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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2008-2009

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Justice

Ministère
Commission canadienne des droits de la personne
Tribunal canadien des droits de la personne
Commissaire à la magistrature fédérale
Service administratif des tribunaux judiciaires
Bureau du directeur des poursuites pénales
Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée du Canada
Cour suprême du Canada


Sommaire du portefeuille

N du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2008-2009   2007-2008    





  Justice        
  Ministère        
1   Dépenses de fonctionnement   265 373   262 024   3 349  
5   Subventions et contributions   367 522   266 383   101 139  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   63 281   67 190   (3 909)  
(L)   Ministre de la Justice et procureur général du Canada -        
          Traitement et allocation pour automobile   76   75   2  


  Total du Ministère   696 252   595 672   100 581  





  Commission canadienne des droits de la personne        
10   Dépenses du Programme   18 387   18 785   (398)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   2 221   2 327   (106)  


  Total de l'organisme   20 608   21 112   (504)  





  Tribunal canadien des droits de la personne        
15   Dépenses du Programme   3 992   3 938   54  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   384   396   (12)  


  Total de l'organisme   4 376   4 334   42  





  Commissaire à la magistrature fédérale        
20   Dépenses de fonctionnement   7 772   7 368   404  
25   Conseil canadien de la magistrature - Dépenses de        
          fonctionnement   1 594   1 594   . . . . .  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   824   847   (23)  
(L)   Traitements, indemnités et pensions des juges, pensions        
          aux conjoints et aux enfants des juges et montants        
          forfaitaires versés aux conjoints des juges qui        
          décèdent pendant leur mandat   397 971   390 465   7 506  


  Total de l'organisme   408 161   400 274   7 887  





  Service administratif des tribunaux judiciaires        
30   Dépenses du Programme   51 645   51 250   395  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   6 194   6 478   (284)  


  Total de l'organisme   57 839   57 728   111  





  Bureau du directeur des poursuites pénales        
35   Bureau du directeur des poursuites pénales - Dépenses        
          du Programme   124 067   86 275   37 792  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   14 630   12 251   2 379  


  Total de l'organisme   138 697   98 526   40 171  





  Commissariats à l'information et à la protection de        
          la vie privée du Canada        
40   Commissariat à l'information du Canada - Dépenses du        
          Programme   6 733   6 684   49  
45   Commissariat à la protection de la vie privée du Canada        
          - Dépenses du Programme   15 898   16 262   (364)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   2 861   3 060   (199)  


  Total de l'organisme   25 492   26 006   (514)  





  Cour suprême du Canada        
50   Dépenses du Programme   21 673   24 505   (2 832)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   2 236   2 342   (106)  
(L)   Traitements, indemnités et pensions des juges, pensions        
          aux conjoints et aux enfants des juges et montants        
          forfaitaires versés aux conjoints des juges qui        
          décèdent pendant leur mandat   5 171   4 959   212  


  Total de l'organisme   29 080   31 806   (2 726)  





Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont  
été arrondis.          


Ministère

Résultat stratégique

Un système de justice juste, pertinent et accessible qui reflète les valeurs des Canadiens.

Description des activités de programme

Politiques, lois et programmes en matière de justice
Conformément au régime fédéral du Canada, l'administration de la justice est un domaine où les compétences sont partagées entre le gouvernement fédéral et les provinces. Par l'entremise de cette activité de programme, le Ministère s'acquitte de sa responsabilité constitutionnelle d'assurer un cadre juridique national bilingue et bijuridique pour l'administration de la justice en élaborant des politiques et des lois ainsi qu'en mettant à l'épreuve des approches innovatrices de manière à renforcer ce cadre juridique dans les domaines suivants : le droit pénal, le système de justice pénale pour les adolescents, la détermination de la peine, le mariage et le divorce, l'accès à la justice et la justice applicable aux Autochtones. Par l'entremise de cette
activité de programme, le Ministère verse également d'importantes ressources financières aux provinces et aux territoires pour que ceux-ci puissent s'acquitter de leur responsabilité constitutionnelle d'administration courante de la justice.

