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Ministère
Agence des services frontaliers du Canada
Service canadien du renseignement de
sécurité
Service
correctionnel
Commission nationale des
libérations conditionnelles
Bureau
de l'enquêteur correctionnel
Gendarmerie royale du Canada
Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du
Canada
Commission des plaintes du
public contre la Gendarmerie royale du Canada
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Sécurité publique et Protection civile | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 121 588 | 115 432 | 6 156 |
5 | Subventions et contributions | 281 315 | 301 315 | (20 000) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 12 003 | 11 228 | 775 | |
(L) | Ministre de la Sécurité publique- Traitement et | |||
allocation pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
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Total du Ministère | 414 983 | 428 050 | (13 067) | |
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Agence des services frontaliers du Canada | ||||
10 | Dépenses de fonctionnement et contributions | 1 300 600 | 1 242 329 | 58 271 |
15 | Dépenses en capital | 50 910 | 52 819 | (1 909) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 143 632 | 145 217 | (1 585) | |
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Total de l'organisme | 1 495 142 | 1 440 365 | 54 777 | |
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Service canadien du renseignement de sécurité | ||||
20 | Dépenses de fonctionnement | 388 494 | . . . . . | 388 494 |
25 | Dépenses en capital | 20 854 | . . . . . | 20 854 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 40 376 | 35 434 | 4 942 | |
Crédits non requis | ||||
- | Dépenses du Programme | . . . . . | 311 041 | (311 041) |
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Total de l'organisme | 449 724 | 346 475 | 103 249 | |
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Service correctionnel | ||||
30 | Dépenses de fonctionnement | 1 717 093 | 1 529 520 | 187 573 |
35 | Dépenses en capital | 263 576 | 153 700 | 109 876 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 193 526 | 186 813 | 6 713 | |
(L) | Fonds renouvelable CORCAN | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
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Total de l'organisme | 2 174 195 | 1 870 033 | 304 162 | |
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Commission nationale des libérations | ||||
conditionnelles | ||||
40 | Dépenses du Programme | 40 800 | 37 884 | 2 916 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 5 111 | 5 315 | (204) | |
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|||
Total de l'organisme | 45 911 | 43 199 | 2 712 | |
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Bureau de l'enquêteur correctionnel | ||||
45 | Dépenses du Programme | 3 341 | 2 773 | 568 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 452 | 359 | 93 | |
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|||
Total de l'organisme | 3 793 | 3 132 | 661 | |
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Gendarmerie royale du Canada | ||||
50 | Dépenses de fonctionnement | 1 840 815 | 1 626 438 | 214 377 |
55 | Dépenses en capital | 328 965 | 264 729 | 64 236 |
60 | Subventions et contributions | 88 297 | 70 546 | 17 751 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 61 564 | 59 817 | 1 747 | |
(L) | Pensions et autres prestations des employés - Membres | |||
de la GRC | 333 518 | 323 891 | 9 627 | |
(L) | Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des | |||
pensions de la Gendarmerie royale du Canada | 23 000 | 23 000 | . . . . . | |
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Total de l'organisme | 2 676 159 | 2 368 421 | 307 738 | |
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Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale | ||||
du Canada | ||||
65 | Dépenses du Programme | 1 333 | 1 044 | 289 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 152 | 148 | 4 | |
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|||
Total de l'organisme | 1 485 | 1 192 | 293 | |
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Commission des plaintes du public contre la | ||||
Gendarmerie royale du Canada | ||||
70 | Dépenses du Programme | 7 934 | 5 051 | 2 883 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 742 | 571 | 171 | |
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|||
Total de l'organisme | 8 676 | 5 622 | 3 054 | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat stratégique
Un Canada sécuritaire et résilient.
Description des activités de programme
Sécurité nationale
Cette activité de programme sert à élaborer et
à coordonner des politiques visant à définir et
à renforcer les objectifs du Canada en matière de
sécurité nationale. Elle vise à améliorer la
sécurité nationale, de façon à protéger
et à respecter les droits de la personne. Ces efforts sont
déployés conjointement avec les principaux partenaires
fédéraux, nationaux et internationaux.
