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Ministère
Conseil canadien des relations
industrielles
Société canadienne d'hypothèques
et de logement
Tribunal canadien des relations professionnelles
artistes-producteurs
Centre canadien d'hygiène et de
sécurité au travail
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Ressources humaines et Développement des | ||||
compétences | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 606 106 | 2 508 879 | (1 902 773) |
5 | Subventions et contributions | 1 675 347 | 1 155 792 | 519 554 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 232 693 | 233 672 | (979) | |
(L) | Ministre des Ressources humaines et du | |||
Développement social - Traitement et allocation | ||||
pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Ministre du Travail et ministre de l'Agence de | |||
développement économique du Canada pour les | ||||
régions du Québec - Traitement et allocation pour | ||||
automobile | 76 | 75 | 2 | |
(L) | Versements de la Sécurité de la vieillesse | 25 321 000 | 24 093 000 | 1 228 000 |
(L) | Versements du Supplément de revenu garanti | 7 696 000 | 7 413 000 | 283 000 |
(L) | Prestation universelle pour la garde d'enfants | 2 470 000 | 2 460 000 | 10 000 |
(L) | Paiements de subventions canadiennes pour | |||
l'épargne-études aux fiduciaires de régimes | ||||
enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des | ||||
bénéficiaires des REEE afin d'encourager les | ||||
Canadiens à épargner pour les études | ||||
postsecondaires de leurs enfants | 588 000 | 540 000 | 48 000 | |
(L) | Versements d'allocations | 573 000 | 553 000 | 20 000 |
(L) | Paiements liés aux modalités de financement direct | |||
accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide | ||||
financière aux étudiants | 327 974 | 366 419 | (38 445) | |
(L) | Subventions canadiennes pour études aux étudiants à | |||
temps plein et à temps partiel admissibles aux | ||||
termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux | ||||
étudiants | 142 868 | 136 133 | 6 735 | |
(L) | Paiements d'indemnités à des agents de l'État et à des | |||
marins marchands | 43 000 | 59 000 | (16 000) | |
(L) | Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires | |||
de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au | ||||
nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer | ||||
l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de | ||||
familles à faible revenu | 34 000 | 25 000 | 9 000 | |
(L) | Paiements d'intérêts et autres obligations aux | |||
institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur | ||||
l'aide financière aux étudiants | 24 078 | 52 867 | (28 789) | |
(L) | Paiements relatifs aux obligations contractées sous | |||
forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale | ||||
sur les prêts aux étudiants | 6 769 | 8 157 | (1 388) | |
(L) | Redressements du passif actuariel de l'assurance de la | |||
fonction publique | 145 | 145 | . . . . . | |
(L) | Prestations de retraite supplémentaires - Pensions pour | |||
les agents des rentes sur l'État | 35 | 35 | . . . . . | |
(L) | Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu | |||
de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | 22 | 48 | (26) | |
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|||
Total des dépenses budgétaires | 39 741 189 | 39 605 296 | 135 893 | |
(L) | Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide | |||
financière aux étudiants (non budgétaire) | 906 297 | 855 695 | 50 602 | |
|
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Total du Ministère | 40 647 486 | 40 460 991 | 186 495 | |
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Conseil canadien des relations industrielles | ||||
10 | Dépenses du Programme | 11 018 | 10 887 | 131 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 1 490 | 1 550 | (60) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 12 508 | 12 437 | 71 | |
|
|
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|
Société canadienne d'hypothèques et de logement | ||||
15 | Rembourser à la Société canadienne d'hypothèques et | |||
de logement les remises accordées sur les prêts | ||||
consentis, les subventions et contributions versées et | ||||
les dépenses contractées, ainsi que les pertes subies | ||||
et les frais et débours engagés en vertu des | ||||
dispositions de la Loi nationale sur l'habitation ou à | ||||
l'égard des pouvoirs que la Société exerce ou des | ||||
tâches et des fonctions qu'elle exécute, en | ||||
conformité avec le pouvoir de toute loi du | ||||
Parlement du Canada, autre que la Loi nationale sur | ||||
l'habitation , au titre du pouvoir qui lui est conféré | ||||
par la Loi sur la Société canadienne d'hypothèques | ||||
et de logement | 2 293 949 | 1 985 382 | 308 567 | |
(L) | Avances consenties en vertu de la Loi nationale sur | |||
l'habitation (non-budgétaire) | (210 200) | (258 431) | 48 231 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 2 083 749 | 1 726 951 | 356 798 | |
Tribunal canadien des relations professionnelles | ||||
artistes-producteurs | ||||
20 | Dépenses du Programme | 1 806 | 1 770 | 36 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 167 | 170 | (3) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 1 973 | 1 940 | 33 | |
|
|
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|
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail | ||||
25 | Dépenses du Programme | 3 682 | 3 560 | 122 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 1 031 | 1 068 | (37) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 4 713 | 4 628 | 85 | |
|
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Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat stratégique
Politiques et programmes qui répondent aux besoins des Canadiens en matière de capital humain et de développement social.
Description des activités de programme
Politique, recherche et
communication
Assure un leadership en matière de politique
stratégique en faisant la promotion des principales
politiques relatives aux ressources humaines et au
développement social du gouvernement du Canada, en
élaborant et en mettant en œuvre des stratégies et
des cadres ministériels, en mobilisant nos partenaires et
les Canadiens par l'entremise d'une participation publique, en
collaborant avec eux et en faisant progresser l'acquisition des
connaissances. Cette activité joue un rôle essentiel
pour soutenir la réalisation des priorités et des
résultats de Ressources humaines et Développement des
compétences (RHDC) en communiquant avec les Canadiens, en
les mobilisant et en établissant d'excellentes relations
avec les intervenants. Les dépenses de fonctionnement sont
financées au moyen des niveaux de référence du
Ministère, du Compte d'assurance-emploi et du Compte du
Régime de pensions du Canada.
