ARCHIVÉ - Budgets supplémentaires des dépenses (B) 2008-2009
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Introduction au budget supplémentaire
des dépenses
Structure du présent budget
supplémentaire des dépenses
Le présent budget supplémentaire des dépenses
est composé de trois sections distinctes :
-
Introduction au budget supplémentaire des
dépenses;
-
Tableaux sommaires;
-
Détails par ministère, organisme et
société d'État.
L'essentiel de ce budget supplémentaire des
dépenses se retrouve dans les tableaux sommaires et les
détails par ministère, organisme et sociétés
d'État qui dépendent des crédits
parlementaires. Cette introduction présente le contexte du
présent budget supplémentaire des dépenses, en
brossant une vue d'ensemble des dépenses
proposées et des explications sur les divers
éléments.
Au cours des dernières années, un certain nombre de
modifications ont été apportées à la
présentation du budget supplémentaire des dépenses
afin d'accroître la transparence de
l'information qu'il renferme et la concordance avec
les autres documents du budget des dépenses. Le
Secrétariat du Conseil du Trésor a collaboré avec
les ministères et les organismes pour améliorer la
qualité de l'information figurant dans la
présentation des besoins de chacun, ce qui donne des
renseignements plus pertinents pour décrire la nature des
transactions, y compris les autorisations existantes de
dépenser du ministère qui sont utilisées pour
compenser de nouvelles dépenses.
Objectif et renseignements
généraux
Les documents du budget supplémentaire des dépenses
sont déposés au Parlement environ un mois avant la loi
de crédits connexe
1
. Ce
délai donne aux divers comités permanents du Parlement
suffisamment de temps pour examiner les dépenses
proposées avant la présentation de la loi de
crédits.
Le budget supplémentaire des dépenses a pour objet
de présenter au Parlement de l'information sur des
dépenses nécessaires qui n'étaient pas
suffisamment étoffées au moment du dépôt du
budget principal des dépenses ou encore qui ont
été peaufinées par la suite pour prendre en compte
les changements apportés à des programmes ou à des
services particuliers. Il renferme aussi des renseignements
à jour sur les modifications quant aux coûts
prévus des principaux postes législatifs et vise à
obtenir l'approbation du Parlement pour divers postes, tels
que les transferts de fonds entre crédits, les radiations de
dettes, les garanties de prêt, la création ou
l'augmentation de subventions et les modifications au
libellé de crédits.
Le budget supplémentaire des dépenses porte encore
l'empreinte de l'engagement du gouvernement de
renouveler le Système de gestion des dépenses (SGD).
Normalement, au moins deux budgets supplémentaires des
dépenses sont déposés chaque année. Chacun
des documents est identifié à l'aide d'une
lettre de l'alphabet (A, B, C, etc.). Au cours des
dernières années, le premier budget supplémentaire
des dépenses ordinaire a été déposé
à la fin d'octobre et le document final, en
février.
Cette année, afin de respecter les engagements du
gouvernement de renouveler le SDG, le Budget supplémentaire
des dépenses (A) 2008-2009 a plutôt été
déposé en mai afin d'en assurer une meilleure
concordance avec le budget fédéral. Le présent
budget supplémentaire des dépenses représente une
deuxième occasion d'effectuer un examen parlementaire
des besoins en matière de programmes ministériels cet
exercice financier, ce qui permettra aux ministères
d'engager les dépenses prévues pour les
programmes approuvés afin de donner rapidement aux Canadiens
des résultats.
1
.
L'approbation par le Parlement d'une loi de
crédits accorde au gouvernement du Canada le pouvoir de
dépenser les montants provenant du Trésor. Le
gouvernement du Canada se sert de ces fonds pour exécuter
ses programmes et offrir ses services.
Autorisation de dépenser
Le budget supplémentaire des dépenses fournit des
renseignements sur les autorisations relatives aux dépenses
budgétaires et non budgétaires. Ces autorisations se
subdivisent en deux catégories : les dépenses
votées et les dépenses législatives.
Les dépenses
budgétaires
incluent
:
-
les frais de service de la dette publique;
-
les dépenses de fonctionnement et les dépenses en
capital;
-
les paiements de transfert à d'autres ordres de
gouvernement, à des organisations ou à des
particuliers;
-
les paiements aux sociétés
d'État.
Les dépenses
non budgétaires
(prêts, placements et avances) sont des dépenses qui
correspondent à des modifications de la valeur des actifs
financiers du gouvernement du Canada.
Les dépenses
votées
sont celles qui
doivent être autorisées par le Parlement en vertu
d'un projet de loi de crédits.
Les dépenses s
législatives
sont
celles qui sont autorisées par le Parlement par
l'entremise de lois habilitantes.
Sommaire du présent budget supplémentaire
des dépenses
Le tableau 1 fournit un aperçu financier du présent
budget supplémentaire des dépenses.
Tableau 1 - Total du budget supplémentaire des
dépenses (en millions de dollars)
|
Budgétaire
|
Non budgétaire
|
Total
|
|
|
|
|
Crédits
votés
|
2 772,2
|
14,0
|
2 786,2
|
Pouvoirs
législatifs
|
(445,4)
|
0
|
(445,4)
|
|
|
|
|
Total
|
2 326,8
|
14,0
|
2 340,8
|
|
|
|
|
Le budget supplémentaire des dépenses est conforme au
cadre financier présenté dans le budget
fédéral déposé en février 2008.
Dans les cas où le total des dépenses
budgétaires à ce jour ne correspond pas aux
dépenses budgétaires prévues pour 2008-2009,
l'écart est attribuable en grande partie aux
éléments suivants :
-
un rajustement net pour tenir compte de certains
éléments importants des dépenses
budgétaires qui sont présentés en tant que
montants bruts des dépenses dans le budget
fédéral, mais en tant que montants nets dans le
budget des dépenses (par exemple, la prestation fiscale
canadienne pour enfants, les revenus ministériels
découlant de services précis et les revenus de
sociétés d'État consolidées);
-
des dépenses qui, à des fins budgétaires et
comptables, ont été imputées à des
exercices antérieurs pour coïncider avec le moment
où les obligations ont été
contractées;
-
des rajustements en raison du passage à la
comptabilité d'exercice, ainsi que la reconnaissance
d'éléments de passif de 2008-2009, pour des
postes qui, tout en étant reconnus, ne nécessitent
pas de crédits
(c.-à-d. de fonds) cette année;
-
des dépenses de programme, identifiées dans un
budget fédéral ou une mise à jour
économique et financière, qui n'ont pas encore
été allouées à un ministère.
Le tableau 2 permet d'effectuer un rapprochement de ces
écarts.
Tableau 2 - Dépenses budgétaires (en
milliards de dollars)
Budget (février 2008)
|
|
|
239,6
|
|
Budgets des dépenses à ce
jour :
|
|
|
|
Budget principal des dépenses
2008-2009*
|
221,0
|
|
|
Budget supplémentaire des dépenses (A)
2008-2009
|
4,1
|
|
|
Budget supplémentaire des dépenses (B)
2008-2009
|
2,3
|
227,4
|
|
|
|
|
|
|
Rajustements :
|
|
|
|
Rajustement net, par suite de la transition de montants nets
à
|
|
|
|
des montants bruts dans la présentation du budget
fédéral**
|
15,2
|
|
|
Autres rajustements***
|
(3,0)
|
12,2
|
|
|
|
|
|
Total
|
|
|
239,6
|
|
|
|
|
Écart
|
|
|
0
|
|
|
|
|
* Comprend des montants de 134,9
millions de dollars pour l'Agence de revenu du Canada, de
55,1 millions de dollars pour l'Agence Parcs Canada et de
224,6 millions de dollars pour l'Agence des services
frontaliers du Canada provenant des affectations de 2007-2008.
** Le budget fédéral
présente les dépenses brutes, alors que celles du
budget principal des dépenses sont nettes. Certains revenus
sont déduits des dépenses budgétaires.
*** Les autres rajustements sont les
décaissements au titre d'acquisitions
d'immobilisations, les dépenses imputées à
des exercices antérieurs et les dépenses de programmes
non encore imputées.
Aperçu de l'exercice 2008-2009
jusqu'à ce jour (questions d'octroi de
crédits)
-
Le Budget principal des dépenses 2008-2009, d'un
montant de 221,5 milliards de dollars dont la composante des
dépenses budgétaires votées s'élevait
à 79,0 milliards de dollars, a été
déposé à la Chambre des communes le 28
février 2008. Les crédits provisoires
s'élevant à 23,4 milliards de dollars ont
reçu la sanction royale le 29 mars 2008 alors que la
totalité des crédits, soit les 55,6 milliards de
dollars restants, a reçu la sanction royale le 18 juin
2008.
-
Le Budget supplémentaire des dépenses (A)
2008-2009 a été déposé à la Chambre
des communes le 13 mai 2008. La totalité des crédits,
d'un montant de 3,6 milliards de dollars, a été
accordée en vertu de la
Loi de crédits n
o
3 pour 2008-2009,
et a reçu la sanction
royale le 18 juin 2008.