Gestion des mesures d'urgence
La gestion des mesures d'urgence permet de tenir compte de tous
les risques (naturels, technologiques et attribuables à
l'humain) au moyen d'un système intégré de gestion
des urgences, de dispositions législatives et de
stratégies nationales ainsi que de formations et de normes
pour protéger le Canada et les Canadiens. Cette
activité de programme vise à coordonner et à
mettre en œuvre efficacement les politiques et les
programmes en fonction des quatre piliers de la gestion des
mesures d'urgence (la prévention/l'atténuation, la
préparation, l'intervention et le rétablissement)
grâce à l'établissement d'étroites relations
avec des homologues internationaux, les ministères
fédéraux, les provinces, les territoires, les premiers
intervenants et l'industrie.
Application de la loi
Cette activité de programme permet aux responsables de
l'application de la loi au Canada d'assurer un leadership, afin
qu'ils puissent lutter stratégiquement contre la
criminalité et maintenir l'ordre public sur la scène
internationale comme au pays. Ainsi, grâce à
l'élaboration des politiques nécessaires visant à
faire face aux menaces en constante évolution, les
responsables pourront maintenir l'ordre public et assurer la
sécurité. De plus, les services policiers provinciaux
sur les réserves ont été renforcés grâce
au financement de services de police dédiés aux
réserves.
Régime correctionnel
Cette activité de programme vise l'élaboration de
dispositions législatives et de politiques régissant
les services correctionnels, la mise en liberté sous
condition et les questions de justice pénale connexes. Elle
traite également de l'élaboration et de la mise
en œuvre d'approches novatrices relativement à la
justice communautaire, et permet de mettre des spécialistes
de la recherche et des ressources à la disposition du milieu
correctionnel et du grand public.
Prévention du crime
L'activité de programme portant sur la prévention
du crime comprend le financement d'une vaste gamme
d'activités visant à réduire le risque de
criminalité partout au Canada. Cette activité de
programme se fait en étroite collaboration avec des
partenaires dans les provinces et les territoires afin
d'établir des programmes qui sont adaptés aux
régions et aux collectivités. Elle permet
d'offrir des outils, des connaissances et du soutien aux
collectivités pour mettre en œuvre des programmes de
prévention à l'échelle locale.
Gestion frontalière
Cette activité de programme concerne le leadership en
matière de politiques fédérales et la coordination
de ces politiques portant sur diverses questions liées
à la gestion des frontières, comme les douanes et
l'immigration ainsi que la collaboration transfrontalière en
matière d'application de la loi afin que les objectifs en
matière de sécurité soient atteints de façon
à faciliter le commerce et les déplacements. Cette
activité contribue également à une gestion
efficace des questions frontalières entre le Canada et les
États-Unis.
Interopérabilité
Cette activité de programme vise à mettre en œuvre
un plan pour s'attaquer aux obstacles à l'échange de
renseignements et aux défis technologiques connexes,
permettant ainsi d'améliorer le partage d'information entre
les ministères et les organismes fédéraux qui ont
une responsabilité sur le plan de la sécurité
publique. L'objectif consiste à maximiser les
possibilités d'échanger des renseignements avec les
autres organismes et à minimiser les risques pour les
citoyens, tout en respectant les droits à la protection des
renseignements personnels.
