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Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Pêches et Océans | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 1 178 250 | 1 129 800 | 48 450 |
5 | Dépenses en capital | 294 650 | 232 054 | 62 596 |
10 | Subventions et contributions | 90 461 | 55 130 | 35 331 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 118 555 | 121 530 | (2 975) | |
(L) | Ministre des Pêches et Océans - Traitement et | |||
allocation pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
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Total du Ministère | 1 681 992 | 1 538 589 | 143 404 | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Voies navigables sûres et accessibles
(VNSA).
Description des activités de
programme
Garde côtière canadienne
La Garde côtière canadienne (GCC) offre des services
maritimes civils (navires, hélicoptères, expertise,
personnel et infrastructure) au nom d'autres ministères
fédéraux ou à l'appui d'organisations et
d'organismes gouvernementaux dans la réalisation de leurs
propres priorités maritimes du gouvernement du Canada. La
GCC offre un soutien notamment à d'autres secteurs de
Pêches et Océans (Science et conservation et
protection), aux ministères de la Défense nationale, de
l'Environnement, des Affaires étrangères et des
Transports et à la Gendarmerie royale du Canada.
Ports pour petits bateaux
Le Programme des ports pour petits bateaux exploite et
entretient, directement ou indirectement par l'entremise des
administrations portuaires, un réseau de ports ouverts,
sécuritaires et en bon état qui sont indispensables
pour l'industrie de la pêche. Ces ports sont
nécessaires pour assurer le fonctionnement efficace du
secteur de la pêche commerciale qui contribue à
l'industrie canadienne, favorise directement l'emploi et
entraîne indirectement la création de dizaines de
milliers d'emplois, principalement dans les régions rurales
et isolées du Canada.
La science au service des voies navigables
sécuritaires et accessibles
Ce programme comprend dans la recherche scientifique, la
surveillance, les conseils, les produits et services, ainsi que
la gestion des données dans le but d'assurer que les
politiques, les programmes, les décisions et les
règlements du ministère et du gouvernement
fédéral en matière de voies navigables
sécuritaires, protégées et accessibles reposent
sur des conseils scientifiques. La science devient possible
grâce à un réseau de centres de recherche, en
collaboration avec les autres ministères, le secteur
privé, le milieu universitaire et des organisations
internationales.
Résultat stratégique
Pêches et aquaculture durables (PAD).
Description des activités de programme
Gestion des pêches
Le but premier de la gestion des pêches consiste à
préserver les ressources halieutiques du Canada pour en
assurer ainsi l'utilisation durable en étroite collaboration
avec les utilisateurs de la ressources et les intervenants en
faisant appel à un système d'intendance partagée.
L'activité de programme Gestion des pêches comprend les
négociations et les relations visant à assurer la
conservation des pêcheries internationales, la gestion
partagée de la pêche d'interception en eaux
internationales, ainsi que la gestion de la pêche
autochtone, commerciale et sportive dans les eaux
côtières des trois océans du Canada.
Aquaculture
Le développement aquacole au Canada profite aux
consommateurs et aux producteurs canadiens grâce à la
production d'organismes aquatiques (comme le saumon et les
moules) tout en préconisant les valeurs écologiques et
socioéconomiques relatives aux océans et aux eaux
intérieures du Canada. En tant que principal organisme
fédéral responsable des questions aquacoles,
Pêches et Océans présente une approche
interministérielle intégrée qui fait l'objet d'une
gestion horizontale afin de créer les conditions d'une
industrie aquacole vivante et innovatrice qui est également
responsable sur les plans environnemental et social, viable sur
le plan économique et concurrentielle à l'échelle
internationale. Ce programme est mis en œuvre en
collaboration avec d'autres ministères fédéraux,
les gouvernements des provinces et des territoires, l'industrie,
le secteur privé, des organisations non gouvernementales et
d'autres intervenants.
La science au service des pêches et
d'une aquaculture durables
Ce programme comprend la prestation de conseils et de
recommandations basée sur la recherche scientifique et la
surveillance, ainsi que la présentation de produits et de
services et la gestion des données sur les océans et
les ressources du Canada. On s'assure ainsi que les politiques,
les programmes, les décisions et les règlements du
ministère et du gouvernement fédéral dans les
domaines des pêches et d'une aquaculture durables reposent
sur des notions scientifiques. Les efforts scientifiques sont
déployés grâce à un vaste réseau de
centres de recherche en collaboration avec les autres
ministères, le secteur privé, le milieu universitaire
et des organisations internationales.
Résultat stratégique
Écosystèmes aquatiques sains et productifs (EASP).
Description des activités de programme
Gestion des océans
Le gestion des océans comprend, entre autres, la
conservation et l'utilisation durable des océans du Canada
en collaboration avec les autres ordres de gouvernement, les
organisations autochtones et les autres intervenants non
gouvernementaux grâce à l'élaboration et à la
mise en œuvre de plans de gestion intégrée des
océans axés sur des objectifs et sur l'utilisation des
outils de conservation marine. Les ententes modernes en
matière de gestion des océans posent divers défis
touchant, entre autres, la santé des océans, la perte
de l'habitat marin, la baisse de la biodiversité, la demande
croissante d'un accès aux ressources océaniques, ainsi
que la complexité des règlements et des
compétences.
