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Ministère
Comité des griefs des Forces
canadiennes
Commission d'examen des plaintes concernant la
police militaire
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Défense nationale | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 13 519 620 | 11 848 854 | 1 670 765 |
5 | Dépenses en capital | 3 356 705 | 3 592 868 | (236 163) |
10 | Subventions et contributions | 192 396 | 210 451 | (18 055) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 278 456 | 263 300 | 15 156 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés - Membres militaires | 938 132 | 957 396 | (19 264) | |
(L) | Ministre de la Défense nationale - Traitement et | |||
allocation pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Versements en vertu de la Loi sur les prestations de | |||
retraite supplémentaires | 6 796 | 7 020 | (224) | |
(L) | Versements en vertu des parties I à IV de la Loi sur la | |||
continuation de la pension des services de défense | 1 493 | 1 550 | (57) | |
(L) | Versements aux ayants droit de certains membres de | |||
l'Aviation royale du Canada tués dans l'exercice de | ||||
leurs fonctions alors qu'ils servaient à titre | ||||
d'instructeurs dans le cadre du Plan d'entraînement | ||||
des aviateurs du Commonwealth britannique ( Loi | ||||
n o 4 de 1968 portant affectation de crédits ) | 82 | 90 | (8) | |
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Total du Ministère | 18 293 756 | 16 881 605 | 1 412 152 | |
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Comité des griefs des Forces canadiennes | ||||
15 | Dépenses du Programme | 5 864 | 5 830 | 34 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 572 | 599 | (27) | |
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Total de l'organisme | 6 436 | 6 429 | 7 | |
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Commission d'examen des plaintes concernant la | ||||
police militaire | ||||
20 | Dépenses du Programme | 3 150 | 3 139 | 11 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 281 | 295 | (14) | |
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Total de l'organisme | 3 431 | 3 434 | (3) | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat
stratégique
La confiance des Canadiens dans la
capacité pertinente et crédible du ministère de la
Défense nationale et des Forces canadiennes pour
répondre aux engagements en matière de défense et
de sécurité.
Description des activités de
programme
Mettre sur pied et maintenir des forces
intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et
aptes au combat
Cette activité de programme englobe toutes les
activités nécessaires pour concevoir et élaborer
une structure des forces, pour créer les éléments
de capacité, pour mettre sur pied des forces ainsi que pour
soutenir et maintenir ces forces au fil du temps à un niveau
de préparation approprié. Cette activité comprend
la capacité de mettre sur pied et de maintenir en puissance
des forces capables d'intervenir sur mer, sur terre et dans les
airs ainsi que des forces opérationnelles nationales,
conjointes, unifiées et spéciales. Cette activité
est nécessaire pour les motifs suivants :
Résultat
stratégique
Assurer le succès des missions à
accomplir pour contribuer au maintien de la paix, de la
sécurité et de la stabilité aux plans national et
international.
Description des activités de
programme
Mener des opérations
Cette activité de programme est la principale application
des résultats du programme découlant des fonctions de
mise sur pied et de maintien en puissance des forces,
c'est-à-dire l'utilisation des forces pour la tenue
d'opérations, que ce soit sur une base constante, pour des
opérations intermittentes ou, au besoin, pour des
opérations aux plans national ou international. Ce programme
englobe toutes les activités nécessaires pour mener des
opérations de connaissance constante de la situation, des
opérations nationales et continentales ainsi que des
opérations internationales. Cette activité est
nécessaire pour les motifs suivants :
Résultat
stratégique
Bonne gouvernance, présence et influence
canadiennes dans la communauté mondiale.
Description des activités de
programme
Contribuer au gouvernement, à la
société canadienne et à la communauté
internationale conformément aux intérêts et aux
valeurs du Canada
Cette activité de programme englobe les conseils donnés
par la Défense au gouvernement du Canada, les contributions
au gouvernement canadien et les contributions à la
communauté internationale, conformément aux
intérêts et aux valeurs du Canada. Cette activité
est nécessaire pour les motifs suivants :
Programme par activités | |||||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
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Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
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Mettre sur pied et maintenir des forces | |||||||
intégrées pertinentes, adaptées, | |||||||
efficaces et aptes au combat | 11 669 661 | 2 984 924 | 132 | 31 789 | 168 235 | 14 518 271 | 14 041 273 |
Mener des opérations | 2 265 062 | 313 998 | . . . . . | . . . . . | 10 223 | 2 568 837 | 1 894 239 |
Contribuer au gouvernement, à la société | |||||||
canadienne et à la communauté | |||||||
internationale conformément aux | |||||||
intérêts et aux valeurs du Canada | 1 203 147 | 57 783 | 5 360 | 163 486 | 223 127 | 1 206 649 | 946 093 |
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15 137 870 | 3 356 705 | 5 492 | 195 275 | 401 586 | 18 293 756 | 16 881 605 | |
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Programme de subventions globales du Forum sur la sécurité et la | ||
défense | 2 500 000 | 2 500 000 |
Subvention désignée à l'Institut pour la surveillance et la recherche | ||
environnementales | 1 500 000 | 1 500 000 |
Progamme de subventions accordées aux bureaux nationaux des ligues | ||
de cadets du Canada : | ||
Ligue navale du Canada | 380 000 | 380 000 |
Ligue des cadets de l'armée du Canada | 380 000 | 380 000 |
Ligue des cadets de l'air du Canada | 380 000 | 380 000 |
Programme de subvention désignée de la Conférence des associations | ||
de la défense | 100 000 | 100 000 |
(L) Versements aux ayants droit de certains membres de l'Aviation | ||
