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Ministère
Agence spatiale canadienne
Commission canadienne du tourisme
Tribunal de la concurrence
Commission du droit d'auteur
Conseil national de recherches du
Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et
en génie
Conseil de recherches en sciences
humaines
Conseil canadien des normes
Statistique Canada
Sommaire du portefeuille
No du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Industrie | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 332 903 | 345 276 | (12 373) |
5 | Dépenses en capital | 12 596 | 8 981 | 3 615 |
10 | Subventions et contributions | 464 272 | 488 271 | (23 999) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 50 078 | 57 888 | (7 810) | |
(L) | Ministre de l'Industrie - Traitement et allocation pour | |||
automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur le | |||
financement des petites entreprises du Canada | 81 715 | 92 000 | (10 285) | |
(L) | Subvention à CANARIE inc. pour exploiter et | |||
développer la prochaine génération du Réseau de | ||||
recherche avancée du Canada (Canet 5) | 24 000 | . . . . . | 24 000 | |
(L) | Fonds renouvelable de l'Office de la propriété | |||
intellectuelle du Canada | 4 852 | 1 049 | 3 803 | |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts | |||
aux petites entreprises | 2 050 | 1 800 | 250 | |
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Total des dépenses budgétaires | 972 542 | 995 340 | (22 797) | |
L15 | Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi | |||
sur le ministère de l'Industrie | 300 | 300 | . . . . . | |
L20 | Prêts conformément à l'alinéa 14(1) a ) de la Loi sur le | |||
ministère de l'Industrie | 500 | 500 | . . . . . | |
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Total des dépenses non budgétaires | 800 | 800 | . . . . . | |
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Total du Ministère | 973 342 | 996 140 | (22 797) | |
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Agence spatiale canadienne | ||||
25 | Dépenses de fonctionnement | 193 110 | 185 464 | 7 646 |
30 | Dépenses en capital | 118 113 | 118 985 | (872) |
35 | Subventions et contributions | 46 431 | 52 590 | (6 159) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 10 563 | 11 143 | (580) | |
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Total de l'organisme | 368 217 | 368 182 | 35 | |
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Commission canadienne du tourisme | ||||
40 | Dépenses du Programme | 82 646 | 76 577 | 6 069 |
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Total de l'organisme | 82 646 | 76 577 | 6 069 | |
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Tribunal de la concurrence | ||||
45 | Dépenses du Programme | 1 546 | 1 536 | 10 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 153 | 160 | (7) | |
|
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|||
Total de l'organisme | 1 699 | 1 696 | 3 | |
|
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Commission du droit d'auteur | ||||
50 | Dépenses du Programme | 2 317 | 2 295 | 22 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 289 | 302 | (13) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 2 606 | 2 597 | 9 | |
|
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Conseil national de recherches du Canada | ||||
55 | Dépenses de fonctionnement | 385 524 | 365 681 | 19 843 |
60 | Dépenses en capital | 39 697 | 41 300 | (1 603) |
65 | Subventions et contributions | 143 582 | 143 973 | (391) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 45 980 | 46 196 | (216) | |
(L) | Dépense des recettes conformément à l'alinéa 5(1) e ) de | |||
la Loi sur le Conseil national de recherches | 83 495 | 75 389 | 8 106 | |
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|||
Total de l'organisme | 698 278 | 672 539 | 25 739 | |
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Conseil de recherches en sciences naturelles et en | ||||
génie | ||||
70 | Dépenses de fonctionnement | 40 650 | 36 537 | 4 113 |
75 | Subventions | 913 426 | 858 915 | 54 511 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 4 129 | 4 099 | 30 | |
|
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|||
Total de l'organisme | 958 205 | 899 551 | 58 654 | |
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Conseil de recherches en sciences humaines | ||||
80 | Dépenses de fonctionnement | 21 303 | 19 993 | 1 310 |
85 | Subventions | 622 042 | 596 984 | 25 058 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 2 342 | 2 283 | 59 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 645 687 | 619 260 | 26 427 | |
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Conseil canadien des normes | ||||
90 | Paiements au Conseil canadien des normes | 7 129 | 7 129 | . . . . . |
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|||
Total de l'organisme | 7 129 | 7 129 | . . . . . | |
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Statistique Canada | ||||
95 | Dépenses du Programme | 398 872 | 388 726 | 10 146 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 63 870 | 65 387 | (1 517) | |
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|||
Total de l'organisme | 462 742 | 454 113 | 8 629 | |
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat
stratégique
Un marché équitable, efficace et
concurrentiel.
Description des activités de
programme
Secteur de la politique stratégique
- Marché
Effectuer des recherches et des analyses portant sur une gamme de
politiques, de lois et de règlements cadres axés sur le
marché; fournir de l'information et des avis
stratégiques au ministre et au sous-ministre; et formuler
des options stratégiques, y compris des lois et des
règlements. Ces politiques ont une incidence directe sur les
entreprises canadiennes, car elles établissent les
conditions dans lesquelles les entreprises fonctionnent sur le
marché.
Secteur des services axés sur le marché et les
petites entreprises et des opérations régionales
- Marché
Mettre en place des régimes de réglementation solides
et efficaces par l'entremise de règlements, de politiques,
de procédures et de normes, y compris la gestion du spectre
des radiofréquences du Canada.
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des
télécommunications - Marché
Élaborer des règlements, des politiques, des
procédures et des normes régissant le spectre, les
industries des télécommunications et l'économie
numérique au Canada.
Bureau de la consommation
Collaborer avec les secteurs public et privé en utilisant
l'information, la recherche et des instruments stratégiques
pour compléter et appuyer la réglementation sur la
protection des consommateurs. Le programme est conforme à
l'article 5 de la
Loi sur le ministère de
l'Industrie
, en vertu duquel le ministre a une
responsabilité légale de promouvoir et de protéger
les intérêts des consommateurs canadiens, et au
chapitre 8 de l'Accord sur le commerce intérieur,
intitulé « Mesures et normes en matière de
consommation ».
