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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2008-2009

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Sécurité publique et Protection civile

Ministère
Agence des services frontaliers du Canada
Service canadien du renseignement de sécurité
Service correctionnel
Commission nationale des libérations conditionnelles
Bureau de l'enquêteur correctionnel
Gendarmerie royale du Canada
Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2008-2009   2007-2008    





  Sécurité publique et Protection civile        
  Ministère        
1   Dépenses de fonctionnement   121 588   115 432   6 156  
5   Subventions et contributions   281 315   301 315   (20 000)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   12 003   11 228   775  
(L)   Ministre de la Sécurité publique- Traitement et        
          allocation pour automobile   76   75   2  


  Total du Ministère   414 983   428 050   (13 067)  





  Agence des services frontaliers du Canada        
10   Dépenses de fonctionnement et contributions   1 300 600   1 242 329   58 271  
15   Dépenses en capital   50 910   52 819   (1 909)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   143 632   145 217   (1 585)  


  Total de l'organisme   1 495 142   1 440 365   54 777  





  Service canadien du renseignement de sécurité        
20   Dépenses de fonctionnement   388 494   . . . . .   388 494  
25   Dépenses en capital   20 854   . . . . .   20 854  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   40 376   35 434   4 942  
  Crédits non requis        
-   Dépenses du Programme   . . . . .   311 041   (311 041)  


  Total de l'organisme   449 724   346 475   103 249  





  Service correctionnel        
30   Dépenses de fonctionnement   1 717 093   1 529 520   187 573  
35   Dépenses en capital   263 576   153 700   109 876  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   193 526   186 813   6 713  
(L)   Fonds renouvelable CORCAN   . . . . .   . . . . .   . . . . .  


  Total de l'organisme   2 174 195   1 870 033   304 162  





  Commission nationale des libérations        
          conditionnelles        
40   Dépenses du Programme   40 800   37 884   2 916  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   5 111   5 315   (204)  


  Total de l'organisme   45 911   43 199   2 712  





  Bureau de l'enquêteur correctionnel        
45   Dépenses du Programme   3 341   2 773   568  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   452   359   93  


  Total de l'organisme   3 793   3 132   661  





  Gendarmerie royale du Canada        
50   Dépenses de fonctionnement   1 840 815   1 626 438   214 377  
55   Dépenses en capital   328 965   264 729   64 236  
60   Subventions et contributions   88 297   70 546   17 751  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   61 564   59 817   1 747  
(L)   Pensions et autres prestations des employés - Membres        
          de la GRC   333 518   323 891   9 627  
(L)   Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des        
          pensions de la Gendarmerie royale du Canada   23 000   23 000   . . . . .  


  Total de l'organisme   2 676 159   2 368 421   307 738  





  Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale        
          du Canada        
65   Dépenses du Programme   1 333   1 044   289  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   152   148   4  


  Total de l'organisme   1 485   1 192   293  





  Commission des plaintes du public contre la        
          Gendarmerie royale du Canada        
70   Dépenses du Programme   7 934   5 051   2 883  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   742   571   171  


  Total de l'organisme   8 676   5 622   3 054  





Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont  
été arrondis.          


Ministère

Résultat stratégique

Un Canada sécuritaire et résilient.

Description des activités de programme

Sécurité nationale
Cette activité de programme sert à élaborer et à coordonner des politiques visant à définir et à renforcer les objectifs du Canada en matière de sécurité nationale. Elle vise à améliorer la sécurité nationale, de façon à protéger et à respecter les droits de la personne. Ces efforts sont déployés conjointement avec les principaux partenaires fédéraux, nationaux et internationaux.

Gestion des mesures d'urgence
La gestion des mesures d'urgence permet de tenir compte de tous les risques (naturels, technologiques et attribuables à l'humain) au moyen d'un système intégré de gestion des urgences, de dispositions législatives et de stratégies nationales ainsi que de formations et de normes pour protéger le Canada et les Canadiens. Cette activité de programme vise à coordonner et à mettre en œuvre efficacement les politiques et les programmes en fonction des quatre piliers de la gestion des mesures d'urgence (la prévention/l'atténuation, la préparation, l'intervention et le rétablissement) grâce à l'établissement d'étroites relations avec des homologues internationaux, les ministères fédéraux, les provinces, les territoires, les premiers intervenants et l'industrie.

