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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2008-2009

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Parlement

Sénat
Chambre des communes
Bibliothèque du Parlement
Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique
Conseiller sénatorial en éthique


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2008-2009   2007-2008    





  Parlement        
  Sénat        
1   Dépenses du Programme   58 467   56 258   2 208  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   6 717   6 518   199  
(L)   Dignitaires du Sénat et sénateurs - Traitements,        
          allocations et autres paiements versés au président        
          du Sénat, aux sénateurs et autres dignitaires du        
          Sénat en vertu de la Loi sur le Parlement du        
          Canada ; contributions au compte d'allocations de        
          retraite des parlementaires et au compte de        
          convention de retraite des parlementaires   25 048   24 254   794  


  Total de l'organisme   90 232   87 030   3 202  





  Chambre des communes        
5   Dépenses de fonctionnement   269 001   263 640   5 361  
10   Dépenses en capital   8 093   . . . . .   8 093  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   34 944   35 047   (103)  
(L)   Députés - Traitements et indemnités des agents        
          supérieurs et des députés de la Chambre des        
          communes en vertu de la Loi sur le Parlement du        
          Canada et contributions au compte d'allocations de        
          retraite des parlementaires et au compte de        
          convention de retraite des parlementaires   113 014   111 844   1 170  


  Total de l'organisme   425 052   410 531   14 521  





  Bibliothèque du Parlement        
15   Dépenses du Programme   34 971   32 058   2 913  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   4 721   4 629   92  


  Total de l'organisme   39 692   36 687   3 005  





  Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique        
20   Dépenses du Programme   6 338   4 577   1 761  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   790   563   227  


  Total de l'organisme   7 128   5 140   1 988  
  Conseiller sénatorial en éthique        
25   Dépenses du Programme   689   828   (138)  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   102   126   (24)  


  Total de l'organisme   791   954   (163)  





Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont  
été arrondis.          


Sénat

Résultat stratégique

Permettre au Sénat d'exercer son rôle constitutionnel et de gérer son propre fonctionnement.

Description des activités de programme

Sénateurs et bureaux des sénateurs
Assure la prestation aux sénateurs des services prévus par la loi, comme l'autorisent la Loi sur le Parlement du Canada et la Loi sur les allocations de retraite des membres du Parlement . Les dépenses de fonctionnement des bureaux des sénateurs sont payées conformément aux politiques et aux lignes directrices établies. Les dépenses comprises dans ces deux catégories sont les suivantes : indemnités de session et de fonction des sénateurs et cotisations aux régimes de retraite; allocations de retraite; frais de déplacement et de communication; dépenses de recherche et de bureau des sénateurs, y compris les dépenses de personnel et le coût du matériel et des services nécessaires au fonctionnement de leurs bureaux respectifs; fonds de recherche pour les caucus.

Fonctionnement de la Chambre
Assure la prestation du soutien et des services nécessaires aux sénateurs pour leur travail à la Chambre du Sénat, c'est-à-dire délibérer et approuver des projets de loi, présenter des pétitions, discuter des rapports des comités et participer à des cérémonies. Ces fonctions sont exercées conformément au Règlement du Sénat, à la procédure parlementaire, aux règles de préséance et aux décisions du président. Les dépenses liées à cette activité de programme sont les suivantes : rémunération additionnelle des hauts fonctionnaires du Sénat; dépenses du personnel et dépenses relatives au fonctionnement des bureaux des hauts fonctionnaires du Sénat; traitements et autres dépenses de fonctionnement relatives au greffier du Sénat, au sous-greffier, au légiste et au huissier du bâton noir; journaux, comptes rendus des débats et publications dans les deux langues officielles; programme des pages du Sénat; échanges parlementaires.

Comités et associations
Fournit un soutien aux sénateurs qui font partie de comités permanents, de comités spéciaux et de comités mixtes. Les comités sont chargés d'étudier à fond les projets de loi et d'approuver ou de modifier des projets de loi en se fondant sur les témoignages d'experts et sur les conseils juridiques d'experts en droit. Ils examinent des sujets d'intérêt public, font des recommandations et étudient les propositions de dépenses du gouvernement. Les sénateurs participent aussi aux activités des associations parlementaires et des groupes d'amitié. Ils représentent le Canada dans des forums internationaux où l'on discute de dossiers importants pour la population canadienne. Les dépenses liées à cette activité de programme sont les suivantes : comités et associations parlementaires; comptes rendus des débats et service de publication; télédiffusion des délibérations des comités.