Bureau de la concurrence
Le Bureau de la concurrence est un organisme d'application de la
loi indépendant qui est responsable de l'administration et
de l'application de la
Loi sur la concurrence
, de la
Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de
consommation
, de la
Loi sur l'étiquetage des
textiles
et de la
Loi sur le poinçonnage des
métaux précieux
. Il s'emploie à promouvoir
et à maintenir une concurrence équitable afin que les
Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels,
d'un bon choix de produits et de services de qualité. Sous
la direction du commissaire de la concurrence, le Bureau
mène des enquêtes concernant des pratiques
anticoncurrentielles et encourage la conformité aux lois qui
relèvent de sa compétence.
Office de la propriété intellectuelle du Canada
- Fonds renouvelable
Administrer le régime de propriété intellectuelle
(PI) au Canada, notamment en ce qui concerne les brevets, les
marques de commerce, les droits d'auteur, les dessins
industriels et les topographies de circuits intégrés.
Concéder et enregistrer les droits de PI et diffuser
l'information relative à ces droits aux entreprises,
aux établissements d'enseignement et à
l'ensemble des Canadiens. L'Office de la
propriété intellectuelle du Canada fonctionne selon un
régime de fonds renouvelable et a pour mission
d'accélérer le développement économique
du Canada.
Résultat
stratégique
Une économie innovatrice.
Description des activités de
programme
Secteur science et innovation - Sciences
et technologie (S-T) et innovation
Élaborer des politiques scientifiques et technologiques qui
renforcent la capacité du Canada en matière de
recherche et d'innovation en faisant la promotion des
investissements dans la recherche et le perfectionnement des
compétences et en assurant la capacité du marché
d'adopter les technologies.
Secteur de l'industrie - Sciences et technologie (S-T)
et innovation
Fournir des connaissances et des compétences à valeur
ajoutée concernant les industries canadiennes afin de
créer des conditions propices à la
recherche-développement et à la commercialisation,
d'appuyer l'innovation, d'encourager et de
promouvoir les technologies, et de renforcer la synergie entre
l'industrie et le gouvernement.
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des
télécommunications - Sciences et technologie
(S-T) et innovation
Appuyer la recherche appliquée et de pointe dans le secteur
canadien des technologies de l'information et des
communications pour favoriser la mise au point de technologies
novatrices.
Centre de recherches sur les communications Canada
Mener des recherches sur les technologies avancées de
l'information et des télécommunications afin de
disposer d'une source de conseils indépendante pour la
politique publique et d'appuyer la mise au point de nouveaux
produits et services pour le secteur des technologies de
l'information et des communications.
Office des technologies industrielles - Organisme de
service spécial
Administrer et exécuter l'Initiative stratégique
pour l'aérospatiale et la défense, le Programme
de projets stratégiques industriels et le Programme des
adhérents pionniers h2, en plus de gérer les ententes
de contribution restantes aux termes du programme Partenariat
technologique Canada. L'Office des technologies
industrielles a pour objectif d'accélérer
l'innovation technologique au sein des entreprises
canadiennes afin d'améliorer leur
compétitivité et leur productivité, tout en
assurant le développement durable.
Résultat
stratégique
Industrie concurrentielle et collectivités
durables.
Description des activités de
programme
Secteur de la politique stratégique
- Développement économique
Effectuer de la recherche et des analyses sur des enjeux se
rapportant à la compétitivité et à la
durabilité industrielles, fournir de l'information et
des avis stratégiques au ministre et au sous-ministre et
contribuer à la formulation d'options
stratégiques. Ces politiques ont une incidence directe sur
les entreprises canadiennes, car elles influencent les conditions
dans lesquelles les entreprises se livrent concurrence.
Secteur des services axés sur le marché et les
petites entreprises et des opérations régionales
- Développement économique
Appuyer et accroître le rôle et la contribution des
petites et moyennes entreprises en ce qui a trait au
bien-être économique du Canada, fournir des
renseignements sur les régions et assurer une présence
régionale au Canada ainsi que la prestation de programmes et
de services et la diffusion d'information.
Secteur de l'industrie - Développement
économique
Apporter des connaissances et des compétences à valeur
ajoutée concernant les industries canadiennes afin de
présenter le Canada comme un lieu idéal pour
l'investissement direct étranger, d'assurer un
lien solide dans les chaînes de valeur mondiales et
d'aider les entreprises à renforcer les partenariats
mondiaux et leur capacité de faire face aux risques et de
tirer parti des possibilités.
Secteur du spectre, des technologies de l'information
et des télécommunications - Développement
économique
Appuyer le développement d'une industrie des
technologies de l'information et des communications (TIC)
concurrentielle au Canada. Faciliter l'utilisation
d'une infrastructure de TIC fiable et moderne pour
promouvoir la pleine participation des Canadiens et des
collectivités à l'économie
numérique.
