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Afin de réduire le volume de documents imprimés, nous n'avons pas inclus les tableaux ci-après dans la version papier du Rapport ministériel sur le rendement, sauf qu'ils se trouvent à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Tableau 1 | Sources de revenus disponibles et non disponibles |
Tableau 2 | Frais d'utilisation / frais d'utilisation externes |
Tableau 3 | Détails sur les programmes de paiements de transfert |
Tableau 4 | Financement pluriannuel initial (anciennement Fondations [Subventions conditionnelles]) |
Tableau 5 | Initiatives horizontales |
Tableau 6 | Stratégie de développement durable |
Tableau 7 | Achats écologiques |
Tableau 8 | Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes |
Tableau 9 | Vérifications internes et évaluations |
Les états financiers qui donnent un aperçu comptable de la façon dont Ressources humaines et Développement des compétences Canada administre ses activités et ressources financières publiques se trouvent en ligne à l'adresse : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/rmr/rmr/index.shtml
En 2008-2009, le Ministère a été autorisé à dépenser 88 520,2 millions de dollars ou 1 394,5 millions de dollars de plus que les dépenses prévues consolidées de 87 125,7 millions de dollars. Voici les motifs justifiant cet écart:
Les dépenses réelles de 88 264,2 millions de dollars étaient de 256,0 millions de dollars inférieures aux autorisations consolidées totales de 88 520,2 millions de dollars. Cet écart est principalement attribuable :
Les comptes à fins déterminées constituent des catégories spéciales de recettes et de dépenses budgétaires. Ils présentent les opérations de certains comptes dont les lois constituantes exigent que les recettes soient affectées à une fin particulière, et que les paiements et dépenses connexes soient imputés à ces recettes. Les opérations propres à ces comptes doivent être considérées séparément.
RHDCC est responsable de l'administration de quatre de ces comptes :
Le Compte d'assurance-emploi est un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolidés à fins déterminées sont utilisés principalement pour les activités similaires à celles des ministères dont les opérations ne représentent pas de créances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et dépenses du gouvernement.
Le RPC est un compte à fins déterminées, mais il n'est pas consolidé dans les états financiers du gouvernement du Canada. Il est contrôlé conjointement par le gouvernement du Canada et les provinces participantes. Le pouvoir de dépenser conféré au gouvernement, en tant qu'administrateur, se limite au solde du Régime.
Le Compte des rentes sur l'État est un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a été créé par la Loi relative aux rentes sur l'État et modifié par la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État, qui a eu pour effet de mettre un terme à la vente des rentes en 1975. Ce compte est évalué chaque année selon une méthode actuarielle, le déficit ou l'excédent étant débité au Trésor ou crédité à celui-ci.
Le Fonds d'assurance de la fonction publique est un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a été créé par la Loi de l'assurance du service civil. Conformément au paragraphe 16(3) des Règlements concernant l'assurance du service civil, le montant des déficits actuariels est transféré du Trésor au Compte d'assurance de la fonction publique afin d'équilibrer l'actif et le passif du programme.
Les renseignements suivants constituent une mise à jour des prévisions sur le Compte d'assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada que nous avions fournies dans notre Rapport sur les plans et les priorités de 2008-20094. Ce rapport présente les données financières pluriannuelles et de l'information générale. Des renseignements supplémentaires sur le rendement et les données de fin d'exercice sont accessibles aux adresses Internet fournies dans la présente section.
Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières relatives au Compte d'assurance-emploi de 2006-2007 à 2008-2009.
Compte d'assurance-emploi – État des opérationsa | |||
---|---|---|---|
Réalisé | |||
(en millions de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 |
Dépenses | |||
Prestations | 14 079 | 14 293 | 16 308 |
Coûts administratifs | 1 636 | 1 689 | 1 801 |
Créances douteusesb | 99 | 81 | 27 |
Somme partielle | 15 815 | 16 063 | 18 137 |
Cotisations et pénalités | |||
Cotisations | 17 109 | 16 877 | 17 217 |
Pénalités | 56 | 58 | 41 |
Somme partielle | 17 165 | 16 935 | 17 258 |
Variance | 1 351 | 872 | (879) |
Taux de prime | 2007 | 2008 | 2009 |
(% des gains assurables) | |||
Employé | 1,80 % | 1,73 % | 1,73 % |
Employeur | 2,52 % | 2,42 % | 2,42 % |
a Le Compte d'assurance-emploi est un compte consolidé à fins déterminées
et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolidés à fins déterminées
sont utilisés principalement pour les activités similaires à celles des ministères dont les opérations ne représentent
pas de créances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et dépenses du gouvernement. b Représente les radiations et les créances irrécouvrables correspondant aux versements excédentaires de prestations et aux pénalités imposées. |
En dépit de la réduction du taux de prime en 2008-2009, les revenus des primes d'assurance-emploi ont augmenté en raison de la croissance de l'emploi et des revenus. Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté en 2008-2009 en raison d'une hausse du nombre de bénéficiaires et des versements hebdomadaires plus élevés. Il en résulte que les dépenses ont excédé les revenus de 0,9 milliard de dollars. Le manque à gagner dans les revenus a été compensé par 1,0 milliard de dollars en intérêts gagnés et par 0,1 milliard de dollars en financement additionnel pour des mesures annoncées dans le Budget 2009, résultant à un surplus cumulatif théorique du compte d'assurance-emploi augmentant de 0,2 milliard de dollars, pour s'établir à 57,2 milliard de dollars au 31 mars 2009.
