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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2008-2009

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Ressources humaines et Développement des compétences

Ministère
Conseil canadien des relations industrielles
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2008-2009   2007-2008    





  Ressources humaines et Développement des        
          compétences        
  Ministère        
1   Dépenses de fonctionnement   606 106   2 508 879   (1 902 773)  
5   Subventions et contributions   1 675 347   1 155 792   519 554  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   232 693   233 672   (979)  
(L)   Ministre des Ressources humaines et du        
          Développement social - Traitement et allocation        
          pour automobile   76   75   2  
(L)   Ministre du Travail et ministre de l'Agence de        
          développement économique du Canada pour les        
          régions du Québec - Traitement et allocation pour        
          automobile   76   75   2  
(L)   Versements de la Sécurité de la vieillesse   25 321 000   24 093 000   1 228 000  
(L)   Versements du Supplément de revenu garanti   7 696 000   7 413 000   283 000  
(L)   Prestation universelle pour la garde d'enfants   2 470 000   2 460 000   10 000  
(L)   Paiements de subventions canadiennes pour        
          l'épargne-études aux fiduciaires de régimes        
          enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des        
          bénéficiaires des REEE afin d'encourager les        
          Canadiens à épargner pour les études        
          postsecondaires de leurs enfants   588 000   540 000   48 000  
(L)   Versements d'allocations   573 000   553 000   20 000  
(L)   Paiements liés aux modalités de financement direct        
          accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide        
          financière aux étudiants   327 974   366 419   (38 445)  
(L)   Subventions canadiennes pour études aux étudiants à        
          temps plein et à temps partiel admissibles aux        
          termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux        
          étudiants   142 868   136 133   6 735  
(L)   Paiements d'indemnités à des agents de l'État et à des        
          marins marchands   43 000   59 000   (16 000)  
(L)   Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires        
          de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au        
          nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer        
          l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de        
          familles à faible revenu   34 000   25 000   9 000  
(L)   Paiements d'intérêts et autres obligations aux        
          institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur        
          l'aide financière aux étudiants   24 078   52 867   (28 789)  
(L)   Paiements relatifs aux obligations contractées sous        
          forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale        
          sur les prêts aux étudiants   6 769   8 157   (1 388)  
(L)   Redressements du passif actuariel de l'assurance de la        
          fonction publique   145   145   . . . . .  
(L)   Prestations de retraite supplémentaires - Pensions pour        
          les agents des rentes sur l'État   35   35   . . . . .  
(L)   Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu        
          de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants   22   48   (26)  


  Total des dépenses budgétaires   39 741 189   39 605 296   135 893  
(L)   Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide        
          financière aux étudiants (non budgétaire)   906 297   855 695   50 602  


  Total du Ministère   40 647 486   40 460 991   186 495  





  Conseil canadien des relations industrielles        
10   Dépenses du Programme   11 018   10 887   131  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   1 490   1 550   (60)  


  Total de l'organisme   12 508   12 437   71  





  Société canadienne d'hypothèques et de logement        
15   Rembourser à la Société canadienne d'hypothèques et        
          de logement les remises accordées sur les prêts        
          consentis, les subventions et contributions versées et        
          les dépenses contractées, ainsi que les pertes subies        
          et les frais et débours engagés en vertu des        
          dispositions de la Loi nationale sur l'habitation ou à        
          l'égard des pouvoirs que la Société exerce ou des        
          tâches et des fonctions qu'elle exécute, en        
          conformité avec le pouvoir de toute loi du        
          Parlement du Canada, autre que la Loi nationale sur        
          l'habitation , au titre du pouvoir qui lui est conféré        
          par la Loi sur la Société canadienne d'hypothèques        
          et de logement   2 293 949   1 985 382   308 567  
(L)   Avances consenties en vertu de la Loi nationale sur        
          l'habitation (non-budgétaire)   (210 200)   (258 431)   48 231  


  Total de l'organisme   2 083 749   1 726 951   356 798  
  Tribunal canadien des relations professionnelles        
          artistes-producteurs        
20   Dépenses du Programme   1 806   1 770   36  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   167   170   (3)  


  Total de l'organisme   1 973   1 940   33  





  Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail        
25   Dépenses du Programme   3 682   3 560   122  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   1 031   1 068   (37)  


  Total de l'organisme   4 713   4 628   85  





Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont  
été arrondis.          


