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Ministère
Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes
Bureau canadien d'enquête sur les accidents
de transport et de la sécurité des transports
Directeur général des
élections
Commissariat aux langues officielles
Secrétariat de la Commission des nominations
publiques
Comité de surveillance des activités de
renseignement de sécurité
Sommaire du portefeuille
N du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Conseil privé | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses du programme | 110 568 | 114 162 | (3 594) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 12 348 | 12 839 | (491) | |
(L) | Premier ministre - Traitement et allocation pour | |||
automobile | 157 | 153 | 4 | |
(L) | Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, | |||
ministre des Affaires intergouvernementales et | ||||
ministre de la Diversification de l'économie de | ||||
l'Ouest canadien - Traitement et allocation pour | ||||
automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Leader du gouvernement au Sénat - Traitement et | |||
allocation pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
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|||
Total du Ministère | 123 226 | 127 303 | (4 077) | |
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Secrétariat des conférences intergouvernementales | ||||
canadiennes | ||||
5 | Dépenses du Programme | 6 075 | 6 056 | 19 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 439 | 460 | (21) | |
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Total de l'organisme | 6 514 | 6 516 | (2) | |
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Bureau canadien d'enquête sur les accidents de | ||||
transport et de la sécurité des transports | ||||
10 | Dépenses du Programme | 25 589 | 25 415 | 174 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 3 394 | 3 557 | (163) | |
|
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|||
Total de l'organisme | 28 983 | 28 972 | 11 | |
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Directeur général des élections | ||||
15 | Dépenses du Programme | 22 062 | 21 766 | 296 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 3 861 | 4 027 | (166) | |
(L) | Dépenses d'élections | 84 318 | 78 398 | 5 920 |
(L) | Traitement du directeur général des élections | 260 | 231 | 28 |
|
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|||
Total de l'organisme | 110 501 | 104 422 | 6 078 | |
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Commissariat aux langues officielles | ||||
20 | Dépenses du Programme | 17 764 | 17 085 | 679 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 2 142 | 2 129 | 13 | |
|
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|||
Total de l'organisme | 19 906 | 19 214 | 692 | |
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|
Secrétariat de la Commission des nominations | ||||
publiques | ||||
25 | Dépenses du Programme | 945 | 945 | . . . . . |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 122 | 129 | (7) | |
|
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|||
Total de l'organisme | 1 067 | 1 074 | (7) | |
|
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Comité de surveillance des activités de | ||||
renseignement de sécurité | ||||
30 | Dépenses du Programme | 2 637 | 2 620 | 17 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 284 | 296 | (12) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 2 921 | 2 916 | 5 | |
|
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|
Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat
stratégique
Appuyer et mettre en œuvre le programme et
les décisions du gouvernement et assurer l'appui et le
fonctionnement de ses institutions.
Description des activités de
programme
Fournir des conseils professionnels et
impartiaux sur les politiques et du soutien au Premier ministre
et aux ministres du portefeuille
Pour que le Premier ministre puisse s'acquitter de ses
responsabilités uniques à titre de chef du
gouvernement, le Bureau du Conseil privé (BCP) lui donne,
ainsi qu'aux ministres du portefeuille, des conseils
stratégiques au sujet des politiques, des lois et des
questions parlementaires dont le gouvernement doit tenir compte.
Il fournit aussi des conseils sur les nominations et les
questions en rapport avec l'appareil gouvernemental. De plus, le
BCP offre au Cabinet du Premier ministre et aux cabinets des
ministres du portefeuille un appui financier et
administratif.
Fournir des conseils sur les politiques et des services de
secrétariat au Cabinet et à ses comités
Le BCP fournit au Cabinet et à ses comités des conseils
stratégiques et des services de secrétariat pour
assurer le bon fonctionnement du processus décisionnel. Il
facilite l'intégration à l'échelle
fédérale afin d'appuyer la mise en œuvre du
programme du gouvernement par les ministères et les
organismes. Le BCP tient des consultations, assure une fonction
d'examen critique et analyse les enjeux. De plus, il offre
au Cabinet et à ses comités des services de
secrétariat pour la rédaction de dossiers
d'information et la distribution d'ordres du jour et
de documents.