royale du Canada tués dans l'exercice de leurs fonctions alors qu'ils | ||
servaient à titre d'instructeurs dans le cadre du Plan d'entraînement | ||
des aviateurs du Commonwealth britannique ( Loi n o 4 de 1968 | ||
portant affectation de crédits) | 82 340 | 90 000 |
Progamme de subventions non universitaires : | ||
Institut canadien des études stratégiques | 80 000 | 80 000 |
Institut canadien des affaires internationales | 40 000 | 40 000 |
Pensions et rentes versées à des civils : | ||
M. R.P. Thompson | 25 000 | 25 000 |
Progamme de subventions globales pour caisses de bienfaisance : | ||
Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne | 24 660 | 24 660 |
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Total des subventions | 5 492 000 | 5 499 660 |
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Contributions | ||
Programmes de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord: | ||
Budget militaire | 53 890 000 | 63 333 000 |
Programme OTAN d'investissement au service de la sécurité | 40 443 000 | 55 647 000 |
Principales activités de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord: | ||
Programme du Système aéroporté de détection lointaine et de | ||
contrôle de l'OTAN | 49 661 000 | 55 030 000 |
Contributions au Programme d'aide aux immobilisations | 20 815 000 | 5 450 000 |
Programme de contributions visant à promouvoir les objectifs en | ||
matière de diplomatie de la défense mis en œuvre par le Programme | ||
d'aide à l'instruction militaire | 10 000 000 | 10 000 000 |
(L) Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite | ||
supplémentaires | 6 796 400 | 7 020 000 |
Programme de contributions à l'appui du Fonds des nouvelles initiatives | ||
de recherche et de sauvetage | 4 000 000 | 4 000 000 |
Contribution à l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens | 2 684 900 | 2 606 700 |
Programme de contribution pour le Centre Pearson pour le maintien de | ||
la paix | 2 600 000 | . . . . . |
Autres activités de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord | 2 517 000 | 8 589 000 |
(L) Versements en vertu des parties I à IV de la Loi sur la continuation | ||
de la pension des services de défense (L.R.,1970, ch. D-3) | 1 492 700 | 1 550 000 |
Programme de contributions au Secrétariat de COSPAS-SARSAT | 190 000 | 190 000 |
Comité d'examen du programme de défense biologique et chimique | 100 000 | 100 000 |
Programme de contribution à l'Élément de planification de la Brigade | ||
multinationale d'intervention rapide des forces en attente des | ||
Nations Unies | 85 000 | 84 000 |
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Total des contributions | 195 275 000 | 213 599 700 |
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Postes non requis | ||
Progamme de subventions globales pour caisses de bienfaisance : | ||
Caisse de bienfaisance de l'Aviation royale canadienne | . . . . . | 12 090 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 12 090 |
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Total | 200 767 000 | 219 111 450 |
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Résultat
stratégique
Les conclusions et recommandations du
Comité des griefs des Forces canadiennes sont mises en
œuvre et mènent à des conditions de services
améliorées pour les membres des Forces
canadiennes.
Description des activités de
programme
L'examen des griefs des membres des Forces
canadiennes
Le Chef d'état-major de la Défense renvoie au
Comité des griefs pour que celui-ci formule ses conclusions
et ses recommandations tout grief en vertu des Ordonnances et
règlements royaux applicables aux Forces canadiennes ainsi
que tout grief qui a trait à une de ses décisions ou un
de ses actes à l'égard de tel officier ou
militaire du rang. Le Comité procède à
l'examen objectif et transparent des griefs, en faisant
preuve d'impartialité et d'équité
à l'endroit de chaque membre des Forces canadiennes,
quel que soit son grade ou son poste. Il s'assure que les
droits des militaires sont respectés tout au long du
processus et que les membres du Comité agissent dans le
meilleur intérêt des parties concernées. Les
conclusions et les recommandations qu'il formule sont non
seulement fondées en droit, mais constituent des
précédents qui peuvent contribuer au changement dans
les Forces canadiennes. En tant que tribunal administratif
chargé d'examiner les griefs, le Comité doit voir
à ce que ses recommandations soient conformes à la loi
et puissent être mises en œuvre conformément
à ses lois habilitantes, les lois pertinentes en
matière de droits de la personne et la Charte canadienne des
droits et libertés.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
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Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
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L'examen des griefs des membres des Forces canadiennes | 6 436 | 6 436 | 6 429 | |
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6 436 | 6 436 | 6 429 | ||
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Résultat
stratégique
Les plaintes portant sur la conduite d'un
membre de la police militaire et les plaintes pour ingérence
contre les membres de la police militaire sont résolues de
façon juste et en temps opportun et les recommandations sont
mises en application par le ministère de la Défense
nationale et/ou les Forces canadiennes.
Description des activités de
programme
Règlement des plaintes
L'objectif de ce programme est de régler avec succès
les plaintes portant sur la conduite des membres de la police
militaire ainsi que les plaintes pour ingérence dans les
enquêtes de la police militaire, en surveillant et en
révisant toutes les plaintes reçues. Ce programme est
essentiel afin d'assurer l'efficacité et le
professionnalisme des membres de la police militaire dans
l'exercice de leurs fonctions et attributions.
Programme par activités | |||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
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Règlement des plaintes | 3 431 | 3 431 | 3 434 |
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3 431 | 3 431 | 3 434 | |
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