Programme par activités | |||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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|||
Fonction- | Subven- | Contributions | des | ||
nement | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | ||||
de transfert | |||||
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Gestion des mesures d'urgence | 79 261 | 654 | 138 692 | 218 606 | . . . . . |
Application de la loi | 25 672 | . . . . . | 106 196 | 131 867 | . . . . . |
Prévention du crime | 6 975 | 18 960 | 13 572 | 39 507 | . . . . . |
Régime correctionnel | 6 294 | 2 296 | 946 | 9 536 | . . . . . |
Sécurité nationale | 6 837 | . . . . . | . . . . . | 6 837 | . . . . . |
Interopérabilité | 5 689 | . . . . . | . . . . . | 5 689 | . . . . . |
Gestion frontalière | 2 940 | . . . . . | . . . . . | 2 940 | . . . . . |
Gestion des mesures d'urgence et sécurité nationale | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 206 736 |
Sécurité de la population et partenariats | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 189 119 |
Police et application de la loi | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 32 195 |
|
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133 667 | 21 910 | 259 405 | 414 983 | 428 050 | |
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Subventions pour soutenir l'Initiative pour des communautés plus sûres | 18 960 000 | 19 460 000 |
Autres organismes nationaux de bénévolat actifs dans le secteur de la | ||
justice pénale | 834 542 | 834 542 |
Société John Howard | 509 795 | 509 795 |
Programme conjoint de recherche sur les interdépendances relatives aux | ||
infrastructures | 500 000 | 500 000 |
Subventions aux partenaires provinciaux pour le Système national de | ||
repérage afin de repérer et de surveiller les délinquants violents à | ||
risque élevé qui mettent en péril la sécurité publique | 500 000 | . . . . . |
Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry | 451 807 | 451 807 |
Programme de bourses de recherches de la Sécurité publique et de la | ||
Protection civile | 154 000 | 154 000 |
|
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Total des subventions | 21 910 144 | 21 910 144 |
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Contributions | ||
Contributions versées aux provinces à titre d'aide financière en cas de | ||
catastrophes naturelles | 130 000 000 | 140 000 000 |
Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, ainsi qu'aux | ||
conseils de bande, aux représentants officiels des Autochtones | ||
vivant dans les réserves, aux collectivités autochtones établies sur | ||
les terres de la Couronne et aux groupes inuits conformément au | ||
Programme de services de police des Premières nations | 105 000 000 | 104 999 000 |
Contributions pour soutenir l'Initiative pour des communautés plus | ||
sûres | 12 572 000 | 23 572 000 |
Contributions versées aux provinces et aux municipalités en vertu de la | ||
Loi sur la protection civile | 8 471 000 | 8 471 000 |
Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes publics et | ||
privés pour appuyer des activités complémentaires à celles du | ||
ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile | 2 362 000 | 2 363 000 |
Contribution à des collectivités à risque : programme pilote de | ||
financement des projets mineurs d'infrastructure de sécurité | ||
(PFPMIS). | 1 000 000 | . . . . . |
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Total des contributions | 259 405 000 | 279 405 000 |
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Total | 281 315 144 | 301 315 144 |
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Résultat stratégique
Une gestion des frontières contribuant à la sécurité du Canada et facilitant la circulation des personnes et des marchandises.
Description des activités de programme
Accès
Assurer la circulation légitime des personnes et des
marchandises tout en favorisant l'observation des lois et des
règlements à la frontière.
Sécurité
Assurer la sécurité des Canadiens dans le cadre du
programme de sécurité du gouvernement et grâce
à une gestion efficace et efficiente de la
frontière.
Innovation fondée sur les sciences et la
technologie
Utiliser la capacité de l'Agence des services frontaliers du
Canada en matière de sciences et de technologie pour
moderniser la gestion de la frontière et accroître
l'efficacité et l'efficience des opérations
frontalières.
Programme par activités | |||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
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|||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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|||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | ||||
le crédit | |||||
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Accès | 667 622 | 14 036 | 17 710 | 663 948 | 659 998 |
Sécurité | 439 765 | 33 418 | . . . . . | 473 183 | 401 580 |
Innovation fondée sur les sciences et la technologie | 354 555 | 3 456 | . . . . . | 358 011 | 378 787 |
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1 461 942 | 50 910 | 17 710 | 1 495 142 | 1 440 365 | |
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Résultat stratégique
Fournir des renseignements de sécurité au gouvernement du Canada.