Fournir un leadership et une orientation d'ensemble à la
fonction publique afin de soutenir le programme du
gouvernement
Pour que la fonction publique soit hautement compétente et
responsable et pour qu'elle dispose du talent, des moyens
et des cadres de gestion lui permettant de donner des conseils
sur le programme du gouvernement et de le mettre en œuvre,
le BCP détermine son orientation stratégique. Il joue
également un rôle déterminant dans la
sélection, la gestion et le perfectionnement des cadres
supérieurs de la fonction publique.
Fournir aux commissions d'enquête un soutien financier
et administratif
Le BCP fournit aux commissions d'enquête conseils et soutien
à l'égard des aspects financiers et administratifs, et
ce, de leur lancement jusqu'à leur conclusion.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Contributions | des | ||
nement | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | |||
de transfert | ||||
|
|
|
|
|
Fournir des conseils professionnels et impartiaux sur les | ||||
politiques et du soutien au Premier ministre et aux | ||||
ministres du portefeuille | 97 574 | . . . . . | 97 574 | . . . . . |
Fournir des conseils sur les politiques et des services de | ||||
secrétariat au Cabinet et à ses comités. | 20 763 | . . . . . | 20 763 | . . . . . |
Fournir un leadership et une orientation d'ensemble à la | ||||
fonction publique afin de soutenir le programme du | ||||
gouvernement | 3 573 | . . . . . | 3 573 | . . . . . |
Fournir aux commissions d'enquête un soutien financier et | ||||
administratif | 1 316 | . . . . . | 1 316 | . . . . . |
Conseils au Premier Ministre et aux ministres sur certains | ||||
sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les | ||||
nominations | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 59 216 |
Fournir au cabinet du Premier ministre et aux bureaux des | ||||
ministres avec portefeuille un soutien financier et | ||||
administratif | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 27 204 |
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur | ||||
l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du | ||||
programme stratégique | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 22 557 |
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige | ||||
celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les | ||||
Canadiens de manière efficace | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 7 183 |
Fournir aux commissions d'enquête le soutien | ||||
administratif nécessaire | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 5 708 |
Soutien du processus décisionnel et des initiatives | ||||
législatives du Cabinet | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 5 435 |
|
|
|
|
|
123 226 | . . . . . | 123 226 | 127 303 | |
|
|
|
|
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Postes non requis | ||
Commission d'enquête relative aux mesures d'investigation prises à la | ||
suite de l'attentat à la bombe perpétré contre le vol 182 d'Air India : | ||
Fonds destinés aux familles, aux parties et aux intervenants | . . . . . | 550 000 |
|
|
|
Total | . . . . . | 550 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
L'organisation et le déroulement sans
faille des réunions multilatérales des premiers
ministres, des ministres et des sous-ministres.
Description des activités de
programme
Services des conférences
Prestation de services de soutien impartiaux et
spécialisés nécessaires à la planification et
à l'organisation des conférences
fédérales-provinciales-territoriales et
provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et
de sous-ministres.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Services des conférences | 6 514 | 6 514 | 6 516 |
|
|
|
|
6 514 | 6 514 | 6 516 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
L'atténuation des risques liés à
la sécurité des transports par l'entremise
d'enquêtes indépendantes sur les
accidents.
Description des activités de
programme
Enquêtes - transport
aérien
Effectuer des enquêtes indépendantes sur les
événements de transport aérien de compétence
fédérale afin d'identifier les causes et les facteurs
contributifs, publier des rapports d'enquêtes, formuler des
recommandations afin d'améliorer la sécurité,
communiquer des renseignements de sécurité aux
intervenants, entreprendre des activités de sensibilisation
auprès des principaux agents de changement de même
qu'évaluer et faire le suivi des réponses aux
recommandations. Ceci comprend également des travaux
spécialisés dans les domaines suivants :
l'ingénierie, la macro-analyse, la performance humaine, les
services juridiques, les services de communication, l'assurance
de la qualité de même que les services linguistiques et
de publication.