Programme par activités | ||||||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||||
|
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Dépenses | principal | |||||||
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|||||
Dépenses budgétaires | non budgétaires Total | des | ||||||
|
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|||||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | Prêts, | dépenses | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dotations | 2007-2008 | ||
paiements | valoir sur | en capital | ||||||
de transfert | le crédit | et avances | ||||||
|
|
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Office des technologies industrielles - | ||||||||
Organisme de service spécial | 17 125 | 146 | . . . . . | 248 560 | . . . . . | . . . . . | 265 831 | 330 974 |
Secteur des services axés sur le marché et | ||||||||
les petites entreprises et des opérations | ||||||||
régionales - Développement | ||||||||
économique | 46 008 | 1 691 | . . . . . | 177 925 | . . . . . | . . . . . | 225 624 | 318 555 |
Secteur des services axés sur le marché et | ||||||||
les petites entreprises et des opérations | ||||||||
régionales - Marché | 133 722 | 1 932 | . . . . . | . . . . . | 39 953 | . . . . . | 95 701 | 85 080 |
Secteur science et innovation - Sciences et | ||||||||
technologie (S-T) et innovation | 11 181 | 95 | 82 700 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 93 976 | 10 216 |
Secteur de l'industrie - Développement | ||||||||
économique | 35 927 | 307 | 12 000 | 17 719 | . . . . . | 800 | 66 753 | 68 515 |
Secteur du spectre, des technologies de | ||||||||
l'information et des | ||||||||
télécommunications - Marché | 47 186 | 4 873 | 6 893 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 58 952 | 49 403 |
Bureau de la concurrence | 57 923 | 2 419 | . . . . . | . . . . . | 10 500 | . . . . . | 49 842 | 38 749 |
Centre de recherches sur les | ||||||||
communications Canada | 50 561 | 767 | . . . . . | . . . . . | 8 669 | . . . . . | 42 659 | 41 534 |
Secteur du spectre, des technologies de | ||||||||
l'information et des | ||||||||
télécommunications - Sciences et | ||||||||
technologie (S-T) et innovation | 3 345 | 29 | 24 000 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 27 374 | 2 981 |
Secteur de la politique stratégique - Marché | 11 923 | 103 | 550 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 12 576 | 9 059 |
Secteur de l'industrie - Sciences et | ||||||||
technologie (S-T) et innovation | 9 418 | 81 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 9 499 | 10 010 |
Secteur du spectre, des technologies de | ||||||||
l'information et des | ||||||||
télécommunications - Développement | ||||||||
économique | 7 910 | 68 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 7 978 | 13 531 |
Secteur de la politique stratégique - | ||||||||
Développement économique | 6 575 | 56 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 6 631 | 11 171 |
Bureau de la consommation | 3 375 | 29 | . . . . . | 1 690 | . . . . . | . . . . . | 5 094 | 5 313 |
Office de la propriété intellectuelle du | ||||||||
Canada - Fonds renouvelable | 144 335 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 139 483 | . . . . . | 4 852 | 1 049 |
|
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586 514 | 12 596 | 126 143 | 445 894 | 198 605 | 800 | 973 342 | 996 140 | |
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
Subvention à la Fondation canadienne pour l'innovation | 77 700 000 | . . . . . |
(L) Subvention à CANARIE inc. | 24 000 000 | . . . . . |
Subvention à la Corporation de la Ville de Brantford | 12 000 000 | . . . . . |
Subvention à l'Union internationale des télécommunications, Genève | ||
(Suisse) | 6 808 000 | 6 808 000 |
Subvention à l'Institut canadien des recherches avancées | 5 000 000 | . . . . . |
Subvention pour la Corporation du secrétariat du commerce intérieur | 550 000 | 550 000 |
Subvention au Conseil consultatif canadien de la radio | 85 000 | 85 000 |
|
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Total des subventions | 126 143 000 | 7 443 000 |
|
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Contributions | ||
Contributions en vertu du programme Partenariat technologique Canada | 248 560 000 | 242 726 000 |
(L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des | ||
petites entreprises du Canada | 81 715 000 | 92 000 000 |
Contributions en vertu du programme du Fonds spécial pour le | ||
développement du Nord de l'Ontario | 40 800 000 | 36 440 000 |
Contributions dans le cadre du Programme d'eau potable de l'Ontario | 29 100 000 | . . . . . |
Contributions en vertu du Programme de développement des | ||
collectivités | 21 360 000 | 20 860 000 |
Contributions en vertu du Mécanisme de financement structuré | 15 507 000 | 21 510 000 |
Contributions en vertu du programme Étudiants bien branchés | 2 900 000 | 2 900 000 |
Contributions en vertu du Programme des industries canadiennes du | ||
textile et du vêtement | 2 212 000 | 5 473 000 |
(L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites | ||
entreprises | 2 050 000 | 1 800 000 |
Contributions à divers organismes œuvrant dans l'intérêt du | ||
consommateur | 1 690 000 | 1 690 000 |
|
|
|
Total des contributions | 445 894 000 | 425 399 000 |
|
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Postes non requis | ||
Contributions en vertu du Programme Infrastructures Canada | . . . . . | 55 788 000 |
Contributions en vertu du programme pour les projets industriels | ||
stratégiques | . . . . . | 45 990 000 |
Contributions en vertu du programme Entreprise autochtone Canada | . . . . . | 37 250 000 |
Contributions en vertu du programme des adhérents pionniers | . . . . . | 5 201 000 |
Contributions pour le Développement économique des communautés | ||
minoritaires de langue officielle | . . . . . | 4 000 000 |
Contributions en vertu de l'Initiative des industries de la langue | . . . . . | 1 000 000 |
|
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Total des postes non requis | . . . . . | 149 229 000 |
|
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Total | 572 037 000 | 582 071 000 |
|
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Résultat
stratégique
La présence du Canada dans l'espace
répond aux besoins des Canadiens en matière de savoir
scientifique, de technologie et d'information
spatiales.
Description des activités de
programme
Sensibilisation à l'espace et
éducation
L'objectif de l'activité de programme est d'approfondir la
compréhension et d'encourager l'engagement du public envers
des questions liées à l'espace pour finalement mener
à l'amélioration des connaissances scientifiques des
Canadiens. Pour ce faire, l'Agence spatiale canadienne (ASC)
dirigera une initiative nationale de sensibilisation et
d'éducation en appui au Programme spatial canadien
(PSC).
Observation de la Terre depuis l'espace
L'objectif de l'activité de programme est de développer
et d'opérationnaliser l'utilisation de l'observation
spatiale de la Terre (OT) pour le bénéfice des
Canadiens, particulièrement en matière d'environnement,
de gestion des ressources et d'utilisation des terres, ainsi que
de sécurité et de politique étrangère. Ce
faisant, l'ASC s'assurera que le Canada maintient et accentue son
leadership dans le domaine des technologies d'OT de façon
à obtenir des informations en temps opportun, pertinentes et
essentielles pour prendre des décisions éclairées
quant à notre avenir commun, en collaboration avec des
partenaires nationaux et internationaux qui partagent les
mêmes besoins et objectifs que le Canada.