Application de la loi
Cette activité de programme permet aux responsables de l'application de la loi au Canada d'assurer un leadership, afin qu'ils puissent lutter stratégiquement contre la criminalité et maintenir l'ordre public sur la scène internationale comme au pays. Ainsi, grâce à l'élaboration des politiques nécessaires visant à faire face aux menaces en constante évolution, les responsables pourront maintenir l'ordre public et assurer la sécurité. De plus, les services policiers provinciaux sur les réserves ont été renforcés grâce au financement de services de police dédiés aux réserves. 

Régime correctionnel
Cette activité de programme vise l'élaboration de dispositions législatives et de politiques régissant les services correctionnels, la mise en liberté sous condition et les questions de justice pénale connexes. Elle traite également de l'élaboration et de la mise en œuvre d'approches novatrices relativement à la justice communautaire, et permet de mettre des spécialistes de la recherche et des ressources à la disposition du milieu correctionnel et du grand public.

Prévention du crime
L'activité de programme portant sur la prévention du crime comprend le financement d'une vaste gamme d'activités visant à réduire le risque de criminalité partout au Canada. Cette activité de programme se fait en étroite collaboration avec des partenaires dans les provinces et les territoires afin d'établir des programmes qui sont adaptés aux régions et aux collectivités. Elle permet d'offrir des outils, des connaissances et du soutien aux collectivités pour mettre en œuvre des programmes de prévention à l'échelle locale. 

Gestion frontalière
Cette activité de programme concerne le leadership en matière de politiques fédérales et la coordination de ces politiques portant sur diverses questions liées à la gestion des frontières, comme les douanes et l'immigration ainsi que la collaboration transfrontalière en matière d'application de la loi afin que les objectifs en matière de sécurité soient atteints de façon à faciliter le commerce et les déplacements. Cette activité contribue également à une gestion efficace des questions frontalières entre le Canada et les États-Unis.

Interopérabilité
Cette activité de programme vise à mettre en œuvre un plan pour s'attaquer aux obstacles à l'échange de renseignements et aux défis technologiques connexes, permettant ainsi d'améliorer le partage d'information entre les ministères et les organismes fédéraux qui ont une responsabilité sur le plan de la sécurité publique. L'objectif consiste à maximiser les possibilités d'échanger des renseignements avec les autres organismes et à minimiser les risques pour les citoyens, tout en respectant les droits à la protection des renseignements personnels.

 

Programme par activités            






(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  


    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Subven-   Contributions           des  
  nement   tions   et autres     dépenses  
      paiements     2007-2008  
      de transfert      






Gestion des mesures d'urgence   79 261   654   138 692   218 606   . . . . .  
Application de la loi   25 672   . . . . .   106 196   131 867   . . . . .  
Prévention du crime   6 975   18 960   13 572   39 507   . . . . .  
Régime correctionnel   6 294   2 296   946   9 536   . . . . .  
Sécurité nationale   6 837   . . . . .   . . . . .   6 837   . . . . .  
Interopérabilité   5 689   . . . . .   . . . . .   5 689   . . . . .  
Gestion frontalière   2 940   . . . . .   . . . . .   2 940   . . . . .  
Gestion des mesures d'urgence et sécurité nationale   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   206 736  
Sécurité de la population et partenariats   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   189 119  
Police et application de la loi   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   32 195  






  133 667   21 910   259 405   414 983   428 050  






Paiements de transfert
(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Subventions pour soutenir l'Initiative pour des communautés plus sûres   18 960 000   19 460 000  
        Autres organismes nationaux de bénévolat actifs dans le secteur de la      
                justice pénale   834 542   834 542  
        Société John Howard   509 795   509 795  
        Programme conjoint de recherche sur les interdépendances relatives aux      
                infrastructures   500 000   500 000  
        Subventions aux partenaires provinciaux pour le Système national de      
                repérage afin de repérer et de surveiller les délinquants violents à      
                risque élevé qui mettent en péril la sécurité publique   500 000   . . . . .  
        Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry   451 807   451 807  
        Programme de bourses de recherches de la Sécurité publique et de la      
                Protection civile   154 000   154 000  