Enquêtes - transport maritime
Effectuer des enquêtes indépendantes sur les
événements de transport maritime de compétence
fédérale afin d'identifier les causes et les facteurs
contributifs, publier des rapports d'enquêtes, formuler des
recommandations afin d'améliorer la sécurité,
communiquer des renseignements de sécurité aux
intervenants, entreprendre des activités de sensibilisation
auprès des principaux agents de changement de même
qu'évaluer et faire le suivi des réponses aux
recommandations. Ceci comprend également des travaux
spécialisés dans les domaines suivants :
l'ingénierie, la macro-analyse, la performance humaine, les
services juridiques, les services de communication, l'assurance
de la qualité de même que les services linguistiques et
de publication.
Enquêtes - transport ferroviaire
Effectuer des enquêtes indépendantes sur les
événements de transport ferroviaire de compétence
fédérale afin d'identifier les causes et les facteurs
contributifs, publier des rapports d'enquêtes, formuler des
recommandations afin d'améliorer la sécurité,
communiquer des renseignements de sécurité aux
intervenants, entreprendre des activités de sensibilisation
auprès des principaux agents de changement de même
qu'évaluer et faire le suivi des réponses aux
recommandations. Ceci comprend également des travaux
spécialisés dans les domaines suivants :
l'ingénierie, la macro-analyse, la performance humaine, les
services juridiques, les services de communication, l'assurance
de la qualité de même que les services linguistiques et
de publication.
Enquêtes - transport par pipeline
Effectuer des enquêtes indépendantes sur les
événements de transport par pipeline de compétence
fédérale afin d'identifier les causes et les facteurs
contributifs, publier des rapports d'enquêtes, formuler des
recommandations afin d'améliorer la sécurité,
communiquer des renseignements de sécurité aux
intervenants, entreprendre des activités de sensibilisation
auprès des principaux agents de changement de même
qu'évaluer et faire le suivi des réponses aux
recommandations. Ceci comprend également des travaux
spécialisés dans les domaines suivants :
l'ingénierie, la macro-analyse, la performance humaine, les
services juridiques, les services de communication, l'assurance
de la qualité de même que les services linguistiques et
de publication.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Enquêtes - transport aérien | 15 996 | 15 996 | . . . . . |
Enquêtes - transport maritime | 6 398 | 6 398 | . . . . . |
Enquêtes - transport ferroviaire | 6 007 | 6 007 | . . . . . |
Enquêtes - transport par pipeline | 582 | 582 | . . . . . |
Enquêtes de sécurité | . . . . . | . . . . . | 28 972 |
|
|
|
|
28 983 | 28 983 | 28 972 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Un processus électoral qui contribue
à l'équité, la transparence et
l'accessibilité pour tous les participants conformément
au cadre législatif.
Description des activités de
programme
Élections
En sa qualité d'organisme indépendant relevant du
Parlement, le Bureau du Directeur général des
élections du Canada administre le système
électoral fédéral selon le cadre législatif
suivant :
Programme par activités | ||||
|
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|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Contributions | des | ||
nement | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | |||
de transfert | ||||
|
|
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|
Élections | 80 733 | 29 768 | 110 501 | 104 422 |
|
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|
80 733 | 29 768 | 110 501 | 104 422 | |
|
|
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Autres paiements de transfert | ||
(L) Allocation aux partis politiques enregistrés (disposition de | ||
financement politique de la Loi électorale du Canada ) | 29 768 000 | 29 043 000 |
|
|
|
Total | 29 768 000 | 29 043 000 |
|
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Résultat
stratégique
Conformité à la Loi sur les langues
officielles et respect de celle-ci par les institutions
fédérales et autres organismes assujettis à la
Loi.
Description des activités de
programme
Assurance de la conformité
Le groupe de l'Assurance de la conformité porte à
l'attention des institutions fédérales et autres
organismes assujettis à la Loi la nécessité de
concevoir des solutions durables aux enjeux liés à
l'application de la
Loi sur les langues officielles.
