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Ministère
Énergie atomique du Canada
limitée
Commission canadienne de sûreté
nucléaire
Société de développement du
Cap-Breton
Office national de l'énergie
Administration du pipe-line du Nord
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Ressources naturelles | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 762 876 | 709 256 | 53 620 |
5 | Subventions et contributions | 437 896 | 328 090 | 109 806 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 54 575 | 54 414 | 161 | |
(L) | Ministre des Ressources naturelles - Traitement et | |||
allocation pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes | |||
provenant des ressources en hydrocarbures | ||||
extracôtières | 670 750 | 590 750 | 80 000 | |
(L) | Paiements au compte des recettes extracôtières de la | |||
Nouvelle-Écosse | 407 300 | 450 000 | (42 700) | |
(L) | Contribution à l'Office Canada-Terre-Neuve des | |||
hydrocarbures extracôtiers | 6 000 | 5 000 | 1 000 | |
(L) | Contribution à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des | |||
hydrocarbures extracôtiers | 2 900 | 2 900 | . . . . . | |
(L) | Contributions à l'appui des frais d'infrastructure se | |||
rapportant directement ou indirectement à la | ||||
prospection, à la mise en valeur, à la production ou | ||||
au transport de pétrole et de gaz dans la zone | ||||
extracôtière de la Nouvelle-Écosse | 500 | 1 935 | (1 435) | |
(L) | Fonds renouvelable de Géomatique Canada | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
Crédits non requis | ||||
- | Dépenses en capital | . . . . . | 2 701 | (2 701) |
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Total du Ministère | 2 342 873 | 2 145 121 | 197 753 | |
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Énergie atomique du Canada limitée | ||||
10 | Paiements à Énergie atomique du Canada limitée pour | |||
les dépenses de fonctionnement et les dépenses en | ||||
capital | 152 273 | 103 749 | 48 524 | |
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Total de l'organisme | 152 273 | 103 749 | 48 524 | |
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Commission canadienne de sûreté nucléaire | ||||
15 | Dépenses du Programme | 80 140 | 84 553 | (4 413) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 10 040 | 9 932 | 108 | |
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Total de l'organisme | 90 180 | 94 485 | (4 305) | |
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Société de développement du Cap-Breton | ||||
20 | Paiements à la Société de développement du | |||
Cap-Breton pour les dépenses de fonctionnement et | ||||
les dépenses en capital | 66 239 | 69 511 | (3 272) | |
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Total de l'organisme | 66 239 | 69 511 | (3 272) | |
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Office national de l'énergie | ||||
25 | Dépenses du Programme | 41 001 | 33 295 | 7 706 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 5 167 | 4 834 | 333 | |
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Total de l'organisme | 46 168 | 38 129 | 8 039 | |
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Administration du pipe-line du Nord | ||||
30 | Dépenses du Programme | 244 | 244 | . . . . . |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 21 | 22 | (1) | |
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Total de l'organisme | 265 | 266 | (1) | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat stratégique
Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l'échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien-être social des Canadiens.
Description des activités de programme
Possibilités économiques pour les
ressources naturelles
L'activité de programme Possibilités économiques
pour les ressources naturelles comprend des programmes
conçus afin de promouvoir l'innovation, l'investissement, et
l'amélioration de la compétitivité des ressources
naturelles du Canada et des industries de produits connexes au
moyen de la prestation de savoir faire et d'outils, y compris des
données géoscientifiques de base, ainsi que la
promotion du commerce et l'acceptation par les marchés, au
pays et à l'étranger. Ce groupe de programmes
exécute aussi des travaux portant sur des politiques, des
règlements et des lois afin de gérer les
responsabilités fédérales associées à
l'approvisionnement en pétrole et gaz naturel du Canada,
à la protection des infrastructures énergétiques
essentielles et à la gestion du programme législatif
pour les zones extracôtières de l'Atlantique.
Collectivités tributaires des ressources
naturelles
L'activité de programme Collectivités tributaires des
ressources naturelles vise à augmenter les connaissances du
Canada sur les incidences de l'évolution du secteur des
ressources naturelles sur les collectivités qui
dépendent fortement des industries axées sur les
ressources et à améliorer la capacité et les
connaissances pour augmenter le nombre de possibilités au
moyen de produits et de services à valeur ajoutée. Ce
groupe de programmes est conçu afin d'améliorer le
bien-être social des Canadiens. Il vise aussi à
promouvoir la participation autochtone et non autochtone, à
améliorer les compétences, la capacité et la
stabilité de la collectivité au moyen, par exemple, du
Programme de foresterie des Premières nations et du Cadre
d'action fédéral provincial et territorial des
ministres des Mines.