Sciences et exploration spatiales
L'objectif de l'activité de programme est de mieux
comprendre le système solaire et l'Univers, de
développer nos connaissances des éléments
constitutifs et des origines de la vie, et de renforcer la
présence humaine dans l'espace. Ce faisant, l'ASC s'assurera
de maintenir et d'accroître la contribution du Canada à
l'avancement des connaissances scientifiques de l'humanité,
à l'exploration du système solaire et de l'Univers et
au développement des technologies qui s'y rattachent. Cette
mesure fera progresser les technologies de soutien et nos
connaissances fondamentales et appliquées en matière de
chimie, de physique et des sciences de la vie en réalisant
des expériences de pointe dans l'environnement particulier
que
représente l'espace.
Télécommunications par satellites
L'objectif de l'activité de programme est de fournir à
tous les Canadiens les moyens de participer à l'ère de
l'information mondiale et d'en tirer pleinement profit. Ce
faisant, l'ASC veillera à ce que le Canada demeure un chef
de file mondial en matière de télécommunications
par satellites (TS) et rendra accessible les produits et les
services de pointe à tous les Canadiens, incluant dans les
régions éloignées.
Activités liées à la technologie de nature
générique en appui à l'Observation de la Terre,
aux Sciences et exploration spatiales et aux
Télécommunications par satellites
Faire preuve de leadership, coordonner ou appuyer l'Observation
de la Terre (OT), les Sciences et l'exploration spatiales (SE) et
les Télécommunications par satellites (TS) grâce
à des activités de nature générique qui
peuvent tout aussi bien contribuer à l'une ou à l'autre
des trois activités de programme.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
|
|
|
|
|||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | |||||
de transfert | ||||||
|
|
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Observation de la Terre depuis l'espace | 51 130 | 83 770 | 468 | 9 859 | 145 227 | 126 647 |
Sciences et exploration spatiales | 93 438 | 28 569 | 1 263 | 6 493 | 129 763 | 153 700 |
Activités liées à la technologie de nature | ||||||
générique en appui à l'Observation de la | ||||||
Terre, aux Sciences et exploration | ||||||
spatiales et aux Télécommunications par | ||||||
satellites | 43 536 | 2 265 | 393 | 8 124 | 54 318 | 52 719 |
Télécommunications par satellites | 8 119 | 3 427 | . . . . . | 18 477 | 30 023 | 27 902 |
Sensibilisation à l'espace et éducation | 7 450 | 82 | 1 058 | 296 | 8 886 | 7 214 |
|
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|
203 673 | 118 113 | 3 182 | 43 249 | 368 217 | 368 182 | |
|
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Paiements de transfert | ||
|
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|
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Subventions | ||
Programme global de subventions à l'appui de la sensibilisation, de la | ||
recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales | 3 182 000 | 2 879 000 |
|
|
|
Total des subventions | 3 182 000 | 2 879 000 |
|
|
|
Contributions | ||
Contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et | ||
l'Agence spatiale européenne | 36 253 000 | 39 847 000 |
Contributions à la démonstration Cascade/petit satellite-sonde de | ||
mesure de l'écoulement du plasma dans le vent polaire (Mission | ||
CASSIOPE) | 6 700 000 | 9 668 000 |
Programme global de contributions à l'appui de la sensibilisation, de la | ||
recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales | 296 000 | 196 000 |
|
|
|
Total des contributions | 43 249 000 | 49 711 000 |
|
|
|
Total | 46 431 000 | 52 590 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Maximiser l'apport du secteur touristique
à l'économie canadienne en augmentant le nombre
d'activités touristiques au Canada et en contribuant à
la capacité concurrentielle mondiale de l'industrie
canadienne du tourisme.
Description des activités de
programme
Information
Le programme d'information est essentiel au succès de la
Commission canadienne du tourisme. Sur le plan de la
macro-recherche, il a pour tâche de mesurer l'importance et
la valeur économique de l'amalgame de branches qui composent
le secteur canadien du tourisme. Le programme évalue
également le rendement du secteur du tourisme et ses
répercussions sur l'économie canadienne au chapitre de
la croissance de l'emploi, du flux de touristes, des recettes en
devises étrangères, des recettes fiscales et du produit
intérieur brut du Canada. Cette information s'est
révélée inestimable pour rehausser le statut et la
crédibilité de l'industrie. La Commission canadienne du
tourisme suit également les événements et
tendances
partout au monde, détermine s'il s'y trouve des défis
à relever ou des possibilités à exploiter, et
conseille des intervenants de l'industrie. Sur le plan de la
micro-recherche, le programme aide la Commission canadienne du
tourisme à favoriser la création et la promotion de
produits touristiques innovateurs en cernant les nouveaux
débouchés sur le marché - y compris pour les
produits-créneaux. Le programme d'information permet
également à la Commission canadienne du tourisme
d'améliorer les canaux de distribution servant à
présenter les produits touristiques aux consommateurs.
Marketing et ventes
Le programme Marketing et ventes cible quatre grands marchés
géopolitiques : le Canada, les États-Unis,
l'Europe-Amérique latine et l'Asie-Pacifique. Il y a
également des activités associées au marché
des réunions, congrès et voyages de motivation. Les
efforts de ce programme s'articulent selon quatre grands axes :
le grand public; les professionnels du voyage; les relations
publiques et médias; Internet.
Il revient au programme Marketing et ventes de la Commission
canadienne du tourisme d'augmenter l'intérêt envers le
Canada et sa notoriété en tant que destination
quatre-saisons dans chacun de ces marchés par les moyens
suivants : en mettant sur pied des programmes stratégiques
concurrentiels; en concluant des partenariats de marketing
traditionnels et non traditionnels; en travaillant avec les
partenaires de l'industrie à mieux informer les touristes
potentiels des possibilités de voyages au Canada; en
procurant aux petites entreprises un pouvoir d'achat accru par le
truchement d'activités de marketing collectives; en
favorisant la coopération entre petites entreprises dans le
but d'élaborer des stratégies de marketing
concertées.
