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Ministère
Commission canadienne du lait
Agence canadienne d'inspection des
aliments
Commission canadienne des grains
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Agriculture et Agroalimentaire | ||||
Ministère | ||||
1 | Agriculture et Agroalimentaire - Dépenses de | |||
fonctionnement | 530 761 | 605 886 | (75 125) | |
5 | Agriculture et Agroalimentaire - Dépenses en capital | 32 022 | 28 631 | 3 391 |
10 | Agriculture et Agroalimentaire - Subventions et | |||
contributions | 378 993 | 595 783 | (216 789) | |
15 | Aux termes de l'article 29 de la Loi sur la gestion des | |||
finances publiques , autorisation au ministre de | ||||
l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, au nom de Sa | ||||
Majesté du chef du Canada et conformément aux | ||||
conditions approuvées par le ministre des Finances, | ||||
à garantir le paiement d'un montant ne dépassant | ||||
pas en totalité et en tout temps, la somme de | ||||
1 500 000 000 $ payable sous la forme d'avances de | ||||
fonds fournies par les organismes de producteurs, la | ||||
Commission canadienne du blé et autres prêteurs en | ||||
vertu du Programme des avances de crédit | ||||
printanières et de 1 500 000 000 $ payable sous la | ||||
forme d'avances de fonds fournies par les | ||||
organismes de producteurs, la Commission | ||||
canadienne du blé et autres prêteurs en vertu du | ||||
Programme d'avances printanières bonifié | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
20 | Aux termes de l'article 29 de la Loi sur la gestion des | |||
finances publiques , autorisation au ministre de | ||||
l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, au nom de Sa | ||||
Majesté du chef du Canada et conformément aux | ||||
conditions approuvées par le ministre des Finances, | ||||
de garantir le paiement des montants ne dépassant | ||||
pas en totalité et en tout temps la somme de | ||||
140 000 000 $ payable à l'égard des Accords de | ||||
ligne de crédit à être engagés par Financement | ||||
agricole Canada pour les besoins du Programme | ||||
national renouvelé (2003) sur l'éthanol | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 69 236 | 74 344 | (5 108) | |
(L) | Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire - | |||
Traitement et allocation pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Paiements de contributions pour le Programme | |||
Agri-stabilité | 655 200 | . . . . . | 655 200 | |
(L) | Paiements de contributions pour le Programme | |||
Agri-protection | 388 700 | . . . . . | 388 700 | |
(L) | Paiements de contributions pour le Programme | |||
Agri-investissement | 159 489 | . . . . . | 159 489 | |
(L) | Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de | |||
commercialisation agricole | 137 500 | 138 732 | (1 232) | |
(L) | Paiements de contributions pour le Programme d'aide | |||
en cas de catastrophe agricole - Agri-relance | 108 400 | . . . . . | 108 400 | |
(L) | Contributions à l'appui du Programme | |||
Agri-investissement pour l'élément de coûts de | ||||
production | 100 000 | . . . . . | 100 000 | |
(L) | Fonds pour l'avenir de la Canadian Cattlemen's | |||
Association | 5 000 | 5 000 | . . . . . | |
(L) | Prêts garantis en vertu de la Loi sur les prêts destinés | |||
aux améliorations agricoles et à la | ||||
commercialisation selon la formule coopérative | 4 000 | 4 000 | . . . . . | |
(L) | Subventions aux offices établis conformément à la Loi | |||
sur les offices des produits agricoles | 200 | 200 | . . . . . | |
(L) | Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari | |||
mutuel | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
Postes non requis | ||||
- | Contributions à l'appui des programmes de gestion des | |||
risques de l'entreprise en vertu du Cadre stratégique | ||||
pour l'agriculture - Programme canadien de | ||||
stabilisation du revenu agricole | . . . . . | 570 520 | (570 520) | |
- | Contributions à l'appui des programmes de gestion des | |||
risques de l'entreprise en vertu du Cadre stratégique | ||||
pour l'agriculture - Assurance-production | . . . . . | 406 970 | (406 970) | |
- | Contributions à l'appui des programmes de gestion des | |||
risques de l'entreprise en vertu du Cadre stratégique | ||||
pour l'agriculture - Projets de politiques agricoles | . . . . . | 4 180 | (4 180) | |
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Total du Ministère | 2 569 578 | 2 434 321 | 135 257 | |
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Commission canadienne du lait | ||||
25 | Dépenses du Programme | 3 672 | 3 595 | 77 |
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Total de l'organisme | 3 672 | 3 595 | 77 | |
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Agence canadienne d'inspection des aliments | ||||
30 | Dépenses de fonctionnement et contributions | 471 919 | 494 987 | (23 068) |
35 | Dépenses en capital | 34 669 | 19 735 | 14 934 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 67 475 | 71 129 | (3 654) | |
(L) | Paiements d'indemnisation conformes aux exigences | |||
prévues par les règlements pris en application de la | ||||
Loi sur la santé des animaux et de la Loi sur la | ||||
protection des végétaux et autorisés en vertu de la | ||||
Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des | ||||
aliments | 1 500 | 1 500 | . . . . . | |
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Total de l'organisme | 575 563 | 587 351 | (11 788) | |
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Commission canadienne des grains | ||||
40 | Dépenses du Programme | 4 756 | 30 940 | (26 184) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 577 | 3 919 | (3 342) | |
(L) | Fonds renouvelable de la Commission canadienne des | |||
grains | (120) | (127) | 7 | |
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Total de l'organisme | 5 213 | 34 732 | (29 519) | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat
stratégique
Santé de l'environnement : Un secteur de
l'agriculture et de l'agroalimentaire qui fait une utilisation
des ressources environnementales d'une manière propre à
assurer leur durabilité pour les générations
d'aujourd'hui et de demain.
