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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2008-2009

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Patrimoine canadien

Ministère
Conseil des Arts du Canada
Société Radio-Canada
Musée canadien des civilisations
Musée canadien de la nature
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Bibliothèque et Archives du Canada
Société du Centre national des Arts
Commission des champs de bataille nationaux
Office national du film
Musée des beaux-arts du Canada
Musée national des sciences et de la technologie
Commission de la fonction publique
Commission des relations de travail dans la fonction publique
Tribunal de la dotation de la fonction publique
Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles
Condition féminine - Bureau de la coordonnatrice
Téléfilm Canada


Sommaire du portefeuille

N o du  

(en milliers de dollars)  

Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2008-2009   2007-2008    





  Patrimoine canadien        
  Ministère        
1   Dépenses de fonctionnement   272 193   252 110   20 083  
5   Subventions et contributions   1 088 828   1 080 643   8 184  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   28 254   28 265   (11)  
(L)   Ministre du Patrimoine canadien - Traitement et        
          allocation pour automobile   76   75   2  
(L)   Traitements des lieutenants-gouverneurs   1 129   1 103   26  
(L)   Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite        
          des lieutenants-gouverneurs   637   637   . . . . .  
(L)   Prestations de retraite supplémentaires -        
          lieutenants-gouverneurs précédents   182   182   . . . . .  


  Total du Ministère   1 391 299   1 363 015   28 285  





  Conseil des Arts du Canada        
10   Paiements au Conseil des Arts du Canada   180 526   181 321   (795)  


  Total de l'organisme   180 526   181 321   (795)  





  Société Radio-Canada        
15   Paiements à la Société Radio-Canada pour les dépenses        
          de fonctionnement   1 020 405   948 321   72 084  
20   Paiements à la Société Radio-Canada pour le fonds de        
          roulement   4 000   4 000   . . . . .  
25   Paiements à la Société Radio-Canada pour les dépenses        
          en capital   91 019   91 632   (613)  


  Total de l'organisme   1 115 424   1 043 953   71 471  





  Musée canadien des civilisations        
30   Paiements au Musée canadien des civilisations à l'égard        
          des dépenses de fonctionnement et des dépenses en        
          capital   61 429   61 136   293  


  Total de l'organisme   61 429   61 136   293  





  Musée canadien de la nature        
35   Paiements au Musée canadien de la nature à l'égard des        
          dépenses de fonctionnement et des dépenses en        
          capital   59 176   84 221   (25 045)  


  Total de l'organisme   59 176   84 221   (25 045)  





  Conseil de la radiodiffusion et des        
          télécommunications canadiennes        
40   Dépenses du Programme   . . . . .   . . . . .   . . . . .  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   5 466   5 732   (266)  


  Total de l'organisme   5 466   5 732   (266)  





  Bibliothèque et Archives du Canada        
45   Dépenses du Programme   145 749   107 301   38 448  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   11 853   12 002   (149)  


  Total de l'organisme   157 602   119 303   38 299  





  Société du Centre national des Arts        
50   Paiements à la Société du Centre national des Arts   49 553   35 216   14 337  


  Total de l'organisme   49 553   35 216   14 337  





  Commission des champs de bataille nationaux        
55   Dépenses du Programme   8 009   11 208   (3 199)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   374   433   (59)  
(L)   Dépenses aux termes du paragraphe 29.1(1) de la Loi        
          sur la gestion des finances publiques   1 600   1 600   . . . . .  


  Total de l'organisme   9 983   13 241   (3 258)  





  Office national du film        
60   Dépenses du Programme   65 042   67 118   (2 076)  
(L)   Fonds renouvelable de l'Office national du film   . . . . .   . . . . .   . . . . .  


  Total de l'organisme   65 042   67 118   (2 076)  





  Musée des beaux-arts du Canada        
65   Paiements au Musée des beaux-arts du Canada à l'égard        
          des dépenses de fonctionnement et des dépenses en        
          capital   45 268   38 752   6 516  
70   Paiement au Musée des beaux-arts du Canada à l'égard        
          de l'acquisition d'objets pour la collection   8 000   8 000   . . . . .  


  Total de l'organisme   53 268   46 752   6 516  





  Musée national des sciences et de la technologie        
75   Paiements au Musée national des sciences et de la        
          technologie à l'égard des dépenses de        
          fonctionnement et des dépenses en capital   31 028   25 835   5 193  


  Total de l'organisme   31 028   25 835   5 193  





  Commission de la fonction publique        
80   Dépenses du Programme   84 955   90 032   (5 077)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   11 673   13 174   (1 501)  


  Total de l'organisme   96 628   103 206   (6 578)  





  Commission des relations de travail dans la fonction        
          publique        
85   Dépenses du Programme   5 996   10 617   (4 621)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   760   788   (28)  


  Total de l'organisme   6 756   11 405   (4 649)  





  Tribunal de la dotation de la fonction publique        
90   Dépenses du Programme   4 481   4 451   30  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   487   509   (22)  


  Total de l'organisme   4 968   4 960   8  





  Greffe du Tribunal de la protection des        
          fonctionnaires divulgateurs d'actes        
          répréhensibles        
95   Dépenses du Programme   1 644   . . . . .   1 644  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   189   . . . . .   189  


  Total de l'organisme   1 833   . . . . .   1 833  





  Condition féminine - Bureau de la coordonnatrice        
100   Dépenses de fonctionnement   7 499   6 958   541  
105   Subventions et contributions   16 250   11 950   4 300  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   1 012   981   31  


  Total de l'organisme   24 761   19 889   4 872  





  Téléfilm Canada        
110   Paiements à Téléfilm Canada devant servir aux fins        
          prévues par la Loi sur Téléfilm Canada   107 172   104 649   2 523  


  Total de l'organisme   107 172   104 649   2 523  





Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont  
été arrondis.          


Ministère

Résultat stratégique

Les Canadiens réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

Description des activités de programme

Création de contenu canadien et excellence des performances
L'expression de la culture commence d'abord avec la création et les performances. Bien que les artistes professionnels et les athlètes de haut niveau visent naturellement l'excellence, l'atteinte de cet objectif requiert l'élaboration d'une structure d'appui au développement de la culture et du sport, et ce, à tous les niveaux, que ce soit au pays comme à l'étranger. Le ministère du Patrimoine canadien aide les créateurs à s'exprimer et les athlètes à bien réussir en appuyant les structures et les industries culturelles nécessaires à la production d'œuvres de qualité et à l'atteinte de performance de haut niveau.