Bureau fédéral de l'ombudsman des victimes
Le Bureau de l'ombudsman assure la sensibilisation aux besoins et aux préoccupations des victimes dans les domaines de ressort fédéral, constitue un recours indépendant pour les plaintes des victimes au sujet des dispositions de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition qui s'appliquent aux victimes de délinquants sous surveillance fédérale et aide les victimes à se prévaloir des programmes et services fédéraux existants.

Résultat stratégique

Un gouvernement fédéral appuyé par des services juridiques efficaces et réceptifs.

Description des activités de programme

Fournir des services juridiques au gouvernement
À titre de fournisseur de services communs, le Ministère de la Justice offre un ensemble intégré de conseils juridiques, de services de contentieux et de services législatifs, de manière à faciliter le travail des ministères et organismes qui cherchent à respecter leurs priorités en matière de politiques et de programmes et à atteindre les objectifs généraux du gouvernement. Par l'entremise de cette activité de programme, le Ministère fournit également des services juridiques au Portefeuille de la justice et appui le ministre dans son rôle de conseiller juridique du conseil des ministres relativement à des enjeux complexes à l'échelle du gouvernement.

Programme par activités

(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  



    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Subven-   Contributions   Moins :           des  
  nement         tions   et autres   Recettes à     dépenses  
      paiements   valoir sur     2007-2008  
      de transfert   le crédit      







Politiques, lois et programmes en matière de              
        justice   47 652   3 074   364 448   . . . . .   415 174   . . . . .  
Fournir des services juridiques au              
        gouvernement   457 535   . . . . .   . . . . .   178 000   279 535   . . . . .  
Bureau fédéral de l'ombudsman des              
        victimes   1 543   . . . . .   . . . . .   . . . . .   1 543   . . . . .  
Fournir des conseils juridiques, des services              
        de contenieux et des services législatifs              
        au gouvernement   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   281 179  
Élaborer et mettre en oevre des programmes   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   273 430  
Élaborer des politiques et des lois   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   41 063  







  506 730   3 074   364 448   178 000   696 252   595 672  







Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Subventions à l'appui du Fonds de renouvellement du système de justice      
                pour les jeunes   1 080 000   880 000  
        Subventions à l'Initiative sur les victimes d'actes criminels   850 000   350 000  
        Subventions à l'appui du Fonds juridique de partenariats et d'innovation   613 031   565 031  
        Institut national de la magistrature   268 345   268 345  
        Association canadienne des juges des cours provinciales   100 000   100 000  
        Subventions versées en vertu du Fonds d'appui à l'accès à la justice dans      
                les deux langues officielles   50 000   50 000  
        Société canadienne des sciences judiciaires   38 600   38 600  
        Fondation canadienne des droits de la personne   26 600   26 600  
        Conférence pour l'harmonisation des lois au Canada, Subventions -      
                Subvention pour l'administration   18 170   18 170  
        Association canadienne des chefs de police pour le Comité de      
                modifications des lois   12 274   12 274  
        Académie de droit international de La Haye   8 620   8 620  
        British Institute of International and Comparative Law   7 220   7 220  
        Institut international de droit d'expression française   1 140   1 140  