-
Le budget fédéral de 2008 a été
déposé le 26 février 2008. Le dépôt du
budget fédéral de 2008 immédiatement avant le
Budget principal des dépenses 2008-2009 a obligé le
gouvernement à demander l'autorisation de
dépenser pour un bon nombre de nouvelles mesures
annoncées dans le cadre du budget supplémentaire des
dépenses. Étant donné qu'un montant de 3,6
milliards de dollars a été autorisé dans le
cadre du Budget supplémentaire des dépenses (A)
2008-2009 en juin 2008, la valeur du présent budget
supplémentaire des dépenses se compare à celle
des exercices précédents où le budget
fédéral est déposé immédiatement avant
le budget principal des dépenses.
Aperçu des principales modifications
apportées aux dépenses budgétaires
Cette section donne un aperçu des principaux postes des
dépenses budgétaires totales supérieures
à
50 millions de dollars
(votées et
législatives) y compris l'augmentation de 2,3
milliards de dollars présentée dans le présent
budget supplémentaire des dépenses.
1.
Majoration prévue des dépenses
budgétaires votées de 2,770 milliards de dollars
attribuable, en grande partie, aux initiatives clés
suivantes :
-
Fonds versés à la Défense
nationale pour la mission militaire du Canada en
Afghanistan
(331,1 millions de dollars)
Depuis le déploiement initial des
Forces canadiennes en Afghanistan au début de 2002, la
mission militaire a évolué en réponse à
l'intensification de la menace et à la prise en
charge de responsabilités supplémentaires par le
Canada dans le sud du pays. Les changements dans la nature de
cette mission ont grandement accéléré le rythme
des opérations et accru les coûts associés. Les
fonds demandés dans le cadre du présent budget
supplémentaire des dépenses serviront à couvrir
le coût supplémentaire des opérations (soutien
du matériel de mission, munitions, réparations et
remise en état, soins immédiats, soutien technique,
etc.). Avec les 516,8 millions de dollars déjà
inscrits au Budget principal des dépenses
2008-2009, cela porte le budget additionnel total fourni à
la Défense nationale en 2008-2009 pour cette mission
à 848,6 millions de dollars.
-
Fonds versés au Bureau de
l'infrastructure du Canada, dans le cadre du Programme de
financement de base de l'infrastructure des provinces et
des territoires, visant à fournir un financement à
long terme, prévisible et flexible aux provinces et aux
territoires pour l'infrastructure (326,7 millions de
dollars)
Les modifications apportées au
Programme de financement de base de l'infrastructure des
provinces et des territoires devaient notamment permettre aux
provinces et aux territoires d'en utiliser les fonds pour
couvrir des dépenses de fonctionnement et
d'entretien liées à l'infrastructure
publique, étendre la gamme des investissements admissibles
pour y inclure les autoroutes provinciales, et suspendre
l'obligation de soumettre un plan d'immobilisations
et des rapports pour la première année du Programme,
en 2007-2008. Comme les négociations avec les provinces et
les territoires ont subi des retards, le Bureau de
l'infrastructure du Canada sollicite dans le présent
budget supplémentaire des dépenses des fonds qui
n'ont pas été dépensés en
2007-2008.
-
Fonds versés à Finances pour un
paiement à la Nouvelle-Écosse concernant le paiement
de rajustement de la part de la Couronne pour des montants
accordés au cours des années antérieures
jusqu'au 31 mars 2008 (234,4 millions de dollars
)
Le Programme énergétique national de
1980 a instauré la notion de « part de la Couronne
», qui conférait au gouvernement fédéral le
droit d'acquérir une participation dans des projets
pétroliers et gaziers privés réalisés sur
les terres du Canada. En 1982, la Nouvelle-Écosse a
renoncé à ses propres revendications à
l'égard des projets pétroliers et gaziers en
échange d'une portion de la part de la Couronne
à titre de compensation versée par le gouvernement
fédéral. Comme on ne disposait d'aucune
méthode préétablie de calcul des droits, un
groupe d'experts indépendant a été mis sur
pied conjointement par les gouvernements fédéral et
provincial. Ce groupe d'experts a déterminé que
la province avait droit à une somme de 234,4 millions de
dollars pour la période terminée le 31 mars
2008.
-
Fonds versés au Secrétariat du
Conseil du Trésor pour des rajustements à la
rémunération
(170,7 millions de dollars)
Ces fonds sont destinés à compenser les
ministères, les organismes et les sociétés
d'État qui dépendent de crédits
parlementaires pour l'incidence des conventions
collectives et d'autres rajustements des conditions de
service ou d'emploi. Les coûts sont attribuables aux
conventions collectives signées, de même qu'aux
rajustements connexes des conditions de service ou
d'emploi effectués entre le 1
er
avril et
le 31 juillet 2008.
-
Fonds pour les activités de
l'Administration canadienne de la sûreté du
transport aérien
(156,2 millions de dollars)
Ces fonds traduisent l'engagement pris dans le budget
fédéral de 2008 en vue d'aider la
société d'État à combler
d'importants besoins opérationnels, dont
l'accroissement soutenu du trafic aérien. Ils
aideront aussi l'Administration canadienne de la
sûreté du transport aérien à effectuer
l'entretien, la remise en état et le remplacement de
matériel, et à effectuer des travaux en
prévision des Jeux olympiques et paralympiques
d'hiver de 2010, qui auront lieu à Vancouver.
-
Augmentation des soldes et des indemnités
versées aux membres des Forces canadiennes
(90,4 millions de dollars)
En juin 2008, la Défense nationale a
annoncé une hausse de 2 p. 100 de la solde des militaires
du rang et des officiers des Forces canadiennes à compter
du 1
er
avril 2008. Les fonds demandés dans le
présent budget supplémentaire des dépenses
couvriront ce rajustement de 2 p. 100 ainsi que la hausse de 2
p. 100 de divers types d'allocations ayant trait à
certains environnements de travail comme la nouvelle
indemnité de service sur la terre ferme, celle des membres
de la force d'intervention spéciale,
l'indemnité de service spécialisé à
bord d'un sous-marin, l'indemnité versés
aux sujets d'expériences, et celle du personnel de
la Station des Forces canadiennes Alert, située au
Nunavut.
-
Fonds versés à la Gendarmerie royale
du Canada pour des projets pluriannuels de biens immobiliers,
l'acquisition ou le remplacement de nouveaux actifs
maritimes, aériens et terrestres, ainsi que des projets de
technologies de l'information (73,4 millions de
dollars)
Ces fonds contribueront à la gestion efficace des biens
immobiliers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Plus
précisément, ils seront principalement affectés
à des projets immobiliers pluriannuels (comme les projets
de détachements de police municipale dans les régions
où la GRC fournit des services de police contractuels) et
dans des domaines comme les transports (dont le remplacement
des aéronefs Pilatus) et les technologies de
l'information (comme la modernisation des systèmes
de communication radio).
-
Fonds versés à Affaires
étrangères et Commerce international afin de mener
des activités dans le cadre de la phase III du Programme
de partenariat mondial, dont la destruction d'armes
chimiques, le démantèlement de sous-marins
nucléaires désarmés, l'amélioration
de la sécurité en matière de matériaux
nucléaires et radiologiques, la réorientation
d'anciens scientifiques du secteur de l'armement et
la promotion de la non-prolifération d'armes
biologiques (68,9 millions de dollars)
Le Programme de partenariat mondial
représente la contribution du Canada au Partenariat
mondial du G8 contre la prolifération des armes de
destruction massive et des matières connexes. Ce dernier
vise à neutraliser, réduire ou détruire les
stocks d'armes de destruction massive en aidant la Russie
et d'autres pays de l'ancienne Union
soviétique à ce chapitre. Les fonds demandés
dans le présent budget supplémentaire des
dépenses appuieront les activités du Canada dans le
cadre du Programme de partenariat mondial dans les cinq
domaines prioritaires susmentionnés.
-
Fonds versés à Travaux publics et
Services gouvernementaux en vue des pressions quant au volume
et à l'inflation touchant les dépenses
obligatoires pour le Programme des biens immobiliers (64,1
millions de dollars)
Ces fonds couvriront les rajustements budgétaires requis
pour protéger les prix et les volumes, de même que
des dépenses non discrétionnaires liées aux
immeubles et aux locaux loués appartenant à
l'État. Ces rajustements budgétaires
s'appuient sur l'analyse de six facteurs de
marché : la gestion immobilière, les frais de loyer,
les coûts d'aménagement, les paiements tenant
lieu d'impôts fonciers, les locaux provisoires, et
les frais de locaux pour le Sénat, la Chambre des
communes, la Bibliothèque du Parlement et le Bureau du
commissaire à l'éthique.
