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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2008-2009

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Ressources naturelles

Ministère
Énergie atomique du Canada limitée
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Société de développement du Cap-Breton
Office national de l'énergie
Administration du pipe-line du Nord


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2008-2009   2007-2008    





  Ressources naturelles        
  Ministère        
1   Dépenses de fonctionnement   762 876   709 256   53 620  
5   Subventions et contributions   437 896   328 090   109 806  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   54 575   54 414   161  
(L)   Ministre des Ressources naturelles - Traitement et        
          allocation pour automobile   76   75   2  
(L)   Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes        
          provenant des ressources en hydrocarbures        
          extracôtières   670 750   590 750   80 000  
(L)   Paiements au compte des recettes extracôtières de la        
          Nouvelle-Écosse   407 300   450 000   (42 700)  
(L)   Contribution à l'Office Canada-Terre-Neuve des        
          hydrocarbures extracôtiers   6 000   5 000   1 000  
(L)   Contribution à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des        
          hydrocarbures extracôtiers   2 900   2 900   . . . . .  
(L)   Contributions à l'appui des frais d'infrastructure se        
          rapportant directement ou indirectement à la        
          prospection, à la mise en valeur, à la production ou        
          au transport de pétrole et de gaz dans la zone        
          extracôtière de la Nouvelle-Écosse   500   1 935   (1 435)  
(L)   Fonds renouvelable de Géomatique Canada   . . . . .   . . . . .   . . . . .  
  Crédits non requis        
-   Dépenses en capital   . . . . .   2 701   (2 701)  


  Total du Ministère   2 342 873   2 145 121   197 753  





  Énergie atomique du Canada limitée        
10   Paiements à Énergie atomique du Canada limitée pour        
          les dépenses de fonctionnement et les dépenses en        
          capital   152 273   103 749   48 524  


  Total de l'organisme   152 273   103 749   48 524  





  Commission canadienne de sûreté nucléaire        
15   Dépenses du Programme   80 140   84 553   (4 413)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   10 040   9 932   108  


  Total de l'organisme   90 180   94 485   (4 305)  





  Société de développement du Cap-Breton        
20   Paiements à la Société de développement du        
          Cap-Breton pour les dépenses de fonctionnement et        
          les dépenses en capital   66 239   69 511   (3 272)  


  Total de l'organisme   66 239   69 511   (3 272)  





  Office national de l'énergie        
25   Dépenses du Programme   41 001   33 295   7 706  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   5 167   4 834   333  


  Total de l'organisme   46 168   38 129   8 039  





  Administration du pipe-line du Nord        
30   Dépenses du Programme   244   244   . . . . .  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   21   22   (1)  


  Total de l'organisme   265   266   (1)  





Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont  
été arrondis.          


Ministère

Résultat stratégique

Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l'échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien-être social des Canadiens.

Description des activités de programme

Possibilités économiques pour les ressources naturelles
L'activité de programme Possibilités économiques pour les ressources naturelles comprend des programmes conçus afin de promouvoir l'innovation, l'investissement, et l'amélioration de la compétitivité des ressources naturelles du Canada et des industries de produits connexes au moyen de la prestation de savoir faire et d'outils, y compris des données géoscientifiques de base, ainsi que la promotion du commerce et l'acceptation par les marchés, au pays et à l'étranger. Ce groupe de programmes exécute aussi des travaux portant sur des politiques, des règlements et des lois afin de gérer les responsabilités fédérales associées à l'approvisionnement en pétrole et gaz naturel du Canada, à la protection des infrastructures énergétiques essentielles et à la gestion du programme législatif pour les zones extracôtières de l'Atlantique.

Collectivités tributaires des ressources naturelles
L'activité de programme Collectivités tributaires des ressources naturelles vise à augmenter les connaissances du Canada sur les incidences de l'évolution du secteur des ressources naturelles sur les collectivités qui dépendent fortement des industries axées sur les ressources et à améliorer la capacité et les connaissances pour augmenter le nombre de possibilités au moyen de produits et de services à valeur ajoutée. Ce groupe de programmes est conçu afin d'améliorer le bien-être social des Canadiens. Il vise aussi à promouvoir la participation autochtone et non autochtone, à améliorer les compétences, la capacité et la stabilité de la collectivité au moyen, par exemple, du Programme de foresterie des Premières nations et du Cadre d'action fédéral provincial et territorial des ministres des Mines.

