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J'ai le plaisir de déposer au Parlement le Rapport annuel sur l'application de la Loi sur les carburants de remplacement, prévu aux termes de cette loi, pour l'exercice 2006-2007.
La version papier a été signée par
Le président du Conseil du Trésor,
L'honorable Vic Toews, c.p., c.r., député
La Loi sur les carburants de remplacement (la Loi) dispose que le président du Conseil du Trésor doit déposer un rapport annuel portant sur l'application de cette loi, en ce qui concerne l'ensemble des organismes fédéraux (ministères et organismes) énumérés aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
Il s'agit du dixième rapport annuel sur l'application de la Loi sur les carburants de remplacement.
La Loi a pour objet de promouvoir l'utilisation au Canada de carburants de remplacement dans les véhicules automobiles afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre, et ainsi diminuer la dépendance au carburant à base de pétrole. Sont notamment compris parmi les carburants de remplacement, l'éthanol, le méthanol, le gaz propane, le gaz naturel, l'hydrogène et l'électricité lorsqu'ils constituent l'unique source d'énergie de propulsion directe du véhicule.
Grâce aux activités des organismes fédéraux dont les noms figurent aux annexes I, I.1 et II de la LGFP, le gouvernement fédéral répond pour la dixième année consécutive à la totalité des exigences de la LGFP – ou les dépasse – en ce qui concerne les acquisitions de véhicules. Les exigences en termes de rentabilité et de faisabilité opérationnelle des véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement en restreignent cependant grandement l'acquisition, à telle enseigne qu'aucun achat de ces véhicules n'avait été prévu pour l'exercice 2006-2007. Néanmoins, le gouvernement fédéral a fait l'acquisition de 354 véhicules fonctionnant au carburant à l'éthanol E85 durant cette période.
L'offre de véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement, de même que l'infrastructure s'y rapportant (p. ex. les points de ravitaillement), ne sont pas encore assez fortes pour permettre une utilisation accrue de ces véhicules. Au fil du temps, les progrès technologiques et commerciaux devraient toutefois atténuer les obstacles qui en restreignent l'utilisation, et les rendre plus rentables et opérationnels.
Il importe de noter que l'utilisation accrue de carburants de remplacement et de véhicules fonctionnant avec ces carburants n'est que l'une des nombreuses mesures prises par le gouvernement fédéral pour réduire les émissions polluantes de son parc automobile. Ainsi, la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES) font maintenant partie des critères utilisés pour évaluer les soumissions relatives aux véhicules du gouvernement fédéral, ce qui procure un avantage aux véhicules à haut rendement énergétique. Grâce à la modernisation de son parc automobile, qui compte des véhicules plus neufs, plus propres et à meilleur rendement énergétique, plutôt que des véhicules faisant appel à une technologie plus ancienne, le gouvernement fédéral a réduit de façon importante ses gaz à effet de serre et ses émissions polluantes en basse atmosphère.
La Loi sur les carburants de remplacement (la Loi) dispose que le président du Conseil du Trésor doit déposer un rapport annuel portant sur l'application de cette loi pour l'ensemble des organismes fédéraux (ministères et organismes) énumérés aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
Il s'agit du dixième rapport annuel sur l'application de la Loi sur les carburants de remplacement.
La Loi a reçu la sanction royale le 22 juin 1995 et elle est entrée en vigueur le 1er avril 1997. Elle a pour objet de promouvoir l'utilisation au Canada de carburants de remplacement dans les véhicules automobiles afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre, et ainsi diminuer la dépendance au carburant à base de pétrole. Sont notamment compris parmi les carburants de remplacement, l'éthanol, le méthanol, le gaz propane, le gaz naturel, l'hydrogène et l'électricité lorsqu'ils constituent l'unique source d'énergie de propulsion directe du véhicule.
La Loi et son Règlement exigent que 75 p. 100 des véhicules automobiles exploités par l'ensemble des ministères et organismes fédéraux fonctionnent aux carburants de remplacement, lorsque cela est rentable et faisable. Plus précisément, la Loi exige que :
Le Guide sur la gestion du parc automobile du Conseil du Trésor énonce les modalités d'application garantissant une application efficace de la Loi sur les carburants de remplacement et du Règlement s'y rapportant, et il fournit des directives aux ministères et organismes afin de les aider à remplir leurs obligations en matière de carburant de remplacement.
