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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2008-2009

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Transports

Ministère
Société canadienne des postes
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
Office des transports du Canada
La Société des ponts fédéraux Limitée
Marine Atlantique S.C.C.
Commission de la capitale nationale
Bureau de l'infrastructure du Canada
Société du Vieux-Port de Montréal inc.
Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée
Tribunal d'appel des transports du Canada
VIA Rail Canada Inc.


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2008-2009   2007-2008    





  Transports        
  Ministère        
1   Dépenses de fonctionnement   315 257   318 413   (3 156)  
5   Dépenses en capital   78 248   73 260   4 988  
10   Subventions et contributions   471 691   313 145   158 546  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   66 965   68 658   (1 693)  
(L)   Ministre des Transports - Traitement et allocation pour        
          automobile   76   75   2  
(L)   Paiement de subvention pour l'ouvrage de        
          franchissement du détroit de Northumberland selon        
          la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de        
          Northumberland   54 897   55 276   (379)  
(L)   Paiements versés conformément aux ententes de la Voie        
          maritime du Saint-Laurent conclues dans le cadre de        
          la Loi maritime du Canada   41 900   26 900   15 000  
(L)   Versements à la Compagnie des chemins de fer        
          nationaux du Canada à l'égard de l'abolition des        
          péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la        
          réfection de la voie de circulation du pont   3 300   3 300   . . . . .  


  Total du Ministère   1 032 334   859 027   173 308  





  Société canadienne des postes        
15   Paiements à la Société canadienne des postes à des fins        
          spéciales   97 210   122 210   (25 000)  


  Total de l'organisme   97 210   122 210   (25 000)  





  Administration canadienne de la sûreté du transport        
          aérien        
20   Paiements à l'Administration canadienne de la sûreté du        
          transport aérien   277 754   455 304   (177 550)  


  Total de l'organisme   277 754   455 304   (177 550)  





  Office des transports du Canada        
25   Dépenses du Programme   22 803   22 611   192  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   3 291   3 444   (153)  


  Total de l'organisme   26 094   26 055   39  





  La Société des ponts fédéraux Limitée        
30   Paiements à la Société des ponts fédéraux Limitée   10 204   10 450   (246)  


  Total de l'organisme   10 204   10 450   (246)  





  Marine Atlantique S.C.C.        
35   Paiements à Marine Atlantique S.C.C.   106 354   80 980   25 374  


  Total de l'organisme   106 354   80 980   25 374  





  Commission de la capitale nationale        
40   Paiement à la Commission de la capitale nationale pour        
          les dépenses de fonctionnement   76 313   76 226   87  
45   Paiement à la Commission de la capitale nationale pour        
          les dépenses en capital   17 934   17 935   (1)  


  Total de l'organisme   94 247   94 161   86  





  Bureau de l'infrastructure du Canada        
50   Dépenses de fonctionnement   37 530   27 362   10 168  
55   Contributions   2 414 778   1 988 017   426 761  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   3 229   2 318   911  


  Total de l'organisme   2 455 537   2 017 697   437 840  





  Société du Vieux-Port de Montréal inc.        
60   Paiements à la Société du Vieux-Port de Montréal inc.   19 900   18 800   1 100  


  Total de l'organisme   19 900   18 800   1 100  





  Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée        
65   Paiements à la Société Les Ponts Jacques-Cartier et        
          Champlain Inc.   87 808   65 839   21 969  


  Total de l'organisme   87 808   65 839   21 969  





  Tribunal d'appel des transports du Canada        
70   Dépenses du Programme   1 213   1 207   6  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   121   126   (5)  


  Total de l'organisme   1 334   1 333   1  





  VIA Rail Canada Inc.        
75   Paiements à VIA Rail Canada Inc.   335 560   169 001   166 559  


  Total de l'organisme   335 560   169 001   166 559  





Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont  
été arrondis.          


Ministère

Résultat stratégique

Un réseau de transport efficace qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de croissance économique et de commerce.