Résultat stratégique
Productivité et participation canadiennes accrues grâce à des marchés du travail efficients et inclusifs, à des milieux de travail compétitifs et à l'accès à l'apprentissage.
Description des activités de programme
Marché du travail
Comprend les programmes d'assurance-emploi et du marché du
travail. Les programmes d'assurance-emploi favorisent le
bien-être individuel, la stabilité économique et
un marché du travail souple, en fournissant un soutien du
revenu temporaire aux chômeurs admissibles en vertu de la
partie I de la
Loi sur l'assurance-emploi.
L'assurance-emploi englobe un vaste éventail de prestations
pour répondre aux besoins des travailleurs et du marché
du travail, y compris les personnes malades, les femmes enceintes
et les personnes qui prennent soin d'un nouveau-né ou d'un
enfant adopté, ainsi que celles qui doivent s'occuper d'un
membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque
de causer la mort. Les programmes et services du marché du
travail sont financés au moyen des niveaux de
référence du Ministère et, pour les programmes
établis aux termes de la partie II de la
Loi sur
l'assurance-emploi,
par le Compte d'assurance-emploi. Ils
visent à aider les Canadiens, notamment les adultes sans
emploi et les groupes cibles, tels les jeunes et les Autochtones,
à développer leurs compétences et à les
encourager à devenir autonomes, à investir dans leur
propre intérêt et à s'adapter davantage aux
changements du marché du travail.
Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère et du Compte d'assurance-emploi.
Apprentissage
Permet aux Canadiens d'acquérir la formation et les
compétences nécessaires pour pouvoir participer à
la société et à l'économie axées sur le
savoir. À cette fin, le programme permet de travailler en
étroite collaboration avec les provinces et les territoires,
le secteur bénévole, les institutions financières,
les fournisseurs de services et d'autres intervenants clés
afin d'accroître la sensibilisation, la préparation et
l'accès aux occasions d'apprentissage continu en
réduisant les obstacles financiers et non financiers pour
les apprenants d'aujourd'hui et de demain. Ce secteur compte des
programmes mis en œuvre à l'échelle nationale,
dont des programmes législatifs et votés. En ce qui
concerne les programmes législatifs, le Programme canadien
de prêts aux étudiants favorise l'accès à
l'enseignement postsecondaire en attribuant des prêts et des
subventions aux étudiants ayant pu prouver un besoin
financier. Le Programme offre en outre des mesures de gestion des
dettes pour
aider les emprunteurs à effectuer leurs remboursements. Le
Programme canadien pour l'épargne-études octroie des
subventions aux Canadiens pour les encourager à investir
dans des régimes enregistrés d'épargne-études
afin de permettre à leurs enfants de poursuivre des
études postsecondaires. À titre d'exemple de programme
voté, l'Initiative de mobilité académique
internationale administre des programmes de contributions qui
permettent aux étudiants d'aller étudier à
l'étranger. Les dépenses de fonctionnement sont
financées au moyen des niveaux de référence du
Ministère et du Compte d'assurance-emploi.
Compétences en milieu de
travail
Collaboration entre les partenaires de l'industrie et les
intervenants au moyen de Partenariats en milieu de travail afin
de cerner, de traiter et de promouvoir le développement des
compétences en milieu de travail. L'activité
Compétences en milieu de travail permet d'améliorer
l'intégration des immigrants grâce aux programmes
destinés aux travailleurs étrangers et aux immigrants,
comme le Programme de reconnaissance des titres de
compétence étrangers, le Portail de l'immigration et le
Programme des travailleurs étrangers. L'activité
Compétences en milieu de travail permet l'élaboration
et la diffusion de connaissances et de renseignements qui sont
essentiels pour assurer un bon fonctionnement du marché du
travail par l'entremise de l'information sur les compétences
et le marché du travail, y compris la Classification
nationale des professions, les Compétences essentielles et
l'Information sur le marché du travail. Les fonds sont
administrés au moyen de contributions votées. Les
dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des
niveaux de référence du Ministère et du Compte
d'assurance-emploi.
Résultat stratégique
Milieux de travail sécuritaires, sains, équitables, stables, productifs, où règne la coopération, et normes internationales du travail efficaces.
Description des activités de programme
Travail
Ce programme favorise et maintient des relations industrielles
stables dans un milieu de travail sécuritaire,
équitable, sain et productif dans le secteur du travail de
compétence fédérale. Dans le cadre de ce
programme, on recueille et diffuse des renseignements sur le
travail et le milieu de travail, on assure la représentation
du Canada dans les activités internationales liées au
travail, cultive un climat qui stimule des rapports constructifs
dans les relations patronales-syndicales et veille à ce que
soient appliquées les normes minimales du travail et les
mesures de protection en santé et en sécurité au
travail. Le mandat du Programme du travail dans le secteur de
compétence fédérale vise environ 46 000 lieux de
travail au Canada et jusqu'à 1,132 million d'employés.