Total des subventions   21 910 144   21 910 144  



Contributions      
        Contributions versées aux provinces à titre d'aide financière en cas de      
                catastrophes naturelles   130 000 000   140 000 000  
        Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, ainsi qu'aux      
                conseils de bande, aux représentants officiels des Autochtones      
                vivant dans les réserves, aux collectivités autochtones établies sur      
                les terres de la Couronne et aux groupes inuits conformément au      
                Programme de services de police des Premières nations   105 000 000   104 999 000  
        Contributions pour soutenir l'Initiative pour des communautés plus      
                sûres   12 572 000   23 572 000  
        Contributions versées aux provinces et aux municipalités en vertu de la      
                Loi sur la protection civile   8 471 000   8 471 000  
        Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes publics et      
                privés pour appuyer des activités complémentaires à celles du      
                ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile   2 362 000   2 363 000  
        Contribution à des collectivités à risque : programme pilote de      
                financement des projets mineurs d'infrastructure de sécurité      
                (PFPMIS).   1 000 000   . . . . .  


Total des contributions   259 405 000   279 405 000  



Total   281 315 144   301 315 144  





Agence des services frontaliers du Canada

Résultat stratégique

Une gestion des frontières contribuant à la sécurité du Canada et facilitant la circulation des personnes et des marchandises.

Description des activités de programme

Accès
Assurer la circulation légitime des personnes et des marchandises tout en favorisant l'observation des lois et des règlements à la frontière. 

Sécurité
Assurer la sécurité des Canadiens dans le cadre du programme de sécurité du gouvernement et grâce à une gestion efficace et efficiente de la frontière.

Innovation fondée sur les sciences et la technologie
Utiliser la capacité de l'Agence des services frontaliers du Canada en matière de sciences et de technologie pour moderniser la gestion de la frontière et accroître l'efficacité et l'efficience des opérations frontalières. 

 

Programme par activités            






(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses budgétaires       Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Moins :     des  
    nement   en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2007-2008  
      le crédit      






Accès   667 622   14 036   17 710   663 948   659 998  
Sécurité   439 765   33 418   . . . . .   473 183   401 580  
Innovation fondée sur les sciences et la technologie   354 555   3 456   . . . . .   358 011   378 787  






  1 461 942   50 910   17 710   1 495 142   1 440 365  







Service canadien du renseignement de sécurité

Résultat stratégique

Fournir des renseignements de sécurité au gouvernement du Canada.

Description des activités de programme

Service canadien du renseignement de sécurité
Recueille, analyse et conserve des informations et des renseignements sur les activités susceptibles de menacer la sécurité du Canada, fait rapport et donne des conseils au gouvernement du Canada au sujet de ces menaces et fournit des évaluations de la sécurité. 

 

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction- Dépenses     des  
      nement   en capital     dépenses  
        2007-2008  





Service canadien du renseignement de sécurité         428 870   20 854   449 724   346 475  





        428 870   20 854   449 724   346 475  






Service correctionnel

Résultat stratégique

La détention, les interventions correctionnelles et la supervision des délinquants, dans la collectivité et dans les établissements, contribuent à la sécurité publique.

Description des activités de programme

Garde
Cette activité de programme permet de veiller à ce que les délinquants soient détenus de manière raisonnable, sûre, sécuritaire et humaine pendant qu'ils purgent leur peine. Elle répond à la plupart des besoins quotidiens des détenus, y compris toute une gamme d'activités en matière de santé et de sécurité, ainsi qu'aux besoins essentiels comme l'alimentation, les vêtements, les services de santé mentale et les soins de santé. Elle comprend en outre des mesures de sécurité au sein des établissements, comme la répression des drogues, et des pratiques de contrôle raisonnables visant à prévenir les incidents. 

Interventions correctionnelles
Cette activité de programme, exercée tant dans les établissements que dans la collectivité, a pour but d'aider les délinquants à améliorer leur comportement et à réussir leur réinsertion sociale. Elle vise à répondre aux problèmes qui sont directement associés au comportement criminel des délinquants et qui les empêchent de devenir des citoyens respectueux des lois. 