Développement de produits
Le programme Développement de produits de la Commission
canadienne du tourisme influe sur la qualité et la
quantité d'expériences touristiques diversifiées
et concurrentielles au Canada. Coopérant directement avec
les divers intervenants de l'industrie du tourisme, il sert de
catalyseur pour favoriser la compétitivité de produits
immédiatement commercialisables par les moyens suivants : en
obtenant des études de marché sur la demande et le
positionnement des produits; en diffusant de l'information pour
accroître la compétitivité du produit touristique
canadien; en encourageant les petites entreprises à
créer de nouveaux produits en forgeant des partenariats; en
offrant des occasions ou moyens favorisant l'aboutissement à
un produit immédiatement commercialisable.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Marketing et ventes | 73 355 | 73 355 | 67 352 |
Information | 6 431 | 6 431 | 6 370 |
Développement de produits | 2 860 | 2 860 | 2 855 |
|
|
|
|
82 646 | 82 646 | 76 577 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Audiences accessibles, équitables,
transparentes et efficaces liées au mandat du
Tribunal.
Description des activités de
programme
Traitement des affaires
Le greffe du Tribunal de la concurrence (GTC) offre tout le
soutien administratif nécessaire à la conduite des
affaires du Tribunal de la concurrence et à la tenue
d'audiences partout au Canada.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Traitement des affaires | 1 699 | 1 699 | 1 696 |
|
|
|
|
1 699 | 1 699 | 1 696 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Instaurer un processus décisionnel
équitable qui incite à la création et à
l'utilisation des œuvres protégées par un droit
d'auteur.
Description des activités de
programme
Établissement de tarifs et octroi de
licences liés au droit d'auteur
La Commission est un organisme de réglementation
économique investi du pouvoir d'établir, de façon
obligatoire ou à la demande d'un intéressé, des
tarifs justes et équitables pour la rémunération
des ayants droit quant à l'utilisation d'œuvres
protégées par le droit d'auteur, lorsque la gestion de
ce droit est confiée à une société de gestion
collective. La Commission exerce aussi un pouvoir de surveillance
des ententes intervenues entre les utilisateurs et les
sociétés de gestion et délivre elle-même des
licences lorsque le titulaire du droit d'auteur est
introuvable.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit | |||
d'auteur | 2 606 | 2 606 | 2 597 |
|
|
|
|
2 606 | 2 606 | 2 597 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Une économie novatrice axée sur le
savoir au Canada grâce à la recherche et au
développement, à la commercialisation de la technologie
et à l'aide à l'industrie.
Description des activités de
programme
Recherche et développement
Recherche et développement comprend les activités de
l'organisme en recherche et développement dans des domaines
stratégiques de la science et du génie qui conduisent
à la mise au point de technologies novatrices grâce
à la commercialisation et au transfert de technologie dans
des secteurs clés de l'économie.
Soutien technologique et industriel
Soutien technologique et industriel comprend la prestation de
services de soutien technologique, d'aide financière et
d'aide à la commercialisation aux petites et moyennes
entreprises, et la diffusion d'information scientifique,
technique et médicale à l'industrie, au gouvernement et
aux universités.
Programme par activités | ||||||
|
|
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||
|
|
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
|
|
|
||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | |||||
de transfert | ||||||
|
|
|
|
|
|
|
Recherche et développement | 387 277 | 38 352 | 1 206 | 49 065 | 475 900 | 459 604 |
Soutien technologique et industriel | 127 722 | 1 345 | 267 | 93 044 | 222 378 | 212 935 |
|
|
|
|
|
|
|
514 999 | 39 697 | 1 473 | 142 109 | 698 278 | 672 539 | |
|
|
|
|
|
|
Paiements de transfert | ||
|
|
|
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Subventions | ||
Affiliations internationales | 1 069 000 | 1 069 000 |
Programme visant à rehausser la capacité scientifique et technologique | ||
du Canada | 404 000 | 375 000 |
|
|
|
Total des subventions | 1 473 000 | 1 444 000 |
|
|
|
Contributions | ||
Programme d'aide à la recherche industrielle Contributions aux | ||
entreprises | 81 476 000 | . . . . . |
Contribution à l'Université de l'Alberta, à l'Université de la | ||
Colombie-Britannique, à l'Université Simon Fraser et à l'Université | ||
de Victoria pour la réalisation du projet TRIUMF | 43 577 000 | 45 377 000 |
Programme d'aide à la recherche industrielle Contributions aux | ||
organismes | 11 568 000 | . . . . . |
Contributions aux programmes internationaux de télescope | 5 488 000 | 11 288 000 |
|
|
|
Total des contributions | 142 109 000 | 56 665 000 |
|
|
|
Postes non requis | ||
Contributions à des entreprises canadiennes pour développer, adapter et | ||
exploiter des innovations technologiques | . . . . . | 75 614 000 |
Contributions à des organismes pour fournir à l'industrie canadienne une | ||
aide à la recherche et à la technologie | . . . . . | 10 250 000 |
|
|
|
Total des postes non requis | . . . . . | 85 864 000 |
|
|
|
Total | 143 582 000 | 143 973 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Les gens : professionnels hautement
qualifiés en sciences et en génie au
Canada.
Description des activités de
programme
Promouvoir les sciences et le
génie
Cette activité de programme suscite l'intérêt du
public pour les sciences, les mathématiques et le
génie, et vise à renforcer les capacités des
jeunes Canadiens dans ces domaines.
Appuyer les étudiants et les boursiers
Cette activité de programme appuie la formation d'un
personnel hautement qualifié par l'entremise de programmes
de bourses.
Attirer et garder en poste des membres du corps
enseignant
Cette activité de programme vise à attirer et à
garder en poste des membres du corps professoral.