-
Fonds à l'appui de la mise en
œuvre et des activités du Secrétariat de la
Commission de vérité et de réconciliation
relative aux pensionnats indiens (58,4 millions de
dollars)
Ces fonds correspondent à l'engagement financier
ultime du Canada relativement au volet « vérité
et réconciliation » de la Convention de
règlement relative aux pensionnats indiens. Destinés
au Secrétariat de la Commission de vérité et de
réconciliation relative aux pensionnats indiens, ils
aideront notamment cette dernière à consigner les
témoignages d'anciens élèves, à
accueillir des activités nationales et régionales de
commémoration, à préparer un rapport sur
l'expérience des pensionnats qui renfermera des
recommandations à l'intention du gouvernement, et
à créer un dossier permanent sur les
répercussions des pensionnats.
-
Financement versé au Bureau de
l'infrastructure du Canada pour le Fonds sur
l'infrastructure frontalière, en vue
d'investissements destinés aux infrastructures pour
réduire l'engorgement à la frontière (56,2
millions de dollars)
Ces fonds appuieront le déplacement efficient des
personnes et des biens aux principaux postes frontaliers par
l'amélioration des infrastructures telles que les
routes d'accès aux frontières, les carrefours
à chaussée et voie ferrée superposés,
l'élargissement des routes et les centres
d'inspection, la mise en œuvre de systèmes de
transport intelligent, tels que les cartes à puces et les
transpondeurs, et l'amélioration des capacités
analytiques dans le cadre de la modélisation du trafic et
de la recherche sur les frontières. Le financement servira
également pour les négociations entre le gouvernement
fédéral et les provinces participantes en vue
d'établir, d'évaluer et
d'administrer des ententes de contribution relatives aux
projets.
-
Fonds versés à la Défense
nationale pour l'étape de mise en œuvre du
projet de modernisation et de prolongation de la durée de
vie des frégates de classe Halifax (54,6 millions de
dollars)
Les frégates de classe Halifax font
l'objet de travaux de radoub pour remplacer du
matériel désuet et veiller à ce que les
frégates demeurent en service pendant toute la
deuxième moitié de leur vie utile. Les fonds
prévus dans le présent budget supplémentaire des
dépenses appuieront la phase 2 du projet de radoub, qui
prévoit la conception et la construction d'un
nouveau système de combat, de même que la
reconfiguration du mât et de la salle des opérations.
Le coût total des travaux de radoub est estimé à
2,988 milliards de dollars.
2. Diminution prévue des dépenses
législatives de 445,4 millions de dollars attribuable, en
grande partie, aux changements prévus suivants
:
-
Nouvelles prévisions de Finances relatives
aux paiements de transfert aux gouvernements provinciaux et
territoriaux (1 225,9 millions de dollars)
Le ministère des Finances a
augmenté de 49,0 millions de dollars le coût
prévu de sa mesure visant à inciter les provinces
à éliminer leurs impôts sur le capital en raison
de mesures annoncées dans le budget fédéral de
2008. Ce dernier prévoit que les autres transferts
fédéraux aux provinces augmenteront au total de
1 176,9 millions de dollars. Plus particulièrement, ces
transferts comprennent la Fiducie 2008 pour
l'infrastructure du transport en commun, le Fonds de
recrutement de policiers, la Fiducie pour les projets de
démonstration de captage et de stockage du carbone de la
Saskatchewan, les Paiements de protection transitoire à la
Saskatchewan et au Nunavut au titre du Transfert canadien en
matière de programmes sociaux, et le Paiement à la
Nouvelle-Écosse pour le stockage du carbone.
-
ii) Paiements aux provinces en vertu de la
Loi sur les droits d'exportation de produits de bois
d'œuvre
(419,0 millions de dollars)
Il incombe à l'Agence du revenu
du Canada de percevoir des droits et de verser des paiements
aux provinces en fonction de ces droits relativement à
l'application de l'Accord sur le bois
d'œuvre résineux entre le Canada et les
États-Unis. Plusieurs facteurs réduisent le montant
de ces paiements : les remboursements versés à
l'industrie du bois d'œuvre, les coûts
d'administration et d'application de
l'Accord, et les coûts afférents à tout
litige découlant de la
Loi de 2006 sur les droits
d'exportation de produits de bois d'œuvre
. On estime que les provinces recevront des paiements
totalisant 419,0 millions de dollars aux termes de cette loi
pour l'exercice 2008-2009.
-
Nouvelles prévisions de Finances relatives
aux frais de la dette en raison d'une révision
à la baisse importante des taux d'intérêt
prévus (diminution de 2 174,0 millions de dollars)
Cette diminution reflète la
révision nettement à la baisse des frais
d'intérêt sur la dette publique pour
l'exercice 2008-2009.
Principales modifications apportées au
présent budget supplémentaire des
dépenses
Cette section décrit les modifications apportées
à l'organisation et à la structure
gouvernementales et les modifications apportées aux
autorisations (crédits et postes législatifs) depuis le
dépôt du Budget supplémentaire des dépenses
(A) 2008-2009.
Modifications à la
présentation
Toutes les affectations permanentes provenant des crédits
centraux du Conseil du Trésor qui ont été
versées aux ministères et aux organismes depuis
l'approbation des lois de crédits du Budget principal
des dépenses 2008-2009 et du Budget supplémentaire des
dépenses (A) 2008-2009 accroissent les autorisations de
dépenser des ministères et des organismes. Pour tenir
compte de ces rajustements, le tableau « Sommaire du
présent budget supplémentaire des dépenses »
a été modifié de façon à indiquer
maintenant les « autorisations précédentes »
en fonction des lois de crédits précédentes, des
rajustements subséquents aux « affectations permanentes
des crédits centraux du CT » et des nouvelles «
autorisations à ce jour » des ministères et des
organismes. On a aussi tenu compte de ces modifications dans les
sommaires du portefeuille, car au lieu des « budgets des
dépenses précédents », les «
autorisations à ce jour » constituent le point de
départ de l'analyse des changements apportés aux
crédits particuliers des ministères.
Modifications apportées à
l'organisation et la structure
gouvernementales
Aux termes des dispositions de la
Loi sur les
restructurations et les transferts d'attributions dans
l'administration publique
, le gouvernement a
annoncé une série de réorganisations à la
structure de certains ministères. En raison de ces
réorganisations, les modifications suivantes ont
été apportées au présent budget
supplémentaire des dépenses :
-
En vertu du décret C.P. 2008-0768, le 2 juillet 2008 a
été fixé comme la date d'entrée en vigueur
des articles 90, 91, 97 et 98 de la
Loi fédérale
sur la responsabilité
, soit chapitre 9 des Lois du
Canada (2006). Le bureau du directeur des lobbyistes a
été remplacé par le Commissariat au
lobbying.
-
En vertu du décret C.P. 2008-0793, la Commission de
vérité et de réconciliation relative aux
pensionnats indiens est constituée, son mandat
spécifié, à compter du 1
er
juin
2008.
-
En vertu du décret C.P. 2008-0805, le Bureau du Canada
sur le règlement des questions des pensionnats autochtones
est intégré au ministère des Affaires indiennes
et du Nord canadien sous l'autorité du ministre et du
sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien à
compter du 1
er
juin 2008.
-
En vertu du décret C.P. 2008-1488, le 10 août
2008 est la date d'entrée en vigueur de la
Loi
modifiant la Loi sur les musées et d'autres lois en
conséquence
, chapitre 9 des Lois du Canada (2008),
qui établit le Musée canadien des droits de la
personne.
De plus, en vertu du chapitre 22 des Lois du Canada (2008)
cité comme étant la
Loi sur le Tribunal des
revendications particulières
, le Tribunal des
revendications particulières est constitué, ainsi que
le greffe, son mandat spécifié et certaines lois
modifiées en conséquence, à compter du 18 octobre
2008.
Modifications concernant les crédits et les
postes législatifs
Les modifications aux autorisations, effectuées par
l'entremise du présent budget supplémentaire des
dépenses, comprennent les crédits et les postes
législatifs qui renferment des autorisations distinctes qui
diffèrent de celles incluses dans le Budget principal des
dépenses 2008-2009 et le Budget supplémentaire des
dépenses (A) 2008-2009, ainsi que les nouvelles
autorisations de dépenses qui sont inscrites pour la
première fois. Conformément aux décisions rendues
par le président de la Chambre des communes en 1981, le
gouvernement s'est engagé à faire en sorte que
les seules mesures législatives qui seront
édictées dans le cadre du budget des dépenses,
sauf dans les cas expressément autorisés par voie de
législation, seront des modifications aux lois de
crédits précédentes.
