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Sénat
Chambre des communes
Bibliothèque du Parlement
Commissariat aux conflits d'intérêts et
à l'éthique
Conseiller sénatorial en
éthique
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Parlement | ||||
Sénat | ||||
1 | Dépenses du Programme | 58 467 | 56 258 | 2 208 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 6 717 | 6 518 | 199 | |
(L) | Dignitaires du Sénat et sénateurs - Traitements, | |||
allocations et autres paiements versés au président | ||||
du Sénat, aux sénateurs et autres dignitaires du | ||||
Sénat en vertu de la Loi sur le Parlement du | ||||
Canada ; contributions au compte d'allocations de | ||||
retraite des parlementaires et au compte de | ||||
convention de retraite des parlementaires | 25 048 | 24 254 | 794 | |
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Total de l'organisme | 90 232 | 87 030 | 3 202 | |
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Chambre des communes | ||||
5 | Dépenses de fonctionnement | 269 001 | 263 640 | 5 361 |
10 | Dépenses en capital | 8 093 | . . . . . | 8 093 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 34 944 | 35 047 | (103) | |
(L) | Députés - Traitements et indemnités des agents | |||
supérieurs et des députés de la Chambre des | ||||
communes en vertu de la Loi sur le Parlement du | ||||
Canada et contributions au compte d'allocations de | ||||
retraite des parlementaires et au compte de | ||||
convention de retraite des parlementaires | 113 014 | 111 844 | 1 170 | |
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Total de l'organisme | 425 052 | 410 531 | 14 521 | |
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Bibliothèque du Parlement | ||||
15 | Dépenses du Programme | 34 971 | 32 058 | 2 913 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 4 721 | 4 629 | 92 | |
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Total de l'organisme | 39 692 | 36 687 | 3 005 | |
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Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique | ||||
20 | Dépenses du Programme | 6 338 | 4 577 | 1 761 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 790 | 563 | 227 | |
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Total de l'organisme | 7 128 | 5 140 | 1 988 | |
Conseiller sénatorial en éthique | ||||
25 | Dépenses du Programme | 689 | 828 | (138) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 102 | 126 | (24) | |
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Total de l'organisme | 791 | 954 | (163) | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat
stratégique
Permettre au Sénat d'exercer son rôle
constitutionnel et de gérer son propre
fonctionnement.
Description des activités de
programme
Sénateurs et bureaux des
sénateurs
Assure la prestation aux sénateurs des services prévus
par la loi, comme l'autorisent la
Loi sur le Parlement du
Canada
et la
Loi sur les allocations de retraite des
membres du Parlement
. Les dépenses de fonctionnement
des bureaux des sénateurs sont payées conformément
aux politiques et aux lignes directrices établies. Les
dépenses comprises dans ces deux catégories sont les
suivantes : indemnités de session et de fonction des
sénateurs et cotisations aux régimes de retraite;
allocations de retraite; frais de déplacement et de
communication; dépenses de recherche et de bureau des
sénateurs, y compris les dépenses de personnel et le
coût du matériel et des services nécessaires au
fonctionnement de leurs bureaux respectifs; fonds de recherche
pour les caucus.
Fonctionnement de la Chambre
Assure la prestation du soutien et des services nécessaires
aux sénateurs pour leur travail à la Chambre du
Sénat, c'est-à-dire délibérer et approuver
des projets de loi, présenter des pétitions, discuter
des rapports des comités et participer à des
cérémonies. Ces fonctions sont exercées
conformément au Règlement du Sénat, à la
procédure parlementaire, aux règles de
préséance et aux décisions du président. Les
dépenses liées à cette activité de programme
sont les suivantes : rémunération additionnelle des
hauts fonctionnaires du Sénat; dépenses du personnel et
dépenses relatives au fonctionnement des bureaux des hauts
fonctionnaires du Sénat; traitements et autres dépenses
de fonctionnement relatives au greffier du Sénat, au
sous-greffier, au légiste et au huissier du bâton noir;
journaux, comptes rendus des débats et publications dans les
deux langues officielles; programme des pages du Sénat;
échanges parlementaires.