Surveillance dans la collectivité
Le programme de surveillance dans la collectivité vise à assurer la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants admissibles dans les collectivités en leur offrant de l'hébergement et des services de santé, au besoin, de même qu'en les plaçant sous la surveillance du personnel pendant la durée de leur peine. Ce programme a pour objectif de faciliter la réinsertion sociale des délinquants dans la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois tout en maintenant un certain niveau de surveillance afin de contribuer à la sécurité du public. 

CORCAN (OSS)
Cet organisme de service spécial constitue une activité essentielle du programme de réadaptation qui aide à assurer la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants sous responsabilité fédérale en leur fournissant une formation liée à l'emploi et en leur permettant d'acquérir des compétences en matière d'employabilité, à l'appui de la politique sociale du gouvernement du Canada. Grâce à cette activité de programme, les délinquants acquièrent l'expérience de travail et les compétences dont ils one besoin pour devenir des citoyens productifs lorsqu'ils retournent dans la collectivité.

 

Programme par activités                








(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2008-2009       Budget  




      Dépenses budgétaires       Total   principal  




  Fonction-   Dépenses   Subven-   Contributions   Moins :     des  
    nement   en capital   tions   et autres   Recettes à     dépenses  
        paiements   valoir sur     2007-2008  
        de transfert   le crédit      








Garde   1 386 772   244 886   309   . . . . .   . . . . .   1 631 967   1 379 761  
Interventions correctionnelles   406 891   16 229   200   1 270   . . . . .   424 590   490 272  
Surveillance dans la collectivité   115 096   2 461   . . . . .   81   . . . . .   117 638   . . . . .  
CORCAN (OSS)   83 750   . . . . .   . . . . .   . . . . .   83 750   . . . . .   . . . . .  








  1 992 509   263 576   509   1 351   83 750   2 174 195   1 870 033  


Paiements de transfert
(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Subvention aux collectivités autochtones pour des services et des      
                programmes correctionnels pour Autochtones   200 000   200 000  
        Subvention au département de psychologie de l'Université de la      
                Saskatchewan, pour une Chaire de psychologie judiciaire   122 000   122 000  
        Indemnisation des détenus des pénitenciers en cas d'accidents   100 000   100 000  
        Subvention au Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan,      
                subvention pour l'obtention d'une place en psychiatrie   87 000   60 000  


Total des subventions   509 000   482 000  



Contributions      
        Contributions en vue de fournir des services aux libérés conditionnels,      
                des services individuels et de groupe pour les détenus et d'assurer      
                l'éducation et la participation du public relativement aux services      
                correctionnels et à d'autres services complémentaires   1 351 000   1 216 000  


Total des contributions   1 351 000   1 216 000  



Postes non requis      
        Paiements aux collectivités autochtones pour l'exécution de programmes      
                et la prestation de services correctionnels pour Autochtones   . . . . .   135 000  


Total des postes non requis   . . . . .   135 000  



Total   1 860 000   1 833 000  





Commission nationale des libérations conditionnelles

Résultat stratégique

Décisions relatives à la mise en liberté sous condition et à la réhabilitation, et processus décisionnels visant à protéger les collectivités canadiennes.

Description des activités de programme

Décisions relatives à la mise en liberté sous condition
Cette activité de programme vise à protéger la population au moyen de la prise de décisions judicieuses sur le caractère opportun de la mise en liberté et sur les conditions à imposer aux délinquants qui retournent dans la collectivité. Dans le cadre de cette activité de programme, la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) fournit, dans les délais nécessaires, des renseignements exacts aux fins des décisions devant être rendues par les commissaires, et élabore des programmes de formation et des politiques constituant des outils essentiels pour une juste évaluation du risque et pour la prise de décisions de qualité. L'efficacité du processus décisionnel est mesurée par le suivi des résultats des délinquants mis en liberté conditionnelle.

Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition
Cette activité de programme a pour objet de veiller à ce que la CNLC mène ses opérations en toute transparence et d'une manière responsable, en conformité avec les dispositions de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. Cette activité de programme comprend donc la communication d'informations aux victimes d'actes criminels, la prestation d'aide aux personnes qui doivent assister aux audiences à titre d'observateurs, le traitement des demandes d'accès au registre des décisions de la CNLC, la diffusion d'information au public, la promotion de la participation des citoyens, la conduite d'enquêtes portant sur des incidents tragiques survenus dans la collectivité, de même que la surveillance du rendement du processus décisionnel touchant la mise en liberté sous condition et l'établissement de rapports à cet égard. Les résultats de cette activité de programme sont évalués au moyen du suivi des délais dans lesquels les informations sont transmises à leur destinataires et par la conduite de sondages auprès des personnes qui obtiennent de l'information et de l'assistance de la CNLC.