Les nouveaux crédits suivants ont
été ajoutés depuis le Budget supplémentaire
des dépenses (A)
2008-2009 :
Affaires étrangères et Commerce
international - Ministère
Crédit 11b
- Passeport Canada
- Dépenses en capital
Crédit 12b
- Augmenter, en vertu
du paragraphe 10(3.1) de la
Loi sur le développement des
exportations
, le passif éventuel d'Exportation et
développement Canada, mentionné à
l'alinéa 10(3)b) de cette loi, de
30 000 000 000 $ à 33 000 000 000 $
Affaires indiennes et du Nord canadien -
Ministère
Crédit 7b
- Pour porter de 1 700
000 000 $ à 2 200 000 000 $ le montant des prêts que le
ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien peut garantir
selon le crédit 5 (Affaires indiennes et du Nord canadien)
de la
Loi
n
o
3 de 1972 portant affectation de
crédits
Affaires indiennes et du Nord canadien -
Secrétariat de la Commission de vérité et de
réconciliation relative aux pensionnats indiens
Crédit 47b
- Dépenses de
fonctionnement
Conseil du Trésor - Secrétariat
Crédit 15b
- Rajustements à
la rémunération - Sous réserve de
l'approbation du Conseil du Trésor, pour augmenter
d'autres crédits qui peuvent nécessiter un
financement partiel ou intégral par suite de rajustements
effectués aux modalités de service ou d'emploi de
l'administration publique fédérale, y compris les
membres de la Gendarmerie royale du Canada et les Forces
canadiennes, les personnes nommées par le gouverneur en
conseil et les sociétés d'État au sens de
l'article 83 de la
Loi sur la gestion des finances
publiques
Patrimoine canadien - Musée canadien des
droits de la personne
Crédit 27b
- Paiements au
Musée canadien des droits de la personne à l'égard
des dépenses de fonctionnement et des dépenses en
capital
Le libellé (souligné) des crédits
suivants a été modifié comparativement au
libellé utilisé dans le Budget supplémentaire des
dépenses (A) 2008-2009 :
Conseil du Trésor - Secrétariat
Crédit 1b
- Dépenses
du Programme
et le versement, à
chacun des membres du Conseil privé de la Reine pour le
Canada qui a qualité de ministre sans portefeuille ou de
ministre d'État, mais qui ne dirige pas un ministère
d'État, d'un traitement n'excédant pas celui versé
aux ministres d'État qui dirigent un ministère
d'État, aux termes de la
Loi sur les traitements
,
rajusté en vertu de la
Loi sur le Parlement du
Canada
et au prorata, pour toute période
inférieure à un an et autorisation de dépenser les
recettes produites durant l'exercice provenant des activités
du Secrétariat du Conseil du Trésor - Pour
autoriser le virement au présent crédit de 934 800 $ du
crédit 1 (Travaux publics et Services gouvernementaux) et de
245 000 $ du crédit 1 (Agence du revenu du Canada) de la
Loi de crédits n
o
2 pour 2008
-
2009
et pour prévoir un montant supplémentaire
de
Crédit 30b
- Besoin en
matière de rémunération - Sous réserve
de l'approbation du Conseil du Trésor, pour suppléer
à d'autres crédits pour des besoins relatifs aux
prestations parentales et de maternité, aux versements
liés à la cessation de service ou d'emploi, aux
rajustements apportés aux modalités de service ou
d'emploi dans
l'administration publique
fédérale
, y compris pour les membres de la
Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes, qui n'ont
pas été pourvus par le crédit 15, Rajustements
à la rémunération
Parlement - Chambre des communes
Crédit 5b
- Dépenses du
Programme
, y compris une indemnité
de logement au lieu d'une résidence pour le président
de la Chambre des communes et au lieu d'un appartement pour le
vice-président, les versements pour le fonctionnement des
bureaux de circonscription des députés, les
contributions et l'autorisation de dépenser les recettes de
l'exercice provenant des activités de la Chambre des
communes - Pour autoriser le virement au présent
crédit de 8 093 000 $ du crédit 10 (Parlement) de la
Loi de crédits n
o
2 pour 2008-2009
Sécurité publique et Protection civile
- Gendarmerie royale du Canada
Crédit 60b
- Subventions inscrites
au Budget des dépenses et contributions,
le
montant inscrit à chacune des subventions pouvant être
modifié sous réserve de l'approbation du Conseil du
Trésor
- Pour autoriser le virement au
présent crédit de 1 801 500 $ du crédit 50
(Sécurité publique et Protection civile) de la
Loi
de crédits
n
o
2 pour 2008
-
2009
et pour
prévoir un montant supplémentaire de
Les nouveaux postes législatifs suivants ont
été ajoutés depuis la parution du Budget
supplémentaire des dépenses (A) 2008-2009
:
Agence du revenu du Canada
Paiements aux provinces en vertu de la
Loi sur les droits
d'exportation de produits de bois d'œuvre
Paiements en
vertu de la
Loi sur les mesures d'aide liées aux
coûts de l'énergie
Agriculture et
Agroalimentaire - Ministère
Subventions à
l'appui du Programme de réforme des porcs reproducteurs
Finances - Ministère
Fiducie pour l'infrastructure du transport en commun (
Loi
d'exécution du budget de 2008
)
Fonds de recrutement de policiers (
Loi d'exécution
du budget de 2008
)
Fiducie pour les projets de démonstration de captage et
de stockage du carbone de la Saskatchewan (
Loi
d'exécution du budget de 2008
)
Paiement transitoire à la Saskatchewan au titre du
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (
Loi d'exécution du budget de 2008
)
Paiement à la Nouvelle-Écosse pour le stockage du
carbone (
Loi d'exécution du budget de 2008
)
Paiement transitoire au Nunavut au titre du Transfert canadien
en matière de programmes sociaux (
Loi d'exécution
du budget de 2008
)
Ressources humaines et Développement des
compétences - Ministère
Paiements en vertu du Programme de protection des
salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les
indemnités de vacances qui sont dus par les employeurs en
faillite ou mis sous séquestre, de même que les
paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les
renseignements nécessaires pour déterminer
l'admissibilité
Aperçu des tableaux sommaires
Cette section donne un aperçu des tableaux sommaires
suivants présentés dans le budget supplémentaire
des dépenses.
-
Sommaire du présent budget supplémentaire des
dépenses
-
Sommaire des budgets des dépenses à ce jour pour
2008-2009
-
Annexes proposées au projet de loi de
crédits
-
Postes législatifs du présent budget
supplémentaire des dépenses
-
Sommaire des modifications apportées aux crédits
votés
-
Dépenses budgétaires du budget
supplémentaire des dépenses par article courant de
dépense
-
Affectations des crédits centraux du Conseil du
Trésor
-
Postes horizontaux inclus dans le présent budget
supplémentaire des dépenses
-
Transferts entre organisations inclus dans le présent
budget supplémentaire des dépenses
-
Postes de 1 $ inclus dans le présent budget
supplémentaire des dépenses
1.
Sommaire du présent budget
supplémentaire des dépenses
Ce tableau précise les dépenses budgétaires
2
et non budgétaires
3
incluses dans le budget
supplémentaire des dépenses par ministère,
organisme ou société d'État et par type
d'autorisation parlementaire (besoins annuels au titre des
crédits et exigences législatives).
Les deux premières colonnes « Autorisations
précédentes » précisent les budgets des
dépenses à ce jour tels que présentés dans le
budget principal des dépenses et le budget
supplémentaire des dépenses (A). La troisième
colonne « Affectations permanentes des crédits centraux
du CT » représente les affectations permanentes
provenant des crédits du Conseil du Trésor
administrés par l'administration centrale qui ont une
incidence sur les autorisations de dépenser des
ministères. La colonne « Total des autorisations à
ce jour » représente les autorisations totales
d'un ministère qui constituent le point de départ
du présent budget des dépenses.
Les six colonnes suivantes « Présent budget
supplémentaire des dépenses » précisent les
besoins actuels tels que présentés dans le budget
supplémentaire des dépenses (B). Ces besoins sont
répartis en trois catégories, soit Transferts,
Crédits à voter
4
et autorisations législatives
5
.
Les deux dernières colonnes « Total - Budget
des dépenses à ce jour » fournissent une mise
à jour des dépenses budgétaires et non
budgétaires totales pour 2008-2009.
2
. Les dépenses budgétaires
comprennent les frais de service de la dette, les dépenses
de fonctionnement et en capital, les paiements de transfert et
les subventions aux autres ordres de gouvernement, à des
organisations et à des particuliers, et les paiements aux
sociétés d'État et aux personnes morales
distinctes.
3
. Les dépenses non
budgétaires (prêts, placements et avances) sont des
dépenses qui correspondent à des modifications de la
valeur des actifs financiers du gouvernement du Canada.
4
. Les besoins en crédits sont
ceux que le gouvernement doit faire approuver par le Parlement au
moyen d'une loi de crédits. Pour de plus amples
renseignements sur les crédits et le libellé des
crédits, veuillez consulter l'annexe proposée du
projet de loi de crédits.
5
. Les autorisations des dépenses
législatives sont celles que le Parlement a approuvées
précédemment par l'entremise d'autres lois
qui précisent l'objectif et les
modalités
des dépenses. Les dépenses législatives ne
figurent dans le budget supplémentaire des dépenses
qu'à titre d'information.
2.