Par
l'entremise d'enquêtes sur les plaintes, de
vérifications et de mesures du rendement, et en maintenant
une relation de travail avec ces institutions, le Commissariat
aux langues officielles renforce et surveille le respect de la
Loi.
Politiques et communications
Le groupe des Politiques et communications entreprend de la
recherche et des analyses pour cibler des occasions et mettre en
œuvre des stratégies en vue d'influer sur le changement
parmi ses interlocuteurs. Il appuie le travail des comités
parlementaires. Il informe le public des dispositions et de la
portée de la Loi et du rôle du commissaire.
Programme par activités | |||
|
|
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|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
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Politiques et communications | 10 773 | 10 773 | 10 260 |
Assurance de la conformité | 9 133 | 9 133 | 8 954 |
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|
19 906 | 19 906 | 19 214 | |
|
|
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Résultat
stratégique
Assurer la mise en place de processus
équitables et axés sur les compétences pour le
recrutement et la sélection d'individus compétents en
ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en
conseil au sein des organismes, des commissions et des conseils,
ainsi que des sociétés d'État.
Description des activités de
programme
Surveillance des nominations faites par le
gouverneur en conseil
Ce programme comprend les activités concernant et englobant
l'aide à l'établissement d'un code de pratique pour les
nominations du gouverneur en conseil et les nominations
ministérielles au sein des organismes, conseils, commissions
et sociétés d'État; superviser, surveiller et
contrôler les processus de sélection des candidats
à des nominations et renouvellements de mandat par le
gouverneur en conseil pour les conseils, commissions,
sociétés d'État et autres organismes et en faire
rapport, et veiller à ce que les processus de sélection
fassent l'objet d'une vaste publicité et soient menés
de manière équitable, ouverte et transparente, et
à ce que la sélection des candidats soit fondée
sur le mérite; évaluer et approuver les processus de
sélection proposés par les ministres pour combler les
vacances et renouveler les mandats au sein de leur portefeuille,
superviser et contrôler ces processus et veiller à ce
qu'ils soient mis à exécution de la manière
convenue; procéder à la vérification des
politiques et des méthodes de nomination afin de
contrôler l'observation du code de pratique; faire rapport
publiquement sur l'observation du code de pratique par le
gouvernement et l'administration; sensibiliser le public à
la question et former les fonctionnaires chargés de mener
les processus de nomination et de renouvellement de mandat
relevant du code de pratique.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Surveillance des nominations faites par le gouverneur en | |||
conseil | 1 067 | 1 067 | 1 074 |
|
|
|
|
1 067 | 1 067 | 1 074 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Donner l'assurance au Parlement et, par son
entremise, à la population canadienne que le Service
canadien du renseignement de sécurité (SCRS) respecte
la loi, les politiques et les instructions ministérielles
dans l'exercice de ses
fonctions.
Description des activités de
programme
Études
Mener des études sur les activités du SCRS pour en
vérifier la conformité. Dresser un plan de recherche
annuel énonçant les études à effectuer chaque
année, examiner les opérations du SCRS, procéder
à un examen et à une évaluation rétrospectifs
d'enquêtes et de fonctions particulières du SCRS,
examiner l'information concernant les activités du SCRS,
évaluer le rendement du SCRS et formuler des constatations
et des recommandations. L'objectif est de fournir au Parlement et
aux Canadiens un portrait global des activités
opérationnelles du SCRS et l'assurance que celui-ci respecte
la loi.
Plaintes
Recevoir les plaintes présentées au sujet du SCRS par
des personnes ou des groupes et faire enquête sur ces
plaintes, qui peuvent porter, par exemple, sur le refus
d'habilitations de sécurité et sur des mesures prises
par le SCRS à l'endroit d'anciens employés, ou avoir
été présentées par la Commission canadienne
des droits de la personne. Fournir un mécanisme de recours
indépendant pour enquêter sur les plaintes. Tenir des
conférences préparatoires aux audiences, présider
les audiences sur les plaintes et rédiger des rapports de
plainte.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
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Études | 2 050 | 2 050 | 1 974 |
Plaintes | 871 | 871 | 942 |
|
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2 921 | 2 921 | 2 916 | |
|
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