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Ministère
Société canadienne des postes
Administration canadienne de la sûreté
du transport aérien
Office des transports du Canada
La Société des ponts fédéraux
Limitée
Marine Atlantique S.C.C.
Commission de la capitale nationale
Bureau de l'infrastructure du Canada
Société du Vieux-Port de Montréal
inc.
Les ponts Jacques-Cartier et Champlain
Incorporée
Tribunal d'appel des transports du
Canada
VIA Rail Canada Inc.
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Transports | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 315 257 | 318 413 | (3 156) |
5 | Dépenses en capital | 78 248 | 73 260 | 4 988 |
10 | Subventions et contributions | 471 691 | 313 145 | 158 546 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 66 965 | 68 658 | (1 693) | |
(L) | Ministre des Transports - Traitement et allocation pour | |||
automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Paiement de subvention pour l'ouvrage de | |||
franchissement du détroit de Northumberland selon | ||||
la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de | ||||
Northumberland | 54 897 | 55 276 | (379) | |
(L) | Paiements versés conformément aux ententes de la Voie | |||
maritime du Saint-Laurent conclues dans le cadre de | ||||
la Loi maritime du Canada | 41 900 | 26 900 | 15 000 | |
(L) | Versements à la Compagnie des chemins de fer | |||
nationaux du Canada à l'égard de l'abolition des | ||||
péages sur le pont Victoria à Montréal, et pour la | ||||
réfection de la voie de circulation du pont | 3 300 | 3 300 | . . . . . | |
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Total du Ministère | 1 032 334 | 859 027 | 173 308 | |
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Société canadienne des postes | ||||
15 | Paiements à la Société canadienne des postes à des fins | |||
spéciales | 97 210 | 122 210 | (25 000) | |
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Total de l'organisme | 97 210 | 122 210 | (25 000) | |
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Administration canadienne de la sûreté du transport | ||||
aérien | ||||
20 | Paiements à l'Administration canadienne de la sûreté du | |||
transport aérien | 277 754 | 455 304 | (177 550) | |
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Total de l'organisme | 277 754 | 455 304 | (177 550) | |
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Office des transports du Canada | ||||
25 | Dépenses du Programme | 22 803 | 22 611 | 192 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 3 291 | 3 444 | (153) | |
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Total de l'organisme | 26 094 | 26 055 | 39 | |
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La Société des ponts fédéraux Limitée | ||||
30 | Paiements à la Société des ponts fédéraux Limitée | 10 204 | 10 450 | (246) |
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Total de l'organisme | 10 204 | 10 450 | (246) | |
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Marine Atlantique S.C.C. | ||||
35 | Paiements à Marine Atlantique S.C.C. | 106 354 | 80 980 | 25 374 |
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Total de l'organisme | 106 354 | 80 980 | 25 374 | |
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Commission de la capitale nationale | ||||
40 | Paiement à la Commission de la capitale nationale pour | |||
les dépenses de fonctionnement | 76 313 | 76 226 | 87 | |
45 | Paiement à la Commission de la capitale nationale pour | |||
les dépenses en capital | 17 934 | 17 935 | (1) | |
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Total de l'organisme | 94 247 | 94 161 | 86 | |
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Bureau de l'infrastructure du Canada | ||||
50 | Dépenses de fonctionnement | 37 530 | 27 362 | 10 168 |
55 | Contributions | 2 414 778 | 1 988 017 | 426 761 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 3 229 | 2 318 | 911 | |
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|||
Total de l'organisme | 2 455 537 | 2 017 697 | 437 840 | |
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Société du Vieux-Port de Montréal inc. | ||||
60 | Paiements à la Société du Vieux-Port de Montréal inc. | 19 900 | 18 800 | 1 100 |
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|||
Total de l'organisme | 19 900 | 18 800 | 1 100 | |
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Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée | ||||
65 | Paiements à la Société Les Ponts Jacques-Cartier et | |||
Champlain Inc. | 87 808 | 65 839 | 21 969 | |
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|||
Total de l'organisme | 87 808 | 65 839 | 21 969 | |
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Tribunal d'appel des transports du Canada | ||||
70 | Dépenses du Programme | 1 213 | 1 207 | 6 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 121 | 126 | (5) | |
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Total de l'organisme | 1 334 | 1 333 | 1 | |
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VIA Rail Canada Inc. | ||||
75 | Paiements à VIA Rail Canada Inc. | 335 560 | 169 001 | 166 559 |
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|||
Total de l'organisme | 335 560 | 169 001 | 166 559 | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat
stratégique
Un réseau de transport efficace qui
contribue à la réalisation des objectifs du Canada en
matière de croissance économique et de
commerce.