Description des activités de programme
Service canadien du renseignement de
sécurité
Recueille, analyse et conserve des informations et des
renseignements sur les activités susceptibles de menacer la
sécurité du Canada, fait rapport et donne des conseils
au gouvernement du Canada au sujet de ces menaces et fournit des
évaluations de la sécurité.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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||||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2007-2008 | ||||
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Service canadien du renseignement de sécurité | 428 870 | 20 854 | 449 724 | 346 475 |
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428 870 | 20 854 | 449 724 | 346 475 | |
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Résultat
stratégique
La détention, les interventions
correctionnelles et la supervision des délinquants, dans la
collectivité et dans les établissements, contribuent
à la sécurité publique.
Description des activités de
programme
Garde
Cette activité de programme permet de veiller à ce que
les délinquants soient détenus de manière
raisonnable, sûre, sécuritaire et humaine pendant
qu'ils purgent leur peine. Elle répond à la plupart des
besoins quotidiens des détenus, y compris toute une gamme
d'activités en matière de santé et de
sécurité, ainsi qu'aux besoins essentiels comme
l'alimentation, les vêtements, les services de santé
mentale et les soins de santé. Elle comprend en outre des
mesures de sécurité au sein des établissements,
comme la répression des drogues, et des pratiques de
contrôle raisonnables visant à prévenir les
incidents.
Interventions correctionnelles
Cette activité de programme, exercée tant dans les
établissements que dans la collectivité, a pour but
d'aider les délinquants à améliorer leur
comportement et à réussir leur réinsertion
sociale. Elle vise à répondre aux problèmes qui
sont directement associés au comportement criminel des
délinquants et qui les empêchent de devenir des
citoyens respectueux des lois.
Surveillance dans la
collectivité
Le programme de surveillance dans la collectivité vise
à assurer la réinsertion sociale en toute
sécurité des délinquants admissibles dans les
collectivités en leur offrant de l'hébergement et des
services de santé, au besoin, de même qu'en les
plaçant sous la surveillance du personnel pendant la
durée de leur peine. Ce programme a pour objectif de
faciliter la réinsertion sociale des délinquants dans
la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois
tout en maintenant un certain niveau de surveillance afin de
contribuer à la sécurité du public.
CORCAN (OSS)
Cet organisme de service spécial constitue une activité
essentielle du programme de réadaptation qui aide à
assurer la réinsertion sociale en toute sécurité
des délinquants sous responsabilité fédérale
en leur fournissant une formation liée à l'emploi et en
leur permettant d'acquérir des compétences en
matière d'employabilité, à l'appui de la politique
sociale du gouvernement du Canada. Grâce à cette
activité de programme, les délinquants acquièrent
l'expérience de travail et les compétences dont ils one
besoin pour devenir des citoyens productifs lorsqu'ils retournent
dans la collectivité.
Programme par activités | |||||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
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||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
|
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Garde | 1 386 772 | 244 886 | 309 | . . . . . | . . . . . | 1 631 967 | 1 379 761 |
Interventions correctionnelles | 406 891 | 16 229 | 200 | 1 270 | . . . . . | 424 590 | 490 272 |
Surveillance dans la collectivité | 115 096 | 2 461 | . . . . . | 81 | . . . . . | 117 638 | . . . . . |
CORCAN (OSS) | 83 750 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 83 750 | . . . . . | . . . . . |
|
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1 992 509 | 263 576 | 509 | 1 351 | 83 750 | 2 174 195 | 1 870 033 | |
|
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
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Subventions | ||
Subvention aux collectivités autochtones pour des services et des | ||
programmes correctionnels pour Autochtones | 200 000 | 200 000 |
Subvention au département de psychologie de l'Université de la | ||
Saskatchewan, pour une Chaire de psychologie judiciaire | 122 000 | 122 000 |
Indemnisation des détenus des pénitenciers en cas d'accidents | 100 000 | 100 000 |
Subvention au Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan, | ||
subvention pour l'obtention d'une place en psychiatrie | 87 000 | 60 000 |
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Total des subventions | 509 000 | 482 000 |
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Contributions | ||
Contributions en vue de fournir des services aux libérés conditionnels, | ||
des services individuels et de groupe pour les détenus et d'assurer | ||
l'éducation et la participation du public relativement aux services | ||
correctionnels et à d'autres services complémentaires | 1 351 000 | 1 216 000 |
|
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Total des contributions | 1 351 000 | 1 216 000 |
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Postes non requis | ||
Paiements aux collectivités autochtones pour l'exécution de programmes | ||
et la prestation de services correctionnels pour Autochtones | . . . . . | 135 000 |
|
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Total des postes non requis | . . . . . | 135 000 |
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Total | 1 860 000 | 1 833 000 |
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Résultat
stratégique
Décisions relatives à la mise en
liberté sous condition et à la réhabilitation, et
processus décisionnels visant à protéger les
collectivités canadiennes.