Viabilité de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel
La vie culturelle dépend de l'existence du réseau complexe : établissements, organismes à but non lucratif, compagnies, bénévoles, professionnels, publics. Ce réseau est à la fois résilient - qualité qu'il tire d'un bassin considérable de dévouement, d'expériences et de talent - et fragile, car certains maillons essentiels de la chaîne sont vulnérables aux tendances d'investissement, aux déficiences du marché, à la concurrence étrangère, aux changements technologiques, aux contraintes de la main-d'œuvre, ainsi qu'aux règles et accords commerciaux internationaux. Partie intégrante du réseau, le ministère du Patrimoine canadien favorise la viabilité des nombreux organismes, des industries culturelles et des entrepreneurs de ces industries, des spectacles offerts par les artistes et des événements sportifs qui composent ce riche écosystème. Pour ce faire, le Ministère les aide à améliorer leur capacité à attirer des investissements, à mettre sur pied un régime efficace de protection des droits d'auteur de manière adéquate, à présenter des œuvres aux auditoires canadiens, à saisir les occasions qui se présentent sur la scène internationale et à former des partenariats solides.

Préservation du patrimoine canadien
Les Canadiens veulent que leurs récits et leur histoire soient préservés pour les générations futures. Le ministère du Patrimoine canadien joue un rôle de premier plan en contribuant à la préservation et à l'accessibilité des œuvres culturelles et d'archives ayant une importance nationale, y compris les oeuvres cinématographiques et musicales, les langues et les récits autochtones et les artefacts culturels nationaux.

Accès à la culture canadienne
L'accès à la culture canadienne peut prendre une variété de formes pour les participants : lire, visiter une expositions, assister à un spectacle, apprendre au moyen d'Internet, écouter la radio, regarder la télévision ou un film, visiter un site patrimonial, etc. Le ministère du Patrimoine canadien aide à créer les conditions favorables à l'accès et à la participation. Le Ministère se concentre sur l'amélioration de l'accès à une large palette d'expériences culturelles, à pallier les difficultés liées notamment à la distance, à la taille de la collectivité, à la langue et à la diversité ethnoculturelle. Les principaux véhicules utilisés pour
susciter la participation des Canadiens à la vie culturelle sont les activités artistiques, les médias de masse, les sites patrimoniaux et les événements.

Résultat stratégique

Le Canada est une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

Description des activités de programme

Promotion de la compréhension interculturelle
Le ministère du Patrimoine canadien encourage la compréhension interculturelle en créant des occasions pour les Canadiens de partager leurs expériences et de mieux comprendre la culture des uns et des autres. Cela est fait notamment par la promotion de la dualité linguistique et de l'apprentissage des deux langues officielles du Canada. Le Ministère appuie également des initiatives qui favorisent la compréhension interculturelle dans les communautés et entre elles. En accordant une attention particulière aux occasions que procurent les activités sportives au Canada, le Ministère fait la promotion de la diversité comme moyen de renforcer la compréhension et les expériences interculturelles.

Développement des communautés et renforcement des capacités
Les collectivités autochtones et les communautés de langue officielle jouent un rôle important et unique au Canada, puisqu'elles forment la trame du tissu social canadien depuis le début du pays. Le ministère du Patrimoine canadien soutient le développement des organisations autochtones au moyen de programmes qui mettent à profit les forces culturelles des Autochtones et reconnaît le rôle que jouent ces organisations dans leur capacité de relever les défis qui se présentent. Le
ministère du Patrimoine canadien soutient également le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire en favorisant leur participation à différents secteurs de la société et en s'efforçant d'assurer leur vitalité dans toutes les régions du pays.

Participation à la vie communautaire et à la vie civique
Une société inclusive signifie que tous les Canadiens reconnaissent et assument leurs responsabilités au Canada et au sein de la société canadienne. Les programmes et les activités du ministère du Patrimoine canadien contribuent à cet objectif en aidant à éliminer certains des principaux obstacles à la participation communautaire et civique. Pour ce faire, les initiatives du Ministère permettent aux Canadiens, tant au pays qu'à l'étranger, d'en apprendre davantage sur le pays et sur leur
citoyenneté; elles permettent également au reste du monde de mieux connaître le Canada. Le développement de la participation aux activités sportives et l'appui aux organismes dont l'existence repose sur le bénévolat dans les collectivités contribue également à cet objectif. Les programmes s'adressant aux jeunes Canadiens leur ouvrent des portes et encouragent leur participation. En outre, des mesures ciblées aident les communautés ethnoculturelles et ethnoraciales à participer réellement à tous les aspects de la vie canadienne, tandis que d'autres mesures visant les collectivités autochtones, y compris les jeunes et les femmes autochtones, favorisent la participation des Autochtones et mettent à profit leurs cultures. 

Programme par activités              







(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  



    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Subven-   Contributions   Moins :           des  
  nement         tions   et autres   Recettes à     dépenses  
      paiements   valoir sur     2007-2008  
      de transfert   le crédit      







Création de contenu canadien et excellence              
        des performances   38 083   26 676   274 811   . . . . .   339 570   341 080  
Participation à la vie communautaire et à la              
        vie civique   88 236   23 497   145 505   . . . . .   257 238   203 922  
Développement des communautés et              
        renforcement des capacités   13 952   36 823   202 091   . . . . .   252 865   260 035  
Accès à la culture canadienne   73 573   64 400   69 390   200   207 163   187 721  
Viabilité de l'expression culturelle et de la              
        participation dans le domaine culturel   58 215   22 574   95 454   3 100   173 143   210 634  
Promotion de la compréhension              
        interculturelle   11 683   5 098   104 748   . . . . .   121 529   121 573  
Préservation du patrimoine canadien   22 115   . . . . .   18 580   905   39 790   38 050  







