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Ministère
Corporation commerciale canadienne
Agence canadienne de développement
international
Centre de recherches pour le développement
international
Commission mixte internationale
Secrétariat de l'ALÉNA - section
canadienne
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Affaires étrangères et Commerce international | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 1 223 521 | 1 162 106 | 61 415 |
5 | Dépenses en capital | 122 670 | 114 781 | 7 889 |
10 | Subventions et contributions | 682 131 | 651 682 | 30 449 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 78 400 | 77 236 | 1 164 | |
(L) | Ministre des Affaires étrangères - Traitement et | |||
allocation pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Ministre du Commerce international et ministre de la | |||
porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de | ||||
Vancouver-Whistler - Traitement et allocation pour | ||||
automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Versements à Exportation et développement Canada | |||
pour acquitter ses obligations encourues en vertu de | ||||
l'article 23 de la Loi sur le développement des | ||||
exportations (Compte du Canada) afin de faciliter et | ||||
d'accroître les échanges commerciaux entre le | ||||
Canada et les autres pays (L.C., 2001, ch. 33) | 4 200 | 2 100 | 2 100 | |
(L) | Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du | |||
service diplomatique (S.R. 1985, ch. D-2) | 250 | 250 | . . . . . | |
(L) | Fonds renouvelable du Bureau des passeports ( Loi sur | |||
les fonds renouvelables S.R. 1985, ch. R-8) | . . . . . | (6 078) | 6 078 | |
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Total des dépenses budgétaires | 2 111 325 | 2 002 226 | 109 099 | |
(L) | Versements à Exportation et développement Canada | |||
pour acquitter ses obligations encourues en vertu de | ||||
l'article 23 de la Loi sur le développement des | ||||
exportations (Compte du Canada) afin de faciliter et | ||||
d'accroître les échanges commerciaux entre le | ||||
Canada et les autres pays (L.C., 2001, ch. 33) | ||||
(non budgétaire) | 88 200 | 679 000 | (590 800) | |
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Total du Ministère | 2 199 525 | 2 681 226 | (481 701) | |
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Corporation commerciale canadienne | ||||
15 | Versements à la Corporation commerciale canadienne | 15 185 | 16 182 | (997) |
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Total de l'organisme | 15 185 | 16 182 | (997) | |
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Agence canadienne de développement international | ||||
20 | Dépenses de fonctionnement | 224 674 | 207 214 | 17 460 |
25 | Subventions et contributions | 2 553 452 | 2 534 539 | 18 913 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 25 784 | 25 009 | 775 | |
(L) | Ministre de la Coopération internationale - Traitement | |||
et allocation pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Encaissement de billets délivrés aux fonds d'aide des | |||
institutions financières internationales | ||||
conformément à la Loi sur l'aide au développement | ||||
international (institutions financières) | 257 861 | 259 706 | (1 845) | |
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Total des dépenses budgétaires | 3 061 847 | 3 026 543 | 35 305 | |
L30 | Délivrance et paiement de billets aux fonds | |||
d'institutions financières internationales | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
(L) | Paiements aux institutions financières internationales - | |||
Souscriptions au capital | 8 004 | 3 643 | 4 361 | |
Crédits non budgétaires non requis | ||||
- | Contributions en termes d'investissements en accord | |||
avec la partie 3 de la Loi pour le fonds canadien | ||||
pour l'Afrique | . . . . . | 19 000 | (19 000) | |
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|||
Total des dépenses non budgétaires | 8 004 | 22 643 | (14 639) | |
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Total de l'organisme | 3 069 851 | 3 049 186 | 20 666 | |
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Centre de recherches pour le développement | ||||
international | ||||
35 | Versements au Centre de recherches pour le | |||
développement international | 149 995 | 137 441 | 12 554 | |
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|||
Total de l'organisme | 149 995 | 137 441 | 12 554 | |
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Commission mixte internationale | ||||
40 | Dépenses du Programme | 7 925 | 5 261 | 2 664 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 548 | 523 | 25 | |
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|||
Total de l'organisme | 8 473 | 5 784 | 2 689 | |
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Secrétariat de l'ALÉNA - section canadienne | ||||
45 | Dépenses du Programme | 2 814 | 2 802 | 12 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 190 | 199 | (9) | |
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|||
Total de l'organisme | 3 004 | 3 001 | 3 | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat
stratégique
Le programme international du Canada : Le
programme international du Canada est modelé sur les
bénéfices et les avantages du Canada, conformément
aux valeurs et aux intérêts du pays.
Description des activités de
programme
Conseils stratégiques et intégration
des politiques internationales
Cette activité de programme fournit l'orientation
stratégique, des renseignements et des conseils, y compris
l'intégration et la coordination de la politique
internationale et de la politique économique du Canada. Elle
permet au Ministère de planifier et de coordonner
stratégiquement ses activités internationales en vue
d'intégrer la politique étrangère et la politique
économique internationale du Canada. Ce travail est
effectué en assurant une meilleure coordination au sein du
ministère des Affaires étrangères et du Commerce
international (MAECI), et avec d'autres ministères et des
intervenants pertinents ainsi qu'en utilisant les conseils
fournis par les missions pour l'élaboration d'approches
pangouvernementales qui intègrent les divers mandats et
points de vue organisationnels pour promouvoir les
intérêts et les valeurs du Canada. Le principal groupe
cible est constitué d'autres organismes gouvernementaux, des
groupes chargés des politiques et des programmes au sein du
MAECI, des chefs de mission et du personnel clé des
missions.