Description des activités de programme

Développement de politiques de transport et programmes d'infrastructure Cette activité de programme comprend l'élaboration de politiques, de lois, de programmes et d'un soutien à l'infrastructure des transports pour que la concurrence et les forces du marché guident le développement du réseau national des transports et qu'un marché sain et vigoureux encourage les concurrents actuels et les nouveaux venus à innover et à fournir de nouveaux services pour répondre aux besoins en transports des Canadiens. Les activités d'orientation qui y contribuent comprennent la surveillance et l'analyse du réseau de transport canadien, la production de rapports annuels sur la santé de ce dernier, des études économiques et l'élaboration de nouvelles politiques. De plus, dans le cadre de cette activité de programme, Transports Canada administre des programmes de subventions aux aéroports, aux ports, aux routes et aux ponts et remplit les fonctions de locateur et de surveillant des ports, des aéroports et des sites du réseau de navigation aérienne. Sous le volet infrastructure de cette activité de programme, Transports Canada négocie la cession de ports, d'aéroports et de terrains de la voie maritime à des intervenants locaux et exploite des ports et des aéroports jusqu'au moment de leur cession, ainsi que des ports et des aéroports fédéraux éloignés.

Résultat stratégique

Un réseau de transport sûr et sécuritaire qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de développement social et de sûreté.

Description des activités de programme

Sécurité et sûreté de transport
Les responsabilités de l'activité de programme Sécurité et sûreté de transport couvrent les politiques, la réglementation, la surveillance et l'application ainsi que la sensibilisation visant la sécurité et la sûreté du réseau des transports. Dans le cadre de ce programme, on élabore la législation, la réglementation et les normes nationales et on effectue la surveillance, les essais, les inspections, l'application, l'éducation et les activités de développement visant la promotion de la sécurité et de la sûreté au sein de tous les modes de transport. On élabore aussi les plans de préparation aux situations d'urgence et assure des services d'aéronefs au gouvernement et aux autres organismes de transport. 

Résultat stratégique

Un réseau de transport respectueux de l'environnement qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de développement durable.

Description des activités de programme

Développement durable de transport et l'environnement
Cette activité de programme comprend l'élaboration et la mise en œuvre des programmes et des politiques visant à protéger l'environnement naturel et à assurer un réseau de transport plus durable au Canada.

Programme par activités

(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2008-2009         Budget  




      Dépenses budgétaires       Total   principal  




  Fonction-   Dépenses   Subven-   Contributions   Moins :     des  
  nement   en capital   tions   et autres   Recettes à     dépenses  
        paiements   valoir sur     2007-2008  
        de transfert   le crédit      








Sécurité et sûreté de transport   512 845   29 229   430   120 029   49 838   612 696   632 856  
Développement de politiques de transport et                
        programmes d'infrastructure   176 055   45 500   26 447   265 320   295 614   217 708   101 192  
Développement durable de transport et                
        l'environnement   80 898   3 519   100 200   17 462   148   201 931   124 979  








  769 798   78 248   127 077   402 811   345 600   1 032 334   859 027  


Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Programme de remise écoAUTO   100 200 000   . . . . .  
        Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l'égard de la      
                prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises      
                et voyageurs   26 447 000   25 909 000  
        Subvention pour la fermeture de passages à niveau   300 000   300 000  
        Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité      
                opérationnelle et de maintien de la naviagabilité (COSCAP) de      
                l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)   130 000   130 000  


