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Ministère
Conseil des Arts du Canada
Société Radio-Canada
Musée canadien des civilisations
Musée canadien de la nature
Conseil de la radiodiffusion et des
télécommunications canadiennes
Bibliothèque et Archives du Canada
Société du Centre national des
Arts
Commission des champs de bataille
nationaux
Office national du film
Musée des beaux-arts du Canada
Musée national des sciences et de la
technologie
Commission de la fonction publique
Commission des relations de travail dans la
fonction publique
Tribunal de la dotation de la fonction
publique
Greffe du Tribunal de la protection des
fonctionnaires divulgateurs d'actes
répréhensibles
Condition féminine - Bureau de la
coordonnatrice
Téléfilm Canada
Sommaire du portefeuille
N o du |
(en milliers de dollars) |
Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Patrimoine canadien | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 272 193 | 252 110 | 20 083 |
5 | Subventions et contributions | 1 088 828 | 1 080 643 | 8 184 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 28 254 | 28 265 | (11) | |
(L) | Ministre du Patrimoine canadien - Traitement et | |||
allocation pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Traitements des lieutenants-gouverneurs | 1 129 | 1 103 | 26 |
(L) | Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite | |||
des lieutenants-gouverneurs | 637 | 637 | . . . . . | |
(L) | Prestations de retraite supplémentaires - | |||
lieutenants-gouverneurs précédents | 182 | 182 | . . . . . | |
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Total du Ministère | 1 391 299 | 1 363 015 | 28 285 | |
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Conseil des Arts du Canada | ||||
10 | Paiements au Conseil des Arts du Canada | 180 526 | 181 321 | (795) |
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Total de l'organisme | 180 526 | 181 321 | (795) | |
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Société Radio-Canada | ||||
15 | Paiements à la Société Radio-Canada pour les dépenses | |||
de fonctionnement | 1 020 405 | 948 321 | 72 084 | |
20 | Paiements à la Société Radio-Canada pour le fonds de | |||
roulement | 4 000 | 4 000 | . . . . . | |
25 | Paiements à la Société Radio-Canada pour les dépenses | |||
en capital | 91 019 | 91 632 | (613) | |
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|||
Total de l'organisme | 1 115 424 | 1 043 953 | 71 471 | |
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Musée canadien des civilisations | ||||
30 | Paiements au Musée canadien des civilisations à l'égard | |||
des dépenses de fonctionnement et des dépenses en | ||||
capital | 61 429 | 61 136 | 293 | |
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Total de l'organisme | 61 429 | 61 136 | 293 | |
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Musée canadien de la nature | ||||
35 | Paiements au Musée canadien de la nature à l'égard des | |||
dépenses de fonctionnement et des dépenses en | ||||
capital | 59 176 | 84 221 | (25 045) | |
|
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|||
Total de l'organisme | 59 176 | 84 221 | (25 045) | |
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Conseil de la radiodiffusion et des | ||||
télécommunications canadiennes | ||||
40 | Dépenses du Programme | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 5 466 | 5 732 | (266) | |
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|||
Total de l'organisme | 5 466 | 5 732 | (266) | |
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Bibliothèque et Archives du Canada | ||||
45 | Dépenses du Programme | 145 749 | 107 301 | 38 448 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 11 853 | 12 002 | (149) | |
|
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|||
Total de l'organisme | 157 602 | 119 303 | 38 299 | |
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Société du Centre national des Arts | ||||
50 | Paiements à la Société du Centre national des Arts | 49 553 | 35 216 | 14 337 |
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|||
Total de l'organisme | 49 553 | 35 216 | 14 337 | |
|
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Commission des champs de bataille nationaux | ||||
55 | Dépenses du Programme | 8 009 | 11 208 | (3 199) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 374 | 433 | (59) | |
(L) | Dépenses aux termes du paragraphe 29.1(1) de la Loi | |||
sur la gestion des finances publiques | 1 600 | 1 600 | . . . . . | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 9 983 | 13 241 | (3 258) | |
|
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|
Office national du film | ||||
60 | Dépenses du Programme | 65 042 | 67 118 | (2 076) |
(L) | Fonds renouvelable de l'Office national du film | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
|
|
|||
Total de l'organisme | 65 042 | 67 118 | (2 076) | |
|
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|
Musée des beaux-arts du Canada | ||||
65 | Paiements au Musée des beaux-arts du Canada à l'égard | |||
des dépenses de fonctionnement et des dépenses en | ||||
capital | 45 268 | 38 752 | 6 516 | |
70 | Paiement au Musée des beaux-arts du Canada à l'égard | |||
de l'acquisition d'objets pour la collection | 8 000 | 8 000 | . . . . . | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 53 268 | 46 752 | 6 516 | |
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Musée national des sciences et de la technologie | ||||
75 | Paiements au Musée national des sciences et de la | |||
technologie à l'égard des dépenses de | ||||
fonctionnement et des dépenses en capital | 31 028 | 25 835 | 5 193 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 31 028 | 25 835 | 5 193 | |
|
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|
Commission de la fonction publique | ||||
80 | Dépenses du Programme | 84 955 | 90 032 | (5 077) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 11 673 | 13 174 | (1 501) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 96 628 | 103 206 | (6 578) | |
|
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|
Commission des relations de travail dans la fonction | ||||
publique | ||||
85 | Dépenses du Programme | 5 996 | 10 617 | (4 621) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 760 | 788 | (28) | |
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|||
Total de l'organisme | 6 756 | 11 405 | (4 649) | |
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|
Tribunal de la dotation de la fonction publique | ||||
90 | Dépenses du Programme | 4 481 | 4 451 | 30 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 487 | 509 | (22) | |
|
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|||
Total de l'organisme | 4 968 | 4 960 | 8 | |
|
|
|
|
|
Greffe du Tribunal de la protection des | ||||
fonctionnaires divulgateurs d'actes | ||||
répréhensibles | ||||
95 | Dépenses du Programme | 1 644 | . . . . . | 1 644 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 189 | . . . . . | 189 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 1 833 | . . . . . | 1 833 | |
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Condition féminine - Bureau de la coordonnatrice | ||||
100 | Dépenses de fonctionnement | 7 499 | 6 958 | 541 |
105 | Subventions et contributions | 16 250 | 11 950 | 4 300 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 1 012 | 981 | 31 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 24 761 | 19 889 | 4 872 | |
|
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Téléfilm Canada | ||||
110 | Paiements à Téléfilm Canada devant servir aux fins | |||
prévues par la Loi sur Téléfilm Canada | 107 172 | 104 649 | 2 523 | |
|
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|||
Total de l'organisme | 107 172 | 104 649 | 2 523 | |
|
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat stratégique
Les Canadiens réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.
Description des activités de programme
Création de contenu canadien et excellence
des performances
L'expression de la culture commence d'abord avec la création
et les performances. Bien que les artistes professionnels et les
athlètes de haut niveau visent naturellement l'excellence,
l'atteinte de cet objectif requiert l'élaboration d'une
structure d'appui au développement de la culture et du
sport, et ce, à tous les niveaux, que ce soit au pays comme
à l'étranger. Le ministère du Patrimoine canadien
aide les créateurs à s'exprimer et les athlètes
à bien réussir en appuyant les structures et les
industries culturelles nécessaires à la production
d'œuvres de qualité et à l'atteinte de performance
de haut niveau.