Description des activités de
programme
Développement de politiques de transport et programmes d'infrastructure Cette activité de programme comprend l'élaboration de politiques, de lois, de programmes et d'un soutien à l'infrastructure des transports pour que la concurrence et les forces du marché guident le développement du réseau national des transports et qu'un marché sain et vigoureux encourage les concurrents actuels et les nouveaux venus à innover et à fournir de nouveaux services pour répondre aux besoins en transports des Canadiens. Les activités d'orientation qui y contribuent comprennent la surveillance et l'analyse du réseau de transport canadien, la production de rapports annuels sur la santé de ce dernier, des études économiques et l'élaboration de nouvelles politiques. De plus, dans le cadre de cette activité de programme, Transports Canada administre des programmes de subventions aux aéroports, aux ports, aux routes et aux ponts et remplit les fonctions de locateur et de surveillant des ports, des aéroports et des sites du réseau de navigation aérienne. Sous le volet infrastructure de cette activité de programme, Transports Canada négocie la cession de ports, d'aéroports et de terrains de la voie maritime à des intervenants locaux et exploite des ports et des aéroports jusqu'au moment de leur cession, ainsi que des ports et des aéroports fédéraux éloignés.
Résultat stratégique
Un réseau de transport sûr et sécuritaire qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de développement social et de sûreté.
Description des activités de programme
Sécurité et sûreté de
transport
Les responsabilités de l'activité de programme
Sécurité et sûreté de transport couvrent les
politiques, la réglementation, la surveillance et
l'application ainsi que la sensibilisation visant la
sécurité et la sûreté du réseau des
transports. Dans le cadre de ce programme, on élabore la
législation, la réglementation et les normes nationales
et on effectue la surveillance, les essais, les inspections,
l'application, l'éducation et les activités de
développement visant la promotion de la sécurité
et de la sûreté au sein de tous les modes de transport.
On élabore aussi les plans de préparation aux
situations d'urgence et assure des services d'aéronefs au
gouvernement et aux autres organismes de transport.
Résultat
stratégique
Un réseau de transport respectueux de l'environnement qui contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de développement durable.
Description des activités de programme
Développement durable de transport et
l'environnement
Cette activité de programme comprend l'élaboration et
la mise en œuvre des programmes et des politiques visant
à protéger l'environnement naturel et à assurer un
réseau de transport plus durable au Canada.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
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||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
|
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Sécurité et sûreté de transport | 512 845 | 29 229 | 430 | 120 029 | 49 838 | 612 696 | 632 856 |
Développement de politiques de transport et | |||||||
programmes d'infrastructure | 176 055 | 45 500 | 26 447 | 265 320 | 295 614 | 217 708 | 101 192 |
Développement durable de transport et | |||||||
l'environnement | 80 898 | 3 519 | 100 200 | 17 462 | 148 | 201 931 | 124 979 |
|
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769 798 | 78 248 | 127 077 | 402 811 | 345 600 | 1 032 334 | 859 027 | |
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Paiements de transfert | ||
|
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Programme de remise écoAUTO | 100 200 000 | . . . . . |
Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l'égard de la | ||
prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises | ||
et voyageurs | 26 447 000 | 25 909 000 |
Subvention pour la fermeture de passages à niveau | 300 000 | 300 000 |
Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité | ||
opérationnelle et de maintien de la naviagabilité (COSCAP) de | ||
l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) | 130 000 | 130 000 |
|
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Total des subventions | 127 077 000 | 26 339 000 |
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Contributions | ||
Fonds d'infrastructure de transport de la porte d'entrée et du corridor de | ||
l'Asie-Pacifique | 82 100 000 | 43 800 000 |
Programme de contribution pour la sûreté du transport ferroviaire | ||
voyageurs et du transport en commun | 61 400 000 | 67 400 000 |
(L) Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit | ||
de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de franchissement du | ||
détroit de Northumberland | 54 896 961 | 55 276 156 |
Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires | 49 800 000 | 38 000 000 |
Fonds de cession des ports | 33 000 000 | . . . . . |
Programme de contribution pour la sûreté maritime | 28 046 000 | 47 563 195 |
Programme de contribution aux services de police dans les aéroports | 15 645 360 | . . . . . |
Contributions aux provinces pour défrayer le coût des améliorations des | ||
systèmes routiers dans le but d'augmenter leur efficacité globale et | ||
