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Ministère
Agence canadienne de contrôle de la
procréation assistée
Instituts de recherche en santé du
Canada
Conseil de contrôle des renseignements
relatifs aux matières dangereuses
Conseil d'examen du prix des médicaments
brevetés
Agence de la santé publique du
Canada
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Santé | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 1 661 621 | 1 690 951 | (29 329) |
5 | Dépenses en capital | 60 000 | . . . . . | 60 000 |
10 | Subventions et contributions | 1 358 089 | 1 225 859 | 132 229 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 110 949 | 111 378 | (429) | |
(L) | Ministre de la Santé - Traitement et allocation pour | |||
automobile | 76 | 75 | 2 | |
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Total du Ministère | 3 190 735 | 3 028 263 | 162 472 | |
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Agence canadienne de contrôle de la procréation | ||||
assistée | ||||
15 | Dépenses du Programme | 11 783 | 12 834 | (1 051) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 635 | 642 | (7) | |
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Total de l'organisme | 12 418 | 13 476 | (1 058) | |
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Instituts de recherche en santé du Canada | ||||
20 | Dépenses de fonctionnement | 42 891 | 42 439 | 452 |
25 | Subventions | 881 250 | 822 476 | 58 774 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 4 428 | 4 606 | (178) | |
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|||
Total de l'organisme | 928 569 | 869 521 | 59 048 | |
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Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux | ||||
matières dangereuses | ||||
30 | Dépenses du Programme | 3 097 | 3 024 | 73 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 468 | 482 | (14) | |
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Total de l'organisme | 3 565 | 3 506 | 59 | |
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Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés | ||||
35 | Dépenses du Programme | 5 211 | 10 584 | (5 373) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 631 | 891 | (260) | |
|
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|||
Total de l'organisme | 5 842 | 11 475 | (5 633) | |
Agence de la santé publique du Canada | ||||
40 | Dépenses de fonctionnement | 360 479 | 438 390 | (77 911) |
45 | Subventions et contributions | 199 617 | 189 271 | 10 346 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 30 434 | 30 681 | (247) | |
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|||
Total de l'organisme | 590 530 | 658 342 | (67 812) | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat stratégique
Un système de santé accessible et durable qui répond aux besoins de santé des Canadiens.
Description des activités de programme
Le système de santé au
Canada
Cette activité de programme donne des avis stratégiques
reliés à la politique sur des questions de soins de
santé comme l'amélioration de l'accès, de la
qualité et de l'intégration des services de soins de
santé afin de mieux répondre aux besoins en
matière de santé des Canadiens, où qu'ils vivent
et indépendamment de leur situation financière.
L'objectif est poursuivi conformément aux principes
d'abordabilité, de durabilité et d'équité
à long terme, et en étroite collaboration avec les
provinces et les territoires, les professionnels de la
santé, les administrateurs, les autres intervenants
principaux et les citoyens. L'amélioration de l'accès,
de la qualité et de l'intégration de l'administration
des services de santé passe par des investissements dans le
système de santé et dans le renouvellement du
système de santé, où l'on s'emploie, par exemple,
à réduire les temps d'attente pour des services
essentiels, à travailler avec les provinces et les
territoires pour s'assurer que les principes de la
Loi
canadienne sur la santé
soient respectés, à
mettre au point de l'information sur la santé et des mesures
de l'état de santé à l'intention des Canadiens,
à répondre aux besoins en matière de santé et
d'accès aux services de santé de certains groupes,
notamment les femmes et les communautés de langue officielle
en situation minoritaire, et à veiller à la mise en
œuvre d'accords entre les ministres fédéral,
provinciaux et territoriaux de la Santé.
La procréation assistée au
Canada
Cette activité de programme met en œuvre les
dispositions de la
Loi sur la procréation
assistée
, qui vise à protéger et à
promouvoir la santé, la sécurité et la
dignité humaines et les droits de la personne dans le cadre
de l'utilisation des techniques de procréation
assistée. Elle élabore des politiques et des
règlements en matière de procréation
assistée. Étant donné que la science de la
procréation assistée évolue rapidement,
l'activité de programme fait constamment appel aux
intervenants pour trouver des moyens de concilier les besoins des
patients qui utilisent ces techniques pour fonder une famille,
les besoins des enfants issus relative à ces techniques et
les besoins des fournisseurs de services de procréation
assistée avec les facteurs prédominants de santé
et de sécurité. Les politiques et les règlements
ont pour but d'établir un régime de réglementation
souple qui ouvre la voie à la procréation
assistée, tant au pays que dans le milieu international et
qui tient compte des objectifs énoncés dans la
Loi
sur la procréation assistée.
Cette activité
de programme recueille de l'information auprès des
intervenants, dont les provinces, pour garantir une approche
pancanadienne.
Les affaires internationales de
santé
Dans le cadre de son mandat fédéral, Santé Canada
œuvre à l'échelle internationale, dans un contexte
de leadership, de partenariats et de collaboration, afin que la
population canadienne soit parmi la plus en santé au monde.
Les affaires internationales s'occupent, pour le Ministère,
d'établir, de coordonner et de surveiller les politiques,
les stratégies et les activités ministérielles de
promotion des priorités et des valeurs du Canada au sein du
programme international en matière de santé. La
collaboration internationale aux dossiers de santé mondiale
est importante, étant donné que les risques de
santé publique provenant d'autres pays influent grandement
sur la santé de la population canadienne. Les enjeux
internationaux comme les préparatifs en cas de pandémie
d'influenza, les stratégies de lutte contre le VIH/sida et
la protection de la santé mondiale sont des initiatives
essentielles à examinées de concert avec les principaux
partenaires externes en santé, notamment l'Organisation
mondiale de la Santé et l'Organisation panaméricaine de
la santé.