Viabilité de l'expression culturelle et de la
participation dans le domaine culturel
La vie culturelle dépend de l'existence du réseau
complexe : établissements, organismes à but non
lucratif, compagnies, bénévoles, professionnels,
publics. Ce réseau est à la fois résilient -
qualité qu'il tire d'un bassin considérable de
dévouement, d'expériences et de talent - et
fragile, car certains maillons essentiels de la chaîne sont
vulnérables aux tendances d'investissement, aux
déficiences du marché, à la concurrence
étrangère, aux changements technologiques, aux
contraintes de la main-d'œuvre, ainsi qu'aux règles et
accords commerciaux internationaux. Partie intégrante du
réseau, le ministère du Patrimoine canadien favorise la
viabilité des nombreux organismes, des industries
culturelles et des entrepreneurs de ces industries, des
spectacles offerts par les artistes et des événements
sportifs qui composent ce riche écosystème. Pour ce
faire, le Ministère les aide à améliorer leur
capacité à attirer des investissements, à mettre
sur pied un régime efficace de protection des droits
d'auteur de manière adéquate, à présenter des
œuvres aux auditoires canadiens, à saisir les occasions
qui se présentent sur la scène internationale et à
former des partenariats solides.
Préservation du patrimoine canadien
Les Canadiens veulent que leurs récits et leur histoire
soient préservés pour les générations
futures. Le ministère du Patrimoine canadien joue un
rôle de premier plan en contribuant à la
préservation et à l'accessibilité des œuvres
culturelles et d'archives ayant une importance nationale, y
compris les oeuvres cinématographiques et musicales, les
langues et les récits autochtones et les artefacts culturels
nationaux.
Accès à la culture canadienne
L'accès à la culture canadienne peut prendre une
variété de formes pour les participants : lire, visiter
une expositions, assister à un spectacle, apprendre au moyen
d'Internet, écouter la radio, regarder la
télévision ou un film, visiter un site patrimonial,
etc. Le ministère du Patrimoine canadien aide à
créer les conditions favorables à l'accès et
à la participation. Le Ministère se concentre sur
l'amélioration de l'accès à une large palette
d'expériences culturelles, à pallier les
difficultés liées notamment à la distance, à
la taille de la collectivité, à la langue et à la
diversité ethnoculturelle. Les principaux véhicules
utilisés pour
susciter la participation des Canadiens à la vie culturelle
sont les activités artistiques, les médias de masse,
les sites patrimoniaux et les événements.
Résultat stratégique
Le Canada est une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.
Description des activités de programme
Promotion de la compréhension
interculturelle
Le ministère du Patrimoine canadien encourage la
compréhension interculturelle en créant des occasions
pour les Canadiens de partager leurs expériences et de mieux
comprendre la culture des uns et des autres. Cela est fait
notamment par la promotion de la dualité linguistique et de
l'apprentissage des deux langues officielles du Canada. Le
Ministère appuie également des initiatives qui
favorisent la compréhension interculturelle dans les
communautés et entre elles. En accordant une attention
particulière aux occasions que procurent les activités
sportives au Canada, le Ministère fait la promotion de la
diversité comme moyen de renforcer la compréhension et
les expériences interculturelles.
Développement des communautés et renforcement des
capacités
Les collectivités autochtones et les communautés de
langue officielle jouent un rôle important et unique au
Canada, puisqu'elles forment la trame du tissu social canadien
depuis le début du pays. Le ministère du Patrimoine
canadien soutient le développement des organisations
autochtones au moyen de programmes qui mettent à profit les
forces culturelles des Autochtones et reconnaît le rôle
que jouent ces organisations dans leur capacité de relever
les défis qui se présentent. Le
ministère du Patrimoine canadien soutient également le
développement des communautés de langue officielle en
situation minoritaire en favorisant leur participation à
différents secteurs de la société et en
s'efforçant d'assurer leur vitalité dans toutes les
régions du pays.
Participation à la vie communautaire et à la vie
civique
Une société inclusive signifie que tous les Canadiens
reconnaissent et assument leurs responsabilités au Canada et
au sein de la société canadienne. Les programmes et les
activités du ministère du Patrimoine canadien
contribuent à cet objectif en aidant à éliminer
certains des principaux obstacles à la participation
communautaire et civique. Pour ce faire, les initiatives du
Ministère permettent aux Canadiens, tant au pays qu'à
l'étranger, d'en apprendre davantage sur le pays et sur
leur
citoyenneté; elles permettent également au reste du
monde de mieux connaître le Canada. Le développement de
la participation aux activités sportives et l'appui aux
organismes dont l'existence repose sur le bénévolat
dans les collectivités contribue également à cet
objectif. Les programmes s'adressant aux jeunes Canadiens leur
ouvrent des portes et encouragent leur participation. En outre,
des mesures ciblées aident les communautés
ethnoculturelles et ethnoraciales à participer
réellement à tous les aspects de la vie canadienne,
tandis que d'autres mesures visant les collectivités
autochtones, y compris les jeunes et les femmes autochtones,
favorisent la participation des Autochtones et mettent à
profit leurs cultures.
Programme par activités | ||||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
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||||
Fonction- | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | ||||
de transfert | le crédit | |||||
|
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Création de contenu canadien et excellence | ||||||
des performances | 38 083 | 26 676 | 274 811 | . . . . . | 339 570 | 341 080 |
Participation à la vie communautaire et à la | ||||||
vie civique | 88 236 | 23 497 | 145 505 | . . . . . | 257 238 | 203 922 |
Développement des communautés et | ||||||
renforcement des capacités | 13 952 | 36 823 | 202 091 | . . . . . | 252 865 | 260 035 |
Accès à la culture canadienne | 73 573 | 64 400 | 69 390 | 200 | 207 163 | 187 721 |
Viabilité de l'expression culturelle et de la | ||||||
participation dans le domaine culturel | 58 215 | 22 574 | 95 454 | 3 100 | 173 143 | 210 634 |
Promotion de la compréhension | ||||||
interculturelle | 11 683 | 5 098 | 104 748 | . . . . . | 121 529 | 121 573 |
Préservation du patrimoine canadien | 22 115 | . . . . . | 18 580 | 905 | 39 790 | 38 050 |
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305 857 | 179 068 | 910 579 | 4 205 | 1 391 299 | 1 363 015 | |
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Subventions aux éditeurs canadiens de périodiques admissibles servant | ||
à assumer une partie des coûts postaux | 45 400 000 | 45 400 000 |
Subventions à des organismes, à des associations et à des institutions | ||
pour favoriser l'épanouissement et le développement à long terme | ||
des communautés minoritaires de langue officielle dans le cadre du | ||
programme Développement des communautés de langue officielle | 36 822 973 | 35 644 933 |
Subventions au Programme d'aide aux athlètes | 26 676 000 | 27 000 000 |
Subventions aux organisations artistiques à des fins de dotation | 14 884 420 | 14 884 420 |
Subvention au programme Présentation des arts Canada (volet | ||
Programmation) | 10 000 000 | 6 500 000 |
Subventions à l'appui du Programme du multiculturalisme | 7 315 204 | 7 742 650 |