Résultat
stratégique
La découverte : recherche concurrentielle
de haute qualité en sciences naturelles et en génie au
Canada.
Description des activités de
programme
Financer la recherche fondamentale
Cette activité de programme permet d'investir dans la
découverte grâce à des subventions à l'appui
des activités de recherche fondamentale.
Appuyer l'achat d'appareils et l'accès aux ressources
majeures de recherche
Cette activité de programme contribue à appuyer
l'établissement, le maintien et l'exploitation des appareils
de recherche, des ressources de recherche majeures et la
capacité de recherche nécessaires pour réaliser
des travaux de recherche de grande qualité en sciences
naturelles et en génie.
Résultat
stratégique
L'innovation : utilisation productive des
nouvelles connaissances en sciences naturelles et en
génie.
Description des activités de
programme
Financer la recherche dans des domaines
stratégiques
Cette activité de programme vise à financer des projets
de recherche dans des domaines qui revêtent une importance
nationale et dans des domaines nouveaux susceptibles de
revêtir une importance pour le Canada.
Financer des partenariats
universités-industrie-gouvernement
Cette activité de programme favorise la collaboration entre
des chercheurs des universités et d'autres secteurs, dont le
gouvernement et l'industrie, afin de générer de
nouvelles connaissances et un nouveau savoir-faire, et de
transférer ces connaissances et ce savoir-faire à des
organismes situés au Canada.
Appuyer la commercialisation
Cette activité de programme appuie l'innovation et fait
valoir le transfert des connaissances et de la technologie aux
entreprises canadiennes.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Subven- | des | ||
nement | tions | dépenses | ||
2007-2008 | ||||
|
|
|
|
|
Financer la recherche fondamentale | 15 594 | 363 775 | 379 369 | 402 515 |
Attirer et garder en poste des membres du corps | ||||
enseignant | 3 033 | 164 686 | 167 719 | 166 693 |
Appuyer les étudiants et les boursiers | 7 037 | 139 125 | 146 162 | 137 546 |
Financer la recherche dans des domaines stratégiques | 4 549 | 99 969 | 104 518 | 56 599 |
Financer des partenariats | ||||
universités-industrie-gouvernement | 10 908 | 90 222 | 101 130 | 114 969 |
Appuyer l'achat d'appareils et l'accès aux ressources | ||||
majeures de recherche | 2 803 | 38 705 | 41 508 | . . . . . |
Appuyer la commercialisation | 534 | 11 000 | 11 534 | 17 163 |
Promouvoir les sciences et le génie | 321 | 5 944 | 6 265 | 4 066 |
|
|
|
|
|
44 779 | 913 426 | 958 205 | 899 551 | |
|
|
|
|
Paiements de transfert | ||
|
|
|
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Subventions | ||
Subventions et bourses | 867 515 250 | 827 415 000 |
Bourses d'études supérieures du Canada | 39 600 000 | 31 500 000 |
Programme de stages en R-D industrielle | 4 260 000 | . . . . . |
Programme d'innovation dans les collèges et la communauté | 2 050 750 | . . . . . |
|
|
|
Total | 913 426 000 | 858 915 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Les chercheurs : une capacité de recherche
de première qualité en sciences
humaines.
Description des activités de
programme
Bourses et prix
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) offre
plusieurs programmes de bourses pour appuyer les études
supérieures et la recherche dans le domaine des sciences
humaines au niveau de la maîtrise, du doctorat et des
études postdoctorales. Ces bourses contribuent à former
les chercheurs et les leaders canadiens de demain. En outre, le
CRSH offre des bourses spéciales aux chercheurs
chevronnés et plusieurs suppléments aux meilleures
titulaires de bourses de doctorat et de bourses postdoctorales.
Enfin, deux prix commémoratifs servent à
reconnaître l'incroyable dévouement et
créativité des meilleurs chercheurs du Canada.
Chaires de recherche du Canada
En aidant les universités canadiennes, ainsi que les
instituts et hôpitaux de recherche qui leur sont
affiliés à devenir des centres de recherche et de
formation de renommée internationale, le Programme des
chaires de recherche du Canada contribue à accroître la
capacité concurrentielle du Canada dans le cadre de
l'économie mondiale fondée sur les connaissances,
à améliorer la santé des Canadiens et à
enrichir leur vie sociale et culturelle. Le Programme des chaires
cherche également : à consolider le niveau d'excellence
en recherche et à accroître la capacité du Canada
à ce chapitre en
permettant aux universités de recruter et de maintenir en
poste les meilleurs chercheurs; à améliorer, grâce
à la recherche, la formation d'un personnel hautement
qualifié; à développer la capacité des
universités à générer et à appliquer de
nouvelles connaissances; à optimiser l'utilisation des
ressources de recherche grâce à une planification
stratégique des établissements et à la
collaboration entre les établissements et divers
secteurs.
Résultat
stratégique
La recherche : de nouvelles connaissances
fondées sur l'excellence de la recherche en science
humaines.
Description des activités de
programme
Recherche définie par le chercheur
(thème et sujet définis par le ou les
chercheurs)
Les subventions de recherche du CRSH permettent de financer les
projets et les programmes de recherche menés par des
chercheurs, individuellement ou en équipe, pour lesquels le
candidat a proposé un sujet de recherche et une
méthodologie. Ces projets vont des travaux effectués
par des chercheurs individuels ou de petites équipes
travaillant dans des bibliothèques et des archives, à
des projets de recherche concertée et multidisciplinaire
entreprise par de grandes équipes composées de
chercheurs, de partenaires et d'assistants effectuant des travaux
sur le terrain partout au Canada.