Résultat stratégique
Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
Description des activités de programme
Énergie propre
L'activité de programme Énergie propre comprend
l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de
programmes, de lois et de règlements sur la science et la
technologie dans le domaine de l'énergie afin
d'atténuer les émissions atmosphériques et de
réduire les autres incidences environnementales
associées à la production et à la consommation
d'énergie. L'un des principaux programmes comprend la
série d'initiatives sur l'énergie propre annoncées
sous la bannière écoÉNERGIE, qui vise à
augmenter la production d'énergies renouvelables ayant peu
d'impact sur l'environnement, à encourager et aider les
Canadiens à améliorer leur consommation d'énergie
dans tous les principaux secteurs de consommation finale, et
à accélérer le développement et la
commercialisation de solutions technologiques visant à
réduire les incidences environnementales associées
à la production et à la consommation
d'énergie.
Gestion du risque lié aux
écosystèmes
L'activité de programme Gestion du risque lié aux
écosystèmes comprend des programmes qui aident à
comprendre les risques pour notre environnement et la protection
de ressources essentielles comme l'eau souterraine. L'une des
initiatives majeures est la réponse fédérale
à l'infestation de dendroctone du pin ponderosa (DPP) qui
vise à atténuer la propagation du DDP qui menace la
forêt boréale du Canada.
Résultat stratégique
Les connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale renforcent la sûreté et la sécurité des Canadiens et contribuent à la gouvernance efficace du Canada.
Description des activités de programme
S'adapter au changement climatique et gestion
du risque lié aux dangers
L'activité de programme S'adapter au changement climatique
et gestion du risque lié aux dangers fournit des
données géoscientifiques et géospatiales qui
contribuent à la réduction des risques provenant des
dangers naturels, comme les séismes, les tsunamis et les
inondations, ainsi que les dangers découlant de
l'activité humaine, et collabore avec les premiers
intervenants afin de fournir des données géographiques
en cas d'urgence. L'activité de programme fournit aussi de
l'information qui aidera les Canadiens à atténuer les
effets du changement climatique et à s'y adapter.
Des connaissances pour les Canadiens sur les
ressources naturelles et la masse continentale
L'activité de programme Des connaissances pour les Canadiens
sur les ressources naturelles et la masse continentale s'acquitte
de l'obligation du gouvernement de fournir une infrastructure de
droits fonciers sur toutes les terres dont il détient la
responsabilité, ainsi que la diffusion de données
géographiques exactes et précises sur la masse
continentale du Canada et l'accès à ces données.
Cette activité de programme fournit aussi des connaissances
exactes, récentes et accessibles dans le but d'augmenter les
efforts de collaboration avec d'autres sphères de
compétences dans des domaines clés (p. ex. :
l'efficacité de la réglementation) afin de produire des
approches améliorées envers les questions communes et
de susciter des avantages considérables. Elle augmente aussi
la capacité du Canada de faire progresser les
intérêts du secteur des ressources naturelles au pays
et à l'étranger.