Subventions à des organismes à but non lucratif, à des institutions | ||
canadiennes, à des particuliers, aux secteurs public et privé et aux | ||
autres ordres de gouvernement pour favoriser la participation à la | ||
société canadienne et aux activités de Canada en fête! | 5 434 000 | 5 500 000 |
Subventions à des organismes, à des associations et à des institutions | ||
pour promouvoir la pleine reconnaissance et l'usage des langues | ||
officielles dans la société canadienne dans le cadre du programme | ||
Mise en valeur des langues officielles | 5 097 638 | 5 599 842 |
Subvention à TV5 Monde | 4 940 000 | 5 000 000 |
Subventions pour financer le programme Développement des | ||
communautés par le biais des arts et du patrimoine | 4 500 000 | . . . . . |
Subventions à des établissements et à des administrations publiques sis | ||
au Canada conformément à l'article 35 de la Loi sur l'exportation et | ||
l'importation de biens culturels | 3 000 000 | 3 000 000 |
Subvention à Espaces culturels Canada | 3 000 000 | 3 000 000 |
Subventions à l'appui du Programme de reconnaissance historique des | ||
communautés | 2 757 392 | 1 570 075 |
Subventions aux musées et aux organismes patrimoniaux canadiens en | ||
vue de promouvoir la gestion professionelle du patrimoine canadien | ||
diversifié et d'y donner accès | 2 500 000 | 2 500 000 |
Subventions à l'appui du Programme de consolidation des arts et du | ||
patrimoine canadien (volet Développement des compétences) | 2 000 000 | 2 000 000 |
Subventions à l'appui du Programme des Autochtones | 1 340 000 | 1 350 000 |
Demande de subventions pour la recherche et le développement | 750 000 | 750 000 |
(L) Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des | ||
lieutenants-gouverneurs | 637 000 | 637 000 |
Subvention au programme Présentation des arts Canada (volet | ||
Développement) | 500 000 | 500 000 |
Subventions à l'appui du Programme des études canadiennes | 200 000 | 200 000 |
Subventions à l'appui du Programme des droits de la personne | 195 293 | 200 000 |
(L) Prestations de retraite supplémentaires - Lieutenants-gouverneurs | ||
précédents | 182 000 | 182 000 |
Subventions aux lieutenants-gouverneurs de chaque province du Canada | ||
à titre d'indemnités pour les frais engagés dans l'exercice de leurs | ||
fonctions : | ||
Québec | 147 372 | 147 372 |
Ontario | 105 627 | 105 627 |
Colombie-Britannique | 97 814 | 97 814 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 77 590 | 77 590 |
Alberta | 75 940 | 75 940 |
Manitoba | 73 762 | 73 762 |
Saskatchewan | 73 758 | 73 758 |
Nouvelle-Écosse | 64 199 | 64 199 |
Nouveau-Brunswick | 62 947 | 62 947 |
Île-du-Prince-Édouard | 57 071 | 57 071 |
Subventions à l'appui de projets Échange-Jeunesse innovateurs | 100 000 | 100 000 |
|
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Total des subventions | 179 068 000 | 170 097 000 |
|
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Contributions | ||
Contributions à l'appui du programme Développement des | ||
communautés de langue officielle | 202 090 500 | 186 348 949 |
Contributions au Fonds canadien de télévision | 119 950 000 | 119 950 000 |
Contributions à l'appui du programme Mise en valeur des langues | ||
officielles | 108 133 289 | 105 923 289 |
Contributions au Programme de soutien au sport | 101 563 183 | 96 191 481 |
Contributions à l'appui du Programme des Autochtones | 56 417 982 | 59 760 732 |
Contributions au Programme d'accueil des jeux | 50 387 404 | 97 673 284 |
Contributions aux organismes de publication, d'enregistrement sonore et | ||
de multimédia afin d'améliorer leur développement et leur | ||
distribution : Contributions au Programme d'aide au développement | ||
de l'industrie de l'édition | 37 637 660 | 38 094 798 |
Contributions à l'appui d'Espaces culturels Canada | 26 342 801 | 26 642 423 |
Contributions à des organismes à but non lucratif, à des institutions | ||
canadiennes, à des particuliers, aux secteurs public et privé et aux | ||
autres ordres de gouvernement pour favoriser la participation à la | ||
société canadienne et aux activités de Canada en fête! | 23 286 423 | 15 988 600 |
Contributions au Fonds de la musique du Canada | 22 614 982 | 22 889 658 |
Contributions à l'appui du Programme Katimavik | 19 776 000 | 19 776 000 |
Contributions au programme Présentation des arts Canada | 17 862 112 | 13 562 498 |
Contributions au Programme national de formation dans le secteur des | ||
arts | 16 703 920 | 10 709 000 |
Contributions à l'industrie canadienne de l'édition de magazines | 15 381 182 | 15 567 998 |
Contributions au Fonds des nouveaux médias du Canada | 14 196 077 | 14 025 000 |
Contributions à l'appui de l'initiative Échanges Canada | 12 604 359 | 11 712 389 |
Contributrions à l'appui du Programme de reconnaissance historique des | ||
communautés | 12 361 878 | 7 712 106 |
Contributions aux musées et aux organismes patrimoniaux canadiens en | ||
vue de promouvoir la gestion professionelle du patrimoine diversifié | ||
du Canada et d'y donner accès | 11 945 845 | 7 598 000 |
Contributions à l'appui du programme Culture canadienne en direct | 10 658 643 | 10 571 495 |
Contributions à l'appui du Programme du multiculturalisme | 9 487 997 | 9 465 537 |
Contributions à l'appui du Programme de consolidation des arts et du | ||
patrimoine (volet Développement des compétences) | 4 134 043 | 4 134 043 |
Contributions à l'appui des Capitales culturelles du Canada | 3 862 680 | 3 862 680 |
Contributions pour financer le programme Développement des | ||
communautés par le biais des arts et du patrimoine | 2 500 000 | . . . . . |
Contributions à TV5 | 2 470 000 | 2 500 000 |
Contributions aux routes commerciales : Programme canadien des | ||
débouchés commerciaux | 1 976 000 | 2 000 000 |
Contributions à des organismes culturels à but non lucratif et à des | ||
institutions dans le but d'améliorer les infrastructures culturelles et | ||
d'appuyer le développement culturel : Contribution à la fiducie des | ||
édifices des Pères de la Confédération, Charlottetown (Î.-P.-É.) | 1 580 000 | 1 205 000 |
Contributions à l'appui de la Politique canadienne du long métrage : | ||
Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants | 1 531 400 | 1 550 000 |
Contributions au Programme de consolidation des arts et du patrimoine | ||
canadiens (volet Réseautage) | 1 000 000 | 1 000 000 |
Contributions aux projets de stabilisation | 626 760 | 626 760 |
Aide restreinte versée aux organismes voués aux arts menacés de | ||
disparaître | 500 000 | 500 000 |
Contributions au Programme des arts, de la culture et de la diversité | 390 000 | 390 000 |
Contributions à l'appui du Programme des études canadiennes | 265 000 | 265 000 |
Contributions à l'appui du Programme des droits de la personne | 192 280 | 192 280 |
Contributions à l'appui de la Politique canadienne du long métrage : | ||
Trust pour la préservation de l'audiovisuel | 148 200 | 150 000 |
|
|
|
Total des contributions | 910 578 600 | 908 539 000 |
|
|
|
Postes non requis | ||
Contributions à l'appui du Programme national de formation dans le | ||
secteur du film et de la vidéo | . . . . . | 2 550 000 |
Contributions à des organisations de mise en valeur des arts et du | ||
patrimoine pour des projects de développement des compétences | . . . . . | 176 000 |
Contributions à l'appui du Programme de contestation judiciaire | . . . . . | 100 000 |
|
|
|
Total des postes non requis | . . . . . | 2 826 000 |
|
|
|
Total | 1 089 646 600 | 1 081 462 000 |
|
|
|
Résultat stratégique
Un secteur artistique vif et dynamique au
Canada.