Résultat stratégique

Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.

Description des activités de programme

Énergie propre
L'activité de programme Énergie propre comprend l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes, de lois et de règlements sur la science et la technologie dans le domaine de l'énergie afin d'atténuer les émissions atmosphériques et de réduire les autres incidences environnementales associées à la production et à la consommation d'énergie. L'un des principaux programmes comprend la série d'initiatives sur l'énergie propre annoncées sous la bannière écoÉNERGIE, qui vise à augmenter la production d'énergies renouvelables ayant peu d'impact sur l'environnement, à encourager et aider les Canadiens à améliorer leur consommation d'énergie dans tous les principaux secteurs de consommation finale, et à accélérer le développement et la commercialisation de solutions technologiques visant à réduire les incidences environnementales associées à la production et à la consommation d'énergie.

Gestion du risque lié aux écosystèmes
L'activité de programme Gestion du risque lié aux écosystèmes comprend des programmes qui aident à comprendre les risques pour notre environnement et la protection de ressources essentielles comme l'eau souterraine. L'une des initiatives majeures est la réponse fédérale à l'infestation de dendroctone du pin ponderosa (DPP) qui vise à atténuer la propagation du DDP qui menace la forêt boréale du Canada.

Résultat stratégique

Les connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale renforcent la sûreté et la sécurité des Canadiens et contribuent à la gouvernance efficace du Canada.

Description des activités de programme

S'adapter au changement climatique et gestion du risque lié aux dangers
L'activité de programme S'adapter au changement climatique et gestion du risque lié aux dangers fournit des données géoscientifiques et géospatiales qui contribuent à la réduction des risques provenant des dangers naturels, comme les séismes, les tsunamis et les inondations, ainsi que les dangers découlant de l'activité humaine, et collabore avec les premiers intervenants afin de fournir des données géographiques en cas d'urgence. L'activité de programme fournit aussi de l'information qui aidera les Canadiens à atténuer les effets du changement climatique et à s'y adapter. 

Des connaissances pour les Canadiens sur les ressources naturelles et la masse continentale
L'activité de programme Des connaissances pour les Canadiens sur les ressources naturelles et la masse continentale s'acquitte de l'obligation du gouvernement de fournir une infrastructure de droits fonciers sur toutes les terres dont il détient la responsabilité, ainsi que la diffusion de données géographiques exactes et précises sur la masse continentale du Canada et l'accès à ces données. Cette activité de programme fournit aussi des connaissances exactes, récentes et accessibles dans le but d'augmenter les efforts de collaboration avec d'autres sphères de compétences dans des domaines clés (p. ex. : l'efficacité de la réglementation) afin de produire des approches améliorées envers les questions communes et de susciter des avantages considérables. Elle augmente aussi la capacité du Canada de faire progresser les intérêts du secteur des ressources naturelles au pays et à l'étranger.

Fonds renouvelable de Géomatique Canada
Le Fonds renouvelable de Géomatique Canada a été créé en vertu de la Loi de crédits n o 3 pour 1993-1994 . Ce fonds permet à Géomatique Canada d'attribuer les coûts à certains utilisateurs qui bénéficient directement des biens et des services offerts, plutôt qu'à l'ensemble des contribuables. Ce mécanisme de retenue des recettes lui permet de récupérer tous les coûts auprès des clients canadiens et lui donne la liberté de facturer les prix du marché aux clients étrangers. Il donne la possibilité d'offrir davantage de produits et de services pour répondre aux besoins des clients canadiens, ainsi que d'aider l'industrie canadienne de la géomatique en lui offrant les connaissances et les compétences dont elle a besoin pour être concurrentielle dans le marché international. À l'aide du fonds renouvelable, le ministère des Ressources naturelles produit des cartes et des publications aéronautiques exactes pour NavCanada, ce qui constitue une contribution essentielle à la sûreté et à la sécurité des voyageurs et des Canadiens.