Pour plus d'information, voir les états financiers vérifiés du Compte d'assurance-emploi pour 2008-2009 qui sont inclus dans les Comptes publics du Canada de 2009, volume 1, section 45 . RHDCC offre aussi un site Internet consacré à l'assurance-emploi6 . On y trouve des renseignements sur les autorisations, les objectifs et les détails du programme, de même que des liens aux rapports actuariels et aux rapports annuels de contrôle et d'évaluation de la Commission de l'assurance-emploi.
Le tableau ci-dessous résume les résultats financiers du Régime de pensions du Canada de 2006–2007 à 2008–2009.
Pour de plus amples renseignements sur l'exercice 2008-2009, vous pouvez consulter les états financiers du Régime de pensions du Canada qui apparaissent dans les Comptes publics du Canada 2009, volume 1, section 6.
Régime de pensions du Canada – Sommaire | ||||
---|---|---|---|---|
2006-20074 | 2007-2008 | 2008-2009 | ||
(en millions de dollars) | Réel | Prévisions | Réel | |
Revenus | ||||
Cotisations | 32 355 | 35 346 | 34 023 | 36 506 |
Revenu de placement | ||||
Régime de pensions du Canada | 9 | 11 | 7 | 6 |
Office d'investissement du RPC1 | 12 788 | (268) | - | (23 576) |
Fonds d'investissement du RPC2 | 247 | - | - | - |
Total du revenu de placement | 13 044 | (257) | 7 | (23 570) |
Total des revenus | 45 399 | 35 089 | 34 030 | 12 936 |
Dépenses | ||||
Paiements de prestations | 26 115 | 27 536 | 28 993 | 29 005 |
Frais d'administration3 | 574 | 599 | 627 | 694 |
Total des dépenses | 26 689 | 28 135 | 29 620 | 29 699 |
Augmentation / Diminution | 18 710 | 6 954 | 4 410 | (16 763) |
Solde de fin d'année | 119 831 | 126 785 | 131 195 | 110 022 |
1 Les montants réels concernant l'Office d'investissement du
RPC sont basés sur les états financiers vérifiés de l'Office.
L'office investit principalement sur les marchés des actions et monétaire. Les revenus de placements sont composés
de gains et de pertes réalisés sur les placements, de gains et de pertes non réalisés sur les placements détenus
à la fin de l'exercice (variation de la valeur marchande) et de gains et de pertes de change. En 2008 – 2009, il
y a eu une perte d'investissement nette. 2 Le Fonds d'investissement du RPC était composé d'obligations provinciales, territoriales et fédérales. Depuis le 31 mars 2006, ces obligations ont été évaluées à la valeur marchande. Depuis le 1er mai 2004, les droits et titres des obligations du Fonds d'investissement du RPC étaient transmis, sur une base mensuelle étalée sur une période de trois ans, à l'Office d'investissement du RPC. Après le transfert du 36/36ième (environ 630 millions de dollars) de la juste valeur du Fonds de. placement du RPC à l'Office d'investissement du RPC le 1er avril 2007 dernier, le Fonds de placement du RPC a cessé d'exister. 3 Les frais d'administration ont été revisés afin d'inclure les frais d'administration du RPC ainsi que ceux de l'Office d'investissement du RPC. 4 Les données réelles 2006 – 2007 ont été redressées. À noter : Tous les montants réels présentés dans ce tableau sommaire pour les années 2006–2007 et 2007–2008 proviennent des états financiers annuels consolidés vérifiés du RPC. |
Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières relatives au Compte des rentes sur l'État de 2006-2007 à 2008-2009. Les chiffres sont tirés du Rapport de l'actuaire en chef relativement aux rentes sur l'état au 31 mars 2009.
Compte des rentes sur l'État - État des résultats et provisions mathématiques | |||
---|---|---|---|
Réel | |||
(en millions de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 |
Provisions mathématiques – | |||
Solde au début de l'exercice | 347,2 | 319,4 | 292,9 |
Revenus | 23,4 | 21,1 | 19,4 |
Versements et autres charges | 48,3 | 45,0 | 42,0 |
Excédent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice | 24,9 | 23,9 | 22,6 |
Surplus actuariel | 2,9 | 2,6 | 3,1 |
Provisions mathématiques – | |||
Solde à la fin de l'exercice | 319,4 | 292,9 | 267,2 |
Le rapport annuel et les états financiers du Compte des rentes sur l'État se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2009, Volume 1, section 6.7.
Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières relatives au Fonds d'assurance de la fonction publique de 2006–2007 à 2008–2009.
Fonds d'assurance de la fonction publique - État des résultats et solde | |||
---|---|---|---|
Réel | |||
(en millions de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 |
Solde d'ouverture | 6,3 | 6,0 | 5,9 |
Revenus et autres crédits | 0,0 | 0,1 | 0,0 |
Versements et autres charges | 0,3 | 0,2 | 0,3 |
Excédent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice | 0,3 | 0,1 | 0,3 |
Solde de fermeture | 6,0 | 5,9 | 5,6 |
Le rapport annuel et les états financiers du Fonds d'assurance de la fonction publique se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2009, Volume 1, Section 68.
Le programme de Sécurité de la vieillesse est l'une des pierres angulaires du système de revenu de retraite du Canada. Les prestations versées comprennent la pension de Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et l'Allocation. Le programme est financé à même les recettes fiscales générales du gouvernement du Canada.
Les tableaux qui suivent présentent de l'information sur les prestations mensuelles, les bénéficiaires et les paiements, par province ou territoire.
(dollars) | Pension de base | Supplément de revenu | Allocation | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Exercice | Célibataires | Personnes mariées | ordinaire | de survivant | Augmentation | |
Prestations mensuelles selon l'exercice | ||||||
2008-2009, chiffres réels | ||||||
1er janvier 2009 | 516,96 | 652,51 | 430,90 | 947,86 | 1 050,68 | 0,0% |
1er octobre 2008 | 516,96 | 652,51 | 430,90 | 947,86 | 1 050,68 | 2,2% |
1er juillet 2008 | 505,83 | 638,46 | 421,62 | 927,45 | 1 028,06 | 0,7% |
1er avril 2008 | 502,31 | 634,02 | 418,69 | 921,00 | 1 020,91 | 0,0% |
2008-2009, estimations | ||||||
1er janvier 2009 | 511,39 | 645,50 | 426,28 | 937,67 | 1 039,39 | 0,1% |
1er octobre 2008 | 510,88 | 644,86 | 425,85 | 936,73 | 1 038,35 | 0,8% |
1er juillet 2008 | 506,83 | 639,74 | 422,47 | 929,30 | 1 030,11 | 0,7% |
1er avril 2008 | 503,31 | 635,29 | 419,53 | 922,84 | 1 022,95 | 0,2% |
2007-2008, chiffres réels | ||||||
1er janvier 2008 | 502,31 | 634,02 | 418,69 | 921,00 | 1 020,91 | 0,0% |
1er octobre 2007 | 502,31 | 634,02 | 418,69 | 921,00 | 1 020,91 | 0,9% |
1er juillet 2007 | 497,83 | 628,36 | 414,96 | 912,79 | 1 011,80 | 1,2% |
1er avril 2007 | 491,93 | 620,91 | 410,04 | 901,97 | 999,81 | 1,0% |
Maximum pour l'exercice (prestations annuelles) | ||||||
2008-2009, chiffres réels | 6 126,18 | 7 732,5 | 5 106,33 | 11 232,51 | 2 450,99 | 2,4% |
2008-2009, estimations | 6 097,23 | 7 696,17 | 5 082,39 | 11 179,62 | 12 392,40 | 1,9% |
2007-2008, chiffres réels | 5 983,14 | 7 551,93 | 4 987,14 | 10 970,28 | 12 160,29 | 3,4% |
Mars 2008 | Mars 2009 | |||||||
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Province ou territoire | Pension de Sécurité de la vieillesse (SV) | Supplément de revenu garanti (SRG) | Allocation | SRG en % de la SV | Pension de Sécurité de la vieillesse (SV) | Supplément de revenu garanti (SRG) | Allocation | SRG en % de la SV |
Terre-Neuve et Labrador | 72 546 | 45 411 | 4 533 | 62,60 | 74 884 | 45 766 | 4 360 | 61,12 |
Île-du-Prince-Édouard | 20 108 | 9 374 | 575 | 46,62 | 20 645 | 9 320 | 556 | 45,14 |
Nouvelle-Écosse | 138 753 | 59 664 | 4 353 | 43,00 | 142 077 | 59 515 | 4 120 | 41,89 |
Nouveau-Brunswick | 110 215 | 54 582 | 4 299 | 49,52 | 112 962 | 54 434 | 4 194 | 48,19 |
Québec | 1 108 175 | 520 851 | 31 572 | 47,00 | 1 142 879 | 518 355 | 30 353 | 45,36 |
Ontario | 1 647 106 | 485 298 | 27 805 | 29,46 | 1 690 561 | 479 751 | 26 741 | 28,38 |
Manitoba | 161 191 | 59 436 | 3 395 | 36,87 | 163 581 | 58 026 | 3 299 | 35,47 |
Saskatchewan | 146 431 | 57 601 | 3 223 | 39,34 | 147 341 | 55 326 | 3 144 | 37,55 |
Alberta | 355 789 | 119 202 | 5 642 | 33,50 | 365 759 | 117 370 | 5 497 | 32,09 |