Description des activités de programme
Subventions et services aux artistes et aux
organismes artistiques, à l'appui de la création, de la
production et de la diffusion d'œuvres d'art
Offre aux artistes professionnels et aux organisations
artistiques canadiens une gamme de subventions et de
services.
Promotion des arts, afin de favoriser la connaissance et la
compréhension de la culture et des arts canadiens
Pour regrouper au sein de l'organisation toutes les
activités liées à la promotion des arts tant au
niveau national qu'international, incluant les partenariats et
les réseaux avec différents intervenants, la location
d'œuvres d'arts, et reconnaître l'excellence artistique
par la remise de prix.
Programme par activités | ||||
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
|
|
|
|
|
Subventions et services aux artistes et aux organismes | ||||
artistiques, à l'appui de la création, de la production et | ||||
de la diffusion d'œuvres d'art | 175 234 | 175 234 | 176 237 | |
Promotion des arts, afin de favoriser la connaissance et la | ||||
compréhension de la culture et des arts canadiens | 5 292 | 5 292 | 5 084 | |
|
|
|
|
|
180 526 | 180 526 | 181 321 | ||
|
|
|
|
|
Résultat stratégique
Un service public national de radiodiffusion dont le contenu et le caractère sont principalement canadiens.
Description des activités de programme
Services de télévision
Services de télédiffusion nationaux, régionaux et
locaux en français et en anglais.
Services de radio
Services de radiodiffusion nationaux, régionaux et locaux en
français et en anglais, ainsi qu'un service de
radiodiffusion international, Radio Canada International.
Transmission et distribution de programmation
Distribution des services de diffusion nationaux dans presque
toutes les régions du Canada par satellite, ondes courtes et
lignes terrestres. Cela comprend le signal qui permet d'acheminer
le service aux postes de radio et de télévision
individuels par l'intermédiaire des émetteurs de
CBC/SRC, les paiements aux stations affiliées privées
qui présentent les émissions de CBC/SRC et les
installations qui reportent ou devancent la diffusion des
émissions en fonction des fuseaux horaires du pays.
Newsworld
CBC Newsworld est un service spécialisé de nouvelles et
d'information d'expression anglaise distribué par satellite
et par câble. Les coûts différentiels de ses
activités sont financés à même ses
revenus.
Réseau de l'information
Le Réseau de l'information est un service
spécialisé de nouvelles et d'information d'expression
française distribué par satellite et par câble.
Les coûts différentiels de ses activités sont
financés à même ses revenus.
Galaxie
Réseau de musique en continu visant le marché
résidentiel ou commercial, Galaxie est disponible par
abonnement et distribué par satellite et par câble en
mode numérique et offre actuellement à ses abonnés
45 chaînes qui diffusent de la musique de qualité CD,
sans interruption, 24 heures sur 24.
Programme par activités | |||||
|
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
|
|||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|
|
|||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | ||||
le crédit | |||||
|
|
|
|
|
|
Services de télévision | 1 081 888 | 65 122 | 439 926 | 707 084 | 640 160 |
Services de radio | 348 527 | 17 038 | 19 650 | 345 915 | 342 250 |
Transmission et distribution de programmation | 64 272 | 12 859 | 7 673 | 69 458 | 75 004 |
Newsworld | 80 660 | . . . . . | 80 660 | . . . . . | . . . . . |
Réseau de l'information | 46 701 | . . . . . | 46 701 | . . . . . | . . . . . |
Galaxie | 8 029 | . . . . . | 15 062 | (7 033) | (13 461) |
|
|
|
|
|
|
1 630 077 | 95 019 | 609 672 | 1 115 424 | 1 043 953 | |
|
|
|
|
|
|
Résultat stratégique
Connaissance, appréciation et respect des
réalisations culturelles humaines et du comportement humain,
et intérêt pour
ceux-ci, grâce à des
collections d'objets historiques et culturels, des expositions,
des programmes et des recherches reflétant
u
n point
de vue canadien.
Description des activités de programme
Collection et recherche
Gérer, développer, conserver et faire de la recherche
sur les collections afin d'améliorer l'exécution des
programmes et d'accroître les connaissances
scientifiques.
Exposition, éducation et communication
Développer, maintenir et faire connaître les
expositions, les programmes et les activités pour
accroître la connaissance, la compréhension critique de
même que le respect et le degré d'appréciation de
toutes les réalisations culturelles et du comportement
humain.
Locaux
Gérer et maintenir toutes les installations ainsi que les
services de sécurité et d'accueil connexes.
Programme par activités | |||||
|
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
|
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|
|
|||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | ||||
le crédit | |||||
|
|
|
|
|
|
Locaux | 27 733 | 4 575 | 3 461 | 28 847 | 27 543 |
Exposition, éducation et communication | 27 189 | 250 | 7 983 | 19 456 | 19 683 |
Collection et recherche | 16 557 | 125 | 3 556 | 13 126 | 13 910 |
|
|
|
|
|
|
71 479 | 4 950 | 15 000 | 61 429 | 61 136 | |
|
|
|
|
|
|
Résultat stratégique
L'intérêt et le respect à l'égard de la nature de même que la connaissance et le degré d'appréciation, par la collecte d'objets d'histoire naturelle, les programmes d'éducation du public et la recherche offrant une perspective principalement axée sur le Canada.
Description des activités de programme
Programmes d'éducation du
public
Élaboration et entretien des expositions, des programmes,
des publications électroniques et imprimées, du site
Web
nature.ca
et des activités visant
à faire comprendre et apprécier la nature.
Gestion des collections
Développement, préservation et mise à la
disposition du public de collections d'objets d'histoire
naturelle, de spécimens et de documents répondant aux
besoins croissants des secteurs public et privé à
l'égard de la recherche, de l'éducation et de la prise
de décisions éclairées concernant la nature.
Recherche
Exploration du passé et préparation des Canadiens
à l'avenir grâce à des activités de
systématiques et de recherche appliquée, et à
l'établissement de réseaux et de liens avec les milieux
scientifiques du Canada et de l'étranger.
Installations
Apport d'installations sécuritaires et fonctionnelles
répondant à toutes les exigences relatives à la
sécurité et aux codes du bâtiment, y compris un
Musée rénové qui contribue à la
réalisation de la vision et du mandat du
Musée.
Programme par activités | |||||
|
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
|
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|
|
|||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | ||||
le crédit | |||||
|
|
|
|
|
|
Installations | 13 773 | 32 967 | 261 | 46 479 | 69 863 |
Recherche | 5 359 | 57 | 133 | 5 283 | 5 144 |
Programmes d'éducation du public | 7 491 | 127 | 3 097 | 4 521 | 6 644 |
Gestion des collections | 3 021 | 36 | 164 | 2 893 | 2 570 |
|
|
|
|
|
|
29 644 | 33 187 | 3 655 | 59 176 | 84 221 | |
|
|
|
|
|
|
Résultat stratégique
Une industrie de la radiodiffusion et des télécommunications qui contribue à la prospérité culturelle, économique et sociale du Canada.