Ce guide exige que les ministères et organismes évaluent chaque nouveau véhicule en tenant compte du coût de cycle de vie et des principales utilisations opérationnelles qui sont faites de ce véhicule, afin de vérifier s'il est rentable et faisable d'utiliser des carburants de remplacement. S'il est établi que les coûts du cycle de vie d'un nouveau véhicule fonctionnant avec un carburant de remplacement sont inférieurs à ceux d'un véhicule fonctionnant avec un carburant traditionnel, et si le véhicule peut remplir ses fonctions opérationnelles, alors il sera envisagé d'acquérir un véhicule fonctionnant aux carburants de remplacement. Au moins 75 p. 100 de ces véhicules seront acquis conformément à la Loi sur les carburants de remplacement.
Les organismes fédéraux dont les noms figurent aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques ont acquis un total de 354 véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement pour 2006-2007, soit une différence marquée par rapport à l'objectif d'acquisition initial, évalué à zéro après analyse des exigences établies dans la Loi sur les carburants de remplacement.
La disponibilité restreinte des carburants de remplacement en a souvent limité l'utilisation.
Vous trouverez ci-après plus de détails sur la conformité à la Loi.
Aucun véhicule propulsé au gaz propane ou au gaz naturel produit en usine n'était disponible au Canada au cours de l'exercice 2006-2007; toutefois, il était possible de trouver des trousses de conversion pour que les véhicules puissent fonctionner avec un carburant de remplacement. De nouveaux véhicules polycarburants à l'éthanol 85 (E85) et à l'essence étaient aussi disponibles, mais pas dans toutes les catégories de véhicules.
Certains facteurs de rentabilité ont empêché l'utilisation de carburants de remplacement et l'acquisition de véhicules fonctionnant avec ces carburants au cours de l'exercice 2006-2007 :
Certaines contraintes opérationnelles de taille ont aussi réduit la viabilité des carburants de remplacement et des véhicules fonctionnant avec ces carburants dans le parc automobile fédéral :
En raison de ces facteurs, l'objectif fixé en vertu de la Loi pour les acquisitions de véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement, pour l'exercice 2006-2007, a été de zéro..
Néanmoins, parmi les 4 648 véhicules, au total, acquis au cours de l'exercice 2006-2007, 354 étaient des véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement. Ils ont été acquis pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :
Les 48 véhicules du gouvernement fédéral fonctionnant au gaz naturel (on en comptait 106 en 2005-2006) ont consommé environ 86 562 kg de gaz naturel et ses 55 véhicules au propane (on en comptait 71 en 2005-2006) ont consommé environ 169 297 litres de propane.
Bien que seulement une portion des 2 042 véhicules polycarburants fonctionnant à l'E85 du gouvernement fédéral aient bénéficié d'un accès direct à ce carburant au cours de l'exercice 2006-2007, ces véhicules en ont consommé environ 752 154 litres.
Au cours de l'exercice 2006-2007, le gouvernement fédéral a exploité environ 31 véhicules électriques et dans la plupart des cas, il s'agissait de véhicules utilitaires destinés au service hors route, lesquels n'entrent pas dans le champ d'application de la Loi. Bien qu'aucune donnée sur la consommation énergétique de ces véhicules ne soit disponible, il importe de noter que nombre d'entre eux ont remplacé des camions et de l'équipement brûlant du carburant conventionnel.
Les véhicules hybrides à essence et à électricité ne sont pas considérés comme des véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement en vertu de la Loi et à ce titre, ils ne sont pas compris dans les 354 acquisitions de véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement énumérés à la section 2.1 de ce rapport. Néanmoins, étant donné que les véhicules hybrides à essence et à électricité répondent aux besoins opérationnels et de déplacement du gouvernement fédéral, ce dernier en a commandé 385 au cours de l'exercice 2006-2007 (voir le tableau ci-dessous), et en possède à l'heure actuelle environ 865.