  305 857   179 068   910 579   4 205   1 391 299   1 363 015  








Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Subventions aux éditeurs canadiens de périodiques admissibles servant      
                à assumer une partie des coûts postaux   45 400 000   45 400 000  
        Subventions à des organismes, à des associations et à des institutions      
                pour favoriser l'épanouissement et le développement à long terme      
                des communautés minoritaires de langue officielle dans le cadre du      
                programme Développement des communautés de langue officielle   36 822 973   35 644 933  
        Subventions au Programme d'aide aux athlètes   26 676 000   27 000 000  
        Subventions aux organisations artistiques à des fins de dotation   14 884 420   14 884 420  
        Subvention au programme Présentation des arts Canada (volet      
                Programmation)   10 000 000   6 500 000  
        Subventions à l'appui du Programme du multiculturalisme   7 315 204   7 742 650  
        Subventions à des organismes à but non lucratif, à des institutions      
                canadiennes, à des particuliers, aux secteurs public et privé et aux      
                autres ordres de gouvernement pour favoriser la participation à la      
                société canadienne et aux activités de Canada en fête!   5 434 000   5 500 000  
        Subventions à des organismes, à des associations et à des institutions      
                pour promouvoir la pleine reconnaissance et l'usage des langues      
                officielles dans la société canadienne dans le cadre du programme      
                Mise en valeur des langues officielles   5 097 638   5 599 842  
        Subvention à TV5 Monde   4 940 000   5 000 000  
        Subventions pour financer le programme Développement des      
                communautés par le biais des arts et du patrimoine   4 500 000   . . . . .  
        Subventions à des établissements et à des administrations publiques sis      
                au Canada conformément à l'article 35 de la Loi sur l'exportation et      
                l'importation de biens culturels   3 000 000   3 000 000  
        Subvention à Espaces culturels Canada   3 000 000   3 000 000  
        Subventions à l'appui du Programme de reconnaissance historique des      
                communautés   2 757 392   1 570 075  
        Subventions aux musées et aux organismes patrimoniaux canadiens en      
                vue de promouvoir la gestion professionelle du patrimoine canadien      
                diversifié et d'y donner accès   2 500 000   2 500 000  
        Subventions à l'appui du Programme de consolidation des arts et du      
                patrimoine canadien (volet Développement des compétences)   2 000 000   2 000 000  
        Subventions à l'appui du Programme des Autochtones   1 340 000   1 350 000  
        Demande de subventions pour la recherche et le développement   750 000   750 000  
        (L) Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des      
                lieutenants-gouverneurs   637 000   637 000  
        Subvention au programme Présentation des arts Canada (volet      
                Développement)   500 000   500 000  
        Subventions à l'appui du Programme des études canadiennes   200 000   200 000  
        Subventions à l'appui du Programme des droits de la personne   195 293   200 000  
        (L) Prestations de retraite supplémentaires - Lieutenants-gouverneurs      
                précédents   182 000   182 000  
        Subventions aux lieutenants-gouverneurs de chaque province du Canada      
                à titre d'indemnités pour les frais engagés dans l'exercice de leurs      
                fonctions :      
                Québec   147 372   147 372  
                Ontario   105 627   105 627  
                Colombie-Britannique   97 814   97 814  
                Terre-Neuve-et-Labrador   77 590   77 590  
                Alberta   75 940   75 940  
                Manitoba   73 762   73 762  
                Saskatchewan   73 758   73 758  
                Nouvelle-Écosse   64 199   64 199  
                Nouveau-Brunswick   62 947   62 947  
                Île-du-Prince-Édouard   57 071   57 071  
        Subventions à l'appui de projets Échange-Jeunesse innovateurs   100 000   100 000  


Total des subventions   179 068 000   170 097 000  



Contributions      
        Contributions à l'appui du programme Développement des      
                communautés de langue officielle   202 090 500   186 348 949  
        Contributions au Fonds canadien de télévision   119 950 000   119 950 000  
        Contributions à l'appui du programme Mise en valeur des langues      
                officielles   108 133 289   105 923 289  
        Contributions au Programme de soutien au sport   101 563 183   96 191 481  
        Contributions à l'appui du Programme des Autochtones   56 417 982   59 760 732  
        Contributions au Programme d'accueil des jeux   50 387 404   97 673 284  
        Contributions aux organismes de publication, d'enregistrement sonore et      
                de multimédia afin d'améliorer leur développement et leur      
                distribution : Contributions au Programme d'aide au développement      
                de l'industrie de l'édition   37 637 660   38 094 798  
        Contributions à l'appui d'Espaces culturels Canada   26 342 801   26 642 423  
        Contributions à des organismes à but non lucratif, à des institutions      
                canadiennes, à des particuliers, aux secteurs public et privé et aux      
                autres ordres de gouvernement pour favoriser la participation à la      
                société canadienne et aux activités de Canada en fête!   23 286 423   15 988 600  
        Contributions au Fonds de la musique du Canada   22 614 982   22 889 658  
        Contributions à l'appui du Programme Katimavik   19 776 000   19 776 000  
        Contributions au programme Présentation des arts Canada   17 862 112   13 562 498  
        Contributions au Programme national de formation dans le secteur des      
                arts   16 703 920   10 709 000  
        Contributions à l'industrie canadienne de l'édition de magazines   15 381 182   15 567 998  
        Contributions au Fonds des nouveaux médias du Canada   14 196 077   14 025 000  
        Contributions à l'appui de l'initiative Échanges Canada   12 604 359   11 712 389  
        Contributrions à l'appui du Programme de reconnaissance historique des      
                communautés   12 361 878   7 712 106  
        Contributions aux musées et aux organismes patrimoniaux canadiens en      
                vue de promouvoir la gestion professionelle du patrimoine diversifié      
                du Canada et d'y donner accès   11 945 845   7 598 000  
        Contributions à l'appui du programme Culture canadienne en direct   10 658 643   10 571 495  
        Contributions à l'appui du Programme du multiculturalisme   9 487 997   9 465 537  
        Contributions à l'appui du Programme de consolidation des arts et du      
                patrimoine (volet Développement des compétences)   4 134 043   4 134 043  
        Contributions à l'appui des Capitales culturelles du Canada   3 862 680   3 862 680  
        Contributions pour financer le programme Développement des      
                communautés par le biais des arts et du patrimoine   2 500 000   . . . . .  
        Contributions à TV5   2 470 000   2 500 000  
        Contributions aux routes commerciales : Programme canadien des      
                débouchés commerciaux   1 976 000   2 000 000  
        Contributions à des organismes culturels à but non lucratif et à des      
                institutions dans le but d'améliorer les infrastructures culturelles et      
                d'appuyer le développement culturel : Contribution à la fiducie des      
                édifices des Pères de la Confédération, Charlottetown (Î.-P.-É.)   1 580 000   1 205 000  
        Contributions à l'appui de la Politique canadienne du long métrage :      
                Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants   1 531 400   1 550 000  
        Contributions au Programme de consolidation des arts et du patrimoine      
                canadiens (volet Réseautage)   1 000 000   1 000 000  
        Contributions aux projets de stabilisation   626 760   626 760  
        Aide restreinte versée aux organismes voués aux arts menacés de      
                disparaître   500 000   500 000  
        Contributions au Programme des arts, de la culture et de la diversité   390 000   390 000  
        Contributions à l'appui du Programme des études canadiennes   265 000   265 000  
        Contributions à l'appui du Programme des droits de la personne   192 280   192 280  
        Contributions à l'appui de la Politique canadienne du long métrage :      
                Trust pour la préservation de l'audiovisuel   148 200   150 000  


Total des contributions   910 578 600   908 539 000  



Postes non requis      
        Contributions à l'appui du Programme national de formation dans le      
                secteur du film et de la vidéo   . . . . .   2 550 000  
        Contributions à des organisations de mise en valeur des arts et du      
                patrimoine pour des projects de développement des compétences   . . . . .   176 000  
        Contributions à l'appui du Programme de contestation judiciaire   . . . . .   100 000  


Total des postes non requis   . . . . .   2 826 000  



Total   1 089 646 600   1 081 462 000  





Conseil des Arts du Canada

Résultat stratégique

Un secteur artistique vif et dynamique au Canada.