Description des activités de
programme
Environnement
En se fondant sur le Cadre stratégique pour
l'agriculture, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC),
les ministères de l'Agriculture des provinces et des
territoires et les organismes de l'industrie
s'emploient à atteindre les objectifs communs en
environnement. AAC vise à réduire les risques et les
impacts environnementaux liés à la production agricole,
en faisant appel à cinq moyens d'intervention : 1)
élaborer et mettre en œuvre des options
stratégiques visant à atteindre les objectifs
environnementaux dans le cadre de la prochaine politique
agricole, y compris une stratégie sur les biocarburants; 2)
effectuer des recherches pour accroître les connaissances
afin d'améliorer le rendement du système agricole
canadien en matière d'environnement, favoriser une
plus grande collaboration scientifique parmi les partenaires,
mieux comprendre les bioressources du pays et déterminer
comment les protéger; 3) continuer de mettre en place le
Service national d'information sur les terres et les eaux;
4) accroître la disponibilité des pesticides à
usage limité, des produits de réduction des risques et
des pratiques de gestion bénéfiques, afin
d'améliorer la santé de l'environnement
tout en aidant les agriculteurs canadiens à
être concurrentiels sur le marché; 5) dresser une
stratégie sur l'eau dans un contexte de
développement durable de l'agriculture, qui sera mise de
l'avant par l'intermédiaire de
l'Administration du rétablissement agricole des
Prairies (ARAP).
Résultat
stratégique
Sécurité du système alimentaire
: Un système agroalimentaire sécuritaire et durable en
mesure d'offrir des aliments sains et sûrs pour
répondre aux besoins et aux préférences des
consommateurs.
Description des activités de
programme
Salubrité et qualité des
aliments
L'élément Salubrité et qualité des
aliments du Cadre stratégique pour l'agriculture
permet d'assurer la salubrité et la qualité des
aliments tout en contribuant à maintenir la solide
réputation du Canada au pays et à l'étranger
en ces matières. AAC assure l'orientation
stratégique et offre des programmes, des services et des
outils à l'industrie, notamment le programme de
salubrité des aliments à la ferme, les initiatives de
traçabilité, le soutien des systèmes de
contrôle de la qualité et des systèmes de gestion
des données, ainsi que la recherche et le transfert des
technologies.
Gestion des risques de l'entreprise
Les programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE)
sont conçus pour offrir aux producteurs les outils et les
ressources dont ils ont besoin pour gérer les risques et
assurer la viabilité et la rentabilité de leur
exploitation agricole. Ces programmes visent à apporter de
l'aide relativement à l'exploitation globale au
lieu de se concentrer sur l'un ou l'autre des
produits. AAC et les gouvernements provinciaux, en collaboration
avec les organismes de l'industrie, s'emploient
à concevoir de nouveaux programmes distincts de
stabilisation du revenu et d'aide en cas de catastrophe qui
apporteront de l'aide adapté, prévisible et en
temps opportun aux producteurs. Les programmes seront mis en
œuvre en 2007-2008 et formeront un élément central
de la prochaine politique agricole d'AAC.
Conseil national des produits
agricoles
Le Conseil national des produits agricoles (CNPA) a vu le jour
avec l'adoption de la
Loi sur les offices des produits
agricoles
(LOPA). La Loi autorise la création d'offices
nationaux de commercialisation et d'offices de promotion et de
recherche. Le Conseil est chargé d'examiner les
activités des offices et de s'assurer qu'elles sont
conformes aux objectifs établis selon la Loi. Ces offices
sont l'Office canadien de commercialisation des oeufs (OCCO),
l'Office canadien de commercialisation du dindon (OCCD), les
Producteurs de poulet du Canada (PPC), l'Office canadien de
commercialisation des oeufs d'incubation des poulets de chair
(OCCOIPC) et l'Office canadien de recherche, de
développement des marchés et de promotion des bovins de
boucherie. Le Conseil travaille avec les offices à
améliorer l'efficacité de la commercialisation des
produits agricoles écoulés sur le marché
interprovincial et à l'étranger. Il joue un rôle
actif dans la gestion du portefeuille en fournissant des conseils
au ministre et au gouvernement.
