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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2008-2009

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Industrie

Ministère
Agence spatiale canadienne
Commission canadienne du tourisme
Tribunal de la concurrence
Commission du droit d'auteur
Conseil national de recherches du Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Conseil de recherches en sciences humaines
Conseil canadien des normes
Statistique Canada


Sommaire du portefeuille

No du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2008-2009   2007-2008    





  Industrie        
  Ministère        
1   Dépenses de fonctionnement   332 903   345 276   (12 373)  
5   Dépenses en capital   12 596   8 981   3 615  
10   Subventions et contributions   464 272   488 271   (23 999)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   50 078   57 888   (7 810)  
(L)   Ministre de l'Industrie - Traitement et allocation pour        
          automobile   76   75   2  
(L)   Obligations contractées en vertu de la Loi sur le        
          financement des petites entreprises du Canada   81 715   92 000   (10 285)  
(L)   Subvention à CANARIE inc. pour exploiter et        
          développer la prochaine génération du Réseau de        
          recherche avancée du Canada (Canet 5)   24 000   . . . . .   24 000  
(L)   Fonds renouvelable de l'Office de la propriété        
          intellectuelle du Canada   4 852   1 049   3 803  
(L)   Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts        
          aux petites entreprises   2 050   1 800   250  


  Total des dépenses budgétaires   972 542   995 340   (22 797)  
L15   Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi        
          sur le ministère de l'Industrie   300   300   . . . . .  
L20   Prêts conformément à l'alinéa 14(1) a ) de la Loi sur le        
          ministère de l'Industrie   500   500   . . . . .  


  Total des dépenses non budgétaires   800   800   . . . . .  


  Total du Ministère   973 342   996 140   (22 797)  





  Agence spatiale canadienne        
25   Dépenses de fonctionnement   193 110   185 464   7 646  
30   Dépenses en capital   118 113   118 985   (872)  
35   Subventions et contributions   46 431   52 590   (6 159)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   10 563   11 143   (580)  


  Total de l'organisme   368 217   368 182   35  





  Commission canadienne du tourisme        
40   Dépenses du Programme   82 646   76 577   6 069  


  Total de l'organisme   82 646   76 577   6 069  





  Tribunal de la concurrence        
45   Dépenses du Programme   1 546   1 536   10  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   153   160   (7)  


  Total de l'organisme   1 699   1 696   3  





  Commission du droit d'auteur        
50   Dépenses du Programme   2 317   2 295   22  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   289   302   (13)  


  Total de l'organisme   2 606   2 597   9  





  Conseil national de recherches du Canada        
55   Dépenses de fonctionnement   385 524   365 681   19 843  
60   Dépenses en capital   39 697   41 300   (1 603)  
65   Subventions et contributions   143 582   143 973   (391)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   45 980   46 196   (216)  
(L)   Dépense des recettes conformément à l'alinéa 5(1) e ) de        
          la Loi sur le Conseil national de recherches   83 495   75 389   8 106  


  Total de l'organisme   698 278   672 539   25 739  





  Conseil de recherches en sciences naturelles et en        
          génie        
70   Dépenses de fonctionnement   40 650   36 537   4 113  
75   Subventions   913 426   858 915   54 511  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   4 129   4 099   30  


  Total de l'organisme   958 205   899 551   58 654  





  Conseil de recherches en sciences humaines        
80   Dépenses de fonctionnement   21 303   19 993   1 310  
85   Subventions   622 042   596 984   25 058  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   2 342   2 283   59  


  Total de l'organisme   645 687   619 260   26 427  





  Conseil canadien des normes        
90   Paiements au Conseil canadien des normes   7 129   7 129   . . . . .  


  Total de l'organisme   7 129   7 129   . . . . .  





  Statistique Canada        
95   Dépenses du Programme   398 872   388 726   10 146  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   63 870   65 387   (1 517)  


  Total de l'organisme   462 742   454 113   8 629  





Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont  
été arrondis.          


Ministère

Résultat stratégique

Un marché équitable, efficace et concurrentiel.

Description des activités de programme

Secteur de la politique stratégique - Marché
Effectuer des recherches et des analyses portant sur une gamme de politiques, de lois et de règlements cadres axés sur le marché; fournir de l'information et des avis stratégiques au ministre et au sous-ministre; et formuler des options stratégiques, y compris des lois et des règlements. Ces politiques ont une incidence directe sur les entreprises canadiennes, car elles établissent les conditions dans lesquelles les entreprises fonctionnent sur le marché.

Secteur des services axés sur le marché et les petites entreprises et des opérations régionales - Marché
Mettre en place des régimes de réglementation solides et efficaces par l'entremise de règlements, de politiques, de procédures et de normes, y compris la gestion du spectre des radiofréquences du Canada.

Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications - Marché
Élaborer des règlements, des politiques, des procédures et des normes régissant le spectre, les industries des télécommunications et l'économie numérique au Canada.

Bureau de la consommation
Collaborer avec les secteurs public et privé en utilisant l'information, la recherche et des instruments stratégiques pour compléter et appuyer la réglementation sur la protection des consommateurs. Le programme est conforme à l'article 5 de la Loi sur le ministère de l'Industrie , en vertu duquel le ministre a une responsabilité légale de promouvoir et de protéger les intérêts des consommateurs canadiens, et au chapitre 8 de l'Accord sur le commerce intérieur, intitulé « Mesures et normes en matière de consommation ».