Ministère

Résultat stratégique

Politiques et programmes qui répondent aux besoins des Canadiens en matière de capital humain et de développement social.

Description des activités de programme

Politique, recherche et communication
Assure un leadership en matière de politique stratégique en faisant la promotion des principales politiques relatives aux ressources humaines et au développement social du gouvernement du Canada, en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies et des cadres ministériels, en mobilisant nos partenaires et les Canadiens par l'entremise d'une participation publique, en collaborant avec eux et en faisant progresser l'acquisition des connaissances. Cette activité joue un rôle essentiel pour soutenir la réalisation des priorités et des résultats de Ressources humaines et Développement des compétences (RHDC) en communiquant avec les Canadiens, en les mobilisant et en établissant d'excellentes relations avec les intervenants. Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère, du Compte d'assurance-emploi et du Compte du Régime de pensions du Canada.

Résultat stratégique

Productivité et participation canadiennes accrues grâce à des marchés du travail efficients et inclusifs, à des milieux de travail compétitifs et à l'accès à l'apprentissage.

Description des activités de programme

Marché du travail
Comprend les programmes d'assurance-emploi et du marché du travail. Les programmes d'assurance-emploi favorisent le bien-être individuel, la stabilité économique et un marché du travail souple, en fournissant un soutien du revenu temporaire aux chômeurs admissibles en vertu de la partie I de la Loi sur l'assurance-emploi. L'assurance-emploi englobe un vaste éventail de prestations pour répondre aux besoins des travailleurs et du marché du travail, y compris les personnes malades, les femmes enceintes et les personnes qui prennent soin d'un nouveau-né ou d'un enfant adopté, ainsi que celles qui doivent s'occuper d'un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer la mort. Les programmes et services du marché du travail sont financés au moyen des niveaux de référence du Ministère et, pour les programmes établis aux termes de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi, par le Compte d'assurance-emploi. Ils visent à aider les Canadiens, notamment les adultes sans emploi et les groupes cibles, tels les jeunes et les Autochtones, à développer leurs compétences et à les encourager à devenir autonomes, à investir dans leur propre intérêt et à s'adapter davantage aux changements du marché du travail.

Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère et du Compte d'assurance-emploi.

Apprentissage
Permet aux Canadiens d'acquérir la formation et les compétences nécessaires pour pouvoir participer à la société et à l'économie axées sur le savoir. À cette fin, le programme permet de travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, le secteur bénévole, les institutions financières, les fournisseurs de services et d'autres intervenants clés afin d'accroître la sensibilisation, la préparation et l'accès aux occasions d'apprentissage continu en réduisant les obstacles financiers et non financiers pour les apprenants d'aujourd'hui et de demain. Ce secteur compte des programmes mis en œuvre à l'échelle nationale, dont des programmes législatifs et votés. En ce qui concerne les programmes législatifs, le Programme canadien de prêts aux étudiants favorise l'accès à l'enseignement postsecondaire en attribuant des prêts et des subventions aux étudiants ayant pu prouver un besoin financier. Le Programme offre en outre des mesures de gestion des dettes pour
aider les emprunteurs à effectuer leurs remboursements. Le Programme canadien pour l'épargne-études octroie des subventions aux Canadiens pour les encourager à investir dans des régimes enregistrés d'épargne-études afin de permettre à leurs enfants de poursuivre des études postsecondaires. À titre d'exemple de programme voté, l'Initiative de mobilité académique internationale administre des programmes de contributions qui permettent aux étudiants d'aller étudier à l'étranger. Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère et du Compte d'assurance-emploi.