Total des subventions   127 077 000   26 339 000  



Contributions      
        Fonds d'infrastructure de transport de la porte d'entrée et du corridor de      
                l'Asie-Pacifique   82 100 000   43 800 000  
        Programme de contribution pour la sûreté du transport ferroviaire      
                voyageurs et du transport en commun   61 400 000   67 400 000  
        (L) Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit      
                de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de franchissement du      
                détroit de Northumberland   54 896 961   55 276 156  
        Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires   49 800 000   38 000 000  
        Fonds de cession des ports   33 000 000   . . . . .  
        Programme de contribution pour la sûreté maritime   28 046 000   47 563 195  
        Programme de contribution aux services de police dans les aéroports   15 645 360   . . . . .  
        Contributions aux provinces pour défrayer le coût des améliorations des      
                systèmes routiers dans le but d'augmenter leur efficacité globale et      
                de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d'un point de vue      
                régional et économique, le développement industriel et le tourisme :      
                Entente pour le développement du réseau routier de l'Outaouais   15 075 000   18 231 560  
        Contributions à la prestation de services de traversier et de cabotage      
                pour marchandises et voyageurs   11 243 000   8 649 000  
        Paiements à l'appui des améliorations apportées aux croisements,      
                approuvées aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire   7 145 000   7 145 000  
        Programme de contributions aux fonds d'exploitation, d'immobilisations      
                et de lancement nécessaires pour les services ferroviaires voyageurs      
                dans les régions et les localités éloignées   5 600 000   8 100 000  
        Plan d'action 2000 sur le changement climatique : Programme de      
                démonstration en transport urbain   5 043 098   9 712 000  
        Code canadien de sécurité   4 392 940   4 442 940  
        Stratégie écoTRANSPORTS - Incitatifs pour les technologies de      
                transport des marchandises   4 319 000   . . . . .  
        (L) Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du      
                Canada à l'égard de l'abolition des péages sur le pont Victoria à      
                Montréal et pour la réfection de la voie de circulation du pont   3 300 000   3 300 000  
        Stratégie écoTRANSPORTS - Programme d'alimentation à quai des      
                navires   3 100 000   . . . . .  
        Stratégie écoTRANSPORTS - Fonds de démonstration des      
                technologies de transport des marchandises   2 850 000   . . . . .  
        Contribution aux provinces pour la modernisation des simulateurs de      
                formation maritime   2 800 000   . . . . .  
        Contributions à l'exploitation d'aéroports municipaux ou autres      
                aéroports : Programme initial   2 715 131   2 655 078  
        Contribution à la Gander International Airport Authority afin de fournir      
                un soutien financier provisoire dans le but de maintenir les activités      
                pendant que les options à long terme pour l'aéroport sont étudiées   2 500 000   . . . . .  
        Programme stratégique d'infrastructures routières : Système de transport      
                intelligent   1 562 597   5 211 959  
        Stratégie écoTRANSPORTS - Programme ecoMOBILITÉ   1 300 000   . . . . .  
        Terre-Neuve - Construction de pistes et d'installations connexes au      
                Labrador (Nain, Davis Inlet, Hopedale, Postville, Makkovik,      
                Rigolet, Cartwright, Black Tickle, Charlottetown, Port Hope      
                Simpson, Mary's Harbour, Fox Harbour et Williams Harbour)   1 000 000   934 839  
        Sur la route du transport durable   850 000   . . . . .  
        Programme stratégique d'infrastructures routières : Points de passage      
                frontaliers - planification et intégration   723 913   4 169 403  
        Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des      
                navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés      
                aux Chemins de fer nationaux du Canada   684 000   770 000  
        Contribution à l'administration aéroportuaire régionale de Thompson au      
                titre des coûts de remise en état de la piste 05/23 de l'aéroport de      
                Thompson   620 000   400 000  
        Contribution à la province de l'Île-du-Prince-Édouard pour des services      
                de maintien de l'ordre à l'égard du pont de la Confédération   254 000   249 000  
        Contributions à l'Association des chemins de fer du Canada dans le      
                cadre du programme Opération Gareautrain   250 000   250 000  
        Contribution à l'appui de la sécurité nautique   200 000   . . . . .  
        Association des transports du Canada   188 000   188 000  
        Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux      
                pour l'exploitation et l'entretien des aéroports, des installations de      
                navigation aérienne et des voies aériennes   100 000   100 000  
        Contribution au Conseil canadien des administrateurs en transport      
                motorisé - Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux   50 000   . . . . .  
        Étude conjointe d'observation avec la Corporation de gestion de la Voie      
                maritime du Saint-Laurent sur les effets du déglaçage dans la Voie      
                maritime du Saint-Laurent   39 000   . . . . .  
        Programme de bourses pour le Groupe de recherches sur les transports      
                au Canada   18 000   . . . . .  