Description des activités de programme
Réglementer et superviser l'industrie de
la radiodiffusion canadienne
Superviser et réglementer tous les aspects du système
canadien de radiodiffusion en vue de mettre en œuvre la
politique canadienne de radiodiffusion énoncée dans la
Loi sur la radiodiffusion.
Réglementer et surveiller l'industrie des
télécommunications canadienne
Assurer la mise en œuvre, au Canada, des objectifs de
télécommunications énoncés dans la
Loi
sur les télécommunications
et veiller à ce
que les entreprises canadiennes assurent la prestation de
services de télécommunications et facturent des tarifs
selon des modalités justes et raisonnables, et qu'elles
n'exercent pas de discrimination injuste ou n'accordent pas une
préférence déraisonnable à
quiconque.
Programme par activités | ||||
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | |||
le crédit | ||||
|
|
|
|
|
Réglementer et superviser l'industrie de la radiodiffusion | ||||
canadienne | 24 566 | 21 703 | 2 863 | 2 967 |
Réglementer et surveiller l'industrie des | ||||
télécommunications canadienne | 21 300 | 18 697 | 2 603 | 2 765 |
|
|
|
|
|
45 866 | 40 400 | 5 466 | 5 732 | |
|
|
|
|
|
Résultat stratégique
Les générations de Canadiens actuelles et futures ont accès à leur patrimoine documentaire.
Description des activités de programme
Gérer la disposition des documents du
gouvernement du Canada ayant une valeur permanente
Grâce aux autorisations de disposer des documents, aux avis,
conseils et outils sur la gestion de la conservation des
documents et à la prestation aux ministères du
gouvernement du Canada des services des Centres
fédéraux des documents, Bibliothèque et Archives
du Canada (BAC) permet et facilite la gestion de
l'information au sein des organismes fédéraux et
veille à ce que les documents à valeur archivistique et
historique soient bien identifiés et
préservés.
Gérer le patrimoine documentaire qui présente un
intérêt pour le Canada
La création d'une ressource nationale de documentation
couvrant tous les sujets d'étude liés au Canada est
l'élément fondamental du mandat de BAC. La collection
de BAC est composée de documents publiés et non
publiés, sous une variété de supports, et elle est
acquise grâce au dépôt légal, à des
ententes avec les institutions gouvernementales et à
l'obtention de documents privés soit par achat ou par don.
Pour accéder au contenu des collections, celles-ci doivent
être décrites. La description peut revêtir de
nombreuses formes et offrir différents niveaux d'accès
qui sont régis par un code de pratiques accepté à
l'échelle nationale et internationale. Les fonds sont
également décrits afin de répondre aux attentes
des Canadiens concernant l'accès équitable et les
délais. Dès que les documents sont intégrés
à la collection de BAC, ils sont gérés de
façon à assurer leur préservation à long
terme et l'accessibilité au moyen de directives, de
procédures et de programmes variés, concernant
l'entreposage, la conservation, la restauration et la
reproduction. Pour s'acquitter de son rôle de
dépositaire permanent des documents et publications du
gouvernement, BAC conclut des partenariats avec les institutions
fédérales pour s'assurer que les documents
gouvernementaux à valeur archivistique et historique lui
sont transférés. BAC conseille les institutions
gouvernementales, leur permettant ainsi de s'acquitter de leurs
obligations conformément aux articles 12 et 13 de la
Loi
sur la Bibliothèque et les Archives du Canada
.
Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre
accessible pour fins d'utilisation
Tous les documents qui font partie de la collection de BAC sont
acquis dans le but de servir les clients ayant un
intérêt pour le Canada. BAC fournit à une
clientèle diversifiée de l'information et des
services de consultation, de recherche et de prêt, et ce
sous différentes formes, facilitant ainsi l'accès
au patrimoine documentaire. BAC élabore également des
programmes comme celui du Musée du portrait du Canada, et
soutient et prépare des expositions, des publications et des
représentations visant à promouvoir et à
interpréter le patrimoine documentaire. Par ailleurs, BAC
fournit des ressources en matière d'information et de
normes telles que le catalogue national et met en place les
infrastructures nécessaires pour assurer
l'accessibilité au patrimoine documentaire pour les
personnes intéressées au Canada.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||
|
|
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
|
|
|
||||
Fonction- | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | ||||
de transfert | le crédit | |||||
|
|
|
|
|
|
|
Gérer le patrimoine documentaire qui | ||||||
présente un intérêt pour le Canada | 77 130 | 36 | . . . . . | . . . . . | 77 166 | 67 500 |
Faire connaître le patrimoine documentaire | ||||||
et le rendre accessible pour fins | ||||||
d'utilisation | 67 274 | . . . . . | 1 710 | 550 | 68 434 | 41 331 |
Gérer la disposition des documents du | ||||||
gouvernement du Canada ayant une | ||||||
valeur permanente | 12 002 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 12 002 | 10 472 |
|
|
|
|
|
|
|
156 406 | 36 | 1 710 | 550 | 157 602 | 119 303 | |
|
|
|
|
|
|
|
Paiements de transfert | ||
|
|
|
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Subventions | ||
Système international de données sur les publications en série | 25 000 | 25 000 |
Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des | ||
bibliothèques | 11 000 | 11 000 |
|
|
|
Total des subventions | 36 000 | 36 000 |
|
|
|
Contributions | ||
La communauté archivistique canadienne pour appuyer des projets | ||
archivistiques qui mèneront à la mise sur pied d'un réseau national | ||
d'établissements canadiens d'archives, de fonds d'archives, | ||
d'activités et de services | 640 000 | 640 000 |
Conseil canadien des archives pour des activités à l'appui du programme | ||
de développement archivistique national | 570 000 | 570 000 |
La communauté archivistique canadienne pour appuyer des projets | ||
relatifs à la conservation des documents d'archives, à la recherche en | ||
conservation et à la formation et l'information en matière de | ||
conservation | 500 000 | 500 000 |
|
|
|
Total des contributions | 1 710 000 | 1 710 000 |
|
|
|
Postes non requis | ||
Programme de la culture canadienne en-ligne pour appuyer des activités | ||
visant à promouvoir la création de contenu culturel et sa mise en | ||
ligne et les autres projets de numérisation | . . . . . | 1 300 000 |
|
|
|
Total des postes non requis | . . . . . | 1 300 000 |
|
|
|
Total | 1 746 000 | 3 046 000 |
|
|
|
Résultat stratégique
Arts d'interprétation forts et dynamiques dans la région de la capitale nationale et à travers le Canada.
Description des activités de programme
Programmation
Programmation des arts de la scène dans le domaine de la
musique, du théâtre français, du théâtre
anglais, de la danse et d'autres formes de programmation, ainsi
que les services de soutien à la programmation.
Aménagement
Exploitation et administration du Centre national des
Arts.
Programme par activités | |||||
|
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
|
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|
|
|||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | ||||
le crédit | |||||
|
|
|
|
|
|
Aménagement | 9 440 | 15 722 | . . . . . | 25 162 | 9 440 |
Programmation | 35 663 | . . . . . | 11 272 | 24 391 | 25 776 |
|
|
|
|
|
|
45 103 | 15 722 | 11 272 | 49 553 | 35 216 | |
|
|
|
|
|
|
Résultat stratégique
Le parc des Champs-de-Bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, sécuritaire et éducatif.