Bien des protagonistes du Programme du travail sont
avant-gardistes et bien organisés, qu'il s'agisse de
syndicats ou d'associations de gens d'affaires. Ces organisations
sont bien informées et se préoccupent beaucoup de tous
les aspects de la politique du travail. Au delà de la
compétence fédérale, le Programme du travail
permet d'assurer des relations avec une vaste gamme
d'organisations commerciales, du travail et d'autres
organisations non gouvernementales représentant les divers
intérêts des Canadiens sur des questions nationales et
internationales. Le travailleur moyen a un point de vue
différent du Programme du travail : il s'en remet à ce
dernier pour la protection de ses droits au travail. Les
employés qui sont congédiés ou qui ne touchent pas
le salaire auquel ils ont droit et dont aucun syndicat ne
représente les intérêts doivent se tourner vers un
agent du Programme du travail pour obtenir de l'aide. De
même, les employés comptent sur les agents du Programme
du travail pour qu'ils protègent leur santé et leur
sécurité au travail par la promotion d'une culture
axée sur la santé et la sécurité, dont
l'utilisation de comités de santé et de
sécurité au travail, et par l'application du droit de
refuser de faire un travail dangereux et d'autres droits
liés à la santé et à la sécurité au
travail. De même, les Canadiens autochtones, les
minorités visibles, les femmes et les personnes
handicapées se tournent vers le Programme du travail aux
fins de l'égalité des chances d'emploi. Les
dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des
niveaux de référence du Ministère et du Compte
d'assurance-emploi.
Résultat stratégique
Amélioration de la sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités.
Description des activités de programme
Investissement social
Fournit aux Canadiens des pensions et des prestations de
retraite, de décès et d'invalidité par l'entremise
de la
Loi sur la sécurité de la vieillesse
et
du Régime de pensions du Canada. Cette activité
comprend en outre des programmes, politiques, subventions et
contributions se rapportant à l'investissement social
destinés à garantir que des connaissances, des
renseignements et des occasions de mettre en pratique leurs
propres solutions face aux défis sociaux et économiques
sont fournis aux enfants, aux familles, aux aînés, aux
collectivités et aux personnes handicapées. Les
dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des
niveaux de référence du Ministère et du Compte du
Régime de pensions du Canada.
Enfants et familles
Apporte un soutien aux familles afin de s'assurer que tous les
enfants connaissent le meilleur départ possible dans la vie;
que les parents disposent de choix en matière de services de
garde d'enfants, que les besoins des personnes prodiguant des
soins à des êtres chers sont pris en compte et que la
sécurité économique des familles est
maintenue.
Dans le cadre de cette activité, certaines initiatives sont menées, appuyées par des accords multilatéraux entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires par l'entremise de programmes comme le Plan universel pour la garde d'enfants du Canada, la Prestation nationale pour enfants et le Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère.
Logement et sans-abri
Fournit les programmes et services qui appuient les
collectivités offrant de l'aide aux personnes et aux
familles sans abri, ainsi qu'à celles à risque
d'itinérance, afin qu'elles deviennent autonomes et qu'elles
contribuent à la société et à
l'économie. Pour ce faire, des partenariats sont conclus
avec tous les ordres de gouvernement, les secteurs
bénévole et privé, des fondations, des groupes
confessionnels et des syndicats. L'activité atteint ses
objectifs par l'entremise de la Stratégie des partenariats
de lutte contre l'itinérance, qui est un programme de
contribution et de subvention par catégorie. Les quatre
programmes de contribution par catégorie sont les suivants :
Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance
- Collectivités désignées; Initiative des
partenariats de lutte contre l'itinérance -
Collectivités éloignées; Initiative des
partenariats de lutte contre l'itinérance -
Collectivités autochtones; Initiative des partenariats de
lutte contre l'itinérance - Projets pilotes
horizontaux du gouvernement fédéral. Le Programme de
développement des connaissances sur l'itinérance est un
programme de contribution et de subvention par catégorie qui
comble les lacunes et s'occupe des priorités liées aux
connaissances sur les questions touchant l'itinérance au
Canada. L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers
excédentaires fédéraux à la disposition des
sans-abri, dont les fonds sont gérés par Travaux
publics et Services gouvernementaux Canada, met à la
disposition des collectivités canadiennes des biens
immobiliers excédentaires fédéraux afin de leur
permettre de répondre à leurs besoins locaux touchant
l'itinérance. Les dépenses de fonctionnement sont
financées à même le Trésor.
Résultat stratégique
Améliorer les résultats pour les Canadiens grâce à l'excellence du service.
Description des activités de programme
Service décloisonné et axé sur
les citoyens
Élabore des politiques en matière de service et des
stratégies à l'intention des clients et des
communautés; effectue des recherches et des analyses
répondant aux besoins et aux attentes des clients et des
communautés; offre de nouveaux services et améliore les
services existants et assure la prestation de services
personalisés facilement accessibles à partir d'un point
commun, soit par téléphone, Internet et en
personnel.
Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère, du Compte d'assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada.
Intégrité
Améliore et renforce l'intégrité des programmes
pour s'assurer que la bonne personne ou la bonne organisation
reçoit le bon service ou les bonnes prestations au bon
moment et dans le but visé. Le Ministère met en
œuvre le numéro d'assurance sociale et le Registre
d'assurance sociale comme fondement d'un identificateur commun
sécuritaire, élabore des stratégies de gestion du
risque en matière d'intégrité qui prendront en
compte le risque opérationnel et réduiront le nombre
d'erreurs de paiement, et traiteront les demandes de
contributions et de subventions, de prestations individuelles et
de services par courrier. Les dépenses de fonctionnement
sont financées au moyen des niveaux de référence
du Ministère, du Compte d'assurance-emploi et du Régime
de pensions du Canada.