Total des contributions   402 811 000   326 548 130  



Postes non requis      
        Programme stratégique d'infrastructures routières : Composante routière   . . . . .   14 675 870  
        Mesures de programmes en appui au programme de l'air pur du      
                gouvernement du Canada   . . . . .   3 400 000  
        Contribution à la Sauder School of Business pour appuyer le      
                Consortium de recherche de l'initiative de la porte d'entrée et du      
                corridor de l'Asie-Pacifique   . . . . .   658 000  
        Contribution à la province de la Colombie-Britannique pour le Forum      
                sur le camionnage du Lower Mainland   . . . . .   100 000  


Total des postes non requis   . . . . .   18 833 870  



Total   529 888 000   371 721 000  





Société canadienne des postes

Résultat stratégique

Prestation de services postaux parlementaires, de services aux aveugles, et paiements décroissants pendant la période de transition pour la mise en œuvre du régime de pension de la Société canadienne des postes.

Description des activités de programme

Paiements concernant les programmes publics
Paiements concernant des services que la Société assure en franchise en vue d'appuyer les programmes publics du gouvernement : le courrier parlementaire franc de port et les documents à l'usage des aveugles.

Paiements, pendant la période de transition, pour la mise en œuvre du régime de pension de la Société canadienne des postes
Paiements visant à soutenir, pendant la période de transition, la mise en œuvre du régime de retraite de la Société canadienne des postes.

 

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
    nement     2007-2008  





Paiements, pendant la période de transition, pour la mise        
        en œuvre du régime de pension de la Société        
        canadienne des postes     75 000       75 000   100 000  
Paiements concernant les programmes publics   22 210       22 210   22 210  




    97 210       97 210   122 210  






Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Résultat stratégique

La sûreté des aspects critiques du système de transport aérien tels qu'ils ont été confiés par le gouvernement.

Description des activités de programme

Assurer la sûreté des aspects critiques du système de transport aérien canadien

L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est une société d'État mère responsable du contrôle efficace et efficient des personnes qui montent à bord d'un aéronef ou qui accèdent aux zones réglementées, de la vérification des biens en leur possession ou contrôle, ainsi que les articles ou les bagages personnels qu'elles confient à un transporteur aérien.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Dépenses     des  
      nement   en capital     dépenses  
        2007-2008  





Assurer la sûreté des aspects critiques du système de          
        transport aérien canadien         234 354   43 400   277 754   455 304  





        234 354   43 400   277 754   455 304  






Office des transports du Canada

Résultat stratégique

Réglementation économique transparente, juste et efficace du réseau de transport fédéral.

Description des activités de programme

Réglementation économique du système de transport fédéral
Réglementation économique des transports aérien, ferroviaire et maritime par l'administration des lois, des règlements, des codes de pratiques volontaires, des programmes d'éducation et de visibilité, et par le règlement de différends. En tant que tribunal quasi judiciaire indépendant, l'Office des transports du Canada délivre des licences et des permis, accorde des autorisations, rend des décisions et prend des arrêtés sur divers sujets qui touchent le domaine des transports au Canada.

 

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009    

Budget 
  Dépenses     principal 
  budgétaires   Total   des

dépenses
  Fonction-    
  nement     2007-2008  




Réglementation économique du système de transport      
        fédéral   26 094       26 094   26 055  




  26 094       26 094   26 055  





La Société des ponts fédéraux Limitée

Résultat stratégique

Le transport sécuritaire et efficient sur l'infrastructure est maintenu, exploité et géré par la Société des ponts fédéraux Limitée.

Description des activités de programme

La construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall, Ontario, ainsi que les améliorations d'infrastructure connexes

Cette activité de programme englobe la construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall, Ontario, afin de remplacer le pont détérioré du chenal Nord du pont international de la Voie maritime, ainsi que les améliorations d'infrastructure connexes sur l'île Cornwall.

 

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Dépenses     dépenses  
  en capital     2007-2008  




La construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall,      
        Ontario, ainsi que les améliorations d'infrastructure      
        connexes   10 204       10 204   10 450  




  10 204       10 204   10 450  





Marine Atlantique S.C.C.

Résultat stratégique

Un service de traversier sûr, fiable, efficace, abordable et écologique entre l'île de Terre-Neuve et la province de la Nouvelle-Écosse.

Description des activités de programme

Services de traversier

Marine Atlantique S.C.C. est une société d'état mère qui remplit l'obligation constitutionnelle du Canada envers Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) de fournir un service traversier à longueur d'année entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Port aux Basques (T.-N.-L.). Elle exploite également un service saisonnier non prévu par la Constitution entre North Sydney et Argentia (T.-N.-L.).