Total des subventions   3 074 000   2 326 000  



Contributions      
        Contributions aux provinces et aux territoires pour soutenir des services      
                de justice destinés aux jeunes - Placement et surveillance dans le      
                cadre d'un programme intensif de réadaptation   177 302 415   134 550 000  
        Contributions aux provinces afin de contribuer aux services d'aide      
                juridique   119 827 507   79 827 507  
        Contributions versées en vertu du Fonds de la Stratégie relative à la      
                justice applicable aux Autochtones   12 500 000   5 550 000  
        Contributions aux provinces et aux territoires pour soutenir des services      
                de justice destinés aux jeunes - Placement et surveillance dans le      
                cadre d'un programme intensif de réadaptation   11 048 000   . . . . .  
        Contributions à la mise en œuvre des obligations linguistiques de la Loi      
                sur les contraventions   9 094 900   8 686 829  
        Contributions à l'Initiative sur les victimes d'actes criminels   7 800 000   2 400 000  
        Contributions aux territoires pour les services d'accès à la justice (à      
                savoir l'aide juridique, l'assistance parajudiciaire aux Autochtones et      
                les services de vulgarisation et d'information juridiques)   4 856 593   3 356 593  
        Contributions aux provinces en vertu du Fonds pour le Programme      
                d'assistance parajudiciaire aux Autochtones   4 836 363   4 836 363  
        Contributions à l'appui du Fonds de justice pour les jeunes   3 925 000   . . . . .  
        Programme de financement des tribunaux de traitement de la      
                toxicomanie   3 631 276   1 703 584  
        Contributions versées en vertu du Fonds d'appui à l'accès à la justice      
                dans les deux langues officielles   2 842 845   2 842 846  
        Contributions à l'appui du Programme juridique de partenariat et      
                d'innovation   2 803 101   2 553 251  
        Contributions à l'appui de l'aide juridique - Sécurité publique et lutte      
                contre le terrorisme   2 000 000   2 000 000  
        Contributions pour payer les services des avocats désignés par le      
                tribunal dans des poursuites fédérales   1 650 000   . . . . .  
        Contributions versées à la Conférence de la Haye de droit international      
                privé   250 000   . . . . .  
        Contributions versées à l'Institut international pour l'unification du droit      
                privé (UNIDROIT)   80 000   . . . . .  


Total des contributions   364 448 000   248 306 973  



Postes non requis      
        Contributions à l'appui du Fonds du droit de la famille axé sur l'enfant   . . . . .   11 950 027  
        Fonds de réserve des équipes intégrées d'application de la loi dans les      
                marchés   . . . . .   3 750 000  
        Subventions à l'appui du Fonds du droit de la famille axé sur l'enfant   . . . . .   50 000  


Total des postes non requis   . . . . .   15 750 027  



Total   367 522 000   266 383 000  





Commission canadienne des droits de la personne

Résultat stratégique

L'égalité, le respect des droits de la personne et la prévention de la discrimination grâce à une meilleure compréhension et à un meilleur respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi par les employeurs et les fournisseurs de services sous réglementation fédérale, ainsi que le public qu'ils servent.

Description des activités de programme

Programme de développement et de diffusion des connaissances sur les droits de la personne
Élaborer et diffuser des instruments réglementaires, des politiques et des recherches favorables à la compréhension et au respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi à l'intention de la Commission, des ministères et organismes fédéraux, des sociétés d'État et lieux de travail sous réglementation fédérale, des organismes du secteur privé, des organismes provinciaux, territoriaux et internationaux, des organisations non gouvernementales et du grand public, et aux fins de leur orientation. La participation internationale de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) s'effectue principalement sous les auspices des Nations Unies.

Programme de prévention de la discrimination
Accroître l'égalité des chances sans discrimination fondée sur un motif illicite, dans les lieux de travail et les centres de service fédéraux et sous réglementation fédérale en mettant en œuvre des vérifications de l'équité en matière d'emploi et des activités de liaison avec l'employeur. L'engagement des intervenants peut concerner des ministères et des organismes fédéraux, des sociétés d'État et des lieux de travail sous réglementation fédérale, des organismes du secteur privé, des organismes provinciaux, territoriaux et internationaux, et des organisations non gouvernementales. Les employés et les
employeurs au sein de la fonction publique fédérale et des organismes de service sous réglementation fédérale sont visés par ces lois, ainsi que le public qu'ils servent.

