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La Commission exerce ses activités dans six bureaux, répartis sur le territoire, et dans son bureau national, à Ottawa. Le bureau national s’occupe des recommandations relatives à la clémence, des décisions relatives au pardon et de l’élaboration des politiques connexes. Il est également responsable de toute une gamme d’activités liées à la mise en liberté sous condition, et des décisions qui sont portées en appel, de l’élaboration des politiques et de la formation des commissaires. Le bureau national assure aussi la direction des activités qui concernent la planification, la gestion des ressources, les communications, les rapports sur le rendement et les services internes.
Les décisions relatives aux mises en liberté sous condition sont prises par les commissaires, dans les régions. Les commissaires peuvent s’appuyer sur le personnel de la CNLC, qui met les audiences au rôle, s’assure que tous les renseignements nécessaires à la prise de décisions ont été reçus et qu’ils ont été transmis aux délinquants concernés, fournit des conseils stratégiques et communique les décisions relatives à la mise en liberté sous condition au délinquant visé, au SCC et aux autres intervenants, au besoin. Le personnel des régions transmet aussi des informations aux victimes, prend les dispositions nécessaires pour que des observateurs puissent assister aux audiences et gère les demandes d’accès aux registres des décisions de la Commission. Il assure aussi la formation de commissaires.
Le partenariat est un aspect intégral de l’efficacité des activités de la CNLC. En tant que partenaire principal de la Commission, le SCC lui fournit des informations utiles à la prise de décisions (renseignements générés à l’interne ou fournis par des sources externes). Lorsque la Commission accorde une mise en liberté sous condition à un délinquant, le SCC assure la supervision du délinquant dans la collectivité. Il est évident que la Commission a une part de sa responsabilité au regard des « résultats ». Lorsque les libérés conditionnels obtiennent de bons résultats, cette « réussite » est le fruit des efforts de nombreux intervenants du système tout comme de ceux du délinquant.
Relations de travail entre le SCC et la CNLC - Mise en liberté sous condition | |||
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Responsabilités du SCC (délinquants) | Responsabilités de la CNLC (décisions) | ||
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La GRC collabore également avec la Commission pour le traitement des demandes de pardon. Elle lui communique des renseignements sur les antécédents criminels et sur les périodes sans perpétration de crimes pour ceux qui demandent un pardon. Lorsque la Commission délivre ou accorde un pardon, elle en informe la GRC, qui scelle le dossier du délinquant réhabilité. Dans le cas d’une révocation du pardon, la Commission et la GRC échangent des renseignements pour appuyer la prise de décisions par la CNLC et les responsabilités de la GRC en matière de gestion de l’information conservée au Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
Le site Web de la Commission nationale des libérations conditionnelles se trouve à l’adresse suivante : http://www.npb-cnlc.gc.ca/.
1 On compte également
deux priorités de gestion, mais elles ne figurent pas dans ce tableau.
2 Rapport sur les plans et priorités,
2008-2009.
3 Comptes publics, 2008-2009.
4 Comptes publics, 2008-2009.
5 Pour de plus amples renseignements sur le cadre
de travail et les résultats du gouvernement du Canada, consultez le site suivant :
http://www.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/frame-cadre-fra.aspx.
6 Des explications sur le rôle de la mise en liberté
sous condition et des recommandations touchant les pardons et la clémence et leur incidence sur la sécurité des Canadiens
se trouvent à l’adresse suivante : http://www.NPB-cnlc.gc.ca/index-fra.shtml.
7 Les services reçus à titre gracieux comprennent
en général les installations fournies par TPSGC,
la part des cotisations du régime d’assurance-emploi des employés payées par l’employeur, le régime d’indemnisation des
travailleurs fourni par Développement social Canada et les services reçus du ministère de la Justice du Canada.
8 Ce montant ne comprend pas les dépenses liées
au régime d’avantages sociaux des employés.
9 Les services internes sont inclus dans ces trois
domaines de programme.
10 Rapport sur les plans et priorités,
2008-2009.
11 Comptes publics, 2008-2009.
12 La nouvelle vision est affichée sur le site
suivant : http://www.NPB-cnlc.gc.ca/infocntr/vision2020-fra.shtml.