Diplomatie et défense des intérêts
Cette activité de programme exerce une influence auprès
d'acteurs internationaux pour les amener à s'engager et
à exécuter des programmes et des fonctions
diplomatiques sur la scène internationale. Elle permet au
Canada de faire valoir ses politiques internationales auprès
d'interlocuteurs étrangers au Canada et à
l'extérieur du pays et, ainsi, de s'acquitter des rôles
et des responsabilités que comportent le mandat et les
fonctions diplomatiques d'un ministère des Affaires
étrangères et du Commerce international. Ce travail est
effectué au moyen de l'établissement de liens avec des
décideurs à tous les niveaux dans d'autres pays et en
étant l'hôte d'événements propres à
permettre au Canada de communiquer des messages clés. Elle
permet également de mettre à profit l'expertise des
provinces dans des domaines où elles ont un
intérêt particulier afin de favoriser l'exécution
de la politique internationale du Canada dans son ensemble. En
outre, cette activité de programme se sert d'activités
promotionnelles stratégiques, y compris la diplomatie
ouverte, comme outils pour faire valoir les positions canadiennes
sur des questions qui préoccupent les Canadiens. Enfin, elle
utilise un certain nombre de programmes discrétionnaires de
subventions et de contributions pour promouvoir les
intérêts du Canada à l'étranger. Le principal
groupe cible est constitué des décideurs étrangers
au Canada et à l'extérieur du pays, des publics
étrangers, des autres ordres de gouvernement au Canada, des
entités clés concernées dans d'autres pays (p. ex.
les milieux de la sécurité et de la défense) et
les législateurs.
Résultat
stratégique
Les services internationaux destinés aux
Canadiens : Les Canadiens sont satisfaits des services
commerciaux, consulaires et de passeport.
Description des activités de
programme
Commerce international
Cette activité de programme vise à gérer et à
fournir des conseils et des services commerciaux aux entreprises
canadiennes. Elle aide les entreprises canadiennes à
réussir sur les marchés internationaux en fournissant
des services d'expert-conseil, des avis, ainsi qu'en
gérant et en offrant des services à valeur ajoutée
aux entreprises canadiennes qui sont à la recherche de
débouchés internationaux. Ce travail est effectué
en soutenant les entreprises canadiennes qualifiées. Le
principal groupe cible est constitué des entreprises
canadiennes clientes qui exercent actuellement des activités
à l'étranger ou qui ont démontré une
capacité à le faire.
Affaires consulaires
Cette activité de programme vise à gérer et à
fournir des conseils et des services consulaires aux Canadiens.
Ce travail est effectué par des agents consulaires
travaillant dans les missions à l'étranger et par
l'utilisation du site Web (www.voyage.gc.ca). Le principal
groupe cible est constitué de Canadiens à
l'étranger ou de Canadiens prévoyant voyager ou
vivre à l'étranger.
Passeport Canada - Organisme de service spécial
(Fonds renouvelable)
Cette activité de programme permet de gérer et de
fournir des services de passeport par l'intermédiaire du
Fonds renouvelable de Passeport Canada. Passeport Canada
délivre aux Canadiens des documents de voyage
sécuritaires qui facilitent les déplacements et qui
contribuent à la sécurité internationale et
nationale. Ce travail est effectué grâce à
l'authentification de l'identité et à la
détermination de l'admissibilité en utilisant
divers modes de prestation de services, ainsi qu'à la
production de documents de voyage sécuritaires. Le principal
groupe cible est constitué des voyageurs
canadiens.
Résultat
stratégique
La plateforme internationale du Canada : Le
ministère des Affaires étrangères et du Commerce
international entretient un réseau de missions offrant une
infrastructure et des services qui permettent au gouvernement du
Canada d'atteindre ses priorités sur le plan
international.
Description des activités de
programme
La plateforme internationale du Canada :
Soutien à l'administration centrale
Cette activité de programme gère et fournit les
services et l'infrastructure à l'administration
centrale pour faciliter la représentation du Canada à
l'étranger. Ce travail est effectué de concert
avec les différents secteurs, directions générales
et directions du MAECI et avec les 27 autres ministères
partenaires et colocataires qui sont déployés à
l'étranger. Le principal groupe cible est
constitué du réseau des missions du gouvernement du
Canada à l'étranger, des secteurs, des directions
générales et des directions du Ministère de
même que des 27 ministères partenaires et
colocataires.