Marchés et international
AAC est l'organisme chargé de défendre les
intérêts commerciaux du secteur agricole canadien et,
à ce titre, il s'efforce d'éliminer les obstacles au
commerce au Canada comme à l'étranger, et
d'accroître les possibilités pour le secteur agricole
et agroalimentaire. Les analyses du commerce et des marchés,
la prestation de services, les outils de développement, les
discussions sur les obstacles au commerce, les recours
commerciaux bilatéraux et multilatéraux
représentent des moyens de supprimer les obstacles. Avec les
partenaires du portefeuille, du gouvernement et de
l'industrie, le Ministère s'emploie à
améliorer et à maintenir l'accès aux
marchés et à des règles du jeu plus
équitables sur la scène internationale pour les
produits agricoles et agroalimentaires.
Résultat
stratégique
Innovations propices à la croissance : Un
secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire novateur à
même de produire des aliments et de créer d'autres
produits et services agricoles connexes de façon à
saisir les débouchés sur divers marchés à
l'échelle nationale et mondiale.
Description des activités de
programme
Innovation et renouveau
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) s'emploie
à accroître l'innovation dans le secteur agricole
et agroalimentaire en appuyant l'élaboration
d'une stratégie et la création de meilleurs
débouchés afin de retirer une avantage de la science et
de l'innovation. En rassemblant les participants de la
chaîne d'approvisionnement en vue de former des
chaînes de valeur qui font appel à la recherche pour
redéfinir l'agriculture, les producteurs et le secteur
pourront tirer parti des nouveaux débouchés et saisir
de nouveaux marchés. Grâce aux programmes de Renouveau,
AAC et son partenaire, Financement agricole Canada, visent à
offrir aux producteurs les outils et les ressources dont ils ont
besoin pour prendre des décisions d'affaires
fondées sur de bonnes connaissances et compétences. Ces
outils comprennent notamment l'évaluation de
l'exploitation d'agricole et le plan
d'affaires, les services de médiation en matière
d'endettement agricole, l'apprentissage, la
collaboration entre les segments de la chaîne de valeur afin
d'améliorer l'accès aux marchés pour
les producteurs et les programmes de gestion des risques de
l'entreprise pour réduire les pressions exercées
sur le revenu net agricole. Les programmes du Renouveau sont
fondés sur l'apprentissage continu et visent à
aider les producteurs à évaluer leur situation et
à planifier en cas de périodes de transition
difficiles. Grâce à ces programmes, les producteurs ont
davantage accès à de l'information, à des
conseils et à de la formation leur permettant
d'améliorer leur perspective de revenu, qu'il
s'agisse de revenus agricoles ou de revenus
d'appoint.
Agence canadienne du pari mutuel
En vertu de l'article 204 du
Code criminel du Canada
,
le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire est
responsable des législations, règles et politiques
relatives au pari mutuel envers les courses hippiques. L'Agence
canadienne du pari mutuel (ACPM) est un organisme de service
spécial d'AAC qui est chargé de réglementer et de
superviser les activités de pari mutuel dans les hippodromes
canadiens, et qui a pour objectif de d'assurer que le tout s'y
déroule d'une manière équitable pour le public. Le
prélèvement sur chaque pari engagé au Canada
finance les opérations de l'ACMP. Ce prélèvement
est présentement établi à 0.8 cents (huit
dixième de cents) sur chaque dollars parié. Les plans
stratégiques de l'ACPM sont concentrés sur la
régulation et la surveillance, de façon moderne,
efficace et transparente, des activités de pari mutuel
envers les courses hippiques. Les programmes clés de l'ACPM
incluent : 1) la supervision des activités de pari mutuel;
2) le contrôle des drogues équines; 3) la surveillance
des courses; 4) la recherche.
Secrétariat rural et Secrétariat aux
coopératives
Cette activité de programme permet de mener une approche
intégrée et pangouvernementale, appelée le
Partenariat rural canadien, dans le cadre de laquelle le
gouvernement vise à coordonner ses politiques
économique, sociale, environnementale et culturelle afin
d'atteindre un renouveau économique et social des
collectivités rurales du Canada. Elle permet de faciliter
les relations entre les coopératives et les ministères
et organismes fédéraux relativement aux lois et aux
politiques affectant les coopératives. En outre, cette
activité permet de fournir des conseils à l'ensemble du
gouvernement en ce qui a trait aux politiques affectant les
coopératives, de coordonne la mise en œuvre de telles
politiques, et d'agir à titre de centre d'expertise
sur les coopératives au sein du gouvernement
fédéral.