Description des activités de programme

Subventions et services aux artistes et aux organismes artistiques, à l'appui de la création, de la production et de la diffusion d'œuvres d'art
Offre aux artistes professionnels et aux organisations artistiques canadiens une gamme de subventions et de services.

Promotion des arts, afin de favoriser la connaissance et la compréhension de la culture et des arts canadiens
Pour regrouper au sein de l'organisation toutes les activités liées à la promotion des arts tant au niveau national qu'international, incluant les partenariats et les réseaux avec différents intervenants, la location d'œuvres d'arts, et reconnaître l'excellence artistique par la remise de prix.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
    nement     2007-2008  





Subventions et services aux artistes et aux organismes        
        artistiques, à l'appui de la création, de la production et        
        de la diffusion d'œuvres d'art     175 234   175 234   176 237  
Promotion des arts, afin de favoriser la connaissance et la        
        compréhension de la culture et des arts canadiens   5 292   5 292   5 084  




    180 526   180 526   181 321  







Société Radio-Canada

Résultat stratégique

Un service public national de radiodiffusion dont le contenu et le caractère sont principalement canadiens.

Description des activités de programme

Services de télévision
Services de télédiffusion nationaux, régionaux et locaux en français et en anglais.

Services de radio
Services de radiodiffusion nationaux, régionaux et locaux en français et en anglais, ainsi qu'un service de radiodiffusion international, Radio Canada International.

Transmission et distribution de programmation
Distribution des services de diffusion nationaux dans presque toutes les régions du Canada par satellite, ondes courtes et lignes terrestres. Cela comprend le signal qui permet d'acheminer le service aux postes de radio et de télévision individuels par l'intermédiaire des émetteurs de CBC/SRC, les paiements aux stations affiliées privées qui présentent les émissions de CBC/SRC et les installations qui reportent ou devancent la diffusion des émissions en fonction des fuseaux horaires du pays.

Newsworld
CBC Newsworld est un service spécialisé de nouvelles et d'information d'expression anglaise distribué par satellite et par câble. Les coûts différentiels de ses activités sont financés à même ses revenus.

Réseau de l'information
Le Réseau de l'information est un service spécialisé de nouvelles et d'information d'expression française distribué par satellite et par câble. Les coûts différentiels de ses activités sont financés à même ses revenus.

Galaxie
Réseau de musique en continu visant le marché résidentiel ou commercial, Galaxie est disponible par abonnement et distribué par satellite et par câble en mode numérique et offre actuellement à ses abonnés 45 chaînes qui diffusent de la musique de qualité CD, sans interruption, 24 heures sur 24.

Programme par activités            






(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses budgétaires       Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Moins :     des  
  nement   en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2007-2008  
      le crédit      






Services de télévision   1 081 888   65 122   439 926   707 084   640 160  
Services de radio   348 527   17 038   19 650   345 915   342 250  
Transmission et distribution de programmation   64 272   12 859   7 673   69 458   75 004  
Newsworld   80 660   . . . . .   80 660   . . . . .   . . . . .  
Réseau de l'information   46 701   . . . . .   46 701   . . . . .   . . . . .  
Galaxie   8 029   . . . . .   15 062   (7 033)   (13 461)  






  1 630 077   95 019   609 672   1 115 424   1 043 953  








Musée canadien des civilisations

Résultat stratégique

Connaissance, appréciation et respect des réalisations culturelles humaines et du comportement humain, et intérêt pour ceux-ci, grâce à des collections d'objets historiques et culturels, des expositions, des programmes et des recherches reflétant u n point de vue canadien.

Description des activités de programme

Collection et recherche
Gérer, développer, conserver et faire de la recherche sur les collections afin d'améliorer l'exécution des programmes et d'accroître les connaissances scientifiques.

Exposition, éducation et communication
Développer, maintenir et faire connaître les expositions, les programmes et les activités pour accroître la connaissance, la compréhension critique de même que le respect et le degré d'appréciation de toutes les réalisations culturelles et du comportement humain.

Locaux
Gérer et maintenir toutes les installations ainsi que les services de sécurité et d'accueil connexes.

Programme par activités            






(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  


    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Moins :     des
  nement   en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2007-2008  
      le crédit      






Locaux   27 733   4 575   3 461     28 847   27 543  
Exposition, éducation et communication   27 189   250   7 983     19 456   19 683  
Collection et recherche   16 557   125   3 556     13 126   13 910  






  71 479   4 950   15 000     61 429   61 136  








Musée canadien de la nature

Résultat stratégique

L'intérêt et le respect à l'égard de la nature de même que la connaissance et le degré d'appréciation, par la collecte d'objets d'histoire naturelle, les programmes d'éducation du public et la recherche offrant une perspective principalement axée sur le Canada.

Description des activités de programme

Programmes d'éducation du public
Élaboration et entretien des expositions, des programmes, des publications électroniques et imprimées, du site Web nature.ca et des activités visant à faire comprendre et apprécier la nature. 

Gestion des collections
Développement, préservation et mise à la disposition du public de collections d'objets d'histoire naturelle, de spécimens et de documents répondant aux besoins croissants des secteurs public et privé à l'égard de la recherche, de l'éducation et de la prise de décisions éclairées concernant la nature.

Recherche
Exploration du passé et préparation des Canadiens à l'avenir grâce à des activités de systématiques et de recherche appliquée, et à l'établissement de réseaux et de liens avec les milieux scientifiques du Canada et de l'étranger.

Installations
Apport d'installations sécuritaires et fonctionnelles répondant à toutes les exigences relatives à la sécurité et aux codes du bâtiment, y compris un Musée rénové qui contribue à la réalisation de la vision et du mandat du Musée.