de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d'un point de vue | ||
régional et économique, le développement industriel et le tourisme : | ||
Entente pour le développement du réseau routier de l'Outaouais | 15 075 000 | 18 231 560 |
Contributions à la prestation de services de traversier et de cabotage | ||
pour marchandises et voyageurs | 11 243 000 | 8 649 000 |
Paiements à l'appui des améliorations apportées aux croisements, | ||
approuvées aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire | 7 145 000 | 7 145 000 |
Programme de contributions aux fonds d'exploitation, d'immobilisations | ||
et de lancement nécessaires pour les services ferroviaires voyageurs | ||
dans les régions et les localités éloignées | 5 600 000 | 8 100 000 |
Plan d'action 2000 sur le changement climatique : Programme de | ||
démonstration en transport urbain | 5 043 098 | 9 712 000 |
Code canadien de sécurité | 4 392 940 | 4 442 940 |
Stratégie écoTRANSPORTS - Incitatifs pour les technologies de | ||
transport des marchandises | 4 319 000 | . . . . . |
(L) Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du | ||
Canada à l'égard de l'abolition des péages sur le pont Victoria à | ||
Montréal et pour la réfection de la voie de circulation du pont | 3 300 000 | 3 300 000 |
Stratégie écoTRANSPORTS - Programme d'alimentation à quai des | ||
navires | 3 100 000 | . . . . . |
Stratégie écoTRANSPORTS - Fonds de démonstration des | ||
technologies de transport des marchandises | 2 850 000 | . . . . . |
Contribution aux provinces pour la modernisation des simulateurs de | ||
formation maritime | 2 800 000 | . . . . . |
Contributions à l'exploitation d'aéroports municipaux ou autres | ||
aéroports : Programme initial | 2 715 131 | 2 655 078 |
Contribution à la Gander International Airport Authority afin de fournir | ||
un soutien financier provisoire dans le but de maintenir les activités | ||
pendant que les options à long terme pour l'aéroport sont étudiées | 2 500 000 | . . . . . |
Programme stratégique d'infrastructures routières : Système de transport | ||
intelligent | 1 562 597 | 5 211 959 |
Stratégie écoTRANSPORTS - Programme ecoMOBILITÉ | 1 300 000 | . . . . . |
Terre-Neuve - Construction de pistes et d'installations connexes au | ||
Labrador (Nain, Davis Inlet, Hopedale, Postville, Makkovik, | ||
Rigolet, Cartwright, Black Tickle, Charlottetown, Port Hope | ||
Simpson, Mary's Harbour, Fox Harbour et Williams Harbour) | 1 000 000 | 934 839 |
Sur la route du transport durable | 850 000 | . . . . . |
Programme stratégique d'infrastructures routières : Points de passage | ||
frontaliers - planification et intégration | 723 913 | 4 169 403 |
Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des | ||
navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés | ||
aux Chemins de fer nationaux du Canada | 684 000 | 770 000 |
Contribution à l'administration aéroportuaire régionale de Thompson au | ||
titre des coûts de remise en état de la piste 05/23 de l'aéroport de | ||
Thompson | 620 000 | 400 000 |
Contribution à la province de l'Île-du-Prince-Édouard pour des services | ||
de maintien de l'ordre à l'égard du pont de la Confédération | 254 000 | 249 000 |
Contributions à l'Association des chemins de fer du Canada dans le | ||
cadre du programme Opération Gareautrain | 250 000 | 250 000 |
Contribution à l'appui de la sécurité nautique | 200 000 | . . . . . |
Association des transports du Canada | 188 000 | 188 000 |
Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux | ||
pour l'exploitation et l'entretien des aéroports, des installations de | ||
navigation aérienne et des voies aériennes | 100 000 | 100 000 |
Contribution au Conseil canadien des administrateurs en transport | ||
motorisé - Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux | 50 000 | . . . . . |
Étude conjointe d'observation avec la Corporation de gestion de la Voie | ||
maritime du Saint-Laurent sur les effets du déglaçage dans la Voie | ||
maritime du Saint-Laurent | 39 000 | . . . . . |
Programme de bourses pour le Groupe de recherches sur les transports | ||
au Canada | 18 000 | . . . . . |
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Total des contributions | 402 811 000 | 326 548 130 |
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Postes non requis | ||
Programme stratégique d'infrastructures routières : Composante routière | . . . . . | 14 675 870 |
Mesures de programmes en appui au programme de l'air pur du | ||
gouvernement du Canada | . . . . . | 3 400 000 |
Contribution à la Sauder School of Business pour appuyer le | ||
Consortium de recherche de l'initiative de la porte d'entrée et du | ||
corridor de l'Asie-Pacifique | . . . . . | 658 000 |
Contribution à la province de la Colombie-Britannique pour le Forum | ||
sur le camionnage du Lower Mainland | . . . . . | 100 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 18 833 870 |
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Total | 529 888 000 | 371 721 000 |
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Résultat
stratégique
Prestation de services postaux parlementaires, de services aux aveugles, et paiements décroissants pendant la période de transition pour la mise en œuvre du régime de pension de la Société canadienne des postes.
