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Évaluation quinquennale du Cadre de responsabilisation de gestion


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ANNEXE A  LISTE DES PERSONNES INTERVIEWÉES ET DES PARTICIPANTS AUX CONSULTATIONS

1. Administrateurs généraux
Participants Administrateurs généraux

1.  Agriculture et Agroalimentaire Canada

Yaprak Baltacioğlu

2.  Agence de promotion économique du Canada atlantique

Monique Collette

3.  Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

France Pégeot (vice-présidente, Politique et planification)

4.  Agence du revenu du Canada

William Baker

5.  École de la fonction publique du Canada

Ruth Dantzer

6.  Agence des services frontaliers du Canada

Stephen Rigby

7.  Agence canadienne d’inspection des aliments

Carol Swan

8.  Commission canadienne des grains

Elwin Hermanson

9.  Agence canadienne de développement international

Margaret Biggs

10.  Service canadien du renseignement de sécurité

Jim Judd

11.  Service correctionnel du Canada

Don Head

12.  Environnement Canada

Ian Shugart

13.  Affaires étrangères et Commerce international Canada

Leonard Edwards

14.  Santé Canada

Morris Rosenberg

15.  Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Janice Charette

16.  Affaires indiennes et du Nord Canada

Michael Wernick

17.  Bibliothèque et Archives Canada

Ian Wilson

18.  Office national de l’énergie

Gaétan Caron

19.  Conseil national de recherches du Canada

Pierre Coulombe

20.  Agence de la santé publique du Canada

David Butler-Jones

21.  Sécurité publique Canada

Suzanne Hurtubise

22.  Commission de la fonction publique

Maria Barrados

23.  Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

François Guimont

24.  Statistique Canada

Munir Sheikh

25.  Transports Canada

Louis Ranger

26.  Anciens Combattants Canada

Suzanne Tining

27.  Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Oryssia Lennie


2. Comité directeur de sous-ministres
Comité directeur Sous-ministres

1.  Secrétaire du Conseil du Trésor (président)

Wayne Wouters

2.  Dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Michelle d’Auray

3.  Sous ministre, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Yaprak Baltacioğlu

4.  Commissaire, Agence du revenu du Canada

William Baker

5.  Sous ministre, Citoyenneté et Immigration Canada

Richard Fadden

6.  Sous ministre, Affaires indiennes et du Nord Canada

Michael Wernick

7.  Sous ministre, Défense nationale 

Robert Fonberg

8.  Sous ministre, Ressources naturelles Canada

Cassie Doyle

9.  Directeur général, Agence Parcs Canada

Alan Latourelle

10.  Sous-secrétaire du Cabinet, Bureau du Conseil privé

Patricia Hassard

11.  Secrétaire déléguée, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Anita Biguzs


3.  Personnes-ressources du CRG dans les ministères (23 février 2009)
Ministères Personnes-ressources du CRG

1.  Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pierre Corriveau

2.  École de la fonction publique du Canada

Michele Brenning

3.  Agence canadienne d’inspection des aliments

Dihari Fernando

4.  Tribunal canadien du commerce extérieur

Steve Malouin

5.  Service canadien du renseignement de sécurité

David Vigneaut

6.  Environnement Canada

Basia Ruta

7.  Ministère des Finances Canada 

Barbara Gibbon

8.  Pêches et Océans Canada

Cal Hegge

9.  Bureau du Conseil privé

Marilyn MacPherson

10.  Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Ann Van Dusen

11.  Anciens Combattants Canada  

Ron Herbert


4. Personnes ressources du CRG dans les ministères (27 février 2009)
Ministères Personnes ressources du CRG

1.  Agence de promotion économique du Canada atlantique

Sherril Minns

2.  Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

André Cliche

3.  Conseil canadien des relations industrielles

Ginette Brazeau

4.  Agence du revenu du Canada

Normand Théberge

5.  Patrimoine canadien

Pablo Sobrino

6.  Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes

Mara Indri-Skinner

7.  Agence canadienne de développement international

Christine Walker

8.  Affaires étrangères et Commerce international Canada

John Barrett

9.  Santé Canada

Alfred Tsang

10.  Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Jean Cheng

11.  Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Stephen Johnson

12.  Ressources humaines et Développement des compétences Canada

David Rabinovitch

13.  Infrastructure Canada

David Cluff

14.  Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Gary Walker

15.  Agence de la santé publique du Canada

Jim Libby

16.  Sécurité publique Canada

Elisabeth Nadeau

17.  Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Caroline Weber

18.  Service Canada

Frank Fedyk

19.  Statistique Canada

Janice Vézina

20.  Transports Canada

Andre Morency

21.  Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Bureau du dirigeant principal des ressources humaines