Programme par activités            






(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  


    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Moins :     des  
  nement   en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2007-2008  
      le crédit      






Installations   13 773   32 967   261   46 479   69 863  
Recherche   5 359   57   133   5 283   5 144  
Programmes d'éducation du public   7 491   127   3 097   4 521   6 644  
Gestion des collections   3 021   36   164   2 893   2 570  






  29 644   33 187   3 655   59 176   84 221  








Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Résultat stratégique

Une industrie de la radiodiffusion et des télécommunications qui contribue à la prospérité culturelle, économique et sociale du Canada.

Description des activités de programme

Réglementer et superviser l'industrie de la radiodiffusion canadienne
Superviser et réglementer tous les aspects du système canadien de radiodiffusion en vue de mettre en œuvre la politique canadienne de radiodiffusion énoncée dans la Loi sur la radiodiffusion.

Réglementer et surveiller l'industrie des télécommunications canadienne
Assurer la mise en œuvre, au Canada, des objectifs de télécommunications énoncés dans la Loi sur les télécommunications et veiller à ce que les entreprises canadiennes assurent la prestation de services de télécommunications et facturent des tarifs selon des modalités justes et raisonnables, et qu'elles n'exercent pas de discrimination injuste ou n'accordent pas une préférence déraisonnable à quiconque.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Moins :     des  
    nement   Recettes à     dépenses  
    valoir sur     2007-2008  
    le crédit      





Réglementer et superviser l'industrie de la radiodiffusion          
        canadienne           24 566   21 703   2 863   2 967  
Réglementer et surveiller l'industrie des          
        télécommunications canadienne           21 300   18 697   2 603   2 765  





          45 866   40 400   5 466   5 732  







Bibliothèque et Archives du Canada

Résultat stratégique

Les générations de Canadiens actuelles et futures ont accès à leur patrimoine documentaire.

Description des activités de programme

Gérer la disposition des documents du gouvernement du Canada ayant une valeur permanente
Grâce aux autorisations de disposer des documents, aux avis, conseils et outils sur la gestion de la conservation des documents et à la prestation aux ministères du gouvernement du Canada des services des Centres fédéraux des documents, Bibliothèque et Archives du Canada (BAC) permet et facilite la gestion de l'information au sein des organismes fédéraux et veille à ce que les documents à valeur archivistique et historique soient bien identifiés et préservés.

Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada
La création d'une ressource nationale de documentation couvrant tous les sujets d'étude liés au Canada est l'élément fondamental du mandat de BAC. La collection de BAC est composée de documents publiés et non publiés, sous une variété de supports, et elle est acquise grâce au dépôt légal, à des ententes avec les institutions gouvernementales et à l'obtention de documents privés soit par achat ou par don. Pour accéder au contenu des collections, celles-ci doivent être décrites. La description peut revêtir de nombreuses formes et offrir différents niveaux d'accès qui sont régis par un code de pratiques accepté à l'échelle nationale et internationale. Les fonds sont également décrits afin de répondre aux attentes des Canadiens concernant l'accès équitable et les délais. Dès que les documents sont intégrés à la collection de BAC, ils sont gérés de façon à assurer leur préservation à long terme et l'accessibilité au moyen de directives, de procédures et de programmes variés, concernant l'entreposage, la conservation, la restauration et la reproduction. Pour s'acquitter de son rôle de dépositaire permanent des documents et publications du gouvernement, BAC conclut des partenariats avec les institutions fédérales pour s'assurer que les documents gouvernementaux à valeur archivistique et historique lui sont transférés. BAC conseille les institutions gouvernementales, leur permettant ainsi de s'acquitter de leurs obligations conformément aux articles 12 et 13 de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada .

Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation
Tous les documents qui font partie de la collection de BAC sont acquis dans le but de servir les clients ayant un intérêt pour le Canada. BAC fournit à une clientèle diversifiée de l'information et des services de consultation, de recherche et de prêt, et ce sous différentes formes, facilitant ainsi l'accès au patrimoine documentaire. BAC élabore également des programmes comme celui du Musée du portrait du Canada, et soutient et prépare des expositions, des publications et des représentations visant à promouvoir et à interpréter le patrimoine documentaire. Par ailleurs, BAC fournit des ressources en matière d'information et de normes telles que le catalogue national et met en place les infrastructures nécessaires pour assurer l'accessibilité au patrimoine documentaire pour les personnes intéressées au Canada.

Programme par activités

(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  



    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Subven-   Contributions   Moins :           des  
  nement   tions   et autres   Recettes à     dépenses  
      paiements   valoir sur     2007-2008  
      de transfert   le crédit      







Gérer le patrimoine documentaire qui              
        présente un intérêt pour le Canada   77 130   36   . . . . .   . . . . .   77 166   67 500  
Faire connaître le patrimoine documentaire              
        et le rendre accessible pour fins              
        d'utilisation   67 274   . . . . .   1 710   550   68 434   41 331  
Gérer la disposition des documents du              
        gouvernement du Canada ayant une              
        valeur permanente   12 002   . . . . .   . . . . .   . . . . .   12 002   10 472  







  156 406   36   1 710   550   157 602   119 303  








Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Système international de données sur les publications en série   25 000   25 000  
        Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des      
                bibliothèques   11 000   11 000  


Total des subventions   36 000   36 000  



Contributions      
        La communauté archivistique canadienne pour appuyer des projets      
                archivistiques qui mèneront à la mise sur pied d'un réseau national      
                d'établissements canadiens d'archives, de fonds d'archives,      
                d'activités et de services   640 000   640 000  
        Conseil canadien des archives pour des activités à l'appui du programme      
                de développement archivistique national   570 000   570 000  
        La communauté archivistique canadienne pour appuyer des projets      
                relatifs à la conservation des documents d'archives, à la recherche en      
                conservation et à la formation et l'information en matière de      
                conservation   500 000   500 000  


Total des contributions   1 710 000   1 710 000  



Postes non requis      
        Programme de la culture canadienne en-ligne pour appuyer des activités      
                visant à promouvoir la création de contenu culturel et sa mise en      
                ligne et les autres projets de numérisation   . . . . .                   1 300 000  


Total des postes non requis   . . . . .                   1 300 000  



Total   1 746 000                   3 046 000  





Société du Centre national des Arts

Résultat stratégique

Arts d'interprétation forts et dynamiques dans la région de la capitale nationale et à travers le Canada.

Description des activités de programme

Programmation
Programmation des arts de la scène dans le domaine de la musique, du théâtre français, du théâtre anglais, de la danse et d'autres formes de programmation, ainsi que les services de soutien à la programmation.

Aménagement
Exploitation et administration du Centre national des Arts.