Services gouvernementaux fondés sur la
collaboration et structurés en réseau
Met en œuvre une approche des activités à
l'échelle du gouvernement axée sur la collaboration et
les réseaux en vue d'offrir un service axé sur les
citoyens aux Canadiens, et ce, en collaborant avec d'autres
ministères et organismes fédéraux, d'autres ordres
du gouvernement et des partenaires communautaires, en partageant
l'information, en adoptant des systèmes et des
infrastructures interexploitables, en assurant la gestion
sécuritaire des renseignements personnels des citoyens ainsi
que le respect de la confidentialité, et en améliorant
le niveau de précision du Registre d'assurance sociale
grâce à des mises à jour plus ponctuelles et
complètes de concert avec des organisations de l'état
civil. Les dépenses de fonctionnement sont financées au
moyen des niveaux de référence du Ministère et du
Compte d'assurance-emploi.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||||
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Dépenses budgétaires |
Dépenses
non budgétaires |
Total | principal | |||||
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des | ||||||||
Fonction- | Subven- | Contributions | Moins : | Total | Prêts, | dépenses | ||
nement | tions | et autres | Recettes à | dotations | 2007-2008 | |||
paiements | valoir sur | en capital | ||||||
de transfert | le crédit | et avances | ||||||
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Investissement social | 143 557 | 33 630 615 | 9 564 | 39 361 | 33 744 375 | . . . . . | 33 744 375 | 32 440 329 |
Enfants et familles | 18 249 | 2 470 000 | . . . . . | . . . . . | 2 488 249 | . . . . . | 2 488 249 | 2 481 217 |
Apprentissage | 158 087 | 764 868 | 267 290 | 21 831 | 1 168 414 | 906 297 | 2 074 711 | 2 077 791 |
Marché du travail | 42 312 | 195 | 1 284 616 | 31 295 | 1 295 828 | . . . . . | 1 295 828 | 546 155 |
Service décloisonné et axé sur les citoyens | 594 103 | . . . . . | . . . . . | 316 877 | 277 226 | . . . . . | 277 226 | 2 181 211 |
Compétences en milieu de travail | 68 341 | 123 865 | 81 657 | 44 611 | 229 252 | . . . . . | 229 252 | 174 352 |
Intégrité | 880 196 | . . . . . | . . . . . | 713 474 | 166 722 | . . . . . | 166 722 | 187 110 |
Logement et sans-abri | 41 814 | 900 | 122 900 | . . . . . | 165 614 | . . . . . | 165 614 | 144 511 |
Travail | 234 070 | 1 958 | 1 900 | 95 000 | 142 928 | . . . . . | 142 928 | 159 287 |
Politique, recherche et communication | 184 741 | 300 | . . . . . | 131 984 | 53 057 | . . . . . | 53 057 | 58 917 |
Services gouvernementaux fondés sur la | ||||||||
collaboration et structurés en réseau | 232 426 | . . . . . | . . . . . | 222 901 | 9 525 | . . . . . | 9 525 | 10 112 |
|
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|
2 597 896 | 36 992 701 | 1 767 927 | 1 617 334 | 39 741 189 | 906 297 | 40 647 486 | 40 460 992 | |
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Nota : Les paiements de transfert excluent un total de 2 136 294 000 $ relativement aux prestations d'emploi et aux mesures de soutien établies en vertu de la | ||||||||
Partie II de la Loi sur l'assurance-emploi (L.C. 1996) et des programmes similaires qui font l'objet d'ententes avec les provinces, territoires ou organismes aux | ||||||||
termes de l'article 63 de la Loi sur l'assurance-emploi . | ||||||||
Le montant des recettes à valoir sur le crédit inclut les montants recouvrés du Compte d'assurance-emploi (1 272 817 000 $) et du Compte du Régime de | ||||||||
pensions du Canada (245 149 000 $). Le montant restant est relatif aux montants compensatoires destinés aux travailleurs et à des recouvrements d'autres | ||||||||
ministères. |
Paiements de transfert | ||
|
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Subventions | ||
(L) Versements de la Sécurité de la vieillesse | 25 321 000 000 | 24 093 000 000 |
(L) Versements du Supplément de revenu garanti | 7 696 000 000 | 7 413 000 000 |
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants | 2 470 000 000 | 2 460 000 000 |
(L) Paiements de subventions canadiennes pour l'épargne-études aux | ||
fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom | ||
des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à | ||
épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants | 588 000 000 | 540 000 000 |
(L) Versements d'allocations | 573 000 000 | 553 000 000 |
(L) Subventions canadiennes pour études aux étudiants à temps plein et | ||
à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide | ||
financière aux étudiants | 142 868 000 | 136 133 000 |
Subvention incitative aux apprentis | 99 000 000 | 91 000 000 |
(L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes | ||
enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des | ||
REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants | ||
de familles à faible revenu | 34 000 000 | 25 000 000 |
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés | 26 340 000 | 19 500 000 |
Subventions à des organismes bénévoles pour l'alphabétisation et | ||
l'acquisition de compétences essentielles pour les adultes | 24 865 000 | 17 465 000 |
Subventions aux organismes sans but lucratif pour les activités | ||
admissibles à l'aide financière du Programme de partenariats pour le | ||
développement social | 14 275 000 | 14 275 000 |
Subventions à des institutions internationales dans le domaine du travail | ||
pour s'occuper des répercussions de la mondialisation sur le travail | 1 000 000 | 1 000 000 |
Subventions accordées à des organismes sans but lucratif, des | ||
particuliers, des administrations municipales, des conseils de bande | ||
ou de tribu et autres organisations autochtones, des établissements | ||
de santé publique et d'enseignement, des régies régionales, des | ||
entreprises à but lucratif, des organismes et instituts de recherche | ||
pour mener des recherches sur les sans-abri afin d'aider les | ||
collectivités à mieux comprendre et à répondre efficacement aux | ||