Fonds renouvelable de Géomatique
Canada
Le Fonds renouvelable de Géomatique Canada a été
créé en vertu de la
Loi de crédits n
o
3 pour 1993-1994
. Ce fonds permet à
Géomatique Canada d'attribuer les coûts à certains
utilisateurs qui bénéficient directement des biens et
des services offerts, plutôt qu'à l'ensemble des
contribuables. Ce mécanisme de retenue des recettes lui
permet de récupérer tous les coûts auprès des
clients canadiens et lui donne la liberté de facturer les
prix du marché aux clients étrangers. Il donne la
possibilité d'offrir davantage de produits et de services
pour répondre aux besoins des clients canadiens, ainsi que
d'aider l'industrie canadienne de la géomatique en lui
offrant les connaissances et les compétences dont elle a
besoin pour être concurrentielle dans le marché
international. À l'aide du fonds renouvelable, le
ministère des Ressources naturelles produit des cartes et
des publications aéronautiques exactes pour NavCanada, ce
qui constitue une contribution essentielle à la
sûreté et à la sécurité des voyageurs et
des Canadiens.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
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||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
|
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Possibilités économiques pour les | |||||||
ressources naturelles | 147 202 | 595 | 527 | 1 131 931 | 3 022 | 1 277 233 | . . . . . |
Énergie propre | 240 843 | 785 | 58 579 | 271 463 | 12 101 | 559 569 | . . . . . |
Gestion du risque lié aux écosystèmes | 225 058 | 379 | 26 | 1 970 | 1 146 | 226 287 | . . . . . |
Des connaissances pour les Canadiens sur | |||||||
les ressources naturelles et la masse | |||||||
continentale | 125 107 | 391 | 822 | 14 594 | 2 284 | 138 630 | . . . . . |
S'adapter au changement climatique et | |||||||
gestion du risque lié aux dangers | 78 994 | 467 | 33 | 37 594 | 5 524 | 111 564 | . . . . . |
Collectivités tributaires des ressources | |||||||
naturelles | 22 157 | 84 | 10 | 7 797 | 458 | 29 590 | . . . . . |
Fonds renouvelable de Géomatique Canada | 1 958 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 1 958 | . . . . . | . . . . . |
Énergie | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 1 593 723 |
Forêts durables | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 262 829 |
Sciences de la Terre | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 233 270 |
Minéraux et métaux | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 55 299 |
Sciences de la Terre - Fonds renouvelable | |||||||
de Géomatique Canada | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
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841 319 | 2 701 | 59 997 | 1 465 349 | 26 493 | 2 342 873 | 2 145 121 | |
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Paiements de transfert | ||
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Subventions à l'appui du programme écoÉNERGIE Rénovation - | ||
habitations | 46 000 000 | . . . . . |
Subvention à la Fondation des technologies du développement durable | ||
du Canada | 12 500 000 | . . . . . |
Subventions à l'appui des organismes s'occupant de recherche, de | ||
développement et d'activités de promotion qui contribuent aux | ||
objectifs du Ministère | 797 000 | 950 000 |
Subventions à des professeurs d'universités canadiennes pour la | ||
recherche liée à la viabilité et à la compétitivité du secteur de la | ||
foresterie | 700 000 | 700 000 |
|
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Total des subventions | 59 997 000 | 1 650 000 |
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Contributions | ||
(L) Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des | ||
ressources en hydrocarbures extracôtières | 670 750 000 | 590 750 000 |
(L) Paiements au compte des recettes extracôtières de la | ||
Nouvelle-Écosse | 407 300 000 | 450 000 000 |
Contributions à l'appui d'écoÉNEGIE pour les biocarburants | 112 400 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable | 49 260 000 | . . . . . |
Programme de contribution pour l'encouragement à la production | ||
d'énergie éolienne | 36 894 000 | 38 404 000 |
Réponse fédérale à l'infestation par le dendroctone du pin ponderosa | 30 844 000 | 75 301 000 |
Promotion de l'innovation et de l'investissement en foresterie | 28 910 000 | 28 060 000 |
Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE sur la technologie | 24 914 000 | . . . . . |
Expansion des perspectives commerciales | 17 489 000 | 15 764 000 |
Contributions à l'appui des programmes d'efficacité énergétique et des | ||
énergies de remplacement | 9 611 000 | 10 783 000 |
Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE Rénovation - petites et | ||
moyennes organisations | 8 900 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable | 8 000 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui de l'Initiative de technologie et d'innovation | 7 400 000 | 31 722 000 |
Programme GéoConnexions | 6 644 000 | 5 000 000 |
Élabloration d'une stratégie nationale de lutte contre les ravageurs | ||
forestiers | 6 476 000 | 3 400 000 |
(L) Contribution à l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures | ||
extracôtiers | 6 000 000 | 5 000 000 |
Renouvellement et augmentation des fonds pour les instituts de | ||
recherche forestière | 4 728 000 | 4 728 000 |
Programme des collectivités forestières | 3 900 000 | 3 900 000 |
Contribution au programme forestier des Premières nations | 3 875 000 | 3 875 000 |
Contributions à l'appui du programme sur les normes d'efficacité | ||