Mitch Bloom

22.  Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Jim Saunderson


5.  Réseau du CRG (11 février 2009)
Ministères Représentants

1.  Agriculture et Agroalimentaire Canada

Doug Ruby

2.  Agence de promotion économique du Canada atlantique

Michel Léger

3.  Conseil canadien des relations industrielles

Jean-Charles Roy

4.  Service correctionnel Canada

Jason Cormier

5.  Environnement Canada

Lisa Huang

6.  Affaires étrangères et Commerce international Canada

Francis Furtado

7.  Santé Canada

Johann Curodeau

8.  Affaires indiennes et du Nord Canada

Roger Ermuth

9.  Bibliothèque et Archives Canada

Christine Mayer

10.  Défense nationale

Dan Bellini

11.  Ressources naturelles Canada

Eugene Omboli

12.  Agence de la santé publique du Canada

Loretta Scott

13.  Sécurité publique Canada

Linda Stapledon

14.  Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Malick Babou

15.  Gendarmerie royale du Canada

Redd Oosten

16.  Statistique Canada

Peter Bissett

17.  Transports Canada

Debbie Cecil

18.  Anciens Combattants Canada

Anita Lewis


6. Réseau des administrateurs de petits organismes (24 février 2009) 
Petits organisme Représentants

1.  Agence canadienne d’évaluation environnementale

Ronald Kuzak

2.  Commission canadienne des droits de la personne

Hervé Ethier

3.  Chefs des organismes fédéraux

Tom Pederson

4.  Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

Glenn Ng

5.  Commission nationale des libérations conditionnelles

Anne Gagne

6.  Commission nationale des libérations conditionnelles

Sheila Ouellette

7.  Commission des relations de travail dans la fonction publique

Alison Campbell

8.  Comité externe d’examen de la GRC

Virginia Anderson

9.  Sénat du Canada

Kim Grandmaison

10.  Sénat du Canada

Jill Anne Joseph

11.  Cour suprême du Canada

Lynn Potter

12.  Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Kevin Johnson


7. Représentants d’organismes centraux 
Organismes centraux Représentants

1.  École de la fonction publique du Canada

Ivan Blake

2.  Bureau du Conseil privé

Patricia Hassard

3.  Secrétaire du Conseil du Trésor

Wayne Wouters

4.  Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Direction du dirigeant principal de l’information

Peter Bruce

5.  Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Secteur de la gestion des dépenses

Alister Smith

6.  Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Bureau du dirigeant principal des ressources humaines

Mitch Bloom

7.  Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Bureau du contrôleur général

John Morgan

8.  Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Bureau du contrôleur général

Brian Aiken

9.  Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Secteur des priorités et de la planification

Frank Des Rosiers

10.  Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Direction du CRG

Ewa Burk


8. Secrétaires adjoints du Secteur des programmes du SCT (18 février 2009) 
Secteur des programmes du SCT Secrétaires adjoints