La plateforme internationale du Canada : Soutien aux missions
à l'étranger
Cette activité de programme permet de gérer et de
fournir les services et l'infrastructure aux missions pour
faciliter la représentation du Canada à
l'étranger. Ce travail est effectué en coordination
avec les différents secteurs, directions générales
et directions du MAECI et avec les 27 autres ministères
partenaires et colocataires qui sont déployés à
l'étranger. Il vise à s'assurer que les
services de ressources humaines, de gestion financière, de
gestion des biens et du matériel, de soutien et
d'approvisionnement, de contrôleurs, de courrier et de
messagerie diplomatiques ainsi que l'acquisition de largeurs de
bande sont en place dans les missions pour permettre au
gouvernement du Canada de réaliser ses objectifs en
matière de politique
internationale et d'exécuter ses programmes à
l'étranger. Le principal groupe cible est constitué du
réseau des missions du gouvernement du Canada à
l'étranger, des secteurs, des directions
générales et des directions du Ministère de
même que 27 ministères partenaires et
colocataires.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||||
|
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Dépenses | principal | |||||||
Dépenses budgétaires | non budgétaires | Total | des | |||||
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Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | Prêts, | dépenses | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dotations | 2007-2008 | ||
paiements | valoir sur | en capital | ||||||
de transfert | le crédit | et avances | ||||||
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Diplomatie et défense des intérêts | 278 271 | 1 251 | 60 028 | 589 909 | 7 100 | . . . . . | 922 359 | . . . . . |
La plateforme internationale du Canada : | ||||||||
Soutien aux missions à l'étranger | 479 066 | 53 251 | . . . . . | . . . . . | 8 200 | . . . . . | 524 117 | 581 786 |
Commerce international | 217 544 | 5 321 | 2 000 | 10 660 | 3 050 | 88 200 | 320 675 | . . . . . |
La plateforme internationale du Canada : | ||||||||
Soutien à l'administration centrale | 206 869 | 61 288 | 275 | . . . . . | 9 090 | . . . . . | 259 342 | 202 928 |
Conseils stratégiques et intégration des | ||||||||
politiques internationales | 114 376 | 1 351 | 6 129 | 13 380 | . . . . . | . . . . . | 135 236 | . . . . . |
Affaires consulaires | 41 088 | 208 | . . . . . | . . . . . | 3 500 | . . . . . | 37 796 | 46 438 |
Passeport Canada - Organisme de service | ||||||||
spécial (Fonds renouvelable) | 276 583 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 276 583 | . . . . . | . . . . . | (6 078) |
Développement internationale des affaires | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 735 813 |
Enjeux mondiaux | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 481 782 |
Sécurité internationale | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 315 122 |
Relations bilatérales | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 139 722 |
Marchés mondiaux / Relations | ||||||||
commerciales | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 47 776 |
Politique commerciale et négociations | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 43 645 |
Protocole | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 40 011 |
Politique et planification stratégique | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 35 515 |
Promotion de l'investissement étranger | ||||||||
direct et coopération en science et | ||||||||
technologie | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 16 767 |
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1 613 797 | 122 670 | 68 432 | 613 949 | 307 523 | 88 200 | 2 199 525 | 2 681 227 | |
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Nota : Les fonds de 2007-2008 pour l'activité de programme « Services communs et infrastructure - soutien de l'administration centrale » sont inscrits sous | ||||||||
l'activité de programme « La plateforme internationale du Canada : Soutien à l'administration centrale ». | ||||||||
Les fonds de 2007-2008 pour l'activité de programme « Services communs et infrastructure - missions à l'étranger » sont inscrits sous l'activité de | ||||||||
programme « La plateforme internationale du Canada : Soutien aux missions à l'étranger ». |
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Subventions à l'appui du FPSM et de ses sous-programmes | 30 000 000 | . . . . . |
Subventions en remplacement de taxes sur les propriétés diplomatiques, | ||
consulaires et celles des organisations internationales au Canada | ||
conformément aux conditions approuvées par le gouverneur en | ||
conseil | 11 424 000 | 11 424 000 |
Subventions dans le domaine des relations avec les universités | 9 910 000 | 10 510 000 |
Subvention au Centre international des droits de la personne et du | ||
développement démocratique | 4 873 000 | 4 873 000 |
Subventions dans le domaine des relations culturelles | 4 694 000 | 4 694 000 |
Subventions pour le Programme d'aide au renforcement des capacités | ||
antiterroristes | 4 000 000 | 3 500 000 |
Subventions en vertu du Programme de développement des marchés | ||
d'exportation | 2 000 000 | 2 000 000 |
Soutien financier annuel pour le pays hôte de la Convention des Nations | ||
Unies sur la diversité biologique | 1 166 000 | 1 072 000 |
(L) Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service | ||
