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2010-2011
Rapport sur les plans et les priorités



Parcs Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Détails sur les programmes de paiements de transfert

(en milliers de dollars)

Nom du programme de paiement de transfert : Programme de contributions pour l'Initiative des endroits historiques

Date de mise en œuvre : 2002-2003

Date de clôture : Le 31 mars 2010

Objet du programme de paiement de transfert : Fournir un soutien direct aux provinces et aux territoires afin qu'ils participent à l'élaboration du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada, et favoriser la participation des municipalités, des intervenants et du grand public à la conservation des lieux historiques.

Objectifs visés : Créer et mettre à jour le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux; améliorer et diffuser les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada aux fins de la conservation des lieux historiques; créer un partenariat entre Parcs Canada et les autorités provinciales et territoriales afin de désigner, préserver et protéger les lieux historiques du Canada; et préparer le terrain pour de nouveaux projets visant à encourager la préservation et la protection des lieux historiques du Canada.

Résultats prévus : Améliorer la préservation et la protection des lieux historiques du Canada, ainsi que la compréhension, par le public, de l'importance de la conservation et de la signification des lieux historiques du Canada.

Activité de programme Prévisions de dépenses 2009-10 Dépenses prévues 2010-11 Dépenses prévues 2011-12 Dépenses prévues 2012-13 Dépenses prévues 2013-14 Dépenses prévues 2014-15
Conservation des ressources patrimoniales 5 000 0 0 0 0 0
Total des contributions 5 000  0 0 0 0 0

 

Nom du programme de paiement de transfert : Programme de contributions par catégorie générale (PCCG)

Date de mise en œuvre : 2006-2007

Date de clôture : Le 31 mars 2011

Objet du programme de paiement de transfert : Le PCCG est un programme atypique du fait qu'il constitue davantage une autorisation de financement accordée aux gestionnaires l'Agence qu'un programme au véritable sens du terme. De temps à autre, des gestionnaires de l'Agence, assumant des responsabilités en matière de programmation, peuvent juger, à la lumière de leurs priorités, des ressources disponibles, des autres mécanismes de prestation de programmes déjà en place, ainsi que des intervenants et du milieu auprès desquels ils dispensent leurs programmes, que le recours à des accords de contribution constitue la façon la plus efficace de réaliser les objectifs de ces programmes.

Objectifs visés : Faire en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens reconnaissent et apprécient l'importance de préserver notre patrimoine naturel et culturel et se mobilisent afin de soutenir cet objectif. Mobiliser davantage les intervenants en termes d'intérêt et de participation vers la réalisation d'objectifs communs axés sur la préservation de l'intégrité écologique et culturelle. Favoriser l'accès à une meilleure base de connaissances sur les questions commerciales, écologiques ou autochtones d'intérêt commun à l'appui d'un dialogue et d'un processus décisionnel avisés, à la fois pour les gestionnaires de Parcs Canada et pour les intervenants. Faire en sorte que les biens patrimoniaux soient protégés, qu'on les mette de côté en vue de les préserver et que les recherches nécessaires soient effectuées à leur sujet. Faire en sorte que les auditoires cibles soient renseignés sur les questions touchant à l'écologie et la sécurité, de même qu'à d'autres questions d'importance.

Résultats prévus : Les résultats prévus se font l'écho du mandat de Parcs Canada, qui vise à mobiliser les Canadiens afin de préserver et de mettre en valeur la riche diversité du patrimoine naturel et culturel du Canada.

 
Activité de programme Prévisions de dépenses 2009-10 Dépenses prévues 2010-11 Dépenses prévues 2011-12 Dépenses prévues 2012-13 Dépenses prévues 2013-14 Dépenses prévues 2014-15
Création de lieux patrimoniaux 707 730 730 730 730 730
Conservation des ressources patrimoniales 1 647 1 700 1 700 1 700 1 700 1 700
Appréciation et compréhension du public 855 882 882 882 882 882
Expérience du visiteur 629 650 650 650 650 650
Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit 37 38 38 38 38 38
Total des contributions 3 875 4 000 4 000 4 000 4 000 4 000

N.B. : L'Agence tentera d'obtenir le renouvellement des autorités relatives au Programme de contributions par catégorie générale (PCCG).

