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ARCHIVÉ - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

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Section III - INFORMATION ADDITIONNELLE

Introduction

La prsente section contient de l'information additionnelle sur le rendement oprationnel et financier du ministre. Les tableaux ont t prpars en respectant les directives du Conseil du Trsor. L'information financire prsente est conforme ce qui a t publi dans le Budget principal des dpenses, dans les Budgets supplmentaires des dpenses et dans les Comptes publics du Canada.

Organigramme

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Organigramme

Nos dpenses

Tableau 1.1 : Comparaison des dpenses totales prvues et des dpenses relles


(en millions de dollars)
  2006-2007

  Dpenses
prvues
Autorisations
totales
Dpenses
relles

SERVICES GOUVERNEMENTAUX  
Crdits de fonctionnement (y compris affectations but spcial), en capital, de subventions et contributions et lgislatifs  
Dpenses brutes 3 530,3 3 710,5 3 504,9
Moins : Recettes disponibles 605,4 891,8 891,8

Dpenses nettes 2 924,9 2 818,7 2 613,1

Autorisations relatives aux fonds renouvelables
Dpenses brutes 1 392,0 1 398,0 1 526,3
Moins : Recettes disponibles 1 400,5 1 400,5 1 536,1

Ressources nettes (fournies) utilises (8,5) (2,5) (9,7)

TOTAL DU MINISTRE1 2 916,4 2 816,3 2 603,4

Les chiffres tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu.

QUIVALENTS TEMPS PLEIN (ETP) 12 502 12 626 12 338


Note 1: Prendre note que ce tableau financier n'a pas t vrifi.

Tableau 1.2 : Aperu du rendement financier


Le tableau suivant montre les changements importants survenus entre les dpenses prvues, les autorisations totales et les dpenses relles du Ministre pour 2006-2007.
(en millions de dollars)
 
DPENSES PRVUES (Rapport sur les plans et les priorits 2006-2007)
2 916,4
  Projet de Voie de communication protge 94,2
  Report du budget de fonctionnement 40,4
  Rajustements lgislatifs (y compris le RASE) 29,4
  Cots lis aux locaux 28,8
  Conventions collectives 27,2
  Projets de March en direct du gouvernement du Canada et de la Transformation du secteur des approvisionnements 27,0
  ventualits du gouvernement – Cots centraliss 16,6
  Prestation universelle pour la garde d'enfants 8,4
  Prlvement sur l'autorisation non utilise du Fonds renouvelable du Bureau de la traduction pour allouer les fonds ncessaires son Programme d'investissement 6,0
  Mise sur pied de l'organisation de services partags de Technologie de l'information 5,2
  Projets divers de moins de 5 millions de dollars 2,3
  Nouvelles exigences de la Politique sur la vrification interne 0,6
  Affectation but spcial des Services immobiliers reporte (15,9)
  Financement en capital report (67,5)
  lments rservs non dsigns ni reports (302,8)

  AUTORITS TOTALES 2 816,3

  Premption - budget d'affectations but spcial
  - Services immobiliers 81,5
  - Services du receveur gnral 6,2
  Premption - budget de capital 41,2
  Facteur de conversion 40,2
  Premption - budget de fonctionnement 27,1
  Affectations bloques en fin d'anne 9,0
  Autres rajustements 7,7

  DPENSES RELLES 2 603,4

 

En 2006-2007, TPSGC a russi offrir des services de qualit et raliser des gains en efficience dans toutes ses activits, en respectant les limites de ses autorisations de dpenser. Le Ministre a maintenu ses activits courantes tout en mettant en oeuvre le programme de transformation et en prtant une attention constante l'engagement des clients l'gard des Prochaines tapes.

L'cart entre les autorisations totales et les dpenses relles dans les crdits est attribuable des dlais dans les activits de dotation et la ralisation des projets ainsi que le report d'investissement en capital. L'affectation bloque en fin d'anne pour l'initiative des services de voyage partags et une premption force visant couvrir le facteur de conversion pour les rgimes d'avantages sociaux des employs et les cots lis aux soins de sant pour l'affectation but spcial des Services immobilirs sont d'autres facteurs qui contribuent l'cart de fin d'exercice.

Cinq des six fonds renouvelables ont atteint l'quilibre ou dgag un excdent en 2006-2007. Le Fonds renouvelable du Bureau de la Traduction est le seul avoir termin l'exercice avec un dficit, lequel avait t autoris au pralable par le Conseil du Trsor. Bien que le Fonds renouvelable de Conseils et Vrification Canada ait ralis un excdent, un transfert de fonds du budget de fonctionnement a t ncessaire pour que ce fonds atteigne ses objectifs.


Tableau 1.3 : Comparaison historique des dpenses totales prvues et des dpenses relles


(en millions de dollars)
  2006-2007

  Dpenses relles
2004-
2005
Dpenses relles
2005-
2006
Budget
principal
Dpenses
prvues
Autorisations
totales
Dpenses
relles

PROGRAMME DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX  
Crdits de fonctionnement (y compris affectations but spcial), en capital, de subventions et contributions et lgislatifs  
Services de qualit
Dpenses brutes 2 044,5 2 083,5 2 168,8 2 516,3 2 363,8 2 200,6
Moins : Recettes disponibles 456,5 436,3 278,4 278,4 472,3 472,3

Locaux et avoirs fdraux
1 588,0 1 647,2 1 890,4 2 237,9 1 891,5 1 728,3
 
Dpenses brutes 786,5 912,3 847,2 847,2 847,2 984,8
Moins : Recettes disponibles 786,5 912,3 847,2 847,2 847,2 984,8

Fonds renouvable des Services immobiliers  -   -   -   -   -   - 
 
Dpenses brutes 1,9 3,7 4,0 4,0 4,0 2,8
Moins : Recettes disponibles 9,3 6,7 12,0 12,0 12,0 8,9

Fonds renouvable d'alination des biens immobiliers (7,4) (3,0) (8,0) (8,0) (8,0) (6,1)
 
Dpenses brutes 174,4 235,4 193,1 195,3 227,7 230,0
Moins : Recettes disponibles 40,8 55,2 40,9 40,9 60,5 60,5

Services d'approvisionnement 133,6 180,2 152,2 154,4 167,2 169,5
 
Dpenses brutes 78,0 92,6 100,4 100,4 100,4 94,3
Moins : Recettes disponibles 82,7 94,0 100,4 100,4 100,4 95,2

Fonds renouvable des Services optionnels (4,7) (1,4)  -   -   -  (0,9)
 
Dpenses brutes  -   -   -   -   -   - 
Moins : Recettes disponibles  -   -   -   -   -   - 

Fonds renouvelable de la Production de dfence  -   -   -   -   -   - 
 
Dpenses brutes 444,5 501,1 283,6 283,3 459,3 455,1
Moins : Recettes disponibles 177,3 219,0 140,1 140,1 196,0 196,0

Services de GI - TI 267,2 282,1 143,5 143,2 263,3 259,0
 
Dpenses brutes 125,8 135,5 135,8 135,8 135,8 161,3
Moins : Recettes disponibles 129,7 131,5 135,8 135,8 135,8 168,2

Fonds renouvelable des Services de tlcommunications (3,9) 4,0  -   -   -  (6,8)
 
Dpenses brutes 13,1 11,9 11,4 11,2 10,0 10,7
Moins : Recettes disponibles 4,9 4,8 2,4 2,4 3,4 3,4

Services du receveur gnral 8,2 7,1 9,0 8,8 6,6 7,3
 
Dpenses brutes 3,7 4,4 3,6 3,6 4,6 4,4
Moins : Recettes disponibles 2,6 2,9 1,8 1,9 2,6 2,6

Services de la Rmunration de la fonction publique 1,1 1,5 1,8 1,7 2,0 1,9
 
Dpenses brutes 58,3 64,3 44,1 43,6 40,9 40,0
Moins : Recettes disponibles 11,0 14,8 11,2 11,3 9,2 9,2

Services d'information du gouvernement 47,3 49,5 32,9 32,3 31,7 30,8
 
Dpenses brutes 35,7 31,3 22,4 22,2 39,8 38,3
Moins : Recettes disponibles 10,2 15,4 12,2 12,2 22,9 22,9

Services d'intgration des affaires 25,5 15,9 10,2 10,0 16,9 15,5
 
Dpenses brutes 121,2 103,2 98,8 98,7 98,7 71,4
Moins : Recettes disponibles 124,6 103,6 99,2 99,2 99,2 71,9

Fonds renouvelable de Conseils et Vrification Canada (3,4) (0,4) (0,4) (0,5) (0,5) (0,5)
 
Dpenses brutes 48,5 51,4 52,3 51,9 57,1 58,2
Moins : Recettes disponibles  -   -   -   -   -   - 

Traductions et interprtation pour le Parlement, Interprtation des confrences et terminologie 48,5 51,4 52,3 51,9 57,1 58,2
 
Dpenses brutes 193,1 195,7 205,9 205,9 211,9 211,7
Moins : Recettes disponibles 199,7 204,9 205,9 205,9 205,9 207,1

Fonds renouvelable du Bureau de la traduction (6,6) (9,2)  -   -  6,0 4,6
 
Dpenses brutes  -   -   -   -   -   - 
Moins : Recettes disponibles  -   -   -   -   -   - 

Services du bureau de l'cologisation des oprations gouvernementales  -   -   -   -   -   - 
 

Total - Services de qualit 2 093,4 2 224,9 2 283,9 2 631,7 2 433,8 2 260,8

Intendance saine
Dpenses brutes 60,4 58,8 35,5 35,1 56,9 53,3
Moins : Recettes disponibles 1,7 1,7 1,4 1,4 2,0 2,0

Intendance des biens immobiliers 58,7 57,1 34,1 33,7 54,9 51,3
 
Dpenses brutes 49,7 59,8 48,3 47,7 91,6 68,1
Moins : Recettes disponibles 10,0 7,4 8,6 8,6 3,7 3,7

Intendance des oprations d'approvisionnement 39,7 52,4 39,7 39,1 87,9 64,4
 
Dpenses brutes 37,9 14,5 13,4 10,4 15,0 15,0
Moins : Recettes disponibles 5,0 3,2 0,6 0,6 0,8 0,8

Intendance de la GI-TI 32,9 11,3 12,8 9,8 14,2 14,2
 
Dpenses brutes 124,3 130,5 148,6 148,2 155,8 146,0
Moins : Recettes disponibles 14,2 14,2 21,3 21,3 18,0 18,0

Intendance du receveur gnral 110,1 116,3 127,3 126,9 137,8 128,0
 
Dpenses brutes 33,3 35,2 31,5 31,3 41,0 39,7
Moins : Recettes disponibles 6,9 6,9 3,6 3,6 7,8 7,8

Intendance de la paye de la fonction publique 26,4 28,3 27,9 27,7 33,2 31,9
 
Dpenses brutes 61,4 68,1 64,1 64,3 77,8 75,9
Moins : Recettes disponibles 44,3 48,9 44,1 44,1 52,6 52,6