Compétences en milieu de travail
Collaboration entre les partenaires de l'industrie et les intervenants au moyen de Partenariats en milieu de travail afin de cerner, de traiter et de promouvoir le développement des compétences en milieu de travail. L'activité Compétences en milieu de travail permet d'améliorer l'intégration des immigrants grâce aux programmes destinés aux travailleurs étrangers et aux immigrants, comme le Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers, le Portail de l'immigration et le Programme des travailleurs étrangers. L'activité Compétences en milieu de travail permet l'élaboration et la diffusion de connaissances et de renseignements qui sont essentiels pour assurer un bon fonctionnement du marché du travail par l'entremise de l'information sur les compétences et le marché du travail, y compris la Classification nationale des professions, les Compétences essentielles et l'Information sur le marché du travail. Les fonds sont administrés au moyen de contributions votées. Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère et du Compte d'assurance-emploi.

Résultat stratégique

Milieux de travail sécuritaires, sains, équitables, stables, productifs, où règne la coopération, et normes internationales du travail efficaces.

Description des activités de programme

Travail
Ce programme favorise et maintient des relations industrielles stables dans un milieu de travail sécuritaire, équitable, sain et productif dans le secteur du travail de compétence fédérale. Dans le cadre de ce programme, on recueille et diffuse des renseignements sur le travail et le milieu de travail, on assure la représentation du Canada dans les activités internationales liées au travail, cultive un climat qui stimule des rapports constructifs dans les relations patronales-syndicales et veille à ce que soient appliquées les normes minimales du travail et les mesures de protection en santé et en sécurité au travail. Le mandat du Programme du travail dans le secteur de compétence fédérale vise environ 46 000 lieux de travail au Canada et jusqu'à 1,132 million d'employés. Bien des protagonistes du Programme du travail sont avant-gardistes et bien organisés, qu'il s'agisse de syndicats ou d'associations de gens d'affaires. Ces organisations sont bien informées et se préoccupent beaucoup de tous les aspects de la politique du travail. Au delà de la compétence fédérale, le Programme du travail permet d'assurer des relations avec une vaste gamme d'organisations commerciales, du travail et d'autres organisations non gouvernementales représentant les divers intérêts des Canadiens sur des questions nationales et internationales. Le travailleur moyen a un point de vue différent du Programme du travail : il s'en remet à ce dernier pour la protection de ses droits au travail. Les employés qui sont congédiés ou qui ne touchent pas le salaire auquel ils ont droit et dont aucun syndicat ne représente les intérêts doivent se tourner vers un agent du Programme du travail pour obtenir de l'aide. De même, les employés comptent sur les agents du Programme du travail pour qu'ils protègent leur santé et leur sécurité au travail par la promotion d'une culture axée sur la santé et la sécurité, dont l'utilisation de comités de santé et de sécurité au travail, et par l'application du droit de refuser de faire un travail dangereux et d'autres droits liés à la santé et à la sécurité au travail. De même, les Canadiens autochtones, les minorités visibles, les femmes et les personnes handicapées se tournent vers le Programme du travail aux fins de l'égalité des chances d'emploi. Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère et du Compte d'assurance-emploi.

Résultat stratégique

Amélioration de la sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités.

Description des activités de programme

Investissement social
Fournit aux Canadiens des pensions et des prestations de retraite, de décès et d'invalidité par l'entremise de la Loi sur la sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada. Cette activité comprend en outre des programmes, politiques, subventions et contributions se rapportant à l'investissement social destinés à garantir que des connaissances, des renseignements et des occasions de mettre en pratique leurs propres solutions face aux défis sociaux et économiques sont fournis aux enfants, aux familles, aux aînés, aux collectivités et aux personnes handicapées. Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère et du Compte du Régime de pensions du Canada. 

Enfants et familles
Apporte un soutien aux familles afin de s'assurer que tous les enfants connaissent le meilleur départ possible dans la vie; que les parents disposent de choix en matière de services de garde d'enfants, que les besoins des personnes prodiguant des soins à des êtres chers sont pris en compte et que la sécurité économique des familles est maintenue. 