Programme par activités

(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2008-2009       Budget  




      Dépenses budgétaires       Total   principal  




  Fonction-   Dépenses   Subven-   Contributions   Moins :           des  
  nement   en capital   tions   et autres   Recettes à     dépenses  
        paiements   valoir sur     2007-2008  
        de transfert   le crédit      








Possibilités économiques pour les                
        ressources naturelles   147 202   595   527   1 131 931   3 022   1 277 233   . . . . .  
Énergie propre   240 843   785   58 579   271 463   12 101   559 569   . . . . .  
Gestion du risque lié aux écosystèmes   225 058   379   26   1 970   1 146   226 287   . . . . .  
Des connaissances pour les Canadiens sur                
        les ressources naturelles et la masse                
        continentale   125 107   391   822   14 594   2 284   138 630   . . . . .  
S'adapter au changement climatique et                
        gestion du risque lié aux dangers   78 994   467   33   37 594   5 524   111 564   . . . . .  
Collectivités tributaires des ressources                
        naturelles   22 157   84   10   7 797   458   29 590   . . . . .  
Fonds renouvelable de Géomatique Canada   1 958   . . . . .   . . . . .   . . . . .   1 958   . . . . .   . . . . .  
Énergie   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   1 593 723  
Forêts durables   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   262 829  
Sciences de la Terre   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   233 270  
Minéraux et métaux   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   55 299  
Sciences de la Terre - Fonds renouvelable                
        de Géomatique Canada   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .  








  841 319   2 701   59 997   1 465 349   26 493   2 342 873   2 145 121  


Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Subventions à l'appui du programme écoÉNERGIE Rénovation -      
                habitations   46 000 000   . . . . .  
        Subvention à la Fondation des technologies du développement durable      
                du Canada   12 500 000   . . . . .  
        Subventions à l'appui des organismes s'occupant de recherche, de      
                développement et d'activités de promotion qui contribuent aux      
                objectifs du Ministère   797 000   950 000  
        Subventions à des professeurs d'universités canadiennes pour la      
                recherche liée à la viabilité et à la compétitivité du secteur de la      
                foresterie   700 000   700 000  


Total des subventions   59 997 000   1 650 000  



Contributions      
        (L) Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des      
                ressources en hydrocarbures extracôtières   670 750 000   590 750 000  
        (L) Paiements au compte des recettes extracôtières de la      
                Nouvelle-Écosse   407 300 000   450 000 000  
        Contributions à l'appui d'écoÉNEGIE pour les biocarburants   112 400 000   . . . . .  
        Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable   49 260 000   . . . . .  
        Programme de contribution pour l'encouragement à la production      
                d'énergie éolienne   36 894 000   38 404 000  
        Réponse fédérale à l'infestation par le dendroctone du pin ponderosa   30 844 000   75 301 000  
        Promotion de l'innovation et de l'investissement en foresterie   28 910 000   28 060 000  
        Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE sur la technologie   24 914 000   . . . . .  
        Expansion des perspectives commerciales   17 489 000   15 764 000  
        Contributions à l'appui des programmes d'efficacité énergétique et des      
                énergies de remplacement   9 611 000   10 783 000  
        Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE Rénovation - petites et      
                moyennes organisations   8 900 000   . . . . .  
        Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable   8 000 000   . . . . .  
        Contributions à l'appui de l'Initiative de technologie et d'innovation   7 400 000   31 722 000  
        Programme GéoConnexions   6 644 000   5 000 000  
        Élabloration d'une stratégie nationale de lutte contre les ravageurs      
                forestiers   6 476 000   3 400 000  
        (L) Contribution à l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures      
                extracôtiers   6 000 000   5 000 000  
        Renouvellement et augmentation des fonds pour les instituts de      
                recherche forestière   4 728 000   4 728 000  
        Programme des collectivités forestières   3 900 000   3 900 000  
        Contribution au programme forestier des Premières nations   3 875 000   3 875 000  
        Contributions à l'appui du programme sur les normes d'efficacité      
                énergétique et les exigences de l'étiquetage   3 541 000   . . . . .  
        (L) Contribution à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures      
                extracôtiers   2 900 000   2 900 000  
        Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE pour les bâtiments et les      
                habitations   2 900 000   . . . . .  
        Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE pour les parcs de véhicules   2 000 000   . . . . .  
        Contributions à l'appui d'écoÉnergie pour les véhicules personnels   1 900 000   . . . . .  
        Contribution à la Saskatchewan Power/Maritime Electric Company   1 850 000   1 535 000  
        Contribution à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au      
                développement et à la promotion des activités qui contribuent à      
                l'atteinte des objectifs du Ministère   1 560 000   2 842 000  
        Contribution à l'appui du nettoyage des installations des mines      
                d'uranium Gunnar et Lorado   1 556 000   . . . . .  
        Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE pour l'industrie   885 000   . . . . .  
        Contribution à l'Agence internationale de l'énergie   789 000   789 000  
        Stratégie emploi jeunesse   558 000   558 000  
        (L) Contributions à l'appui des frais d'infrastructure se rapportant      
                directement ou indirectement à la prospection, à la mise en valeur, à      
                la production ou au transport de pétrole et de gaz dans la zone      
                extracôtière de la Nouvelle-Écosse   500 000   1 935 000  
        Espèces exotiques envahissantes   115 000   115 000  