Colombie-Britannique | 586 798 | 193 749 | 10 844 | 33,02 | 603 784 | 194 667 | 11 009 | 32,24 |
Yukon | 2 501 | 803 | 45 | 32,11 | 2 638 | 806 | 55 | 30,55 |
Territoires du Nord-Ouesta | 2 939 | 1 586 | 113 | 53,96 | 3 098 | 1 613 | 118 | 52,07 |
Autres paysb | 87 118 | 8 606 | 70 | 9,88 | 90 885 | 8 546 | 62 | 9,40 |
Total | 4 439 670 | 1 616 163 | 96 469 | 36,40 | 4 561 094 | 1 603 495 | 93 508 | 35,16 |
a Y compris les données du Nunavut. b Personnes recevant des prestations de la Sécurité de la vieillesse du Canada en vertu d'ententes de sécurité sociale conclues avec d'autres pays. |
(dollars) | ||||
---|---|---|---|---|
Province ou territoire | Pension de Sécurité de la vieillesse (SV) | Supplément de revenu garanti (SRG) | Allocation | Total |
Terre-Neuve et Labrador | 451 926 895 | 194 919 910 | 26 404 359 | 673 251 163 |
Île-du-Prince-Édouard | 124 638 174 | 39 566 871 | 2 728 466 | 166 933 511 |
Nouvelle-Écosse | 858 662 939 | 239 469 565 | 21 387 976 | 1 119 520 480 |
Nouveau-Brunswick | 682 490 393 | 227 710 075 | 23 188 246 | 933 388 714 |
Québec | 6 822 701 042 | 2 262 353 402 | 158 638 209 | 9 243 692 653 |
Ontario | 9 740 356 539 | 2 436 221 662 | 162 312 914 | 12 338 891 115 |
Manitoba | 982 467 436 | 242 013 710 | 18 331 068 | 1 242 812 214 |
Saskatchewan | 899 296 755 | 229 577 568 | 17 671 104 | 1 146 545 426 |
Alberta | 2 140 130 884 | 553 467 482 | 33 859 827 | 2 727 458 193 |
Colombie-Britannique | 3 432 150 596 | 986 820 665 | 64 994 185 | 4 483 965 446 |
Yukon | 15 695 391 | 3 558 918 | 275 273 | 19 529 582 |
Territoires du Nord Ouesta | 18 670 483 | 8 453 441 | 876 997 | 28 000 92 |
Autres paysb | 115 567 453 | 87 408 061 | 528 276 | 203 503 790 |
Total | 26 284 754 980 | 7 511 541 329 | 531 196 900 | 34 327 493 209 |
Impôt de récupération de la SV | (950 233 271) | - | - | (950 233 271) |
Total y compris l'impôt de récupération de la SV | 25 334 521 709 | 7 511 541 329 | 531 196 900 | 33 377 259 938 |
a Y compris les données du Nunavut. b Personnes recevant des prestations de la Sécurité de la vieillesse du Canada en vertu d'ententes de sécurité sociale conclues avec d'autres pays. |
En août 2000, le fait marquant pour le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) a été le passage du financement à risques partagés, en place avec les institutions financières entre 1995 et juillet 2000, au financement direct des prêts aux étudiants9. Il a donc fallu repenser les mécanismes de prestation pour financer directement les prêts aux étudiants. Selon la nouvelle entente, le gouvernement du Canada offre le financement nécessaire aux étudiants, et un fournisseur de services s'occupe d'administrer les prêts.
Le présent rapport porte uniquement sur le Programme canadien de prêts aux étudiants et non sur les activités ministérielles liées à la prestation de ce programme. Les montants représentant les dépenses sont avant tout les dépenses législatives autorisées par la Loi canadienne sur les prêts aux étudiants et la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants.
Les tableaux financiers sont préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada, tels que reflétés dans le Manuel de comptabilité pour le secteur public de l'Institut Canadien des Comptables Agréés. Conventions comptables particulières
Deux sources de revenus sont présentées : les intérêts gagnés sur les prêts directs et les sommes recouvrées sur les prêts garantis et les reprises de prêts. Selon les conventions comptables en vigueur au gouvernement, les revenus de ces deux sources doivent être crédités au Trésor. Ils ne figurent pas parmi les dépenses dans les comptes du Programme canadien de prêts aux étudiants, mais ils sont déclarés séparément dans les états financiers de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et du gouvernement.