Intendance des pensions de la fonction publique 17,1 19,2 20,0 20,2 25,2 23,3
 
Dpenses brutes 6,8 10,2 18,6 18,2 18,6 20,3
Moins : Recettes disponibles 0,2 0,2 0,1 0,1  -   - 

Intendance de l'information du gouvernement 6,6 10,0 18,5 18,1 18,6 20,3
 
Dpenses brutes 48,9 44,3 43,8 43,9 40,7 40.7
Moins : Recettes disponibles 40,2 38,2 38,5 38,5 34,6 34,6

Intgration des affaires - Gestion du rendement 8,7 6,1 5,3 5,4 6,1 6,1
 
Dpenses brutes 2,5 2,5 2,4 2,5 2,4 2,4
Moins : Recettes disponibles  -   -   -   -   -   - 

Intendance de la traduction 2,5 2,5 2,4 2,5 2,4 2,4
 
Dpenses brutes  -   -  1,3 1,3 7,5 6,2
Moins : Recettes disponibles  -   -   -   -  5,4 5,4

Intendance du bureau de l'cologisation des oprations gouvernementales  -   -  1,3 1,3 2,1 0,7
 

Total - Saine intendance 302,7 303,2 289,4 284,7 382,4 342,6

Dpenses brutes 4 554,4 4 850,2 4 579,2 4 922,3 5 108,5 5 031,2
Moins : Recettes disponibles 2 158,3 2 322,1 2 005,9 2 005,9 2 292,3 2 427,9

TOTAL DU MINISTRE 1 2 396,1 2 528,1 2 573,3 2 916,4 2 816,3 2 603,4

Moins : Recettes non disponibles 62,8 67,4 21,5 21,5 22,8 63,8
Plus : Cot des services reus titre gracieux 55,6 53,5 37,9 37,9 38,3 60,2

COT NET POUR LE MINISTRE 2 388,9 2 514,2 2 589,7 2 932,8 2 831,8 2 599,8

QUIVALENTS TEMPS PLEIN (ETP) 12 510 12 483 12 043 12 502 12 626 12 338


Les chiffres tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu.

Note 1 : Prendre note que ce tableau financier n'a pas t vrifi.

Tableau 2 : Ressources par service gouvernemental


(en millions de dollars)
  2006-2007

  Dpenses
prvues
Autorisations
totales
Dpenses
relles

PROGRAMME DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX
Crdits de fonctionnement (y compris affectations but spcial), en capital, de subventions et contributions et lgislatifs
Biens immobiliers 2 263,6 1 938,4 1 773,5
Approvisionnements 193,5 255,1 233,0
Technologie de l'information 153,0 277,5 266,4
Receveur gnral et Rmunration de la fonction publique 185,3 204,8 192,4
Conseils, Information et Services partags 50,4 50,3 51,1
Intgration des affaires 15,4 23,0 21,6
Conseils et Vrification Canada (0,5) (0,5) (0,5)
Bureau de la traduction 54,4 65,5 65,2
Bureau de l'cologisation des oprations gouvernementales 1,3 2,1 0,7

TOTAL DU MINISTRE 1 2 916,4 2 816,3 2 603,4


Les chiffres tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu.

Note 1: Prendre note que ce tableau financier n'a pas t vrifi.

Tableau 3 : Crdits et lments lgislatifs


(en millions de dollars)
  2006-2007

Crdit ou lment
lgislatif
Description du crdit
ou de l'lment lgislatif
Total du Budget
principal des dpenses
Total des dpenses prvues 1 Autorisations totales 2 Dpenses relles

1 Dpenses de fonctionnement 2 154,8 2 141,6 2 365,4 2 201,3
5 Dpenses en capital 342,6 654,8 298,0 256,7
10 Subventions et contributions 3,6 47,7 45,4 45,4
(L) Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux – Traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des employs 80,6 80,6 107,4 107,4
(L) Fonds renouvelable des Services immobiliers  -   -   -   - 
(L) Fonds renouvelable d'alination des biens immobiliers (8,0) (8,0) (8,0) (6,1)
(L) Fonds renouvelable des Services optionnels  -   -   -  (0,9)
(L) Fonds renouvelable des Services de tlcommunication  -   -   -  (6,8)
(L) Fonds renouvelable de Conseils et Vrification Canada (0,5) (0,5) (0,5) (0,5)
(L) Fonds renouvelable du Bureau de la traduction  -   -  6,0 4,6
(L) Fonds renouvelable de la Production de dfense  -   -   -   - 
(L) Paiements en remplacement d'impts fonciers verss aux municipalits et d'autres autorits taxatrices  -   -  (0,3) (0,3)
(L) Recouvrement des montants crdits aux recettes d'exercices antrieurs  -   -  1,9 1,9
(L) Dpenses des produits de la vente des biens excdentaires de l'tat  -   -  1,0 0,6

TOTAL DU MINISTRE 3 2 573,3 2 916,4 2 816,3 2 603,4


Les chiffres tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu. (L) = Lgislatif

Note 1 : Prendre note que ce tableau financier n'a pas t vrifi.

Note 2 : Le total des dpenses prvues correspond au montant inclus dans le Rapport sur les plans et les priorits du Ministre de 2006-2007 et indique les montants prvus au dbut de l'exercice.

Note 3 : Les autorisations totales comprennent les autorisations prvues dans le budget principal de 2006-2007 plus les budgets supplmentaires, les transferts des crdits du Conseil du Trsor ( 5 -  ventualits du gouvernement - dcifit au chapitre de la rmunration: 10 - Initiatives pangouvernementales: 15 - Rajustements de la rmunration ) et autres autorisations.

Tableau 4 : Services reus titre gracieux


(en millions de dollars)

  Dpenses relles


Contributions de l'employeur aux primes du rgime d'assurance des employs et dpenses payes par le Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada ( l'exception des fonds renouvelables)1 52,3

Indemnisation des victimes d'accidents du travail assure par Ressources humaines et Dveloppement Social Canada
2,6

Traitements et dpenses connexes lis aux services juridiques fournis par le ministre de la Justice du Canada
5,3

Total - Services reus titre gracieux en 2006-2007 60,2


Les chiffres tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu.

Note: Prendre note que ce tableau financier n'a pas t vrifi.

Note 1 : Inclut les primes du rgime d’assurance des employs et les dpenses payes par le Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada pour la portion des salaires verse dans l’affectation but spcial des Biens immobiliers du crdit 1.

Tableau 5 : Prts, investissements et avances (non budgtaires)


(en millions de dollars)
  Dpenses relles au 31 mars

PROGRAMME 2005 2006 2007

SERVICES GOUVERNEMENTAUX
Compte du fonds de roulement des biens saisis1 (2,8) (0,2) 2,0

AUTRES
Caisses d'avance fixe, avances justifier et avances recouvrables2 16,1 20,8 10,7

Total - Prts, investissements et avances3 13,3 20,6 12,7


Les chiffres tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu.

Note: Prendre note que ce tableau financier n'a pas t vrifi.

Note 1 : Le Compte du fonds de roulement des biens saisis a t tabli conformment l'article 12 de la Loi sur l'administration des biens saisis. Le montant total de la rserve imputable en tout temps est de 50 millions de dollars.

Note 2 : Les diverses avances justifier et avances permanentes reprsentent les sommes recouvrables de tous les ministres et organismes par le receveur gnral. Le montant total de la rserve imputable en tout temps est de 22 millions de dollars.

Note 3 : Des renseignements supplmentaires sur les prts, les investissements et les avances mentionns ci-dessus sont fournis dans le Volume I des Comptes publics du Canada - Revue et tats financiers.

Tableau 6 : Sources des recettes disponibles et non disponibles


(en millions de dollars)
  2006-2007

Services gouvernementaux
Activit de programme
Recettes relles
2004-
2005
Recettes relles
2005-
2006
Recettes
prvues
Autorisations
totales
Recettes
relles

Recettes disponibles  

Biens immobiliers  
Locaux et avoirs fdraux
Location et concessions 456,5 436,3 278,4 472,3 472,3
Intendance des biens immobiliers 1,7 1,7 1,4 2,0 2,0
Fonds renouvelable des Services immobiliers  
Recouvrement des dbours au nom des clients 619,5 742,3 678,3 678,3 831,4
Recettes provenant des services communs relatifs aux services immobiliers 167,0 170,0 168,9 168,9 153,4

  786,5 912,3 847,2 847,2 984,8

Fonds renouvelable d'alination des biens immobiliers
 
Ventes des biens immobiliers 9,3 6,7 12,0 12,0 8,9

Total – Biens immobiliers 1 254,0 1 357,0 1 139,0 1 333,5 1 468,0

Approvisionnements  
Services d'approvisionnement  
Grands projets de l'tat 8,3 12,1 6,6 13,0 16,9
Approvisionnements 21,8 19,2 14,9 23,2 19,6
Office des normes gnrales du Canada 2,3 2,1 1,8 2,4 2,3
Distribution des biens de l'tat1 2,4 2,6  -   -  2,5
Gestion des biens saisis 6,0 6,5 8,6 10,7 6,7
Autres  -  12,7 9,0 11,2 12,5

  40,8 55,2 40,9 60,5 60,5
Intendance des oprations d'approvisionnement 10,0 7,4 8,6 3,7 3,7
Fonds renouvelable des services optionnels  
Transports et vaccins 72,6 83,3 90,0 90,3 85,8
Approvisionnement en communication 3,6 4,5 4,1 2,9 3,1
Services de soutien partags localement 6,5 6,2 6,3 7,2 6,3

  82,7 94,0 100,4 100,4 95,2

Total – Approvisionnements 133,5 156,6 149,9 164,6 159,4

Technologie de l'information  
Services de GI-TI 177,3 219,0 140,1 196,0 196,0
Intendance de la GI-TI 5,0 3,2 0,6 0,8 0,8
Fonds renouvelable des Services de tlcommunication 129,7 131,5 135,8 135,8 168,2

Total – Technologie de l'information 312,0 353,7 276,5 332,6 365,0

Receveur gnral et Rmunration de la fonction publique  
Services du receveur gnral 4,9 4,8 2,4 3,4 3,4
Intendance du receveur gnral 14,2 14,2 21,3 18,0 18,0
Service de la Rmunration de la fonction publique 2,6 2,9 1,9 2,6 2,6
Intendance de la paye de la fonction publique 6,9 6,9 3,6 7,8 7,8
Intendance des pensions de la fonction publique 44,3 48,9 44,1 52,6 52,6

Total – Receveur gnral et Rmunration de la fonction publique 72,9 77,7 73,3 84,4 84,4

Services d'information du gouvernement  
Services d'information du gouvernement 11,0 14,8 11,3 9,2 9,2
Intendance de l'information du gouvernement 0,2 0,2 0,1  -   - 

Total – Services d'information du gouvernement 11,2 15,0 11,4 9,2 9,2

Intgration des affaires  
Services d'intgration des affaires 10,2 15,4 12,2 22,9 22,9
Intgration des affaires – gestion du rendement 40,2 38,2 38,5 34,6 34,6

Total - Intgration des affaires 50,4 53,6 50,7 57,5 57,5

Conseils et Vrification Canada  
Fonds renouvelable de Conseils et Vrification Canada 124,6 103,6 99,2 99,2 71,9

Bureau de la traduction  
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction  
Services de traduction 195,9 200,7 201,4 201,4 202,7
Services d'interprtation 2,7 2,9 3,5 3,5 3,0
Services de terminologie 1,1 1,3 1,0 1,0 1,4

Total – Bureau de la traduction 199,7 204,9 205,9 205,9 207,1

Bureau de l'cologisation des oprations gouvernementales  
Intendance du bureau de l'cologisation des oprations gouvernementales  -   -   -  5,4 5,4

Total Bureau de l'cologisation des oprations gouvernementales  -   -   -  5,4 5,4

 Total des recettes disponibles 2 158,3 2 322,1 2 005,9 2 292,3 2 427,9

Recettes non disponibles  

Cales sches 3,8 5,1 5,0 5,0 5,5
Recettes non fiscales diverses :  
Biens saisis2 16,5 17,2  -   -  (4,4)
Autres recettes non fiscales 42,5 45,1 16,5 17,8 62,7

 Total des recettes non disponibles 62,8 67,4 21,5 22,8 63,8

TOTAL DU MINISTRE 2 221,1 2 389,5 2 027,4 2 315,1 2 491,7


Note : Veuillez noter que ce tableau financier n’a pas t vrifi.