Bureau de la concurrence
Le Bureau de la concurrence est un organisme d'application de la loi indépendant qui est responsable de l'administration et de l'application de la Loi sur la concurrence , de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation , de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux . Il s'emploie à promouvoir et à maintenir une concurrence équitable afin que les Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et de services de qualité. Sous la direction du commissaire de la concurrence, le Bureau mène des enquêtes concernant des pratiques anticoncurrentielles et encourage la conformité aux lois qui relèvent de sa compétence.

Office de la propriété intellectuelle du Canada - Fonds renouvelable
Administrer le régime de propriété intellectuelle (PI) au Canada, notamment en ce qui concerne les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits intégrés. Concéder et enregistrer les droits de PI et diffuser l'information relative à ces droits aux entreprises, aux établissements d'enseignement et à l'ensemble des Canadiens. L'Office de la propriété intellectuelle du Canada fonctionne selon un régime de fonds renouvelable et a pour mission d'accélérer le développement économique du Canada.

Résultat stratégique

Une économie innovatrice.

Description des activités de programme

Secteur science et innovation - Sciences et technologie (S-T) et innovation
Élaborer des politiques scientifiques et technologiques qui renforcent la capacité du Canada en matière de recherche et d'innovation en faisant la promotion des investissements dans la recherche et le perfectionnement des compétences et en assurant la capacité du marché d'adopter les technologies.

Secteur de l'industrie - Sciences et technologie (S-T) et innovation
Fournir des connaissances et des compétences à valeur ajoutée concernant les industries canadiennes afin de créer des conditions propices à la recherche-développement et à la commercialisation, d'appuyer l'innovation, d'encourager et de promouvoir les technologies, et de renforcer la synergie entre l'industrie et le gouvernement.

Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications - Sciences et technologie (S-T) et innovation
Appuyer la recherche appliquée et de pointe dans le secteur canadien des technologies de l'information et des communications pour favoriser la mise au point de technologies novatrices.

Centre de recherches sur les communications Canada
Mener des recherches sur les technologies avancées de l'information et des télécommunications afin de disposer d'une source de conseils indépendante pour la politique publique et d'appuyer la mise au point de nouveaux produits et services pour le secteur des technologies de l'information et des communications.

Office des technologies industrielles - Organisme de service spécial
Administrer et exécuter l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense, le Programme de projets stratégiques industriels et le Programme des adhérents pionniers h2, en plus de gérer les ententes de contribution restantes aux termes du programme Partenariat technologique Canada. L'Office des technologies industrielles a pour objectif d'accélérer l'innovation technologique au sein des entreprises canadiennes afin d'améliorer leur compétitivité et leur productivité, tout en assurant le développement durable.

Résultat stratégique

Industrie concurrentielle et collectivités durables.

Description des activités de programme

Secteur de la politique stratégique - Développement économique
Effectuer de la recherche et des analyses sur des enjeux se rapportant à la compétitivité et à la durabilité industrielles, fournir de l'information et des avis stratégiques au ministre et au sous-ministre et contribuer à la formulation d'options stratégiques. Ces politiques ont une incidence directe sur les entreprises canadiennes, car elles influencent les conditions dans lesquelles les entreprises se livrent concurrence.

Secteur des services axés sur le marché et les petites entreprises et des opérations régionales - Développement économique
Appuyer et accroître le rôle et la contribution des petites et moyennes entreprises en ce qui a trait au bien-être économique du Canada, fournir des renseignements sur les régions et assurer une présence régionale au Canada ainsi que la prestation de programmes et de services et la diffusion d'information.

Secteur de l'industrie - Développement économique
Apporter des connaissances et des compétences à valeur ajoutée concernant les industries canadiennes afin de présenter le Canada comme un lieu idéal pour l'investissement direct étranger, d'assurer un lien solide dans les chaînes de valeur mondiales et d'aider les entreprises à renforcer les partenariats mondiaux et leur capacité de faire face aux risques et de tirer parti des possibilités.

Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications - Développement économique
Appuyer le développement d'une industrie des technologies de l'information et des communications (TIC) concurrentielle au Canada. Faciliter l'utilisation d'une infrastructure de TIC fiable et moderne pour promouvoir la pleine participation des Canadiens et des collectivités à l'économie numérique.

Programme par activités                  









(en milliers de dollars)       Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  




            Dépenses     principal  




      Dépenses budgétaires     non budgétaires Total         des  


  Fonction- Dépenses Subven- Contributions   Moins :   Prêts,     dépenses  
  nement   en capital   tions   et autres   Recettes à   dotations     2007-2008  
        paiements   valoir sur   en capital      
        de transfert   le crédit   et avances      