Programme par activités            






(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  


    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Moins :     des  
  nement   en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2007-2008  
      le crédit      






Aménagement   9 440   15 722   . . . . .     25 162   9 440  
Programmation   35 663   . . . . .   11 272     24 391   25 776  






  45 103   15 722   11 272     49 553   35 216  








Commission des champs de bataille nationaux

Résultat stratégique

Le parc des Champs-de-Bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, sécuritaire et éducatif.

Description des activités de programme

Conservation et mise en valeur
Par cette activité de programme, la Commission des champs de bataille nationaux assure la préservation et l'intégrité du parc des Champs-de-Bataille pour les générations futures. Pour ce faire, elle effectue l'entretien et l'amélioration lorsque requis des infrastructures, de l'aménagement paysager et offre un site sûr à tous les usagers et les visiteurs, qu'ils soient canadiens ou étrangers.

Éducation et services publics
Cette activité de programme vise à faire connaître l'histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sur les plans culturel, récréatif et naturel, de manière à ce que ce parc joue tant son rôle de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la Commission des champs de bataille nationaux assure l'accueil des visiteurs, offre des expositions, des activités pédagogiques et des services publics de qualité et diffuse de l'information à l'intention de tous les usagers et visiteurs, tant canadiens qu'étrangers.

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Conservation et mise en valeur   6 769         6 769   9 773  
Éducation et services publics   3 214         3 214   3 468  




  9 983         9 983   13 241  






Office national du film

Résultat stratégique

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

Description des activités de programme

Production d'œuvres audiovisuelles
Les œuvres audiovisuelles de l'Office national du film du Canada (ONF) énoncent un point de vue authentiquement canadien, incluant d'autres points de vue culturels et régionaux, reconnu tant au pays qu'à l'étranger et, de ce fait, joue un rôle de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la télévision.

La programmation de l'ONF favorise l'expression de différentes voix et la présentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de cinéastes autochtones et de cinéastes issus d'autres communautés.

L'ONF utilise des méthodes et des technologies de production pour créer un contenu de qualité destiné aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux médias.

Les activités de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche, l'élaboration, la production et le marketing de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux médias ou autres nouvelles formes audiovisuelles. 

Distribution, accessibilité et rayonnement
Les activités de distribution, d'accessibilité et de rayonnement contribuent au développement d'un patrimoine et d'une culture canadienne dynamique.

La distribution d'œuvres audiovisuelles regroupe la commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de sa cinémathèque de plans d'archives, ainsi que le développement et la diversification des marchés clés (salles, télévisuels, consommateurs et institutionnels) sur lesquels l'ONF distribue ses produits au Canada et à l'étranger.

Par l'entremise de ses activités, l'ONF rendra les œuvres disponibles dans les collectivités partout au Canada, particulièrement dans les communautés en régions éloignées et rurales, et donnera accès à ces œuvres aux groupes autochtones et aux communautés de langues officielles en situation minoritaire.

Fonds renouvelable
Le budget des dépenses représente les besoins en trésorerie de l'ONF pour l'exercice financier et le fonds renouvelable est utilisé pour payer les dépenses de l'ONF calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.


Patrimoine canadien Office national du film

Programme par activités

(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  



    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Subven-   Contributions   Moins :     des  
  nement         tions   et autres   Recettes à     dépenses  
      paiements   valoir sur     2007-2008  
      de transfert   le crédit      







Production d'œuvres audiovisuelles   53 212   3   150   2 304   51 061   47 467  
Distribution, accessibilité et rayonnement   19 875   12   85   5 991   13 981   . . . . .  
Accessibilité et développement des réseaux   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   13 603  
Recherche et service conseil   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   3 650  
Distribution d'œuvres audiovisuelles   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   2 398  
Fonds renouvelable   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .  







  73 087   15   235   8 295   65 042   67 118  








Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Subventions pour appuyer et promouvoir la cinématographie      
                canadienne   15 000   10 000  


Total des subventions   15 000   10 000  



Contributions      
        Contributions pour appuyer et promouvoir la cinématographie      
                canadienne   235 000   240 000  


Total des contributions   235 000   240 000  



Total   250 000   250 000  





Musée des beaux-arts du Canada

Résultat stratégique

Grâce à des collections d'œuvres d'art anciennes et contemporaines, à des programmes et à de la recherche reflétant un point de vue particulier mais non exclusif sur le Canada, favoriser l'intérêt, les connaissances, l'appréciation et le respect des arts visuels.

Description des activités de programme

Collection
Acquérir, préserver, étudier et documenter des œuvres anciennes et contemporaines afin d'illustrer et de présenter le patrimoine des arts visuels. Cette activité comprend la recherche muséologique, les acquisitions et la préservation.

Rayonnement
Encourager un vaste accès à la collection, aux expositions, aux recherches et au savoir-faire du Musée dans tout le Canada et à l'étranger. Cette activité comprend les expositions présentées dans la région de la capitale nationale, ailleurs au Canada et à l'étranger, les programmes éducatifs, les publications ainsi que les activités de communication et de marketing conçues pour intéresser un public aussi vaste que possible.

Installations
Veiller à ce que les installations soient sécuritaires et adéquates à la préservation et à l'exposition de la collection nationale, et facilement accessibles au public.

Programme par activités            






(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  


    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Moins :     des  
  nement   en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2007-2008  
      le crédit      






Installations   18 973   8 714   3 648     24 039   16 127  
Rayonnement   17 088   . . . . .   2 252     14 836           16 004  
Collection   16 578   . . . . .   2 185     14 393           14 621  






  52 639   8 714   8 085     53 268           46 752  








Musée national des sciences et de la technologie

Résultat stratégique

Intérêt, connaissance, appréciation et respect à l'égard de la science et la technologie par l'entremise de la collection des
objets scientifiques et technologiques, programmes et recherche reflétant un point de vue canadien.

Description des activités de programme

Préservation du patrimoine
Préservation du patrimoine comprend deux éléments principaux : la gestion de la collection, qui inclut la restoration et la préservation, et la recherche, qui comprend les activités contribuant à établir une base de connaissances sur le patrimoine scientifique et technologique du Canada. Puisque la Société est la seule institution au Canada qui collectionne des objets représentatifs des sciences et de la technologie dans leur ensemble, il lui incombe de constituer une collection nationale. Étant donné l'ampleur de son champ d'action, des choix critiques s'imposent quant au contenu de la collection et aux priorités. Les activités liées au développement de la collection aident la Société à prendre des décisions éclairées sur le contenu de la collection, tandis que les activités de gestion de la collection comprennent les activités nécessaires pour gérer les objets acquis par la Société. La Société a reconnu sept grands domaines dans lesquels elle concentrera ses activités de
recherche, soit l'aviation, les communications, la fabrication, les ressources naturelles, les ressources renouvelables y compris l'agriculture, l'instrumentation scientifique et les transports.