Note 1 : Les activits de distribution des biens de l’tat ont t transfres au crdit le 1er avril 2004, selon la dcision numro 831793 du Conseil du Trsor.

Note 2 : Le montant de 2006-2007 reprsente l'cart entre la somme verse aux actionnaires du programme pour l'exercice prcdent et les rsultats du partage pour l'exercice en cours, payer une date ultrieure.

Tableau 7.1 : Fonds renouvelable des services immobiliers

Les tats financiers du Fonds renouvelable des services immobiliers figurent sur le site Web de TPSGC, l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rmr-dpr-2006-2007-frsi-rpsrf-f.html

Tableau 7.2 : Fonds renouvelable d'alination des biens immobiliers

Les tats financiers du Fonds renouvelable d'alination des services immobiliers figurent sur le site Web de TPSGC, l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rmr-dpr-2006-2007-frdi-rpdrf-f.html

Tableau 7.3 : Fonds renouvelable de la Production de dfense

Les tats financiers du Fonds renouvelable de la Production de dfense figurent sur le site Web de TPSGC, l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rmr-dpr-2006-2007-frpd-dprf-f.html

Tableau 7.4 : Fonds renouvelable des services optionnels

Les tats financiers du Fonds renouvelable des services optionnels figurent sur le site Web de TPSGC, l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rmr-dpr-2006-2007-frso-osrf-f.html

Tableau 7.5 : Fonds renouvelable des services de tlcommunications

Les tats financiers du Fonds renouvelable des services de tlcommunications figurent sur le site Web de TPSGC, l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rmr-dpr-2006-2007-frstd-tisrf-f.html

Tableau 7.6 : Fonds renouvelable de Conseils et Vrification Canada

Les tats financiers du Fonds de Conseils et Vrification Canada figurent sur le site Web de TPSGC, l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rmr-dpr-2006-2007-frcvc-cacf-f.html

Tableau 7.7 : Fonds renouvelable du Bureau de la traduction

Les tats financiers du Fonds renouvelable du Bureau de la traduction figurent sur le site Web de TPSGC, l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rmr-dpr-2006-2007-frbt-tbrf-f.html

Tableau 8 : Besoins en ressources par direction ou secteur

Les dtails des dpenses prvues par rapport aux dpenses relles par direction ou secteur sont fournis dans les tableaux 1 et 2.

Tableau 9.1 Frais d'utilisation - AIPRP

Accs l'information et protection des renseignements personnels


        2006-2007 Exercices de planification
Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'tablissement des frais Date de la dernire modification Recettes prvues (en milliers de $) Recettes relles (en milliers de $) Cot total (en milliers de $) Norme de rendement Rsultats Exercice Recettes prvues (en milliers de $) Cot total estimatif (en milliers de $)
Frais exigs pour le traitement de demandes d'accs faites en vertu de la Loi sur l'accs l'information (LAI)
Autres produits et services (O) LAI 1992 11,6 K 11,75 K 2,2 M La rponse est donne dans les 30 jours suivant la rception de la demande; ce dlai peut tre prorog conformment l'article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoys dans les 30 jours suivant la rception de la demande. 83,3 %

2007-2008

2008-2009

2009-2010

12,34 K

12,96 K

13,61 K

2,31 M

2,43 M

2,55 M

       

Total

11,6 K

Total

11,75 K

Total

2,2 M

     

Total

38,91 K

Total

7,29 M

B) Date de la dernire modification :
S/O

C) Autres renseignements : Le Ministre a pour pratique de renoncer aux frais lorsque a) le cot total de reproduction pourrait tre valu moins de 25 $ et b) le dlai prvu par la loi a t dpass de plus de six mois et la demande comprend un nombre considrable de dossiers. En 2006-2007, le Ministre a renonc aux frais pour 60 % des demandes AIPRP reues, pour un total de 5 000 $.

Afin de rduire le volume de papier, de mme que les frais exigs, les utilisateurs peuvent demander que certains renseignements leur soient transmis par voie lectronique, par exemple sur disquette, sur CD-ROM ou par courriel. En 2006-2007, 13 % des rponses aux demandes AIPRP ont t livres par voie lectronique.


Gazette du Canada


        2006-2007 Exercices de planification
Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'tablissement des frais Date de la dernire modification Recettes prvues (en milliers de $) Recettes relles (en milliers de $) Cot total (en milliers de $) Norme de rendement Rsultats Exercice Recettes prvues (en milliers de $) Cot total estimatif (en milliers de $)
Frais d'abonnement facturs aux clients externes ou privs pour l'impression et la distribution de la version papier de la Gazette du Canada Rglementaire (R) Les frais d'abonnement sont tablis dans la Loi sur les textes rglementaires, sanctionne en 1971 Les frais d'abonnement ont t revus pour la dernire fois en 1985 150,9 35,91 220,02

Taux de respect de 100 % des dlais de publication prvus par la loi pour la Gazette du Canada et des dlais de publication prvus par la loi pour chaque client

Toutes les versions de la Gazette du Canada ont un taux d'erreur infrieur 1 %

100 % : tous les avis ont t publis selon les dlais prvus par la loi.

100 % : les dates de publication ont t respectes pour toutes les versions de la Gazette du Canada

100 % : le taux d'erreur s'est tabli 0,053 %, ce qui reprsente seulement 3 erreurs en 5 567 pages publies.

Abonnements de 2007-2008

Abonnements de 2008-2009

Abonnements de 2009-2010

38,0

38,0

38,0

220,0

220,0

220,0

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
        Total
150,9
Total
35,.91
Total
220,02
      Total
114,0
Total
660,03

B) Date de la dernire modification : Le 29 aot 2007.

C) Autres renseignements :
1. Assujettie une valuation juridique ministrielle, la Direction de la Gazette du Canada tablit des rapports annuels sur les frais d'abonnement facturs aux clients externes ou du secteur priv, tant donn que la Loi sur les frais d'utilisation est inapplicable aux clients internes, c'est--dire aux autres ministres ou organismes gouvernementaux. Bien que le Rapport ministriel sur le rendement 2005-2006 englobe les frais d'insertion et les frais d’abonnement, l’information sur les frais d’insertion ne figurera plus dans le prsent tableau, puisqu’elle relve plutt du pouvoir de passation des marchs du ministre de TPSGC.
2. Ces chiffres indiquent uniquement les cots directs lis la production des documents.
3. Ce chiffre indique uniquement les cots directs prvus pour la production des documents.


Tableau 9.1 : Frais d'utilisation - Droits de permis et d’homologation

Les rapports ministriels sur le rendement de 2004-2005 et de 2005-2006 faisaient tat de droits de permis et d’homologation que l'Office des normes gnrales du Canada facturait aux clients externes et du secteur priv. Mais ces droits, selon un rcent avis juridique, ne sont pas assujettis aux exigences de dclaration de la Loi sur les frais d'utilisation et ne sont donc plus compris dans le Rapport ministriel sur le rendement. On trouvera des prcisions sur les droits de services externes facturs par l'Office des normes gnrales du Canada l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/cgsb/home/index-f.html.

Ports et havres publics – Cale sche d'Esquimalt


        2006-2007  Exercices de planification
Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'tablissement des frais  Date de la dernire modification Recettes prvues (en milliers de $)    Recettes relles (en milliers de $)  Cot total (en milliers de $) Norme de rendement Rsultats  Exercice  Recettes prvues (en milliers de $)  Cot total estimatif (en milliers de $)
Location En vertu du Rglement de 1989 sur la cale sche d'Esquimalt (DORS/89-332 et DORS/95-462) (L) Dcret 1995 Voir la note 2 140,0

Voir la note 2

Les autres ministres n'ont engag aucune dpense l'appui de l'activit faisant l'objet des frais.

Les reprsentants de la cale sche d'Esquimalt rencontrent rgulirement leurs clients locataires pour veiller ce que le service aux clients soit assur et ce que les besoins des clients soient satisfaits.  Durant le dernier exercice, les reprsentants de la cale sche d'Esquimalt ont rencontr de manire officielle leurs clients locataires tous les deux mois (six fois par anne). De plus, tous les navires importants ont t passs en revue avant leur dpart pour s'assurer que les besoins taient satisfaits.

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Voir la note 2

Voir la note 2

Les autres ministres n'ont engag aucune dpense l'appui de l'activit faisant l'objet des frais

Vidage 145,0
Sjour d'un navire en cale sche, le tonneau de jauge brute (minimum de 2 500 tonneaux), par jour 1 480,7
Sjour d'un navire en cale sche, la tonne mtrique de cargaison bord, par jour -
Quayage au quai de dbarquement nord, le mtre, par jour a) navire faisant l'objet de travaux 155,8
Quayage au quai de dbarquement nord, le mtre, par jour b) navire ne faisant pas l'objet de travaux 3,1
Quayage la jete sud, le mtre, par jour 122,4
Entreposage de la cargaison, des matriaux de construction, de matriel ou de machines, la tonne mtrique, par jour 4,3
Droits de terre-plein, la tonne mtrique (minimum de 50 tonnes mtriques) (imputation unique) 0,1
Grue, l'heure a) crochet de charge lger 688,4
Grue, l'heure b) crochet de charge principal d'une capacit de levage d'au plus 50 tonnes mtriques 70,4
Grue, l'heure c) crochet de charge principal d'une capacit de levage de plus de 50 tonnes mtriques 21,0
Grue mobile, l'heure a) grue de 9 tonnes mtriques 99,4
Grue mobile, l'heure b) grue de 20 tonnes mtriques 0,8
Chariot lvateur fourches, l'heure 0,7
Compresseur d'air, l'heure de distribution 541,6
Navire-atelier moteur, l'heure 2,1
Eau douce, le mtre cube 33,0
nergie lectrique, le kilowatt-heure 867,0
Stationnement, par section, par quart de travail 82,6
Amarrage et relchement des amarres 5,6
Projecteurs pour illumination a) normaux (pylne), l'heure -
Projecteurs pour illumination b) flottants (4 projecteurs), l'heure  - 
Heures supplmentaires des employs de la cale sche, par employ, l'heure 260,2
Service de commissaire, par employ, l'heure 201,1
Autres frais d'utilisation (voir les lments tarifaires supplmentaires ci-dessous) Autres produits et services (O) Dcret 1995 Voir la note 2 617,2

Voir la note 2

Les autres ministres n'ont engag aucune dpense l'appui de l'activit faisant l'objet des frais.