Décisions relatives à la réhabilitation et recommandations concernant l'exercice de la prérogative royale de clémence Cette activité de programme sert à appuyer la réhabilitation et la réinsertion sociale au moyen de décisions judicieuses touchant la réhabilitation et de recommandations pertinentes en matière de clémence. Pour arriver à des décisions et des recommandations de qualité, la CNLC examine les demandes afin d'évaluer l'admissibilité des demandeurs et de vérifier que tous les renseignements y figurent, elle réunit l'information nécessaire pour la prise de décisions et elle élabore des politiques régissant l'application des processus décisionnels. Les résultats de cette activité de programme sont mesurés par l'examen continu du temps moyen requis pour mener à bien le traitement des demandes de réhabilitation, de même que des taux de révocation de la réhabilitation.

 

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
    nement     2007-2008  





Décisions relatives à la mise en liberté sous condition   36 065   36 065   33 314  
Application transparente et responsable du processus de        
        mise en liberté sous condition     8 042   8 042   7 954  
Décisions relatives à la réhabilitation et recommandations        
        concernant l'exercice de la prérogative royale de        
        clémence     1 804   1 804   1 931  





    45 911   45 911   43 199  






Bureau de l'enquêteur correctionnel

Résultat stratégique

Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel fédéral sont identifiés et résolus au moment opportun et de façon raisonnable.

Description des activités de programme

Surveillance des opérations correctionnelles
Le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC) mène des enquêtes sur les plaintes déposées par les détenus concernant des agissements, des omissions, des décisions et des recommandations de Service correctionnel du Canada (SCC). Il a également la responsabilité d'examiner les politiques et les procédures applicables aux secteurs faisant l'objet de plaintes et de formuler des recommandations, de veiller à ce que les sujets de plaintes systémiques soient recensés et fassent l'objet des mesures appropriées et de revoir toutes les enquêtes effectuées par le SCC en application de l'article 19 en cas de décès ou de blessure grave d'un détenu.

 

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses   principal  
  budgétaires Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Surveillance des opérations correctionnelles   3 793         3 793   3 132  




  3 793         3 793   3 132  





Gendarmerie royale du Canada

Résultat stratégique

Services de police fédérale de qualité.

Description des activités de programme

Opérations fédérales et internationales
Les services de police fédérale offrent des services de protection, d'enquête, d'application de la loi et de police au gouvernement fédéral, à ses ministères et organismes et aux Canadiens. 

Services de police de protection
Les services de police de protection dirigent la planification, la mise en œuvre, la gestion et le suivi du Programme national de protection de la sécurité de la Gendarmerie royale du Canada, incluant la protection des dignitaires, la sécurité lors d'événements majeurs et d'initiatives spéciales, dont les sommets à caractère international dirigés par le premier ministre. 

Résultat stratégique

Services de police contractuels de qualité.  

Description des activités de programme

Services de police communautaires, contractuels et autochtones
Ces services contribuent à assurer la sécurité des foyers et des communautés en offrant des services de police à diverses communautés dans huit provinces (exception faite du Québec et de l'Ontario) et dans trois territoires, par le truchement d'ententes de partage des coûts entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales et autochtones.

Résultat stratégique

Services de soutien de qualité aux services de police. 

Description des activités de programme

Opérations relatives aux renseignements criminels
Un programme national de gestion des informations et des renseignements pour dépister et prévenir les actes criminels de groupes organisés, de nature grave ou qui menacent la sécurité nationale au Canada ou à l'étranger et qui ont une incidence sur le Canada

Opérations relatives à la police technique
Établissement de politiques et prestation de conseils et de services de gestion afin de prévoir, de rechercher, de créer et d'assurer la disponibilité d'outils techniques et de connaissances spécialisées grâce auxquels les membres sur le terrain et les partenaires peuvent mieux exécuter leur devoir, soit prévenir et enquêter sur les actes criminels et appliquer la loi, assurer la protection contre le terrorisme et exercer leurs fonctions dans un milieu sûr et sécuritaire.