Les pays et les organismes internationaux veulent
accéder rapidement à l'information sur le système
et les initiatives de soins de santé au Canada.
L'activité de programme sur les affaires internationales
vise à communiquer les politiques et les pratiques
exemplaires du Canada à d'autres pays, et à faciliter
l'établissement d'ententes bilatérales avec de nombreux
pays sur d'importantes questions de santé. Cette
activité de programme donne des conseils stratégiques
en matière de politique au ministre de la Santé, à
la haute direction et au portefeuille de la Santé sur des
questions de santé internationale, et assure une
représentation appropriée dans des tribunes
internationales qui concernent le portefeuille de la Santé.
En outre, elle gère les
subventions aux organismes sans but lucratif pour des projets en
santé internationale qui correspondent aux priorités
du
Canada en matière de santé mondiale.
Résultat stratégique
Accès à des produits de santé et à des aliments efficaces et sûrs et à des renseignements en vue de choix de santé sains.
Description des activités de programme
Produits de santé
L'activité de programme relative aux produits de santé
comprend une vaste gamme d'activités liées à la
protection et à la promotion de la santé qui touchent
la vie quotidienne des Canadiens. Relevant de l'instance
fédérale responsable de la réglementation des
produits de santé, cette activité de programme permet
d'évaluer et de surveiller l'innocuité, la qualité
et l'efficacité des médicaments (à usage humain et
vétérinaire), des produits biologiques, des
matériels médicaux et des produits de santé
naturels, en vertu de la
Loi sur les aliments et
drogues
et de son règlement d'application, ainsi que de
la
Loi sur le ministère de la Santé.
Cette
activité de programme permet également de diffuser des
renseignements à jour, fondés sur des données
probantes et faisant autorité aux intervenants (notamment
les professionnels de la santé tels que les médecins,
les pharmaciens, les praticiens de médecine traditionnelle
chinoise, les phytothérapeutes, les docteurs en
naturopathie) et aux membres du public pour qu'ils puissent
prendre des décisions éclairées et faire des choix
sains.
Aliments et nutrition
L'activité de programme relative aux aliments et à la
nutrition porte sur la mise en œuvre de politiques, de
normes et de règlements relatifs à la salubrité et
à la valeur nutritive des aliments. L'Agence canadienne
d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de l'application
des normes de salubrité et de qualité des aliments. Le
cadre de réglementation des aliments est fondé sur la
Loi sur les aliments et drogues
et son règlement
d'application, la
Loi sur l'Agence canadienne d'inspection
des aliments
et la
Loi sur le ministère de la
Santé.
Cette activité de programme permet
également de promouvoir la santé nutritionnelle et le
bien-être de la population canadienne grâce à la
définition, à la promotion et à la mise en
œuvre conjointes de politiques et de normes nutritionnelles
fondées sur des données probantes. Relevant de
l'entité responsable des politiques et de la promotion de la
nutrition et de la saine alimentation, cette activité de
programme permet de diffuser des renseignements à jour,
fondés sur des données probantes et faisant
autorité dont les Canadiens et les intervenants ont besoin
pour prendre des décisions éclairées et faire des
choix sains.
Résultat stratégique
Réduction des risques pour la santé et pour l'environnement causés par des substances et des produits réglementés, et milieux de vie et de travail plus sains
Description des activités de programme
Hygiène de l'environnement
durable
L'environnement demeure un déterminant clé de la
santé pour tous les Canadiens. Cette activité de
programme vise à promouvoir et à protéger
l'état de santé des Canadiens en définissant, en
évaluant et en gérant les risques que posent les
facteurs environnementaux pour la santé dans les milieux de
vie, de travail et de loisirs. La portée des activités
de ce secteur clé comprend la recherche sur la qualité
de l'eau potable, la qualité de l'air, les sites
contaminés, la toxicologie et le changement climatique, les
programmes et activités de réglementation en
matière d'air pur, l'évaluation des risques et la
gestion des éléments suivants : substances chimiques,
bruit ambiant, fréquences électromagnétiques dans
l'environnement, produits issus de la biotechnologie et d'autres
technologies nouvelles (notamment la nanotechnologie), les rayons
UV solaires, la préparation aux désastres
nucléaires et écologiques de même que le travail
en collaboration avec l'industrie du transport de passagers en
vue de protéger les voyageurs.
En vertu du Plan de gestion des produits chimiques, Santé Canada évalue et réglemente les produits chimiques utilisés dans les produits industriels et de consommation. Les autres activités qu'il réalise comprennent notamment les suivantes : mise en œuvre d'un système national de suivi biologique, établissement d'ententes de rendement sur la gestion des risques avec divers secteurs de l'industrie et amélioration de l'évaluation et de la gestion des risques pour la santé humaine que posent les produits pharmaceutiques, les produits d'hygiène et de beauté, les produits de consommation, les cosmétiques et les aliments. Enfin, l'amélioration de la communication et des activités de diffusion permet aux Canadiens de prendre des décisions plus éclairées en vue de limiter leur exposition aux risques environnementaux possibles. Parmi les lois pertinentes se trouve la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.