Les reprsentants de la cale sche d'Esquimalt rencontrent rgulirement leurs clients locataires pour veiller ce que le service aux clients soit assur et ce que les besoins des clients soient satisfaits.

Durant le dernier exercice, les reprsentants de la cale sche d'Esquimalt ont rencontr de manire officielle leurs clients locataires tous les deux mois (six fois par anne). De plus, tous les navires importants ont t passs en revue avant leur dpart pour s'assurer que les besoins taient satisfaits.

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Voir la note 2

Voir la note 2

Les autres ministres n'ont engag aucune dpense l'appui de l'activit faisant l'objet des frais

       

Total partiel (R)

Total partiel (O)

Total partiel (R)
4 925,3

Total partiel (O)
617,2

Total partiel (R)

Total partiel (O)

 

 

Total partiel

Total partiel

Total partiel

2007-2008
5 600,0

2008-2009
5 800,0

2009-2010
6 000,0

2007-2008
10 004,0

2008-2009
12 382,7

2009-2010
22 253,0

        Total
Total
5 542,5
Total
9 027,6
      Total
17 400,0
Total
44 640,4

B) Date de la dernire modification :

Aucune modification importante n'a t apporte depuis le 31 mars 2004.

C) Autres renseignements :

Note 1 : La projection des recettes suppose qu'aucune augmentation n'est l'horizon de planification. Une demande de modification des barmes est actuellement dpose.
Note 2 : Puisque les recettes ne sont pas prvues ni les cots calculs en fonction de chaque article faisant l'objet de frais, on fait tat uniquement de l'ensemble des frais d'utilisation associs la cale sche d'Esquimalt.


Ports et havres publics - Numros tarifaires supplmentaires de la cale sche d'Esquimalt


NUMROS TARIFAIRES PRIX UNITAIRE
Filin de 1 po 240 $ / ch
Abrasif 14 grains 0,60 $ / lb
Abrasif 16 grains 0,60 $ / lb
Abrasif 18 grains 0,60 $ / lb
Abrasif 24/25 grains 0,60 $ / lb
Administration 100 $ / hr
Compresseur d'air (secondaire) 25 $ / hr
Compresseur d'air (portatif) 8 $ / hr
Oxyde d'aluminium 0,80 $ / lb
Oxyde d'aluminium de catgorie A 0,80 $ / lb
AVAC 40 $ / hr
Droits d'amarrage Jenkins Footprint 0,00 $ / m-j
Droits d'amarrage la jete S (embarcation de transport) 2,75 $ / m-j
Droits d'amarrage au quai des remorqueurs 2,50 $ / m-j
Location d'embarcation 55 $ / hr
Cautionnement 10 000 $ / ch.
Oxyde d'aluminium brun (toutes catgories) 0,80 $ / lb
Nettoyage 1 000 $ / ch.
Service d'un commissionnaire (nouveau taux) 317,21 $ / d
Dommages 1 000 $ / ch.
EBE 250V - SP10 1,20 $ / pi2
EBE 250V - SP5 1,30 $ / pi2
EBE 250V - SP6 1,10 $ / pi2
EBE 250V - SP7 1,00 $ / pi2
EBE 350 DECK 0,70 $ / pi2
EBE 350 (Deck) - SP10 0,91 $ / pi2
EBE 350H - SP10 0,91 $ / pi2
EBE 350H - SP5 1,58 $ / pi2
EBE 350H - SP6 0,70 $ / pi2
EBE 350H - SP7 0,53 $ / pi2
EBE 350V - SP10 1,75 $ / pi2
EBE 350V - SP5 2,10 $ / pi2
EBE 350V - SP6 1,30 $ / pi2

 


NUMROS TARIFAIRES PRIX UNITAIRE
EBE 350V – SP7 0,60 $ / pi2
EBE 500 DECK 1,00 $ / pi2
EBE 500H - SP10 1,30 $ / pi2
EBE 500H - SP5 2,25 $ / pi2
EBE 500H - SP6 1,00 $ / pi2
EBE 500H - SP7 0,75 $ / pi2
ENVIROBLAST 500VH 150 $ / hr
EBE 500V - SP10 2,00 $ / pi2
EBE 500V - SP5 2,25 $ / pi2
EBE 500V - SP6 1,50 $ / pi2
EBE 500V - SP7 0,75 $ / pi2
EBE A-Vac 40 $ / pi2
Oprateur de BBE 0,15 $ / pi2
Amende 100 $ / ch.
Cargaison 155,48 $ / ch.
Concession 398,00 $ / m2
Divers 7 500 $ / ch.
Pices diverses 7 500 $ / ch.
Balayeuse de voirie 55,00 $ / hr
Concession immobilire 2916,68 $ / ch.
Grenaille d'acier S360 0,60 $ / lb
Grenaille d'acier S390 0,60 $ / lb
Grenaille d'acier S460 0,60 $ / lb
Frais de service 55,00 $ / hr
Manilles 29,45 $ / ch.
Concession court terme 3,33 $ / m2
Entreposage, par surface 3,33 $ / m2
Entreposage, par poids 1 $ / t/jour
Frais supplmentaires 0,67 $ / pi2
Cosses 3,28 $ / ch.
Navire en cale sche flottante de EDC 0,00 $ / mois
350 VH 2 500 $ / jour
   

Ports et havres publics - Cale sche maritime sur rail de Selkirk


        2006-2007 Exercices de planification
Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'tablissement des frais Date de la dernire modification Recettes prvues (en milliers de $) Recettes relles (en milliers de $) Cot total (en milliers de $) Norme de rendement Rsultats Exercice Recettes prvues (en milliers de $) Cot total estimatif (en milliers de $)
Voir les lments tarifaires ci-dessous Rglementaire (R), aux termes du Rglement de 1989 sur la cale sche maritime sur rail de Selkirk (DORS/89-331) Loi sur le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux (1996, ch. 16)

1989

C.P. 1989-1198

15,0

Voir la note 1

15,0

Voir la note 1

62,4

Voir la note 1

Les autres ministres n'ont engag aucune dpense l'appui de l'activit faisant l'objet des frais

Les frais d'utilisation ont t introduits avant le 31 mars 2004. Aucune norme de rendement n'a encore t tablie, puisque les contrats sont conclus sur commande. Les services de la cale sche maritime sur rail de Selkirk rpondent aux besoins particuliers de chaque utilisateur externe, conformment aux rglements concernant la cale sche maritime sur rail de Selkirk.

2007-2008

2008-2009

2009-2010

17,7

17,7

17,7

143,0

50,4

51,3

        Total partiel (R)
15,0
Total partiel (R)
15,0
Total partiel (R)
62,4
   

Total partiel

Total partiel

Total partiel

2007-2008
17,7

2008-2009
17,7

2009-2010
17,7

2007-2008
143,0

2008-2009
50,4

2000-2010
51,3

        Total
15,0
Total
15,0
Total
62,4
      Total
53,1
Total
244,7

B) Date de la dernire modification :

Aucune modification importante n'a t apporte depuis le 31 mars 2004.

C) Autres renseignements :

Note 1 : Puisque les recettes ne sont pas prvues ni les cots calculs en fonction de chaque article faisant l'objet de frais, on fait tat uniquement de l'ensemble des frais d'utilisation.


Ports et havres publics – Cale sche maritime sur rail de Selkirk – lments tarifaires


TARIF DES DROITS DE CALE SCHE
INSTALLATIONS ET SERVICES DROITS DE CALE SCHE ($)
Droits d'inscription au registre 655
Installation des tins et des ventrires 655
Halage du navire 515
Lancement du navire 515
Sjour d'un navire en cale sche, le tonneau de jauge brute, par jour 1,05
Sjour d'un navire en cale sche pendant la saison d'hiver 6 000
Sjour d'un navire en cale sche pendant la saison d'hiver pour deux navires, chacun 3 000
Taux supplmentaire prvu au paragraphe 36(1), jusqu' concurrence de 1 000 $, le tonneau de jauge brute, par jour 1,80

Tableau 9.1 : Frais d'utilisation - Traduction - Inscription en tant que fournisseurs prqualifis

Les rapports ministriels sur le rendement de 2004-2005 et de 2005-2006 faisaient tat de droits pour l’inscription en tant que fournisseur prqualifi auprs du Bureau de la traduction. Mais ces droits, selon un rcent avis juridique, ne sont pas assujettis aux exigences de dclaration de la Loi sur les frais d'utilisation et ne sont donc plus compris dans le Rapport ministriel sur le rendement.

Tableau 9.2 : Politique sur les normes de service des frais externes

compter de 2006-2007, le tableau 9.2, Normes de service des frais externes, cesse d'tre inclus dans la version imprime du RMR. On en trouvera une version lectronique au : http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/fu-exf-f.html.

Tableau 10 : Progrs accomplis au regard du plan rglementaire ministriel

TPSGC n'a entrepris aucune initiative rglementaire d'importance en 2006-2007.