Office des technologies industrielles -                  
        Organisme de service spécial   17 125   146   . . . . .   248 560   . . . . .   . . . . .   265 831   330 974  
Secteur des services axés sur le marché et                  
        les petites entreprises et des opérations                  
        régionales - Développement                  
        économique   46 008   1 691   . . . . .   177 925   . . . . .   . . . . .   225 624   318 555  
Secteur des services axés sur le marché et                  
        les petites entreprises et des opérations                  
        régionales - Marché   133 722   1 932   . . . . .   . . . . .   39 953   . . . . .   95 701   85 080  
Secteur science et innovation - Sciences et                  
        technologie (S-T) et innovation   11 181   95   82 700   . . . . .   . . . . .   . . . . .   93 976   10 216  
Secteur de l'industrie - Développement                  
        économique   35 927   307   12 000   17 719   . . . . .   800   66 753   68 515  
Secteur du spectre, des technologies de                  
        l'information et des                  
        télécommunications - Marché   47 186   4 873   6 893   . . . . .   . . . . .   . . . . .   58 952   49 403  
Bureau de la concurrence   57 923   2 419   . . . . .   . . . . .   10 500   . . . . .   49 842   38 749  
Centre de recherches sur les                  
        communications Canada   50 561   767   . . . . .   . . . . .   8 669   . . . . .   42 659   41 534  
Secteur du spectre, des technologies de                  
        l'information et des                  
        télécommunications - Sciences et                  
        technologie (S-T) et innovation   3 345   29   24 000   . . . . .   . . . . .   . . . . .   27 374   2 981  
Secteur de la politique stratégique - Marché   11 923   103   550   . . . . .   . . . . .   . . . . .   12 576   9 059  
Secteur de l'industrie - Sciences et                  
        technologie (S-T) et innovation   9 418   81   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   9 499   10 010  
Secteur du spectre, des technologies de                  
        l'information et des                  
        télécommunications - Développement                  
        économique   7 910   68   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   7 978   13 531  
Secteur de la politique stratégique -                  
        Développement économique   6 575   56   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   6 631   11 171  
Bureau de la consommation   3 375   29   . . . . .   1 690   . . . . .   . . . . .   5 094   5 313  
Office de la propriété intellectuelle du                  
        Canada - Fonds renouvelable   144 335   . . . . .   . . . . .   . . . . .   139 483   . . . . .   4 852   1 049  









  586 514   12 596   126 143   445 894   198 605   800   973 342   996 140  


Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Subvention à la Fondation canadienne pour l'innovation   77 700 000   . . . . .  
        (L) Subvention à CANARIE inc.   24 000 000   . . . . .  
        Subvention à la Corporation de la Ville de Brantford   12 000 000   . . . . .  
        Subvention à l'Union internationale des télécommunications, Genève      
                (Suisse)   6 808 000   6 808 000  
        Subvention à l'Institut canadien des recherches avancées   5 000 000   . . . . .  
        Subvention pour la Corporation du secrétariat du commerce intérieur   550 000   550 000  
        Subvention au Conseil consultatif canadien de la radio   85 000   85 000  


Total des subventions   126 143 000   7 443 000  



Contributions      
        Contributions en vertu du programme Partenariat technologique Canada   248 560 000   242 726 000  
        (L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des      
                petites entreprises du Canada   81 715 000   92 000 000  
        Contributions en vertu du programme du Fonds spécial pour le      
                développement du Nord de l'Ontario   40 800 000   36 440 000  
        Contributions dans le cadre du Programme d'eau potable de l'Ontario   29 100 000   . . . . .  
        Contributions en vertu du Programme de développement des      
                collectivités   21 360 000   20 860 000  
        Contributions en vertu du Mécanisme de financement structuré   15 507 000   21 510 000  
        Contributions en vertu du programme Étudiants bien branchés   2 900 000   2 900 000  
        Contributions en vertu du Programme des industries canadiennes du      
                textile et du vêtement   2 212 000   5 473 000  
        (L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites      
                entreprises   2 050 000   1 800 000  
        Contributions à divers organismes œuvrant dans l'intérêt du      
                consommateur   1 690 000   1 690 000  


Total des contributions   445 894 000   425 399 000  



Postes non requis      
        Contributions en vertu du Programme Infrastructures Canada   . . . . .   55 788 000  
        Contributions en vertu du programme pour les projets industriels      
                stratégiques   . . . . .   45 990 000  
        Contributions en vertu du programme Entreprise autochtone Canada   . . . . .   37 250 000  
        Contributions en vertu du programme des adhérents pionniers   . . . . .   5 201 000  
        Contributions pour le Développement économique des communautés      
                minoritaires de langue officielle   . . . . .   4 000 000  
        Contributions en vertu de l'Initiative des industries de la langue   . . . . .   1 000 000  


Total des postes non requis   . . . . .   149 229 000  



Total   572 037 000   582 071 000  





Agence spatiale canadienne

Résultat stratégique

La présence du Canada dans l'espace répond aux besoins des Canadiens en matière de savoir scientifique, de technologie et d'information spatiales.

Description des activités de programme

Sensibilisation à l'espace et éducation
L'objectif de l'activité de programme est d'approfondir la compréhension et d'encourager l'engagement du public envers des questions liées à l'espace pour finalement mener à l'amélioration des connaissances scientifiques des Canadiens. Pour ce faire, l'Agence spatiale canadienne (ASC) dirigera une initiative nationale de sensibilisation et d'éducation en appui au Programme spatial canadien (PSC).

Observation de la Terre depuis l'espace
L'objectif de l'activité de programme est de développer et d'opérationnaliser l'utilisation de l'observation spatiale de la Terre (OT) pour le bénéfice des Canadiens, particulièrement en matière d'environnement, de gestion des ressources et d'utilisation des terres, ainsi que de sécurité et de politique étrangère. Ce faisant, l'ASC s'assurera que le Canada maintient et accentue son leadership dans le domaine des technologies d'OT de façon à obtenir des informations en temps opportun, pertinentes et essentielles pour prendre des décisions éclairées quant à notre avenir commun, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux qui partagent les mêmes besoins et objectifs que le Canada.