Partage des connaissances
La Société cherche à inciter les Canadiens à découvrir, à examiner et à interpréter l'évolution passée et récente des sciences et de la technologie ainsi que ses répercussions sur la société et sur eux-mêmes. Elle entend leur inspirer un sens d'identité et d'appartenance ainsi qu'une fierté de l'histoire et des réalisations scientifiques et technologiques du Canada. Elle encourage également leur participation active et éclairée au développement de notre société technologique. C'est surtout pour que les Canadiens apprennent à mieux se connaître et à mieux connaître leur pays que le patrimoine scientifique et technologique du Canada mérite d'être interprété. De la même façon qu'il oriente la recherche et la gestion de la collection, le thème « la   ransformation du Canada » guide la Société dans ses activités visant à diffuser ses connaissances. Ces activités servent à mettre en relief l'évolution historique des sciences et de la technologie, à fournir des renseignements sur les objets de la collection, ainsi qu'à examiner les rapports entre les sciences, la technologie et la société canadienne. La Société utilise trois
principaux modes de diffusion des connaissances : ses installations publiques, ses sites Web et ses publications.

Installations
Les installations font partie intégrante de l'exploitation des musées. Elles servent non seulement à loger les employés, mais  aussi à accueillir les visiteurs et à abriter la collection. Les installations ont une grande incidence sur la fréquentation d'un musée. Une architecture adéquate attire les visiteurs, rehausse l'expérience qu'ils y vivent et fait partie de l'image publique de l'institution comme symbole de son mandat. Les commentaires des visiteurs portent en grande partie sur leur satisfaction ou
leur insatisfaction quant à la qualité des installations et des services connexes.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  


    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Moins :     des  
  nement   en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2007-2008  
      le crédit      






Installations   7 801   6 306   435   13 672   8 232  
Partage des connaissances   15 410   291   3 048   12 653   12 901  
Préservation du patrimoine   5 475   99   871   4 703   4 702  






  28 686   6 696   4 354   31 028   25 835  








Commission de la fonction publique

Résultat stratégique

Une fonction publique hautement compétente, non partisane et représentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles et où les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l'accès, la représentativité et la transparence.

Description des activités de programme

Intégrité des nominations et neutralité politique
L'activité liée à l'intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d'élaborer et de maintenir une politique et un cadre réglementaire dans le but d'assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend l'établissement de politiques et de normes, la prestation de conseils, d'interprétations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs délégués et non délégués en matière de nominations. 

Surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité politique
L'activité liée à la surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité politique veille à fournir un régime de responsabilisation pour la mise en œuvre de la politique et du cadre réglementaire en matière de nominations dans le but d'assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend la surveillance des ministères et des organismes quant à la conformité aux exigences législatives, la conduite de vérifications, d'études et d'évaluations, l'exécution d'enquêtes et la présentation de rapports au Parlement sur l'intégrité de la dotation dans la fonction publique.

Services de dotation et évaluation
L'activité liée aux services de dotation et à l'évaluation permet d'élaborer et de mettre à jour les systèmes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes responsables de l'embauche. L'activité fournit des services d'évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counseling pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Cette activité inclut également l'offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux ministères et organismes, aux Canadiens et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.

 

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Moins :     des  
  nement   Recettes à     dépenses  
    valoir sur     2007-2008  
    le crédit      





Services de dotation et évaluation   57 083   14 000   43 083   54 832  
Surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité          
        politique   34 211   . . . . .   34 211   29 794  
Intégrité des nominations et neutralité politique   19 334   . . . . .   19 334   18 580  





  110 628   14 000   96 628   103 206  







Commission des relations de travail dans la fonction publique

Résultat stratégique

Des relations de travail harmonieuses au sein de la fonction publique fédérale et au Parlement.

Description des activités de programme

Arbitrage, médiation et analyse et recherche en matière de rémunération
La Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) est un tribunal quasi judiciaire indépendant chargé par la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et la Loi sur les relations de travail au Parlement de l'administration des régimes de négociation collective et d'arbitrage de griefs dans la fonction publique fédérale et au Parlement. Les commissaires instruisent des griefs, des plaintes et d'autres types de procédures dans tout le Canada. La CRTFP offre des services de conciliation et d'arbitrage de différends pour aider les parties à renouveler et à négocier de nouvelles conventions collectives; de médiation pour aider les parties à coopérer pour régler les griefs et les plaintes; et des séances de formation interactive sur les négociations raisonnées et sur la médiation. Une fonction d'analyse et de recherche en matière de rémunération consiste à fournir des renseignements sur les taux de rémunération, les salaires des employés, les conditions d'emploi et les avantages sociaux comparatifs dans le secteur public et dans le secteur privé. La CRTFP est tenue par la loi de fournir les locaux et les services de soutien administratif nécessaires au Conseil national mixte (CNM), mais ne joue aucun rôle direct dans les activités de celui-ci. 

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Arbitrage, médiation et analyse et recherche en matière de      
        rémunération   6 756         6 756   11 405  




  6 756         6 756   11 405  






Tribunal de la dotation de la fonction publique

Résultat stratégique

Résolution juste et impartiale de différends survenant dans le cadre des nominations internes et des mises en disponibilité dans le gouvernement du Canada.

Description des activités de programme

Arbitrage et médiation des plaintes déposées en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique
Conformément à la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique , le mandat du Tribunal de la dotation de la fonction publique (le Tribunal) est d'instruire et de statuer sur les plaintes présentées à l'égard d'une nomination interne, de l'application d'une mesure corrective ordonnée par le Tribunal, de la révocation d'une nomination ou d'une mise en disponibilité. Au moment d'examiner le bien-fondé d'une plainte relative à une nomination ou à une mise en disponibilité, le Tribunal peut interpréter et appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne et, s'il juge la plainte fondée, peut ordonner qu'une indemnité soit payée. Le Tribunal peut également, en tout état de cause, offrir des services de médiation en vue de régler une plainte.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)  

Budget principal des dépenses 2008-2009  

Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
    nement     2007-2008  





Arbitrage et médiation des plaintes déposées en vertu de        
        la Loi sur l'emploi dans la fonction publique   4 968         4 968   4 960  




 
    4 968         4 968   4 960  







Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles

Résultat stratégique

Mesures de réparation et sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.  