Dans le cadre de cette activité, certaines initiatives sont menées, appuyées par des accords multilatéraux entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires par l'entremise de programmes comme le Plan universel pour la garde d'enfants du Canada, la Prestation nationale pour enfants et le Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère.

Logement et sans-abri
Fournit les programmes et services qui appuient les collectivités offrant de l'aide aux personnes et aux familles sans abri, ainsi qu'à celles à risque d'itinérance, afin qu'elles deviennent autonomes et qu'elles contribuent à la société et à l'économie. Pour ce faire, des partenariats sont conclus avec tous les ordres de gouvernement, les secteurs bénévole et privé, des fondations, des groupes confessionnels et des syndicats. L'activité atteint ses objectifs par l'entremise de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, qui est un programme de contribution et de subvention par catégorie. Les quatre programmes de contribution par catégorie sont les suivants : Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance - Collectivités désignées; Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance - Collectivités éloignées; Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance - Collectivités autochtones; Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance - Projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral. Le Programme de développement des connaissances sur l'itinérance est un programme de contribution et de subvention par catégorie qui comble les lacunes et s'occupe des priorités liées aux connaissances sur les questions touchant l'itinérance au Canada. L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri, dont les fonds sont gérés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, met à la disposition des collectivités canadiennes des biens immobiliers excédentaires fédéraux afin de leur permettre de répondre à leurs besoins locaux touchant l'itinérance. Les dépenses de fonctionnement sont financées à même le Trésor.

Résultat stratégique

Améliorer les résultats pour les Canadiens grâce à l'excellence du service.

Description des activités de programme

Service décloisonné et axé sur les citoyens
Élabore des politiques en matière de service et des stratégies à l'intention des clients et des communautés; effectue des recherches et des analyses répondant aux besoins et aux attentes des clients et des communautés; offre de nouveaux services et améliore les services existants et assure la prestation de services personalisés facilement accessibles à partir d'un point commun, soit par téléphone, Internet et en personnel.

Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère, du Compte d'assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada.

Intégrité
Améliore et renforce l'intégrité des programmes pour s'assurer que la bonne personne ou la bonne organisation reçoit le bon service ou les bonnes prestations au bon moment et dans le but visé. Le Ministère met en œuvre le numéro d'assurance sociale et le Registre d'assurance sociale comme fondement d'un identificateur commun sécuritaire, élabore des stratégies de gestion du risque en matière d'intégrité qui prendront en compte le risque opérationnel et réduiront le nombre d'erreurs de paiement, et traiteront les demandes de contributions et de subventions, de prestations individuelles et de services par courrier. Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère, du Compte d'assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada.

Services gouvernementaux fondés sur la collaboration et structurés en réseau
Met en œuvre une approche des activités à l'échelle du gouvernement axée sur la collaboration et les réseaux en vue d'offrir un service axé sur les citoyens aux Canadiens, et ce, en collaborant avec d'autres ministères et organismes fédéraux, d'autres ordres du gouvernement et des partenaires communautaires, en partageant l'information, en adoptant des systèmes et des infrastructures interexploitables, en assurant la gestion sécuritaire des renseignements personnels des citoyens ainsi que le respect de la confidentialité, et en améliorant le niveau de précision du Registre d'assurance sociale grâce à des mises à jour plus ponctuelles et complètes de concert avec des organisations de l'état civil. Les dépenses de fonctionnement sont financées au moyen des niveaux de référence du Ministère et du Compte d'assurance-emploi. 

Programme par activités

(en milliers de dollars)       Budget principal des dépenses 2008-2009     Budget  




       Dépenses budgétaires   Dépenses  
non budgétaires
  Total  principal  





          des  
  Fonction-    Subven- Contributions Moins :       Total   Prêts,     dépenses  
  nement   tions   et autres   Recettes à     dotations     2007-2008  
      paiements   valoir sur     en capital      
      de transfert   le crédit     et avances      