diplomatique | 250 000 | 250 000 |
Fonds volontaire des Nations Unies pour les victimes de la torture | 60 000 | 60 000 |
Fonds des Nations Unies pour les populations autochtones | 30 000 | 30 000 |
Association de la communauté du service extérieur | 25 000 | 25 000 |
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Total des subventions | 68 432 000 | 38 438 000 |
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Contributions | ||
Paiements de quote-parts aux organisations internationales : | ||
Opérations de maintien de la paix des Nations Unies | ||
(179 303 314 $US) | 189 936 000 | 183 435 000 |
Organisation des Nations Unies (73 781 743 $US) | 78 157 000 | 86 460 000 |
Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) - | ||
Administration civile (12 499 497 euros) | 18 042 000 | 18 324 000 |
Organisation mondiale de la santé (15 463 986 $US) | 16 381 000 | 18 007 000 |
Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe | ||
(10 259 803 euros) | 14 809 000 | 15 365 000 |
Organisation de coopération et de développement économiques | ||
(9 350 838 euros) | 13 497 000 | 11 916 000 |
Organisation pour l'alimentation et l'agriculture | ||
(12 313 792 $US) | 13 044 000 | 12 851 000 |
Organisation des États américains (12 040 970 $US) | 12 755 000 | 11 785 000 |
Organisation internationale de la Francophonie (8 656 644 euros) | 12 495 000 | 12 016 000 |
Agence internationale de l'énergie atomique (8 399 612 euros) | 12 124 000 | 11 552 000 |
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la | ||
culture (4 211 272 $US) (6 829 335 euros) | 11 481 000 | 10 705 000 |
Organisation internationale du travail (11 757 677 francs suisses) | 10 529 000 | 10 511 000 |
Cour pénale internationale (6 008 037 euros) | 8 672 000 | 7 938 000 |
Organisation mondiale du commerce (7 134 562 francs suisses) | 6 389 000 | 6 530 000 |
Secrétariat du Commonwealth (2 781 466 livres sterling) | 5 949 000 | 5 737 000 |
Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture | ||
(4 302 841 $US) | 4 558 000 | 3 787 000 |
Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires | ||
(1 397 621 $US) (1 397 049 euros) | 3 497 000 | 3 171 000 |
Organisation pour l'interdiction des armes chimiques | ||
(2 129 694 euros) | 3 074 000 | 3 030 000 |
Organisation de l'aviation civile internationale | 1 837 000 | 1 679 000 |
Programme du Commonwealth pour la jeunesse | ||
(759 772 livres sterling) | 1 625 000 | 1 567 000 |
Fondation du Commonwealth (688 236 livres sterling) | 1 472 000 | 1 446 000 |
Commission du parc international Roosevelt de Campobello | ||
(1 199 849 $US) | 1 271 000 | 1 270 000 |
Agence internationale de l'énergie (785 645 euros) | 1 134 000 | 960 000 |
Conseil de mis en œuvre de l'accord de paix (577 110 euros) | 833 000 | . . . . . |
Agence de l'Organisation de coopération et de développement | ||
économiques pour l'énergie nucléaire (386 587 euros) | 558 000 | 535 000 |
Tribunal international du droit de la mer (336 012 euros) | 485 000 | 481 000 |
Organisation mondiale des douanes (324 234 euros) | 468 000 | 409 000 |
Organisation maritime internationale (218 347 livres sterling) | 467 000 | 415 000 |
Non-prolifération des armes nucléaires, contrôle des armements et | ||
désarmement (408 761 $US) | 433 000 | 455 000 |
Secrétariat de coopération économique avec l'Asie-Pacifique | ||
(403 096 $US) | 427 000 | 451 000 |
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle | ||
(455 611 francs suisses) | 408 000 | 416 000 |
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements | ||
climatiques et Protocole de Kyoto (355 895 US$) | 377 000 | . . . . . |
Convention sur la diversité biologique (309 638 US$) | 328 000 | . . . . . |
Autorité internationale des fonds marins (210 516 $US) | 223 000 | 266 000 |
Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants | ||
(169 924 US$) | 180 000 | . . . . . |
Organisation de coopération et de développement économiques - | ||
Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement | ||
(122 627 euros) | 177 000 | 157 000 |
Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières | ||
de déchets dangereux et de leur élimination (144 435 US$) | 153 000 | . . . . . |
La Convention de Vienne et le Protocole de Montréal relatif à des | ||
substances qui appauvrissent la couche d'ozone (135 939 US$) | 144 000 | . . . . . |
Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement | ||
préalable en connaissance de cause applicable à certains produits | ||
chimiques et pesticides dangereux qui font l'object d'un commerce | ||
international (78 354 US$) | 83 000 | . . . . . |
Secrétariat technique permanent des conférences ministérielles de | ||
l'éducation, de la jeunesse et des sports des pays d'expression | ||
française (35 681 610 CFA) | 78 000 | 74 000 |
Entente de Wassenaar (47 111 euros) | 68 000 | 67 000 |
Cour permanente d'arbitrage (41 569 euros) | 60 000 | 58 000 |
Organisations internationales de produits de base (23 555 euros) | 34 000 | 33 000 |
Commission internationale d'établissement des faits | ||
(10 050 francs suisses) | 9 000 | 10 000 |
Fonds pour la paix mondiale et la sécurité | 79 316 000 | 57 700 000 |
Contributions, dans le cadre du Programme de partenariat mondial du | ||
G8, au Centre international des sciences et de la technologie et au | ||
Centre des sciences et de la technologie d'Ukraine, afin d'aider les | ||