Services de soutien aux services de police
Les services de soutien appuient la GRC dans son rôle en tant que corps de police.

Services de police nationaux
Ces services contribuent à la sécurité des foyers et des communautés, pour les Canadiens, par l'acquisition, l'analyse, la répartition et l'entreposage d'applications scientifiques et technologiques qui sont mises à la disposition de tous les organismes canadiens accrédités d'application de la loi.

Résultat stratégique

Paiements applicables à toutes les activités.

Description des activités de programme

Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada.

Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures reçues dans l'exercice de leurs fonctions
Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures reçues dans l'exercice de leurs fonctions

Plan de prestation des survivants
Cette activité de programme prévoit des prestations pour les survivants des membres qui ont perdu la vie dans l'exercise de leurs fonctions ou à la suite d'un incident lié au travail. Ces avantages sont semblables à ceux offerts aux fonctionnaires en général selon les dispositions de la Loi sur l'indemnisation des employés du gouvernement du Canada de laquelle les membres de la GRC sont exclus.

Résultat stratégique

Programme d'armes à feu de qualité et appuyé - Les risques à la sécurité publique provenant des armes à feu au Canada et aux communautés internationales sont amoindris.

Description des activités de programme

Enregistrement des armes à feu
Toutes activités reliées au traitement d'enregistrement d'armes à feu et de toutes applications de transfert, y compris l'enregistrement sur l'importation ; appui aux agences publiques et aux organismes d'exécution de la loi. 

Délivrance de permis des armes à feu et infrastructure de soutien
L'exécution d'activités relatives à la délivrance de permis à l'aide des activités des contrôleurs des armes à feu fédéraux (CAF), des ententes avec les autres ministères fédéraux et la gestion des rôles et des rapports des CAF provinciaux; les activités du Bureau central de traitement et du centre d'appels 1 800; l'entretien et l'analyse des données relatives au rendement du Programme, et la gestion de l'infrastructure technologique de l'information du Programme et de son interface avec d'autres bases de données; et appui aux agences publiques et aux organismes d'exécution de la loi.

Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2008-2009       Budget  




      Dépenses budgétaires       Total   principal  




  Fonction-   Dépenses   Subven-   Contributions   Moins :     des  
    nement   en capital   tions   et autres   Recettes à     dépenses  
        paiements   valoir sur     2007-2008  
        de transfert   le crédit      








Services de police communautaires,                
        contractuels et autochtones   2 288 317   230 336   523   . . . . .   1 475 833   1 043 343   938 062  
Opérations fédérales et internationales   720 118   49 907   . . . . .   . . . . .   1 617   768 408   684 784  
Opérations relatives à la police technique   196 783   19 874   . . . . .   . . . . .   623   216 034   186 997  
Services de police de protection   169 404   7 908   . . . . .   . . . . .   322   176 990   112 247  
Services de police nationaux   137 534   13 185   477   . . . . .   4 967   146 229   139 382  
Opérations relatives aux renseignements                
        criminels   70 446   4 603   . . . . .   . . . . .   161   74 888   85 429  
Indemnisation des membres de la GRC pour                
        des blessures reçues dans l'exercice de                
        leurs fonctions   . . . . .   . . . . .   69 325   . . . . .   . . . . .   69 325   55 821  
Services de soutien aux services de police   66 264   3 152   . . . . .   . . . . .   141   69 275   70 651  
Délivrance de permis des armes à feu et                
        infrastructure de soutien   48 367   . . . . .   . . . . .   14 487   . . . . .   62 854   66 496  
Enregistrement des armes à feu   22 328   . . . . .   . . . . .   1 300   . . . . .   23 628   . . . . .  
Pensions aux termes de la Loi sur la                
        continuation des pensions de la GRC   . . . . .   . . . . .   23 000   . . . . .   . . . . .   23 000   23 000  
Plan de prestation des survivants   . . . . .   . . . . .   2 185   . . . . .   . . . . .   2 185   . . . . .  
Intégration des politiques, de la                
        communication et du portefeuille   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   3 913  
Paiements sous forme d'indemnités pour                
        accidents du travail, versés aux                
        survivants de membres de la GRC   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   1 535  
Pensions aux familles des membres de la                
        GRC qui ont perdu la vie dans                
        l'exercice de leurs fonctions   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   100  
Association internationale des chefs de                
        police   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   2  
Association des anciens de la Gendarmerie                
        royale du Canada   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   2  








  3 719 561   328 965   95 510   15 787   1 483 664   2 676 159   2 368 421  








Nota : L'activité de programme « Infrastructure d'enregistrement et d'appui » est maintenant présentée sous « Délivrance de permis des armes à feu et  
infrastructure de soutien ».                