Description des activités de programme
Paiements concernant les programmes
publics
Paiements concernant des services que la Société assure
en franchise en vue d'appuyer les programmes publics du
gouvernement : le courrier parlementaire franc de port et les
documents à l'usage des aveugles.
Paiements, pendant la période de
transition, pour la mise en œuvre du régime de pension
de la Société canadienne des postes
Paiements visant à soutenir, pendant la période de
transition, la mise en œuvre du régime de retraite de
la Société canadienne des postes.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
|
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Paiements, pendant la période de transition, pour la mise | ||||
en œuvre du régime de pension de la Société | ||||
canadienne des postes | 75 000 | 75 000 | 100 000 | |
Paiements concernant les programmes publics | 22 210 | 22 210 | 22 210 | |
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97 210 | 97 210 | 122 210 | ||
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Résultat stratégique
La sûreté des aspects critiques du système de transport aérien tels qu'ils ont été confiés par le gouvernement.
Description des activités de programme
Assurer la sûreté des aspects critiques du système de transport aérien canadien
L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est une société d'État mère responsable du contrôle efficace et efficient des personnes qui montent à bord d'un aéronef ou qui accèdent aux zones réglementées, de la vérification des biens en leur possession ou contrôle, ainsi que les articles ou les bagages personnels qu'elles confient à un transporteur aérien.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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||||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2007-2008 | ||||
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Assurer la sûreté des aspects critiques du système de | ||||
transport aérien canadien | 234 354 | 43 400 | 277 754 | 455 304 |
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234 354 | 43 400 | 277 754 | 455 304 | |
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Résultat stratégique
Réglementation économique transparente, juste et efficace du réseau de transport fédéral.
Description des activités de programme
Réglementation économique du
système de transport fédéral
Réglementation économique des transports aérien,
ferroviaire et maritime par l'administration des lois, des
règlements, des codes de pratiques volontaires, des
programmes d'éducation et de visibilité, et par le
règlement de différends. En tant que tribunal quasi
judiciaire indépendant, l'Office des transports du Canada
délivre des licences et des permis, accorde des
autorisations, rend des décisions et prend des
arrêtés sur divers sujets qui touchent le domaine des
transports au Canada.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | ||
|
Budget | ||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
dépenses | ||
Fonction- | |||
nement | 2007-2008 | ||
|
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|
Réglementation économique du système de transport | |||
fédéral | 26 094 | 26 094 | 26 055 |
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26 094 | 26 094 | 26 055 | |
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Résultat stratégique
Le transport sécuritaire et efficient sur l'infrastructure est maintenu, exploité et géré par la Société des ponts fédéraux Limitée.
Description des activités de programme
La construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall, Ontario, ainsi que les améliorations d'infrastructure connexes
Cette activité de programme englobe la construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall, Ontario, afin de remplacer le pont détérioré du chenal Nord du pont international de la Voie maritime, ainsi que les améliorations d'infrastructure connexes sur l'île Cornwall.
Programme par activités | |||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
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|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Dépenses | dépenses | ||
en capital | 2007-2008 | ||
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|
La construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall, | |||
Ontario, ainsi que les améliorations d'infrastructure | |||
connexes | 10 204 | 10 204 | 10 450 |
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10 204 | 10 204 | 10 450 | |
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Résultat stratégique
Un service de traversier sûr, fiable, efficace, abordable et écologique entre l'île de Terre-Neuve et la province de la Nouvelle-Écosse.
