas permis de mesurer les dépenses additionnelles moyennes de R-D des clients par rapport aux non-clients.

5 Ibid. L'étude n'a pas permis de mesurer le nombre additionnel moyen d'emplois de R-D dans les entreprises clientes par rapport aux entreprises qui ne sont pas clientes.

6 À partir du cycle du Budget des dépenses de 2009-2010, les ressources d'activité de programme Services internes sont indiquées séparément. Elles ne sont plus distribuées entre les activités de programme restantes comme c'était le cas auparavant dans le Budget principal des dépenses. Cette nouvelle manière de procéder a une incidence sur la comparabilité des dépenses et des ETP par activité de programme d'un exercice financier à l'autre.

7 Vingt-deux répondants, représentatifs des clients avec qui le CNRC a entretenu une relation suivie au cours des trois dernières années dans le cadre de cette activité de programme.

8 Statistique Canada.

9 Douze répondants, représentatifs des clients avec qui le CNRC a entretenu une relation suivie au cours des trois dernières années dans le cadre de cette activité de programme.

10 Données du GBPS, soit des données provenant de six bases de données distinctes dont celles du PALE, de la RDIC, du Registre des entreprises ainsi que des registres des importations et des exportations telles que mentionnées dans l'Étude sur les retombées économiques des activités de S-T du CNRC et sur le rendement des investissements de la Direction de la stratégie et du développement du CNRC, 2011.

11 Vingt-neuf répondants, représentatifs des clients avec qui le CNRC a entretenu une relation suivie au cours des trois dernières années dans le cadre de cette activité de programme.

12Trente-trois répondants, représentatifs des clients avec qui le CNRC a entretenu une relation suivie au cours des trois dernières années dans le cadre de cette activité de programme.

13 Les personnes consultées appartenaient toutes à la clientèle du SA 2.1.4 (Centre canadien de faisceaux de neutrons). Les utilisateurs des observatoires astronomiques seront sondés séparément dans le cadre d'une évaluation qui prendra fin en 2011-2012. Veuillez prendre note que le CNRC ne tient pas le compte des utilisateurs du laboratoire TRIUMF.

14 Santé Canada utilise les services partagés de bibliothèque suivants : acquisitions et licences, catalogage, intégration du catalogue, hébergement du site Web, livraison de documents, aide. L'Agence de la santé publique du Canada utilise le service partagé d'acquisition et de licence.