Description des activités de
programme
Décisions relatives à la mise en
liberté sous condition
Cette activité de programme vise à protéger la
population au moyen de la prise de décisions judicieuses sur
le caractère opportun de la mise en liberté et sur les
conditions à imposer aux délinquants qui retournent
dans la collectivité. Dans le cadre de cette activité
de programme, la Commission nationale des libérations
conditionnelles (CNLC) fournit, dans les délais
nécessaires, des renseignements exacts aux fins des
décisions devant être rendues par les commissaires, et
élabore des programmes de formation et des politiques
constituant des outils essentiels pour une juste évaluation
du risque et pour la prise de décisions de qualité.
L'efficacité du processus décisionnel est mesurée
par le suivi des résultats des délinquants mis en
liberté conditionnelle.
Application transparente et responsable du
processus de mise en liberté sous condition
Cette activité de programme a pour objet de veiller à
ce que la CNLC mène ses opérations en toute
transparence et d'une manière responsable, en
conformité avec les dispositions de la
Loi sur le
système correctionnel et la mise en liberté sous
condition.
Cette activité de programme comprend donc la
communication d'informations aux victimes d'actes criminels, la
prestation d'aide aux personnes qui doivent assister aux
audiences à titre d'observateurs, le traitement des demandes
d'accès au registre des décisions de la CNLC, la
diffusion d'information au public, la promotion de la
participation des citoyens, la conduite d'enquêtes portant
sur des incidents tragiques survenus dans la collectivité,
de même que la surveillance du rendement du processus
décisionnel touchant la mise en liberté sous condition
et l'établissement de rapports à cet égard. Les
résultats de cette activité de programme sont
évalués au moyen du suivi des délais dans lesquels
les informations sont transmises à leur destinataires et par
la conduite de sondages auprès des personnes qui obtiennent
de l'information et de l'assistance de la CNLC.
Décisions relatives à la réhabilitation et recommandations concernant l'exercice de la prérogative royale de clémence Cette activité de programme sert à appuyer la réhabilitation et la réinsertion sociale au moyen de décisions judicieuses touchant la réhabilitation et de recommandations pertinentes en matière de clémence. Pour arriver à des décisions et des recommandations de qualité, la CNLC examine les demandes afin d'évaluer l'admissibilité des demandeurs et de vérifier que tous les renseignements y figurent, elle réunit l'information nécessaire pour la prise de décisions et elle élabore des politiques régissant l'application des processus décisionnels. Les résultats de cette activité de programme sont mesurés par l'examen continu du temps moyen requis pour mener à bien le traitement des demandes de réhabilitation, de même que des taux de révocation de la réhabilitation.
Programme par activités | ||||
|
|
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
|
|
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Décisions relatives à la mise en liberté sous condition | 36 065 | 36 065 | 33 314 | |
Application transparente et responsable du processus de | ||||
mise en liberté sous condition | 8 042 | 8 042 | 7 954 | |
Décisions relatives à la réhabilitation et recommandations | ||||
concernant l'exercice de la prérogative royale de | ||||
clémence | 1 804 | 1 804 | 1 931 | |
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45 911 | 45 911 | 43 199 | ||
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Résultat stratégique
Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel fédéral sont identifiés et résolus au moment opportun et de façon raisonnable.