Investissement social   143 557   33 630 615   9 564   39 361   33 744 375   . . . . .   33 744 375   32 440 329  
Enfants et familles   18 249   2 470 000   . . . . .   . . . . .   2 488 249   . . . . .   2 488 249   2 481 217  
Apprentissage   158 087   764 868   267 290   21 831   1 168 414   906 297   2 074 711   2 077 791  
Marché du travail   42 312   195   1 284 616   31 295   1 295 828   . . . . .   1 295 828   546 155  
Service décloisonné et axé sur les citoyens   594 103   . . . . .   . . . . .   316 877   277 226   . . . . .   277 226   2 181 211  
Compétences en milieu de travail   68 341   123 865   81 657   44 611   229 252   . . . . .   229 252   174 352  
Intégrité   880 196   . . . . .   . . . . .   713 474   166 722   . . . . .   166 722   187 110  
Logement et sans-abri   41 814   900   122 900   . . . . .   165 614   . . . . .   165 614   144 511  
Travail   234 070   1 958   1 900   95 000   142 928   . . . . .   142 928   159 287  
Politique, recherche et communication   184 741   300   . . . . .   131 984   53 057   . . . . .   53 057   58 917  
Services gouvernementaux fondés sur la                  
        collaboration et structurés en réseau   232 426   . . . . .   . . . . .   222 901   9 525   . . . . .   9 525   10 112  









  2 597 896   36 992 701   1 767 927   1 617 334   39 741 189   906 297   40 647 486   40 460 992  









Nota : Les paiements de transfert excluent un total de 2 136 294 000 $ relativement aux prestations d'emploi et aux mesures de soutien établies en vertu de la  
Partie II de la Loi sur l'assurance-emploi (L.C. 1996) et des programmes similaires qui font l'objet d'ententes avec les provinces, territoires ou organismes aux  
termes de l'article 63 de la Loi sur l'assurance-emploi .                
 
Le montant des recettes à valoir sur le crédit inclut les montants recouvrés du Compte d'assurance-emploi (1 272 817 000 $) et du Compte du Régime de  
pensions du Canada (245 149 000 $). Le montant restant est relatif aux montants compensatoires destinés aux travailleurs et à des recouvrements d'autres  
ministères.                  

Paiements de transfert      



(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2008-2009         2007-2008  



Subventions      
        (L) Versements de la Sécurité de la vieillesse   25 321 000 000   24 093 000 000  
        (L) Versements du Supplément de revenu garanti   7 696 000 000   7 413 000 000  
        (L) Prestation universelle pour la garde d'enfants   2 470 000 000   2 460 000 000  
        (L) Paiements de subventions canadiennes pour l'épargne-études aux      
                fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom      
                des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à      
                épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants   588 000 000   540 000 000  
        (L) Versements d'allocations   573 000 000   553 000 000  
        (L) Subventions canadiennes pour études aux étudiants à temps plein et      
                à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide      
                financière aux étudiants   142 868 000   136 133 000  
        Subvention incitative aux apprentis   99 000 000   91 000 000  
        (L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes      
                enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des      
                REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants      
                de familles à faible revenu   34 000 000   25 000 000  
        Programme Nouveaux Horizons pour les aînés   26 340 000   19 500 000  
        Subventions à des organismes bénévoles pour l'alphabétisation et      
                l'acquisition de compétences essentielles pour les adultes   24 865 000   17 465 000  
        Subventions aux organismes sans but lucratif pour les activités      
                admissibles à l'aide financière du Programme de partenariats pour le      
                développement social   14 275 000   14 275 000  
        Subventions à des institutions internationales dans le domaine du travail      
                pour s'occuper des répercussions de la mondialisation sur le travail   1 000 000   1 000 000  
        Subventions accordées à des organismes sans but lucratif, des      
                particuliers, des administrations municipales, des conseils de bande      
                ou de tribu et autres organisations autochtones, des établissements      
                de santé publique et d'enseignement, des régies régionales, des      
                entreprises à but lucratif, des organismes et instituts de recherche      
                pour mener des recherches sur les sans-abri afin d'aider les      
                collectivités à mieux comprendre et à répondre efficacement aux      
                besoins des sans-abri   900 000   900 000  
        Subventions à des organisations nationales et internationales pour l'aide      
                technique et la coopération internationale dans le domaine du travail   900 000   900 000  
        Subventions désignées à l'Organisation de coopération et de      
                développement économiques   300 000   300 000  
        (L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction      
                publique   145 000   145 000  
        Subventions aux particuliers, aux organisations et aux sociétés en vue      
                d'aider les particuliers à améliorer leur aptitude au travail et de      
                promouvoir les possibilités d'emploi en favorisant la création      
                d'entreprises à l'échelle locale   50 000   50 000  
        Prévention des incendies du Canada   19 000   19 000  
        Appui aux activités qui contribuent aux objectifs du Programme de      
                sécurité et de santé au travail   15 000   15 000  
        Appui aux organismes responsables de l'élaboration des normes   12 000   12 000  
        Comité canadien conjoint de publicité relative à la prévention des      
                incendies   7 000   7 000  
        (L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État et à des marins      
                marchands   5 000   5 000  