besoins des sans-abri | 900 000 | 900 000 |
Subventions à des organisations nationales et internationales pour l'aide | ||
technique et la coopération internationale dans le domaine du travail | 900 000 | 900 000 |
Subventions désignées à l'Organisation de coopération et de | ||
développement économiques | 300 000 | 300 000 |
(L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction | ||
publique | 145 000 | 145 000 |
Subventions aux particuliers, aux organisations et aux sociétés en vue | ||
d'aider les particuliers à améliorer leur aptitude au travail et de | ||
promouvoir les possibilités d'emploi en favorisant la création | ||
d'entreprises à l'échelle locale | 50 000 | 50 000 |
Prévention des incendies du Canada | 19 000 | 19 000 |
Appui aux activités qui contribuent aux objectifs du Programme de | ||
sécurité et de santé au travail | 15 000 | 15 000 |
Appui aux organismes responsables de l'élaboration des normes | 12 000 | 12 000 |
Comité canadien conjoint de publicité relative à la prévention des | ||
incendies | 7 000 | 7 000 |
(L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État et à des marins | ||
marchands | 5 000 | 5 000 |
|
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Total des subventions | 36 992 701 000 | 35 365 726 000 |
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Contributions | ||
Paiements aux provinces, territoires, municipalités, autres organismes | ||
publics, organisations, groupes, collectivités, employeurs et | ||
particuliers afin de pourvoir à la formation ou à l'expérience de | ||
travail, à la mobilisation des ressources communautaires et aux | ||
mesures de planification et d'adaptation des ressources humaines | ||
nécessaires au fonctionnement efficace du marché du travail | ||
canadien | 528 766 000 | 485 311 000 |
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en | ||
vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 229 394 000 | 268 960 000 |
Contributions accordées à des organismes sans but lucratif, des | ||
particuliers, des administrations municipales, des conseils de bande | ||
ou de tribu et autres organisations autochtones, des établissements | ||
de santé publique et d'enseignement, des régies régionales, des | ||
entreprises à but lucratif, des organismes et instituts de recherche | ||
pour appuyer les activités visant à atténuer et à prévenir le problème | ||
des sans-abri au Canada et pour mener des recherches sur les | ||
sans-abri afin d'aider les collectivités à mieux comprendre et à | ||
répondre efficacement aux besoins des sans-abri | 122 900 000 | 108 400 000 |
Contributions aux gouvernements provinciaux et territoriaux, conseils | ||
de bande ou de tribu, signataires d'Entente sur le développement des | ||
ressources humaines autochtones, administrations municipales, | ||
organismes sans but lucratif, associations professionnelles, | ||
entreprises et organisations du secteur privé, consortiums, groupes | ||
de l'industrie, syndicats, organismes de réglementation, associations | ||
spéciales, établissements de santé publics, commissions scolaires, | ||
universités, collèges, cégeps, conseils sectoriels, conseils | ||
intersectoriels afin d'accroître la compétitivité et la productivité des | ||
milieux de travail en favorisant l'investissement dans les | ||
compétences de même que la reconnaissance et l'utilisation des | ||
compétences | 77 513 000 | 66 713 000 |
Contributions pour aider les travailleurs âgés sans emploi dans les | ||
collectivités ayant un taux de chômage élevé et/ou affectées par des | ||
compressions de personnel | 37 250 000 | 44 950 000 |
(L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit | ||
en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 24 078 000 | 52 867 000 |
Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux autres | ||
organismes publics, aux organisations, aux groupes, aux | ||
collectivités, aux employeurs et aux particuliers afin de pourvoir à la | ||
formation ou à l'expérience de travail ou des affaires, à la | ||
mobilisation des ressources communautaires et aux mesures de | ||
planification et d'adaptation des ressources humaines nécessaires au | ||
développement social des Canadiens et des autres participants à la | ||
vie canadienne | 7 763 543 | 39 166 000 |
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts | ||
garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | 6 769 000 | 8 157 000 |
Contributions à des organismes bénévoles, à des professionnels, à des | ||
universités, à des institutions d'enseignement postsecondaire, ainsi | ||
qu'à des gouvernements provinciaux et territoriaux pour | ||
l'apprentissage, l'alphabétisation et l'acquisition de compétences | ||
essentielles pour les adultes | 4 144 000 | 25 409 000 |
Contributions à l'intention des secteurs bénévoles, des organisations | ||
sans but lucratif, des organismes de bienfaisance enregistrés, des | ||
institutions et des gouvernements provinciaux et territoriaux, des | ||
municipalités et des établissements d'enseignement postsecondaire | ||
afin d'appuyer l'élaboration et la prestation d'activités de | ||
sensibilisation pour renseigner, encourager et enjoindre les | ||
Canadiens à épargner en prévision des études postsecondaires de | ||
leurs enfants au moyen de régimes enregistrés d'épargne-études et | ||
de mesures incitatives du Programme canadien pour | ||
l'épargne-études (la Subvention canadienne pour l'épargne-études et | ||
le Bon d'études canadien) | 3 627 000 | . . . . . |
Paiements aux organismes sans but lucratif pour mettre au point des | ||
activités d'éducation et de sensibilisation de portée nationale ou | ||
provinciale/territoriale/régionale afin de réduire l'incidence de la | ||
violence et de la fraude à l'égard des aînés | 1 800 000 | . . . . . |
Programme de partenariat syndical-patronal | 1 600 000 | 1 600 000 |
Contributions à des organisations canadiennes d'employeurs, de | ||
travailleurs ou à des organismes sans but lucratif, pour le dialogue | ||