Soutien administratif
Offre le soutien nécessaire à la prestation efficace, efficiente et économique des programmes décrits sous les trois autres activités de programme du Sénat. L'activité de programme soutien administratif fournit locaux et de l'équipement, des outils, de l'information, du matériel et des services, et des conseils spécialisés sur tous les aspects des activités.Les dépenses liées à cette activité de programme sont les suivantes : services financiers et gestion du matériel; ressources humaines; services de sécurité; services de communication et d'information; gestion de la technologie de l'information; aménagement et entretien des locaux; services de poste, de messagerie et d'imprimerie; réparations, métiers et transports.

Programme par activités

(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  



    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Subven-   Contributions           des  
  nement   en capital   tions   et autres     dépenses  
        paiements     2007-2008  
        de transfert      







Sénateurs et bureaux des sénateurs   39 316   419   167   . . . . .   39 902   39 136  
Soutien administratif   29 853   2 065   . . . . .   . . . . .   31 918   30 291  
Comités et associations   11 753   . . . . .   . . . . .   380   12 133   11 493  
Fonctionnement de la Chambre   6 279   . . . . .   . . . . .   . . . . .   6 279   6 110  







  87 201   2 484   167   380   90 232   87 030  







Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
      des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        (L) Pensions aux sénateurs à la retraite (L.R., 1985 ch. M-5)                           167 000   167 000  


Total des subventions                           167 000   167 000  



Contributions      
        Contributions aux associations parlementaires                           380 000   289 600  


Total des contributions                           380 000   289 600  



Total                           547 000   456 600  





Chambre des communes

Résultat stratégique

Soutien administratif et professionnel efficace aux députés exerçant individuellement et collectivement à titre de législateurs et de représentants de 308 circonscriptions, à la Chambre, en comité et en caucus.

Description des activités de programme

Députés et agents supérieurs de la Chambre
Les députés assument les rôles de législateurs et de représentants élus de leur circonscription. Dans leur circonscription, les députés participent à des événements et à des activités et discutent avec les électeurs de ce qui les préoccupe. À la Chambre, les députés participent aux débats, étudient et votent les projets de loi. Les députés siègent au sein des comités permanents et des comités spéciaux ou mixtes, car la Chambre des communes confie à ses comités l'étude approfondie de projets de loi ainsi que l'examen minutieux des programmes et politiques du gouvernement. Ils font également partie d'associations parlementaires et de groupes interparlementaires et se joignent à des délégations qui touchent le travail de ces associations et les échanges. Finalement, en caucus, les députés conçoivent des stratégies, discutent des politiques et examinent d'importants dossiers avec les autres députés de leur parti, et orientent le travail du service de recherche du parti. Certains députés endossent d'autres fonctions telles que : président, vice-président, leaders à la Chambre et whips en chef.

Administration de la Chambre
Les employés de la Chambre sont chargés de fournir des services aux députés élus pour une législature et, de plus, sont en permanence au service de la Chambre en tant qu'institution en assumant la continuité d'une législature à l'autre, en préservant les archives parlementaires et en veillant à la stabilité de l'infrastructure sous-tendant le processus démocratique. Des conseils et du soutien sont offerts dans une gamme étendue de services tels que : procéduraux, législatifs, légaux, gestion et technologies de l'information, gestion des immeubles, sécurité, restauration, finances, ressources humaines, santé et sécurité au travail. Le personnel de la Chambre des communes s'efforce de toujours bien soutenir l'institution et le travail des députés dans leur rôle de législateur et de représentant des 308 circonscriptions, à la Chambre, en comité et en caucus.

Programme par activités              







(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  



          Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Contributions   Moins :     des  
  nement   en capital   et autres   Recettes à     dépenses  
      paiements   valoir sur     2007-2008  
      de transfert   le crédit      







Députés et agents supérieurs de la Chambre   247 797   4 562   . . . . .   . . . . .   252 359         248 822  
Administration de la Chambre   169 095   3 531   940   873   172 693         161 709  







  416 892   8 093   940   873   425 052         410 531  







Paiements de transfert
(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Autres paiements de transfert      
        Paiements aux associations parlementaires et de procédure                           940 055                       904 623  



Total                           940 055                       904 623  





Bibliothèque du Parlement

Résultat stratégique

Les parlementaires prennent des décisions éclairées sur des sujets d'intérêt pour les Canadiens.