Gestion de l'habitat
En collaboration avec d'autres intervenants, la gestion de
l'habitat a pour but de conserver et protéger le poisson et
l'habitat du poisson contre les conséquences des
activités qui se déroulent à l'intérieur ou
près des eaux contenant du poisson d'eau douce ou du poisson
de mer, d'améliorer (rétablir et aménager)
l'habitat du poisson en administrant les dispositions de la
Loi sur les pêches
concernant la protection de
l'habitat, en dispensant des conseils sur les dispositions
connexes de la Loi et en ayant recours à des activités
non réglementaires. Ce programme comprend également la
tenue d'évaluations environnementales avant de rendre une
décision réglementaire conformément aux
dispositions de la
Loi canadienne sur l'évaluation
environnementale
et à la participation à d'autres
régimes d'évaluations environnementales pour les
projets proposés. Ces activités se déroulent
conformément à la
Loi sur les espèces en
péril
; la Politique de gestion de l'habitat du poisson
et à d'autres politiques sur l'exploitation aux
rérultats de consultations avec les groupes autochtones; aux
buts et aux principes du développement durable; ainsi qu'aux
politiques et aux priorités du gouvernement
fédéral.
La science au service des écosystèmes
aquatiques sains et productifs
Ce programme comprend la recherche scientifique, la surveillance,
les conseils, les produits et services, ainsi que la gestion des
données dans le but d'assurer que les politiques, les
programmes, les décisions et les règlements du
ministère et du gouvernement fédéral en
matière de gestion intégrée des resources
océaniques et l'habitat du poisson au Canada reposent sur
des conseils scientifiques. La science devient possible
grâce à un réseau de centres de recherche, en
collaboration avec les autres ministères du gouvernement, le
secteur privé, le milieu universitaire et des organisations
internationales.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
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Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
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Garde côtière canadienne | 539 131 | 220 311 | . . . . . | 4 881 | 50 058 | 714 265 | 689 439 |
Gestion des pêches | 298 934 | 4 532 | . . . . . | 82 361 | . . . . . | 385 827 | 345 760 |
La science au service des pêches et d'une | |||||||
aquaculture durables | 182 589 | 28 274 | 33 | 506 | . . . . . | 211 402 | 187 880 |
Gestion de l'habitat | 106 673 | 674 | . . . . . | 1 975 | . . . . . | 109 322 | 78 904 |
Ports pour petits bateaux | 77 453 | 30 603 | 500 | . . . . . | . . . . . | 108 556 | 89 172 |
La science au service des écosystèmes | |||||||
aquatiques sains et productifs | 68 574 | 8 370 | 15 | . . . . . | . . . . . | 76 959 | 73 987 |
La science au service des voies navigables | |||||||
sécuritaires et accessibles | 45 059 | 1 600 | 70 | . . . . . | . . . . . | 46 729 | 47 954 |
Gestion des océans | 23 575 | 251 | 120 | . . . . . | . . . . . | 23 946 | 20 456 |
Aquaculture | 4 951 | 35 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 4 986 | 5 037 |
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1 346 939 | 294 650 | 738 | 89 723 | 50 058 | 1 681 992 | 1 538 589 | |
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Paiements de transfert | ||
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Programme de subvention globale pour la disposition de ports pour | ||
petits bateaux | 500 000 | 500 000 |
Subventions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, à la | ||
mise en valeur, à la gestion et à la promotion des activités liées aux | ||
pêches et océans | 238 000 | 214 000 |
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Total des subventions | 738 000 | 714 000 |
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Contributions | ||
Contributions à l'appui d'une participation accrue des Autochtones aux | ||
pêches commerciales, aux ententes de gestion des pêches | ||
coopératives et aux consultations liées aux ententes de pêches des | ||
Autochtones | 57 275 000 | 30 400 000 |
Contributions en vertu du Programme autochtone de gestion des | ||
ressources aquatiques et océaniques | 22 750 200 | 15 400 000 |
Ententes de contributions avec la Garde côtière auxiliaire canadienne | ||
pour assurer des services bénévoles de recherche et de sauvetage, et | ||
pour promouvoir la sécurité nautique grâce à des programmes de | ||
prévention des accidents et d'éducation | 4 731 000 | 4 500 000 |
Contribution à la Fondation du saumon du Pacifique | 2 087 000 | 962 000 |
Contributions en vertu du Programme autochtone de gestion de l'habitat | ||
dans les régions intérieures | 1 875 000 | 1 875 000 |
Contribution à l'appui du programme de contribution à la recherche | ||
universitaire afin de soutenir le perfectionnement et la recherche | ||
universitaire relativement aux priorités scientifiques | 400 000 | 400 000 |
Contributions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, à | ||
la mise en valeur, à la gestion et à la promotion des activités liées | ||
aux pêches et océans | 390 800 | 299 000 |
Contribution au Sous-comité du saumon de la Commission de gestion | ||
du poisson et de la faune du Yukon, en vue de mettre en œuvre les | ||
responsabilités qui se rapportent aux règlements des revendications | ||
territoriales globales | 214 000 | 210 000 |
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Total des contributions | 89 723 000 | 54 046 000 |
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Postes non requis | ||
Contributions en vertu des initiatives pour mentorat en mer et pour la | ||
gestion de l'exploitation des pêches | . . . . . | 370 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 370 000 |
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Total | 90 461 000 | 55 130 000 |
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