Description des activités de programme
Services de traversier
Marine Atlantique S.C.C. est une société d'état mère qui remplit l'obligation constitutionnelle du Canada envers Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) de fournir un service traversier à longueur d'année entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Port aux Basques (T.-N.-L.). Elle exploite également un service saisonnier non prévu par la Constitution entre North Sydney et Argentia (T.-N.-L.).
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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||||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2007-2008 | ||||
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Services de traversier | 88 554 | 17 800 | 106 354 | 80 980 |
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88 554 | 17 800 | 106 354 | 80 980 | |
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Résultat
stratégique
Maximiser l'apport des terrains
fédéraux et la programmation publique en
développant une capitale qui est une source de fierté
et d'importance nationale.
Description des activités de
programme
Animation et promotion de la
capitale
L'objectif consiste à susciter la fierté et à
promouvoir l'unité, grâce à la programmation dans
la capitale. Les principaux produits sont une série
d'événements marquants (notamment la fête du
Canada et le Bal de neige), des programmes d'interprétation
et des activités commémoratives. De même, cette
activité vise à mieux faire connaître la capitale
partout au Canada, au moyen de campagnes nationales de marketing
et de communications présentant la capitale comme un lieu
où les Canadiens peuvent admirer le patrimoine, la culture
et les réalisations de leur pays.
Planification, design et utilisation des
sols
Cette activité guide l'utilisation et l'aménagement
physique des terrains fédéraux, coordonne
l'aménagement et assure l'excellence en design et en
planification des terrains fédéraux, à la mesure
du rôle et de l'importance de la capitale. Les produits
comprennent des plans visionnaires à long terme,
établis en consultation avec d'autres domaines de
compétence et services chargés de la planification,
pour guider l'utilisation, l'aménagement et la gestion des
terrains de la capitale ainsi que la détermination de la
masse des terrains d'intérêt national à
préserver pour les générations futures. En vertu
de la
Loi sur la
capitale nationale
, la
Commission de la capitale nationale (CCN) examine et approuve
toutes les propositions de changements à l'utilisation des
terrains et au design, de même que les cessions de terrains
fédéraux dans la région de la capitale du Canada
(RCC), selon leur importance, l'environnement naturel et le
patrimoine. La CCN élabore des stratégies et facilite
la participation fédérale aux projets en matière
de transport urbain et de transport en commun dans la RCC; elle
participe aussi à des études conjointes menées
avec des partenaires provinciaux et municipaux, pour
résoudre les problèmes visant le transport
interprovincial et urbain. Aussi, dans le cadre de ses
programmes, elle gère les constructions à valeur
patrimoniale, le paysage culturel et les biens et collections
archéologiques et elle approuve les désignations des
édifices patrimoniaux de la capitale. La clientèle
visée par cette activité regroupe l'ensemble de la CCN,
tous les organismes gouvernementaux intéressés à
la RCC, les Canadiens et les autres visiteurs, ainsi que les
organismes internationaux et privés qui
bénéficient tous des avantages d'une capitale
intéressante de calibre international.