Sciences et exploration spatiales
L'objectif de l'activité de programme est de mieux comprendre le système solaire et l'Univers, de développer nos connaissances des éléments constitutifs et des origines de la vie, et de renforcer la présence humaine dans l'espace. Ce faisant, l'ASC s'assurera de maintenir et d'accroître la contribution du Canada à l'avancement des connaissances scientifiques de l'humanité, à l'exploration du système solaire et de l'Univers et au développement des technologies qui s'y rattachent. Cette mesure fera progresser les technologies de soutien et nos connaissances fondamentales et appliquées en matière de chimie, de physique et des sciences de la vie en réalisant des expériences de pointe dans l'environnement particulier que
représente l'espace.

Télécommunications par satellites
L'objectif de l'activité de programme est de fournir à tous les Canadiens les moyens de participer à l'ère de l'information mondiale et d'en tirer pleinement profit. Ce faisant, l'ASC veillera à ce que le Canada demeure un chef de file mondial en matière de télécommunications par satellites (TS) et rendra accessible les produits et les services de pointe à tous les Canadiens, incluant dans les régions éloignées.

Activités liées à la technologie de nature générique en appui à l'Observation de la Terre, aux Sciences et exploration spatiales et aux Télécommunications par satellites
Faire preuve de leadership, coordonner ou appuyer l'Observation de la Terre (OT), les Sciences et l'exploration spatiales (SE) et les Télécommunications par satellites (TS) grâce à des activités de nature générique qui peuvent tout aussi bien contribuer à l'une ou à l'autre des trois activités de programme.

Programme par activités

(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  



    Dépenses budgétaires     Total   principal  




  Fonction-   Dépenses   Subven-   Contributions           des  
  nement   en capital   tions   et autres     dépenses  
        paiements     2007-2008  
        de transfert      







Observation de la Terre depuis l'espace   51 130   83 770   468   9 859   145 227   126 647  
Sciences et exploration spatiales   93 438   28 569   1 263   6 493   129 763   153 700  
Activités liées à la technologie de nature              
        générique en appui à l'Observation de la              
        Terre, aux Sciences et exploration              
        spatiales et aux Télécommunications par              
        satellites   43 536   2 265   393   8 124   54 318   52 719  
Télécommunications par satellites   8 119   3 427   . . . . .   18 477   30 023   27 902  
Sensibilisation à l'espace et éducation   7 450   82   1 058   296   8 886   7 214  







  203 673   118 113   3 182   43 249   368 217   368 182  







Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Programme global de subventions à l'appui de la sensibilisation, de la      
                recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales   3 182 000   2 879 000  


Total des subventions   3 182 000   2 879 000  



Contributions      
        Contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et      
                l'Agence spatiale européenne   36 253 000   39 847 000  
        Contributions à la démonstration Cascade/petit satellite-sonde de      
                mesure de l'écoulement du plasma dans le vent polaire (Mission      
                CASSIOPE)   6 700 000   9 668 000  
        Programme global de contributions à l'appui de la sensibilisation, de la      
                recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales   296 000   196 000  


Total des contributions   43 249 000   49 711 000  



Total   46 431 000   52 590 000  





Commission canadienne du tourisme

Résultat stratégique

Maximiser l'apport du secteur touristique à l'économie canadienne en augmentant le nombre d'activités touristiques au Canada et en contribuant à la capacité concurrentielle mondiale de l'industrie canadienne du tourisme.

Description des activités de programme

Information
Le programme d'information est essentiel au succès de la Commission canadienne du tourisme. Sur le plan de la macro-recherche, il a pour tâche de mesurer l'importance et la valeur économique de l'amalgame de branches qui composent le secteur canadien du tourisme. Le programme évalue également le rendement du secteur du tourisme et ses répercussions sur l'économie canadienne au chapitre de la croissance de l'emploi, du flux de touristes, des recettes en devises étrangères, des recettes fiscales et du produit intérieur brut du Canada. Cette information s'est révélée inestimable pour rehausser le statut et la crédibilité de l'industrie. La Commission canadienne du tourisme suit également les événements et tendances
partout au monde, détermine s'il s'y trouve des défis à relever ou des possibilités à exploiter, et conseille des intervenants de l'industrie. Sur le plan de la micro-recherche, le programme aide la Commission canadienne du tourisme à favoriser la création et la promotion de produits touristiques innovateurs en cernant les nouveaux débouchés sur le marché - y compris pour les produits-créneaux. Le programme d'information permet également à la Commission canadienne du tourisme d'améliorer les canaux de distribution servant à présenter les produits touristiques aux consommateurs.

Marketing et ventes
Le programme Marketing et ventes cible quatre grands marchés géopolitiques : le Canada, les États-Unis, l'Europe-Amérique latine et l'Asie-Pacifique. Il y a également des activités associées au marché des réunions, congrès et voyages de motivation. Les efforts de ce programme s'articulent selon quatre grands axes : le grand public; les professionnels du voyage; les relations publiques et médias; Internet.