 

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Dépenses     des  
      nement   en capital     dépenses  
        2007-2008  





Services de traversier           88 554   17 800   106 354   80 980  





          88 554   17 800   106 354   80 980  






Commission de la capitale nationale

Résultat stratégique

Maximiser l'apport des terrains fédéraux et la programmation publique en développant une capitale qui est une source de fierté et d'importance nationale.

Description des activités de programme

Animation et promotion de la capitale
L'objectif consiste à susciter la fierté et à promouvoir l'unité, grâce à la programmation dans la capitale. Les principaux produits sont une série d'événements marquants (notamment la fête du Canada et le Bal de neige), des programmes d'interprétation et des activités commémoratives. De même, cette activité vise à mieux faire connaître la capitale partout au Canada, au moyen de campagnes nationales de marketing et de communications présentant la capitale comme un lieu où les Canadiens peuvent admirer le patrimoine, la culture et les réalisations de leur pays. 

Planification, design et utilisation des sols
Cette activité guide l'utilisation et l'aménagement physique des terrains fédéraux, coordonne l'aménagement et assure l'excellence en design et en planification des terrains fédéraux, à la mesure du rôle et de l'importance de la capitale. Les produits comprennent des plans visionnaires à long terme, établis en consultation avec d'autres domaines de compétence et services chargés de la planification, pour guider l'utilisation, l'aménagement et la gestion des terrains de la capitale ainsi que la détermination de la masse des terrains d'intérêt national à préserver pour les générations futures. En vertu de la Loi sur la capitale nationale , la Commission de la capitale nationale (CCN) examine et approuve toutes les propositions de changements à l'utilisation des terrains et au design, de même que les cessions de terrains fédéraux dans la région de la capitale du Canada (RCC), selon leur importance, l'environnement naturel et le patrimoine. La CCN élabore des stratégies et facilite la participation fédérale aux projets en matière de transport urbain et de transport en commun dans la RCC; elle participe aussi à des études conjointes menées avec des partenaires provinciaux et municipaux, pour résoudre les problèmes visant le transport interprovincial et urbain. Aussi, dans le cadre de ses programmes, elle gère les constructions à valeur patrimoniale, le paysage culturel et les biens et collections archéologiques et elle approuve les désignations des édifices patrimoniaux de la capitale. La clientèle visée par cette activité regroupe l'ensemble de la CCN, tous les organismes gouvernementaux intéressés à la RCC, les Canadiens et les autres visiteurs, ainsi que les organismes internationaux et privés qui bénéficient tous des avantages d'une capitale intéressante de calibre international.

Gestion des biens immobiliers
La CCN gère et protège les biens physiques d'importance nationale dans la RCC, au bénéfice des générations futures de Canadiens. L'objectif consiste à améliorer le riche patrimoine culturel et l'excellent environnement naturel de la capitale du Canada, et à optimiser la contribution des nombreux terrains et bâtiments de la CCN, à l'appui des programmes et du mandat de cette dernière, tout en veillant à ce que ses biens soient dûment accessibles au public. L'actif et le passif environnementaux sont gérés de manière durable et responsable. La CCN possède plus de 470 kilomètres carrés de terrain, soit 10 p. 100 de la RCC, ainsi que 27 chemins et promenades, 570 kilomètres de sentiers, 1 639 bâtiments et 110 ponts. Elle gère aussi près de 650 baux ainsi que les opérations sur le terrain pour la plupart des organismes fédéraux de la RCC. Elle administre ses biens en appliquant des politiques et règlements pertinents et en utilisant un programme d'entretien et de remise en état fondé sur le cycle de vie. Voici ses fonctions relatives aux biens immobiliers : conserver et préserver les biens patrimoniaux, culturels et naturels les plus précieux de la capitale (y compris les résidences officielles); promouvoir et réglementer les activités publiques menées sur les terrains fédéraux; protéger et gérer les ressources naturelles; assurer la gérance environnementale; enfin, exécuter les services et programmes à caractère récréatif ou destinés aux visiteurs. Le cas échéant, les biens servent à générer un revenu s'ajoutant aux crédits fédéraux, à l'appui du travail de la CCN (p. ex., location à bail, permis d'utilisation de terrains). Des projets d'aménagement foncier visent à mettre en valeur la capitale pour lesgénérations futures. Cette activité englobe aussi l'acquisition de propriétés d'intérêt national et l'aliénation des biens excédentaires. Ces tâches sont menées en étroite collaboration avec les villes d'Ottawa et de Gatineau ainsi qu'avec des organismes fédéraux (p. ex., Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la Gendarmerie royale du Canada). La CCN verse aussi des paiements tenant lieu d'impôt foncier aux municipalités et aux commissions scolaires au Québec. Les clients comprennent des personnalités politiques de marque (pour les résidences officielles), des organismes gouvernementaux à tous les niveaux, les visiteurs de la capitale, les résidents locaux et tous les Canadiens qui bénéficient d'une capitale intéressante.