Total des contributions   1 465 349 000   1 277 361 000  



Postes non requis      
        Subventions à l'appui des rénovations éconergétiques des habitations   . . . . .   37 500 000  
        Contributions à l'appui du Fonds canadien de rénovation éconergétique   . . . . .   18 400 000  
        Contributions à l'appui de la production d'électricité propre   . . . . .   13 400 000  
        Contributions à l'appui de la stratégie scientifique et technologique      
                relative à l'énergie non polluante   . . . . .   7 000 000  
        Contributions à l'appui de l'initiative de partenariat pour un chauffage      
                propre   . . . . .   7 000 000  
        Contributions à l'appui des organismes associés aux recherches sur      
                l'impact et l'adaptation ayant trait au changement climatique   . . . . .   3 756 000  
        Contributions à l'appui du programme de réglementation de la qualité de      
                l'air   . . . . .   2 541 000  
        Contributions à l'appui du Plan d'action pour l'efficacité énergétique des      
                bâtiments et des habitations   . . . . .   2 300 000  
        Contributions à l'appui des outils innovateurs de gestion du risque pour      
                l'adaptation   . . . . .   2 000 000  
        Contributions à l'appui du programme Anti-ralenti pour les camions et      
                les autobus   . . . . .   1 680 000  
        Contributions à l'appui des mesures visant à atténuer l'incidence de      
                l'infestation de dendroctone du pin ponderosa (DPP)   . . . . .   1 026 000  
        Contributions à l'appui des partenariats stratégiques par l'entremise du      
                programme Efficacité énergétique du transport commercial   . . . . .   1 000 000  
        Contributions à l'appui du Plan d'action pour l'efficacité énergétique de      
                l'industrie   . . . . .   800 000  
        Contributions à l'appui du programme Améliorations à l'efficacité      
                énergétique des véhicules personnels   . . . . .   436 000  
        Contribution à la ville de Calgary à l'appui de la production d'électricité      
                à partir de sources d'énergie renouvelables   . . . . .   400 000  
        Subventions à l'appui du Programme de protection d'évaluation des      
                propriétés et du Programme de protection contre la perte de revenus      
                découlant de taxes municipales associés au nettoyage des déchets de      
                faible radioactivité dans la région de Port Hope   . . . . .   300 000  
        Contribution à l'Institut de l'amiante pour favoriser la mise en      
                application internationale de l'utilisation sécuritaire et responsable      
                de l'amiante chrysotile   . . . . .   125 000  


Total des postes non requis   . . . . .   99 664 000  



Total   1 525 346 000   1 378 675 000  





Énergie atomique du Canada limitée

Résultat stratégique

Être le principal fournisseur mondial de produits et de services nucléaires. Protéger la santé et la sécurité du public, de notre personnel et de l'environnement. Réduire au minimum les obligations liées aux déchets nucléaires pour les générations futures.

Description des activités de programme

Affaires commerciales
Commercialisation totale de la vente de produits et services nucléaires. Les activités commerciales utilisent la recherche et développement (R et D) selon le principe du recouvrement intégral des coûts et génèrent des recettes qui sont redonnées à l'entreprise. Les profits commerciaux permettent de financer tout d'abord la plate-forme nucléaire (y compris les laboratoires nationaux de recherche à Chalk River), mais aussi la mise au point des technologies du nouveau réacteur, y compris le réacteur CANDU avancé (ACR) de la nouvelle génération. Les différents secteurs d'activités et les services et produits connexes offrent aux clients des solutions d'affaires innovatrices et rentables. Ces ventes, dirigées principalement vers les centrales nucléaires, permettent d'optimiser la production d'une énergie sécuritaire et sure à l'échelle internationale. L'énergie nucléaire est un élément essentiel de la solution visant à améliorer la qualité de l'air et les changements climatiques partout dans le monde. 