Les emprunteurs sont tenus de payer l'intérêt simple sur leurs prêts lorsqu'ils terminent leurs études à temps plein. Quand ils quittent l'école, ils peuvent opter pour un taux d'intérêt variable (taux préférentiel + 2,5 %) ou un taux fixe (taux préférentiel + 5 %). Les montants représentent uniquement l'intérêt couru sur le solde impayé des prêts directs et remboursables au gouvernement. Les emprunteurs continuent de payer directement aux prêteurs privés l'intérêt couru sur les prêts garantis ou à risques partagés. La limite hebdomadaire de prêts est fixée à 210 $ par semaine d'études.
Le gouvernement rembourse aux prêteurs privés les prêts consentis avant le 1er août 1995 et restés en souffrance (c.-à-d. pour lesquels les prêteurs attendent toujours un remboursement du capital et des intérêts). Les montants représentent le recouvrement du capital et des intérêts de ces prêts en souffrance.
En vertu des accords sur les prêts à risques partagés, le gouvernement acquerra des institutions financières participantes tous les prêts consentis entre le 1er août 1995 et le 31 juillet 2000 restés en souffrance pendant au moins 12 mois après la période d'études et qui, au total, ne sont pas supérieurs à 3 % du solde mensuel moyen des prêts d'études non remboursés du prêteur. Le montant payé est établi à 5 % de la valeur du prêt en question. Les montants représentent le recouvrement du capital et des intérêts de ces prêts.
Les Subventions canadiennes pour études et les Subventions canadiennes d'accès améliorent l'accessibilité aux études postsecondaires en offrant à des étudiants de niveau postsecondaire une aide financière non remboursable. Quatre types de Subventions canadiennes pour étudiants sont offertes : 1) celles destinées aux étudiants ayant une invalidité permanente pour les frais d'études liés à une invalidité (jusqu'à 8 000 $ par année); 2) celles destinées aux étudiants ayant des personnes à charge (jusqu'à 3 120 $ par année pour les étudiants à temps plein et jusqu'à 1 920 $ pour les étudiants à temps partiel); 3) celles destinées aux étudiants à temps partiel dans le besoin (jusqu'à 1 200 $ par année); 4) celles destinées aux étudiantes de doctorat dans certains domaines (jusqu'à 3 000 $ par année pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans). Depuis le 1er août 2005, deux Subventions canadiennes pour l'accès aux études sont disponibles pour aider : 1) les étudiants issus d'une famille à faible revenu qui entreprennent leur première année d'études postsecondaires (50 % des frais de scolarité, jusqu'à concurrence de 3 000 $); 2) les étudiants ayant une invalidité permanente pour les inciter à poursuivre leurs études et pour couvrir leurs frais de subsistance (jusqu'à 2 000 $ par année).
Les frais de recouvrement correspondent à ce qu'il en coûte pour faire appel à des agences privées dans le but de recouvrer les prêts d'études canadiens non remboursés. Les prêts faisant l'objet de mesures de recouvrement sont : les prêts à risques partagés et les prêts garantis qui sont en souffrance pour lesquels le gouvernement a remboursé le prêteur privé, et les prêts directs versés après le 31 juillet 2000 qu'un tiers fournisseur de services a renvoyés à RHDCC parce qu'ils n'étaient pas remboursés. Depuis le 1er août 2005, la Direction des recouvrements non fiscaux de l'Agence du revenu du Canada est chargée d'administrer le recouvrement des prêts d'études garantis, à risques partagés et directs.
Le Programme canadien de prêts aux étudiants fait appel à des tiers fournisseurs de services pour administrer la constitution d'un dossier de prêt, la gestion en cours d'études, le remboursement une fois les études terminées et la gestion de la dette. Ce poste représente les coûts associés aux services prévus dans l'accord.
La prime de risque constitue une partie de la rémunération versée aux institutions prêteuses ayant participé au programme de prêts à risques partagés entre le 1er août 1995 et le 31 juillet 2000. Elle correspondait à 5 % de la valeur des prêts consolidés, laquelle était calculée et payée au moment où les étudiants terminaient leurs études et commençaient à rembourser leur dette. En retour, les prêteurs assumaient tous les risques associés au non-remboursement des prêts.
Selon les dispositions des accords conclus avec les institutions prêteuses, le gouvernement achète du prêteur les prêts d'études non remboursés depuis au moins 12 mois et dont la somme totale n'excède pas 3 % du solde mensuel moyen des prêts en cours de remboursement mais non remboursés de l'institution prêteuse. Le montant payé est établi à 5 % de la valeur du prêt en question. Les montants comprennent également les sommes versées aux institutions financières participantes sur les recouvrements.