Produits de consommation
Santé Canada détermine, évalue, gère et
communique aux Canadiens les risques pour la santé et la
sécurité associés aux produits de consommation
(notamment les produits domestiques, industriels et d'utilisation
clinique), aux cosmétiques et aux dispositifs émettant
des radiations. Il y parvient grâce à la recherche,
à l'évaluation du risque et à l'élaboration
de stratégies de gestion des risques visant à
réduire l'exposition des Canadiens à des produits
potentiellement dangereux. Santé Canada réalise
également des activités de réglementation, de
surveillance et de conformité, et offre des renseignements,
des séances de formation et des directives à la fois
aux représentants de l'industrie et au public. Parmi les
lois pertinentes se trouvent les suivantes : produits de
consommation (
Loi sur les produits dangereux)
,
cosmétiques (
Loi sur les aliments et drogues)
et
dispositifs émettant des radiations (
Loi sur les
dispositifs émettant des radiations)
.
Santé en milieu de travail
Cette activité de programme offre des services visant à
protéger la santé et la sécurité du secteur
public fédéral, des dignitaires de passage et autres.
Parmi les programmes spécifiques se trouvent les suivants :
la prestation de services de santé au travail à
l'intention des fonctionnaires fédéraux, la
prestation du Programme d'aide aux employés, la
prestation de services d'urgence sanitaire aux personnes
jouissant d'une protection internationale, la prestation de
services de dosimétrie (la mesure de l'exposition
personnelle et professionnelle aux rayonnements grâce à
la lecture de dosimètres ou à l'aide de cartes
insérées dans des boîtiers spéciaux et
portées par un utilisateur pendant des périodes
déterminées) et le Système d'information sur
les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
qui constitue la norme nationale canadienne en matière de
communication des renseignements sur les dangers et qui englobe
notamment la formation des employés, celle des inspecteurs
de même que les normes relatives aux étiquettes de
sécurité.
Consommation et abus de
substances
Par l'entremise d'activités de
réglementation, de programme et d'éducation, Santé
Canada cherche à améliorer les résultats pour la
santé par la réduction et la prévention de la
consommation de tabac de même que par la lutte contre l'abus
d'alcool et de drogue. En vertu de la
Loi sur le tabac
et de son règlement, Santé Canada réglemente
certains aspects de la fabrication et de la vente du tabac. Il
mène également la Stratégie fédérale de
lutte contre le tabagisme, qui poursuit les objectifs suivants :
réduire la prévalence du tabagisme, réduire le
nombre de cigarettes vendues, accroître la conformité
aux lois régissant la vente de tabac aux jeunes,
réduire l'exposition à la fumée secondaire et
explorer de nouvelles façons de réglementer le
produit.
Santé Canada administre la
Loi
réglementant certaines drogues et autres substances
(LRCDS) et son Règlement. Grâce à ses quatre
laboratoires régionaux, il offre des conseils d'experts
scientifiques ainsi que des services d'analyse de drogues aux
organismes d'application de la loi. Le Règlement sur
l'accès à la marihuana à des fins médicales
et les programmes connexes contrôlent l'autorisation de
consommation et de culture de la marihuana par des personnes
souffrant de maladies graves et débilitantes. Santé
Canada est partenaire de la stratégie antidrogue du
gouvernement qui comprend les éléments suivants : les
programmes de prévention destinés aux jeunes, la
facilitation de l'accès aux programmes de traitement, les
activités de conformité et d'application de la loi
liées aux substances contrôlées et aux
précurseurs chimiques de même que l'augmentation du
nombre de ressources du Service d'analyse des drogues en vue de
tenir compte de celle survenue dans le
domaine de l'application de la loi.
Réglementation des pesticides
Afin d'aider à prévenir l'apparition de risques
inacceptables pour la santé humaine ou l'environnement et
faciliter l'accès à des outils de lutte antiparasitaire
durable, Santé Canada, par l'intermédiaire de l'Agence
de réglementation de la lutte antiparasitaire,
réglemente l'importation, la vente et l'utilisation des
pesticides en vertu de la
Loi sur les produits
antiparasitoires
fédérale et de son
règlement.
Résultat stratégique
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités dans le domaine de la santé des Premières nations et Inuits et les autres Canadiens.
Description des activités de programme
Programmes et services liés à la
santé des Premières nations et des Inuits
La Politique fédérale sur la santé des Indiens est
à l'origine de la prestation de programmes et de services de
santé aux Premières nations et aux Inuits par
Santé Canada. Le Ministère offre des programmes et des
services de santé aux Premières nations et aux Inuits
conformément à ses politiques, en ayant recours à
la
Loi de crédits annuels
pour obtenir
l'approbation du Parlement. En collaboration avec les
Premières nations et les Inuits ainsi que d'autres
partenaires du domaine de la santé, la Direction
générale de la santé des Premières nations et
des Inuits, par l'intermédiaire de ses bureaux
régionaux, assure l'exécution de programmes de
santé communautaire et de santé publique dans les
réserves notamment : des programmes d'hygiène du milieu
et de prévention des maladies transmissibles et non
transmissibles, et la prestation de soins de santé primaire
par l'intermédiaire des postes de soins infirmiers et de
centres de santé communautaires dans les communautés
éloignées et/ou isolées pour suppléer aux
services fournis par les autorités sanitaires provinciales,
fédérales, territoriales et régionales.