 

Nom du programme de paiement de transfert : Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada (PPFLHNC)

Date de mise en oeuvre : 2008-2009

Date de clôture : Le 31 mars 2013

Objet du programme de paiement de transfert : Le PPFLHNC aide les bénéficiaires à mener des activités visant à assurer l'intégrité commémorative de lieux historiques nationaux n'appartenant pas au gouvernement du Canada et n'étant pas administrés par celui-ci. De ce fait, le programme soutient l'Agence Parcs Canada dans la réalisation de son mandat, qui consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel canadien, et à en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à préserver l'intégrité écologique et commémorative de ces lieux pour les générations actuelles et futures. Plus spécifiquement, le programme offre des contributions financières aux bénéficiaires admissibles qui partagent les coûts associés aux travaux jugés nécessaires pour maintenir l'intégrité physique d'un lieu historique national et pour favoriser, chez les Canadiennes et Canadiens, une meilleure compréhension de l'importance du lieu et de son rôle dans l'histoire du Canada.

Objectifs visés / Résultats prévus :

Portée Résultats stratégiques
Canadiens
(Influence indirecte)
  • Les Canadiens ont un plus fort sentiment d'attachement entre eux, à leur histoire, à leur identité et à leurs endroits historiques
  • Davantage d'endroits historiques sont conservés et « investis d'un rôle dans la vie des collectivités » (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, UNESCO)
  • Les endroits historiques nationaux fournissent un meilleur accèss au patrimoine culturel riche et diversifié
Portée
Résultats à moyen terme
  • Canadiens intéressés à la protection du patrimoine (p. ex., d'autres bailleurs de fonds éventuels, des experts et des organismes du patrimoine et d'autres parties intéressées)
  • Propriétaires de lieux historiques nationaux
  • Le gouvernement fédéral est vu comme un chef de file dans la création d'une culture de conservation (les propriétaires, les autres gouvernements, les experts du domaine du patrimoine et d'autres parties intéressées estiment que le gouvernement fédéral contribue de manière significative à la conservation des lieux historiques nationaux)
  • Des exemples représentatifs de patrimoine culturel canadien, non administrés par le gouvernement fédéral, sont conservés et améliorés (c.-à-d. que les menaces et les risques de détérioration, sont conservés sont atténués ou réduits)
Portée Résultats à court terme
  • Propriétaires de lieux historiques nationaux
  • Les propriétaires admissibles connaissent le programme, demandent des renseignements et présentent des demandes.
  • Les propriétaires admissibles sont satisfaits des renseignements, des outils et du soutien du programme et du processus de demande (p. ex., clarté des documents, facilité de soumettre une demande, soutien reçu du personnel et impartialité du processus) et estiment que le programme ajoute crédibilité et légitimité à leur projet. 
  • Les bénéficiaires peuvent entreprendre des projets qui auparavant auraient été financièrement irréalisables, entièrement ou en partie; ou le projet peut être réalisé dans des délais plus courts.
  • Les bénéficiaires respectent les modalités de leurs ententes(c.-à-d. le travail est accompli selon les Normes et lignes directrices, du soutien est obtenu d'autres sources tel qui stipulé dans les ententes, et les échéanciers sont respectés.
Activité de programme Prévisions de dépenses 2009-10 Dépenses prévues 2010-11 Dépenses prévues 2011-12 Dépenses prévues 2012-13 Dépenses prévues 2013-14 Dépenses prévues 2014-15
Conservation des ressources patrimoniales 7 050 7 050 3 050 2 043 0 0
Total des contributions 7 050 7 050 3 050 2 043 0 0

Tout écart dans les sommes est dû à l'arrondissement des données.




Vérifications internes à venir


Titre de la vérification interne Type de vérification État Date prévue d'achèvement

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion de l'Île-du- Prince-Édouard
Assurance Prévu mars 2011

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion du Nord de l'Ontario
Assurance Prévu mars 2011

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion de l'Arctique-ouest
Assurance Prévu mars 2011

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion des Lacs–Waterton
Assurance Prévu mars 2011

Vérification de la gestion financière et administrative

Centre de services de l'Atlantique
Assurance Prévu mars 2011

Vérification de la gestion financière et administrative

Bureau du Directeur général de l'Agence
Assurance Prévu mars 2011
Vérification du système de réservations des emplacements de camping et du système de points de vente Assurance Prévu mars 2011
Vérifications des projets de construction réalisés dans le cadre du Plan d'action économique Assurance En cours mars 2011
Vérification du 400e anniversaire de la fondation de Québec Assurance Prévu septembre 2011
Vérification de l'élargissement à quatre voies de la Transcanadienne Assurance Prévu mars 2011
Vérification du plan de la continuité des opérations Assurance Prévu décembre 2011

Vérification de la gestion des recettes
(locations et concessions)

Assurance Prévu mars 2011
Vérification du programme d'application de la loi Assurance Prévu mars 2011