Programme de règlement des différends en matière de droits de la personne
La résolution de plaintes individuelles pour atteinte aux droits de la personne déposées contre les ministères et les organismes fédéraux; les lieux de travail sous réglementation fédérale, les sociétés d'État, les organismes du secteur privé; et le grand public en conformité avec la Loi canadienne sur les droits de la personne . La résolution des plaintes peut inclure un ensemble de mécanismes de règlement des différends, ainsi qu'une enquête si les parties ne parviennent pas à s'entendre, avant qu'une décision ne soit prise par les commissaires. Lorsqu'un dossier a été renvoyé au Tribunal canadien des droits de la personne, l'équipe du contentieux de la CCDP participe à toutes les médiations, et représente l'intérêt public s'il y a lieu à chacune des étapes devant les tribunaux administratifs et cours de justice.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
    nement     2007-2008  





Programme de règlement des différends en matière de        
        droits de la personne     10 743   10 743   . . . . .  
Programme de prévention de la discrimination   6 234   6 234   6 548  
Programme de développement et de diffusion des        
connaissances sur les droits de la personne.   3 631   3 631   . . . . .  
Règlement des différends     . . . . .   . . . . .   8 693  
Prévention de la discrimination     . . . . .   . . . . .   5 871  





    20 608   20 608   21 112  






Tribunal canadien des droits de la personne

Résultat stratégique

Les individus ont accès, en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, au règlement juste et équitable des affaires portant sur les droits de la personne et sur l'équité en matière d'emploi qui sont entendues par le Tribunal canadien des droits de la personne.

Description des activités de programme

Audition de plaintes devant le Tribunal
Dans le cadre de ce programme, des plaintes de discrimination sont examinées et des décisions rendues, à la suite d'une audience devant les membres du Tribunal, à savoir si certaines pratiques contreviennent aux dispositions de la Loi canadienne sur les droits de la personne . Les membres du Tribunal tiennent aussi des audiences sur des applications provenant de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) et des demandes provenant des employeurs dans le but de se prononcer sur des décisions et des directives émises par la CCDP en application de la Loi sur l'équité en matière d'emploi .

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Audition de plaintes devant le Tribunal   4 376   4 376   . . . . .  
Audiences publiques sur les causes soumises par la      
        Commission canadienne des droits de la personne      
        (CCDP) relativement à des plaintes de discrimination      
        en vertu de la Loi canadienne des droits de la      
        personne   . . . . .       . . . . .   4 334  




 
  4 376   4 376   4 334  





Commissaire à la magistrature fédérale

Résultat stratégique

Une magistrature fédérale indépendante et efficace.

Description des activités de programme

Paiements en application de la Loi sur les juges
Paiements des traitements, des indemnités et des pensions des juges, nommés par le fédéral, et de leurs survivants, de toutes les cours supérieures et d'appels du Canada.

Conseil canadien de la magistrature
Soutien administratif offert à tous les comités établis par le Conseil canadien de la magistrature composé de tous les juges en chef et juges en chef adjoints du Canada ainsi que des juges principaux des cours supérieures du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Magistrature fédérale
Autres services offerts à la magistrature fédérale, y compris la formation linguistique et l'édition du Recueil des décisions des cours fédérales ainsi que des services au ministre de la Justice par l'entremise du Secrétariat des nominations à la magistrature.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Moins :     des  
  nement   Recettes à     dépenses  
    valoir sur     2007-2008  
    le crédit      





Paiements en application de la Loi sur les juges   397 971   . . . . .   397 971   390 465  
 
Magistrature fédérale   8 782   275   8 507   8 121  
Conseil canadien de la magistrature   1 683   . . . . .   1 683   1 688  





  408 436   275   408 161   400 274  






Service administratif des tribunaux judiciaires

Résultat stratégique

Le public a accès de façon rapide et adéquate aux processus judiciaires de la Cour d'appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et de la Cour canadienne de l'impôt.

Description des activités de programme

Services du greffe
Les services du greffe traitent les documents légaux ainsi que les demandes de contrôle judiciaire sous la jurisdiction de la Cour d'appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d'appel de la cour martiale, et de la Cour canadienne de l'impôt. Ces services s'assurent d'une gestion des dossiers de cours et du fonctionnement adéquat du processus judiciaire et de l'accès aux cours

Services judiciaires
Les services judiciaires fournissent un soutien direct à tous les juges notamment par la voie des adjoints judiciaires, les auxiliaires juridiques qui assistent les juges dans leurs recherches et l'édition de leur jugement, ainsi que les services de la bibliothèque qui dispensent de l'information afin d'appuyer la prise de décision.