Description des activités de programme
Conservation et mise en valeur
Par cette activité de programme, la Commission des champs de
bataille nationaux assure la préservation et
l'intégrité du parc des Champs-de-Bataille pour les
générations futures. Pour ce faire, elle effectue
l'entretien et l'amélioration lorsque requis des
infrastructures, de l'aménagement paysager et offre un site
sûr à tous les usagers et les visiteurs, qu'ils
soient canadiens ou étrangers.
Éducation et services publics
Cette activité de programme vise à faire connaître
l'histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sur les
plans culturel, récréatif et naturel, de manière
à ce que ce parc joue tant son rôle de parc historique
que de parc urbain. Pour ce faire, la Commission des champs de
bataille nationaux assure l'accueil des visiteurs, offre des
expositions, des activités pédagogiques et des services
publics de qualité et diffuse de l'information à
l'intention de tous les usagers et visiteurs, tant
canadiens qu'étrangers.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Conservation et mise en valeur | 6 769 | 6 769 | 9 773 |
Éducation et services publics | 3 214 | 3 214 | 3 468 |
|
|
|
|
9 983 | 9 983 | 13 241 | |
|
|
|
|
Résultat stratégique
Le reflet des valeurs et perspectives
canadiennes grâce à la production d'œuvres
audiovisuelles canadiennes novatrices qui
sont
accessibles aux médias pertinents du jour.
Description des activités de programme
Production d'œuvres
audiovisuelles
Les œuvres audiovisuelles de l'Office national du film du
Canada (ONF) énoncent un point de vue authentiquement
canadien, incluant d'autres points de vue culturels et
régionaux, reconnu tant au pays qu'à l'étranger
et, de ce fait, joue un rôle de premier plan dans
l'industrie canadienne du film et de la
télévision.
La programmation de l'ONF favorise l'expression de
différentes voix et la présentation de divers contenus
dans les deux langues officielles, en encourageant la
participation de cinéastes autochtones et de cinéastes
issus d'autres communautés.
L'ONF utilise des méthodes et des technologies de production
pour créer un contenu de qualité destiné aux
nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux
médias.
Les activités de programmation de l'ONF comprennent la
conceptualisation, la recherche, l'élaboration, la
production et le marketing de documentaires, films d'animation,
contenu nouveaux médias ou autres nouvelles formes
audiovisuelles.
Distribution, accessibilité et
rayonnement
Les activités de distribution, d'accessibilité et de
rayonnement contribuent au développement d'un patrimoine et
d'une culture canadienne dynamique.
La distribution d'œuvres audiovisuelles regroupe la
commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de sa
cinémathèque de plans d'archives, ainsi que le
développement et la diversification des marchés
clés (salles, télévisuels, consommateurs et
institutionnels) sur lesquels l'ONF distribue ses produits au
Canada et à l'étranger.
Par l'entremise de ses activités, l'ONF rendra les
œuvres disponibles dans les collectivités partout au
Canada, particulièrement dans les communautés en
régions éloignées et rurales, et donnera
accès à ces œuvres aux groupes autochtones et aux
communautés de langues officielles en situation
minoritaire.
Fonds renouvelable
Le budget des dépenses représente les besoins en
trésorerie de l'ONF pour l'exercice financier et le fonds
renouvelable est utilisé pour payer les dépenses de
l'ONF calculées selon la méthode de la
comptabilité d'exercice.
Patrimoine canadien Office national du film
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||
|
|
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
|
|
|
||||
Fonction- | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | ||||
de transfert | le crédit | |||||
|
|
|
|
|
|
|
Production d'œuvres audiovisuelles | 53 212 | 3 | 150 | 2 304 | 51 061 | 47 467 |
Distribution, accessibilité et rayonnement | 19 875 | 12 | 85 | 5 991 | 13 981 | . . . . . |
Accessibilité et développement des réseaux | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 13 603 |
Recherche et service conseil | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 3 650 |
Distribution d'œuvres audiovisuelles | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 2 398 |
Fonds renouvelable | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
|
|
|
|
|
|
|
73 087 | 15 | 235 | 8 295 | 65 042 | 67 118 | |
|
|
|
|
|
|
|
Paiements de transfert | ||
|
|
|
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Subventions | ||
Subventions pour appuyer et promouvoir la cinématographie | ||
canadienne | 15 000 | 10 000 |
|
|
|
Total des subventions | 15 000 | 10 000 |
|
|
|
Contributions | ||
Contributions pour appuyer et promouvoir la cinématographie | ||
canadienne | 235 000 | 240 000 |
|
|
|
Total des contributions | 235 000 | 240 000 |
|
|
|
Total | 250 000 | 250 000 |
|
|
|
Résultat stratégique
Grâce à des collections d'œuvres d'art anciennes et contemporaines, à des programmes et à de la recherche reflétant un point de vue particulier mais non exclusif sur le Canada, favoriser l'intérêt, les connaissances, l'appréciation et le respect des arts visuels.
Description des activités de programme
Collection
Acquérir, préserver, étudier et documenter des
œuvres anciennes et contemporaines afin d'illustrer et de
présenter le patrimoine des arts visuels. Cette
activité comprend la recherche muséologique, les
acquisitions et la préservation.
Rayonnement
Encourager un vaste accès à la collection, aux
expositions, aux recherches et au savoir-faire du Musée dans
tout le Canada et à l'étranger. Cette activité
comprend les expositions présentées dans la région
de la capitale nationale, ailleurs au Canada et à
l'étranger, les programmes éducatifs, les publications
ainsi que les activités de communication et de marketing
conçues pour intéresser un public aussi vaste que
possible.
Installations
Veiller à ce que les installations soient sécuritaires
et adéquates à la préservation et à
l'exposition de la collection nationale, et facilement
accessibles au public.
Programme par activités | |||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | ||||
le crédit | |||||
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Installations | 18 973 | 8 714 | 3 648 | 24 039 | 16 127 |
Rayonnement | 17 088 | . . . . . | 2 252 | 14 836 | 16 004 |
Collection | 16 578 | . . . . . | 2 185 | 14 393 | 14 621 |
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52 639 | 8 714 | 8 085 | 53 268 | 46 752 | |
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Résultat stratégique
Intérêt, connaissance,
appréciation et respect à l'égard de la science et
la technologie par l'entremise de la collection des
objets scientifiques et technologiques, programmes et
recherche reflétant un point de vue canadien.
Description des activités de programme
Préservation du patrimoine
Préservation du patrimoine comprend deux éléments
principaux : la gestion de la collection, qui inclut la
restoration et la préservation, et la recherche, qui
comprend les activités contribuant à établir une
base de connaissances sur le patrimoine scientifique et
technologique du Canada. Puisque la Société est la
seule institution au Canada qui collectionne des objets
représentatifs des sciences et de la technologie dans leur
ensemble, il lui incombe de constituer une collection nationale.
Étant donné l'ampleur de son champ d'action, des choix
critiques s'imposent quant au contenu de la collection et aux
priorités. Les activités liées au
développement de la collection aident la Société
à prendre des décisions éclairées sur le
contenu de la collection, tandis que les activités de
gestion de la collection comprennent les activités
nécessaires pour gérer les objets acquis par la
Société. La Société a reconnu sept grands
domaines dans lesquels elle concentrera ses activités
de
recherche, soit l'aviation, les communications, la fabrication,
les ressources naturelles, les ressources renouvelables y compris
l'agriculture, l'instrumentation scientifique et les
transports.