1.  Secteur économique

Nada Semaan

2.  Secteur des opérations gouvernementales

Mary Chaput

3.  Secteur des affaires internationales, de la sécurité et de la justice

John Ossowski

4.  Secteur des programmes sociaux et culturels

Wilma Vreeswijk


9.  Représentants des composantes de gestion (17 février 2009) 
Composantes de gestion Représentants

1.  CG 1 – Valeurs et éthique

Jeffrey Ayoub, Bryon Milliere

2.  CG 2 – Cadre de rendement ministériel

Robit Samaroo

3.  CG 3 – Structure de gestion ministérielle

Elizabeth Tromp

4.  CG 4 – Contribution organisationnelle

Evan Perrakis

5.  CG 6 – Évaluation

Caroline Falaiye

6.  CG 7 – Rapports sur le rendement au Parlement

Tim Wilson, Gyulia Borbely

7.  CG 8 – Gérer le changement organisationnel

Matthew Enticknap, David Clifton, Bruce Wang

8.  CG 9 – Gestion des risques

Éric Bélair, Nisa Mairi Tummon

9.  CG 10 – Milieu de travail

Jeffrey Ayoub, Bryon Milliere

10.  CG 11 – Effectif

Jeffrey Ayoub, Bryon Milliere

11.  CG 12 – Gestion de l’information

Sthephen Walker, Laura Simmerson, Marg McIntyre

12.  CG 13 – Technologie de l’information

Jeff Braybrook

13.  CG 14 – Gestion des biens

Phil Jacobson, Magali Johnson

14.  CG 15 – Gestion des projets

Greg Kenney, John Nater

15.  CG 17 – Gestion financière et contrôles financiers

Eddie Vlasblom

16.  CG 18 – Vérification interne

Helena Szakowski, Brian McKenna

17.  CG 19 – Sécurité et continuité des activités

Nathalie Pelletier

18.  CG 20 – Services axés sur les citoyens

Evan Perrakis, Christine Lau

19.  CG 21 – Harmonisation des instruments de responsabilisation

Suky Sodhi

20.  Représentant des secteurs des programmes, Secteur des opérations gouvernementales

Tom Scott


ANNEXE B  MODÈLE LOGIQUE DU CRG

Le diagramme suivant représente le modèle logique du CRG qui a été élaboré et fourni par le SCT. Les répercussions sur les mesures du modèle logique sont expliquées après le diagramme :

Figure 8: MODÈLE LOGIQUE DU CRG
Figure 8 : MODÈLE LOGIQUE DU CRG

Figure 8 - Version textuelle

Figure 8 - Afficher l'image pleine dimension

RÉPERCUSSIONS SUR LES MESURES DU MODÈLE LOGIQUE 

Résultat final 1

Amélioration continue de la qualité de la gestion publique dans l’administration publique fédérale
  • Tendances à moyen et à long terme des cotes du CRG
  • Information présentée dans des rapports produits par le BVG ou l’unité de la vérification et de l’évaluation du SCT

Résultat intermédiaire 1

Mesures prises par les ministères et les organismes pour améliorer le rendement en matière de gestion
  • Réponses des ministères et des organismes aux évaluations du CRG et aux recommandations du SCT. Progrès réalisés selon les pages sur le contexte du CRG préparées par le SCT
  • Changement d’une année à l’autre, dans l’ensemble du système, des cotes du CRG dans les secteurs de gestion les plus fréquemment définis comme prioritaires pour les organisations

Résultat intermédiaire 2

Capacité accrue du SCT de répondre aux besoins de conseils des ministères et des organismes en matière de gestion
  • Analyse des constatations des examens rétrospectifs (participants internes et externes)
  • Analyse des constatations issues des entrevues avec les SM
  • Analyse de la rétroaction du réseau du CRG
  • Nombre de réunions entre le SCT et les ministères et les organismes
  • Nombre d’activités d’apprentissage organisées

Résultat immédiat 1

Vision commune des normes d’une bonne gestion à l’ensemble de l’administration fédérale
  • Rétroaction des participants aux activités de sensibilisation et d’apprentissage du SCT sur le CRG
  • Évaluation indépendante

Résultat immédiat 2

Reconnaissance par les ministères et les organismes des problèmes de gestion et de préparation de plans d’action
  • Nombre de plans d’action mis en œuvre par les ministères et les organismes en fonction des évaluations annuelles du CRG
  • Nombre de réponses de la direction aux évaluations annuelles du CRG affichées sur le site Web du SCT

Résultat immédiat 3

Meilleure compréhension par le SCT de la situation de la gestion publique, y compris des principaux risques
  • Nombre de documents et d’outils d’orientation élaborés par le SCT (en tout et par composante de gestion)
  • Nombre de personnes ayant participé aux activités de sensibilisation et d’apprentissage (en tout et par composante de gestion)
  • Évaluation indépendante

Résultat immédiat 4

Disponibilité de l’information sur l’état de la gestion du secteur public pour le Parlement et le public
  • Nombre d’évaluations du CRG affichées sur le site Web du SCT
  • Nombre de réponses de la direction et de plans d’action de ministère et d’organismes affichés sur le site Web du SCT
  • Nombre d’autres rapports publiés (par exemple, rapports du BVG, rapports d’évaluation et de vérification)

Extrant 1

Évaluations de CRG pour les ministères et les organismes
  • Nombre d’évaluations de CRG effectuées