Il revient au programme Marketing et ventes de la Commission canadienne du tourisme d'augmenter l'intérêt envers le Canada et sa notoriété en tant que destination quatre-saisons dans chacun de ces marchés par les moyens suivants : en mettant sur pied des programmes stratégiques concurrentiels; en concluant des partenariats de marketing traditionnels et non traditionnels; en travaillant avec les partenaires de l'industrie à mieux informer les touristes potentiels des possibilités de voyages au Canada; en procurant aux petites entreprises un pouvoir d'achat accru par le truchement d'activités de marketing collectives; en favorisant la coopération entre petites entreprises dans le but d'élaborer des stratégies de marketing concertées.

Développement de produits
Le programme Développement de produits de la Commission canadienne du tourisme influe sur la qualité et la quantité d'expériences touristiques diversifiées et concurrentielles au Canada. Coopérant directement avec les divers intervenants de l'industrie du tourisme, il sert de catalyseur pour favoriser la compétitivité de produits immédiatement commercialisables par les moyens suivants : en obtenant des études de marché sur la demande et le positionnement des produits; en diffusant de l'information pour accroître la compétitivité du produit touristique canadien; en encourageant les petites entreprises à créer de nouveaux produits en forgeant des partenariats; en offrant des occasions ou moyens favorisant l'aboutissement à un produit immédiatement commercialisable.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Marketing et ventes   73 355   73 355   67 352  
Information   6 431   6 431   6 370  
Développement de produits   2 860   2 860   2 855  




  82 646   82 646   76 577  





Tribunal de la concurrence

Résultat stratégique

Audiences accessibles, équitables, transparentes et efficaces liées au mandat du Tribunal.

Description des activités de programme

Traitement des affaires
Le greffe du Tribunal de la concurrence (GTC) offre tout le soutien administratif nécessaire à la conduite des affaires du Tribunal de la concurrence et à la tenue d'audiences partout au Canada.

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Traitement des affaires   1 699         1 699   1 696  




  1 699         1 699   1 696  





Commission du droit d'auteur

Résultat stratégique

Instaurer un processus décisionnel équitable qui incite à la création et à l'utilisation des œuvres protégées par un droit d'auteur.

Description des activités de programme

Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit d'auteur
La Commission est un organisme de réglementation économique investi du pouvoir d'établir, de façon obligatoire ou à la demande d'un intéressé, des tarifs justes et équitables pour la rémunération des ayants droit quant à l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur, lorsque la gestion de ce droit est confiée à une société de gestion collective. La Commission exerce aussi un pouvoir de surveillance des ententes intervenues entre les utilisateurs et les sociétés de gestion et délivre elle-même des licences lorsque le titulaire du droit d'auteur est introuvable.

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

                                  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit      
        d'auteur   2 606         2 606   2 597  




  2 606         2 606   2 597  





Conseil national de recherches du Canada

Résultat stratégique

Une économie novatrice axée sur le savoir au Canada grâce à la recherche et au développement, à la commercialisation de la technologie et à l'aide à l'industrie.

Description des activités de programme

Recherche et développement
Recherche et développement comprend les activités de l'organisme en recherche et développement dans des domaines stratégiques de la science et du génie qui conduisent à la mise au point de technologies novatrices grâce à la commercialisation et au transfert de technologie dans des secteurs clés de l'économie.

Soutien technologique et industriel
Soutien technologique et industriel comprend la prestation de services de soutien technologique, d'aide financière et d'aide à la commercialisation aux petites et moyennes entreprises, et la diffusion d'information scientifique, technique et médicale à l'industrie, au gouvernement et aux universités.

Programme par activités              







(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  



    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Dépenses   Subven-   Contributions     des  
  nement   en capital   tions   et autres     dépenses  
        paiements     2007-2008  
        de transfert      







Recherche et développement   387 277   38 352   1 206   49 065   475 900 459 604  
Soutien technologique et industriel   127 722   1 345   267   93 044   222 378 212 935  







  514 999   39 697   1 473   142 109   698 278   672 539  







Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Affiliations internationales   1 069 000   1 069 000  
        Programme visant à rehausser la capacité scientifique et technologique      
                du Canada   404 000   375 000  


Total des subventions   1 473 000   1 444 000  



Contributions      
        Programme d'aide à la recherche industrielle Contributions aux      
                entreprises   81 476 000   . . . . .  
        Contribution à l'Université de l'Alberta, à l'Université de la      
                Colombie-Britannique, à l'Université Simon Fraser et à l'Université      
                de Victoria pour la réalisation du projet TRIUMF   43 577 000   45 377 000  
        Programme d'aide à la recherche industrielle Contributions aux      
                organismes   11 568 000   . . . . .  
        Contributions aux programmes internationaux de télescope   5 488 000   11 288 000  


Total des contributions   142 109 000   56 665 000  



Postes non requis      
        Contributions à des entreprises canadiennes pour développer, adapter et      
                exploiter des innovations technologiques   . . . . .   75 614 000  
        Contributions à des organismes pour fournir à l'industrie canadienne une      
                aide à la recherche et à la technologie   . . . . .   10 250 000  


Total des postes non requis   . . . . .   85 864 000  



Total   143 582 000   143 973 000  





Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Résultat stratégique

Les gens : professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada.

Description des activités de programme

Promouvoir les sciences et le génie
Cette activité de programme suscite l'intérêt du public pour les sciences, les mathématiques et le génie, et vise à renforcer les capacités des jeunes Canadiens dans ces domaines.

Appuyer les étudiants et les boursiers
Cette activité de programme appuie la formation d'un personnel hautement qualifié par l'entremise de programmes de bourses.

Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant
Cette activité de programme vise à attirer et à garder en poste des membres du corps professoral.

Résultat stratégique

La découverte : recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada.

Description des activités de programme

Financer la recherche fondamentale
Cette activité de programme permet d'investir dans la découverte grâce à des subventions à l'appui des activités de recherche fondamentale.

Appuyer l'achat d'appareils et l'accès aux ressources majeures de recherche
Cette activité de programme contribue à appuyer l'établissement, le maintien et l'exploitation des appareils de recherche, des ressources de recherche majeures et la capacité de recherche nécessaires pour réaliser des travaux de recherche de grande qualité en sciences naturelles et en génie.

Résultat stratégique

L'innovation : utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie.

Description des activités de programme

Financer la recherche dans des domaines stratégiques
Cette activité de programme vise à financer des projets de recherche dans des domaines qui revêtent une importance nationale et dans des domaines nouveaux susceptibles de revêtir une importance pour le Canada.

Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement
Cette activité de programme favorise la collaboration entre des chercheurs des universités et d'autres secteurs, dont le gouvernement et l'industrie, afin de générer de nouvelles connaissances et un nouveau savoir-faire, et de transférer ces connaissances et ce savoir-faire à des organismes situés au Canada.

Appuyer la commercialisation
Cette activité de programme appuie l'innovation et fait valoir le transfert des connaissances et de la technologie aux entreprises canadiennes.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  

  Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Subven-     des  
  nement   tions     dépenses  
        2007-2008  





Financer la recherche fondamentale   15 594   363 775   379 369   402 515  
Attirer et garder en poste des membres du corps          
        enseignant   3 033   164 686   167 719   166 693  
Appuyer les étudiants et les boursiers   7 037   139 125   146 162   137 546  
Financer la recherche dans des domaines stratégiques   4 549   99 969   104 518   56 599  
Financer des partenariats          
        universités-industrie-gouvernement   10 908   90 222   101 130   114 969  
Appuyer l'achat d'appareils et l'accès aux ressources          
        majeures de recherche   2 803   38 705   41 508   . . . . .  
Appuyer la commercialisation   534   11 000   11 534   17 163  
Promouvoir les sciences et le génie   321   5 944   6 265   4 066  





  44 779   913 426   958 205   899 551  





Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Subventions et bourses   867 515 250   827 415 000  
        Bourses d'études supérieures du Canada   39 600 000   31 500 000  
        Programme de stages en R-D industrielle   4 260 000   . . . . .  
        Programme d'innovation dans les collèges et la communauté   2 050 750   . . . . .  



Total   913 426 000   858 915 000  



 

Conseil de recherches en sciences humaines

Résultat stratégique

Les chercheurs : une capacité de recherche de première qualité en sciences humaines.

Description des activités de programme

Bourses et prix
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) offre plusieurs programmes de bourses pour appuyer les études supérieures et la recherche dans le domaine des sciences humaines au niveau de la maîtrise, du doctorat et des études postdoctorales. Ces bourses contribuent à former les chercheurs et les leaders canadiens de demain. En outre, le CRSH offre des bourses spéciales aux chercheurs chevronnés et plusieurs suppléments aux meilleures titulaires de bourses de doctorat et de bourses postdoctorales. Enfin, deux prix commémoratifs servent à reconnaître l'incroyable dévouement et créativité des meilleurs chercheurs du Canada.

Chaires de recherche du Canada
En aidant les universités canadiennes, ainsi que les instituts et hôpitaux de recherche qui leur sont affiliés à devenir des centres de recherche et de formation de renommée internationale, le Programme des chaires de recherche du Canada contribue à accroître la capacité concurrentielle du Canada dans le cadre de l'économie mondiale fondée sur les connaissances, à améliorer la santé des Canadiens et à enrichir leur vie sociale et culturelle. Le Programme des chaires cherche également : à consolider le niveau d'excellence en recherche et à accroître la capacité du Canada à ce chapitre en
permettant aux universités de recruter et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs; à améliorer, grâce à la recherche, la formation d'un personnel hautement qualifié; à développer la capacité des universités à générer et à appliquer de nouvelles connaissances; à optimiser l'utilisation des ressources de recherche grâce à une planification stratégique des établissements et à la collaboration entre les établissements et divers secteurs.

Résultat stratégique

La recherche : de nouvelles connaissances fondées sur l'excellence de la recherche en science humaines.

Description des activités de programme

Recherche définie par le chercheur (thème et sujet définis par le ou les chercheurs)
Les subventions de recherche du CRSH permettent de financer les projets et les programmes de recherche menés par des chercheurs, individuellement ou en équipe, pour lesquels le candidat a proposé un sujet de recherche et une méthodologie. Ces projets vont des travaux effectués par des chercheurs individuels ou de petites équipes travaillant dans des bibliothèques et des archives, à des projets de recherche concertée et multidisciplinaire entreprise par de grandes équipes composées de chercheurs, de partenaires et d'assistants effectuant des travaux sur le terrain partout au Canada.

Recherche et formation ciblées
Le CRSH élabore et finance des programmes, seul ou en partenariat avec d'autres organisations financières, dont les organisations gouvernementales, privées et communautaires, afin d'appuyer la recherche stratégique. Ces programmes permettent de générer de nouvelles connaissances sur des questions d'ordre social, économique et culturel présentant un intérêt particulier pour les Canadiens. Un volet particulier des programmes stratégiques appuie la recherche qui favorise une meilleure compréhension de l'incidence de l'économie du savoir sur notre vie économique, sociale, politique et culturelle, et qui est susceptible d'améliorer le pouvoir d'influence des Canadiens sur l'avenir, et ce, pour le bien de tous.