Sommaire des budgets des
dépenses à ce jour pour 2008-2009
Ce tableau présente le budget principal des
dépenses, le budget supplémentaire des dépenses
(A) et les montants demandés dans le cadre du présent
budget supplémentaire des dépenses (B) et fournit aussi
une ventilation des dépenses budgétaires et non
budgétaires par crédits votés et
législatifs.
3.
Annexes proposées au projet
de loi de crédits
Ce tableau donne au lecteur un aperçu du projet de loi de
crédits. Comme précisé plus haut, le budget
supplémentaire des dépenses appuie directement le
projet de loi. Ce tableau renferme une liste des numéros et
des libellés des crédits et des fonds demandés qui
seront soumis à l'approbation du Parlement. Le projet
de loi de crédits du budget supplémentaire des
dépenses comprend deux annexes : l'annexe I
énumère les postes de l'exercice se terminant le
31 mars 2009 et l'annexe II, les postes de l'exercice
se terminant le 31 mars 2010, en particulier, les crédits
pluriannuels de l'Agence du revenu du Canada, de
l'Agence Parcs Canada et de l'Agence des services
frontaliers du Canada.
Seuls les rajustements positifs aux crédits des
ministères sont inclus dans les annexes proposées au
projet de loi de crédits. Si une organisation inscrit un
montant net négatif ou de zéro dans le présent
budget supplémentaire des dépenses, aucun changement
aux autorisations de dépenser actuelles n'est
demandé au Parlement.
Une fois que le projet de loi de crédits est
approuvé, le libellé constitue les conditions dans
lesquelles les dépenses pourront être effectuées.
Les types de crédits suivants peuvent apparaître dans
le budget supplémentaire des dépenses :
-
Crédits pour dépenses du programme -
Ce
crédit est utilisé lorsqu'il n'est pas
nécessaire d'indiquer séparément le
crédit « Dépenses en capital » ou le
crédit « Subventions et contributions » parce
que les dépenses proposées n'atteignent ni ne
dépassent 5 millions de dollars. En pareil cas, toutes les
dépenses du programme sont imputées à un seul
crédit.
-
Crédits pour dépenses de fonctionnement
-
On se sert de ce crédit lorsqu'il est
nécessaire d'avoir un crédit «
Dépenses en capital » ou un crédit «
Subventions et contributions », voire les deux,
c'est-à-dire lorsque les dépenses
proposées sous l'une ou l'autre de ces
rubriques atteignent ou dépassent 5 millions de dollars.
Lorsqu'elles ne l'atteignent pas, elles sont
incluses dans le crédit « Dépenses du Programme
».
-
Crédits pour dépenses en capital -
Ce
type de crédit est employé lorsque les dépenses
en capital d'un programme s'élèvent
à 5 millions de dollars ou plus. Les dépenses en
capital pourraient comprendre des postes dont la valeur est
susceptible de dépasser 10 000 dollars notamment pour
l'acquisition de terrains, de bâtiments et
d'ouvrages (article courant de dépense 8) ainsi que
l'acquisition de machines et de matériel (article
courant de dépense 9) ou encore la construction ou la
création de biens, lorsqu'un ministère compte
se servir de ses propres ressources humaines et
matérielles, retient les services d'experts ou
achète d'autres biens et services (articles courants
de dépense 1 à 9). Diverses limites peuvent être
mises en place pour différentes catégories de
dépenses en capital au niveau ministériel.
-
Crédits pour subventions et contributions -
Ce crédit est utilisé lorsque les subventions et les
contributions d'un programme s'élèvent
à 5 millions de dollars ou plus. L'inscription au
budget supplémentaire des dépenses d'un poste
pour une subvention, une contribution ou un autre paiement de
transfert n'entraîne aucune obligation
d'effectuer un paiement et n'accorde à un
bénéficiaire éventuel aucun droit aux sommes
prévues. La définition du mot « contribution
» figurant dans le libellé du crédit est
réputée englober les « autres paiements de
transfert » puisqu'il s'agit de deux types de
paiements semblables.
-
Crédits non budgétaires -
En regard de
ce crédit, identifié par la lettre L,
l'autorisation de dépenser est approuvée pour
des prêts, des avances et des placements relatifs aux
sociétés d'État; et des prêts ou des
avances consentis à des fins précises à
d'autres gouvernements et à des organisations
internationales, ou à des personnes ou des
sociétés du secteur privé.
-
Crédits spéciaux : Déficits des
sociétés d'État et personnes juridiques
distinctes -
Quand il est nécessaire d'affecter
des fonds pour un paiement à une société
d'État ou couvrir les dépenses d'une
personne juridique qui sont effectuées dans le cadre
d'un programme plus important, un crédit distinct
est établi. Par personne juridique, on entend une
entité de l'administration qui exerce ses
activités en vertu d'une loi du Parlement et qui
relève directement d'un ministre.
-
Crédits spéciaux : Crédits du Conseil du
Trésor pour les programmes financés par
l'administration centrale
- Ces crédits
permettent au Conseil du Trésor d'assumer ses
responsabilités législatives relatives quant à
la gestion des ressources financières, humaines et
matérielles de l'administration
fédérale. À cette fin, il doit disposer
d'un certain nombre d'autorisations
spéciales, lesquelles sont exposées ci-après.
-
Crédit pour éventualités du gouvernement
- Ce crédit sert à augmenter d'autres
crédits afin d'assurer au gouvernement une marge
de manœuvre suffisante pour faire face à des
dépenses urgentes ou imprévues lorsqu'il
existe un besoin de trésorerie valable en raison du
moment où un paiement doit être effectué ou
lorsqu'une autorisation précise est
nécessaire pour effectuer un paiement, par exemple
pour le paiement de subventions qui ne sont pas inscrites
au budget des dépenses. Cette autorisation
d'augmenter d'autres crédits est
accordée jusqu'à l'obtention de
l'approbation du Parlement et dans la mesure où
les dépenses s'inscrivent dans le cadre du
mandat de l'organisation.
-
Crédit pour initiatives pangouvernementales
- Ce crédit s'ajoute à d'autres
crédits afin de soutenir la mise en œuvre
d'initiatives de gestion stratégique entreprises
dans la fonction publique du Canada.
-
Crédit pour rajustements salariaux - Ce
crédit sert à augmenter d'autres
crédits afin de financer des augmentations de
dépenses salariales liées aux conventions
collectives conclues entre le Conseil du Trésor et les
unités de négociation représentant les
fonctionnaires, ainsi qu'aux conventions collectives
signées avec des employeurs distincts, y compris les
membres de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces
canadiennes, les personnes nommées par le gouverneur
en conseil et les employés de sociétés
d'État conformément à l'article
83 de la
Loi sur la gestion des finances publiques
.
-
Crédit pour assurances de la fonction publique
- Ce crédit fournit les cotisations de
l'employeur aux primes d'assurance-maladie,
d'assurance-salaire et d'assurance-vie, aux
paiements des régimes d'assurance-maladie
provinciaux, aux impôts provinciaux, aux pensions, aux
régimes d'avantages sociaux et d'assurance
pour les employés engagés sur place à
l'extérieur du Canada et rend à certains
employés leur part de la réduction des
cotisations d'assurance-emploi.
-
Crédit pour le report du budget de fonctionnement
- Ce crédit s'ajoute à d'autres
crédits dans le cas d'un report du budget de
fonctionnement de l'exercice
précédent.
-
Crédit pour les besoins en matière de
rémunération - Ce crédit
s'ajoute à d'autres crédits pour
combler les besoins en matière de congés
parentaux et de maternité, les indemnités
versées lors d'une cessation de service ou
d'emploi, ainsi que les rajustements aux conditions
de service ou d'emploi de l'administration publique
fédérale, y compris pour les membres de la
Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes,
dans le cas où ces crédits ne sont pas pourvus
par le crédit 15, Rajustements de la
rémunération.
4.
Postes législatifs du
présent budget supplémentaire des
dépenses
Ce tableau fournit au Parlement une mise à jour des
changements importants apportés aux prévisions des
dépenses liées aux grands postes législatifs. Les
postes législatifs sont ceux que le Parlement a
approuvés par l'adoption d'autres textes
législatifs qui précisent les fins auxquelles peuvent
servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles
peuvent être effectuées. Les dépenses
législatives sont incluses dans le budget
supplémentaire des dépenses à titre
d'information uniquement.
5.
Sommaire des modifications
apportées aux crédits votés
Ce tableau fournit toute l'information concernant les
crédits de ce budget supplémentaire, par
ministère.
La première colonne (Numéro du crédit) indique
quel crédit est accru dans le cadre du présent budget
supplémentaire des dépenses. La lettre jointe au
numéro précise quel budget supplémentaire des
dépenses a été utilisé pour augmenter le
crédit.
La deuxième colonne (Montant brut) indique le total des
fonds demandés dans le présent budget
supplémentaire des dépenses, par ministère.
La troisième colonne (Moins : Autorisations de
dépenser disponibles) représente les pouvoirs de
dépenser inutilisés qu'invoquent les
organisations pour réduire le montant des dépenses
additionnelles demandé dans le présent budget
supplémentaire des dépenses. La section du budget
supplémentaire des dépenses de chacun des
ministères présente de plus amples renseignements sur
ces montants.