Recherche et développement
Activités de recherche et développement entreprises pour maintenir et améliorer l'expertise scientifique et technologique du Canada, pour appuyer la production d'une électricité écologique et rentable par les réacteurs CANDU, ainsi que pour les autres applications pacifiques de l'énergie nucléaire telles que la médecine nucléaire. Plus particulièrement, cela occasionne le maintien de la propriété intellectuelle développée au cours des 60 dernières années, incluant les connaissances de base relatives aux matières, à la physique des réacteurs, à la chimie, aux composants critiques, à l'irradiation et à l'environnement, et pouvant avoir une incidence sur la sûreté, l'obtention de permis et la base de conception de la technologie CANDU. 

Installations et activités nucléaires
Cette activité de programme appuie les opérations d'Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et exige des installations importantes telles que des réacteurs, des circuits expérimentaux, des cellules chaudes et des installations de gestion des déchets.

Déclassement et gestion des déchets
Les programmes de déclassement et de gestion des déchets devront se poursuivre dans les établissements d'EACL pendant les 70 à 100 prochaines années au moins. Les responsabilités aux établissements d'EACL émanent de différentes sources, y compris les activités en temps de guerre, les déchets provenant des universités, des installations médicales, des entreprises du gouvernement et de l'industrie situées partout au Canada, et d'une variété de programmes de R et D réalisés pour appuyer le programme nucléaire canadien. Les activités assurent le stockage et la surveillance des déchets nucléaires, le déclassement et le démantèlement des installations excédentaires, ainsi que la réalisation des projets de restauration de l'environnement. La portée de ces travaux comprend également la gestion opérationnelle des installations qui ont été transférées au déclassement. 

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Dépenses     des  
  nement   en capital     dépenses  
        2007-2008  





Installations et activités nucléaires   83 341   33 550   116 891   66 610  
Recherche et développement   35 382   . . . . .   35 382   37 139  
Affaires commerciales   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .  
Déclassement et gestion des déchets   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .  





  118 723   33 550   152 273   103 749  





Nota : Aucun financement n'est accordé à l'activité de programme Affaires commerciales puisque cette activité est autofinancée.  
L'activité de programme Déclassement et Gestion des déchets est financée par le ministère des Ressources naturelles.    


Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résultat stratégique

Installations et processus nucléaires sûrs et sécuritaires qui ne sont utilisés qu'à des fins pacifiques et confiance du public dans l'efficacité du régime de réglementation nucléaire.

Description des activités de programme

Réglementation nucléaire
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) entreprend des activités qui appuient son rôle d'organisme de réglementation indépendant, qui consiste à s'assurer que le Canada a des installations nucléaires sûres et sécuritaires et des processus destinés uniquement à des fins pacifiques. Elle utilise les pouvoirs et les outils qui sont disponibles pour atteindre les objectifs suivants : un faible taux d'incidents, d'accidents et de précurseurs liés à l'utilisation des substances nucléaires et des processus; des faibles niveaux d'exposition, pour les humains et l'environnement, à des substances dangereuses provenant des installations nucléaires et des processus; une détermination et un engagement total envers la communauté en vue de soutenir une solide culture de sûreté et de sécurité dans l'utilisation des installations nucléaires et des processus; des transferts de biens et de technologie nucléaires au Canada et à l'étranger destinés uniquement à des fins pacifiques. La CCSN doit également entreprendre des activités que les Canadiens connaissent et pour lesquelles ils font confiance à la CCSN en tant qu'organisme de réglementation indépendant et fort. Les Canadiens n'accepteront l'utilisation d'installations nucléaires et de processus au Canada que s'ils sont convaincus que ni leur environnement, ni eux ne courent de risques indus. 

 

Programme par activités            






(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  


    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Subven-   Contributions     des  
  nement   tions   et autres     dépenses  
      paiements     2007-2008  
      de transfert      






Réglementation nucléaire   89 335   75   770     90 180           94 485  






  89 335   75   770     90 180           94 485  






Paiements de transfert
(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Des subventions pour faciliter la recherche, le dévelopment et la gestion      
                des activités qui contribuent à la réalisation des objectifs du      
                Programme de recherche et de soutien   75 000   . . . . .  