Conformément à la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants, le gouvernement a conclu avec neuf provinces participantes et un territoire des accords visant à faciliter l'administration du PCPE. Les provinces et le territoire administrent les activités de mise en application et d'évaluation des besoins inhérentes au programme fédéral d'aide aux étudiants et, en contrepartie, les frais d'administration leur sont payés.
Le capital requis pour accorder un prêt direct est réuni grâce aux activités générales de financement du ministère des Finances et le coût d'emprunt de ce capital est comptabilisé à même les opérations de financement global de ce ministère. Les montants représentent le coût attribué au PCPE au titre des prêts directs pendant que les étudiants poursuivent leurs études.
Le capital requis pour accorder un prêt direct est réuni grâce aux activités générales de financement du ministère des Finances et le coût d'emprunt de ce capital est comptabilisé à même les opérations de financement global de ce ministère. Les montants apparaissant dans les tableaux financiers représentent le coût affecté au PCPE à l'appui des prêts directs pendant que les étudiants remboursent leur prêt d'études canadien.
L'une des principales caractéristiques du programme fédéral d'aide aux étudiants est que les étudiants emprunteurs ne sont pas tenus de payer les intérêts sur leurs prêts tant qu'ils étudient à plein temps, et, pour les prêts négociés avant le 1er août 1993, durant six mois après la fin de leurs études. Dans le cadre des programmes de prêts garantis et à risques partagés, le gouvernement paye les intérêts aux institutions prêteuses pour le compte des étudiants.
Les emprunteurs qui ont de la difficulté passagère à rembourser leur prêt peuvent obtenir une aide financière couvrant les intérêts et visant à suspendre les paiements sur le capital des prêts à rembourser pendant une période maximale de 54 mois. La transition des prêts garantis et à risques partagés aux prêts directs n'a pas affecté l'exemption d'intérêts sur les prêts en souffrance du point de vue de l'emprunteur, mais la méthode de comptabilisation des coûts connexes a changé. Pour les prêts consentis avant le 1er août 2000, le PCPE verse aux institutions prêteuses une indemnisation pour intérêts perdus, équivalente au montant des intérêts courus sur les prêts faisant l'objet d'une exemption d'intérêts. Dans le cas des prêts consentis après le 1er août 2000, une dépense d'exemption d'intérêts est enregistrée contre les intérêts courus sur les prêts directs.
Le programme de réduction de la dette en cours de remboursement (RDR) aide les emprunteurs qui éprouvent des difficultés financières à long terme à rembourser leurs prêts. La RDR est un programme fédéral d'aide au remboursement dans le cadre duquel le gouvernement canadien, une fois que toutes les autres mesures d'exemption d'intérêts ont été épuisées, réduit jusqu'à un montant abordable le capital impayé des prêts consentis aux emprunteurs admissibles et seulement lorsqu'il s'est écoulé cinq ans après la fin des études à temps plein de l'étudiant. Depuis le 1er août 2005, le montant maximum de la réduction s'élève à 26 000 $, et est offert aux emprunteurs admissibles sous la forme d'une réduction initiale pouvant atteindre 10 000 $, suivie d'une deuxième pouvant atteindre 10 000 $ et enfin, d'une troisième pouvant atteindre 6 000 $. Pour les prêts consentis avant le 1er août 2000, le PCPE verse aux institutions prêteuses le montant du capital de la dette de l'étudiant réduit par le gouvernement canadien en vertu de la RDR. Dans le cas des prêts consentis après le 1er août 2000, le gouvernement du Canada renonce à une partie du capital de l'emprunt.
Depuis l'entrée en vigueur du programme, en 1964, jusqu'au 31 juillet 1995, le gouvernement garantissait pleinement tous les prêts consentis à des étudiants par des prêteurs privés. Il rembourse aux prêteurs privés les prêts d'études non remboursés (sous réserve de certaines conditions, les emprunteurs peuvent réclamer une partie du capital ou des intérêts non remboursés intégralement que les Services nationaux de recouvrement de l'Agence du revenu du Canada tenteront par la suite de récupérer)10. Conformément aux accords à risques partagés, les prêts consentis entre le 1er août 1995 et le 31 juillet 2000 étaient également garantis dans certaines circonstances. Ce poste représente les coûts associés à cette garantie de prêt.
Conformément à la Loi canadienne sur les prêts aux étudiants et à la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants, le gouvernement verse à l'établissement prêteur le plein montant du capital non remboursé de même que les intérêts courus si l'emprunteur est décédé ou s'il est atteint d'une incapacité permanente et qu'il ne peut rembourser son prêt sans privations excessives.