Programme par activités | |||||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
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Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
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Gestion des risques de l'entreprise | 139 812 | 501 | 12 100 | 1 611 139 | 5 500 | 1 758 052 | 1 266 991 |
Innovation et renouveau | 206 545 | 6 360 | 31 299 | 181 514 | 14 960 | 410 758 | 596 895 |
Environnement | 176 096 | 25 161 | . . . . . | 45 580 | 24 600 | 222 237 | 308 185 |
Marchés et international | 71 508 | . . . . . | . . . . . | 24 803 | . . . . . | 96 311 | 112 049 |
Salubrité et qualité des aliments | 38 204 | . . . . . | . . . . . | 24 940 | 1 540 | 61 604 | 119 369 |
Secrétariat rural et Secrétariat aux | |||||||
coopératives | 9 665 | . . . . . | . . . . . | 5 907 | . . . . . | 15 572 | 26 991 |
Conseil national des produits agricoles | 4 843 | . . . . . | 200 | . . . . . | . . . . . | 5 043 | 3 841 |
Agence canadienne du pari mutuel | 13 839 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 13 839 | . . . . . | . . . . . |
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660 512 | 32 022 | 43 599 | 1 893 883 | 60 439 | 2 569 578 | 2 434 321 | |
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Nota : Pour assurer une transition sans heurt du
Cadre stratégique pour l'agriculture vers le cadre
Cultivons l'avenir, le nouveau cadre stratégique du
secteur canadien de l'agriculture, de
l'agroalimentaire et des produits agro-industriels, le
Cabinet a approuvé 300 millions de dollars pour 2008-2009
destinés aux programmes non liés à la gestion des
risques de l'entreprise. Ce financement serait demandé
dans le cadre du budget supplémentaire de
dépenses.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Subventions aux organisations afin de faciliter le développement rural et | ||
l'adaptation du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire | 30 300 000 | 35 000 000 |
Subventions du Programme de cultures de couverture | 7 100 000 | . . . . . |
(L) Fonds pour l'avenir de la Canadian Cattlemen's Association | 5 000 000 | 5 000 000 |
Recherches agricoles dans les universités et dans d'autres organisations | ||
scientifiques au Canada | 999 000 | 999 000 |
(L) Subventions aux offices établis conformément à la Loi sur les | ||
offices des produits agricoles | 200 000 | 200 000 |
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Total des subventions | 43 599 000 | 41 199 000 |
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Contributions | ||
(L) Paiements de contributions pour le Programme Agri-stabilité | 655 200 000 | . . . . . |
(L) Paiements de contributions pour le Programme Agri-protection | 388 700 000 | . . . . . |
(L) Paiements de contributions pour le Programme Agri-investissement | 159 489 000 | . . . . . |
(L) Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de commercialisation | ||
agricole | 137 500 000 | 138 732 000 |
(L) Paiements de contributions pour le Programme d'aide en cas de | ||
catastrophe agricole - Agri-relance | 108 400 000 | . . . . . |
(L) Contributions à l'appui du Programme Agri-investissement pour | ||
l'élément de coûts de production | 100 000 000 | . . . . . |
Contributions à l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les | ||
biocarburants | 75 000 000 | . . . . . |
Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire - | ||
Environnement | 45 580 000 | 110 995 000 |
Contributions à l'appui des nouveaux débouchés pour l'agriculture | 40 845 762 | . . . . . |
Contributions à l'élimination des matières à risque spécifiées | 38 500 000 | . . . . . |
Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire - | ||
Salubrité et qualité des aliments | 24 940 000 | 71 384 000 |
Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire - | ||
International | 24 803 000 | 24 681 000 |
Contributions au Programme d'innovation pour les bioproduits agricoles | 20 650 000 | . . . . . |
Paiements de contribution pour le Programme canadien d'options pour | ||
les familles agricoles | 16 000 000 | 86 000 000 |
Contributions au Programme de transition relatifs aux vergers et | ||
vignobles | 15 200 470 | . . . . . |
Contributions à la lutte contre les maladies dans l'industrie porcine - Le | ||
circovirus | 10 750 000 | . . . . . |
Contributions au Programme d'éradication du virus de la sharka | 8 600 000 | . . . . . |
Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire - | ||
Science et innovation | 6 852 000 | 48 769 000 |
Contributions à l'appui du Canada rural et du développement dans le | ||
secteur des coopératives | 5 907 000 | 7 809 000 |
(L) Prêts garantis en vertu de la Loi sur les prêts destinés aux | ||
améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule | ||
coopérative | 4 000 000 | 4 000 000 |
Contributions afin de faciliter le développement rural et l'adaptation du | ||
secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire | 3 061 000 | 3 061 000 |