Recherche et formation ciblées
Le CRSH élabore et finance des programmes, seul ou en
partenariat avec d'autres organisations financières, dont
les organisations gouvernementales, privées et
communautaires, afin d'appuyer la recherche stratégique. Ces
programmes permettent de générer de nouvelles
connaissances sur des questions d'ordre social, économique
et culturel présentant un intérêt particulier pour
les Canadiens. Un volet particulier des programmes
stratégiques appuie la recherche qui favorise une meilleure
compréhension de l'incidence de l'économie du savoir
sur notre vie économique, sociale, politique et culturelle,
et qui est susceptible d'améliorer le pouvoir d'influence
des Canadiens sur l'avenir, et ce, pour le bien de
tous.
Développement de la recherche
stratégique
Les subventions de recherche stratégique sont offertes aux
professeurs, aux établissements postsecondaires, aux
sociétés savantes et aux organismes à but non
lucratif afin de les aider à étudier, à
définir et à élaborer de nouvelles perspectives et
priorités, et à relever de nouveaux défis en ce
qui a trait à la conduite de la recherche, à la
diffusion des résultats de recherche et à la formation
de nouveaux chercheurs. Les subventions de recherche
stratégique aident également à accroître la
capacité de recherche par la promotion de nouveaux moyens de
collaboration et de partenariat en recherche.
Résultat
stratégique
La mobilisation de connaissances : le
transfert, la diffusion et l'utilisation des connaissances en
sciences humaines.
Description des activités de
programme
Interaction et diffusion de la
recherche
Les subventions de diffusion de la recherche du CRSH appuient la
communication et la diffusion des résultats de recherche au
moyen de mécanismes traditionnels et novateurs à
l'intention du milieu universitaire et d'un plus vaste
public.
Résultat
stratégique
L'environnement institutionnel : un
environnement de recherche et de science robuste au
Canada.
Description des activités de
programme
Coûts indirects de la recherche
Au Canada, les gouvernements fédéral et provinciaux
appuient ensemble la recherche universitaire. Les provinces
fournissent l'infrastructure matérielle de base et,
financées en partie par le Transfert canadien en
matière de santé et de programmes sociaux, paient les
coûts d'exploitation directs et indirects. Le gouvernement
fédéral finance les coûts directs de la recherche,
principalement par l'intermédiaire des trois organismes
subventionnaires nationaux pour l'appui à la recherche : les
Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de
recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil
de recherches en sciences humaines. Le terme « coûts
indirects » se rapporte aux frais administratifs centraux et
aux frais des ministères engagés par les
établissements pour appuyer la recherche, qui ne peuvent pas
être attribués à des projets de recherche
précis.
Dans son budget de 2003, le gouvernement du Canada a annoncé
la création d'un nouveau programme visant à assumer les
coûts indirects associés à la réalisation des
travaux de recherche universitaires dans les établissements
qui reçoivent des subventions de l'un des trois organismes
subventionnaires fédéraux. Ce programme de subventions
tente de répondre à la hausse des coûts indirects
entraînés par la recherche universitaire financée
par le gouvernement fédéral. Ce programme
reconnaît que les établissements d'enseignement
postsecondaire disposent de deux moyens pour optimiser leur
investissement en recherche : obtenir un appui
supplémentaire pour couvrir les coûts indirects
entraînés par la recherche ou appuyer leur mandat qui
consiste à enseigner et à fournir des services
communautaires. En assumant une partie des coûts indirects
engagés par les établissements d'enseignement
postsecondaire et les hôpitaux et instituts qui leur sont
affiliés, le gouvernement fédéral finance des
installations de recherche de classe mondiale et répond aux
besoins des petites universités canadiennes. Le
Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada,
lequel partage les locaux du CRSH, administre le Programme pour
le compte des trois organismes subentionnaires
nationaux.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Subven- | des | ||
nement | tions | dépenses | ||
2007-2008 | ||||
|
|
|
|
|
Coûts indirects de la recherche | 1 053 | 314 055 | 315 108 | 300 097 |
Bourses et prix | 3 381 | 100 677 | 104 058 | 102 345 |
Recherche définie par le chercheur (thème et sujet définis | ||||
par le ou les chercheurs) | 5 750 | 85 252 | 91 002 | 90 608 |
Chaires de recherche du Canada | 2 631 | 59 205 | 61 836 | 61 783 |
Développement de la recherche stratégique | 4 278 | 23 070 | 27 348 | 24 690 |
Interaction et diffusion de la recherche | 1 779 | 25 543 | 27 322 | 22 373 |
Recherche et formation ciblées | 4 774 | 14 240 | 19 014 | 17 364 |
|
|
|
|
|
23 645 | 622 042 | 645 687 | 619 260 | |
|
|
|
|
Paiements de transfert | ||
|
|
|
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Subventions | ||
Coûts indirects de la recherche | 314 055 000 | 299 055 000 |
Subventions et bourses | 240 953 500 | 234 929 000 |
Bourses d'études supérieures du Canada | 67 033 500 | 63 000 000 |
|
|
|
Total | 622 042 000 | 596 984 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Normalisation volontaire efficiente et
efficace.
Description des activités de
programme
Accréditation
L'évaluation de la conformité est la pratique qui
consiste à déterminer si un produit, un service ou un
système répond aux exigences d'une norme donnée.
Le Conseil canadien des normes accrédite les six
catégories suivantes d'organismes d'évaluation de la
conformité : les organismes de certification des produits;
les laboratoires d'essais et d'étalonnage; les organismes
registraires de systèmes de gestion; les organismes
d'inspection; les prestataires de cours de formation des
vérificateurs; les organismes de certification des
personnes.
Le Conseil canadien des normes accrédite les organismes qui
élaborent les normes au Canada. Les organismes
d'élaboration de normes accrédités soumettent
leurs normes pour les faire approuver en tant que Normes
nationales du Canada.
Information
Le Conseil canadien des normes informe les gouvernements
fédéral, provinciaux et territoriaux, les organismes
industriels et les organismes non gouvernementaux sur les aspects
liés aux normes et à l'évaluation de la
conformité des politiques commerciales et
réglementaires. Il a notamment pour but d'encourager les
gouvernements et les industries à recourir davantage au
Système national des normes dans les activités
réglementaires et les accords commerciaux.