En vertu du programme de prêts directs, les prêts d'études sont dorénavant la propriété du gouvernement et il doit les comptabiliser en tant qu'éléments d'actif. Par conséquent, les principes comptables généralement reconnus exigent qu'une provision entourant les pertes éventuelles associées à ces prêts soit établie. Cette provision doit être établie au cours de l'année de versement du prêt, et ce, même s'il se peut que les pertes ne surviennent que bien des années plus tard. Les montants représentent les dépenses annuelles enregistrées contre les provisions pour créances irrécouvrables et la réduction de la dette en cours de remboursement sur les prêts directs.
Les provinces et territoires ont le choix de ne pas participer au PCPE. En retour, ils ont droit à un montant compensatoire qui les aide à payer les coûts d'exécution d'un programme analogue d'aide financière aux étudiants.
Depuis le 17 mars 2008, le Programme canadien de prêts aux étudiants dispose d'une nouvelle entente avec un seul fournisseur de services. Pour l'exercice 2009 2010, les mouvements de trésorerie prévus pour les contrats des fournisseurs de services sont de 61,0 millions de dollars.
Dépenses réelles | 2008-2009 | |||
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(en millions de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008e | Prévision | Dépenses réelles |
Revenus | ||||
Intérêts gagnés sur les prêts directs | 453,3 | 537,1 | 551,5 | 472,8 |
Sommes récupérées sur les prêts garantis | 55,3 | 46,6 | 52,6 | 38,5 |
Sommes récupérées sur les reprises de prêts (PRP) | 14,5 | 13,5 | 15,2 | 13,1 |
Total des revenus sur les prêts | 523,1 | 597,3 | 619,3 | 524,4 |
Dépenses | ||||
Paiements de transfert | ||||
Subventions canadiennes pour études et Subventions pour accès aux études | 146,4 | 161,5 | 142,9 | 143,2 |
Administration des prêts | ||||
Frais de recouvrement (tous les régimes)a | 12,4 | 14,4 | 12,5 | 8,5 |
Coûts liés à l'exécution du programme (PD) | 65,6 | 70,8 | 84,2 | 76,0 |
Prime de risque aux institutions financières (PRP) | 1,8 | 1,3 | 1,3 | 0,7 |
Reprise de prêts des institutions financières (PRP) | 4,7 | 3,8 | 5,2 | 3,8 |
Frais d'administration des provinces et territoires (PD) | 14,7 | 13,7 | 14,4 | 14,7 |
Total des frais d'administration des prêts | 99,2 | 104,0 | 117,6 | 103,7 |
Coût de l'aide gouvernementale avantages consentis aux étudiants | ||||
Frais d'intérêts liés aux emprunts (classe A - PD)b | 185,7 | 196,4 | 195,7 | 166,9 |
Frais liés aux emprunts pendant le remboursement (classe B - PD)b | 145,0 | 173,6 | 227,6 | 160,7 |
Bonification d'intérêts pendant les études (PRP & PG) | 11,5 | 8,0 | 2,0 | 4,0 |
Exemption d'intérêts (tous les régimes) | 84,2 | 93,2 | 101,3 | 82,6 |
Réduction de la dette en cours de remboursement (PRP & PG) | 20,1 | 14,3 | 6,8 | 10,6 |
Réclamations payées et prêts pardonnés (tous les régimes) | 24,2 | 17,0 | 17,3 | 23,2 |
Total du coût de l'aide gouvernementale avantages consentis aux étudiants | 470,7 | 502,5 | 550,7 | 448,0 |
Créances irrécouvrablesc | ||||
Réduction de la dette en cours de remboursement (PD)(DL) | 9,6 | 12,4 | 14,3 | 53,2 |
Créances irrécouvrables (PD) | 260,4 | 293,5 | 363,8 | 293,6 |
Total des créances irrécoubrables | 270,0 | 305,9 | 378,1 | 346,8 |
Total des dépenses de prêts | 986,3 | 1 073,9 | 1 189,3 | 1 041,7 |
Résultats d'exploitation nets | 463,2 | 476,6 | 570,0 | 517,3 |
Paiements compensatoires aux provinces non participantes (PD)d | 91,3 | 113,9 | 117,9 | 111,0 |
Résultats net d'exploitation finaux | 554,5 | 590,5 | 687,9 | 628,3 |
(PD) = Prêts directs a Ces dépenses sont liées aux activités de recouvrements effectuées par l'Agence du revenu du Canada. |
Dépenses réelles | 2008-2009 | |||
---|---|---|---|---|
(en millions de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008 | Prévision | Dépenses réelles |
Revenus | ||||