La quatrième colonne (Montant net) indique le montant net
du financement supplémentaire inscrit dans le présent
budget supplémentaire des dépenses. Fait à noter,
les montants négatifs ou de zéro ne sont pas inclus
dans les annexes proposées du projet de loi de
crédits.
6.
Dépenses budgétaires du
budget supplémentaire des dépenses par article courant
de dépense
Afin d'indiquer de façon plus précise
l'incidence des dépenses du gouvernement
fédéral sur l'économie, il faut établir
le montant net des achats de l'État par article
courant. À cette fin, tous les ministères, y compris
ceux qui ont recours à un fonds renouvelable, doivent
inscrire leurs dépenses liées à des achats par
catégories d'articles courants de dépense. Les
articles courants sont le niveau le plus élevé de la
classification par article qu'utilisent le Parlement et le
pouvoir exécutif; ils figurent dans les budgets principal et
supplémentaires des dépenses et les Comptes publics.
Les articles courants de dépense sont les suivants :
-
Personnel
-
Transports et communications
-
Information
-
Services professionnels et spéciaux
-
Location
-
Achat de services de réparation et
d'entretien
-
Services publics, fournitures et approvisionnements
-
Acquisition de terrains, de bâtiments et
d'ouvrages
-
Acquisition de machines et de matériel
-
Paiements de transfert 11. Service de la dette publique 12.
Autres subventions et paiements
Une brève définition de chaque article courant se
trouve à la fin de la section Introduction.
7.
Affectations des crédits
centraux du Conseil du Trésor
Ce tableau sommaire fournit une liste complète des
affectations provenant des crédits centraux du Conseil du
Trésor (CT) pour les éventualités du gouvernement,
les initiatives pangouvernementales, les rajustements à la
rémunération, le report du budget de fonctionnement et
les besoins en matière de rémunération, le cas
échéant.
Éventualités du gouvernement
(crédit 5
du CT) - Ce tableau sommaire fournit une liste
complète des organisations qui ont reçu un financement
temporaire à partir du crédit pour
éventualités du Conseil du Trésor (crédit 5
du CT). Des fonds temporaires peuvent être accordés
pour des dépenses diverses urgentes, mineures et
imprévues, qui ne figuraient pas dans le budget principal
des dépenses et qui doivent être engagées avant
que le prochain budget supplémentaire des dépenses ne
reçoive la sanction royale. Une fois que le Parlement a
approuvé le projet de loi de crédits pour le budget
supplémentaire des dépenses et que le gouverneur
général a accordé la sanction royale, les fonds
temporaires sont remboursés au crédit 5 du CT.
Les critères suivants doivent être satisfaits afin
que le Conseil du Trésor puisse accorder l'accès
au crédit 5 du CT :
-
Toutes les avances imputées au crédit pour
éventualités du gouvernement doivent être
considérées comme des avances temporaires devant
être couvertes par des postes inscrits au budget
supplémentaire des dépenses suivant et être
remboursées lorsque la loi de crédits afférente
est adoptée. Des exceptions s'appliquent dans les
cas des besoins qui surviennent après le dernier budget
supplémentaire des dépenses de l'exercice alors
que les avances pourraient ne pas être
remboursées.
-
L'autorisation existante d'une organisation
doit être insuffisante pour répondre aux besoins
actuels et à ceux de la nouvelle initiative
jusqu'à la prochaine période de crédits.
Ainsi, l'organisation doit justifier sa demande en
présentant une analyse valable de son flux de
trésorerie.
-
Il doit y avoir une raison valable et impérieuse,
surtout en ce qui a trait au versement de subventions, pour
effectuer le paiement avant la prochaine période de
crédits. Si ce n'est pas le cas, le paiement doit
être différé et l'accès au
crédit 5 du CT doit être refusé.
-
En ce qui concerne les subventions, il faut consulter et
respecter la politique sur les paiements de transfert afin de
s'assurer qu'un bénéficiaire valable et
légalement constitué existe et que
l'organisation doit absolument effectuer le paiement
avant la prochaine période de crédits.
Initiatives pangouvernementales
(crédit 10 du
CT) - Ce crédit s'ajoute à d'autres
crédits pour appuyer la mise en œuvre
d'initiatives de gestion stratégique entreprises dans
la fonction publique du Canada. Les ministères et les
organismes ne sont pas tenus de rembourser les fonds provenant du
crédit 10.
Rajustements de la rémunération
(crédit 15 du CT) - Ce crédit s'ajoute
à d'autres crédits pouvant nécessiter un
financement partiel ou intégral plus important en raison de
rajustements intervenants aux conditions de service ou
d'emploi à la fonction publique fédérale, y
compris pour les membres de la Gendarmerie royale du Canada et
des Forces canadiennes, les personnes nommées par le
gouverneur en conseil et les employés de sociétés
d'État, conformément à l'article 83 de
la
Loi sur la gestion des finances publiques
. Les
ministères et les organismes ne sont pas tenus de rembourser
les fonds provenant du crédit 15.
Report budget de fonctionnement
(crédit 25 du
CT) - Ce crédit s'ajoute à d'autres
crédits en autorisant un report des fonds non utilisés
de l'exercice précédent, jusqu'à
concurrence 5 p. 100 du budget de fonctionnement inscrit au
budget principal des dépenses de l'exercice
précédent d'un ministère ou d'un
organisme. Les ministères et les organismes ne sont pas
tenus de rembourser les fonds provenant du crédit 25.
Besoins en matière de rémunération
(crédit 30 du CT) - Ce crédit s'ajoute
à d'autres crédits en assurant au gouvernement
les fonds nécessaires pour respecter des exigences
juridiques d'employeur, concernant notamment les
congés parentaux, les congés de maternité et les
indemnités versées lors d'une cessation de
service ou d'emploi ainsi que les rajustements aux
conditions de service ou d'emploi de l'administration
publique fédérale. Les ministères et les
organismes peuvent obtenir ce crédit tout au long de
l'exercice. Les ministères et les organismes ne sont
pas tenus de rembourser les fonds provenant du crédit
30.
8.
Postes horizontaux inclus dans le
présent budget supplémentaire des
dépenses
Une initiative horizontale est une activité dans le cadre
de laquelle des partenaires provenant de deux ou plusieurs
organisations acceptent, en vertu d'une entente de
financement formelle (p. ex., un mémoire au Cabinet, une
présentation au Conseil du Trésor, un accord
fédéral-provincial) de collaborer à
l'atteinte de résultats partagés.
Ce tableau fournit un résumé des postes pour
lesquels des fonds sont demandés dans le présent budget
supplémentaire des dépenses. Il ne s'agit pas
d'une liste exhaustive des initiatives horizontales, mais
plutôt d'une vue d'ensemble des initiatives
relatives au présent budget supplémentaire des
dépenses pour lesquelles deux ou plusieurs organisations
demandent une augmentation de leur financement.
9.
Transferts entre organisations
inclus dans le présent budget supplémentaire des
dépenses
Les ministères demandent souvent à transférer
des fonds entre des organisations à diverses fins. Ce
tableau présente un résumé de ces
transactions.
10.
Postes de 1 $ inclus dans le
présent budget supplémentaire des
dépenses
Il arrive souvent que le budget supplémentaire des
dépenses inclue des « postes de 1 $ » visant
à demander la modification de la répartition de fonds
ou du libellé d'un crédit existant (comme pour
les garanties de prêts) déjà approuvés dans
le budget principal des dépenses. Un tel poste ne vise pas
à demander un financement nouveau ou additionnel, mais
à redistribuer entre crédits des autorisations de
dépenser existantes et/ou à accorder des autorisations
pertinentes. Or, comme aucun nouveau financement n'est
demandé, la somme de 1 $ est strictement symbolique.
Par exemple, les postes de 1 $ peuvent servir à :
-
transférer des fonds d'un crédit à un
autre;
-
radier des créances;
-
modifier une garantie de prêt;
-
autoriser une subvention;
-
modifier des lois de crédits antérieures.
Détails par ministère, organisme et
société d'État
Les ministères, organismes et sociétés
d'État qui relèvent d'un ministre, ou qui
rendent des comptes au Parlement, sont regroupés afin de
donner une image d'ensemble par portefeuille.
Il y a quatre sections distinctes pour chaque organisation
:
-
sommaire du portefeuille;
-
explication du besoin (crédits à adopter, fonds
disponibles, transferts et crédits législatifs);
-
explication des fonds disponibles (s'il y a
lieu);
-
paiements de transfert (s'il y a lieu).
1.