Description des activités de programme
Surveillance des opérations
correctionnelles
Le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC) mène des
enquêtes sur les plaintes déposées par les
détenus concernant des agissements, des omissions, des
décisions et des recommandations de Service correctionnel du
Canada (SCC). Il a également la responsabilité
d'examiner les politiques et les procédures applicables aux
secteurs faisant l'objet de plaintes et de formuler des
recommandations, de veiller à ce que les sujets de plaintes
systémiques soient recensés et fassent l'objet des
mesures appropriées et de revoir toutes les enquêtes
effectuées par le SCC en application de l'article 19 en cas
de décès ou de blessure grave d'un détenu.
Programme par activités | |||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
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Surveillance des opérations correctionnelles | 3 793 | 3 793 | 3 132 |
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3 793 | 3 793 | 3 132 | |
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Résultat stratégique
Services de police fédérale de qualité.
Description des activités de programme
Opérations fédérales et
internationales
Les services de police fédérale offrent des services de
protection, d'enquête, d'application de la loi et de police
au gouvernement fédéral, à ses ministères et
organismes et aux Canadiens.
Services de police de protection
Les services de police de protection dirigent la planification,
la mise en œuvre, la gestion et le suivi du Programme
national de protection de la sécurité de la Gendarmerie
royale du Canada, incluant la protection des dignitaires, la
sécurité lors d'événements majeurs et
d'initiatives spéciales, dont les sommets à
caractère international dirigés par le premier
ministre.
Résultat stratégique
Services de police contractuels de qualité.
Description des activités de programme
Services de police communautaires, contractuels
et autochtones
Ces services contribuent à assurer la sécurité des
foyers et des communautés en offrant des services de police
à diverses communautés dans huit provinces (exception
faite du Québec et de l'Ontario) et dans trois territoires,
par le truchement d'ententes de partage des coûts entre le
gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux
et territoriaux et les administrations municipales et
autochtones.
Résultat stratégique
Services de soutien de qualité aux services de police.
Description des activités de programme
Opérations relatives aux renseignements
criminels
Un programme national de gestion des informations et des
renseignements pour dépister et prévenir les actes
criminels de groupes organisés, de nature grave ou qui
menacent la sécurité nationale au Canada ou à
l'étranger et qui ont une incidence sur le Canada
Opérations relatives à la police
technique
Établissement de politiques et prestation de conseils et de
services de gestion afin de prévoir, de rechercher, de
créer et d'assurer la disponibilité d'outils techniques
et de connaissances spécialisées grâce auxquels
les membres sur le terrain et les partenaires peuvent mieux
exécuter leur devoir, soit prévenir et enquêter
sur les actes criminels et appliquer la loi, assurer la
protection contre le terrorisme et exercer leurs fonctions dans
un milieu sûr et sécuritaire.
Services de soutien aux services de
police
Les services de soutien appuient la GRC dans son rôle en
tant que corps de police.
Services de police nationaux
Ces services contribuent à la sécurité des foyers
et des communautés, pour les Canadiens, par l'acquisition,
l'analyse, la répartition et l'entreposage d'applications
scientifiques et technologiques qui sont mises à la
disposition de tous les organismes canadiens accrédités
d'application de la loi.
Résultat stratégique
Paiements applicables à toutes les activités.
Description des activités de programme
Pensions aux termes de la Loi sur la
continuation des pensions de la GRC
Pensions aux termes
de la
Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie
royale du Canada.
Indemnisation des membres de la GRC pour des
blessures reçues dans l'exercice de leurs
fonctions
Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures
reçues dans l'exercice de leurs fonctions
Plan de prestation des survivants
Cette activité de programme prévoit des prestations
pour les survivants des membres qui ont perdu la vie dans
l'exercise de leurs fonctions ou à la suite d'un incident
lié au travail. Ces avantages sont semblables à ceux
offerts aux fonctionnaires en général selon les
dispositions de la
Loi sur l'indemnisation des employés
du gouvernement du Canada
de laquelle les membres de la GRC
sont exclus.
Résultat stratégique
Programme d'armes à feu de qualité et appuyé - Les risques à la sécurité publique provenant des armes à feu au Canada et aux communautés internationales sont amoindris.