Santé Canada offre aussi son appui à des programmes de promotion de la santé ciblé, destinés aux Autochtones, peu importe leur lieu de résidence (p. ex. Initiative sur le diabète chez les Autochtones), ainsi que des services de counselling, des services de lutte contre les toxicomanies et des services favorisant le mieux-être mental. Une couverture pour certains soins de santé non assurés comme les médicaments, les soins dentaires, les soins de la vue, l'équipement médical et les fournitures médicales, les services d'intervention à court terme en santé mentale en situation de crise et le transport pour raison médicale, sont disponibles pour l'ensemble des Indiens inscrits ou Inuits reconnus au Canada, sans égard à leur lieu de résidence.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
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||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
|
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Programmes et services liés à la santé des | |||||||
Premières nations et des Inuits | 1 115 617 | 18 165 | 30 000 | 997 301 | 5 450 | 2 155 633 | . . . . . |
Le système de santé au Canada | 47 034 | 820 | 182 446 | 75 896 | . . . . . | 306 196 | . . . . . |
Produits de santé | 198 000 | 15 235 | 5 900 | 4 000 | 39 863 | 183 272 | . . . . . |
Hygiène de l'environnement durable | 156 111 | 10 740 | 605 | . . . . . | 1 400 | 166 056 | . . . . . |
Consommation et abus de substances | 87 944 | 4 733 | 4 250 | 55 816 | . . . . . | 152 743 | . . . . . |
Aliments et nutrition | 71 884 | 7 105 | . . . . . | . . . . . | 1 343 | 77 646 | . . . . . |
Réglementation des pesticides | 65 626 | 1 645 | . . . . . | . . . . . | 6 975 | 60 296 | . . . . . |
Santé en milieu de travail | 47 431 | 877 | . . . . . | . . . . . | 14 140 | 34 168 | . . . . . |
Les affaires internationales de santé | 26 716 | . . . . . | 1 875 | . . . . . | . . . . . | 28 591 | . . . . . |
Produits de consommation | 23 875 | 680 | . . . . . | . . . . . | 454 | 24 101 | . . . . . |
La procréation assistée au Canada | 2 033 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 2 033 | . . . . . |
Santé des Premières nations et des Inuits | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 2 123 076 |
Santé environnementale et sécurité des | |||||||
consommateurs | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 333 487 |
Politique, planification et information en | |||||||
matière de santé | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 263 685 |
Produits de santé et aliments | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 257 164 |
Règlement sur les produits antiparasitaires | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 50 852 |
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|
1 842 271 | 60 000 | 225 076 | 1 133 013 | 69 625 | 3 190 735 | 3 028 263 | |
|
Paiements de transfert | ||
|
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|
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Subvention à l'Institut canadien d'information sur la santé | 81 746 000 | 24 720 000 |
Subvention au Partenariat canadien contre le cancer | 58 200 000 | 50 000 000 |
Subvention à l'Agence canadienne des médicaments et des technologies | ||
de la santé | 16 903 967 | 17 403 967 |
Fonds de transport pour raison médicale du Nunavut | 10 200 000 | 10 200 000 |
Subvention au Conseil de la santé du Canada | 10 000 000 | 10 000 000 |
Subvention à l'Institut canadien sur la sécurité des patients | 8 000 000 | 8 000 000 |
Subvention pour appuyer la Commission de la santé mentale du Canada | 7 500 000 | . . . . . |
Subvention au gouvernement du Yukon pour le Fonds d'accès aux soins | ||
de santé dans les territoires et le secrétariat opérationnel | 6 333 333 | 6 333 334 |
Subvention à la Société canadienne du sang : recherche et | ||
développement sur la sûreté du sang et l'efficacité de | ||
l'approvisionnement en sang | 5 000 000 | 5 000 000 |
Subvention au gouvernement du Nunavut pour le Fonds d'accès aux | ||
soins de santé dans les territoires | 4 333 334 | 4 333 333 |
Subvention au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour le | ||
Fonds d'accès aux soins de santé dans les territoires | 4 333 333 | 4 333 333 |
Subvention au Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les | ||
toxicomanies | 3 750 000 | 3 750 000 |
Fonds de transport pour raison médicale des Territoires du Nord-Ouest | 3 200 000 | 3 200 000 |
Subventions à des organismes internationaux sans but lucratif | ||
admissibles pour soutenir des projets ou programmes sur la santé | 2 475 000 | 2 135 000 |
Fonds de transport pour raison médicale du Yukon | 1 600 000 | 1 600 000 |
Programme de bourses postdoctorales de Santé Canada | 1 000 000 | 1 000 000 |
Subvention de recherche sur les produits de santé naturels | 400 000 | 400 000 |
Programme de subventions de partenariat entre les gouvernements | ||
fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre des politiques et des | ||
stratégies en matière de soins de santé | 96 033 | 96 033 |
Commission internationale de protection contre les radiations | 5 000 | 5 000 |
|
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Total des subventions | 225 076 000 | 152 510 000 |
|
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Contributions | ||
Contributions aux programmes communautaires des Premières nations | ||
et des Inuits | 236 502 522 | 219 913 539 |
Transfert des services de santé aux Premières nations et aux Inuits | 233 853 383 | . . . . . |
Contributions pour la gouvernance en santé et soutien à l'infrastructure | ||
des Premières nations et des Inuits | 191 527 870 | 185 313 328 |
Contributions aux prestations en soins de santé des Premières nations et | ||
des Inuits | 135 444 527 | 131 862 740 |
Contributions aux soins de santé primaires des Premières nations et des | ||
Inuits | 122 152 934 | 121 197 000 |
Programme de contributions dans le cadre des politiques et des | ||
stratégies en matière de soins de santé | 50 046 000 | 37 356 240 |
Contributions aux programmes d'établissements de santé et | ||