Ministère ou organisme |
Nombre de véhicules hybrides à essence et à électricité acquis en 2006-2007 |
Agriculture et Agroalimentaire Canada |
2 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique |
3 |
Agence des services frontaliers du Canada |
3 |
Agence du revenu du Canada |
6 |
Agence canadienne d'inspection des aliments |
207 |
Patrimoine canadien |
1 |
Instituts de recherche en santé du Canada |
2 |
Citoyenneté et immigration Canada |
1 |
Service correctionnel Canada |
19 |
Environnement Canada |
19 |
Pêches et Océans Canada |
19 |
Affaires étrangères et Commerce international Canada |
4 |
Santé Canada |
1 |
Ressources humaines et Développement social Canada |
1 |
Affaires indiennes et du Nord Canada |
3 |
Industrie Canada |
1 |
Défense nationale |
8 |
Conseil national de recherches Canada |
1 |
Ressources naturelles Canada |
3 |
Bureau du vérificateur général du Canada |
1 |
Parcs Canada |
5 |
Bureau du Conseil privé |
1 |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
13 |
Gendarmerie royale du Canada |
31 |
Transports Canada |
28 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
1 |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada |
1 |
Total |
385 |
Au cours de l'exercice 2006-2007, le gouvernement fédéral, grâce aux activités des organismes fédéraux dont les noms figurent aux annexes I, I.1 et II de la LGFP, a répondu à la totalité des exigences de la Loi sur les carburants de remplacement en ce qui concerne les acquisitions de véhicules. Néanmoins, la disponibilité restreinte des carburants de remplacement et le manque de points de ravitaillement de ces carburants au cours de la même période ont entraîné une croissance limitée de leur utilisation par rapport à 2005-2006.
L'offre de véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement, de même que l'infrastructure s'y rapportant (p. ex. les points de ravitaillement), ne sont pas encore assez fortes pour permettre une utilisation accrue de ces véhicules. Au fil du temps, les progrès technologiques et commerciaux devraient toutefois atténuer les obstacles qui en restreignent l'utilisation, et les rendre plus rentables et opérationnels.
Il importe de noter que l'utilisation accrue de carburants de remplacement et de véhicules fonctionnant avec ces carburants n'est que l'une des nombreuses mesures prises par le gouvernement fédéral pour réduire les émissions polluantes de son parc automobile. Ainsi, la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES) font maintenant partie des critères utilisés pour évaluer les soumissions relatives aux véhicules du gouvernement fédéral, ce qui procure un avantage aux véhicules à haut rendement énergétique. Grâce à la modernisation de son parc automobile, qui compte des véhicules plus neufs, plus propres et à meilleur rendement énergétique, plutôt que des véhicules faisant appel à une technologie plus ancienne, le gouvernement fédéral a réduit de façon importante ses gaz à effet de serre et ses émissions polluantes en basse atmosphère.
Vous trouverez dans la présente annexe la définition des termes utilisés fréquemment dans le présent rapport.
Aux fins des rapports prévus par la Loi, véhicule automobile s'entend des automobiles, des fourgonnettes, des camions utilitaires légers ou moyens et des autobus.
Aux termes de la Loi, les carburants de remplacement comprennent notamment l'éthanol, le méthanol, le gaz propane, le gaz naturel, l'hydrogène et l'électricité, lorsqu'ils constituent l'unique source d'énergie de propulsion directe du véhicule.
Aux fins de l'acquisition de véhicules automobiles, le Règlement sur les carburants de remplacement élargit la définition donnée ci-dessus du terme carburant de remplacement aux carburants mixtes constitués au moins à 50 p. 100 d'un carburant de remplacement (tel que défini ci-dessus). Cette définition s'applique également aux véhicules polycarburants et bicarburants aux fins de l'acquisition de véhicules automobiles.
Aux fins de l'utilisation des carburants de remplacement, le Règlement sur les carburants de remplacement élargit aussi la définition donnée ci-dessus de ce terme au biodiésel et aux carburants mixtes qui incluent n'importe quelle quantité de carburants de remplacement approuvés.
Véhicule équipé d'un seul système d'alimentation qui peut utiliser l'un ou l'autre des deux carburants ou un mélange des deux (p. ex. un véhicule à l'éthanol 85 peut utiliser de l'essence uniquement ou un mélange d'essence et d'éthanol comportant jusqu'à 85 p. 100 d'éthanol).
L'utilisation de carburants de remplacement est jugée rentable s'il peut être démontré que le coût supplémentaire de la conversion d'un véhicule à l'utilisation de carburants de remplacement ou de l'acquisition d'un véhicule fonctionnant aux carburants de remplacement produit en usine sera récupéré grâce aux économies de carburant réalisées pendant la durée utile du véhicule.