Vérification de la gestion financière et administrative 

Direction générale des lieux historiques nationaux
Assurance Prévu mars 2012

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion Yoho-Kootenay-Lac Louise
Assurance Prévu mars 2012

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion du Mont-Riding
Assurance Prévu mars 2012

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion du Yukon
Assurance Prévu mars 2012

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion du sud-ouest de l'Ontario
Assurance Prévu mars 2012

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion du Saguenay-Saint-Laurent
Assurance Prévu mars 2012

Vérification de la gestion des recettes (lotissement urbain)

Assurance Prévu mars 2012
Vérification du Centre d'information sur les écosystèmes Assurance Prévu mars 2012

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion du sud du Nouveau‑Brunswick
Assurance Prévu mars 2013

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion de l'Ouest du Québec
Assurance Prévu mars 2013

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion du Nunavut
Assurance Prévu mars 2013

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion du Manitoba
Assurance Prévu mars 2013

Vérification de la gestion financière et administrative

Unité de gestion de Banff
Assurance Prévu mars 2013

Vérification de la gestion financière et administrative

Direction générale des ressources humaines
Assurance Prévu mars 2013

Hyperlien menant au plan de vérification interne :
http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/iap-2009-2010_f.asp

Évaluations à venir


Titre de l'évaluation Type de programme État Date prévue d'achèvement

Expérience du visiteur : Offre de services aux visiteurs

Sous-activités de programme En cours décembre 2010
Conservation des parcs nationaux (incluant les espèces en péril) Sous-activité de programme Prévu septembre 2011
Programme de contributions par catégorie générale Mécanisme de financement horizontal : paiement de transfert Prévu mars 2011
Création et agrandissement de parcs nationaux Sous-activité de programme Prévu mars 2012
Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux Sous-sous activité de programme : programme de contribution Prévu mars 2012
Conservation des lieux historiques nationaux Sous-activité de programme Prévu septembre 2012
Appréciation et compréhension du public Activité de programme Prévu mars 2013
Expérience du visiteur : programme d'interprétation Sous-activités de programme Prévu mars 2013
Création d'aires marines nationales de conservation Sous-activité de programme Prévu mars 2014
Évaluation de l'application de la loi Programme horizontal couvrant plus d'une sous-activité Prévu mars 2014
Viabilité des aires marines nationales de conservation Sous-activité de programme Prévu mars 2014
Projet d'élargissement à quatre voies de la Transcanadienne Sous-élément de la sous-activité de gestion des routes de transit Prévu mars 2014

Hyperlien menant au plan d'évaluation :
http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/ep-2009-2010_f.asp



Sources de revenu disponibles
(en millions de dollars)
Activité de programme Prévisions de revenu 2009-10 Revenu prévu pour 2010-11 Revenu prévu pour 2011-12 Revenu prévu pour 2012-13 Revenu prévu pour 2013-14 Revenu prévu pour 2014-15
Appréciation et compréhension du public
Programmes de mise en valeur patrimoine 730 730 730 730 730 730
Subtotal 730 730 730 730 730 730
Expérience du visiteur
Droits d'entrées 52 500 52 500 52 500 52 500 52 500 52 500
Droits de camping 16 500 16 500 16 500 16 500 16 500 16 500
Droits d'éclusage et d'amarrage 2 410 2 410 2 410 2 410 2 410 2 410
Piscines 3 810 3 810 3 810 3 810 3 810 3 810
Autres droits liés aux loisirs 3 050 3 050 3 050 3 050 3 050 3 050
Subtotal 78 270 78 270 78 270 78 270 78 270 78 270
Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit
Frais de services municipaux 3 100 3 100 3 100 3 100 3 100 3 100
Subtotal 3 100 3 100 3 100 3 100 3 100 3 100
Autres recettes
Droits immobiliers et droits d'affaires 20 900 20 900 20 900 20 900 20 900 20 900
Divers 8 000 8 000 8 000 8 000 8 000 8 000
Subtotal 28 900 28 900 28 900 28 900 28 900 28 900
Total du revenu disponible 111 000 111 000 111 000 111 000 111 000 111 000

Tout écart dans les sommes est dû à l'arrondissement des données.