Développement de la recherche stratégique
Les subventions de recherche stratégique sont offertes aux professeurs, aux établissements postsecondaires, aux sociétés savantes et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à étudier, à définir et à élaborer de nouvelles perspectives et priorités, et à relever de nouveaux défis en ce qui a trait à la conduite de la recherche, à la diffusion des résultats de recherche et à la formation de nouveaux chercheurs. Les subventions de recherche stratégique aident également à accroître la capacité de recherche par la promotion de nouveaux moyens de collaboration et de partenariat en recherche.

Résultat stratégique

La mobilisation de connaissances : le transfert, la diffusion et l'utilisation des connaissances en sciences humaines.

Description des activités de programme

Interaction et diffusion de la recherche
Les subventions de diffusion de la recherche du CRSH appuient la communication et la diffusion des résultats de recherche au moyen de mécanismes traditionnels et novateurs à l'intention du milieu universitaire et d'un plus vaste public.

Résultat stratégique

L'environnement institutionnel : un environnement de recherche et de science robuste au Canada.

Description des activités de programme

Coûts indirects de la recherche
Au Canada, les gouvernements fédéral et provinciaux appuient ensemble la recherche universitaire. Les provinces fournissent l'infrastructure matérielle de base et, financées en partie par le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, paient les coûts d'exploitation directs et indirects. Le gouvernement fédéral finance les coûts directs de la recherche, principalement par l'intermédiaire des trois organismes subventionnaires nationaux pour l'appui à la recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines. Le terme « coûts indirects » se rapporte aux frais administratifs centraux et aux frais des ministères engagés par les établissements pour appuyer la recherche, qui ne peuvent pas être attribués à des projets de recherche précis.

Dans son budget de 2003, le gouvernement du Canada a annoncé la création d'un nouveau programme visant à assumer les coûts indirects associés à la réalisation des travaux de recherche universitaires dans les établissements qui reçoivent des subventions de l'un des trois organismes subventionnaires fédéraux. Ce programme de subventions tente de répondre à la hausse des coûts indirects entraînés par la recherche universitaire financée par le gouvernement fédéral. Ce programme reconnaît que les établissements d'enseignement postsecondaire disposent de deux moyens pour optimiser leur investissement en recherche : obtenir un appui supplémentaire pour couvrir les coûts indirects entraînés par la recherche ou appuyer leur mandat qui consiste à enseigner et à fournir des services communautaires. En assumant une partie des coûts indirects engagés par les établissements d'enseignement postsecondaire et les hôpitaux et instituts qui leur sont affiliés, le gouvernement fédéral finance des installations de recherche de classe mondiale et répond aux besoins des petites universités canadiennes. Le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, lequel partage les locaux du CRSH, administre le Programme pour le compte des trois organismes subentionnaires nationaux.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Subven-     des  
  nement   tions     dépenses  
        2007-2008  





Coûts indirects de la recherche   1 053   314 055   315 108   300 097  
Bourses et prix   3 381   100 677   104 058   102 345  
Recherche définie par le chercheur (thème et sujet définis          
        par le ou les chercheurs)   5 750   85 252   91 002   90 608  
Chaires de recherche du Canada   2 631   59 205   61 836   61 783  
Développement de la recherche stratégique   4 278   23 070   27 348   24 690  
Interaction et diffusion de la recherche   1 779   25 543   27 322   22 373  
Recherche et formation ciblées   4 774   14 240   19 014   17 364  





  23 645   622 042   645 687   619 260  





Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Subventions      
        Coûts indirects de la recherche   314 055 000   299 055 000  
        Subventions et bourses   240 953 500   234 929 000  
        Bourses d'études supérieures du Canada   67 033 500   63 000 000  



Total   622 042 000   596 984 000  





Conseil canadien des normes

Résultat stratégique

Normalisation volontaire efficiente et efficace.

Description des activités de programme

Accréditation
L'évaluation de la conformité est la pratique qui consiste à déterminer si un produit, un service ou un système répond aux exigences d'une norme donnée. Le Conseil canadien des normes accrédite les six catégories suivantes d'organismes d'évaluation de la conformité : les organismes de certification des produits; les laboratoires d'essais et d'étalonnage; les organismes registraires de systèmes de gestion; les organismes d'inspection; les prestataires de cours de formation des vérificateurs; les organismes de certification des personnes.

Le Conseil canadien des normes accrédite les organismes qui élaborent les normes au Canada. Les organismes d'élaboration de normes accrédités soumettent leurs normes pour les faire approuver en tant que Normes nationales du Canada.

Information
Le Conseil canadien des normes informe les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organismes industriels et les organismes non gouvernementaux sur les aspects liés aux normes et à l'évaluation de la conformité des politiques commerciales et réglementaires. Il a notamment pour but d'encourager les gouvernements et les industries à recourir davantage au Système national des normes dans les activités réglementaires et les accords commerciaux.

Par le truchement de son site Web, son Service d'information et de recherche et sa Bibliothèque technique sur place, il met à la disposition des Canadiens une information des plus complètes et des plus actuelles sur les normes, la réglementation technique et l'évaluation de la conformité au Canada et dans le monde. Le Conseil canadien des normes sert en outre de point d'information pour l'Organisation mondiale du commerce et l'Accord de libre-échange nord-américain.