Sommaire du
portefeuille
Le tableau fournit tous les renseignements sur les
crédits votés et législatifs par ministère, y
compris :
-
le numéro et le libellé régissant le
crédit ou le poste législatif;
-
les autorisations à ce jour - budget principal
des dépenses, plus tout financement antérieur
prévu dans des budgets supplémentaires des
dépenses et les affectations permanentes provenant des
crédits centraux du CT;
-
les transferts entre crédits à la fois au sein
d'une organisation et entre organisations;
-
les rajustements des crédits (nouvelles demandes de
financement);
-
le total des budgets des dépenses à ce jour.
Si le supplément total pour le programme correspond
à zéro ou à un montant négatif pour
l'organisation, il ne sera pas inclus dans le projet de loi
de crédits pour le présent budget supplémentaire
des dépenses. Les montants nets négatifs ou de
zéro sont mentionnés à titre
d'information.
2.
Explication du
besoin
Cette section renferme une description des initiatives ou des
postes individuels pour lesquels une autorisation de
dépenser est demandée. Si l'initiative touche
plus d'une organisation, elle est désignée poste
horizontal et sera saisie dans le tableau « Postes
horizontaux inclus dans le présent budget
supplémentaire des dépenses » présenté
au début du document.
Cette section sert également à identifier tous les
transferts entre organisations, qu'ils se rapportent à
un transfert de montants entre des organisations pour atteindre
un objectif particulier, du transfert d'une
responsabilité liée à l'exécution
d'un programme, de rajustements à la suite de
modifications apportées aux rouages de l'État
qu'a annoncées le gouvernement, ou de transferts au
sein d'une organisation pour répondre aux besoins
d'un programme. Les transferts n'ont pas
d'incidence sur les nouveaux crédits que demandent les
organisations. Ils apparaîtront dans le Sommaire du
portefeuille séparément des nouveaux crédits,
ainsi que dans le tableau sommaire qui porte sur les transferts
entre organisations au début du présent budget
supplémentaire des dépenses.
3.
Explication des fonds
disponibles
Cette section fournit des renseignements sur les fonds
utilisés pour compenser ou réduire les besoins en
nouveaux fonds énoncés dans le budget
supplémentaire des dépenses. Des autorisations de
dépenser excédentaires disponibles dans un crédit
peuvent être réaffectées à un autre
crédit afin de réduire le total des dépenses
supplémentaires nécessaires et de maintenir au minimum
les nouvelles demandes d'autorisations de dépenser
faites auprès du Parlement. De même, les autorisations
de dépenser excédentaires disponibles par
l'entremise de certaines affectations bloquées
pourraient être utilisées pour réduire le montant
des nouveaux crédits requis, avec l'autorisation du
Conseil du Trésor.
Voici quelques exemples d'autorisations de dépenser
excédentaires utilisées comme compensations : virement
de fonds d'un crédit à un autre au sein
d'une même organisation ou report de fonds d'un
exercice à un autre au sein d'une même
organisation.
4.
Paiements de
transfert
Ce tableau présente une liste des paiements de
transfert.
Les paiements de transfert comprennent les subventions, les
contributions et tous les autres paiements faits pour contribuer
à la réalisation des objectifs d'un programme en
contrepartie desquels aucun bien ni service n'est
reçu.
Il y a plusieurs différences entre les subventions, les
contributions et les autres paiements de transfert :
-
les contributions sont des paiements de transfert dont les
bénéficiaires doivent satisfaire aux conditions
d'exécution et qui peuvent faire l'objet
d'une vérification;
-
les subventions sont des paiements de transfert versés
en fonction d'une admissibilité établie et qui
ne font pas habituellement l'objet d'une
vérification;
-
les subventions et leur valeur totale ont un caractère
législatif et une description particulière qui
régissent leur utilisation;
-
les autres paiements de transfert sont des paiements de
transferts autres que les subventions et les contributions qui
sont effectués en vertu d'une loi ou d'une
entente qui peut comprendre une formule servant à
déterminer le montant annuel à verser.
Explication des articles courants de
dépenses
1.
Personnel
-
Traitements et salaires, rétribution des heures
supplémentaires, indemnité de cessation
d'emploi, salaire rétroactif et autres
rémunérations spéciales de tout le personnel
civil permanent (à plein temps) ou engagé pour une
période déterminée (à temps partiel,
saisonnier ou occasionnel), à l'exclusion des
employés des sociétés d'État
mandataires et propriétaires, ainsi que des membres des
forces militaires et de la Gendarmerie royale du Canada.
-
Traitements des juges, du gouverneur général et
des lieutenants-gouverneurs et indemnités des membres des
deux chambres du Parlement, tout genre d'indemnité
versée aux employés permanents ou engagés pour
une période déterminée ou à leur intention,
comme les indemnités de subsistance, suppléments
provisoires, indemnités de service à
l'étranger, indemnités d'isolement,
indemnités de pension et de subsistance, primes de postes,
et autres allocations du genre.
-
Allocations pour automobile des ministres et
indemnités de dépenses des sénateurs et des
députés.
-
Contributions de l'État à divers
régimes d'avantages sociaux des employés
(Compte de pension de retraite de la fonction publique, Compte
de prestations de retraite supplémentaires, Compte du
Régime de pensions du Canada, Régime des rentes du
Québec, Compte de prestations de décès de la
fonction publique et Compte d'assurance-emploi).
-
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du
Canada, Compte de pension de retraite des Forces canadiennes et
Compte d'allocations de retraite des membres du
Parlement; contributions de l'État aux régimes
d'assurance-maladie et d'assurance-hospitalisation
provinciaux et autres; frais de personnel supplémentaire
pour diverses fins.
2.
Transports et communications
-
Frais de voyage et de transport des employés du
gouvernement ainsi que des membres des Forces armées et de
la Gendarmerie royale du Canada; frais de réinstallation
de ces personnes et des personnes à leur charge, frais de
subsistance et autres frais payés par ces personnes en
voyage commandé; dépenses de voyage des juges;
dépenses et indemnités de voyage payables aux
sénateurs et aux députés.
-
Transport de personnes par contrat, nolisement ou autres
moyens, y compris les frais de voyage de personnes qui
s'occupent de travaux d'arpentage,
d'inspections et d'études sur le terrain;
frais de déplacement et de transport de personnes qui ne
sont pas des employés de l'État, comme les
frais de transport d'anciens combattants demandant des
traitements ou des pensions.
-
Affranchissement ordinaire, courrier aérien,
recommandé, colis postal, courrier exprès, ainsi que
location de cases postales et tous les autres frais
postaux.
-
Frais de transport de marchandises à
l'égard d'un achat, autres que le coût
initial de livraison (compris dans l'article courant
applicable au coût de l'achat même), y compris
les frais de services de messagerie offerts par
l'entreprise privée.
-
Tous les frais des services de télécommunication
par téléphone, télégraphe, câble,
télétype, radio et sans fil. (droits, taxes, etc.) et
autres frais de communication, tels ceux qui découlent des
services de messagerie assurés à forfait par des
entreprises de l'extérieur et des services de
communication fournis par contrat ou entente.
3.
Information
-
Services de promotion pour publicité et autres fins,
achetés aux agences de publicité pour du temps
d'antenne ou pour des médias imprimés, des
placards extérieurs ou des panneaux-réclame. Cela
comprend les services de promotion et de création tels que
le graphisme.
-
Services d'édition pour la passation de
commandes, la mise en marché, la distribution et la vente
de publications commanditées par le ministère, et
pour l'achat de publications connexes de
l'État. Sont aussi compris les services
d'impression, de duplication, de photocopie, de
préparation des textes, de graphisme, de mise en pages et
les services techniques et consultatifs tels que le traitement
informatique des textes et la transmission en masse des
imprimés. De plus, y sont compris les services
d'exposition tels que les services d'exposition et
les services audiovisuels correspondants se rapportant à
des expositions et étalages.
-
Services des relations publiques et des affaires publiques
pour des sondages sur les comportements et
l'évaluation des services, la promotion des ventes,
la commercialisation, la mise en valeur des exportations, les
relations publiques et la publicité, les sondages
d'opinion, ainsi que les marchés concernant
l'organisation et l'exploitation des services de
contrôle des médias et des groupes cibles. Sont aussi
compris les services de rédaction des discours et les
services liés aux communiqués de presse, aux
séances d'information, aux conférences de
presse et aux événements spéciaux.
4.
Services professionnels et spéciaux
-
Services professionnels offerts par des particuliers ou des
organismes comprenant des versements sous forme
d'honoraires, de commissions, etc., pour les services de
comptables, d'avocats, d'architectes,
d'ingénieurs, d'analystes scientifiques, de
sténographes judiciaires, de traducteurs; versements aux
enseignants œuvrant à différents niveaux dans
les établissements d'enseignement; paiements pour
les services de médecins, d'infirmières et
autre personnel médical; paiement de services de gestion,
de traitement des données et autre conseiller en
recherche; et de toute autre aide technique, professionnelle et
spécialisée de l'extérieur.
-
Paiement de traitements hospitaliers, de soins aux anciens
combattants et de services d'assistance sociale; paiement
de services d'informatique, paiement des frais de
scolarité des Indiens inscrits à des institutions
d'enseignement qui ne sont pas des écoles
fédérales; achat de services de formation en vertu de
la
Loi sur la formation professionnelle des adultes
et
paiements à l'École de la fonction publique du
Canada pour des cours de formation.