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Services du greffe   36 210       36 210   37 175  
Services judiciaires   21 629       21 629   20 553  




  57 839       57 839   57 728  





Bureau du directeur des poursuites pénales

Résultat stratégique

Intenter des poursuites pénales en vertu des lois fédérales, libres de toute influence indue et conformes à l'intérêt public.

Description des activités de programme

Diriger des poursuites en matière de drogue, liées au crime organisé et des poursuites en cas d'infractions au Code criminel Offrir des conseils juridiques et du soutien en matière de litiges pendant les enquêtes policières et diriger les poursuites dans le cas de toutes les accusations liées aux drogues en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances , peu importe que ce soit un service de police fédéral, provincial ou municipal qui ait porté les accusations, sauf dans le cas du Québec et du Nouveau-Brunswick où le Bureau du directeur des poursuites pénales s'occupe uniquement des accusations pour infractions de cette nature déposées par la GRC. Diriger les poursuites dans les dossiers concernant le crime organisé. Conformément aux ententes avec les provinces, diriger les poursuites lorsque les infractions au Code criminel concernent des accusations liées aux drogues et que cet aspect de l'accusation est le plus important dans le dossier. Dans les trois territoires, diriger les poursuites pour toute infraction au Code criminel.

Poursuites d'infractions aux lois fédérales en vue de protéger l'environnement, les ressources naturelles, l'économie et la santé sociale
Offrir des conseils et du soutien en matière de litiges aux organismes fédéraux chargés des enquêtes et diriger les poursuites dans le cas d'infractions à 50 lois fédérales servant à faire respecter les mandats et à appliquer les politiques des ministères fédéraux, par exemple, la Loi sur les pêches , la Loi de l'impôt sur le revenu , la Loi sur le droit d'auteur , la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Donner des conseils et diriger les poursuites dans les dossiers complexes de fraude sur les marchés financiers.

Lutte au crime, en ce qui a trait aux poursuites pénales, pour contribuer à une société plus sécuritaire pour le Canada
Diriger les poursuites pour des infractions à des lois fédérales comme la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes , la Loi sur les douanes , et la Loi sur l'accise pour lutter contre la criminalité transnationale et le terrorisme.

Promouvoir un système de justice équitable et efficace que reflète les valeurs canadiennes dans le contexte des poursuites pénales
Cette activité de programme favorise le raffermissement du système de justice pénal dans l'ensemble du pays et l'amélioration de son efficacité en fournissant des services de formation juridique aux policiers et en promouvant une collaboration fédérale-provinciale-territoriale dans la communauté des poursuivants en ce qui a trait aux questions partagées.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses budgétaires Total   principal  

  Fonction-   Moins :     des  
  nement   Recettes à     dépenses  
    valoir sur     2007-2008  
    le crédit      





Diriger des poursuites en matière de drogue, liées au          
        crime organisé et des poursuites en cas d'infractions          
        au Code criminel   116 396   . . . . .   116 396   75 724  
Poursuites d'infractions aux lois fédérales en vue de          
        protéger l'environnement, les ressources naturelles,          
        l'économie et la santé sociale   25 482   11 342   14 140   17 630  
Lutte au crime, en ce qui a trait aux poursuites pénales,          
        pour contribuer à une société plus sécuritaire pour le          
        Canada   5 368   . . . . .   5 368   4 323  
Promouvoir un système de justice équitable et efficace          
        que reflète les valeurs canadiennes dans le contexte          
        des poursuites pénales   2 793   . . . . .   2 793   849  





  150 039   11 342   138 697   98 526  






Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée du Canada

Résultat stratégique

La protection du droit à la vie privée des Canadiens.