Partage des connaissances
La Société cherche à inciter les Canadiens à
découvrir, à examiner et à interpréter
l'évolution passée et récente des sciences et de
la technologie ainsi que ses répercussions sur la
société et sur eux-mêmes. Elle entend leur
inspirer un sens d'identité et d'appartenance ainsi qu'une
fierté de l'histoire et des réalisations scientifiques
et technologiques du Canada. Elle encourage également leur
participation active et éclairée au développement
de notre société technologique. C'est surtout pour que
les Canadiens apprennent à mieux se connaître et à
mieux connaître leur pays que le patrimoine scientifique et
technologique du Canada mérite d'être
interprété. De la même façon qu'il oriente la
recherche et la gestion de la collection, le thème «
la ransformation du Canada » guide la
Société dans ses activités visant à diffuser
ses connaissances. Ces activités servent à mettre en
relief l'évolution historique des sciences et de la
technologie, à fournir des renseignements sur les objets de
la collection, ainsi qu'à examiner les rapports entre les
sciences, la technologie et la société canadienne. La
Société utilise trois
principaux modes de diffusion des connaissances : ses
installations publiques, ses sites Web et ses publications.
Installations
Les installations font partie intégrante de l'exploitation
des musées. Elles servent non seulement à loger les
employés, mais aussi à accueillir les visiteurs
et à abriter la collection. Les installations ont une grande
incidence sur la fréquentation d'un musée. Une
architecture adéquate attire les visiteurs, rehausse
l'expérience qu'ils y vivent et fait partie de l'image
publique de l'institution comme symbole de son mandat. Les
commentaires des visiteurs portent en grande partie sur leur
satisfaction ou
leur insatisfaction quant à la qualité des
installations et des services connexes.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | ||||
le crédit | |||||
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Installations | 7 801 | 6 306 | 435 | 13 672 | 8 232 |
Partage des connaissances | 15 410 | 291 | 3 048 | 12 653 | 12 901 |
Préservation du patrimoine | 5 475 | 99 | 871 | 4 703 | 4 702 |
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28 686 | 6 696 | 4 354 | 31 028 | 25 835 | |
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Résultat stratégique
Une fonction publique hautement compétente, non partisane et représentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles et où les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l'accès, la représentativité et la transparence.
Description des activités de programme
Intégrité des nominations et
neutralité politique
L'activité liée à l'intégrité des
nominations et à la neutralité politique permet
d'élaborer et de maintenir une politique et un cadre
réglementaire dans le but d'assurer la protection de
l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et
la neutralité politique. Cette activité comprend
l'établissement de politiques et de normes, la prestation de
conseils, d'interprétations et de lignes directrices ainsi
que l'administration des pouvoirs délégués et non
délégués en matière de nominations.
Surveillance de l'intégrité de la
dotation et neutralité politique
L'activité liée à la surveillance de
l'intégrité de la dotation et neutralité
politique veille à fournir un régime de
responsabilisation pour la mise en œuvre de la politique et
du cadre réglementaire en matière de nominations dans
le but d'assurer la protection de l'intégrité de la
dotation dans la fonction publique et la neutralité
politique. Cette activité comprend la surveillance des
ministères et des organismes quant à la conformité
aux exigences législatives, la conduite de
vérifications, d'études et
d'évaluations, l'exécution d'enquêtes et la
présentation de rapports au Parlement sur
l'intégrité de la dotation dans la fonction
publique.
Services de dotation et
évaluation
L'activité liée aux services de dotation et à
l'évaluation permet d'élaborer et de mettre à jour
les systèmes de ressourcement qui font le lien entre les
Canadiens et les fonctionnaires à la recherche de
possibilités d'emploi dans la fonction publique
fédérale et les ministères et organismes
responsables de l'embauche. L'activité fournit des services
d'évaluation et des produits connexes, tels que recherche et
développement, consultation, évaluation et counseling
pouvant être utilisés pour le recrutement, la
sélection et le perfectionnement dans toute la fonction
publique fédérale. Cette activité inclut
également l'offre de services, de programmes et de produits
de ressourcement aux ministères et organismes, aux Canadiens
et aux fonctionnaires grâce à des unités de
service à la clientèle situées partout au
Canada.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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||||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | |||
le crédit | ||||
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Services de dotation et évaluation | 57 083 | 14 000 | 43 083 | 54 832 |
Surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité | ||||
politique | 34 211 | . . . . . | 34 211 | 29 794 |
Intégrité des nominations et neutralité politique | 19 334 | . . . . . | 19 334 | 18 580 |
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110 628 | 14 000 | 96 628 | 103 206 | |
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Résultat stratégique
Des relations de travail harmonieuses au sein de la fonction publique fédérale et au Parlement.
Description des activités de programme
Arbitrage, médiation et analyse et
recherche en matière de rémunération
La Commission des relations de travail dans la fonction publique
(CRTFP) est un tribunal quasi judiciaire indépendant
chargé par la
Loi sur les relations de travail dans la
fonction publique
et la
Loi sur les relations de travail
au Parlement
de l'administration des régimes de
négociation collective et d'arbitrage de griefs dans la
fonction publique fédérale et au Parlement. Les
commissaires instruisent des griefs, des plaintes et d'autres
types de procédures dans tout le Canada. La CRTFP offre des
services de conciliation et d'arbitrage de différends pour
aider les parties à renouveler et à négocier de
nouvelles conventions collectives; de médiation pour aider
les parties à coopérer pour régler les griefs et
les plaintes; et des séances de formation interactive sur
les négociations raisonnées et sur la médiation.
Une fonction d'analyse et de recherche en matière de
rémunération consiste à fournir des renseignements
sur les taux de rémunération, les salaires des
employés, les conditions d'emploi et les avantages sociaux
comparatifs dans le secteur public et dans le secteur privé.
La CRTFP est tenue par la loi de fournir les locaux et les
services de soutien administratif nécessaires au Conseil
national mixte (CNM), mais ne joue aucun rôle direct dans
les activités de celui-ci.
Programme par activités | |||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
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Arbitrage, médiation et analyse et recherche en matière de | |||
rémunération | 6 756 | 6 756 | 11 405 |
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6 756 | 6 756 | 11 405 | |
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Résultat stratégique
Résolution juste et impartiale de différends survenant dans le cadre des nominations internes et des mises en disponibilité dans le gouvernement du Canada.
Description des activités de programme
Arbitrage et médiation des plaintes
déposées en vertu de la Loi sur l'emploi dans la
fonction publique
Conformément à la nouvelle
Loi sur l'emploi dans la
fonction publique
, le mandat du Tribunal de la dotation de
la fonction publique (le Tribunal) est d'instruire et de statuer
sur les plaintes présentées à l'égard d'une
nomination interne, de l'application d'une mesure corrective
ordonnée par le Tribunal, de la révocation d'une
nomination ou d'une mise en disponibilité. Au moment
d'examiner le bien-fondé d'une plainte relative à une
nomination ou à une mise en disponibilité, le Tribunal
peut interpréter et appliquer la
Loi canadienne sur les
droits de la personne
et, s'il juge la plainte fondée,
peut ordonner qu'une indemnité soit payée. Le Tribunal
peut également, en tout état de cause, offrir des
services de médiation en vue de régler une plainte.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) |
Budget principal des dépenses 2008-2009 |
Budget | ||
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Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
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|
Arbitrage et médiation des plaintes déposées en vertu de | ||||
la Loi sur l'emploi dans la fonction publique | 4 968 | 4 968 | 4 960 | |
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4 968 | 4 968 | 4 960 | ||
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Résultat stratégique
Mesures de réparation et sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.