Description des activités de programme

Programme des audiences relatives aux représailles
Le Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles appuie le Tribunal dans l'exécution de son mandat en favorisant la bonne gestion des auditions du Tribunal. Entre autres choses, le greffe reçoit les documents, traite les affaires, met à jour les dossiers du Tribunal, apporte son soutien logistique, offre aux membres du Tribunal son appui, des conseils et de la formation en matière juridique et politique, et informe les clients des procédures et des directives du Tribunal. 

 

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
    nement     2007-2008  





Programme des audiences relatives aux représailles   1 833         1 833   . . . . .  




    1 833         1 833   . . . . .  







Condition féminine - Bureau de la coordonnatrice

Résultat stratégique

Accroissement de la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et culturelle du Canada.

Description des activités de programme

Élaboration de conseils stratégiques et de partenariats
Condition féminine - Bureau de la coordonnatrice (CFC) élabore des conseils stratégiques, des outils et des partenariats dans le but d'aider les ministères fédéraux et les organismes centraux à intégrer l'analyse comparative entre les sexes aux politiques et aux programmes ministériels ainsi qu'à élaborer de meilleures politiques fondées sur des faits. De plus, CFC collabore à des initiatives, visant à traiter de questions liées aux femmes, menées avec d'autres ministères fédéraux, avec les gouvernements provinciaux ou territoriaux, avec la société civile et des partenaires clés internationaux.

Aide financière pour des projets qui améliorent les résultats concernant les femmes sur les plans social, économique et culturel
CFC fournit une aide financière à des organismes canadiens pour des projets portant sur la situation économique, sociale et culturelle des femmes, et établit des partenariats qui permettent d'obtenir des résultats concrets pour les femmes et ainsi soutenir leur pleine participation à la société.

 

Programme par activités            






(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  


    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Subven-   Contributions     des  
  nement   tions   et autres     dépenses  
      paiements     2007-2008  
      de transfert      






Aide financière pour des projets qui améliorent les            
        résultats concernant les femmes sur les plans social,            
        économique et culturel   6 049   12 050   4 200   22 299   17 940  
Élaboration de conseils stratégiques et de partenariats   2 462   . . . . .   . . . . .   2 462   1 949  






  8 511   12 050   4 200   24 761   19 889  






 

Paiements de transfert
(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Programme de promotion de la femme - Subventions à des organismes      
                de femmes et à d'autres organismes bénévoles dans le but de      
                promouvoir la participation des femmes à la société canadienne   12 050 000   10 750 000  


Total des subventions   12 050 000   10 750 000  



Contributions      
        Programme de promotion de la femme - Contributions à des      
                organismes de femmes et à d'autres organismes bénévoles dans le      
                but de promouvoir la participation des femmes à la société      
                canadienne   3 200 000   200 000  
        Contributions à l'Association des femmes autochtones du Canada pour      
                l'Initiative Sœurs d'esprit   1 000 000   1 000 000  


Total des contributions   4 200 000   1 200 000  



Total   16 250 000   11 950 000  





Téléfilm Canada

Résultat stratégique

Les Canadiens ont accès à des productions audiovisuelles canadiennes populaires et de qualité.

Description des activités de programme

Fonds du long métrage du Canada
Le Fonds du long métrage du Canada (FLMC) est l'élément clé de la Politique canadienne du long métrage du gouvernement fédéral, intitulée Du scénario à l'écran. L'objectif de la politique, et du FLMC, est d'atteindre 5 p. 100 de la part du marché national. Le fonds offre une aide à l'écriture de scénarios, au développement de projet, à la production, à la mise en marché et au doublage et sous-titrage de longs métrages canadiens qui présentent un fort potentiel de succès en salles au Canada. Dans le cadre de l'administration du FLMC, Téléfilm voit à assurer le développement, la production et la mise en marché de longs métrages distinctement canadiens, passionnants, qui reflètent la société canadienne et sa diversité culturelle. L'aide financière fournie par Téléfilm Canada a pour but de contribuer à la croissance globale et au développement professionnel et économique de l'industrie cinématographique canadienne. La participation financière de Téléfilm peut prendre différentes formes : investissement, avance remboursable sous conditions, prêt, cautionnement de prêt, subvention ou enveloppe. La majorité des activités de Téléfilm Canada sont axées sur l'investissement dans des projets individuels choisis en fonction d'un processus de sélection rigoureux. En tant qu'investisseur, Téléfilm Canada partage les risques et les recettes éventuelles des productions auxquelles elle contribue financièrement. Le FLMC est l'objet d'un protocole d'entente entre Téléfilm Canada et le ministère du Patrimoine canadien. En vertu du protocole d'entente, au moins un tiers des fonds est réservé aux projets de langue française.

Perfectionnement professionnel et autres programmes
Cette activité de programme a pour but de renforcer le soutien de Téléfilm Canada aux activités relatives à la production de longs métrages et d'émissions de télévision, en appuyant financièrement des activités qui améliorent les conditions et l'environnement global dans lesquels s'effectuent la production, la promotion, la vente et la distribution des émissions de télévision et des longs métrages canadiens. Le soutien sous forme de subventions est accordé aux festivals canadiens de la télévision et du cinéma et aux cérémonies canadiennes de remise de prix dans le secteur de la télévision et du cinéma afin d'accroître le rayonnement des productions canadiennes auprès des auditoires canadiens. Le soutien sous forme de subventions est également accordé aux professionnels de l'industrie qui assistent à des foires et des festivals internationaux et aux initiatives en matière de développement professionnel.

Autres activités
Cette activité de programme fait référence à l'ensemble des programmes administrés par Téléfilm Canada en vertu des ententes de contribution et d'autres ententes avec le ministère du Patrimoine canadien. Ces programmes appuient les objectifs de Téléfilm Canada en matière d'auditoires et de développement du potentiel de l'industrie. Téléfilm Canada a conclu deux ententes de contribution avec le ministère du Patrimoine canadien. Ces ententes fournissent à Téléfilm Canada des ressources financières pour administrer les deux fonds suivants : le Fonds des nouveaux médias du Canada et le Programme des écoles nationales de formation. De plus, Téléfilm Canada administre les accords de coproductions internationales et recommande l'accréditation de coproductions internationales.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Moins :     des  
  nement   Recettes à     dépenses  
    valoir sur     2007-2008  
    le crédit      





Fonds du long métrage du Canada   109 765   10 000   99 765   99 887  
Perfectionnement professionnel et autres programmes   8 407   1 000   7 407   4 762  
Autres activités   14 550   14 550   . . . . .   . . . . .





  132 722   25 550   107 172   104 649