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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2009-2010

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Agence de promotion économique du Canada atlantique

Ministère
Société d’expansion du Cap-Breton

Sommaire du portefeuille

N o du (en milliers de dollars) Budget principal Budget principal Différence
crédit des dépenses des dépenses
         2009-2010 2008-2009
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Ministère
1 Dépenses de fonctionnement 79 640 81 862 (2 222)
5 Subventions et contributions 245 178 238 346 6 832
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 7 599 8 017 (418)
Total du Ministère 332 418 328 225 4 193
Société d’expansion du Cap-Breton
10 Paiements à la Société d’expansion du Cap-Breton 8 650 8 650 . . . . .
Total de l’organisme 8 650 8 650 . . . . .

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Ministère

Résultat stratégique

Une économie concurrentielle au Canada atlantique.

Description des activités de programme

Développement des entreprises

Malgré l’amélioration récente de la situation économique, de grands défis restent encore à surmonter, mais de grandes possibilités de développement existent. La productivité, qui dans un certain nombre de secteurs reste beaucoup plus faible au Canada atlantique que dans les principaux pays et dans d’autres régions du Canada, est l’un des indicateurs les plus révélateurs de cette situation. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) travaillera en partenariat avec les entreprises, les intervenants, les industries et les institutions du Canada atlantique afin d’améliorer la croissance et la productivité de l’économie de la région, ainsi que d’accroître la capacité concurrentielle, les revenus gagnés et la création d’emplois.

L’APECA s’emploie à améliorer la capacité de croissance économique de la région au moyen de divers mécanismes stratégiques, notamment en aidant les entreprises – particulièrement les petites et moyennes entreprises – au niveau de la mise sur pied, de l’expansion ou de la modernisation de eurs entreprises ainsi que du démarrage et de la croissance de leurs activités d’exportation; en établissant des partenariats avec les universités et d’autres institutions afin de renforcer la capacité de recherche-développement, d’accroître les activités de commercialisation et d’améliorer la productivité de la région; et en faisant la promotion de la transition vers l’économie du savoir, transition à laquelle l’APECA participe.

Développement des collectivités

L’économie de la région de l’Atlantique est fondée sur la diversité géographique, linguistique et culturelle de ses collectivités. Entre les petits villages éloignés et les vastes centres urbains, les occasions et les défis varient considérablement. Les collectivités sont la base du développement économique, car elles sont essentielles à la prospérité. APECA reconnaît l’importance de ces collectivités dans un cadre de développement économique et appuie leurs efforts visant à développer les ressources dont elles ont besoin afin d’assumer l’entière responsabilité de leur propre développement économique. Pour ces raisons, l’APECA concentre ses efforts et ses stratégies sur le développement des collectivités et vise à mettre en place et à entretenir une infrastructure publique de haute qualité. L’APECA collabore avec les autres ordres de gouvernment, les autres ministères fédéraux, les groupes communautaires et les organisations non gouvernementales afin de conjuguer l’aide, de coordonner les efforts de développement économique, de réagir aux défis économiques et, enfin, de travailler avec Infrastructure Canada et les provinces pour surveiller la gestion et assurer la continuité des fonds fédéraux alloués à chaque région par divers programmes d’infrastructure. Il faut donc adopter une approche souple et holistique, selon les capacités, les forces et les défis réels d’une collectivité donnée. Le développement des collectivités est un processus ascendant qui aide à développer les outils, les ressources et les initiatives nécessaires à l’appui du développement stratégique individuel et unique.