Représentation
Le Conseil canadien des normes coordonne la participation du Canada aux activités de l'Organisation internationale de normalisation et de la Commision électrique internationale, deux des organismes de normalisation volontaire les plus importants du monde, et à celles des organismes de normalisation régionaux. Il encourage aussi au Canada l'adoption et l'application de normes internationales.

Le Conseil canadien des normes est également membre d'un certain nombre d'organisations régionales et internationales qui élaborent des ententes visant à assurer l'acceptation internationale des résultats d'évaluation de la conformité.

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Représentation   4 324         4 324   4 324  
Information   1 577         1 577   1 577  
Accréditation   1 228         1 228   1 228  




  7 129         7 129   7 129  





Statistique Canada

Résultat stratégique

Les Canadiens ont accès à des statistiques objectives, de haute qualité, impartiales, des produits statistiques, des services et analyses sur l'économie et la société canadienne qui satisfont aux exigences légales, qui sont pertinentes à la formulation de politiques et à la prise de décisions et qui répondent aux questions d'actualité.

Description des activités de programme

Statistique économique
Ce programme fournit des analyses et des statistiques microéconomiques et macroéconomiques sur l'ensemble de l'activité économique canadienne, tant nationale qu'internationale. Le programme satisfait à diverses exigences réglementaires, et les statistiques sont vitales pour l'élaboration de politiques économiques par la Banque du Canada, le ministère des Finances Canada, Industrie Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Transports Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et plusieurs autres ministères et organismes fédéraux et provinciaux. Les données du programme sont aussi très utilisées par le secteur privé. Les renseignements statistiques incluent les sujets suivants : produit intérieur brut; production, coûts, ventes, productivité et prix pour la gamme complète des secteurs industriels; flux et stocks de capital fixe et d'immobilisations; finances et échanges internationaux; part du capital étranger dans l'économie du Canada; recettes, dépenses et emploi des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux; questions environnementales liées à la pollution, au capital naturel et aux activités visant à réduire les dégâts environnementaux; inflation des prix à la consommation et de l'industrie; science et technologie; et activités de recherche et développement.

Statistique sociale
Ce programme offre de l'information sur les caractéristiques économiques et sociales des particuliers, des familles et des ménages au Canada, ainsi que sur les principaux facteurs qui peuvent contribuer à leur bien-être. Il comprend des mesures portant sur les revenus et les dépenses des ménages; l'emploi, le chômage, ainsi que les coûts et les avantages qui y sont liés, de même que sur le revenu du travail et les facteurs qui influent sur la disponibilité de la main-d'œuvre, la santé et les facteurs qui l'influencent; et enfin sur des sujets d'intérêt particulier liés à la politique sociale. Ce programme fournit également des renseignements et des analyses sur les installations, les organismes et les systèmes que subventionne l'État
afin de répondre aux besoins socioéconomiques et physiques des Canadiens, et sur les résultats des services qu'ils offrent. Il englobe les systèmes de justice, de soins de santé et d'éducation, de même que les institutions et les industries culturelles quant à la nature et à l'étendue de leurs services, de leurs activités et des caractéristiques des Canadiens et des familles à qui ils dispensent des services, ainsi que leurs incidences sur la société canadienne.

Statistique du recensement, de la démographie et sur les Autochtones
Ce programme fournit des renseignements statistiques sur la population canadienne, ses caractéristiques et conditions démographiques et ses changements au fil du temps. Ce programme produit aussi des renseignements statistiques à partir du Recensement quinquennal de la population. Ce dernier fournit des données repères sur la structure de la population canadienne et sur ses conditions démographiques, sociales et économiques. Il fournit des renseignements détaillés sur les sous-populations et les petites régions géographiques, renseignements qui ne peuvent être obtenus au moyen
d'enquêtes-échantillons. Les chiffres et les estimations de la population permettent d'établir les limites des circonscriptions électorales, la répartition des transferts fédéraux, et le transfert et la répartition des fonds entre les administrations régionales et municipales, les conseils scolaires et les autres organismes locaux des provinces. De même, tous les cinq ans, le Recensement de l'agriculture offre des données sur le nombre et le type d'exploitations agricoles; les exploitants agricoles; la forme juridique des exploitations; les terres et les pratiques de gestion des terres; les dépenses en immobilisations; les
véhicules, la machinerie et l'équipement agricoles; et la main-d'œuvre agricole embauchée. Ce programme fournit aussi des renseignements sur les conditions socioéconomiques et le bien-être des peuples autochtones.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  


    Dépenses budgétaires     Total   principal  



  Fonction-   Contributions   Moins :           des  
  nement   et autres   Recettes à     dépenses  
    paiements   valoir sur     2007-2008  
    de transfert   le crédit      






Statistique économique   239 906   . . . . .   25 471   214 435   202 123  
Statistique sociale   230 343   561   77 541   153 363   156 387  
Statistique du recensement, de la démographie et sur les            
        Autochtones   121 932   . . . . .   26 988   94 944   95 603  






  592 181   561   130 000   462 742   454 113  





Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009   2007-2008  



Contributions      
        Contribution en vertu du Programme d'information sur la santé                           561 000                       561 000  



Total                           561 000                       561 000