social et les activités de coopération du Canada liées aux initiatives | ||
internationales du Canada dans le domaine du travail | 300 000 | 300 000 |
(L) Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi | ||
fédérale sur les prêts aux étudiants | 22 000 | 48 000 |
|
|
|
Total des contributions | 1 045 926 543 | 1 101 881 000 |
|
|
|
Autres paiements de transfert | ||
Paiements aux provinces et aux territoires en vertu des ententes sur le | ||
marché du travail pour accroître la participation au marché du travail | ||
des membres des groupes sous-représentés et des travailleurs peu | ||
qualifiés | 500 000 000 | . . . . . |
Paiements aux provinces et aux territoires en vertu du Cadre multilatéral | ||
pour les ententes sur le marché du travail visant les personnes | ||
handicapées | 222 000 000 | 222 000 000 |
|
|
|
Total des autres paiements de transfert | 722 000 000 | 222 000 000 |
|
|
|
Postes non requis | ||
Contributions à des organisations afin d'appuyer le développement des | ||
ressources humaines, la croissance économique, la création | ||
d'emplois et le maintien en poste dans les communautés minoritaires | ||
de langue officielle | . . . . . | 12 000 000 |
Subventions à des organismes bénévoles, à des professionnels, à des | ||
universités, à des institutions d'enseignement postsecondaire ainsi | ||
qu'à des gouvernements provinciaux et territoriaux pour | ||
l'alphabétisation | . . . . . | 4 500 000 |
|
|
|
Total des postes non requis | . . . . . | 16 500 000 |
|
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Total | 38 760 627 543 | 36 706 107 000 |
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Résultat stratégique
Le Conseil canadien des relations industrielles règle de manière rapide, juste et uniforme les questions liées aux relations du travail qui lui sont présentées et qui touchent les secteurs relevant de la compétence fédérale.
Description des activités de programme
Programme de règlement des différends
en matière de relations de travail
Grâce à ce programme, le Conseil canadien des relations
industrielles (CCRI) exerce les pouvoirs qui lui sont
conférés par la loi en matière d'application et
d'interprétation de la Partie I (Relations du travail) et de
certaines dispositions de la partie II (Santé et
sécurité au travail) du
Code canadien du
travail
. Il se charge d'un vaste éventail
d'activités liées aux relations industrielles dans des
affaires qui concernent les secteurs relevant de la
compétence fédérale. On peut penser notamment
à l'accréditation de syndicats, à la modification
et à la révocation des droits de négociation;
à l'enquête, à la médiation et au
règlement de plaintes alléguant un manquement aux
dispositions du
Code canadien du travail
; à
l'interprétation des dispositions relatives au changement
technologique ayant une incidence sur les conditions ou la
sécurité d'emploi des employés, et à
l'exercice d'un pouvoir de redressement accessoire; à
l'exercice de pouvoirs d'interdiction en cas de grèves ou de
lock-out illégaux; à l'établissement des
modalités d'une première convention collective; à
la révision de décisions d'agents de santé et de
sécurité renvoyées au Conseil; à la
formulation de conseils et de recommandations sur les pouvoirs
qui lui sont conférés par la loi; à la prestation
de services administratifs à ces fins.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Programme de règlement des différends en matière de | |||
relations de travail | 12 508 | 12 508 | 12 437 |
|
|
|
|
12 508 | 12 508 | 12 437 | |
|
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Résultat stratégique
Accroître l'accès à des logements sûrs et abordables pour les Canadiens dans le besoin incluant les Autochtones.
Description des activités de programme
Programme d'aide au logement
Dans le cadre d'ententes de longue durée, l'aide
financière est accordée à des personnes ou à
des groupes pour gérer des logements qui sont abordables, de
taille et de qualité convenables pour les ménages
canadiens à revenu faible et modeste. Cette activité de
programme vise aussi les sommes versées aux provinces et
territoires en vertu d'ententes sur le logement social. Les
provinces et les territoires qui signent une nouvelle entente de
logement social avec le gouvernement du Canada doivent respecter
les principes nationaux et le cadre de responsabilités
garantissant que les subventions fédérales servent au
logement des ménages à faible revenu.
Initiative en matière de logement
abordable
L'Initiative en matière de logement abordable vise à
accroître l'offre de logements abordables pour les
ménages à revenu faible ou modeste. Pour ce faire, il
est possible de recourir à diverses interventions telles que
la construction, la rénovation, la réhabilitation, la
conversion, l'accession à la propriété, de
nouveaux suppléments au loyer et des logements avec services
de soutien. Les provinces et les territoires se chargent de
mettre en application et d'administrer les programmes
financés grâce à cette initiative. L'aide
financière pour ce programme est sous forme d'une
contribution et est fournie dans le cadre de programmes
conçus par les provinces et les territoires.
Programmes de logement dans les
réserves
L'aide financière est accordée aux Premières
nations en vertu d'ententes de longue durée pour fournir aux
collectivités des réserves des logements locatifs
abordables, de taille et de qualité convenables. De plus,
l'aide est disponible pour réparer les habitations
occupées par des ménages à faible revenu de
manière à ce qu'elles soient conformes aux normes
minimales de salubrité, de sécurité et
d'accessibilité. Cette activité de programme comporte
aussi des fonds pour faciliter l'acquisition de connaissances et
de compétences, et pour offrir de la formation et des
ressources devant aider les peuples autochtones à se diriger
vers l'autonomie en matière d'habitation et à assumer
davantage de responsabilités relativement au fonctionnement
du logement à l'intérieur de leur collectivité.