Gestion des biens immobiliers
La CCN gère et protège les biens physiques d'importance
nationale dans la RCC, au bénéfice des
générations futures de Canadiens. L'objectif consiste
à améliorer le riche patrimoine culturel et l'excellent
environnement naturel de la capitale du Canada, et à
optimiser la contribution des nombreux terrains et bâtiments
de la CCN, à l'appui des programmes et du mandat de cette
dernière, tout en veillant à ce que ses biens soient
dûment accessibles au public. L'actif et le passif
environnementaux sont gérés de manière durable et
responsable. La CCN possède plus de 470 kilomètres
carrés de terrain, soit 10 p. 100 de la RCC, ainsi que 27
chemins et promenades, 570 kilomètres de sentiers, 1 639
bâtiments et 110 ponts. Elle gère aussi près de
650 baux ainsi que les opérations sur le terrain pour la
plupart des organismes fédéraux de la RCC. Elle
administre ses biens en appliquant des politiques et
règlements pertinents et en utilisant un programme
d'entretien et de remise en état fondé sur le cycle de
vie. Voici ses fonctions relatives aux biens immobiliers :
conserver et préserver les biens patrimoniaux, culturels et
naturels les plus précieux de la capitale (y compris les
résidences officielles); promouvoir et réglementer les
activités publiques menées sur les terrains
fédéraux; protéger et gérer les ressources
naturelles; assurer la gérance environnementale; enfin,
exécuter les services et programmes à caractère
récréatif ou destinés aux visiteurs. Le cas
échéant, les biens servent à générer un
revenu s'ajoutant aux crédits fédéraux, à
l'appui du travail de la CCN (p. ex., location à bail,
permis d'utilisation de terrains). Des projets d'aménagement
foncier visent à mettre en valeur la capitale pour
lesgénérations futures. Cette activité englobe
aussi l'acquisition de propriétés d'intérêt
national et l'aliénation des biens excédentaires. Ces
tâches sont menées en étroite collaboration avec
les villes d'Ottawa et de Gatineau ainsi qu'avec
des organismes fédéraux (p. ex., Travaux publics
et Services gouvernementaux Canada et la Gendarmerie royale du
Canada). La CCN verse aussi des paiements tenant lieu
d'impôt foncier aux municipalités et aux commissions
scolaires au Québec. Les clients comprennent des
personnalités politiques de marque (pour les résidences
officielles), des organismes gouvernementaux à tous les
niveaux, les visiteurs de la capitale, les résidents locaux
et tous les Canadiens qui bénéficient d'une capitale
intéressante.
Programme par activités | |||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | ||||
le crédit | |||||
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Gestion des biens immobiliers | 72 475 | 22 062 | 25 561 | 68 976 | 69 717 |
Animation et promotion de la capitale | 25 854 | 175 | 4 062 | 21 967 | 21 288 |
Planification, design et utilisation des sols | 3 486 | 24 | 206 | 3 304 | 3 156 |
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101 815 | 22 261 | 29 829 | 94 247 | 94 161 | |
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Résultat stratégique
Améliorer la durabilité des villes et des collectivités et l'infrastructure publique locale, régionale et nationale du Canada afin d'améliorer la qualité de vie des Canadiens sur les plans économique, social, culturel et environnemental.
Description des activités de programme
Investissements dans l'infrastructure
Les investissements dans l'infrastructure sont importants pour la croissance économique à long terme et ils influent directement sur la qualité de vie dans toutes les collectivités canadiennes. La prestation continue et la gestion efficace de stations de traitement de l'eau potable, d'installations de traitement des eaux usées, de voies publiques, de routes et de ponts municipaux, de systèmes de transport en commun et d'installations culturelles et récréatives influent sur notre qualité de vie et peuvent aussi avoir d'importantes répercussions environnementales. Aussi, le gouvernement du Canada a adopté une gamme de programmes d'infrastructure pour faire face aux pressions dans le domaine de l'infrastructure. Les « investissements dans l'infrastructure » contribuent à la construction, à la réfection ou à l'amélioration de l'infrastructure publique et renforcent les capacités dans le cadre de partenariats avec d'autres intervenants.
Développement des politiques, des connaissances et des partenariats
L'activité de programme « Développement des politiques, des connaissances et des partenariats » inclut les activités qui appuient l'élaboration des politiques et des programmes, le développement et la diffusion de connaissances liées à l'infrastructure et la création de partenariats entre divers ordres de gouvernement et groupes d'intervenants.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Contributions | des | ||
nement | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | |||
de transfert | ||||
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Investissements dans l'infrastructure | 26 287 | 2 413 538 | 2 439 825 | 2 000 322 |
Développement des politiques, des connaissances et des | ||||
partenariats | 14 472 | 1 240 | 15 712 | 17 375 |
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40 759 | 2 414 778 | 2 455 537 | 2 017 697 | |
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Contributions | ||
Contributions en vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique | 629 091 000 | 654 033 000 |
Contributions en vertu du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale | 399 885 000 | 410 933 000 |
Contributions en vertu du Fonds sur l'infrastructure frontalière | 69 301 000 | 127 309 000 |
Contributions en vertu du programme de recherches, connaissances et | ||
rayonnement | 1 240 000 | 5 750 000 |
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Total des contributions | 1 099 517 000 | 1 198 025 000 |
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Autres paiements de transfert | ||
Programme d'autres paiements de transfert du fonds de la taxe sur | ||
l'essence (FTE) | 987 490 000 | 789 992 000 |
Programme de financement de base de l'infrastructure des provinces et | ||
des territoires | 327 771 000 | . . . . . |
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Total des autres paiements de transfert | 1 315 261 000 | 789 992 000 |
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Total | 2 414 778 000 | 1 988 017 000 |
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Résultat stratégique
Un parc urbain consacré aux loisirs et aux activités touristiques et culturelles en vue de sauvegarder le patrimoine culturel du Vieux-Port de Montréal et d'en faire la promotion tout en facilitant l'accès du public au bord de l'eau.