Contributions pour venir en aide au secteur agricole et agroalimentaire - | ||
Renouveau | 3 041 000 | 5 602 000 |
Contributions en vertu du programme Objectif carrière de la Stratégie | ||
emploi jeunesse | 864 000 | 864 000 |
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Total des contributions | 1 893 883 232 | 501 897 000 |
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Postes non requis | ||
(L) Contributions à l'appui des programmes de gestion des risques de | ||
l'entreprise en vertu du Cadre stratégique pour l'agriculture - | ||
Programme canadien de stabilisation du revenu agricole | . . . . . | 570 520 000 |
(L) Contributions à l'appui des programmes de gestion des risques de | ||
l'entreprise en vertu du Cadre stratégique pour l'agriculture - | ||
Assurance-production | . . . . . | 406 970 000 |
Paiements de subvention pour le Programme canadien d'options pour les | ||
familles agricoles | . . . . . | 157 500 000 |
Contributions pour la gestion des risques agricoles - Gestion des risques | ||
de l'entreprise du Programme d'avances printanières bonifié | . . . . . | 26 100 000 |
Contributions à l'appui de l'industrie canadienne du bovin de boucherie | . . . . . | 12 430 000 |
(L) Contributions à l'appui des programmes de gestion des risques de | ||
l'entreprise en vertu du Cadre stratégique pour l'agriculture - Projets | ||
de politiques agricoles | . . . . . | 4 180 000 |
Programme d'éradication de la sharka du prunier | . . . . . | 3 089 000 |
Contributions à l'appui des programmes de gestion des risques de | ||
l'entreprise en vertu du Cadre stratégique pour l'agriculture - | ||
Partenariat en gestion des risques avec le secteur privé | . . . . . | 1 500 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 1 182 289 000 |
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Total | 1 937 482 232 | 1 725 385 000 |
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Résultat
stratégique
Accroître la vitalité de l'industrie
laitière canadienne au profit de tous les partenaires de
l'industrie.
Description des activités de
programme
Administre le système de gestion des approvisionnements du lait
Établit les prix de soutien pour le beurre et
la poudre de lait écrémé. Calcule et recommande le
niveau cible national de production du lait de transformation.
Agit comme facilitateur au sein de l'industrie laitière.
Gère les Programmes intérieurs de saisonnalité
(offre et demande).
Programme par activités | |||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
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Administre le système de gestion des approvisionnements | |||
du lait | 3 672 | 3 672 | 3 595 |
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3 672 | 3 672 | 3 595 | |
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Résultat
stratégique
Les risques pour la santé du public
associés à l'approvisionnement alimentaire et à la
transmission de maladies animales aux humains sont
atténués et gérés.
Description des activités de
programme
Risques liés à la salubrité des
aliments et à la nutrition
Les responsables des programmes de gestion des risques liés
à la salubrité des aliments et à la nutrition
collaborent avec les organismes et les partenaires
fédéraux, provinciaux et municipaux afin
d'améliorer la santé générale des
Canadiens. Leur contribution principale à ces efforts
consiste à atténuer et à gérer les risques et
les menaces délibérées au chapitre des aliments et
des systèmes de production alimentaire. Ils s'assurent
également que les consommateurs disposent des renseignements
adéquats pour faire des choix éclairés en
matière d'aliments salubres. Pour ce faire, ils
élaborent et exécutent
des programmes qui visent à assurer l'exactitude des
renseignements relatifs à la salubrité des aliments et
à la nutrition. En outre, ils élaborent et
exécutent des programmes et des services afin de
protéger les Canadiens contre les risques évitables sur
le plan de la salubrité des aliments, au moyen de la gestion
efficace des urgences touchant la salubrité alimentaire,
ainsi que de la sensibilisation du public et la contribution
à la salubrité des aliments importés et de
production nationale.
Risques liés aux zoonoses
Les responsables des programmes de gestion des risques liés
aux zoonoses collaborent avec les organismes et les partenaires
fédéraux et provinciaux afin d'améliorer la
santé générale des Canadiens. Leur contribution
principale à ces efforts consiste à protéger les
Canadiens contre les maladies transmissibles ou potentiellement
transmissibles des animaux aux humains. Les risques liés aux
zoonoses sont gérés et atténués grâce
à l'élaboration et à l'exécution
de programmes et de services qui sont axés sur la santé
animale et conçus pour prévenir et limiter la
propagation des zoonoses, sensibiliser le public et faciliter les
inspections, la surveillance et les analyses.
Résultat
stratégique
Assurer le maintien des ressources
végétales et animales.