-
Paiements pour les services du Corps des commissionnaires
et autres services contractuels de fonctionnement et
d'entretien tels que le service d'autos
blindées, les services de buanderie et de nettoyage à
sec, les services de nettoyage dans les immeubles, les services
d'aide temporaire, les services d'accueil, de
stockage, d'entreposage et autres services commerciaux,
ainsi que les paiements faits au ministère des Travaux
publics et des Services gouvernementaux pour
l'administration de marchés.
5.
Location
-
Location, par le ministère des Travaux publics et des
Services gouvernementaux, de propriétés requises
à certaines fins par divers ministères et de locaux
destinés aux bureaux et aux services du gouvernement.
-
Location et affrètement, avec ou sans équipage,
de navires, aéronefs, véhicules motorisés et
autre matériel, et location d'appareils de
télécommunication et de matériel de bureau, y
compris les ordinateurs.
Bien qu'elle comporte la location de locaux proprement
dits, la location de services d'entreposage figure à
l'article courant 4.
6.
Achat de services de réparation et
d'entretien
-
Travaux de réparation et d'entretien de biens
durables mentionnés à l'article courant 8,
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages,
exécutés à forfait, ainsi que du matériel
visé par l'article courant 9, Acquisition de
machines et de matériel.
-
Paiements faits au ministère des Travaux publics et
des Services gouvernementaux pour les services offerts aux
locataires.
-
Le coût des matériaux, des fournitures et les
autres frais pour les travaux exécutés directement
par un ministère sont inscrits sous d'autres
rubriques, selon la nature de l'achat.
7.
Services publics, fournitures et
approvisionnements
-
Dépenses relatives aux services d'un genre
normalement assuré par une municipalité ou un service
public, comme l'approvisionnement en eau,
l'électricité, le gaz, etc. Y figurent donc les
taxes d'eau, les frais d'éclairage,
d'énergie et de gaz, et le paiement de ces services,
qu'ils soient obtenus de la municipalité ou
d'ailleurs.
-
Achat des fournitures et approvisionnements requis pour
assurer le fonctionnement et le maintien réguliers des
services de l'État. Sont inclus :
-
essence et huile achetées en grandes
quantités, combustible ou carburant pour navires,
avions,
-
transport et chauffage;
-
aliments pour bétail;
-
aliments et autres fournitures pour navires et
établissements;
-
bestiaux achetés pour consommation ou
revente;
-
graines de semence;
-
livres et autres publications achetés pour
diffusion à l'extérieur;
-
uniformes et fourniment;
-
photographies, cartes terrestres et marines
achetées à des fins d'administration et de
fonctionnement;
-
fournitures scientifiques et de laboratoire, y compris
échantillons pour essais;
-
fournitures pour dessin, tirage de bleus et travaux
d'art; fournitures pour les levés
topographiques, études;
-
produits chimiques;
-
approvisionnements hospitaliers, chirurgicaux et
médicaux;
-
œuvres d'art pour expositions et documents
historiques pour galeries, musées et archives;
-
fournitures du service de nettoyage;
-
bois et charbon;
-
fournitures électriques;
-
pièces de réparation autres que les
pièces accompagnant normalement le matériel au
moment de l'achat d'aéronefs, de navires,
de véhicules routiers, de matériel de
communication et autre équipement, et autres
fournitures et approvisionnements.
8.
Acquisition de terrains, de bâtiments et
d'ouvrages
-
Toutes les dépenses relatives à
l'acquisition de bâtiments, chemins, ouvrages
d'irrigation, canaux, aéroports, quais, ponts et
toute autre immobilisation de ce genre.
-
Améliorations comportant des rajouts ou des
modifications de structure, ainsi que le coût
d'installation du matériel fixe qui fait partie
intégrante de l'ouvrage ou de la structure, comme
les ascenseurs, les appareils de chauffage et
d'aération.
-
Tous les travaux de reconstruction de ces types de biens
matériels comme les projets réalisés en vertu
d'un contrat ou d'un accord.
-
Achat de terrains.
Les dépenses liées à des contrats pour de
nouvelles constructions pour les employés occasionnels
embauchés ou pour les employés permanents qui
travaillent à plein temps ou à temps partiel à
des projets précis, les frais de déplacement, les
services professionnels, la location de matériel,
l'entretien de matériel et les matériaux
achetés spécialement pour servir à ces travaux
sont imputés aux articles courants pertinents (articles
courants 1 à 9).
9.
Acquisition de machines et de matériel
-
Dépenses relatives à l'acquisition de
toutes les machines, de tout le matériel, des fournitures
et du mobilier de bureau, du matériel informatique et
électronique ou de tout autre accessoire de bureau.
-
Matériel et accessoires à microfilmer,
matériel de communication entre bureaux, machines à
affranchir avec compteur, cylindres pour machines
enregistreuses et tout autre accessoire de bureau.
-
Véhicules automobiles, avions, tracteurs,
matériel de voirie, matériel de
télécommunications et autre appareillage du même
genre; matériel scientifique et de laboratoire, navires,
brise-glaces et matériel auxiliaire de la navigation,
ainsi que tout autre genre de matériel lourd et
léger; munitions et divers genres de matériel pour la
Défense nationale, tels que navires, avions, matériel
mécanique, véhicules de combat, armes, moteurs et
pièces de rechange habituellement achetées avec ce
matériel au moment de l'achat.
10.
Paiements de transfert
-
Subventions et contributions, subsides et tous les autres
paiements de transfert versés par l'État.
-
Paiements importants relatifs au bien-être versés
à des particuliers, comme les prestations de la
Sécurité de la vieillesse et les allocations de ce
genre, les allocations et les pensions des anciens
combattants.
-
Subventions et paiements aux provinces et aux territoires
en vertu de la
Loi constitutionnelle
, de la
Loi
sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement
fédéral et les provinces
et du Transfert
canadien en matière de santé et de programmes sociaux
et pour les langues officielles.
-
Paiements aux Indiens et aux Inuits, afin de soutenir les
initiatives d'autonomie gouvernementale et les programmes
dans le domaine social, de la santé, de
l'éducation et du développement communautaire,
et ce, en conformité avec les revendications des
Autochtones.
-
Paiements aux gouvernements territoriaux en vertu des
ententes de financement conclues par le ministre des Finances
et les ministres des Finances des territoires.
-
Subventions et capitaux consentis à l'industrie;
subventions aux fins de recherches et autres mesures
d'aide relatives aux recherches effectuées par des
organismes non gouvernementaux; bourses
d'études.
-
Subventions de soutien consenties à des organismes
nationaux et internationaux sans but lucratif.
-
Contributions à des organismes internationaux et
droits d'affiliation à ces organismes, comme la
contribution au programme d'aide alimentaire
internationale et la cotisation du Canada aux Nations
Unies.
La plupart des paiements compris dans cette catégorie
d'article courant sont détaillés dans le budget
des dépenses sous les rubriques « Subventions »
ou « Contributions ». Les premières ne sont pas
soumises à la vérification et sont, par
conséquent, soumises à l'approbation du
Parlement en ce qui concerne le montant, le
bénéficiaire et même leur objet, par
l'entremise de l'approbation du projet de loi de
crédits qui précise les « Subventions inscrites
au Budget des dépenses »; les secondes sont soumises
à la vérification et ne donc sont pas aussi
limitées. Les subventions et leur valeur totale ont un
caractère législatif et une description
particulière qui régissent leur utilisation.
11.
Service de la dette publique
-
Intérêts de la dette non échue du Canada (y
compris les bons du Trésor) et autres passifs comme le
fonds de fiducie et autres fonds spéciaux.
-
Frais d'émission de nouveaux emprunts,
amortissement de l'escompte à l'émission
d'obligations, primes et commissions afférentes aux
obligations.
-
Frais administratifs et afférents à la dette
publique.
12.
Autres subventions et paiements
-
Paiements à des sociétés d'État,
y compris les versements destinés à combler les
déficits de fonctionnement et les autres paiements de
transfert versés aux sociétés
d'État.
-
Versements à certains comptes non budgétaires
(comme les contributions de l'État au compte de
stabilisation des prix des produits agricoles ou les
prestations relatives à la
Loi sur les terres
destinées aux anciens combattants
), ainsi que
l'amortissement de plusieurs types de pertes, le
rajustement annuel des réserves pour les créances et
certains autres postes « Divers ».
Sous le titre « Divers » figurent certaines
dépenses comme les licences, les permis et droits de
bassin, de touage, de mise à quai et d'amarrage, le
cautionnement d'employés de l'État, la
perte d'effets personnels et les dépenses relatives
à de petits articles et à divers services. Sont
compris également des fonds pour de nombreux articles de
dépense et services qui ne peuvent être
mentionnés sous les diverses rubriques du présent
sommaire.