Tableau 11 : Renseignements sur les dpenses de projets


(en millions de dollars)

Projet Cot estimatif
total actuel
Donnes relles
2004-2005
Donnes relles
2005-2006
Dpenses prvues
2006-2007
Autorisations
totales
(au 31 mars 2007)
Dones relles
2006-2007

BIEN IMMOBILIERS  
Projets portant sur des locaux  

Nouvelle-cosse  
Halifax - Nouvel immeuble du gouvernement du Canada, Institut ocanographique de Bedford - construction (APP)2 2,8 0,4 0,0 0,5 4,0 0,3
Halifax - Nouvel immeuble du gouvernement du Canada pour la GRC - construction (APP)1 57,6 1,0 2,3 2,7 8,5 1,0
le-du-Prince-douard  
Charlottetown - Immeuble du gouvernement du Canada propos - construction (ADP) 50,2 2,7 13,8 20,5 50,3 19,4
Qubec  
Montral - 740, rue Bel-Air - construction (ADP) 54,7 17,4 25,0 2,1 60,3 2,0
Rgion de la capitale nationale (Qubec)  
Gatineau - Garage Laurier-Tach - rnovation (ADP)6 61,5 12,0 13,4 12,9 61,5 11,6
Rgion de la capitale nationale (Ontario)  
Ottawa - difice de la magistrature fdrale - nouvelle construction (APP)1 157,7 3,3 0,1 0,2 16,0 0,0
Ottawa - Immeuble Skyline - rnovation et occupation fdrale3 105,8 4,3 7,4 20,0 105,8 9,3
Ottawa - Centrale de chauffage et de refroidissement - remplacement du tunnel Est (APP) 31,1 0,2 0,0 0,5 1,8 0,2
Cit parlementaire  
Ottawa et Gatineau (Qu) - Bibliothque du Parlement - conservation, rfection et modernisation (ADP) 127,9 25,2 17,5 12,4 127,9 7,4
Ottawa - difice de l'Ouest - rnovation (APP)3 769,2 4,4 15,3 35,0 177,7 13,5
Ottawa - Infrastructure du site - nouvelle construction (APP)3 82,5 0,3 0,1 0,0 4,6 0,0
Ottawa - difice Wellington - rnovation (APP)3 150,1 0,5 0,7 0,5 7,4 1,0
Ottawa - difice de la rue Bank - nouvelle construction (APP)1, 2 & 3 18,9 0,1 0,1 0,0 18,9 0,0
Saskatchewan  
Regina - Immeuble du gouvernement du Canada - nouvelle construction (APP) 47,8 5,8 20,0 13,4 47,8 4,7
Colombie-Britannique  
Surrey - Quartier gnral - Division E de la GRC - achat du terrain et construction par l'tat (APP)1 204,0 6,6 2,5 0,7 13,7 0,8

Projets portant sur des locaux autres que des locaux bureaux6  

Cit parlementaire  
Ottawa - Muse du portrait du Canada - rnovation (APP)2,5 32,3 0,9 2,7 13,2 32,3 0,8

Projets portant sur la location de locaux  

Rgion de la capitale nationale (Ontario)  
Ottawa - 269, avenue Laurier Ouest (APL) 29,1 0,5 5,1 22,9 112,8 24,0
Ottawa - 131, rue Queen (APL)3 166,3 0,5 4,3 32,4 166,3 39,2
Ottawa - 181, rue Queen (APL)3 59,9 8,4 6,4 6,7 59,9 6,3
Ontario  
Toronto - 180, rue Queen Ouest (APL) 239,0 0,8 9,3 17,8 0,8 12,8
Toronto - 277, rue Front Est - bail (APL) 75,5 0,1 0,3 0,7 0,8 0,2

Projets portant sur des ouvrages techniques  

Terre-Neuve-et-Labrador  
Argentia - Assainissement de l'environnement (ADP) 93,5 3,9 6,0 7,0 93,5 4,8
Rgion de la capitale nationale (Qubec)  
Laniel - Barrage Laniel - reconstruction (ADP) 21,7 0,7 2,9 12,6 21,9 6,7
Rgion de la capitale nationale (Ontario)  
Ottawa et Gatineau - Pont Alexandra - rnovation et remplacement du tablier (APP)1 18,6 0,4 0,5 0,6 2,1 0,3

TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

Services partags TI  
Validation de principe - SSTI 10,4 N/A N/A 5,6 5,3 4,9

RMUNRATION DE LA FONCTION PUBLIQUE

Projet de modernisation des services et des systmes de pensions 115,17 3,6 5,6 7,98 18,48 7,8
GESTION MINISTRIELLE - FINANCE

Projet de transformation des systmes financiers 9 62.6 N/A N/A 16.7 13.7 10.9


1 : Le cot estimatif total actuel a t rduit en fonction du montant approuv dans l'approbation prliminaire de projet (APP).

2 : Le projet est actuellement report.

3 : De l'information additionnelle est disponible dans le Rapport d'tape sur les grands projets de l'tat (Tableau 12).

4 : Clture du projet – transfr Bibliothque et Archives Canada.

5 : Transfr de la Rgion de la capitale nationale la Cit parlementaire.

6 : Le cot estimatif total actuel a t rduit en fonction du montant figurant dans l'approbation dfinitive du projet (ADP).

7 : Ce chiffre reflte le montant approuv par le Conseil du Trsor (CT) au cours de l'APP, qui tait toujours en vigueur au 31 mars 2007. Il faut remarquer qu'aprs la fin de l'exercice 2006-2007, le 13 juin 2007, le projet a reu une ADP, donnant lieu une rvision du cot estimatif total 203,1 $.

8 : Ces chiffres reprsentent les autorisations pour l'tape de la dfinition du projet, chiffres qui ont t rviss et approuvs la dernire fois par le CT le 29 mars 2007.

9 : Dcision du CT d'autoriser (approbation dfinitive de projet) 59,6 millions, ce qui exclut les cots pralables au dveloppement qui s'lvent  3 millions de dollars.

Tableau 12 : Rapport d’tape sur les grands projets de l’tat

a. Vision et plan long terme pour la Cit parlementaire

La Vision et plan long terme (VPLT) pour la Cit parlementaire a t approuve l'origine en 2001. En mai 2005, le Cabinet a donn instruction au ministre de TPSGC de prsenter au plus tard en dcembre 2006 des options de rorganisation de la VPLT, avec les frais connexes. TPSGC a cr une VPLT rvise selon un processus de consultation avec les partenaires parlementaires, soit le Snat, la Chambre des communes et la Bibliothque du Parlement. La VPLT a t acheve et approuve en juin 2007; son plan est un cadre qui guide le renouvellement du sige du gouvernement canadien, soit la Cit parlementaire. La VPLT rvise construit sur les points forts de la VPLT originale, et confirme la vision premire, qui recherchait un quilibre entre les besoins fonctionnels volutifs des parlementaires et autres utilisateurs, et l'engagement primordial de prserver la primaut historique, environnementale et symbolique de ce lieu.

Le nouveau cadre de mise en oeuvre est ax sur la mise excution de la vision long terme au moyen de programmes de travail quinquennaux contenant trois lments :

  • L'lment principal du capital du premier programme quinquennal sera ax sur l'avancement du programme de rnovation de l’difice de l’Ouest, d'importance critique, qui consiste rnover l'difice La Promenade, l'difice Wellington et l'difice de la Banque de Montral.
  • L'lment de recapitalisation vise remettre en tat le toit et les tours de l'difice du Centre, la maonnerie extrieure de l'difice de l'Est (aile de 1867) et l'difice de la Confdration en vue de remdier la dtrioration la plus grave. Ces travaux permettront de prolonger la vie utile de ces difices, d’acclrer les projets de rnovation venir, et rendront ces projets moins coteux et complexes.
  • L'lment de planification visera mettre au point les plans et les estimations des cots pour les projets dans les phases venir, y compris la rnovation des difices de l'Est et du Centre, un nouvel difice de salles de comit/locaux bureaux (le Pavillon de la terrasse de l'Ouest), une nouvelle installation de scurit et de services pour les visiteurs et l’utilisation de l’immeuble situ au 100, rue Wellington.

Outre un nouveau cadre de mise en œuvre qui nous permet la fois de fixer une orientation long terme et d'atteindre nos priorits immdiates, la VPLT rvise comporte de solides nouvelles mesures de surveillance et de responsabilisation en vue d'assurer la gestion efficace de l'tablissement de ses cots, de sa planification et de son ordonnancement. Cette mthode ncessite de nouvelles approbations gouvernementales tous les cinq ans, des rapports annuels au Secrtariat du Conseil du Trsor et des fiches de rendement trimestrielles au ministre de TPSGC et au Comit consultatif de supervision du plan pour la Cit parlementaire.

Pour plus de dtails ce sujet, consultez le site Web de TPSGC l’adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rpe-cpt-f.html

b. Conservation, ramnagement et modernisation de la Bibliothque du Parlement

Le projet consiste notamment remettre en tat l'difice principal de la Bibliothque de la Colline du Parlement et amnager les locaux temporaires, ainsi que l'quipement et les lments de connectivit de tous les difices concerns. Bien que lanc en 1995, ce projet est la premire tape de la Vision et du plan long terme (VPLT) de la Cit parlementaire de 2001. L'objectif du projet est de moderniser l'difice principal de la Bibliothque pour permettre de continuer de l'exploiter comme bibliothque fonctionnelle et attraction touristique importante pendant encore 50 ans. Les travaux consistent remettre l'difice en tat de A Z, notamment raliser les travaux de creusage pour construire trois nouveaux sous-sols. Le budget total approuv est de 127,9 millions de dollars.

Pour plus de dtails ce sujet, consultez le site Web de TPSGC l’adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rpe-cpt-f.html

c. difice de la rue Bank (nouvel difice de la Cit parlementaire)

Ce projet consistait construire un nouvel difice d’une superficie d'environ 20 500 mtres carrs dans la Cit parlementaire, qui aurait compris 39 bureaux pour les snateurs, 12 salles modernes pour les runions des comits de la Chambre des communes, des locaux auxiliaires et un garage de stationnement souterrain de 10 000 mtres carrs pour 300 voitures. La construction de cet difice, qui constituait une priorit dans la VPLT pour la Cit parlementaire, aurait permis aux parlementaires de travailler dans la Cit parlementaire et de librer d'autres difices du Parlement qui doivent absolument tre rnovs.

Le projet a t mis en attente en dcembre 2003, pendant que le gouvernement menait son examen des dpenses. En mai 2005, le Programme de rnovation de l’difice de l’Ouest, qui devait l’origine tre excut dans la phase 2 de la VPLT, a t avanc la phase 1, compte tenu de la dtrioration rapide de la maonnerie et des craintes pour la sant et la scurit suscites par la prsence d’amiante. la suite du changement apport d’urgence au calendrier du projet de l’difice de l’Ouest, le concours pour la conception architecturale de l’difice de la rue Bank a t annul en juin 2005, et les projets de l’difice de la rue Bank et de l’infrastructure du site ont t suspendus en attendant l’examen complet de la VPLT. L'estimation des cots, au moment de la suspension du projet, s’levait 325,1 millions de dollars.

Pour plus de dtails ce sujet, consultez le site Web de TPSGC l’adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rpe-cpt-f.html

d. Projet de rnovation de l’difice Wellington

L'difice Wellington est un difice patrimonial class situ au 180, rue Wellington, en face de la Colline du Parlement. Cet difice de six tages a t construit en 1925. La Mtropolitaine, Compagnie d'assurance-vie, a ralis les derniers travaux de rnovation majeurs en 1959. La Chambre des communes est le principal locataire de cet difice depuis qu'il a t expropri par l'tat en 1973.

Il faut y accomplir des travaux de rnovation pour des raisons de sant et de scurit, remplacer les systmes de btiment dsuets et rendre le tout conforme aux codes du btiment. On prvoit commencer les travaux en dcembre 2009 et terminer les salles de comits en juillet 2013. L'difice sera entirement libr pendant les travaux de rnovation. L'estimation actuelle des cots se chiffre 279,1 millions de dollars.

Les travaux seront accomplis en deux phases pour acclrer la ralisation du projet.

Ce projet est un facteur habilitant essentiel du Programme de rnovation de l’difice de l’Ouest, puisqu’on amnagera dans l’difice Wellington des salles de comits temporaires en vue de la rnovation de l’difice de l’Ouest.