Description des activités de programme
Programme des audiences relatives aux
représailles
Le Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires
divulgateurs d'actes répréhensibles appuie le Tribunal
dans l'exécution de son mandat en favorisant la bonne
gestion des auditions du Tribunal. Entre autres choses, le greffe
reçoit les documents, traite les affaires, met à jour
les dossiers du Tribunal, apporte son soutien logistique, offre
aux membres du Tribunal son appui, des conseils et de la
formation en matière juridique et politique, et informe les
clients des procédures et des directives du
Tribunal.
Programme par activités | ||||
|
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
|
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|
Programme des audiences relatives aux représailles | 1 833 | 1 833 | . . . . . | |
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1 833 | 1 833 | . . . . . | ||
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Résultat stratégique
Accroissement de la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et culturelle du Canada.
Description des activités de programme
Élaboration de conseils stratégiques
et de partenariats
Condition féminine - Bureau de la coordonnatrice (CFC)
élabore des conseils stratégiques, des outils et des
partenariats dans le but d'aider les ministères
fédéraux et les organismes centraux à
intégrer l'analyse comparative entre les sexes aux
politiques et aux programmes ministériels ainsi qu'à
élaborer de meilleures politiques fondées sur des
faits. De plus, CFC collabore à des initiatives, visant
à traiter de questions liées aux femmes, menées
avec d'autres ministères fédéraux, avec les
gouvernements provinciaux ou territoriaux, avec la
société civile et des partenaires clés
internationaux.
Aide financière pour des projets qui
améliorent les résultats concernant les femmes sur les
plans social, économique et
culturel
CFC fournit une aide financière à des organismes
canadiens pour des projets portant sur la situation
économique, sociale et culturelle des femmes, et
établit des partenariats qui permettent d'obtenir des
résultats concrets pour les femmes et ainsi soutenir leur
pleine participation à la société.
Programme par activités | |||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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|||
Fonction- | Subven- | Contributions | des | ||
nement | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | ||||
de transfert | |||||
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Aide financière pour des projets qui améliorent les | |||||
résultats concernant les femmes sur les plans social, | |||||
économique et culturel | 6 049 | 12 050 | 4 200 | 22 299 | 17 940 |
Élaboration de conseils stratégiques et de partenariats | 2 462 | . . . . . | . . . . . | 2 462 | 1 949 |
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8 511 | 12 050 | 4 200 | 24 761 | 19 889 | |
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Paiements de transfert | ||
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Programme de promotion de la femme - Subventions à des organismes | ||
de femmes et à d'autres organismes bénévoles dans le but de | ||
promouvoir la participation des femmes à la société canadienne | 12 050 000 | 10 750 000 |
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Total des subventions | 12 050 000 | 10 750 000 |
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Contributions | ||
Programme de promotion de la femme - Contributions à des | ||
organismes de femmes et à d'autres organismes bénévoles dans le | ||
but de promouvoir la participation des femmes à la société | ||
canadienne | 3 200 000 | 200 000 |
Contributions à l'Association des femmes autochtones du Canada pour | ||
l'Initiative Sœurs d'esprit | 1 000 000 | 1 000 000 |
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Total des contributions | 4 200 000 | 1 200 000 |
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Total | 16 250 000 | 11 950 000 |
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Résultat stratégique
Les Canadiens ont accès à des productions audiovisuelles canadiennes populaires et de qualité.
Description des activités de programme
Fonds du long métrage du Canada
Le Fonds du long métrage du Canada (FLMC) est
l'élément clé de la Politique canadienne du long
métrage du gouvernement fédéral, intitulée Du
scénario à l'écran. L'objectif de la politique, et
du FLMC, est d'atteindre 5 p. 100 de la part du marché
national. Le fonds offre une aide à l'écriture de
scénarios, au développement de projet, à la
production, à la mise en marché et au doublage et
sous-titrage de longs métrages canadiens qui présentent
un fort potentiel de succès en salles au Canada. Dans le
cadre de l'administration du FLMC, Téléfilm voit à
assurer le développement, la production et la mise en
marché de longs métrages distinctement canadiens,
passionnants, qui reflètent la société canadienne
et sa diversité culturelle. L'aide financière fournie
par Téléfilm Canada a pour but de contribuer à la
croissance globale et au développement professionnel et
économique de l'industrie cinématographique canadienne.
La participation financière de Téléfilm peut
prendre différentes formes : investissement, avance
remboursable sous conditions, prêt, cautionnement de
prêt, subvention ou enveloppe. La majorité des
activités de Téléfilm Canada sont axées sur
l'investissement dans des projets individuels choisis en fonction
d'un processus de sélection rigoureux. En tant
qu'investisseur, Téléfilm Canada partage les risques et
les recettes éventuelles des productions auxquelles elle
contribue financièrement. Le FLMC est l'objet d'un protocole
d'entente entre Téléfilm Canada et le ministère du
Patrimoine canadien. En vertu du protocole d'entente, au moins un
tiers des fonds est réservé aux projets de langue
française.
Perfectionnement professionnel et autres
programmes
Cette activité de programme a pour but de renforcer le
soutien de Téléfilm Canada aux activités relatives
à la production de longs métrages et d'émissions
de télévision, en appuyant financièrement des
activités qui améliorent les conditions et
l'environnement global dans lesquels s'effectuent la production,
la promotion, la vente et la distribution des émissions de
télévision et des longs métrages canadiens. Le
soutien sous forme de subventions est accordé aux festivals
canadiens de la télévision et du cinéma et aux
cérémonies canadiennes de remise de prix dans le
secteur de la télévision et du cinéma afin
d'accroître le rayonnement des productions canadiennes
auprès des auditoires canadiens. Le soutien sous forme de
subventions est également accordé aux professionnels de
l'industrie qui assistent à des foires et des festivals
internationaux et aux initiatives en matière de
développement professionnel.
Autres activités
Cette activité de programme fait référence à
l'ensemble des programmes administrés par Téléfilm
Canada en vertu des ententes de contribution et d'autres ententes
avec le ministère du Patrimoine canadien. Ces programmes
appuient les objectifs de Téléfilm Canada en
matière d'auditoires et de développement du potentiel
de l'industrie. Téléfilm Canada a conclu deux ententes
de contribution avec le ministère du Patrimoine canadien.
Ces ententes fournissent à Téléfilm Canada des
ressources financières pour administrer les deux fonds
suivants : le Fonds des nouveaux médias du Canada et le
Programme des écoles nationales de formation. De plus,
Téléfilm Canada administre les accords de coproductions
internationales et recommande l'accréditation de
coproductions internationales.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | |||
le crédit | ||||
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Fonds du long métrage du Canada | 109 765 | 10 000 | 99 765 | 99 887 |
Perfectionnement professionnel et autres programmes | 8 407 | 1 000 | 7 407 | 4 762 |
Autres activités | 14 550 | 14 550 | . . . . . | . . . . . |
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132 722 | 25 550 | 107 172 | 104 649 | |
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