Description des activités de programme
Enregistrement des armes à feu
Toutes activités reliées au traitement d'enregistrement
d'armes à feu et de toutes applications de transfert, y
compris l'enregistrement sur l'importation ; appui aux agences
publiques et aux organismes d'exécution de la loi.
Délivrance de permis des armes à feu
et infrastructure de soutien
L'exécution d'activités relatives à la
délivrance de permis à l'aide des activités des
contrôleurs des armes à feu fédéraux (CAF),
des ententes avec les autres ministères fédéraux
et la gestion des rôles et des rapports des CAF provinciaux;
les activités du Bureau central de traitement et du centre
d'appels 1 800; l'entretien et l'analyse des données
relatives au rendement du Programme, et la gestion de
l'infrastructure technologique de l'information du Programme et
de son interface avec d'autres bases de données; et appui
aux agences publiques et aux organismes d'exécution de la
loi.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
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Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
|
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Services de police communautaires, | |||||||
contractuels et autochtones | 2 288 317 | 230 336 | 523 | . . . . . | 1 475 833 | 1 043 343 | 938 062 |
Opérations fédérales et internationales | 720 118 | 49 907 | . . . . . | . . . . . | 1 617 | 768 408 | 684 784 |
Opérations relatives à la police technique | 196 783 | 19 874 | . . . . . | . . . . . | 623 | 216 034 | 186 997 |
Services de police de protection | 169 404 | 7 908 | . . . . . | . . . . . | 322 | 176 990 | 112 247 |
Services de police nationaux | 137 534 | 13 185 | 477 | . . . . . | 4 967 | 146 229 | 139 382 |
Opérations relatives aux renseignements | |||||||
criminels | 70 446 | 4 603 | . . . . . | . . . . . | 161 | 74 888 | 85 429 |
Indemnisation des membres de la GRC pour | |||||||
des blessures reçues dans l'exercice de | |||||||
leurs fonctions | . . . . . | . . . . . | 69 325 | . . . . . | . . . . . | 69 325 | 55 821 |
Services de soutien aux services de police | 66 264 | 3 152 | . . . . . | . . . . . | 141 | 69 275 | 70 651 |
Délivrance de permis des armes à feu et | |||||||
infrastructure de soutien | 48 367 | . . . . . | . . . . . | 14 487 | . . . . . | 62 854 | 66 496 |
Enregistrement des armes à feu | 22 328 | . . . . . | . . . . . | 1 300 | . . . . . | 23 628 | . . . . . |
Pensions aux termes de la Loi sur la | |||||||
continuation des pensions de la GRC | . . . . . | . . . . . | 23 000 | . . . . . | . . . . . | 23 000 | 23 000 |
Plan de prestation des survivants | . . . . . | . . . . . | 2 185 | . . . . . | . . . . . | 2 185 | . . . . . |
Intégration des politiques, de la | |||||||
communication et du portefeuille | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 3 913 |
Paiements sous forme d'indemnités pour | |||||||
accidents du travail, versés aux | |||||||
survivants de membres de la GRC | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 1 535 |
Pensions aux familles des membres de la | |||||||
GRC qui ont perdu la vie dans | |||||||
l'exercice de leurs fonctions | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 100 |
Association internationale des chefs de | |||||||
police | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 2 |
Association des anciens de la Gendarmerie | |||||||
royale du Canada | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 2 |
|
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3 719 561 | 328 965 | 95 510 | 15 787 | 1 483 664 | 2 676 159 | 2 368 421 | |
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Nota : L'activité de programme « Infrastructure d'enregistrement et d'appui » est maintenant présentée sous « Délivrance de permis des armes à feu et | |||||||
infrastructure de soutien ». |
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Indemnisation des membres de la Gendarmerie royale du Canada pour | ||
blessures reçues dans l'exercice de leurs fonctions (L.R., 1985 [ch. | ||
R-11]) | 69 325 000 | 55 821 000 |
(L) Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la | ||
Gendarmerie royale du Canada (L.R., 1970 ch. R-10) | 23 000 000 | 23 000 000 |
Plan de prestations des survivants de la GRC | 2 185 000 | . . . . . |
Subvention pour promouvoir l'application de la loi par le biais de la | ||
prévention du crime, la formation et les relations publiques | 1 000 000 | . . . . . |
|
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Total des subventions | 95 510 000 | 78 821 000 |
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Contributions | ||
Contributions aux provinces, aux territoires et aux communautés | ||
autochtones et/ou à d'autres communautés ou organismes (sans but | ||