Sommaire des dépenses en capital par activité de programme


(en millions de dollars)
Activité de programme Prévisions de dépenses 2009-10 Dépenses prévues 2010-11 Dépenses prévues 2011-12 Dépenses prévues 2012-13 Dépenses prévues 2013-14 Dépenses prévues 2014-15
Activité de programme 1 : Création de lieux patrimoniaux 675 675  675 675 675 675
Activité de programme 2 : Conservation des ressources patrimoniales 49 487 50 901 30 412 30 412 30 412 30 412
Activité de programme 3 : Appréciation et compréhension du public 4 717 4 596 4 846 4 696 4 576 4 576
Activité de programme 4 : Expérience des visiteurs 93 216 96 253 64 383 64 383 64 349 64 349
Activité de programme 5 : Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit 109 183 132 548 94 018 49 258 34 360 29 360
Services internes 3 290 3 290 3 290 3 290 3 290 3 290
Total 260 568 288 263 197 624 152 714 137 662 132 662

Tout écart dans les sommes est dû à l'arrondissement des données.



Frais d'utilisation


 
Titre de l'activité d'imposition de frais Type de frais Fondement de l'établissement des frais Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais Date d'entrée en vigueur du changement prévu Processus de consultation et d'examen prévu
Droits d'entrée dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux – modifications proposées Service Loi sur l'Agence Parcs Canada Ajustements à la tarification nationale afin de compenser pour l'augmentation des coûts 2011/12
2012/13

En 2009, Parcs Canada a annoncé un gel pour tous ses droits existants. Le gel de droits s'applique à tous les services tels que, entrée, camping, éclusage aux canaux, droits récréatifs, permis de pêche, sources thermales et les permis commerciaux qui seront gelés au taux de 2008 jusqu'en mars 2011. Les droits commerciaux seront gelés au taux de 2009 jusqu'en mars 2012. 

Concernant les propositions de 2010/11 pour les nouveaux services de certains parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation, Parcs Canada a consulté au niveau local en 2009 le public affecté et les intervenants.  Cette consultation s'est fait dans le cadre de réunions avec des groupes consultatifs et des groupes de clients, ainsi que par le biais d'envois ciblés.

Pour les ajustements proposés pour 2011/12 et 2012/13, Parcs Canada consultera aussi des voyagistes lors de salons commerciaux, consultera directement les intervenants et les groupes d'intérêt nationaux; et mènera un sondage national d'opinion publique ainsi que des groupes de discussion. Les avis concernant les hausses de tarifs proposées seront affichés sur le site Web de l'Agence.

Les tarifs proposés par Parcs Canada seront comparés aux tarifs d'autres agences de parcs ailleurs au Canada et à l'étranger.
 
Conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, la proposition relative aux ajustements à la tarification locale sera déposée au Parlement en janvier 2010, et une proposition de tarification nationale sera déposée en janvier 2011 avant d'être soumise au ministre responsable de Parcs Canada pour entrer en vigueur.
Droits de camping dans les parcs nationaux – Proposition pour  nouveaux droits et proposition pour droits modifiés Service Loi sur l'Agence Parcs Canada 2010/11 : Nouveaux droits locaux pour
nouveaux
services

2011/12 et 2012/13 : Ajustements à la tarification nationale afin de compenser pour l'augmentation des coûts
2010/11






2011/12
2012/13
Droits d'éclusage des canaux historiques – Proposition pour  nouveaux droits et proposition pour droits modifiés  Service Loi sur l'Agence Parcs Canada Comme ci-dessus 2010/11
2011/12
2012/13
Droits pour les activités récréatives dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux – Proposition pour nouveaux droits et proposition pour droits modifiés Service Loi sur l'Agence Parcs Canada Comme ci-dessus 2010/11
2011/12
2012/13

Droits pour les sources thermales Proposition pour  nouveaux droits et proposition pour droits modifiés

Service Loi sur l'Agence Parcs Canada Comme ci-dessus

2011/12 2010/11
2012/13


Frais de permis de pêche – Proposition pour droits modifiés

Droits et privilèges Loi sur l'Agence Parcs Canada Obtenir un rendement équitable de l'utilisation des ressources publiques 2011/12
2012/13

Permis d'exploitation d'un commerce –  Proposition pour  nouveaux droits et proposition pour droits modifiés

Droits et privilèges Loi sur l'Agence Parcs Canada Obtenir un rendement équitable de l'utilisation des ressources publiques 2012/13 En 2010, Parcs Canada mènera des consultations sur une proposition relative aux droits d'affaires auprès d'exploitants d'entreprises commerciales, d'associations de gens d'affaires, de chambres de commerce, de représentants élus, de ministères responsables de parcs provinciaux, ainsi que des organismes nationaux de l'industrie du tourisme, des groupes d'intervenants de parcs et des Canadiens en général.

Pour respecter notre engagement à donner un préavis de 18 mois, les nouveaux droits proposés seront mis en œuvre en 2012-2013. Conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, cette proposition sera déposée au Parlement en janvier 2011 avant d'être soumise à l'approbation du ministre responsable de Parcs Canada.