pays de l'ancienne Union soviétique en ce qui a trait à la destruction, | ||
à l'élimination ou à la mise en sûreté des armes de destruction de | ||
masse | 49 500 000 | 17 455 000 |
Projets et activités de développement découlant des sommets de la | ||
Francophonie | 7 500 000 | 7 500 000 |
Contributions en vertu du Programme de partenariat mondial du G8 | ||
pour la destruction, l'élimination ou la mise en sûreté des armes de | ||
destruction de masse dans la Fédération de Russie et les autres pays | ||
de l'ancienne Union soviétique dans les domaines d'activités | ||
suivants : | ||
Sécurité radiologique et nucléaire | 5 450 000 | 20 000 000 |
Programme de partenariats internationaux en science et technologie | 4 750 000 | 4 250 000 |
Contributions pour le Programme d'aide au renforcement des capacités | ||
antiterroristes | 4 500 000 | 4 500 000 |
Programme d'appui à l'investissement dans les communautés | 3 500 000 | 4 500 000 |
Contributions dans le domaine des relations avec les universités | 3 420 000 | 2 170 000 |
Contributions en vertu du Programme de développement des marchés | ||
d'exportation | 2 020 000 | 3 020 000 |
Office des Nations Unies contre la drogue et le crime | 1 950 000 | . . . . . |
Commission interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues | 1 400 000 | 1 400 000 |
Volet nordique de la politique étrangère du Canada | 1 000 000 | 1 000 000 |
Accords environnementaux internationaux | 532 000 | 1 788 000 |
Programme Horizon le monde en science et technologie | 390 000 | 390 000 |
|
|
|
Total des contributions | 613 949 000 | 569 542 000 |
|
|
|
Postes non requis | ||
Contributions en vertu du Programme de partenariat mondial du G8 | ||
pour la destruction, l'élimination ou la mise en sûreté des armes et | ||
matières de destruction de masse dans la Fédération de Russie et les | ||
autres pays de l'ancienne Union soviétique dans les domaines | ||
d'activités suivants : | ||
Démantèlement des sous-marins nucléaires | . . . . . | 38 207 000 |
Fonds spécial des projets du Partenariat mondial | . . . . . | 2 000 000 |
Programme des Nations Unies pour le contrôle international des | ||
drogues | . . . . . | 1 500 000 |
Subventions à l'appui des activités liées au déminage et aux débris de | ||
guerre explosifs | . . . . . | 815 000 |
Soutien des intérêts du Canada à l'étranger | . . . . . | 600 000 |
Contributions pour les mesures visant l'Asie-Pacifique | . . . . . | 481 000 |
Fonds canadien sur les mines antipersonnel | . . . . . | 349 000 |
|
|
|
Total des postes non requis | . . . . . | 43 952 000 |
|
|
|
Total | 682 381 000 | 651 932 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Un meilleur accès aux marchés pour
les exportateurs canadiens en ce qui concerne les marchés
complexes du secteur public international.
Description des activités de
programme
Direction de l'aérospatiale, de la
défense et de la sécurité
Ceci comprend des ventes à l'exportation pour les secteurs
de l'aérospatiale, de la défense et de la
sécurité. Cela inclut également les ventes à
tous les ordres de gouvernement.
Direction du développement international
Ce sont des activités commerciales qui ne sont pas
régies par l'Accord sur le partage de la production de
défense (APPD) et qui ne comprennent pas les industries de
l'aérospatiale, de la défense et de la
sécurité qui ont trait à l'approvisionnement et
à des projets de construction dans divers autres secteurs et
pouvant inclure des ventes à tous les ordres de
gouvernement, soit fédéral, d'État et
municipal.
Programme par activités | ||||
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | |||
le crédit | ||||
|
|
|
|
|
Direction de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité | 17 061 | 6 596 | 10 465 | 14 909 |
Direction du développement international | 8 424 | 3 704 | 4 720 | 1 273 |
|
|
|
|
|
25 485 | 10 300 | 15 185 | 16 182 | |
|
|
|
|
|
Résultat
stratégique
Accroissement de l'atteinte des objectifs de
développement cohérents avec les objectifs de la
politique internationale canadienne.
Description des activités de
programme
Pays de concentration
S'engager dans la programmation à long terme de l'aide au
développement dans les pays de concentration, par le biais
d'expertise, de dialogue et de ressources, afin d'accroître
la capacité des pays de concentration d'atteindre les
objectifs de développement. Une telle programmation exige
des contacts directs entre les pays-récipiendaires et
l'Agence canadienne de développement international (l'ACDI),
des consultations et une collaboration avec des partenaires
à l'étranger, au Canada et dans ces pays. Elle inclut
aussi différents programmes-pays, activités de
développement et de projets de même qu'un dialogue sur
les politiques.
Les états fragiles et les états éprouvant des
crises humanitaires
Programmation de l'aide au développement et/ou assistance
humanitaire dans les états fragiles et/ou les pays en crise
afin de réduire la vulnérabilité des populations
affectées par les crises et de rétablir la
capacité des institutions publiques et de la
société par différents moyens : des réponses
pangouvernementales faisant appel à une variété de
mécanismes pour répondre au nombre considérable de
besoins spécifiques et de risques ou une intervention en
temps opportun et efficace. Dans les deux cas, des partenariats
avec des organismes institutionnels offrent la flexibilité
et l'expertise pour répondre efficacement.