d'immobilisations des Premières nations et des Inuits | 46 512 678 | 51 275 042 |
Programme de financement du traitement de la toxicomanie | 26 752 109 | . . . . . |
Programme de contributions pour améliorer l'accès aux services de | ||
santé offerts aux communautés de langue officielle en situation | ||
minoritaire | 23 000 000 | 23 000 000 |
Contributions à l'appui de la Stratégie fédérale de lutte contre le | ||
tabagisme | 15 759 000 | 15 759 000 |
Fonds des initiatives communautaires de la stratégie antidrogue | 13 304 891 | 11 832 588 |
Contributions à la protection de la santé des Premières nations et des | ||
Inuits | 10 285 281 | 12 169 441 |
Contributions au projet pilote de prestations en soins de santé non | ||
assurés de Bigstone | 8 821 805 | 8 487 200 |
Contributions au Programme de soutien en santé - résolution des | ||
questions des pensionnats indiens | 7 200 000 | . . . . . |
Contribution à l'Organisation pour la promotion de la santé des peuples | ||
autochtones | 5 000 000 | 5 000 000 |
Contribution destinée à renforcer le système de don et de transplantation | ||
de tissus et d'organes au Canada | 3 600 000 | 3 600 000 |
Programme de contributions pour la santé des femmes | 2 850 000 | 2 850 000 |
Contribution à la recherche sur les produits de santé naturels | 400 000 | 400 000 |
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Total des contributions | 1 133 013 000 | 830 016 118 |
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Postes non requis | ||
Paiements à des bandes indiennes, à des associations ou aux groupes | ||
indiens pour le contrôle et la prestation des services de santé | . . . . . | 227 903 381 |
Paiements aux provinces et aux territoires pour aider à assurer aux | ||
Canadiens l'accès à des programmes et services efficaces de | ||
réadaptation en matière d'alcoolisme et de toxicomanie | . . . . . | 13 200 000 |
Contribution à l'Institut canadien d'information en matière de santé | . . . . . | 2 230 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 243 333 381 |
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Total | 1 358 089 000 | 1 225 859 499 |
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Résultat stratégique
Protection et promotion de la santé et de la sécurité des Canadiens contre les risques liés aux technologies de procréation assistée.
Description des activités de programme
Délivrance des autorisations et mise en
application d'un cadre réglementaire pour les technologies
de procréation assistée
Pour réaliser cet objectif, l'Agence canadienne de
contrôle de la procréation assistée devra utiliser
les moyens suivants : délivrer des autorisations pour les
activités réglementées et pour les installations
utilisées par des personnes et des organisations
qualifiées; évaluer les demandes à la lumière
des exigences d'autorisation, ainsi que de considérations
scientifiques et éthiques; procéder à des
inspections périodiques des cliniques de procréation
assistée, des fournisseurs de service ou des activités
de recherche pour assurer la conformité; obtenir la
participation ou le soutien d'autres organisations reconnues en
vue de l'élaboration d'autres moyens de soutien, par
exemple, des normes, des lignes directrices et des modèles
d'accréditation.
Information sur la santé et gestion des
connaissances pour les technologies de procréation
assistée
Pour réaliser cet objectif, l'Agence canadienne de
contrôle de la procréation assistée devra utiliser
les moyens suivants : tenir un registre de renseignements
personnels sur la santé afin d'intégrer l'information
pertinente sur la santé des donneurs, des patients et des
enfants nés des techniques de procréation assistée
en vue d'avoir un mécanisme de recherche et de
retraçage; fournir des rapports permanents sur les
activités réglementées de procréation
assistée, y compris les taux de réussite des cliniques
de procréation assistée et les résultats de
recherche, afin de permettre aux utilisateurs de méthodes de
procréation assistée de prendre des décisions
éclairées; fournir de l'information publique sur les
questions de procréation assistée par l'entremise d'un
site Web ou tout autre moyen, tel que des brochures.
Programme par activités | |||
|
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
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Délivrance des autorisations et mise en application d'un | |||
cadre réglementaire pour les technologies de | |||
procréation assistée | 7 804 | 7 804 | 6 076 |
Information sur la santé et gestion des connaissances pour | |||
les technologies de procréation assistée | 4 614 | 4 614 | 7 400 |
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12 418 | 12 418 | 13 476 | |
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Résultat
stratégique
La recherche en santé au Canada permet de faire avancer les connaissances dans ce domaine et permet de tenir compte des possibilités et des priorités actuelles.
Description des activités de programme
Recherche ouverte
Permettre de faire de la recherche en santé dans les
nouveaux domaines scientifiques et dans toutes les disciplines
concernant la santé. Pour réaliser cet objectif, il
faut gérer et lancer des concours, fondés sur des
normes d'excellence scientifique acceptées
internationalement et un processus d'examen par les pairs,
afin de financer des subventions ouvertes à tous les
secteurs de la recherche en santé.
Recherche stratégique
prioritaire
Permettre de faire de la recherche en santé afin
d'étudier les possibilités stratégiques, les
menaces et les défis en ce qui concerne la santé de la
population canadienne, lesquels sont ressortis lors de
consultations avec des partenaires dans le domaine de la
santé et correspondent aux priorités du gouvernement.
Pour réaliser cet objectif, il faut gérer et lancer des
concours afin de financer des subventions dans des secteurs
ciblés et prioritaires.
Résultat stratégique
Milieu de recherche en santé solide et talentueux capable d'entreprendre de la recherche dans le domaine de la santé.