Sommes récupérées sur les prêts garantis | 55,3 | 46,6 | 52,6 | 38,5 |
Sommes récupérées sur les reprises de prêts (PRP) | 14,5 | 13,5 | 15,2 | 13,1 |
Total des revenus sur les prêts | 69,8 | 60,2 | 67,8 | 51,6 |
Dépenses | ||||
Administration des prêts | ||||
Frais de recouvrementa | 5,3 | 4,9 | 4,7 | 3,2 |
Prime de risque des institutions financières (PRP) | 1,8 | 1,3 | 1,3 | 0,7 |
Reprise de prêts des institutions financières (PRP) | 4,7 | 3,8 | 5,2 | 3,8 |
Total des frais d'administration des prêts | 11,8 | 10,0 | 11,2 | 7,7 |
Coût de l'aide gouvernementale avantages consentis aux étudiants | ||||
Bonification d'intérêts pendant les études | 11,5 | 8,0 | 2,0 | 4,0 |
Exemption d'intérêts | 20,8 | 14,4 | 8,1 | 8,0 |
Réduction de la dette en cours de remboursement | 20,1 | 14,3 | 6,8 | 10,6 |
Réclamations payées et prêts pardonnés | 17,0 | 9,8 | 7,5 | 9,7 |
Total du coût de l'aide gouvernementale avantages consentis aux étudiants | 69,4 | 46,5 | 24,4 | 32,3 |
Total des dépenses de prêts | 81,2 | 56,5 | 35,6 | 40,0 |
Résultats net d'exploitation finaux | 11,4 | (3,7) | (32,2) | (11,6) |
(PRP) = Prêt à risque partagé a Ces dépenses sont liées aux activités de recouvrements effectuées par l'Agence du revenu du Canada. |
Dépenses réelles | 2008-2009 | |||
---|---|---|---|---|
(en millions de dollars) | 2006-2007 | 2007-2008e | Prévision | Dépense réeles |
Revenu | ||||
Intérêts gagnés sur les prêts directs | 453,3 | 537,1 | 551,5 | 472,8 |
Total du revenu sur les prêts | 453,3 | 537,1 | 551,5 | 472,8 |
Dépenses | ||||
Paiements de transfert | ||||
Subventions canadiennes pour études et Subventions pour accès aux études | 146,4 | 161,5 | 142,9 | 143,2 |
Administration des prêts | ||||
Frais de recouvrementa | 7,1 | 9,5 | 7,8 | 5,3 |
Coûts liés à l'exécution du programme | 65,6 | 70,8 | 84,2 | 76,0 |
Frais d'administration des provinces et territoires | 14,7 | 13,7 | 14,4 | 14,7 |
Total des frais d'administration des prêts | 87,4 | 94,0 | 106,4 | 96,0 |
Coût de l'aide gouvernementale avantages consentis aux étudiants | ||||
Frais d'intérêts liés aux emprunts (classe A)b | 185,7 | 196,4 | 195,7 | 166,9 |
Frais liés aux emprunts pendant le remboursement (classe B)b | 145,0 | 173,6 | 227,6 | 160,7 |
Exemption d'intérêts | 63,4 | 78,8 | 93,2 | 74,6 |
Prêts pardonnés | 63,4 | 78,8 | 93,2 | 74,6 |
Total du coût de l'aide gouvernementale avantages consentis aux étudiants | 401,3 | 456,0 | 526,3 | 415,7 |
Créances irrécouvrablesc | ||||
Réduction de la dette en cours de remboursement | 9,6 | 12,4 | 14,3 | 53,2 |
Créances irrécouvrables | 260,4 | 293,5 | 363,8 | 293,6 |
Total des créances irrécouvrables | 270,0 | 305,9 | 378,1 | 346,8 |
Total des dépenses de prêts | 905.1 | 1 017,4 | 1 153,7 | 1 001,7 |
Résultats d'exploitation nets | 451,8 | 480,3 | 602,2 | 528,9 |
Paiements compensatoires aux provinces non participantesd | 91,3 | 113,9 | 117,9 | 111,0 |
Résultats d'exploitation finaux | 543,1 | 594,2 | 720,1 | 639,9 |
a Ces dépenses sont liées aux activités de recouvrements effectuées
par l'Agence du revenu du Canada. b Ces dépenses sont liées aux prêts canadiens d'études directs mais sont déclarées par le ministère des Finances. c Correspond à la charge annuelle contre les provisions pour créances irrécouvrables et réduction de la dette en cours de remboursement, comme l'exige la comptabilité d'exercice. d Les données correspondent à la charge annuelle enregistrée selon la comptabilité d'exercice, contrairement au montant total déboursé aux provinces non-participantes. En 2008 – 2009, le montant total versé en paiements compensatoires est de 127,2 M$. e Les dépenses réelles de 2007 – 2008 pour Intérêts gagnés sur les prêts directs, Frais d'intérêts liés aux emprunts (Classe A), Frais liées aux emprunts pendant le remboursement (Classe B) et Créances irrécouvrables ont été ajustés suite à une révision des données financières. |