Par le truchement de son site Web, son Service d'information et
de recherche et sa Bibliothèque technique sur place, il met
à la disposition des Canadiens une information des plus
complètes et des plus actuelles sur les normes, la
réglementation technique et l'évaluation de la
conformité au Canada et dans le monde. Le Conseil canadien
des normes sert en outre de point d'information pour
l'Organisation mondiale du commerce et l'Accord de
libre-échange nord-américain.
Représentation
Le Conseil canadien des normes coordonne la participation du
Canada aux activités de l'Organisation internationale de
normalisation et de la Commision électrique internationale,
deux des organismes de normalisation volontaire les plus
importants du monde, et à celles des organismes de
normalisation régionaux. Il encourage aussi au Canada
l'adoption et l'application de normes internationales.
Le Conseil canadien des normes est également membre d'un
certain nombre d'organisations régionales et internationales
qui élaborent des ententes visant à assurer
l'acceptation internationale des résultats d'évaluation
de la conformité.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Représentation | 4 324 | 4 324 | 4 324 |
Information | 1 577 | 1 577 | 1 577 |
Accréditation | 1 228 | 1 228 | 1 228 |
|
|
|
|
7 129 | 7 129 | 7 129 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Les Canadiens ont accès à des
statistiques objectives, de haute qualité, impartiales, des
produits statistiques, des services et analyses sur
l'économie et la société canadienne qui satisfont
aux exigences légales, qui sont pertinentes à la
formulation de politiques et à la prise de décisions et
qui répondent aux questions d'actualité.
Description des activités de
programme
Statistique économique
Ce programme fournit des analyses et des statistiques
microéconomiques et macroéconomiques sur l'ensemble de
l'activité économique canadienne, tant nationale
qu'internationale. Le programme satisfait à diverses
exigences réglementaires, et les statistiques sont vitales
pour l'élaboration de politiques économiques par la
Banque du Canada, le ministère des Finances Canada,
Industrie Canada, le ministère des Affaires
étrangères et du Commerce international, Transports
Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et plusieurs autres
ministères et organismes fédéraux et provinciaux.
Les données du programme sont aussi très utilisées
par le secteur privé. Les renseignements statistiques
incluent les sujets suivants : produit intérieur brut;
production, coûts, ventes, productivité et prix pour la
gamme complète des secteurs industriels; flux et stocks de
capital fixe et d'immobilisations; finances et échanges
internationaux; part du capital étranger dans
l'économie du Canada; recettes, dépenses et emploi des
gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux;
questions environnementales liées à la pollution, au
capital naturel et aux activités visant à réduire
les dégâts environnementaux; inflation des prix à
la consommation et de l'industrie; science et technologie; et
activités de recherche et développement.
Statistique sociale
Ce programme offre de l'information sur les caractéristiques
économiques et sociales des particuliers, des familles et
des ménages au Canada, ainsi que sur les principaux facteurs
qui peuvent contribuer à leur bien-être. Il comprend
des mesures portant sur les revenus et les dépenses des
ménages; l'emploi, le chômage, ainsi que les coûts
et les avantages qui y sont liés, de même que sur le
revenu du travail et les facteurs qui influent sur la
disponibilité de la main-d'œuvre, la santé et les
facteurs qui l'influencent; et enfin sur des sujets
d'intérêt particulier liés à la politique
sociale. Ce programme fournit également des renseignements
et des analyses sur les installations, les organismes et les
systèmes que subventionne l'État
afin de répondre aux besoins socioéconomiques et
physiques des Canadiens, et sur les résultats des services
qu'ils offrent. Il englobe les systèmes de justice, de soins
de santé et d'éducation, de même que les
institutions et les industries culturelles quant à la nature
et à l'étendue de leurs services, de leurs
activités et des caractéristiques des Canadiens et des
familles à qui ils dispensent des services, ainsi que leurs
incidences sur la société canadienne.
Statistique du recensement, de la démographie et sur les
Autochtones
Ce programme fournit des renseignements statistiques sur la
population canadienne, ses caractéristiques et conditions
démographiques et ses changements au fil du temps. Ce
programme produit aussi des renseignements statistiques à
partir du Recensement quinquennal de la population. Ce dernier
fournit des données repères sur la structure de la
population canadienne et sur ses conditions démographiques,
sociales et économiques. Il fournit des renseignements
détaillés sur les sous-populations et les petites
régions géographiques, renseignements qui ne peuvent
être obtenus au moyen
d'enquêtes-échantillons. Les chiffres et les
estimations de la population permettent d'établir les
limites des circonscriptions électorales, la
répartition des transferts fédéraux, et le
transfert et la répartition des fonds entre les
administrations régionales et municipales, les conseils
scolaires et les autres organismes locaux des provinces. De
même, tous les cinq ans, le Recensement de l'agriculture
offre des données sur le nombre et le type d'exploitations
agricoles; les exploitants agricoles; la forme juridique des
exploitations; les terres et les pratiques de gestion des terres;
les dépenses en immobilisations; les
véhicules, la machinerie et l'équipement agricoles; et
la main-d'œuvre agricole embauchée. Ce programme
fournit aussi des renseignements sur les conditions
socioéconomiques et le bien-être des peuples
autochtones.
Programme par
activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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Fonction- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | |||
de transfert | le crédit | ||||
|
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Statistique économique | 239 906 | . . . . . | 25 471 | 214 435 | 202 123 |
Statistique sociale | 230 343 | 561 | 77 541 | 153 363 | 156 387 |
Statistique du recensement, de la démographie et sur les | |||||
Autochtones | 121 932 | . . . . . | 26 988 | 94 944 | 95 603 |
|
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592 181 | 561 | 130 000 | 462 742 | 454 113 | |
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Paiements de transfert | ||
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Contributions | ||
Contribution en vertu du Programme d'information sur la santé | 561 000 | 561 000 |
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Total | 561 000 | 561 000 |
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