Pays et régions sélectionnés
Le but de la programmation de l'aide au développement dans
des pays et régions sélectionnés et admissibles
à l'aide internationale canadienne, au moyen d'expertise, de
dialogue et de ressources, est d'accroître la capacité
à atteindre la stabilité et/ou les objectifs de
développement ainsi qu'à contribuer aux
intérêts internationaux du Canada. Cette programmation
peut inclure la création de liens et/ou de partenariats
entre des partenaires canadiens et des partenaires locaux.
Institutions multilatérales, internationales et
canadiennes
Grâce à son engagement avec des institutions
multilatérales, canadiennes et internationales, l'ACDI tente
d'influencer les politiques et les pratiques institutionnelles
pour maximiser l'efficacité des programmes afin de renforcer
les capacités des institutions et pour maximiser
l'efficacité de la programmation afin d'accroître la
capacité et l'efficacité des institutions partenaires
à atteindre leurs objectifs de développement.
L'engagement de l'ACDI peut prendre la forme d'expertise et de
financement de base de même qu'une participation à des
conseils et des comités décisionnels ou
aviseurs.
Résultat
stratégique
Appui durable et action éclairée des
Canadiens envers le développement
international.
Description des activités de
programme
Engagement des citoyens canadiens
Fournir des occasions qui permettent aux Canadiens d'augmenter
leurs connaissances, d'approfondir leur compréhension et de
participer au développement international. La participation
des citoyens au programme d'aide canadienne est essentielle
à son efficacité. Cela permet à l'ACDI et à
ses partenaires de puiser dans une vaste gamme d'expertise et de
ressources financières à l'échelle du pays au
cours de l'établissement des programmes d'aide, tout en
légitimant l'engagement du gouvernement canadien envers la
coopération internationale.
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||||
|
|
|
|||||
Dépenses | principal | ||||||
Dépenses budgétaires | non budgétaires | Total | des | ||||
|
|
|
|
||||
Fonction- | Subven- | Contributions | Total | Prêts, | dépenses | ||
nement | tions | et autres | dotations | ||||
paiements | en capital | 2007-2008 | |||||
de transfert | et avances | ||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
Institutions multilatérales, internationales et | |||||||
canadiennes | 50 642 | 395 899 | 477 741 | 924 282 | 8 004 | 932 286 | 918 749 |
Pays de concentration | 79 162 | 191 400 | 617 259 | 887 821 | . . . . . | 887 821 | 825 975 |
Les états fragiles et les états éprouvant des | |||||||
crises humanitaires | 50 391 | 488 880 | 71 938 | 611 209 | . . . . . | 611 209 | 598 755 |
Pays et régions sélectionnés | 60 168 | 144 964 | 361 770 | 566 902 | . . . . . | 566 902 | 631 069 |
Engagement des citoyens canadiens | 10 171 | 7 505 | 53 957 | 71 633 | . . . . . | 71 633 | 74 638 |
|
|
|
|
|
|
|
|
250 534 | 1 228 648 | 1 582 665 | 3 061 847 | 8 004 | 3 069 851 | 3 049 186 | |
|
|
|
|
|
|
|
|
Nota : Les fonds de 2007-2008 pour l'activité de programme « Institutions » étaient inscrits sous l'activité de programme « Institutions multilatérales, | |||||||
internationales et canadiennes ». | |||||||
Les fonds de 2007-2008 pour l'activité de programme « Partenaires de développement » étaient inscrits sous l'activité de programme « Pays de | |||||||
concentration ». | |||||||
Les fonds de 2007-2008 pour l'activité de programme « Canadiennes et Canadiens » étaient inscrits sous l'activité de programme « Engagement des citoyens | |||||||
canadiens ». |
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Subventions | ||
Subventions pour la programmation multilatérale : Subventions pour | ||
l'aide au développement, l'assistance humanitaire ou la planification | ||
préalable aux catastrophes, incluant la consolidation de la paix, à | ||
l'égard d'opérations, de programmes, de projets, d'activités et | ||
d'appels mondiaux; de même qu'à l'appui de programmes de lutte | ||
contre la faim, la malnutrition et la maladie au profit des pays ou | ||
territoires en développement ou des pays en transition. | 1 197 676 000 | . . . . . |
Subventions pour la programmation de partenariat : Subventions pour | ||
les programmes, les projets et les activités d'aide au développement | ||
destinés à appuyer des initiatives liées au développement et à la | ||
participation du public ou visant à augmenter la sensibilisation, la | ||
compréhension et l'engagement des Canadiens à l'égard du | ||
développement, et subventions pour les programmes, les projets et | ||
les activités d'éducation et de formation au profit des pays ou | ||
territoires en développement ou des pays en transition. | 26 472 000 | . . . . . |
Subventions pour la programmation bilatérale : Subventions pour la | ||
coopération avec d'autres pays donateurs au profit des pays ou | ||
territoires en développement ou des pays en transition. | 4 500 000 | . . . . . |
|
|
|
Total des subventions | 1 228 648 000 | . . . . . |
|
|
|
Contributions | ||
Contributions pour la programmation bilatérale : Contributions pour | ||
l'aide au développement, y compris les dépenses pour des ententes | ||
de prêt créées en vertu d'une autorité décrite dans les lois de crédits | ||
antérieures, contributions pour la coopération avec les pays en | ||
transition et contributions à l'appui de projets, de programmes et | ||