lucratif) | 15 787 000 | 12 700 000 |
|
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Total des contributions | 15 787 000 | 12 700 000 |
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Postes non requis | ||
Paiements, sous forme d'indemnités pour accidents du travail, versés | ||
aux survivants de membres de la Gendarmerie royale du Canada | ||
tués dans l'exercice de leurs fonctions | . . . . . | 1 535 000 |
Contributions aux élèves qui ne sont pas membres de la GRC et qui | ||
suivent des cours au Collège canadien de police | . . . . . | 386 080 |
Pensions aux familles des membres de la Gendarmerie royale du | ||
Canada qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions (L.R., | ||
1985 ch. R-11) | . . . . . | 100 000 |
Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada | . . . . . | 1 900 |
Association internationale des chefs de police | . . . . . | 1 900 |
|
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Total des postes non requis | . . . . . | 2 024 880 |
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Total | 111 297 000 | 93 545 880 |
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Résultat stratégique
Le Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada cherche à exercer une influence positive sur la façon dont les questions relatives aux relations de travail sont réglées au sein de la Gendarmerie royale du Canada.
Description des activités de programme
Examen des cas indépendant et
impartial
Le Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du
Canada (le « Comité ») peut statuer sur des
questions soumises au Comité par la Gendarmerie royale du
Canada (GRC), soit en se fondant sur les documents versés au
dossier, soit à la suite d'une audience. Dans
l'exécution de son travail d'examen, le Comité tente de
formuler en temps voulu des recommandations de qualité et
d'assurer un équilibre entre les intérêts tout
aussi complexes que variés pour veiller à ce que les
principes du droit administratif et du travail et les recours
prévus par la
Loi sur la Gendarmerie royale du
Canada
soient respectés. Dans chaque cas, il doit tenir
compte de l'intérêt public et assurer le respect du
droit des membres de la GRC à un traitement équitable
et juste.
Activités de communications et diffusion
des renseignements
Le Comité veille à ce que ses conclusions et
recommandations applicables à chaque cas soient
expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire
de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces
recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur
le rôle du Comité, les principes de droit pertinents et
les renseignements sur des questions connexes sont largement
distribués. Les outils de communication et de diffusion
comprennent une publication trimestrielle (
Communiqué
), qui renferme les derniers
résumés de cas, les mises à jour et les principes
de droit; un site Web, qui contient les publications et les
résumés de cas; le rapport annuel et d'autres documents
respectant l'obligation gouvernementale de rendre des comptes;
ainsi que des présentations, des réunions, de la
formation et d'autres activités de communication.
Programme par activités | |||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
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Examen des cas indépendant et impartial | 1 189 | 1 189 | 905 |
Activités de communications et diffusion des | |||
renseignements | 296 | 296 | 287 |
|
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1 485 | 1 485 | 1 192 | |
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Résultat stratégique
Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions.
Description des activités de programme
Examen civil de la conduite des membres de la
GRC dans l'exercice de leurs fonctions
La Commission examine les plaintes du public en ce qui concerne
la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs
fonctions. Si le plaignant n'est pas satisfait des conclusions de
la GRC concernant sa plainte, il peut demander à la
Commission d'effectuer un examen de la plainte. Dans le cadre
d'un tel examen, la Commission peut convoquer des audiences et
mener des enquêtes, à la suite de quoi elle énonce
des conclusions et formule des recommandations à l'intention
du commissaire de la GRC et du ministre de la Sécurité
publique.
Programme par activités | |||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
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Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans | |||
l'exercice de leurs fonctions | 8 676 | 8 676 | 5 622 |
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8 676 | 8 676 | 5 622 | |
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