Total des subventions   36 992 701 000   35 365 726 000  



Contributions      
        Paiements aux provinces, territoires, municipalités, autres organismes      
                publics, organisations, groupes, collectivités, employeurs et      
                particuliers afin de pourvoir à la formation ou à l'expérience de      
                travail, à la mobilisation des ressources communautaires et aux      
                mesures de planification et d'adaptation des ressources humaines      
                nécessaires au fonctionnement efficace du marché du travail      
                canadien   528 766 000   485 311 000  
        (L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en      
                vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants   229 394 000   268 960 000  
        Contributions accordées à des organismes sans but lucratif, des      
                particuliers, des administrations municipales, des conseils de bande      
                ou de tribu et autres organisations autochtones, des établissements      
                de santé publique et d'enseignement, des régies régionales, des      
                entreprises à but lucratif, des organismes et instituts de recherche      
                pour appuyer les activités visant à atténuer et à prévenir le problème      
                des sans-abri au Canada et pour mener des recherches sur les      
                sans-abri afin d'aider les collectivités à mieux comprendre et à      
                répondre efficacement aux besoins des sans-abri   122 900 000   108 400 000  
        Contributions aux gouvernements provinciaux et territoriaux, conseils      
                de bande ou de tribu, signataires d'Entente sur le développement des      
                ressources humaines autochtones, administrations municipales,      
                organismes sans but lucratif, associations professionnelles,      
                entreprises et organisations du secteur privé, consortiums, groupes      
                de l'industrie, syndicats, organismes de réglementation, associations      
                spéciales, établissements de santé publics, commissions scolaires,      
                universités, collèges, cégeps, conseils sectoriels, conseils      
                intersectoriels afin d'accroître la compétitivité et la productivité des      
                milieux de travail en favorisant l'investissement dans les      
                compétences de même que la reconnaissance et l'utilisation des      
                compétences   77 513 000   66 713 000  
        Contributions pour aider les travailleurs âgés sans emploi dans les      
                collectivités ayant un taux de chômage élevé et/ou affectées par des      
                compressions de personnel   37 250 000   44 950 000  
        (L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit      
                en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants   24 078 000   52 867 000  
        Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux autres      
                organismes publics, aux organisations, aux groupes, aux      
                collectivités, aux employeurs et aux particuliers afin de pourvoir à la      
                formation ou à l'expérience de travail ou des  affaires, à la      
                mobilisation des ressources communautaires et aux mesures de      
                planification et d'adaptation des ressources humaines nécessaires au      
                développement social des Canadiens et des autres participants à la      
                vie canadienne   7 763 543   39 166 000  
        (L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts      
                garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants   6 769 000   8 157 000  
        Contributions à des organismes bénévoles, à des professionnels, à des      
                universités, à des institutions d'enseignement postsecondaire, ainsi      
                qu'à des gouvernements provinciaux et territoriaux pour      
                l'apprentissage, l'alphabétisation et l'acquisition de compétences      
                essentielles pour les adultes   4 144 000   25 409 000  
        Contributions à l'intention des secteurs bénévoles, des organisations      
                sans but lucratif, des organismes de bienfaisance enregistrés, des      
                institutions et des gouvernements provinciaux et territoriaux, des      
                municipalités et des établissements d'enseignement postsecondaire      
                afin d'appuyer l'élaboration et la prestation d'activités de      
                sensibilisation pour renseigner, encourager et enjoindre les      
                Canadiens à épargner en prévision des études postsecondaires de      
                leurs enfants au moyen de régimes enregistrés d'épargne-études et      
                de mesures incitatives du Programme canadien pour      
                l'épargne-études (la Subvention canadienne pour l'épargne-études et      
                le Bon d'études canadien)   3 627 000   . . . . .  
        Paiements aux organismes sans but lucratif pour mettre au point des      
                activités d'éducation et de sensibilisation de portée nationale ou      
                provinciale/territoriale/régionale afin de réduire l'incidence de la      
                violence et de la fraude à l'égard des aînés   1 800 000   . . . . .  
        Programme de partenariat syndical-patronal   1 600 000   1 600 000  
        Contributions à des organisations canadiennes d'employeurs, de      
                travailleurs ou à des organismes sans but lucratif, pour le dialogue      
                social et les activités de coopération du Canada liées aux initiatives      
                internationales du Canada dans le domaine du travail   300 000   300 000  
        (L) Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi      
                fédérale sur les prêts aux étudiants   22 000   48 000  