d'activités d'aide au développement visant des pays ou des régions | ||
donnés au profit des pays ou territoires en développement ou des | ||
pays en transition. | 1 051 467 000 | . . . . . |
Contributions pour la programmation de partenariat : Contributions pour | ||
les programmes, les projets et les activités d'aide au développement | ||
destinés à appuyer des initiatives liées au développement et à la | ||
participation du public ou visant à augmenter la sensibilisation, la | ||
compréhension et l'engagement des Canadiens à l'égard du | ||
développement, et contributions pour les programmes, les projets et | ||
les activités d'éducation et de formation au profit des pays ou | ||
territoires en développement ou des pays en transition. | 268 962 000 | . . . . . |
Contributions pour la programmation multilatérale : Contributions pour | ||
l'aide au développement, l'assistance humanitaire ou la planification | ||
préalable aux catastrophes, incluant la consolidation de la paix, à | ||
l'égard d'opérations, de programmes, de projets, d'activités et | ||
d'appels mondiaux; de même qu'à l'appui de programmes de lutte | ||
contre la faim, la malnutrition et la maladie au profit des pays ou | ||
territoires en développement ou des pays en transition. | 4 375 000 | . . . . . |
|
|
|
Total des contributions | 1 324 804 000 | . . . . . |
|
|
|
Autres paiements de transfert | ||
(L) Encaissement de billets délivrés aux fonds d'aide des institutions | ||
financières internationales conformément à la Loi sur l'aide au | ||
développement international (institutions financières) | 257 861 000 | 259 706 000 |
|
|
|
Total des autres paiements de transfert | 257 861 000 | 259 706 000 |
|
|
|
Postes non requis | ||
Contributions - Aide au développement, y compris les dépenses pour | ||
des ententes de prêt créées par l'autorité décrite dans les lois de | ||
crédits antérieures, à tous les ordres de gouvernements des pays en | ||
développement et des territoires, y compris à leurs institutions, | ||
organisations et organismes ainsi que des contributions pour la | ||
coopération avec les pays en transition et des contributions à des | ||
institutions, organisations et organismes canadiens, internationaux, | ||
régionaux et d'autres pays donateurs, à tous les ordres de | ||
gouvernement des autres pays donateurs et des gouvernements | ||
provinciaux, à leurs institutions, organisations et organismes, et à | ||
des entreprises privées, à l'appui de projets, de programmes et | ||
d'activités d'aide au développement visant des pays ou des régions | ||
donnés ainsi qu'à des personnes en mesure de réaliser des activités | ||
d'aide ou qui s'occupent activement de dossiers de développement | . . . . . | 1 035 094 000 |
Subventions - Aide au développement à l'appui des activités, des | ||
programmes, des projets d'institutions et d'organisations de | ||
développement international, et aide au développement à des | ||
institutions financières internationales | . . . . . | 741 746 000 |
Contributions à des institutions, organisations et organismes canadiens, | ||
internationaux, régionaux et de pays en développement, à des | ||
gouvernements de pays en développement et à leurs institutions, | ||
organisations et organismes, à des gouvernements provinciaux et | ||
munipaux et à leurs institutions, organisation et organismes, à | ||
l'appui de programmes de coopération et de sensibilisation au | ||
développement, ainsi qu'à des organisations non gouvernementales | ||
internationales, à l'appui de programmes d'aide au développement, | ||
de projets et d'activités | . . . . . | 240 105 000 |
Subventions - Mise en œuvre de programmes de lutte contre la faim, la | ||
malnutrition et la maladie par l'entremise des institutions | ||
internationales œuvrant dans les domaines du développement, de la | ||
recherche et de la nutrition, des organisations non gouvernementales | ||
canadiennes, internationales et locales, du Centre de recherches pour | ||
le développement international, des pays en développement, ainsi | ||
que d'institutions, d'organisations, d'organismes et de personnes de | ||
ces pays au profit de bnéficiaires dans des pays en développement | . . . . . | 229 209 000 |
Subventions - Assistance humanitaire ou planification préalable | . . . . . | 184 874 000 |
Contributions - Encouragements à des entreprises privées, des | ||
investisseurs, des institutions et des organismes canadiens, | ||
internationaux et de pays en développement, ainsi qu'à des | ||
gouvernements, à l'appui de programmes, de projets et d'activités de | ||
développement au secteur privé | . . . . . | 53 827 000 |
Subventions à des institutions, organisations et organismes canadiens, | ||
internationaux, régionaux et de pays en développement, à des | ||
gouvernements de pays en développement et à leurs institutions, | ||
organisations et organismes, à des gouvernements provinciaux et | ||
municipaux et à leurs institutions, organisations et organismes, à | ||
l'appui de programmes de coopération et de sensibilisation au | ||
développement, ainsi qu'à des organisations non gouvernementales | ||
internationales, à l'appui de programmes d'aide au développement, | ||
de projets et d'activités | . . . . . | 23 917 000 |
Contributions - Assistance humanitaire ou planification préalable | . . . . . | 10 100 000 |