Description des activités de programme
Chercheurs et stagiaires
Renforcer la capacité du milieu de la recherche en
santé au Canada en offrant de la formation et des
possibilités de perfectionnement à la prochaine
génération de chercheurs multidisciplinaires, et en
appuyant de façon constante la carrière en recherche de
chercheurs chevronnés. Pour réaliser cet objectif, il
faut gérer des concours et des programmes pour financer des
bourses salariales et des bourses de formation destinées aux
chercheurs et aux stagiaires.
Ressources en recherche et
collaboration
Renforcer la capacité du milieu de la recherche en
santé en mobilisant les ressources et en appuyant les
activités favorisant la recherche. Cela implique ce qui suit
: appuyer de grandes équipes de chercheurs dans
différentes disciplines pour résoudre certains
problèmes de santé des plus complexes qui touchent la
population canadienne; participer à des activités de
collaboration telles que le réseautage, fournir et maintenir
des outils à la fine pointe pour faire de la recherche tels
que nouvel équipement, bases de données et autres
ressources spécialisées. Pour réaliser cet
objectif, il faut gérer et lancer des concours et des
programmes pour financer des subventions qui donneront aux
chercheurs de meilleures ressources pour entreprendre leurs
travaux de recherche.
Partenariats nationaux et
internationaux
Établir de solides partenariats nationaux et internationaux,
par l'entremise des 13 instituts des IRSC, afin de faire avancer
la recherche stratégique prioritaire et d'accroître le
financement et l'expertise pour la recherche. Les partenaires en
question sont les responsables des politiques de santé des
gouvernements fédéral et provinciaux, le secteur
privé et les organismes de santé bénévoles au
Canada et à l'étranger. Pour réaliser cet
objectif, il faut financer des subventions pour appuyer les
activités des instituts et gérer des concours pour
financer des travaux de recherche menés en partenariat ainsi
que la collaboration de scientifiques canadiens à des
travaux de recherche internationaux.
Questions éthiques, juridiques et
sociales
Permettre la recherche sur les questions éthiques,
juridiques et sociales concernant la santé et la recherche
en santé et l'application des principes éthiques
à la recherche en santé. Pour réaliser cet
objectif, il faut gérer des concours pour subventionner la
recherche sur les questions éthiques, juridiques et sociales
et mener des consultations pour favoriser le dialogue et une plus
grande participation du public.
Résultat stratégique
Les résultats de la recherche en santé sont appliqués et intégrés à la pratique, aux programmes et aux politiques afin d'accroître l'efficacité des produits et des services de santé, de renforcer le système de santé et d'améliorer la santé des Canadiens.
Description des activités de programme
Application des connaissances de la recherche
en santé
Favoriser la diffusion et l'échange efficaces des
connaissances issues de la recherche en santé et
l'application des découvertes afin
d'améliorer le système de santé du Canada et
la santé de la population. Pour réaliser cet objectif,
il faut gérer des concours et des programmes afin de
financer des subventions pour que les découvertes issues de
la recherche en santé puissent mener à
l'amélioration de l'efficacité des
pratiques et des politiques actuelles en matière de
santé ou à la création de nouvelles pratiques et
politiques et pour accroître la capacité du milieu de
la recherche canadien en ce qui a trait à
l'application des connaissances.
Commercialisation de la recherche en
santé
Encourager l'innovation et faciliter la commercialisation
de la recherche en santé effectuée au Canada afin de
mettre au point de nouveaux produits et services de santé.
Pour réaliser ces objectifs, il faut gérer des concours
afin de financer des subventions pour appuyer la
commercialisation de la recherche en santé, en partenariat
avec le secteur privé, et d'accroître la
capacité de commercialisation du milieu de la recherche en
santé au Canada.
Programme par activités | ||||
|
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|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Subven- | des | ||
nement | tions | dépenses | ||
2007-2008 | ||||
|
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Recherche ouverte | 23 132 | 439 500 | 462 632 | . . . . . |
Chercheurs et stagiaires | 10 278 | 185 817 | 196 095 | 203 589 |
Recherche stratégique prioritaire | 6 236 | 116 371 | 122 607 | . . . . . |
Ressources en recherche et collaboration | 2 535 | 48 315 | 50 850 | 69 959 |
Application des connaissances de la recherche en santé | 1 946 | 38 828 | 40 774 | 40 746 |
Commercialisation de la recherche en santé | 1 317 | 26 192 | 27 509 | 27 281 |
Partenariats nationaux et internationaux | 1 442 | 23 728 | 25 170 | 28 083 |
Questions éthiques, juridiques et sociales | 432 | 2 499 | 2 931 | 6 314 |
Financer la recherche en santé | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 493 549 |
|
|
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|
47 319 | 881 250 | 928 569 | 869 521 | |
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Subventions aux projets de recherche et au soutien du personnel | 849 370 000 | 798 976 000 |
Bourses d'études supérieures du Canada | 18 880 000 | 10 500 000 |
Subventions aux instituts | 13 000 000 | 13 000 000 |
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Total | 881 250 000 | 822 476 000 |
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Résultat stratégique
Des dérogations touchant les secrets commerciaux sont fournies d'une façon qui concilie le droit de l'industrie de protéger ses renseignements commerciaux confidentiels et le droit des travailleurs de recevoir de l'information précise sur les dangers liés à la santé et à la sécurité que posent les produits chimiques en milieu de travail.