énergétique et les exigences de l'étiquetage | 3 541 000 | . . . . . |
(L) Contribution à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures | ||
extracôtiers | 2 900 000 | 2 900 000 |
Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE pour les bâtiments et les | ||
habitations | 2 900 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE pour les parcs de véhicules | 2 000 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui d'écoÉnergie pour les véhicules personnels | 1 900 000 | . . . . . |
Contribution à la Saskatchewan Power/Maritime Electric Company | 1 850 000 | 1 535 000 |
Contribution à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au | ||
développement et à la promotion des activités qui contribuent à | ||
l'atteinte des objectifs du Ministère | 1 560 000 | 2 842 000 |
Contribution à l'appui du nettoyage des installations des mines | ||
d'uranium Gunnar et Lorado | 1 556 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui d'écoÉNERGIE pour l'industrie | 885 000 | . . . . . |
Contribution à l'Agence internationale de l'énergie | 789 000 | 789 000 |
Stratégie emploi jeunesse | 558 000 | 558 000 |
(L) Contributions à l'appui des frais d'infrastructure se rapportant | ||
directement ou indirectement à la prospection, à la mise en valeur, à | ||
la production ou au transport de pétrole et de gaz dans la zone | ||
extracôtière de la Nouvelle-Écosse | 500 000 | 1 935 000 |
Espèces exotiques envahissantes | 115 000 | 115 000 |
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Total des contributions | 1 465 349 000 | 1 277 361 000 |
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Postes non requis | ||
Subventions à l'appui des rénovations éconergétiques des habitations | . . . . . | 37 500 000 |
Contributions à l'appui du Fonds canadien de rénovation éconergétique | . . . . . | 18 400 000 |
Contributions à l'appui de la production d'électricité propre | . . . . . | 13 400 000 |
Contributions à l'appui de la stratégie scientifique et technologique | ||
relative à l'énergie non polluante | . . . . . | 7 000 000 |
Contributions à l'appui de l'initiative de partenariat pour un chauffage | ||
propre | . . . . . | 7 000 000 |
Contributions à l'appui des organismes associés aux recherches sur | ||
l'impact et l'adaptation ayant trait au changement climatique | . . . . . | 3 756 000 |
Contributions à l'appui du programme de réglementation de la qualité de | ||
l'air | . . . . . | 2 541 000 |
Contributions à l'appui du Plan d'action pour l'efficacité énergétique des | ||
bâtiments et des habitations | . . . . . | 2 300 000 |
Contributions à l'appui des outils innovateurs de gestion du risque pour | ||
l'adaptation | . . . . . | 2 000 000 |
Contributions à l'appui du programme Anti-ralenti pour les camions et | ||
les autobus | . . . . . | 1 680 000 |
Contributions à l'appui des mesures visant à atténuer l'incidence de | ||
l'infestation de dendroctone du pin ponderosa (DPP) | . . . . . | 1 026 000 |
Contributions à l'appui des partenariats stratégiques par l'entremise du | ||
programme Efficacité énergétique du transport commercial | . . . . . | 1 000 000 |
Contributions à l'appui du Plan d'action pour l'efficacité énergétique de | ||
l'industrie | . . . . . | 800 000 |
Contributions à l'appui du programme Améliorations à l'efficacité | ||
énergétique des véhicules personnels | . . . . . | 436 000 |
Contribution à la ville de Calgary à l'appui de la production d'électricité | ||
à partir de sources d'énergie renouvelables | . . . . . | 400 000 |
Subventions à l'appui du Programme de protection d'évaluation des | ||
propriétés et du Programme de protection contre la perte de revenus | ||
découlant de taxes municipales associés au nettoyage des déchets de | ||
faible radioactivité dans la région de Port Hope | . . . . . | 300 000 |
Contribution à l'Institut de l'amiante pour favoriser la mise en | ||
application internationale de l'utilisation sécuritaire et responsable | ||
de l'amiante chrysotile | . . . . . | 125 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 99 664 000 |
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Total | 1 525 346 000 | 1 378 675 000 |
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Résultat stratégique
Être le principal fournisseur mondial de produits et de services nucléaires. Protéger la santé et la sécurité du public, de notre personnel et de l'environnement. Réduire au minimum les obligations liées aux déchets nucléaires pour les générations futures.
Description des activités de programme
Affaires commerciales
Commercialisation totale de la vente de produits et services
nucléaires. Les activités commerciales utilisent la
recherche et développement (R et D) selon le principe du
recouvrement intégral des coûts et génèrent
des recettes qui sont redonnées à l'entreprise. Les
profits commerciaux permettent de financer tout d'abord la
plate-forme nucléaire (y compris les laboratoires nationaux
de recherche à Chalk River), mais aussi la mise au point des
technologies du nouveau réacteur, y compris le réacteur
CANDU avancé (ACR) de la nouvelle génération. Les
différents secteurs d'activités et les services et
produits connexes offrent aux clients des solutions d'affaires
innovatrices et rentables. Ces ventes, dirigées
principalement vers les centrales nucléaires, permettent
d'optimiser la production d'une énergie sécuritaire et
sure à l'échelle internationale. L'énergie
nucléaire est un élément essentiel de la solution
visant à améliorer la qualité de l'air et les
changements climatiques partout dans le monde.