Contributions - Aide au développement à l'appui des activités, des | ||
programmes, des projets d'institutions et d'organisations de | ||
développement international, et aide au développement à des | ||
institutions financières internationales | . . . . . | 5 575 000 |
Contributions à l'appui du Programme d'information sur le | ||
développement versées aux organisations canadiennes ou | ||
internationales de communication, à d'autres ministères fédéraux ou | ||
aux administrations provinciales ou municipales, à des | ||
radiodiffuseurs et des producteurs et aux gouvernements, | ||
institutions, organisations, organismes et personnes d'autres pays | ||
donateurs en vue de la production et la diffusion d'information sur le | ||
développement et de matériel éducatif et de la réalisation d'activités | ||
connexes | . . . . . | 5 092 000 |
Contributions - Mise en œuvre de programmes de lutte contre la faim, | ||
la malnutrition et la maladie par l'entremise des institutions | ||
internationales œuvrant dans les domaines du développement, de la | ||
recherche et de la nutrition, des organisations non gouvernementales | ||
canadiennes, internationales et locales, d'entreprises privées et de | ||
citoyens canadiens, du Centre de recherches pour le développement | ||
international, des pays en développement, ainsi que d'institutions, | ||
d'organisations, d'organismes et de personnes de ces pays au profit | ||
de bnéficiaires dans des pays en développement | . . . . . | 5 000 000 |
|
|
|
Total des postes non requis | . . . . . | 2 534 539 000 |
|
|
|
Total | 2 811 313 000 | 2 794 245 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Faire en sorte que les pays en
développement accroissent leurs capacités de recherche
et de proposer des solutions afin d'appuyer le développement
durable et équitable, ainsi que la lutte contre la
pauvreté.
Description des activités de
programme
Mener des recherches pour le
développement
Correspond aux subventions accordées aux
bénéficiaires et au travail interne fait en ce qui a
trait aux projets de recherche scientifique et technique qui
contribuent à améliorer les conditions de vie des
populations des pays en développement.
Renforcer les capacités de recherche
Offre des services qui rehaussent l'excellence scientifique en
recherche pour le développement, y compris l'appui
apporté relativement à la définition des
problèmes, à la méthodologie, à la gestion de
la recherche et à l'établissement de liens avec les
interlocuteurs appropriés. Ces services permettent
également au CRDI de suivre les projets, d'en faire
connaître les résultats et de tirer des leçons de
l'expérience acquise.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Mener des recherches pour le développement | 117 141 | 117 141 | 102 020 |
Renforcer les capacités de recherche | 32 854 | 32 854 | 35 421 |
|
|
|
|
149 995 | 149 995 | 137 441 | |
|
|
|
|
Résultat
stratégique
Prévention et/ou résolution prompte
et efficace des différends possibles sous le régime du
Traité des eaux limitrophes et de l'Accord relatif à la
qualité de l'eau dans les Grands Lacs pour éviter et
prévenir des répercussions nuisibles aux relations
canado-américaines.
Description des activités de
programme
Traité des eaux limitrophes
Émettre des ordonnances en réponse à des demandes
d'approbation concernant l'utilisation, l'obstruction ou la
dérivation des eaux coulant le long de la frontière ou
qui la traversent, si les utilisations envisagées doivent
influer sur les niveaux ou les débits naturels de ces eaux
de l'autre côté de la frontière; à la demande
des gouvernements, des enquêtes peuvent être faites sur
des questions particulières (renvois); et selon les
dispositions du traité, prendre une décision
exécutoire relativement à ces questions.
Accord relatif à la qualité de l'eau dans les
Grands Lacs
Évaluer les progrès vers la restauration et la
conservation de l'intégrité chimique, physique et
biologique des eaux de l'écosystème du bassin des
Grands Lacs.
Programme par activités | ||||
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
|
|
|
|
|
Traité des eaux limitrophes | 6 266 | 6 266 | 3 565 | |
Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs | 2 207 | 2 207 | 2 219 | |
|
|
|
|
|
8 473 | 8 473 | 5 784 | ||
|
|
|
|
|
Résultat
stratégique
Procédures de règlement des
différends commerciaux internationaux extrêmement
efficaces, impartiales et fondées sur des règles, qui
sont destinées aux Canadiens qui exportent vers les pays de
l'ALÉNA, ainsi qu'aux exportateurs des pays
de
L'ALÉNA qui traitent avec le
Canada.
Description des activités de
programme
Administrer les mécanismes de
règlement des différends commerciaux
internationaux
Administrer les mécanismes de règlement des
différends commerciaux internationaux de manière à
garantir l'impartialité de la procédure
administrative ainsi que l'équité et la
sécurité du processus, tout en assurant des services de
qualité. Ce programme comprend l'appui aux groupes
spéciaux et aux comités, l'assistance à la
Commission du libre-échange, de même que la liaison et
la coordination avec les autres sections nationales.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Administrer les mécanismes de règlement des différends | |||
commerciaux internationaux | 3 004 | 3 004 | 3 001 |
|
|
|
|
3 004 | 3 004 | 3 001 | |
|
|
|
|