Description des activités de programme
Processus de demandes de
dérogation
Dans le cadre de cette activité, le Conseil de contrôle
des renseignements relatifs aux matières dangereuses
enregistre les demandes de dérogation provenant d'un
fournisseur ou d'un employeur qui souhaite garder
confidentiels des renseignements commerciaux, décide de la
validité des demandes, juge et émet des décisions
sur la conformité de la fiche signalétique ou de
l'étiquette associée à une demande et
gère un processus d'appel de ces décisions.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
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|
Processus de demandes de dérogation | 3 565 | 3 565 | 3 506 |
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|
3 565 | 3 565 | 3 506 | |
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Résultat stratégique
Les médicaments brevetés ne peuvent être vendus au Canada à des prix excessifs, afin de protéger les intérêts de la population canadienne et leur régime de soins de santé. La population canadienne est également tenue informée des tendances de l'industrie pharmaceutique.
Description des activités de programme
Tendances de l'industrie
pharmaceutique
Au titre de cette activité de programme, le Conseil d'examen
du prix des médicaments brevetés (CEPMB) analyse les
tendances en matière de prix des produits pharmaceutiques
ainsi que les dépenses en recherche-développement
effectuées par les détenteurs de brevets
pharmaceutiques. Il effectue également des analyses
essentielles des tendances des prix des médicaments
distribués sous ordonnance, de l'utilisation faite de ces
médicaments et des coûts qu'ils occasionnent et collige
de l'information sur les prix des médicaments non
brevetés distribués sous ordonnance. Dans son rapport
annuel au Parlement qu'il soumet par l'intermédiaire du
ministre de la Santé et dans différentes études
spéciales, le CEPMB fait rapport de l'information qu'il
collige, des résultats de ses examens des prix des
médicaments et de ses activités d'application de prix
non excessifs pour les médicaments brevetés.
Conformité et pratique de prix non
excessifs pour les médicaments brevetés
Le CEPMB exerce un contrôle sur les prix des
médicaments brevetés vendus par les détenteurs de
brevets au Canada pour usage humain ou pour usage
vétérinaire aux grossistes, aux hôpitaux, aux
pharmacies et autres clients. Au titre de cette activité de
programme, le CEPMB passe en revue les prix demandés par les
brevetés pour leurs médicaments brevetés en
fonction des facteurs d'examen des prix prévus dans la
Loi sur les brevets
afin de s'assurer que ces prix ne
sont pas excessifs. Lorsque, à l'issue d'une audience
publique, il apparaît que le prix d'un médicament est
excessif sur un marché, le Conseil peut rendre une
ordonnance obligeant le breveté à réduire le prix
de son médicament et à prendre les mesures qui lui sont
dictées pour rembourser les recettes excessives qu'il a
tirées de la vente de son médicament à des prix
excessifs.
Programme par activités | |||
|
|
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
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|
Conformité et pratique de prix non excessifs pour les | |||
médicaments brevetés | 3 194 | 3 194 | . . . . . |
Tendances de l'industrie pharmaceutique | 2 648 | 2 648 | . . . . . |
Examen du prix des médicaments brevetés | . . . . . | . . . . . | 11 475 |
|
|
|
|
5 842 | 5 842 | 11 475 | |
|
|
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Résultat stratégique
Canadiens en meilleure santé, réduction des disparités en matière de santé et renforcement des capacités en santé publique.
Description des activités de programme
Promotion de la santé
En collaboration avec ses partenaires, l'Agence de la
santé publique du Canada appuie les mesures efficaces de
promotion de modes de vie sains, crée des collectivités
en santé et traite des principaux déterminants de la
santé et des facteurs de risques majeurs des maladies
chroniques, et ce, en contribuant au développement des
connaissances, en favorisant la collaboration et en
améliorant l'échange d'information parmi
les secteurs et les administrations.
Prévention et contrôle des maladies
chroniques
En collaboration avec les gouvernements et les intervenants
régionaux, provinciaux, territoriaux, nationaux et
internationaux (y compris les organisations non
gouvernementales), l'Agence fournit dans le cadre de ce
programme une évaluation de l'état de santé
de la population et une surveillance de la santé en ce qui
concerne les maladies chroniques à l'échelon
national. De plus, elle assure et soutient l'exercice
d'un leadership et la prestation d'un savoir-faire en
matière d'élaboration et de mise en œuvre de
stratégies pancanadiennes de prévention, de
contrôle et de gestion des maladies chroniques. Ce programme
est nécessaire, car les maladies chroniques comptent parmi
les problèmes de santé les plus courants, les plus
évitables et les plus coûteux auxquels font face les
Canadiens.