Si les économies nettes sont supérieures à 1 $, l'utilisation de carburants de remplacement est jugée rentable.
L'utilisation d'un carburant de remplacement est jugée faisable s'il peut être démontré que les principales fonctions opérationnelles du véhicule seront remplies.
La définition de la faisabilité opérationnelle variera selon les ministères et les organismes en fonction d'une multitude de variables, dont les profils de déplacement du véhicule, le mandat du ministère ou de l'organisme, la disponibilité des carburants de remplacement à tous les endroits où le véhicule doit aller, les lois locales (ou règlements municipaux), les exigences de rendement du véhicule, ainsi que la disponibilité de véhicules ou de trousses de conversion convenables.
Le tableau suivant résume l'application de la Loi, par ministère et organisme, en ce qui concerne les nouvelles acquisitions de véhicules pour l'exercice 2006-2007. Les données fournies résultent de consultations tenues avec chaque ministère ou organisme.
Les ministères et les organismes dont les noms figurent aux annexes I, I.1 et II de la LGFP, mais non dans la liste ci-dessous, n'ont pas acquis de nouveaux véhicules pendant l'exercice 2006-2007.
Ministère ou organisme |
Nombre total de véhicules acquis |
Nombre de véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement acquis |
||
Annexe I |
||||
Agriculture et Agroalimentaire Canada |
88 | 41 | ||
Patrimoine canadien |
2 | 1 | ||
Citoyenneté et Immigration Canada |
4 | 2 | ||
Ministère des Finances Canada |
1 | 1 | ||
Ministère de la Justice Canada |
1 | 0 | ||
Environnement Canada |
105 | 23 | ||
Pêches et Océans Canada |
248 | 31 | ||
Affaires étrangères et Commerce international Canada |
10 | 6 | ||
Santé Canada |
61 | 9 | ||
Ressources humaines et Développement des compétences Canada |
2 | 1 | ||
Affaires indiennes et du Nord Canada |
16 | 7 | ||
Industrie Canada |
38 | 11 | ||
Défense nationale |
1 398 | 23 | ||
Ressources naturelles Canada |
30 | 12 | ||
Sécurité publique et Protection civile Canada |
1 | 1 | ||
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
37 | 9 | ||
Transports Canada |
60 | 9 | ||
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
1 | 0 | ||
Anciens Combattants Canada |
2 | 0 | ||
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada |
1 | 0 | ||
Totaux pour l'annexe I |
2 106 | 187 | ||
|
||||
Ministère ou organisme |
Nombre total de véhicules acquis |
Nombre de véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement acquis |
||
Annexe I.1 |
|
|
||
Agence de promotion économique du Canada atlantique |
3 | 0 | ||
Centre des armes à feu Canada |
1 | 1 | ||
Commission canadienne des grains |
1 | 1 | ||
Agence canadienne de développement international |
1 | 0 | ||
Service correctionnel Canada |
152 | 67 | ||
Service administratif des tribunaux judiciaires |
1 | 1 | ||
Bureau du vérificateur général |
1 | 0 | ||
Bureau du directeur général des élections du Canada |
2 | 2 | ||
Commissariat aux langues officielles |
2 | 0 | ||
Bureau du Gouverneur général |
1 | 0 | ||
Bureau du Conseil privé |
3 | 2 | ||
Gendarmerie royale du Canada |
1 988 | 59 | ||
Statistique Canada |
2 | 0 | ||
Totaux pour l'annexe I.1 |
2 158 | 133 | ||
|
Ministère ou organisme |
Nombre total de véhicules acquis |
Nombre de véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement acquis |
Annexe II |
|
|
Agence des services frontaliers du Canada |
42 | 11 |
Agence du revenu du Canada |
24 | 2 |
Agence canadienne d'inspection des aliments |
271 | 19 |
Instituts de recherche en santé du Canada |
2 | 0 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire |
2 | 0 |
Conseil national de recherches Canada |
17 | 2 |
Parcs Canada |
26 | 0 |
Totaux pour l'annexe II |
384 | 34 |
Totaux pour toutes les annexes |
4 648 | 354 |
|