Description des activités de
programme
Risques liés à la santé des
animaux et systèmes de production
La protection des ressources animales fait partie intégrante
de l'approvisionnement alimentaire canadien et elle est
essentielle au bien-être de tous les Canadiens. Les
programmes de protection de la santé des animaux et des
systèmes de production jouent un rôle important dans
l'atténuation et la gestion des risques en
protégeant les animaux du Canada (y compris le bétail
et les espèces aquatiques) contre les maladies et les
parasites réglementés, y compris les menaces
délibérées visant les ressources. En outre, des
programmes et des services sont élaborés et
exécutés pour protéger les ressources
animales, les aliments pour animaux et les produits animaux
canadiens, ainsi que gérer efficacement les urgences
liées aux maladies animales. La réputation du Canada en
tant que pays exempt de certaines maladies graves vient
accroître considérablement la confiance du public
à l'égard des animaux, des systèmes de
production, des produits d'origine animale et de leurs
sous-produits.
Risques liés à la protection des
végétaux et systèmes de production
La protection des ressources végétales fait partie
intégrante de l'approvisionnement alimentaire canadien
et est essentielle au bien-être de tous les Canadiens. Les
programmes de protection des végétaux et des
systèmes de production jouent un rôle important dans
l'atténuation et la gestion des risques en
protégeant les ressources végétales du Canada (y
compris les récoltes et les forêts) contre les maladies
et les ravageurs réglementés, y compris les menaces
délibérées visant les ressources, et en
réglementant les produits agricoles. En outre, des
programmes et des services sont élaborés et
exécutés pour protéger les ressources
végétales, les engrais et les produits d'origine
végétale canadiens. La réputation du Canada en
tant que pays exempt de certaines maladies et de certains
ravageurs graves vient accroître considérablement la
confiance du public à l'égard des
végétaux, des systèmes de production et des
produits végétaux.
Protection de la biodiversité
La protection de la biodiversité du Canada est cruciale pour
la durabilité de l'environnement canadien. Les
programmes de protection de la biodiversité jouent un
rôle important dans l'atténuation et la gestion
des risques au chapitre de l'environnement en
protégeant la biodiversité du Canada contre les
espèces envahissantes et d'autres ravageurs introduits
à la suite de changements environnementaux et contre les
produits agricoles nouveaux tels que les produits issus de
nouvelles technologies. En outre, des programmes sont
élaborés et exécutés pour évaluer et
gérer les risques pour l'environnement liés
à l'introduction de produits agricoles. La confiance
du public dans la capacité du Canada d'évaluer et
de gérer les risques associés à
l'entrée de nouvelles espèces ou de nouveaux
produits agricoles est maintenue et accrue considérablement
grâce à ces programmes.
Résultat
stratégique
Contribue à la protection du consommateur
et l'accès aux marchés grâce à
l'application de principes scientifiques et de
normes.
Description des activités de
programme
Cadre de réglementation
intégré
Les programmes liés au cadre de réglementation
intégré favorise la prospérité
économique des Canadiens grâce à leur contribution
à l'élaboration et à la mise en oeuvre
efficace de cadres réglementaires nationaux et
internationaux pour les aliments, les animaux et les
végétaux et leurs sous-produits. Ces cadres sont
transparents, scientifiques et fondés sur les règles et
ils se renforcent mutuellement. En contribuant à
l'élaboration de ces cadres, les différentes
compétences renforcent leur capacité d'assurer
une protection contre les risques sanitaires et phytosanitaires
et de poursuivre d'autres objectifs
légitimes d'une manière qui concorde avec une
économie juste et concurrentielle.