Extrant 2

Priorités en matière de gestion recommandées aux ministères et aux organismes
  • Nombre de priorités recommandées par le SCT aux ministères et aux organismes, selon les pages sur le contexte de l’évaluation du CRG

Extrant 3

Prestation continue de conseils, d’aide et d’activités de sensibilisation à l’intention des ministères et des organismes
  • Nombre de personnes, de ministères et d’organismes joints par les activités de prestation de conseils, d’aide et de sensibilisation du SCT

Extrant 4

Analyse des tendances en matière de gestion publique au sein du gouvernement du Canada et globales
  • Nombre de résumés analytiques produits
  • Nombre de résumés analytiques diffusés à l’extérieur du SCT

Extrant 5

Produits de communication concernant le CRG destinés au public
  • Nombre de téléchargements d’évaluation de CRG faits à partir du site Web du SCT
  • Nombre de visites enregistrées sur les pages du site Web du SCT contenant de l’information sur le CRG
  • Nombre de demandes de présentation sur le CRG reçues par le SCT
  • Nombre de présentations sur le CRG faites par le SCT
  • Nombre de documents sur le CRG publiés par le SCT et des parties externes (par exemple, des articles, des rapports sur le rendement de la gestion préparés par d’autres administrations)

ANNEXE C  HARMONISATION DU CRG AVEC LES PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT

Le CRG est harmonisé avec la priorité fédérale (du budget fédéral de 2008) qui consiste à gérer judicieusement les dépenses pour veiller à ce que les programmes et les services soient efficients et efficaces, harmonisés avec les priorités des Canadiennes et des Canadiens, et abordables à long terme.

Le SCT a pour rôle de veiller à ce que les ministères soient bien gérés et responsables et à ce que les ressources soient attribuées pour atteindre des résultats :

  • Il examine les présentations au CT liées à la conception détaillée des programmes, aux pouvoirs de dépenser, à l’observation par les ministères des politiques du CT (par exemple, passation de marchés, biens immobiliers) et conseille le CT à ce sujet.
  • Il vérifie l’utilité et la manière d’accroître la marge de manœuvre et les pouvoirs des administrateurs généraux (programmes de gestion et de changement du SCT)
  • Renouvellement du SGD : Le SCT conseille le Cabinet et le ministère des Finances Canada au sujet des réaffectations possibles fondées sur des examens stratégiques afin d’assurer l’harmonisation des dépenses avec les priorités de l’État et d’optimiser les fonds publics consacrés aux dépenses en cours. Les ministères examinent eux‑mêmes la pertinence et le rendement de leurs dépenses à la lumière des priorités fédérales. Ils définissent la tranche de 5 p. 100 la moins performante ou la moins prioritaire et en font rapport au Conseil du Trésor et au Cabinet dans le cadre de la planification budgétaire. Le SCT fournit des conseils et des orientations continus aux ministères au sujet de ces examens, et il surveille les progrès accomplis par les ministères à l’égard des décisions du Cabinet.
  • SGRR : Afin de façonner une compréhension pangouvernementale détaillée des dépenses de programmes continues, le SCT a mis en œuvre la Politique sur la structure de gestion des ressources et des résultats (SGRR). La SGRR a pour but d’aider les ministères et les organismes centraux à prendre des décisions éclairées au sujet de la pertinence des programmes et de l’optimisation des ressources, à harmoniser les ressources publiques avec les priorités, à établir des liens horizontaux entre les programmes et à mieux informer les parlementaires au sujet des dépenses et des résultats.
  • Présentation de rapports au Parlement : Les renseignements du CRG alimentent les rapports ministériels sur le rendement et les rapports sur le rendement du Canada.

Le CRG est un outil stratégique de collecte de renseignements qu’utilise le SCT afin de contribuer aux activités précédemment décrites qui visent principalement à s’assurer que les programmes puissent être exécutés selon les normes les plus élevées de la gestion publique et de la manière la plus rentable qui soit, conformément à l’importante priorité fédérale  susmentionnée.

Le SCT dispose d’autres mécanismes pour assurer la surveillance du rendement des programmes des ministères. Ceux‑ci servent toutefois à des fins particulières. Le CRG recueille et coordonne ces intrants afin d’établir une perspective pangouvernementale et ministérielle.

Figure 9: HARMONISATION DU CRG AVEC LES PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT
Figure 9 : organigramme de Harmonisation du CRG avec les priorités du gouvernement

Figure 9 - Version textuelle



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