Description des activités de programme

Activités relatives à la conformité
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) est chargé de faire enquête sur les plaintes et de donner suite aux demandes de renseignements provenant des citoyens et des organisations qui communiquent avec des représentants du Commissariat pour obtenir des conseils et de l'aide sur une variété d'enjeux liés à la protection de la vie privée. Le CPVP évalue aussi le degré de conformité des organisations aux exigences énoncées dans les deux lois sur la protection des renseignements personnels. Il formule des recommandations sur la Politique d'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP), conformément à la politique du Conseil du Trésor. Cette activité est soutenue par une équipe juridique qui donne des conseils juridiques spécialisés et qui fournit un soutien lors des recours en justice.

Recherche et élaboration des politiques
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada joue un rôle d'expert dans les nouveaux enjeux liés à la protection de la vie privée au Canada et à l'étranger en faisant de la recherche sur des tendances, en surveillant des initiatives législatives et réglementaires, en fournissant une analyse des enjeux importants, et en élaborant des positions de principe qui contribuent à promouvoir la protection du droit à la vie privée. Une partie importante du travail réalisé consiste à apporter un soutien à la Commissaire et aux commissaires adjoints dans la formulation des conseils au Parlement sur les initiatives législatives et sur des programmes gouvernementaux qui peuvent avoir une incidence sur la protection de la vie privée.

Sensibilisation du grand public
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada élabore des plans et met en oeuvre un nombre d'activités de communication et de sensibilisation du public, notamment des allocutions et des événements spéciaux, des tactiques de relations médiatiques, de la publicité, ainsi que la réalisation et la diffusion de matériel promotionnel et éducatif.

Résultat stratégique

Les droits des individus en vertu de la Loi sur la l'accès à l'information sont protégés.

Description des activités de programme

Conformité avec les obligations prévues à la Loi sur l'accès à l'information
La Loi sur l'accès à l'information est l'autorité législative en vertu de laquelle le Commissaire à l'information exerce ses activités de surveillance qui sont les suivantes : faire enquête sur les plaintes d'individus et d'entreprises; examiner le rendement des institutions gouvernementales; transmettre les résultats des enquêtes/examens et les recommandations aux plaignants, aux institutions gouvernementales et au Parlement; assurer la mise en application grâce au contrôle judiciaire; et offrir des conseils au Parlement sur des questions d'accès à l'information.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Contributions     des  
  nement   et autres     dépenses  
    paiements     2007-2008  
    de transfert      





Activités relatives à la conformité   9 396   . . . . .   9 396   . . . . .  
Conformité avec les obligations prévues à la Loi sur          
        l'accès à l'information.   7 665   . . . . .   7 665   . . . . .  
Recherche et élaboration des politiques   4 005   500   4 505   . . . . .  
Sensibilisation du grand public   3 926   . . . . .   3 926   . . . . .  
Évaluation et enquête de conformité des obligations en          
        matière de vie privée   . . . . .   . . . . .   . . . . .   10 219  
Évaluer, enquêter, examiner, faire appliquer la loi et          
        conseiller   . . . . .   . . . . .   . . . . .   7 660  
Questions liées à la protection de la vie privée - Politiques          
        et recherche   . . . . .   . . . . .   . . . . .   4 307  
Éducation en matière de vie privée - Sensibilisation et          
        protection des droits en matière de vie privée   . . . . .   . . . . .   . . . . .   3 820  





  24 992   500   25 492   26 006  





Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Contributions      
        Programme de contributions relatif à la Loi sur la protection des      
                renseignements personnels et les documents électroniques                           500 000                       500 000  



Total                           500 000                       500 000  





Cour suprême du Canada

Résultat stratégique

Fournir à la Cour suprême du Canada le cadre le plus favorable possible à la prise de décision.

Description des activités de programme

Favoriser le déroulement du processus d'audition et de décision
Le Bureau du registraire a pour but d'assurer les services nécessaires à la Cour pour rendre ses décisions à titre de tribunal de dernier ressort. Les principales responsabilités du Bureau du registraire sont la prestation aux juges d'un ensemble complet de services de gestion et de soutien administratif et la gestion des affaires dont la Cour est saisie.

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Favoriser le déroulement du processus d'audition et de      
        décision   29 080       29 080   31 806  




  29 080       29 080   31 806