Politiques, défense des intérêts et coordination

L’activité de programme Politiques, défense des intérêts et coordination (PDIC) de l’APECA est essentielle pour préciser les occasions et les défis propres à l’économie régionale et y donner suite efficacement. Le PDIC fre des renseignements, des analyses et des conseils bien fondés sur un éventail de questions et de sujets et permet d’appuyer la prise de décision avisée à l’échelle de l’APECA et par le ministre. En offrant des positions stratégiques en matière de politiques et de recherche qui tiennent compte des possibilités de la région, en garantissant l’influence de la région sur les politiques et les programmes nationaux qui concernent le développement et les intérêts du Canada atlantique et en favorisant la coordination d’autres politiques et programmes dans la région pour constituer des approches intégrées au développement, le programme PDIC aide l’APECA à remplir son mandat et à faire en sorte que l’APECA demeure pertinente et sensibilisée aux occasions et aux défis qui se présentent au Canada atlantique.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Service internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Subven- Contributions des
nement tions et autres dépenses
paiements 2008-2009
de transfert
Développement des entreprises 29 068 1 000 168 632 198 700 214 140
Développement des collectivités 13 344 1 000 73 354 87 698 100 931
Service internes 34 884 . . . . . . . . . . 34 884 . . . . .
Politiques, défense des intérêts et coordination 9 944 . . . . . 1 192 11 136 . . . . .
Politiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 916
Défense des intérêts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 102
Coordination . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 217
Programme d’infrastructure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 919
87 240 2 000 243 178 332 418 328 225

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Subventions
        Subventions à des organismes pour promouvoir la collaboration et le
                développement économique 2 000 000 2 000 000
Total des subventions 2 000 000 2 000 000
Contributions
        Contributions en vertu du Programme de développement des entreprises 105 368 000 97 746 000
        Contributions pour le Fonds d’innovation de l’Atlantique 69 800 000 68 000 000
        Contribution pour le Fonds d’investissement stratégique dans les
                collectivités 43 558 000 55 500 000
        Contributions en vertu du Programme de développement des collectivités 13 052 000 12 700 000
        Contribution pour la mesure d’adaptation du chantier naval de Saint John 10 000 000 . . . . .
        Contributions pour le Programme de promotion du commerce extérieur 700 000 1 700 000
        Contributions en vertu des mesures de recherche stratégique visant la
                région de l’Atlantique 700 000 700 000
Total des contributions 243 178 000 236 346 000
Total 245 178 000 238 346 000

Société d’expansion du Cap-Breton

Résultat stratégique

Développement économique communautaire, Cap-Breton et Mulgrave.

Description des activités de programme

Soutien à l’entreprise

L’objectif de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB) en ce qui concerne le soutien aux entreprises est la croissance de l’économie en incitant l’investissement du secteur privé dans des projets qui rendent plus concurrentielles les entreprises commerciales et qui augmentent les débouchés commerciaux en vue de produire des emplois durables et à long terme. Les plans et priorités en vertu de cette mesure sont les suivants : accès au capital, ressources humaines et commerce électronique pour l’industrie touristique.

Soutien à la collectivité

L’objectif clé du soutien aux collectivités est de les aider à planifier et à mettre en œuvre des projets de développement communautaire liés directement à des activités économiques autonomes et durables. La SECB mène un certain nombre d’initiatives dans ce domaine : édification de la capacité communautaire, festivals et événements spéciaux, congrès et événements sportifs, revitalisation communautaire et partenariat du Cap-Breton métropolitain.

Investissement

L’objectif clé en matière d’investissement est d’attirer de nouveaux investissements d’entreprise à l’île du Cap-Breton. Certaines des mesures envisagées incluent la production de matériel de promotion lié à la réalisation d’investissements, de même que des missions afin de stimuler l’investissement.

Orientation et recherche

L’objectif clé en matière d’orientation et de recherche est de fournir des bases solides pour établir des priorités et des programmes conformes à l’orientation de la SECB. Les activités en question comprennent des recherches menées à l’interne, des études réalisées avec des partenaires de l’extérieur et la participation à divers séminaires ayant trait à l’orientation du développement économique. Les recherches ont cours dans plusieurs domaines, dont l’analyse économique, l’analyse de secteur et de problèmes, la planification et la gestion du rendement.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Société d’expansion du Cap-Breton

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses des
nement en capital dépenses
2008-2009
Soutien à l’entreprise 4 720 . . . . . 4 720 6 304
Soutien à la collectivité 2 200 . . . . . 2 200 1 421
Services internes 755 475 1 230 . . . . .
Investissement 250 . . . . . 250 420
Orientation et recherche 250 . . . . . 250 420
Défense des intérêts . . . . . . . . . . . . . . . 80
Agent de prestation . . . . . . . . . . . . . . . 5
8 175 475 8 650 8 650

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.