Paiements de transfert
(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Indemnisation des membres de la Gendarmerie royale du Canada pour      
                blessures reçues dans l'exercice de leurs fonctions (L.R., 1985 [ch.      
                R-11])   69 325 000   55 821 000  
        (L) Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la      
                Gendarmerie royale du Canada (L.R., 1970 ch. R-10)   23 000 000   23 000 000  
        Plan de prestations des survivants de la GRC   2 185 000   . . . . .  
        Subvention pour promouvoir l'application de la loi par le biais de la      
                prévention du crime, la formation et les relations publiques   1 000 000   . . . . .  


Total des subventions   95 510 000   78 821 000  



Contributions      
        Contributions aux provinces, aux territoires et aux communautés      
                autochtones et/ou à d'autres communautés ou organismes (sans but      
                lucratif)   15 787 000   12 700 000  


Total des contributions   15 787 000   12 700 000  



Postes non requis      
        Paiements, sous forme d'indemnités pour accidents du travail, versés      
                aux survivants de membres de la Gendarmerie royale du Canada      
                tués dans l'exercice de leurs fonctions   . . . . .   1 535 000  
        Contributions aux élèves qui ne sont pas membres de la GRC et qui      
                suivent des cours au Collège canadien de police   . . . . .   386 080  
        Pensions aux familles des membres de la Gendarmerie royale du      
                Canada qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions (L.R.,      
                1985 ch. R-11)   . . . . .   100 000  
        Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada   . . . . .   1 900  
        Association internationale des chefs de police   . . . . .   1 900  


Total des postes non requis   . . . . .   2 024 880  



Total   111 297 000   93 545 880  





Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada

Résultat stratégique

Le Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada cherche à exercer une influence positive sur la façon dont les questions relatives aux relations de travail sont réglées au sein de la Gendarmerie royale du Canada.

Description des activités de programme

Examen des cas indépendant et impartial
Le Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada (le « Comité ») peut statuer sur des questions soumises au Comité par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), soit en se fondant sur les documents versés au dossier, soit à la suite d'une audience. Dans l'exécution de son travail d'examen, le Comité tente de formuler en temps voulu des recommandations de qualité et d'assurer un équilibre entre les intérêts tout aussi complexes que variés pour veiller à ce que les principes du droit administratif et du travail et les recours prévus par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada soient respectés. Dans chaque cas, il doit tenir compte de l'intérêt public et assurer le respect du droit des membres de la GRC à un traitement équitable et juste.

Activités de communications et diffusion des renseignements
Le Comité veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur le rôle du Comité, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués. Les outils de communication et de diffusion comprennent une publication trimestrielle ( Communiqué ), qui renferme les derniers résumés de cas, les mises à jour et les principes de droit; un site Web, qui contient les publications et les résumés de cas; le rapport annuel et d'autres documents respectant l'obligation gouvernementale de rendre des comptes; ainsi que des présentations, des réunions, de la formation et d'autres activités de communication. 

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Examen des cas indépendant et impartial   1 189   1 189   905  
Activités de communications et diffusion des        
        renseignements   296   296   287  




  1 485   1 485   1 192  





Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada

Résultat stratégique

Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions.

Description des activités de programme

Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions
La Commission examine les plaintes du public en ce qui concerne la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions. Si le plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC concernant sa plainte, il peut demander à la Commission d'effectuer un examen de la plainte. Dans le cadre d'un tel examen, la Commission peut convoquer des audiences et mener des enquêtes, à la suite de quoi elle énonce des conclusions et formule des recommandations à l'intention du commissaire de la GRC et du ministre de la Sécurité publique.

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans      
        l'exercice de leurs fonctions   8 676         8 676   5 622  




  8 676         8 676   5 622