Description des activités de programme
Gestion du Vieux-Port de Montréal en tant
que parc urbain, une destination touristique offrant des
activités de loisir et des
activités
culturelles
La Société du Vieux-Port de
Montréal inc. (SVPM) a pour mandat de promouvoir et
développer les terrains du Vieux-Port de Montréal selon
le Plan principal de développement approuvé. Le Plan
vise, entre autres, à assurer un libre accès du site
aux piétons, le contrôle par le secteur public de son
développement et le développement du caractère
historique, maritime et portuaire du site. La SVPM administre,
gère et maintien les propriétés de Sa Majesté
selon une entente de gestion avec Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada, qui a la garde de la
propriété.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2007-2008 | ||||
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Gestion du Vieux-Port de Montréal en tant que parc | ||||
urbain, une destination touristique offrant des activités | ||||
de loisir et des activités culturelles | 15 500 | 4 400 | 19 900 | 18 800 |
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15 500 | 4 400 | 19 900 | 18 800 | |
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Résultat stratégique
Passage efficace et sécuritaire sur les infrastructures entretenues, exploitées et gérées par Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée.
Description des activités de programme
Gestion d'infrastructures telles que des ponts, des autoroutes et des tunnels ainsi que des propriétés de la région de Montréal
Cette activité de programme comprend l'exploitation et l'entretien des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de la partie fédérale du pont Honoré-Mercier, d'une partie de l'autoroute Bonaventure, du tunnel de Melocheville et de l'estacade du pont Champlain, en y effectuant des travaux d'entretien régulier et d'entretien majeur.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2007-2008 | ||||
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|
Gestion d'infrastructures telles que des ponts, des | ||||
autoroutes et des tunnels ainsi que des propriétés de la | ||||
région de Montréal | 26 367 | 61 441 | 87 808 | 65 839 |
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26 367 | 61 441 | 87 808 | 65 839 | |
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Résultat
stratégique
Le milieu des transports du Canada a accès à un processus indépendant permettant la révision des décisions d'application des règlements ou de délivrance des permis prises par le ministre des Transports.
Description des activités de programme
Audience en révision et en
appel
Assure le fonctionnement d'un tribunal indépendant
chargé de répondre aux demandes provenant du milieu des
transports concernant la révision des décisions
relatives à l'application des règlements ou à la
délivrance des permis prises par le ministre des Transports
aux termes de diverses lois relatives au transport et tenir des
audiences pour les appels. À la suite d'une audience, le
Tribunal peut, selon le cas, confirmer la décision du
ministre, y substituer sa propre décision, ou encore
renvoyer l'affaire au ministre pour réexamen.
Programme par activités | |||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
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Audience en révision et en appel | 1 334 | 1 334 | 1 333 |
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1 334 | 1 334 | 1 333 | |
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Résultat
stratégique
Un service ferroviaire voyageurs national sûr, sécuritaire, efficient, fiable et durable sur le plan de l'environnement qui répond aux besoins des voyageurs canadiens.
Description des activités de programme
Exploitation d'un réseau national de
services ferroviaires voyageurs
Exploitation de services à longueur d'année à
l'intérieur du corridor Québec-Windsor, de services
voyageurs transcontinentaux entre Halifax et Montréal et
entre Toronto et Vancouver, et de services dans les régions
et les localités éloignées situées dans le
Nord et les zones périphériques du pays.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2007-2008 | ||||
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Exploitation d'un réseau national de services ferroviaires | ||||
voyageurs | 212 219 | 123 341 | 335 560 | . . . . . |
Services ferroviaires du corridor Québec-Windsor | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 73 306 |
Services ferroviaires voyageurs transcontinentaux | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 60 126 |
Services ferroviaires voyageurs régionaux et en régions | ||||
éloignées | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 35 569 |
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212 219 | 123 341 | 335 560 | 169 001 | |
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