Programme par activités            






(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  


    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Moins :     des  
  nement   en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2007-2008  
      le crédit      






Gestion des biens immobiliers   72 475   22 062   25 561   68 976   69 717  
Animation et promotion de la capitale   25 854   175   4 062   21 967   21 288  
Planification, design et utilisation des sols   3 486   24   206   3 304   3 156  






  101 815   22 261   29 829   94 247   94 161  







Bureau de l'infrastructure du Canada

Résultat stratégique

Améliorer la durabilité des villes et des collectivités et l'infrastructure publique locale, régionale et nationale du Canada afin d'améliorer la qualité de vie des Canadiens sur les plans économique, social, culturel et environnemental.

Description des activités de programme

Investissements dans l'infrastructure

Les investissements dans l'infrastructure sont importants pour la croissance économique à long terme et ils influent directement sur la qualité de vie dans toutes les collectivités canadiennes. La prestation continue et la gestion efficace de stations de traitement de l'eau potable, d'installations de traitement des eaux usées, de voies publiques, de routes et de ponts municipaux, de systèmes de transport en commun et d'installations culturelles et récréatives influent sur notre qualité de vie et peuvent aussi avoir d'importantes répercussions environnementales. Aussi, le gouvernement du Canada a adopté une gamme de programmes d'infrastructure pour faire face aux pressions dans le domaine de l'infrastructure. Les « investissements dans l'infrastructure » contribuent à la construction, à la réfection ou à l'amélioration de l'infrastructure publique et renforcent les capacités dans le cadre de partenariats avec d'autres intervenants. 

Développement des politiques, des connaissances et des partenariats

L'activité de programme « Développement des politiques, des connaissances et des partenariats » inclut les activités qui appuient l'élaboration des politiques et des programmes, le développement et la diffusion de connaissances liées à l'infrastructure et la création de partenariats entre divers ordres de gouvernement et groupes d'intervenants.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Contributions     des  
    nement   et autres     dépenses  
    paiements     2007-2008  
    de transfert      





Investissements dans l'infrastructure           26 287   2 413 538   2 439 825   2 000 322  
Développement des politiques, des connaissances et des          
        partenariats           14 472   1 240   15 712   17 375  





          40 759   2 414 778   2 455 537   2 017 697  





Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009         2007-2008  



Contributions      
        Contributions en vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique   629 091 000   654 033 000  
        Contributions en vertu du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale   399 885 000   410 933 000  
        Contributions en vertu du Fonds sur l'infrastructure frontalière   69 301 000   127 309 000  
        Contributions en vertu du programme de recherches, connaissances et      
                rayonnement   1 240 000   5 750 000  


Total des contributions   1 099 517 000   1 198 025 000  



Autres paiements de transfert      
        Programme d'autres paiements de transfert du fonds de la taxe sur      
                l'essence (FTE)   987 490 000   789 992 000  
        Programme de financement de base de l'infrastructure des provinces et      
                des territoires   327 771 000   . . . . .  


Total des autres paiements de transfert   1 315 261 000   789 992 000  



Total   2 414 778 000   1 988 017 000  





Société du Vieux-Port de Montréal inc.