L'aide financière pour ces programmes est principalement
sous forme d'une subvention, d'une durée ne dépassant
pas 25 ans, devant contribuer à des projets sur le plan du
financement et des activités.
Programmes de réparation et
d'amélioration des habitations
Le Programme d'aide à la remise en état des logements
de la Société canadienne d'hypothèques et de
logement (SCHL) contribue à faire en sorte que le logement
occupé par des propriétaires, des locataires et des
personnes handicapées à faible revenu soit conforme aux
normes fondamentales de salubrité, de sécurité et
de mobilité. Il facilite aussi la conversion de
bâtiments non résidentiels à des fins
résidentielles. Les programmes de réparation et
d'amélioration des habitations englobent aussi le Programme
de réparation d'urgence, qui offre de l'aide financière
aux ménages canadiens à faible revenu dans les
régions rurales pour leur permettre d'effectuer des
réparations d'urgence à leur maison, et le programme
Logements adaptés : aînés autonomes, qui offre de
l'aide financière aux aînés à faible revenu
pour leur permettre d'apporter des modifications mineures à
leur logement. Le Programme d'amélioration des maisons
d'hébergement offre de l'aide financière pour permettre
de remettre en état, de réparer, d'améliorer ou de
construire des maisons d'hébergement à l'intention des
victimes de violence familiale. L'aide financière pour ces
programmes est principalement sous forme de
prêts-subventions dont le montant total varie en fonction du
coût des réparations et de la zone
géographique.
Activités de recherche et de diffusion de l'information qui portent sur les besoins particuliers en matière de logement, notamment ceux des peuples autochtones
La SCHL mène des recherches et diffuse de l'information sur certaines populations dont les besoins en logement sont particuliers, telles que les peuples autochtones, les sans-abri, les personnes à faible revenu, les nouveaux arrivants (immigrants et réfugiés), les personnes handicapées et les aînés.
Résultat stratégique
Compétitivité accrue et innovation dans le secteur de l'habitation dans le but de combler les besoins des Canadiens en matière de logement.
Description des activités de programme
Recherches et analyses sur les marchés de
l'habitation au Canada
La SCHL recueille, analyse et diffuse des données sur les
marchés de l'habitation afin de favoriser la prise de
décisions éclairées dans le domaine du logement
par des clients du secteur de l'habitation, le public et la SCHL.
Ceci comprend la diffusion des données sur les marchés
du logement, des analyses et prévisions par voie de
publications, de conférences, de séminaires, de tables
rondes et des services de données sur commande. Pour
répondre aux besoins des clients, la SCHL réalise
plusieurs enquêtes, dont celles portant sur les mises en
chantier et achèvements, les logements écoulés sur
le marché, les logements locatifs, les approbations
hypothécaires, et les intentions des consommateurs d'acheter
ou de rénover un logement.
Diffusion de recherches et d'information visant
à promouvoir des effets souhaitables sur le marché de
l'habitation et à
améliorer la performance des
bâtiments
La SCHL cherche des moyens de garantir l'offre d'outils de
financement abordables dans le secteur de l'habitation,
d'étendre au plus de gens possible l'accès aux sources
de financement, d'encourager l'offre de logements abordables et
de faire avancer le système de logement. La SCHL s'occupe
aussi d'effectuer des recherches techniques afin d'étudier
les problèmes liés à l'humidité et au milieu
intérieur, le caractère durable de la performance des
bâtiments résidentiels ainsi que les catastrophes
naturelles.
Résultat stratégique
Le système canadien du logement demeure l'un des meilleurs du monde.
Description des activités de programme
Activités internationales
En soutenant le secteur de l'habitation, on en favorise davantage
la prospérité, ce qui permet aux entreprises
canadiennes de saisir des débouchés à
l'étranger et de diversifier leurs marchés
d'exportation. La SCHL s'efforcera d'accroître les
exportations dans le domaine de l'habitation en aidant les
entreprises à prendre de l'expansion sur des marchés
prometteurs, mettra en contact des clients clés canadiens
avec des acheteurs étrangers potentiels qui ont
été présélectionnés, aidera à faire
connaître et reconnaître les méthodes canadiennes
en matière d'habitation, appuiera les délégations
étrangères qui veulent obtenir de l'information sur le
système de logement canadien, et fournira de l'aide aux
économies émergentes en matière d'évaluation
et d'amélioration du cadre de vie.
Diffusion de recherches et d'information visant
à promouvoir les logements et les collectivités
durables tout en favorisant l'élaboration et la mise en
œuvre de la politique fédérale en matière
d'habitation
La SCHL mène des recherches pour trouver des solutions
énergétiques et environnementales au profit des
bâtiments résidentiels pour améliorer la
qualité et l'utilisation de l'eau dans les habitations,
résoudre les problèmes techniques propres aux
habitations situées en région éloignée et
dans le Nord, planifier et concevoir les collectivités dans
le respect des principes du développement durable et
rehausser la santé de la population dans le contexte de
l'habitation. Conformément au mandat qui lui est
confié, la SCHL élabore et met en œuvre la
politique fédérale en matière d'habitation en
tenant compte des priorités et des objectifs du gouvernement
du Canada.
Planification d'urgence
La SCHL met en place des plans de reprise des activités et
les soumet à des essais afin de s'assurer qu'elle peut
reprendre, efficacement et rapidement, ses activités
normales après une interruption ayant des répercussions
sur ses activités et sur ses engagements envers les parties
prenantes, en mettant l'accent en premier lieu sur les fonctions
commerciales indispensables à la mission.