Pour plus de dtails ce sujet, consultez le site Web de TPSGC l’adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rpe-cpt-f.html

e. Projet de rnovation de l’difice de l’Ouest

L’difice de l’Ouest, difice patrimonial class situ sur la Colline du Parlement, est le plus ancien des difices du Parlement. Il forme une triade avec l’difice du Centre et l’difice de l’Est. On y trouve les bureaux des dputs ainsi que des locaux pour fonctions parlementaires. D’importants travaux de rnovation doivent y tre accomplis pour des raisons de sant et de scurit de mme que pour prserver l’intgrit de ce bien.

Le projet de rnovation a t lanc en 1992 dans le cadre du Programme de construction long terme de la Cit parlementaire et a reu l’approbation dfinitive en fvrier 1997. En 1998, le projet a t suspendu; il a par la suite t class sous la phase 2 de la VPLT pour la Cit parlementaire de juin 2001. Toutefois, la dtrioration rapide des murs en maonnerie et la prsence quasi certaine d’amiante friable dans la chambre de diffusion d’air ont incit le Cabinet approuver, en mai 2005, une recommandation visant faire avancer les principaux travaux de rnovation afin de les raliser dans la phase 1 de la VPLT.

Les travaux de construction se feront par tapes. La stabilisation d’urgence consistera riger un chafaudage entourant les tours afin de parer au risque d’effondrement. Par la suite, des travaux de stabilisation, de rparation et de conservation de la maonnerie seront excuts.

Le programme subsquent sera mis en application en deux temps. La phase 1 consistera surtout crer des locaux transitoires qui permettront de librer progressivement l'difice de l'Ouest, de mme qu' effectuer quelques rparations de la maonnerie extrieure. L’difice sera entirement libr durant la phase 2. Les occupants seront rinstalls dans les locaux transitoires pendant la phase 1 et pour la dure des travaux de la phase 2.

En juin 2005, le Conseil du Trsor a accord une approbation prliminaire de projet rvise d’un montant de 769,2 millions de dollars (estimation indicative, en dollars constants, TPS en sus), y compris l’amnagement des locaux transitoires. En dcembre 2006 et en fvrier 2007, les projets de la phase 1 ont reu une approbation dfinitive de 235 millions de dollars (TPS en sus); on a aussi autoris une dpense de 17,2 millions de dollars pour faire progresser la planification et la conception des projets de la phase 2.

Pour plus de dtails ce sujet, consultez le site Web de TPSGC l’adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rpe-cpt-f.html

f. Projet de modernisation des services et des systmes de pensions (PMSSP)

Le PMSSP est un lment important de l'initiative de transformation de l'administration des services de pension de TPSGC. Ce projet a pour but de renouveler les systmes et services d'administration des pensions de TPSGC, et de transformer ainsi ses processus oprationnels, permettant TPSGC d'assurer des services d'administration des pensions, conformes aux normes de l'industrie, aux employs, employeurs et pensionns.

Vieille d'environ 40 ans, l'infrastructure de TPSGC pour les systmes et les processus oprationnels d'administration des pensions a un besoin urgent de renouvellement. Les capacits rduites des processus tablis, allies la technologie archaque des systmes hrits, portent gravement prjudice la capacit de TPSGC de maintenir les niveaux de service actuels, et rduisent normment sa capacit d'offrir l'avenir des services qui soient comparables, sur le plan de la livraison et de la rentabilit, ceux des chefs de file dans l'industrie.

Les employeurs cherchent offrir leurs employs des services meilleurs et plus tendus. Il ressort des tendances dmographiques qu'en 2016 environ 40 % des fonctionnaires actuels seront admissibles la retraite. En consquence, les employs recherchent en nombre croissant un counseling pour la retraite et l'accs des capacits d'analyse de leurs options en matire de pensions. De mme, la demande pour des services d'inscription augmente mesure qu'on embauche de nouveaux employs en remplacement des retraits. En mme temps, les units oprationnelles d'administration des pensions sont exposes des pertes importantes de personnel chevronn et form, tant donn qu' peu prs 42 % des formateurs, superviseurs, gestionnaires et accompagnateurs en rmunration seront admissibles la retraite l'automne de 2009.

Le stade de dfinition de projet du PMSSP est achev. Au printemps de 2006, on a ralis un recensement des exigences et une analyse des lacunes relatifs aux exigences oprationnelles et techniques, puis prpar une proposition de solution. Il a fallu pour cela faire un mappage des processus oprationnels futurs, de mme que des processus de base intgrs aux produits commerciaux choisis pour la solution. L'quipe de projet a en outre achev la conception prliminaire du systme et la planification de la mise en œuvre, prpar des estimations de fonds et soumis une prsentation au Conseil du Trsor pour obtenir l'approbation finale de projet, qui a t reue en juin 2007. On en est maintenant au dbut des activits de l'tape de mise en œuvre, qui devraient s’chelonner sur quatre ans et demi.

Pour plus de dtails sur le projet de modernisation des pensions, consultez le site Web de TPSGC l’adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rpe-cpt-f.html

 

Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert


(en millions de dollars)
  2006-2007

  Dpenses relles
2004-
2005
Dpenses relles
2005-
2006
Dpenses
prvues
Autorisations
totales
Dpenses relles

SERVICES GOUVERNEMENTAUX  
Gestion des locaux et des avoirs fdraux  
SUBVENTIONS
Subventions verses aux municipalits et d'autres autorits taxatrices1 0,81 1,16  -   -  (0,27)
Subventions l'appui d'activits et de projets visant favoriser la comprhension et l'apprciation de l'identit canadienne et une prise de conscience sociale  -   -  1,00  -   - 

  0,81 1,16 1,00  -  (0,27)

CONTRIBUTIONS  
Contribution l'Argentia Management Authority2  -  4,00 1,17 1,27 1,25
Dessaisissement du Parc Portuaire de Trois-Rivires2  -  5,07  -   -   - 
Dessaisissemen des 3 Barrages (Laniel, Kipawa et Des Quinze)  -   -   -  44,12 44,12
Contribution la Canadian Standards Association  -   -  0,012 0,012 0,012
Contributions l'appui d'activits et de projets visant favoriser la comphension et l'apprciation de l'identit canadienne et une prise de conscience sociale  -   -  1,45  -   - 

   -  9,07 2,63 45,40 45,38

TOTAL - GESTION DES LOCAUX ET DES AVOIRS FDRAUX 0,81 10,23 3,63 45,40 45,11

Total des paiements de transfert 0,81 10,23 3,63 45,40 45,11


Les chiffres tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu.

Note 1 : La responsabilit du financement au titre des paiements aux municipalits et d'autres autorits taxatrices a t transfre aux ministres gardiens pertinents. Les chiffres correspondent aux paiements non recouvrs par les ministres gardiens la fin de l'exercice.

Note 2 : Le montant des dpenses relles de 2005-2006 a t modifi pour reflter le montant publi dans les Comptes publics du Canada 2005-2006.

 

Tableau 14 : Subventions conditionnelles (fondations)

TPSGC n'est pas responsable de l'administration d'ententes de financement associes des subventions conditionnelles.

Tableau 15 : tats financiers des ministres et organismes

Les tats financiers sont prpars conformment aux principes comptables de la comptabilit d'exercice. Les renseignements supplmentaires non vrifis prsents dans les tableaux financiers du RMR sont prpars selon la comptabilit de caisse modifie afin d'tre conformes aux principes de dclaration fonds sur les crdits. La Note 3 la page YY des tats financiers rapproche ces deux mthodes comptables. 

Pour satisfaire son engagement de fournir un cadre de gestion financire plus robuste, TPSGC s'achemine vers la mise en application, l'chelle du gouvernement, de l'Initiative relative aux tats financiers vrifis du Ministre. L'valuation de l'tat de prparation et le plan d'action pour la mise en œuvre sont tous deux prts. Par ailleurs, et concurremment, TPSGC met en application un nouveau systme de gestion intgre des finances et du matriel, qui devrait tre implant durant l'exercice 2008-2009. Comme les contrles, la documentation et l'valuation des systmes contribuent fortement la russite de l'Initiative ci-dessus, TPSGC souffrira de retards avant d'obtenir l'opinion du vrificateur concernant ses tats financiers.
tats financiers ministriels consolids

Tableau 16 : Rponse aux comits parlementaires, aux vrifications et aux valuations pour 2006-2007


Rponse aux comits parlementaires
Rponse du gouvernement au Huitime rapport du Comit permanent des comptes publics, intitul  Chapitre 7 du rapport de mai 2006 de la vrificatrice gnrale du Canada, L'acquisition de bureaux lous 
On trouvera plus d'information sur le site Web suivant :
http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?
COM=10466&Lang=1&SourceId=173138&SwitchLanguage=1
.