Comités et associations
Fournit un soutien aux sénateurs qui font partie de
comités permanents, de comités spéciaux et de
comités mixtes. Les comités sont chargés
d'étudier à fond les projets de loi et d'approuver ou
de modifier des projets de loi en se fondant sur les
témoignages d'experts et sur les conseils juridiques
d'experts en droit. Ils examinent des sujets d'intérêt
public, font des recommandations et étudient les
propositions de dépenses du gouvernement. Les sénateurs
participent aussi aux activités des associations
parlementaires et des groupes d'amitié. Ils
représentent le Canada dans des forums internationaux
où l'on discute de dossiers importants pour la population
canadienne. Les dépenses liées à cette
activité de programme sont les suivantes : comités et
associations parlementaires; comptes rendus des débats et
service de publication; télédiffusion des
délibérations des comités.
Soutien administratif
Offre le soutien nécessaire à la prestation efficace,
efficiente et économique des programmes décrits sous
les trois autres activités de programme du Sénat.
L'activité de programme soutien administratif fournit locaux
et de l'équipement, des outils, de l'information, du
matériel et des services, et des conseils
spécialisés sur tous les aspects des activités.Les
dépenses liées à cette activité de programme
sont les suivantes : services financiers et gestion du
matériel; ressources humaines; services de
sécurité; services de communication et d'information;
gestion de la technologie de l'information; aménagement et
entretien des locaux; services de poste, de messagerie et
d'imprimerie; réparations, métiers et
transports.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
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Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | |||||
de transfert | ||||||
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Sénateurs et bureaux des sénateurs | 39 316 | 419 | 167 | . . . . . | 39 902 | 39 136 |
Soutien administratif | 29 853 | 2 065 | . . . . . | . . . . . | 31 918 | 30 291 |
Comités et associations | 11 753 | . . . . . | . . . . . | 380 | 12 133 | 11 493 |
Fonctionnement de la Chambre | 6 279 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 6 279 | 6 110 |
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87 201 | 2 484 | 167 | 380 | 90 232 | 87 030 | |
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Paiements de transfert | ||
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
(L) Pensions aux sénateurs à la retraite (L.R., 1985 ch. M-5) | 167 000 | 167 000 |
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Total des subventions | 167 000 | 167 000 |
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Contributions | ||
Contributions aux associations parlementaires | 380 000 | 289 600 |
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Total des contributions | 380 000 | 289 600 |
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Total | 547 000 | 456 600 |
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Résultat
stratégique
Soutien administratif et professionnel efficace
aux députés exerçant individuellement et
collectivement à titre de législateurs et de
représentants de 308 circonscriptions, à la Chambre, en
comité et en caucus.
Description des activités de
programme
Députés et agents supérieurs de
la Chambre
Les députés assument les rôles de
législateurs et de représentants élus de leur
circonscription. Dans leur circonscription, les députés
participent à des événements et à des
activités et discutent avec les électeurs de ce qui les
préoccupe. À la Chambre, les députés
participent aux débats, étudient et votent les projets
de loi. Les députés siègent au sein des
comités permanents et des comités spéciaux ou
mixtes, car la Chambre des communes confie à ses
comités l'étude approfondie de projets de loi ainsi que
l'examen minutieux des programmes et politiques du gouvernement.
Ils font également partie d'associations parlementaires et
de groupes interparlementaires et se joignent à des
délégations qui touchent le travail de ces associations
et les échanges. Finalement, en caucus, les
députés conçoivent des stratégies, discutent
des politiques et examinent d'importants dossiers avec les autres
députés de leur parti, et orientent le travail du
service de recherche du parti. Certains députés
endossent d'autres fonctions telles que : président,
vice-président, leaders à la Chambre et whips en
chef.
Administration de la Chambre
Les employés de la Chambre sont chargés de fournir des
services aux députés élus pour une
législature et, de plus, sont en permanence au service de la
Chambre en tant qu'institution en assumant la continuité
d'une législature à l'autre, en préservant les
archives parlementaires et en veillant à la stabilité
de l'infrastructure sous-tendant le processus démocratique.
Des conseils et du soutien sont offerts dans une gamme
étendue de services tels que : procéduraux,
législatifs, légaux, gestion et technologies de
l'information, gestion des immeubles, sécurité,
restauration, finances, ressources humaines, santé et
sécurité au travail. Le personnel de la Chambre des
communes s'efforce de toujours bien soutenir l'institution et le
travail des députés dans leur rôle de
législateur et de représentant des 308
circonscriptions, à la Chambre, en comité et en
caucus.