Description des activités de programme

Information, recherche et analyse
Offrir aux parlementaires des services d'information, de recherche et d'analyse pour les aider à remplir leurs rôles à titre de membre de l'une ou l'autre des Chambres, de comités et d'associations parlementaires ou à titre de représentant d'une région ou d'une circonscription. L'information est également mise à la disposition des clients autorisés.

Résultat stratégique

La mémoire institutionnelle du Parlement est préservée pour les générations futures.

Description des activités de programme

Gestion des ressources d'information
Concevoir, enrichir, maintenir et promouvoir un recueil varié de sources de connaissances, afin d'aider les parlementaires et ceux qui les secondent dans leur travail à obtenir les renseignements dont ils ont besoin.

Résultat stratégique

Les Canadiens ont une meilleure compréhension du Parlement.

Description des activités de programme

Activités auprès du public
Seconder les parlementaires dans leurs efforts pour rendre le Parlement accessible au public. Offrir au public de l'information au sujet du Parlement.

Programme par activités            






(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  


    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Moins :     des  
  nement   en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2007-2008  
      le crédit      






Information, recherche et analyse   24 406   450   . . . . .   24 856   21 908  
Gestion des ressources d'information   10 890   225   . . . . .   11 115   11 209  
Activités auprès du public   4 646   75   1 000   3 721   3 570  






  39 942   750   1 000   39 692   36 687  







Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique

Résultat stratégique

Le public peut avoir confiance que les titulaires de charge publique ainsi que les députés rencontrent les exigences des mesures d'observation régissant leur conduite en ce qui concerne les conflits d'intérêts.

Description des activités de programme

Opérations
Cette activité englobe toutes les actions posées par les employés du Commissariat afin de s'assurer que les députés et les titulaires de charge publique respectent les mesures prévues. Une lettre de conformité est émise lorsque toutes les conditions sont remplies. Le Commissariat dispose d'un registre public contenant l'ensemble des déclarations sommaires des députés et titulaires de charge publique, et une certaine partie de ce registreest publiée sur son site Web. Le Commissiariat aux conflits d'intérêts et l'éthique tire profit du travail effectué par les Services de communication et des politiques pour réaliser son mandat. Le commissaire est également tenu de faire rapport annuellement au Parlement des activités du Commissiariat.

Enquêtes
Il importe de procéder à l'occasion à des enquêtes basées sur des allégations faites par des députés ou des sénateurs. Une enquête peut également être instituée du propre chef du commissaire s'il le juge nécessaire selon les informations dont il dispose.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Dépenses     des  
  nement   en capital     dépenses  
        2007-2008  





Opérations   6 001   50   6 051   3 628  
Enquêtes   1 077   . . . . .   1 077   . . . . .  
Communications   . . . . .   . . . . .   . . . . .   809  
Politique   . . . . .   . . . . .   . . . . .   703  





  7 078   50   7 128   5 140  






Conseiller sénatorial en éthique

Résultat stratégique

Les sénateurs respectent les obligations découlant du Code régissant les conflits d'intérêts de manière à aider à assurer l'intégrité du Sénat en tant qu'institution.

Description des activités de programme

Administration
Le mandat du conseiller sénatorial en éthique consiste à administrer et à interpréter le code qui établit des normes de conduite pour les sénateurs. Voici les principales fonctions du conseiller sénatorial en éthique :

  • fournir des conseils et des avis confidentiels sur toute question relative aux obligations des sénateurs en vertu du code;
  • examiner les déclarations confidentielles annuelles (liste des sources de revenus, éléments d'actif, éléments de passif, contrats avec le gouvernement, intérêts financiers et autres), aviser les sénateurs des conflits d'intérêts possibles et des mesures de conformité, et préparer des résumés publics;
  • enquêter, au besoin, sur la conformité au code.
Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Dépenses     des  
  nement   en capital     dépenses  
        2007-2008  





Administration   791   . . . . .   791   954  





  791   . . . . .   791   954