Accès aux marchés nationaux et
internationaux
Les programmes d'accès aux marchés domestiques et
internationaux contribue à sécuriser les conditions
pour une économie innovatrice et prospère. Ceci est
accompli principalement en permettent aux produits d'accéder
aux marchés grâce à l'administration et à
l'exécution d'un système de réglementation
efficace qui est accessible et facile à comprendre et qui
répond aux besoins des marchés.Les renseignements
fournis aux consommateurs par les producteurs sont
vérifiés pour assurer qu'ils sont véridiques et
non trompeurs et les produits canadiens sont vérifiés
pour assurer qu'ils respectent les
normes élevées en matière de qualité et de
sûreté.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||
|
|
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
|
|
|
||||
Fonction- | Dépenses | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | ||||
de transfert | le crédit | |||||
|
|
|
|
|
|
|
Risques liés à la salubrité des aliments et à | ||||||
la nutrition | 262 521 | 6 188 | 210 | 32 071 | 236 848 | . . . . . |
Risques liés aux zoonoses | 101 280 | 22 860 | 119 | 2 | 124 257 | . . . . . |
Risques liés à la protection des végétaux et | ||||||
systèmes de production | 78 148 | 2 073 | 778 | 3 414 | 77 585 | . . . . . |
Risques liés à la santé des animaux et | ||||||
systèmes de production | 72 724 | 1 977 | 847 | 2 050 | 73 498 | . . . . . |
Accès aux marchés nationaux et | ||||||
internationaux | 42 250 | 688 | . . . . . | 13 227 | 29 711 | . . . . . |
Cadre de réglementation intégré | 22 488 | 487 | . . . . . | 3 871 | 19 104 | . . . . . |
Protection de la biodiversité | 14 529 | 396 | . . . . . | 365 | 14 560 | . . . . . |
Salubrité des aliments et santé publique | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 300 630 |
Protection des ressources animales et | ||||||
végétales | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 111 578 |
Science et réglementation | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 93 558 |
Sécurité publique | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 81 585 |
|
|
|
|
|
|
|
593 940 | 34 669 | 1 954 | 55 000 | 575 563 | 587 351 | |
|
|
|
|
|
|
|
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Contributions | ||
(L) Paiements d'indemnisation conformes aux exigences prévues par les | ||
règlements pris en application de la Loi sur la santé des animaux et | ||
de la Loi sur la protection des végétaux et autorisés en vertu de la | ||
Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments | 1 500 000 | 1 500 000 |
Contributions à l'appui des initiatives qui contribuent à améliorer, à faire | ||
avancer et à promouvoir le système fédéral d'inspection | 335 000 | 125 000 |
Versement aux provinces conformément aux règlements édictés par le | ||
gouverneur en conseil sur l'indemnisation des victimes de la rage, de | ||
montants ne dépassant pas les deux cinquièmes des montants payés | ||
par les provinces aux propriétaires d'animaux morts de la rage | 112 000 | 112 000 |
Indemnités versées, conformément aux dispositions approuvées par le | ||
gouverneur en conseil, aux propriétaires d'animaux morts des suites | ||
de la fièvre charbonneuse | 7 000 | 7 000 |
|
|
|
Total | 1 954 000 | 1 744 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Le grain du Canada est salubre, fiable et
commercialisable et les producteurs de grain canadien sont
protégés.
Description des activités de
programme
Programme d'assurance-qualité -
Crédits
Le système d'assurance de la qualité des grains (SAQG)
du Canada assure la livraison de grains de qualité uniforme
et fiable qui répond aux besoins des marchés canadiens
et internationaux. La prestation quotidienne des services
d'inspection et de classement du grain, conformément au
mandat défini dans la
Loi sur les grains du Canada
, ainsi que les programmes et les services de soutien
scientifique et technique, font partie intégrante de la
prestation globale d'un SAQG efficace. Le SAQG du Canada s'adapte
continuellement aux besoins d'utilisation finale des acheteurs
canadiens et étrangers de grains canadiens, ainsi qu'aux
changements structurels continus au sein de l'industrie
céréalière, pour conserver la réputation du
Canada comme fournisseur fiable de grains de qualité. Un
SAQG efficace est un facteur-clé pour permettre aux
exportateurs canadiens de réussir à vendre sur les
marchés céréaliers internationaux concurrentiels
et est essentiel pour les producteurs afin qu'ils obtiennent le
meilleur prix possible pour leurs grains.
Programme d'assurance-qualité - Fonds
renouvelable
Le système d'assurance de la qualité des grains (SAQG)
du Canada assure la livraison de grains de qualité uniforme
et fiable qui répond aux besoins des marchés canadiens
et internationaux. La prestation quotidienne des services
d'inspection et de classement du grain, conformément au
mandat défini dans la
Loi sur les grains du Canada
, ainsi que les programmes et les services de soutien
scientifique et technique, font partie intégrante de la
prestation globale d'un SAQG efficace. Le SAQG du Canada s'adapte
continuellement aux besoins d'utilisation finale des acheteurs
canadiens et étrangers de grains canadiens, ainsi qu'aux
changements structurels continus au sein de l'industrie
céréalière, pour conserver la réputation du
Canada comme fournisseur fiable de grains de qualité. Un
SAQG efficace est un facteur-clé pour permettre aux
exportateurs canadiens de réussir à vendre sur les
marchés céréaliers internationaux concurrentiels
et est essentiel pour les producteurs afin qu'ils obtiennent le
meilleur prix possible pour leurs grains.
Programme d'assurance-quantité -
Crédits
Le Système d'assurance de la quantité des grains du
Canada assure le poids du grain livré par des moyens de
transport ou déchargés de ceux-ci et le grain en
stockage dans le réseau des silos terminaux et de
transbordement agréés pour satisfaire aux exigences de
l'industrie céréalière, des producteurs aux
clients. La prestation quotidienne des services de pesée,
conformément au mandat défini dans la
Loi sur les
grains du Canada
, fait partie intégrante du
Système d'assurance de la quantité. Pour que le
système soit toujours pertinent et qu'il réponde aux
demandes de l'industrie en constante évolution, on
fournit un soutien technique continu à l'appui du
Système d'assurance de la quantité du grain.