Recherche et développement
Activités de recherche et développement entreprises
pour maintenir et améliorer l'expertise scientifique et
technologique du Canada, pour appuyer la production d'une
électricité écologique et rentable par les
réacteurs CANDU, ainsi que pour les autres applications
pacifiques de l'énergie nucléaire telles que la
médecine nucléaire. Plus particulièrement, cela
occasionne le maintien de la propriété intellectuelle
développée au cours des 60 dernières années,
incluant les connaissances de base relatives aux matières,
à la physique des réacteurs, à la chimie, aux
composants critiques, à l'irradiation et à
l'environnement, et pouvant avoir une incidence sur la
sûreté, l'obtention de permis et la base de conception
de la technologie CANDU.
Installations et activités
nucléaires
Cette activité de programme appuie les opérations
d'Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et exige
des installations importantes telles que des réacteurs, des
circuits expérimentaux, des cellules chaudes et des
installations de gestion des déchets.
Déclassement et gestion des
déchets
Les programmes de déclassement et de gestion des
déchets devront se poursuivre dans les établissements
d'EACL pendant les 70 à 100 prochaines années au moins.
Les responsabilités aux établissements d'EACL
émanent de différentes sources, y compris les
activités en temps de guerre, les déchets provenant des
universités, des installations médicales, des
entreprises du gouvernement et de l'industrie situées
partout au Canada, et d'une variété de programmes de R
et D réalisés pour appuyer le programme nucléaire
canadien. Les activités assurent le stockage et la
surveillance des déchets nucléaires, le
déclassement et le démantèlement des installations
excédentaires, ainsi que la réalisation des projets de
restauration de l'environnement. La portée de ces travaux
comprend également la gestion opérationnelle des
installations qui ont été transférées au
déclassement.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2007-2008 | ||||
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Installations et activités nucléaires | 83 341 | 33 550 | 116 891 | 66 610 |
Recherche et développement | 35 382 | . . . . . | 35 382 | 37 139 |
Affaires commerciales | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
Déclassement et gestion des déchets | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
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118 723 | 33 550 | 152 273 | 103 749 | |
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Nota : Aucun financement n'est accordé à l'activité de programme Affaires commerciales puisque cette activité est autofinancée. | ||||
L'activité de programme Déclassement et Gestion des déchets est financée par le ministère des Ressources naturelles. |
Résultat stratégique
Installations et processus nucléaires sûrs et sécuritaires qui ne sont utilisés qu'à des fins pacifiques et confiance du public dans l'efficacité du régime de réglementation nucléaire.
Description des activités de programme
Réglementation nucléaire
La Commission canadienne de sûreté nucléaire
(CCSN) entreprend des activités qui appuient son rôle
d'organisme de réglementation indépendant, qui consiste
à s'assurer que le Canada a des installations
nucléaires sûres et sécuritaires et des processus
destinés uniquement à des fins pacifiques. Elle utilise
les pouvoirs et les outils qui sont disponibles pour atteindre
les objectifs suivants : un faible taux d'incidents, d'accidents
et de précurseurs liés à l'utilisation des
substances nucléaires et des processus; des faibles niveaux
d'exposition, pour les humains et l'environnement, à des
substances dangereuses provenant des installations
nucléaires et des processus; une détermination et un
engagement total envers la communauté en vue de soutenir une
solide culture de sûreté et de sécurité dans
l'utilisation des installations nucléaires et des processus;
des transferts de biens et de technologie nucléaires au
Canada et à l'étranger destinés uniquement à
des fins pacifiques. La CCSN doit également entreprendre des
activités que les Canadiens connaissent et pour lesquelles
ils font confiance à la CCSN en tant qu'organisme de
réglementation indépendant et fort. Les Canadiens
n'accepteront l'utilisation d'installations nucléaires et de
processus au Canada que s'ils sont convaincus que ni leur
environnement, ni eux ne courent de risques indus.