Total des subventions   75 000   . . . . .  



Contributions      
        Des contributions pour faciliter la recherche, le développement et la      
                gestion des activités qui contribuent à la réalisation des objectifs du      
                Programme de recherche et de soutien   720 000   . . . . .  
        Contributions pour la fourniture de biens, services experts et autres      
                services afin de permettre l'application du Programme canadien à      
                l'appui des garanties, et portant assistance au régime de l'Agence      
                internationale de l'énergie atomique (AIEA)   50 000   220 000  


Total des contributions   770 000   220 000  



Postes non requis      
        Des contributions seront versées pour encourager la recherche, le      
                développement, la gestion et la promotion des activités qui      
                contribueront à la réalisation des objectifs du Programme de      
                recherche et de soutien de la Commission canadienne de sûreté      
                nucléaire et pour appuyer l'élaboration des normes de sûreté      
                nucléaire   . . . . .   125 000  
        Des subventions seront versées pour appuyer le financement de      
                différents forums (conseils consultatifs, conférences, etc.) qui      
                contribuent aux objectifs globaux du programme de subventions et      
                de contributions par catégorie   . . . . .   75 000  


Total des postes non requis   . . . . .   200 000  



Total   845 000   420 000  





Société de développement du Cap-Breton

Résultat stratégique

La Société de développement du Cap-Breton a pour mandat de mener les activités nécessaires à sa dissolution, notamment  de s'acquitter de toutes les obligations restantes tout en protégeant les intérêts du propriétaire.

Description des activités de programme

Obligations en matière de ressources humaines
Les programmes inclus sous Obligations en matière de ressources humaines sont des postes non discrétionnaires que la Société est tenue d'offrir à ses anciens employés. Ils constituent des obligations continues totalisant plus de 350 millions de dollars selon leur valeur actuelle, et un grand nombre d'entre elles continueront d'exister pendant plus de 20 ans. Elles résultent d'avantages postérieurs à l'emploi et de diverses stratégies en matière de ressources humaines (cessation des opérations). 

Biens immobiliers
Cette activité est divisée en sous-activités qui portent sur les obligations et les responsabilités de la Société relativement aux  biens immobiliers. Des programmes visant à gérer ces obligations et à y satisfaire sont en place maintenant, et des options sont en cours d'examen afin de déterminer la meilleure façon de s'acquitter des obligations continues. 

 

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
    nement     2007-2008  





Obligations en matière de ressources humaines   46 357       46 357   47 490  
Biens immobiliers     19 882       19 882   22 021  





    66 239       66 239   69 511  






Office national de l'énergie

Résultat stratégique

Sécurité, sûreté, protection de l'environnement et avantages économiques par la réglementation des pipelines, des lignes detransport d'électricité, ainsi que la mise en valeur du commerce des ressources énergétiques du ressort de l'Office national de l'énergie.

Description des activités de programme

Réglementation et conseils en matière d'énergie
Les compagnies réglementées par l'Office accroissent la richesse des Canadiens grâce au transport du pétrole, du gaz naturel et des liquides de gaz naturel, ainsi qu'à l'exportation d'hydrocarbures et d'électricité. En sa qualité d'organisme de réglementation, l'Office a pour rôle d'aider à créer un cadre qui favorise ces activités économiques, dans la mesure où elles sont conformes à l'intérêt public.

 

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
    nement     2007-2008  





Réglementation et conseils en matière d'énergie   46 168       46 168   38 129  




    46 168       46 168   38 129  






Administration du pipe-line du Nord

Résultat stratégique

S'assurer que la planification et la construction du tronçon canadien du projet de gazoduc de la route de l'Alaska s'effectuent de façon efficiente et rapide tout en garantissant la protection de l'environnement et des retombées socioéconomiques pour les Canadiens. 

Description des activités de programme

Surveiller la planification et la construction de la partie canadienne du projet de gazoduc de la route de l'Alaska La réglementation de la planification et de la construction de la portion canadienne du gazoduc de la route de l'Alaska.

 

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Surveiller la planification et la construction de la partie      
        canadienne du projet de gazoduc de la route de      
        l'Alaska   265             265   266  




  265             265   266