Programme d'assurance-quantité - Fonds
renouvelable
Le Système d'assurance de la quantité des grains du
Canada assure le poids du grain livré par des moyens de
transport ou déchargés de ceux-ci et le grain en
stockage dans le réseau des silos terminaux et de
transbordement agréés pour satisfaire aux exigences de
l'industrie céréalière, des producteurs aux
clients. La prestation quotidienne des services de pesée,
conformément au mandat défini dans la
Loi sur les
grains du Canada
, fait partie intégrante du
Système d'assurance de la quantité. Pour que le
système soit toujours pertinent et qu'il réponde aux
demandes de l'industrie en constante évolution, on
fournit un soutien technique continu à l'appui du
Système d'assurance de la quantité du grain.
Programme de recherches sur la qualité des
grains - Crédits
En vertu de la
Loi sur les grains du Canada
, la
Commission canadienne des grains (CCG) doit entreprendre,
parrainer et promouvoir des recherches sur les grains. La CCG
effectue des recherches à l'appui du SAQG pour se pencher
sur les nouveaux défis à relever et renforcer la
facilité d'écoulement du grain canadien dans
l'intérêt des producteurs et de l'industrie
céréalière canadienne. Le Laboratoire de
recherches sur les grains (LRG) mène des recherches sur des
méthodes pour mesurer la qualité du grain, des nouveaux
facteurs qualitatifs et des nouvelles normes en matière de
grains. Les recherches sur la qualité du grain appuie
l'amélioration continue du SAQG.
Programme de protection des producteurs -
Crédits
La CCG a pour mandat de défendre les droits des producteurs
en appliquant la
Loi sur les grains du Canada
et, à
ce titre, a mis à exécution un bon nombre de programmes
et de mesures de protection pour assurer le traitement
équitable des producteurs de grains canadiens. Ces services
comprennent le programme de délivrance de licences et de
dépôt de garantie, la répartition des wagons de
producteurs aux producteurs et aux groupes de producteurs qui
désirent expédier eux-mêmes leurs propres grains,
et les mesures de liaison avec les producteurs, y compris le
système d'appel sur les grades attribués aux grains. De
plus, la CCG recueille et met à jour des données sur la
qualité du grain et des renseignements sur la manutention
des grains pour faciliter les ventes des producteurs et les
décisions de marketing.
Programme de protection des producteurs - Fonds
renouvelable
La CCG a pour mandat de défendre les droits des producteurs
en appliquant la
Loi sur les grains du Canada
et, à
ce titre, a mis à exécution un bon nombre de programmes
et de mesures de protection pour assurer le traitement
équitable des producteurs de grains canadiens. Ces services
comprennent le programme de délivrance de licences et de
dépôt de garantie, la répartition des wagons de
producteurs aux producteurs et aux groupes de producteurs qui
désirent expédier eux-mêmes leurs propres grains,
et les mesures de liaison avec les producteurs, y compris le
système d'appel sur les grades attribués aux grains. De
plus, la CCG recueille et met à jour des données sur la
qualité du grain et des renseignements sur la manutention
des grains pour faciliter les ventes des producteurs et les
décisions de marketing.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
|
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|
|
|||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | ||||
le crédit | |||||
|
|
|
|
|
|
Programme de recherches sur la qualité des grains - | |||||
Crédits | 4 360 | 182 | . . . . . | 4 542 | . . . . . |
Programme de protection des producteurs - Crédits | 774 | 17 | . . . . . | 791 | . . . . . |
Programme d'assurance-qualité - Fonds renouvelable | 28 252 | 814 | 29 086 | (20) | . . . . . |
Programme de protection des producteurs - Fonds | |||||
renouvelable | 435 | 9 | 489 | (45) | . . . . . |
Programme d'assurance-quantité - Fonds renouvelable | 11 354 | 281 | 11 690 | (55) | . . . . . |
Programme d'assurance-qualité - Crédits | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
Programme d'assurance-quantité - Crédits | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
Offrir des services d'inspection et d'analyses - Crédits | |||||
parlementaires | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 19 237 |
Mener des recherches pour mieux comprendre et évaluer | |||||
la qualité des grains - Crédits parlementaires | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 7 664 |
Offrir des services de pesée - Crédits parlementaires | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 5 729 |
Défendre les droits des producteurs - Crédits | |||||
parlementaires | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 2 229 |
Défendre les droits des producteurs - Fonds renouvelable | |||||
de la CCG | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | (4) |
Offrir des services de pesée - Fonds renouvelable de la | |||||
CCG | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | (29) |
Offrir des services d'inspection et d'analyses - Fonds | |||||
renouvelable de la CCG | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | (94) |
|
|
|
|
|
|
45 175 | 1 303 | 41 265 | 5 213 | 34 732 | |
|
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