Programme par activités | ||||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
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||||
Fonction- | Dépenses | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | ||||
de transfert | le crédit | |||||
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Députés et agents supérieurs de la Chambre | 247 797 | 4 562 | . . . . . | . . . . . | 252 359 | 248 822 |
Administration de la Chambre | 169 095 | 3 531 | 940 | 873 | 172 693 | 161 709 |
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416 892 | 8 093 | 940 | 873 | 425 052 | 410 531 | |
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Autres paiements de transfert | ||
Paiements aux associations parlementaires et de procédure | 940 055 | 904 623 |
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Total | 940 055 | 904 623 |
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Résultat
stratégique
Les parlementaires prennent des décisions
éclairées sur des sujets d'intérêt pour les
Canadiens.
Description des activités de
programme
Information, recherche et analyse
Offrir aux parlementaires des services d'information, de
recherche et d'analyse pour les aider à remplir leurs
rôles à titre de membre de l'une ou l'autre des
Chambres, de comités et d'associations parlementaires ou
à titre de représentant d'une région ou d'une
circonscription. L'information est également mise à la
disposition des clients autorisés.
Résultat
stratégique
La mémoire institutionnelle du Parlement
est préservée pour les générations
futures.
Description des activités de
programme
Gestion des ressources d'information
Concevoir, enrichir, maintenir et promouvoir un recueil
varié de sources de connaissances, afin d'aider les
parlementaires et ceux qui les secondent dans leur travail à
obtenir les renseignements dont ils ont besoin.
Résultat
stratégique
Les Canadiens ont une meilleure
compréhension du Parlement.
Description des activités de
programme
Activités auprès du public
Seconder les parlementaires dans leurs efforts pour rendre le
Parlement accessible au public. Offrir au public de l'information
au sujet du Parlement.
Programme par activités | |||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | ||||
le crédit | |||||
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Information, recherche et analyse | 24 406 | 450 | . . . . . | 24 856 | 21 908 |
Gestion des ressources d'information | 10 890 | 225 | . . . . . | 11 115 | 11 209 |
Activités auprès du public | 4 646 | 75 | 1 000 | 3 721 | 3 570 |
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39 942 | 750 | 1 000 | 39 692 | 36 687 | |
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Résultat
stratégique
Le public peut avoir confiance que les
titulaires de charge publique ainsi que les députés
rencontrent les exigences des mesures d'observation
régissant leur conduite en ce qui concerne les conflits
d'intérêts.
Description des activités de
programme
Opérations
Cette activité englobe toutes les actions posées par
les employés du Commissariat afin de s'assurer que les
députés et les titulaires de charge publique respectent
les mesures prévues. Une lettre de conformité est
émise lorsque toutes les conditions sont remplies. Le
Commissariat dispose d'un registre public contenant l'ensemble
des déclarations sommaires des députés et
titulaires de charge publique, et une certaine partie de ce
registreest publiée sur son site Web. Le Commissiariat aux
conflits d'intérêts et l'éthique tire profit du
travail effectué par les Services de communication et des
politiques pour réaliser son mandat. Le commissaire est
également tenu de faire rapport annuellement au Parlement
des activités du Commissiariat.
Enquêtes
Il importe de procéder à l'occasion à des
enquêtes basées sur des allégations faites par des
députés ou des sénateurs. Une enquête peut
également être instituée du propre chef du
commissaire s'il le juge nécessaire selon les informations
dont il dispose.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2007-2008 | ||||
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Opérations | 6 001 | 50 | 6 051 | 3 628 |
Enquêtes | 1 077 | . . . . . | 1 077 | . . . . . |
Communications | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 809 |
Politique | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 703 |
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7 078 | 50 | 7 128 | 5 140 | |
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Résultat
stratégique
Les sénateurs respectent les obligations
découlant du Code régissant les conflits
d'intérêts de manière à aider à assurer
l'intégrité du Sénat en tant
qu'institution.
Description des activités de
programme
Administration
Le mandat du conseiller sénatorial en éthique consiste
à administrer et à interpréter le code qui
établit des normes de conduite pour les sénateurs.
Voici les principales fonctions du conseiller sénatorial en
éthique :
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2007-2008 | ||||
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Administration | 791 | . . . . . | 791 | 954 |
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791 | . . . . . | 791 | 954 | |
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