Rponse aux rapports de la vrificatrice gnrale, y compris aux rapports de la commissaire l'environnement et au dveloppement durable (CEDR)
Vrificatrice gnrale
Rapport de mai 2006
Chapitre 1 - La gestion gouvernementale — L'information financire
L'objectif tait d'valuer dans quelle mesure les ministres et organismes ont corrig les principales faiblesses cernes dans leurs contrles financiers internes lors des valuations des contrles en 2001, 2002 et 2003. Ces valuations avaient t effectues dans le cadre de la vrification des tats financiers sommaires du gouvernement fdral. L'objectif de cette vrification tait de faire rapport sur la prsentation fidle des tats financiers sommaires.
Recommandation Aucune recommandation
Vrificatrice gnrale
Rapport de mai 2006
Chapitre 3 - L'entranement en vol de l'OTAN au Canada
L'objectif tait d'valuer les progrs accomplis par la Dfense nationale dans la gestion du programme d'entranement en vol de l'OTAN depuis la vrification de 2002. On a examin si le Ministre obtenait le remboursement des sommes dues l'tat et si le programme d'entranement au pilotage rpondait aux besoins.
Recommandation 3.18 TPSGC et la Dfense nationale devraient entreprendre des dmarches afin que des indemnits soient reues en temps opportun.
Rponse du Ministre http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20060503cf.html
Vrificatrice gnrale
Rapport de mai 2006
Chapitre 4 - Le Programme canadien des armes feu
L'objectif tait d'valuer les progrs du Centre des armes feu Canada par rapport la recommandation que nous avions faite au ministre de la Justice l'issue de notre vrification de 2002 sur la gestion du Programme canadien des armes feu.
Recommandation 4.88 TPSGC devrait se pencher sur la faon dont les ministres clients utilisent les outils de passation de contrats qu'il a conus. Le Ministre devrait pouvoir fournir l'assurance que ses outils ne servent pas contourner les politiques et les rglements en matire de contrats.
Rponse du Ministre http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20060504cf.html
Vrificatrice gnrale
Rapport de mai 2006
Chapitre 7 - L'acquisition de bureaux lous
Les objectifs taient d'valuer dans quelle mesure TPSGC a donn suite aux observations et recommandations formules au chapitre 8 du rapport de dcembre 2002, et de dterminer si le Ministre a correctement intgr les principes de la gestion des risques sa planification stratgique de la location de bureaux.
Recommandations 7.20 Dans son rapport ministriel sur le rendement, TPSGC devrait faire tat des progrs raliss par rapport aux conomies prvues et du cot supplmentaire occasionn dans les cas o l'option la plus conomique, pour la fourniture de locaux, n'a pas t accepte ou impose.
7.28 Le Secrtariat du Conseil du Trsor et TPSGC devraient veiller ce que les mthodes de financement favorisent le choix de l'option la plus conomique qui rpond aux besoins long terme en matire de locaux.
7.37 TPSGC devrait continuer d'amliorer la disponibilit, l'accessibilit et la fiabilit de l'information propre soutenir la prise de dcisions claires sur les investissements immobiliers.
7.53 TPSGC devrait poursuivre ses efforts en vue d'laborer des directives et d'instaurer la gestion continue des risques dans le cadre du processus d'acquisition de bureaux, et donner son personnel la formation ncessaire en gestion des risques.
Rponse du Ministre http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20060507cf.html
Vrificatrice gnrale
Rapport de mai 2006
Chapitre 9 - Les dcisions du gouvernement ont limit le contrle parlementaire des dpenses publiques
L'objectif tait d'valuer la gestion par le gouvernement de la dcision de ne pas demander de nouveaux fonds, au moyen du Budget supplmentaire des dpenses, pour le Centre des armes feu Canada en 2003-2004, ainsi que le traitement comptable utilis pour les oprations connexes.
Recommandation Aucune recommandation
CEDR
Rapport de septembre 2006
Chapitre 4 - Les stratgies de dveloppement durable
L'objectif tait d'valuer les mesures prises par 21 ministres et organismes pour mettre en œuvre 39 engagements formuls dans leurs stratgies de dveloppement durable.
Recommandation Aucune recommandation
CEDR
Rapport de septembre 2006
Chapitre 5 - Les ptitions en matire d'environnement
Ce chapitre a pour objectif d'informer le Parlement et les Canadiens de l'utilisation du processus de ptition des engagements et des dclarations des ministres en rponse aux ptitions.
Recommandation 5.54 Ressources naturelles Canada, Environnement Canada, et TPSGC, en consultation avec le Secrtariat du Conseil du Trsor, devraient tablir une structure de gestion approprie (par exemple, identifier un ministre directeur) pour le programme des Achats de l'lectricit provenant des ressources renouvelables. Cette structure de gestion devrait revoir les objectifs et les priorits en matire d'achat d'nergie verte dans le cadre de vastes initiatives, telles que la Politique d'achats cologiques, la stratgie nationale pour les nergies renouvelables, qui fait actuellement l'objet de discussions, et l'engagement au titre de l'initiative fdrale Prcher par l'exemple de rduire les missions de gaz effet de serre rsultant des activits fdrales; fixer des objectifs et des chances appropris; obtenir du financement pour une priode suffisamment longue pour que les fournisseurs puissent financer le dveloppement de nouvelles installations d'nergie verte; rendre compte annuellement au Parlement et au public des progrs accomplis.
Rponse du Ministre http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/c20060905cf.html
Vrificatrice gnrale
Rapport de novembre 2006
Chapitre 2 - Le systme de gestion des dpenses dans les ministres
L'objectif gnral consistait vrifier si les ministres disposent de procdures efficaces pour vrifier si les dpenses respectent les directives des organismes centraux du gouvernement et rpondent aux exigences des programmes en matire de financement.
Recommandation Aucune recommandation
Vrificatrice gnrale
Rapport de novembre 2006
Chapitre 3 - Les grands projets de technologies de l'information
Voici quels taient les objectifs : dterminer si le processus d'examen et d'approbation de projets avait la rigueur voulue; si les analyses de rentabilisation et les chartes des projets que nous avons examins dfinissaient clairement les rsultats escompts et la manire dont ils allaient rpondre aux besoins oprationnels du gouvernement et du ministre; et si les projets avaient t grs efficacement.
Recommandations 3.61 Les ministres et les organismes du gouvernement devraient amliorer l'examen interne de la qualit des projets de TI. Les cadres suprieurs des ministres devraient examiner les documents de dcision cls qui appuient les projets de TI et s'assurer que l'analyse est complte et justifiable avant d'autoriser la prsentation.
3.89 Avant de demander l'approbation effective d'un projet, les ministres et les organismes devraient prparer une analyse de rentabilisation qui prsente, tout le moins, des objectifs prcis et mesurables, une analyse complte des options, des avantages, des cots et des risques, de mme qu'un plan de mise en œuvre.
3.90 Le Secrtariat du Conseil du Trsor devrait amliorer les exigences relatives aux analyses de rentabilisation prpares par les ministres et organismes pour qu'elles comprennent, tout le moins, des objectifs prcis et mesurables, une analyse complte des options, des avantages, des cots et des risques, de mme qu'un plan de mise en œuvre.
3.98 Au dbut d'un projet, les ministres et les organismes devraient dmontrer clairement qu'ils sont prts accepter les changements oprationnels qu'exige le projet et qu'ils ont la capacit et la dtermination de mener bien le projet. En particulier, les ministres et les organismes devraient analyser leurs expriences passes en ce qui a trait la ralisation de projets semblables en taille et en complexit; l'valuation des comptences et la prparation de plans visant combler les lacunes; la planification des phases de prparation oprationnelle, de transition et de fonctionnement; l'adhsion et l'engagement des principales parties prenantes.
Rponse du Ministre http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20061103cf.html
Vrificatrice gnrale
Rapport de novembre 2006
Chapitre 4 - La bonne conduite des affaires publiques : les organismes de scurit publique et de protection civile
Les objectifs taient les suivants : dterminer le caractre adquat de la conception et du fonctionnement des programmes l'appui de la conduite thique et de la sensibilisation aux problmes d'thique dans des domaines qui ont une incidence sur la gestion des ressources; dterminer le caractre adquat de la conception et du fonctionnement des processus en place pour ragir la divulgation l'interne d'information par les employs d'un organisme; dterminer si la vrification interne appuie de manire adquate la conformit aux rgles; et dterminer si les contrles sur la passation des marchs, les cartes d'achat, les heures supplmentaires et les congs sont adquats.
Recommandation Aucune recommandation
Vrificatrice gnrale
Rapport de novembre 2006
Chapitre 5 - La rinstallation des membres des Forces canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fdrale
Les objectifs de la vrification taient de dterminer si les contrats attribus dans le cadre du Programme de rinstallation intgre l'ont t conformment la Politique sur les marchs du Conseil du Trsor, au Rglement sur les marchs de l'tat et au Guide des approvisionnements de TPSGC; si les contrats ont t grs et administrs conformment aux modalits des politiques gouvernementales et ministrielles en matire de rinstallation; et si le Secrtariat du Conseil du Trsor et les organisations concernes ont tabli des mcanismes de mesure du rendement pour montrer que les objectifs du Programme ont t atteints et faire rapport cet gard.
Recommandations 5.40 Dans le cas de propositions importantes risques levs, TPSGC devrait voir ce que plus d'une personne value le volet financier des soumissions.
5.48 Lorsqu'il recommande l'attribution d'un contrat dans le cas de propositions importantes risques levs, l'agent de ngociation des contrats de TPSGC devrait veiller ce que les documents d'information prpars pour la haute direction renferment assez de dtails pour permettre celle-ci d'exercer une surveillance et un examen appropris.
5.99 TPSGC devrait veiller ce que tous les taux plafonds soient conformes aux conditions du contrat.
Rponse du Ministre http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20061105cf.html
Vrificatrice gnrale
Rapport de novembre 2006
Chapitre 9 - L'administration des rgimes de retraite et d'assurances — Gendarmerie royale du Canada
Les objectifs taient de dterminer si la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avait ragi adquatement pour combler les lacunes importantes releves par le Service de police d'Ottawa (SPO) lors de son enqute concernant l'administration des rgimes de retraite et d'assurances de la GRC; et si des lacunes dans les mcanismes de contrle ont entran des cots excessifs, un faible rendement ou une mauvaise utilisation des fonds. Pendant la vrification, on a ajout l'objectif suivant : dterminer si l'entente entre la GRC et le SPO tait structure de manire empcher l'ingrence de la GRC ou le parti pris envers celle-ci.
Recommandation Aucune recommandation
Vrificatrice gnrale
Rapport de novembre 2006
Chapitre 10 - L'attribution et la gestion d'un contrat relatif aux services de sant – TPSGC et Sant Canada
L'objectif consistait dterminer si TPSGC avait octroy le contrat First Canadian Health Management Corporation Inc. (FCH) en conformit avec la Politique sur les marchs du Conseil du Trsor et si Sant Canada s'tait conform aux autorisations pertinentes et avait exerc un contrle adquat sur les fonds publics dpenss.
Recommandation Aucune recommandation
Vrificatrice gnrale
Rapport de fvrier 2007
Chapitre 1 - Les activits de publicit et de recherche sur l'opinion publique
Les objectifs de la vrification taient de dterminer la mesure dans laquelle le gouvernement a pris des mesures correctives en rponse aux recommandations antrieures; si le gouvernement a mis en œuvre des mesures adquates afin de contrler les dpenses publiques pour les activits de publicit et de recherche sur l'opinion publique, et s'il a respect les autorisations pertinentes; et si les rsultats des activits ont t mesurs et communiqus conformment aux exigences de la Politique de communication du gouvernement du Canada.
Recommandation Aucune recommandation
Vrificatrice gnrale
Rapport de fvrier 2007
Chapitre 2 - La conservation du patrimoine bti du gouvernement fdral
L'objectif tait d'valuer les mesures prises par le gouvernement fdral en vue de donner suite aux recommandations concernant le patrimoine bti formules dans le chapitre 6 du Rapport de novembre 2003, intitul  La protection du patrimoine culturel au gouvernement fdral . L'valuation visait galement dterminer les interventions de protection spcifiques que le gouvernement fdral avait effectues pour maintenir ou rtablir l'tat patrimonial d'un chantillon de lieux historiques nationaux et d'difices fdraux du patrimoine.
Recommandations 2.35 Le gouvernement fdral devrait renforcer le rgime de conservation du patrimoine bti par la dfinition d'objectifs gnraux de conservation du patrimoine bti; l'tablissement de priorits de conservation et le suivi des activits des organisations; l'largissement de la couverture du rgime tous les lments du patrimoine bti placs sous la garde des ministres et organismes; l'intgration des fonctions de dsignation et de conservation; la reddition de compte au Parlement de ses ralisations en matire de conservation.
2.36 Les ministres et organismes fdraux devraient se donner des objectifs de conservation du patrimoine bti et indiquer au Parlement que de l'information sur le rendement dans ce domaine est accessible.
Rponse du Ministre http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20070202cf.html

 