Programme par activités | ||||
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses | Dépenses | principal | ||
Total | ||||
budgétaires | non budgétaires | des | ||
|
|
|||
Fonction- | Prêts, | dépenses | ||
nement | dotations | 2007-2008 | ||
en capital | ||||
et avances | ||||
|
|
|
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Programme d'aide au logement | 1 726 083 | (210 200) | 1 515 883 | 1 368 269 |
Programmes de logement dans les réserves | 318 407 | . . . . . | 318 407 | 148 433 |
Programmes de réparation et d'amélioration des | ||||
habitations | 122 225 | . . . . . | 122 225 | 50 701 |
Initiative en matière de logement abordable | 57 653 | . . . . . | 57 653 | 92 882 |
Recherches et analyses sur les marchés de l'habitation au | ||||
Canada | 18 635 | . . . . . | 18 635 | 17 721 |
Diffusion de recherches et d'information visant à | ||||
promouvoir des effets souhaitables sur le marché de | ||||
l'habitation et à améliorer la performance des | ||||
bâtiments | 18 378 | . . . . . | 18 378 | 17 164 |
Activités internationales | 13 144 | . . . . . | 13 144 | 12 882 |
Diffusion de recherches et d'information visant à | ||||
promouvoir les logements et les collectivités durables | ||||
tout en favorisant l'élaboration et la mise en œuvre de | ||||
la politique fédérale en matière d'habitation | 11 809 | . . . . . | 11 809 | 11 494 |
Activités de recherche et de diffusion de l'information qui | ||||
portent sur les besoins particuliers en matière de | ||||
logement, notamment ceux des peuples autochtones | 7 266 | . . . . . | 7 266 | 7 048 |
Planification d'urgence | 349 | . . . . . | 349 | 357 |
|
|
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|
|
2 293 949 | (210 200) | 2 083 749 | 1 726 951 | |
|
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Résultat
stratégique
La protection et le respect des droits des
artistes et des producteurs prévus à la partie II de la
Loi sur le statut de l'artiste.
Description des activités de
programme
Programme d'accréditation, de plaintes et
de décision
Le programme porte sur des demandes d'accréditation,
d'annulation de l'accréditation, d'examen, de décision
et d'autorisation
de poursuivre, ainsi que des plaintes de pratiques déloyales
déposées au Tribunal par les artistes, les associations
d'artistes et
les producteurs en vertu de la partie II de la
Loi sur le
statut de l'artiste
qui régit les relations
professionnelles entre les
artistes autonomes et les producteurs.
Programme par activités | ||||
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
|
|
|
|
|
Programme d'accréditation, de plaintes et de décision | 1 973 | 1 973 | 1 940 | |
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|
1 973 | 1 973 | 1 940 | ||
|
|
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Résultat stratégique
Conditions de travail et pratiques en milieu de travail améliorées qui mettent en valeur la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens.
Description des activités de programme
Élaboration de l'information sur la
santé et la sécurité au travail, prestations de
services et collaboration tripartite
Ce programme a pour objet de fournir des renseignements gratuits
sur la santé et la sécurité au travail afin
d'aider les Canadiens dans leurs efforts d'améliorer la
santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
Les particuliers reçoivent de l'information au moyen d'un
service gratuit et impartial offert par téléphone,
courriel, télécopieur, courrier ou en personne. Ils ont
aussi accès à une vaste gamme de ressources
électroniques et de documents imprimés pour appuyer
leurs besoins en information sur la santé et la
sécurité. Il se peut que certains de ces produits et
services soient offerts sur une base de recouvrement des
coûts et qu'ils soient appuyés par les contributions
financières des divers intervenants. En préparant des
outils d'information sur la santé et la sécurité,
le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au
travail (CCHST) recueille, traite, analyse, évalue,
crée et publie des documents d'information qui font
autorité en matière de santé et de
sécurité au travail pour le bénéfice de tous
les travailleurs canadiens. Cette information est utilisée
pour les activités de sensibilisation et de formation, la
recherche, l'élaboration de politiques et de meilleures
pratiques, l'amélioration des programmes de santé et de
sécurité, l'observation des règlements et l'usage
personnel. Divers niveaux de service sont disponibles, allant de
produits et services gratuits, à des produits et services en
vente. Lorsque le produit ou service du CCHST est fourni à
des clients externes distincts et qu'il comporte des avantages
auxquels le contribuable moyen n'a pas accès, des frais
d'utilisation seront imposés. Le CCHST encourage et facilite
la consultation et la collaboration entre le gouvernement
fédéral et les gouvernements provinciaux et
territoriaux, ainsi que la participation des syndicats, des
gestionnaires et d'autres intervenants dans l'établissement
et le maintien de normes élevées et d'initiatives sur
la santé et la sécurité au travail dans le
contexte canadien. Le partage des ressources mène à
l'élaboration coordonnée de programmes, de produits et
de services uniques qui sont bénéfiques pour tous. Les
projets réalisés en collaboration sont
généralement appuyés par des contributions
financières et non financières aux programmes par les
intervenants et ont pour effet de faire progresser les
initiatives de santé et de sécurité.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | |||
le crédit | ||||
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Élaboration de l'information sur la santé et la sécurité au | ||||
travail, prestations de services et collaboration | ||||
tripartite | 9 013 | 4 300 | 4 713 | 4 628 |
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9 013 | 4 300 | 4 713 | 4 628 | |
|
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