Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Initiative de renouvellement du milieu de travail

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Initiative de renouvellement du milieu de travail - Transcription

Christine Walker : Cet espace de travail est un concept global qui comprend vraiment trois piliers : un pilier relatif à l’espace, un pilier relatif à la technologie et un pilier qui vise à transformer notre façon de travailler. À vrai dire, le but de cet espace est de permettre aux employés de mieux travailler ensemble.

Vous verrez un grand nombre de postes de travail à aires ouvertes et d’espaces où on peut s’asseoir. Et ces endroits vous permettent de vous rassembler rapidement avec les personnes nécessaires pour régler un problème ou échanger des idées sur une question. Ça permet aux gens de se réunir dans un environnement détendu, de trouver des solutions rapidement et ensuite de passer à autre chose.

Les biens immobiliers coûtent très cher, donc si nous pouvons poursuivre dans cette même veine dans l’ensemble du gouvernement, nous ferons des économies importantes.

Melanie : On a tendance à moins s’envoyer de courriels puisqu’on est un à côté de l’autre. On travaille plus en groupe, plus en collaboration ensemble. On a tendance à plus se tourner puis se rassembler autour d’une table pour discuter des différents sujets au lieu de s’envoyer des courriels.

Charles : J’aime le fait de pouvoir travailler debout de temps en temps au lieu d’être assis à mon bureau. Si je vais seulement m’arrêter brièvement pour noter une information sur l’ordinateur, je peux simplement me connecter rapidement et courir à ma prochaine rencontre.

Magid : J’ai moins de papier. Je n’ai pas autant de place dans mon armoire pour y ranger des dossiers; cela m’oblige donc à conserver un peu moins de papier.

Christine Walker : Ce qui est formidable, c’est que plusieurs organisations comme Google, Accenture, certaines organisations du secteur privé et d’autres du secteur public comme Exportation et développement Canada ont déjà fait ce travail en partie. Nous pouvons nous en inspirer, tirer parti de leurs réalisations et considérer les nouvelles idées qu’elles identifieront à l’avenir.

Magid: C’est moderne, c’est novateur. Il semble que le gouvernement se dirige dans la bonne direction.

Christine Walker : Les gens veulent venir au travail, ils veulent être ici. Et c’est ce qui m’emballe vraiment parce qu’on le sent réellement chez les personnes qui travaillent dans cet espace.

Andrea : Je suis très emballée par ce milieu de travail, et j’ai dit hier à mon chef qu’il devra me tordre le bras pour que je retourne dans mon ancien bureau.

Formats de remplacement

Si vous ne pouvez pas accéder aux vidéos, veuillez consulter notre Page d'aide.

Date de modification :