Projets de vrification interne tat
Vrification des frais administratifs lis au compte de pension de retraite de la fonction publique Acheve (report de l'exercice prcdent)
Vrification de la gestion du Projet de modernisation des services et des systmes de pensions – Phase II Acheve (report de l'exercice prcdent)
Suivi de la note de gestion de Sant Canada sur le contrat de service de First Canadian Health Acheve (report de l'exercice prcdent)
Vrification dirige de l'approbation des indemnits proposes dans le cadre du rglement relatif l'Entranement en vol de l'OTAN au Canada Acheve (report de l'exercice prcdent)
Vrification de la conformit de TPSGC la PM-078 - Plans d'vacuation d'urgence Acheve (report de l'exercice prcdent)
Suivi de l'tude prparatoire de la prime d'heures supplmentaires TPSGC Acheve (report de l'exercice prcdent)
Rapport financier sur les cots d'administration imputables au compte du Rgime de pensions du Canada Acheve (report de l'exercice prcdent)
Vrification de la mise en œuvre, par TPSGC, des changements la gestion de la publicit du gouvernement Acheve (report de l'exercice prcdent)
Vrification du contrle de gestion du Systme de gestion de projet et des activits (SGPA) Acheve (report de l'exercice prcdent)
Vrification du financement des GI-TI TPSGC axe sur la technologie de l'information visant assurer la viabilit de l'infrastructure Acheve (report de l'exercice prcdent)
Vrification interne de la version 3.0 de l'Initiative des services de voyage partags (ISVP) / Travel AcXess Voyage Acheve (report de l'exercice prcdent)
Vrifications d'attestation annuelles des tats financiers des fonds renouvelables pour l'exercice qui a pris fin le 31 mars 2006 :
  • Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
  • Fonds renouvelable d'alination des biens immobiliers
  • Fonds renouvelable de Conseils et Vrification Canada
  • Fonds renouvelable des Services communs de tlcommunications et d'informatique
  • Fonds renouvelable des Services facultatifs
  • Fonds renouvelable des Services immobiliers
Acheves en 2006-2007
Vrification de la gestion de la qualit du projet de modernisation des services et des systmes des pensions du gouvernement du Canada Acheve (vrification planifie en 2006-2007)
Vrification du contrat li l'initiative de transformation des activits Acheve (vrification demande pour 2006-2007)
Vrification de la scurit des technologies de l'information (TI) Reporte 2007-2008
Vrification du recouvrement des cots et de l'tablissement des droits Reporte 2007-2008
Vrification des recettes tires des services de location de locaux commerciaux et de locaux pour commerce de dtail Reporte 2007-2008
Vrification des pratiques de gestion des ponts de TPSGC Reporte 2007-2008
Projets d'valuation tat
Cadre d'valuation de l'Initiative de TPSGC visant mettre des biens immobiliers excdentaires fdraux la disposition des sans-abri Achev (report de l'exercice prcdent)
valuation de l'Initiative de TPSGC visant mettre des biens immobiliers excdentaires fdraux la disposition des sans-abri Acheve (report de l'exercice prcdent)
Suivi de l'valuation  - L'Institut Achev (report de l'exercice prcdent)
Cadre d'valuation de l'Initiative des services de voyage partags de TPSGC Achev (report de l'exercice prcdent)
valuation de l'Initiative des services de voyage partags de TPSGC Acheve (report de l'exercice prcdent)
Cadre d'valuation de l'Entente de partage des cots provisoire du Projet d'assainissement des sites des tangs bitumineux et des fours coke du port de Sydney Achev (valuation planifie en 2006-2007)
valuation de l'Entente de partage des cots provisoire du Projet d'assainissement des sites des tangs bitumineux et des fours coke du port de Sydney Acheve (valuation planifie en 2006-2007)
valuation sommative du Programme des expositions du gouvernement du Canada Acheve (valuation planifie en 2006-2007)
Cadre d'valuation de la Politique d'achats cologiques Report 2007-2008

Pour plus de dtails sur ces vrifications et valuations, consultez le site Web de TPSGC l'adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/aeb/text/toc-f.html

Tableau 17 : Dveloppement durable


lments traiter Commentaires du Ministre
Quels sont les principaux buts et/ou les objectifs long terme de la Stratgie de dveloppement durable (SDD)? La Stratgie de dveloppement durable (SDD) 2003 de TPSGC a t dpose au Parlement en fvrier 2004. Elle indiquait les engagements ministriels relatifs aux quatre buts suivants :
  • cologiser les oprations de TPSGC comme gardien du parc immobilier et comme fournisseur d'installations et de locaux bureaux d'utilisation commune aux ministres fdraux;
  • cologiser les services fournis aux autres ministres et organismes fdraux;
  • cologiser les oprations internes de TPSGC;
  • Exercer un leadership national et international dans l'cologisation des oprations gouvernementales.
On trouve de plus amples renseignements sur la SDD 2003 l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/sd-env/sds2003/strategy/toc-f.html.
De quelle faon les principaux buts et/ou les objectifs long terme aident-ils votre Ministre atteindre ses rsultats stratgiques? Globalement, l'exprience enseigne par les SDD prcdentes a donn lieu l'tablissement de cibles plus judicieuses, et l'amlioration des processus de gestion et des systmes de surveillance des rsultats. TPSGC est bien plac pour construire sur ses russites dans la mise en œuvre de sa Stratgie de dveloppement durable 2003 et de la continuation de l'approche plus dtaille, plus rationalise et plus transparente nonce dans sa SDD 2007-2009. On trouve de plus amples renseignements sur la SDD 2007-2009 l'adresse suivante : http://www.tpsgc.gc.ca/sd-env/sds2007/strategy/sdd-sds2007-tc-f.html.
Quels taient vos objectifs pour la priode vise? Voir la liste des objectifs et cibles dans la SDD 2003 de TPSGC l'adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/sd-env/sds2003/strategy/toc-f.html
Quels sont les progrs raliss jusqu' maintenant? TPSGC a continu raliser des progrs, durant la priode vise, l'gard de ses quatre buts prioritaires et de leurs objectifs respectifs. Le Rapport sur le rendement en matire de dveloppement durable fournit des dtails sur les progrs. On peut consulter ce rapport sur Internet, l'adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/sd-env/text/performance-report-f.html
Quels rajustements avez-vous faits, le cas chant? L'exercice 2006-2007 tait la dernire anne de mise en œuvre de la SDD 2003. La transition la nouvelle SDD 2007-2009 de TPSGC est dcrite dans le Rapport sur le rendement en matire de dveloppement durable 2006-2007, consultable l'adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/sd-env/text/performance-report-f.html.
Pour la SDD 2007-2009, de plus, TPSGC intgre au tableau de bord ministriel la planification et les rapports SDD, dans le cadre de ses processus de planification oprationnelle globale. La SDD doit figurer dans les processus d'examen semestriel et de revue de fin d'exercice 2007-2008.

Tableau 18 : Approvisionnements et marchs

compter de 2006-2007, le tableau 18, Approvisionnements et marchs, ne figurera plus dans la version papier du RMR. On en trouvera une version lectronique l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/am-pc-f.html.

Tableau 19 : Service centr sur le client

compter de 2006-2007, le tableau 19, Service centr sur le client, ne figurera plus dans la version papier du RMR. On en trouvera une version lectronique l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/scc-ccs-f.html.

Tableau 20 : Initiatives horizontales

a. March en direct du gouvernement du Canada

Le March en direct du gouvernement du Canada (MDGC) est un service en ligne qui offre aux employs du gouvernement du Canada (GC) un point d'accs vers un catalogue lectronique de biens et de services pr-autoriss, proposs dans le cadre d'offres commandes et d'arrangements en matire d'approvisionnement. Les fonctions actuelles du MDGC permettent aux utilisateurs de rechercher des offres commandes et des arrangements en matire d'approvisionnement; de parcourir, de chercher et de comparer des biens et services offerts dans des catalogues en ligne; de choisir des biens et services dans ces catalogues et de les insrer dans un  chariot ; de mmoriser le contenu de ce  chariot , pour rutilisation; de crer et d'imprimer des commandes; et d'excuter des rapports dtaills sur les lments commands (par qui, pour qui et quel prix).

Ces avantages prvus et quantifiables dcoulent du recours des outils lectroniques pour faciliter la conformit aux instruments d'achat obligatoires, pour raliser des conomies rsultant de l'automatisation des processus oprationnels et pour rduire les prix grce l'obtention de donnes d'achat exactes et opportunes, qui permettent de tirer parti du pouvoir d'achat dans l'ensemble des dpenses gouvernementales.

Pour plus de dtails ce sujet, consultez le site Web de TPSGC l’adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/ih-hi-f.html

b. Initiative des services de voyage partags

L'Initiative des services de voyages partags (ISVP) est une initiative du gouvernement du Canada dirige conjointement par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et le Secrtariat du Conseil du Trsor (SCT). L'ISVP offre un bon rapport qualit-prix au gouvernement du Canada et permet aux contribuables canadiens de faire des conomies. Sa fonction est d'amliorer les services aux employs; d'augmenter les pargnes directes sur les voyages, l'chelle du gouvernement; de rduire et de simplifier les cots et processus administratifs; d'amliorer la gestion des informations en vue des ngociations et de la prise de dcisions avises; et d'offrir des services de voyage de qualit suprieure, au sein d'un systme intgr de gestion des voyages  de bout en bout  qui permet aux ministres et aux organismes de raliser des conomies.

L'ISVP a cr avec succs et mis en application les services suivants :

  • Centre d'appels pour les voyages
  • Portail de voyage
  • Carte de voyage dsigne (CVD)
  • Outil de rservation en ligne (OREL)
  • Outil de gestion des dpenses (OGD)
  • Rpertoire des tablissements d'hbergement et des entreprises de location de vhicules
  • Accords ngocis avec des lignes ariennes

Pour plus de dtails ce sujet, consultez le site Web de TPSGC l’adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/ih-hi-f.html

c. Projet d'assainissement des tangs de goudron et du site des fours coke de Sydney

En juillet 2006, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-cosse ont reu un rapport sur le projet, prpar par une commission mixte d’valuation environnementale indpendante; en janvier 2007, ils ont publi conjointement leur rponse formelle aux recommandations contenues dans ce rapport, de mme que des dcisions cls sur l'excution complte de l'assainissement. Ces dcisions ont fait suite une priode de collaboration russie, qui a donn lieu la planification et la mise en œuvre d'un travail de construction prliminaire, prcdant le projet principal, qui dbutera la saison de construction 2007. La mthode retenue consiste solidifier et stabiliser les sols contamins avant de les contenir et de les recouvrir, puis de mettre en valeur les lieux et d'assurer une surveillance et un entretien long terme.

Pour plus de dtails ce sujet, consultez le site Web de TPSGC l’adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/ih-hi-f.html

 

Tableau 21 : Politiques concernant les voyages

TPSGC respecte la directive concernant les Autorisations spciales de voyager et la Directive sur les voyages, taux et indemnits du Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada.

Tableau 22 : Rservoirs de stockage

compter de 2006-2007, le tableau 22, Rservoirs de stockage, ne figurera plus dans la version papier du RMR. On en trouvera une version lectronique l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/reports/text/dpr_2006-2007/rs-st-f.html.