Prévention et contrôle des maladies
infectieuses
En ce qui concerne les maladies infectieuses, ce programme permet
de faire la promotion d'une meilleure santé auprès des
Canadiens par l'entremise d'actions en matière
de santé publique, y compris la surveillance et
l'épidémiologie, la gestion des risques,
l'élaboration de politiques de santé publique
ainsi que les programmes de prévention et de soins. Ce
programme est nécessaire, car les maladies infectieuses
doivent faire l'objet d'une attention et
d'efforts nationaux, étant donné leur incidence
actuelle et possible sur la santé des Canadiens et sur le
système de soins de santé au Canada, et compte tenu de
la gravité de la menace que pourraient faire planer les
maladies infectieuses nouvelles, existantes ou
réémergentes sur la santé et le bien-être
socioéconomique des Canadiens
Mesures et interventions d'urgence
L'Agence constitue un point central national pour prévoir
les conséquences qu'entraînent les catastrophes
naturelles ou les urgences d'origine humaine pour la santé
publique, s'y préparer, intervenir et rétablir la
situation. Ce programme applique les dispositions
législatives et réglementaires de la
Loi sur la
mise en quarantaine
. Travaillant de concert avec Santé
Canada, d'autres ministères fédéraux, les
provinces et territoires, les organisations internationales et le
secteur bénévole, l'Agence exerce un leadership pour
l'identification des menaces par la surveillance, l'analyse et la
gestion des risques, tout en mettant en œuvre les
priorités en matière de préparation. Ce programme
permet de gérer et d'appuyer l'élaboration de plans
d'urgence en matière de santé, dont le Plan Canadien de
lutte contre la pandémie d'influenza. En outre, il permet
d'élaborer et de parrainer une formation en préparation
aux situations d'urgence et de coordonner les efforts de lutte
contre le terrorisme pour intervenir en cas d'activités
terroristes mettant en cause des substances dangereuses. L'Agence
fournit des services sociaux et de santé en cas d'urgence et
gère la Réserve nationale de secours.
Renforcement des capacités en santé
publique
En collaboration avec les partenaires nationaux et
internationaux, l'Agence développe et fournit des
outils, des applications, des pratiques, des programmes et une
vision qui appuient et renforcent les capacités des
praticiens de première ligne de la santé publique
partout au Canada. L'Agence facilite et appuie la
création de réseaux avec les provinces, les territoires
et les autres partenaires et intervenants pour atteindre les
objectifs en matière de santé publique. Le travail de
l'Agence améliore les pratiques de santé
publique, accroît la capacité des ressources humaines
au sein des administrations, contribue au développement des
connaissances et des systèmes d'information et appuie
un système législatif et de politique en matière
de santé publique qui évolue au rythme des attentes et
des besoins changeants de la population.
Programme par activités | ||||||
|
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||
|
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
|
|
|
||||
Fonction- | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | ||||
de transfert | le crédit | |||||
|
|
|
|
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|
Prévention et contrôle des maladies | ||||||
infectieuses | 203 480 | 8 595 | 22 843 | . . . . . | 234 918 | . . . . . |
Promotion de la santé | 70 095 | 11 670 | 121 798 | . . . . . | 203 563 | 186 418 |
Prévention et contrôle des maladies | ||||||
chroniques | 44 769 | 11 795 | 12 396 | . . . . . | 68 960 | 300 469 |
Renforcement des capacités en santé | ||||||
publique | 33 600 | 1 094 | 9 426 | . . . . . | 44 120 | 55 600 |
Mesures et interventions d'urgence | 39 020 | . . . . . | . . . . . | 50 | 38 970 | 115 855 |
|
|
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390 963 | 33 154 | 166 463 | 50 | 590 530 | 658 342 | |
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Paiements de transfert | ||
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
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Subventions | ||
Subventions à des personnes et à des organismes pour entreprendre des | ||
projets de promotion de la santé dans les domaines de la santé | ||
communautaire, de la création de ressources, de la formation et du | ||
perfectionnement des connaissances et de la recherche | 22 170 000 | 21 236 000 |
Subventions à l'Initiative fédérale sur le VIH/sida | 6 565 000 | 8 010 000 |
Subvention à l'Institut national du cancer du Canada pour l'Initiative | ||
canadienne pour la recherche sur le cancer du sein | 3 000 000 | 3 000 000 |
Subventions à des étudiants diplômés et à des étudiants au niveau | ||
post-doctoral dans le secteur de la santé publique et à des | ||
départements universitaires liés à la médecine communautaire et à la | ||
santé publique | 1 094 000 | 1 731 000 |
Subventions à des personnes et à des organisations visant à soutenir | ||
l'infrastructure de santé publique | 325 000 | 125 000 |
|
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Total des subventions | 33 154 000 | 34 102 000 |
|
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Contributions | ||
Contributions à des organismes communautaires à but non lucratif afin | ||
d'appuyer le développement et la prestation de services continus de | ||
prévention et d'intervention précoce qui visent à diminuer les | ||
problèmes de santé et de développement de jeunes enfants | ||
vulnérables au Canada | 75 088 000 | 75 088 000 |
Contributions à des personnes et à des organismes pour appuyer des | ||
projets de promotion de la santé dans les domaines de la santé | ||
communautaire, de la création de ressources, de la formation et du | ||
perfectionnement des connaissances et de la recherche | 44 907 000 | 37 220 000 |
Contributions aux organisations et aux institutions autochtones sans but | ||
lucratif locales ou régionales constituées en société, en vue | ||
d'élaborer des programmes d'intervention précoce pour les enfants | ||
autochtones d'âge préscolaire et leurs familles | 26 651 000 | 26 651 000 |
Contribution à l'Initiative fédérale sur le VIH/sida | 16 439 000 | 12 832 000 |
Contributions à la Société canadienne du sang ou à d'autres organismes | ||
de transfusion ou de transplantation désignés, à l'appui d'activités de | ||
surveillance des effets indésirables | 2 197 000 | 2 197 000 |
Contributions à des universités et à des organisations de santé publique | ||
pour la création de produits et d'outils de perfectionnement de la | ||
main-d'œuvre en santé publique | 1 056 000 | 1 056 000 |
Contributions à des personnes et à des organisations visant à soutenir | ||
l'infrastructure de santé publique | 125 000 | 125 000 |
|
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Total des contributions | 166 463 000 | 155 169 000 |
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Total | 199 617 000 | 189 271 000 |
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