Résultat stratégique

Un parc urbain consacré aux loisirs et aux activités touristiques et culturelles en vue de sauvegarder le patrimoine culturel du Vieux-Port de Montréal et d'en faire la promotion tout en facilitant l'accès du public au bord de l'eau.

Description des activités de programme

Gestion du Vieux-Port de Montréal en tant que parc urbain, une destination touristique offrant des activités de loisir et des activités culturelles
La Société du Vieux-Port de Montréal inc. (SVPM) a pour mandat de promouvoir et développer les terrains du Vieux-Port de Montréal selon le Plan principal de développement approuvé. Le Plan vise, entre autres, à assurer un libre accès du site aux piétons, le contrôle par le secteur public de son développement et le développement du caractère historique, maritime et portuaire du site. La SVPM administre, gère et maintien les propriétés de Sa Majesté selon une entente de gestion avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui a la garde de la propriété.

 

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Dépenses     des  
      nement   en capital     dépenses  
        2007-2008  





Gestion du Vieux-Port de Montréal en tant que parc          
        urbain, une destination touristique offrant des activités          
        de loisir et des activités culturelles           15 500   4 400   19 900   18 800  





          15 500   4 400   19 900   18 800  






Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée

Résultat stratégique

Passage efficace et sécuritaire sur les infrastructures entretenues, exploitées et gérées par Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée.

Description des activités de programme

Gestion d'infrastructures telles que des ponts, des autoroutes et des tunnels ainsi que des propriétés de la région de Montréal

Cette activité de programme comprend l'exploitation et l'entretien des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de la partie fédérale du pont Honoré-Mercier, d'une partie de l'autoroute Bonaventure, du tunnel de Melocheville et de l'estacade du pont Champlain, en y effectuant des travaux d'entretien régulier et d'entretien majeur.

 

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Dépenses     des  
      nement   en capital     dépenses  
        2007-2008  





Gestion d'infrastructures telles que des ponts, des          
        autoroutes et des tunnels ainsi que des propriétés de la          
        région de Montréal           26 367   61 441   87 808   65 839  





          26 367   61 441   87 808   65 839  






Tribunal d'appel des transports du Canada

Résultat stratégique

Le milieu des transports du Canada a accès à un processus indépendant permettant la révision des décisions d'application des règlements ou de délivrance des permis prises par le ministre des Transports.

Description des activités de programme

Audience en révision et en appel
Assure le fonctionnement d'un tribunal indépendant chargé de répondre aux demandes provenant du milieu des transports concernant la révision des décisions relatives à l'application des règlements ou à la délivrance des permis prises par le ministre des Transports aux termes de diverses lois relatives au transport et tenir des audiences pour les appels. À la suite d'une audience, le Tribunal peut, selon le cas, confirmer la décision du ministre, y substituer sa propre décision, ou encore renvoyer l'affaire au ministre pour réexamen. 

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009  Budget

  Dépenses     principal
  budgétaires   Total  des

  Fonction-     dépenses
  nement     2007-2008




Audience en révision et en appel   1 334         1 334   1 333  




  1 334         1 334   1 333  





VIA Rail Canada Inc.

Résultat stratégique

Un service ferroviaire voyageurs national sûr, sécuritaire, efficient, fiable et durable sur le plan de l'environnement qui répond aux besoins des voyageurs canadiens.

Description des activités de programme

Exploitation d'un réseau national de services ferroviaires voyageurs
Exploitation de services à longueur d'année à l'intérieur du corridor Québec-Windsor, de services voyageurs transcontinentaux entre Halifax et Montréal et entre Toronto et Vancouver, et de services dans les régions et les localités éloignées situées dans le Nord et les zones périphériques du pays.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Dépenses     des  
  nement   en capital     dépenses  
        2007-2008  





Exploitation d'un réseau national de services ferroviaires          
        voyageurs   212 219   123 341   335 560   . . . . .  
Services ferroviaires du corridor Québec-Windsor   . . . . .   . . . . .   . . . . .   73 306  
Services ferroviaires voyageurs transcontinentaux   . . . . .   . . . . .   . . . . .   60 126  
Services ferroviaires voyageurs régionaux et en régions          
        éloignées   . . . . .   . . . . .   . . . . .   35 569  





  212 219   123 341   335 560   169 001