Programme par activités | |||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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Fonction- | Subven- | Contributions | des | ||
nement | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | ||||
de transfert | |||||
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Réglementation nucléaire | 89 335 | 75 | 770 | 90 180 | 94 485 |
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89 335 | 75 | 770 | 90 180 | 94 485 | |
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Des subventions pour faciliter la recherche, le dévelopment et la gestion | ||
des activités qui contribuent à la réalisation des objectifs du | ||
Programme de recherche et de soutien | 75 000 | . . . . . |
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Total des subventions | 75 000 | . . . . . |
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Contributions | ||
Des contributions pour faciliter la recherche, le développement et la | ||
gestion des activités qui contribuent à la réalisation des objectifs du | ||
Programme de recherche et de soutien | 720 000 | . . . . . |
Contributions pour la fourniture de biens, services experts et autres | ||
services afin de permettre l'application du Programme canadien à | ||
l'appui des garanties, et portant assistance au régime de l'Agence | ||
internationale de l'énergie atomique (AIEA) | 50 000 | 220 000 |
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Total des contributions | 770 000 | 220 000 |
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Postes non requis | ||
Des contributions seront versées pour encourager la recherche, le | ||
développement, la gestion et la promotion des activités qui | ||
contribueront à la réalisation des objectifs du Programme de | ||
recherche et de soutien de la Commission canadienne de sûreté | ||
nucléaire et pour appuyer l'élaboration des normes de sûreté | ||
nucléaire | . . . . . | 125 000 |
Des subventions seront versées pour appuyer le financement de | ||
différents forums (conseils consultatifs, conférences, etc.) qui | ||
contribuent aux objectifs globaux du programme de subventions et | ||
de contributions par catégorie | . . . . . | 75 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 200 000 |
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Total | 845 000 | 420 000 |
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Résultat stratégique
La Société de développement du Cap-Breton a pour mandat de mener les activités nécessaires à sa dissolution, notamment de s'acquitter de toutes les obligations restantes tout en protégeant les intérêts du propriétaire.
Description des activités de programme
Obligations en matière de ressources
humaines
Les programmes inclus sous Obligations en matière de
ressources humaines sont des postes non discrétionnaires que
la Société est tenue d'offrir à ses anciens
employés. Ils constituent des obligations continues
totalisant plus de 350 millions de dollars selon leur valeur
actuelle, et un grand nombre d'entre elles continueront d'exister
pendant plus de 20 ans. Elles résultent d'avantages
postérieurs à l'emploi et de diverses stratégies
en matière de ressources humaines (cessation des
opérations).
Biens immobiliers
Cette activité est divisée en sous-activités qui
portent sur les obligations et les responsabilités de la
Société relativement aux biens immobiliers. Des
programmes visant à gérer ces obligations et à y
satisfaire sont en place maintenant, et des options sont en cours
d'examen afin de déterminer la meilleure façon de
s'acquitter des obligations continues.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
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Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
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Obligations en matière de ressources humaines | 46 357 | 46 357 | 47 490 | |
Biens immobiliers | 19 882 | 19 882 | 22 021 | |
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66 239 | 66 239 | 69 511 | ||
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Résultat stratégique
Sécurité, sûreté, protection de l'environnement et avantages économiques par la réglementation des pipelines, des lignes detransport d'électricité, ainsi que la mise en valeur du commerce des ressources énergétiques du ressort de l'Office national de l'énergie.
Description des activités de programme
Réglementation et conseils en matière
d'énergie
Les compagnies réglementées par l'Office accroissent la
richesse des Canadiens grâce au transport du pétrole,
du gaz naturel et des liquides de gaz naturel, ainsi qu'à
l'exportation d'hydrocarbures et d'électricité. En sa
qualité d'organisme de réglementation, l'Office a pour
rôle d'aider à créer un cadre qui favorise ces
activités économiques, dans la mesure où elles
sont conformes à l'intérêt public.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
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Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
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Réglementation et conseils en matière d'énergie | 46 168 | 46 168 | 38 129 | |
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46 168 | 46 168 | 38 129 | ||
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Résultat stratégique
S'assurer que la planification et la construction du tronçon canadien du projet de gazoduc de la route de l'Alaska s'effectuent de façon efficiente et rapide tout en garantissant la protection de l'environnement et des retombées socioéconomiques pour les Canadiens.
Description des activités de programme
Surveiller la planification et la construction de la partie canadienne du projet de gazoduc de la route de l'Alaska La réglementation de la planification et de la construction de la portion canadienne du gazoduc de la route de l'Alaska.
Programme par activités | |||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
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Surveiller la planification et la construction de la partie | |||
canadienne du projet de gazoduc de la route de | |||
l'Alaska | 265 | 265 | 266 |
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265 | 265 | 266 | |
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