Total des contributions   1 045 926 543   1 101 881 000  



Autres paiements de transfert      
        Paiements aux provinces et aux territoires en vertu des ententes sur le      
                marché du travail pour accroître la participation au marché du travail      
                des membres des groupes sous-représentés et des travailleurs peu      
                qualifiés   500 000 000   . . . . .  
        Paiements aux provinces et aux territoires en vertu du Cadre multilatéral      
                pour les ententes sur le marché du travail visant les personnes      
                handicapées   222 000 000   222 000 000  


Total des autres paiements de transfert   722 000 000   222 000 000  



Postes non requis      
        Contributions à des organisations afin d'appuyer le développement des      
                ressources humaines, la croissance économique, la création      
                d'emplois et le maintien en poste dans les communautés minoritaires      
                de langue officielle   . . . . .   12 000 000  
        Subventions à des organismes bénévoles, à des professionnels, à des      
                universités, à des institutions d'enseignement postsecondaire ainsi      
                qu'à des gouvernements provinciaux et territoriaux pour      
                l'alphabétisation   . . . . .   4 500 000  


Total des postes non requis   . . . . .   16 500 000  



Total   38 760 627 543   36 706 107 000  





Conseil canadien des relations industrielles

Résultat stratégique

Le Conseil canadien des relations industrielles règle de manière rapide, juste et uniforme les questions liées aux relations du travail qui lui sont présentées et qui touchent les secteurs relevant de la compétence fédérale.

Description des activités de programme

Programme de règlement des différends en matière de relations de travail
Grâce à ce programme, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) exerce les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi en matière d'application et d'interprétation de la Partie I (Relations du travail) et de certaines dispositions de la partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail . Il se charge d'un vaste éventail d'activités liées aux relations industrielles dans des affaires qui concernent les secteurs relevant de la compétence fédérale. On peut penser notamment à l'accréditation de syndicats, à la modification et à la révocation des droits de négociation; à l'enquête, à la médiation et au règlement de plaintes alléguant un manquement aux dispositions du Code canadien du travail ; à l'interprétation des dispositions relatives au changement technologique ayant une incidence sur les conditions ou la sécurité d'emploi des employés, et à l'exercice d'un pouvoir de redressement accessoire; à l'exercice de pouvoirs d'interdiction en cas de grèves ou de lock-out illégaux; à l'établissement des modalités d'une première convention collective; à la révision de décisions d'agents de santé et de sécurité renvoyées au Conseil; à la formulation de conseils et de recommandations sur les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi; à la prestation de services administratifs à ces fins.

 

Programme par activités        




(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

                                  Dépenses     principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2007-2008  




Programme de règlement des différends en matière de      
        relations de travail   12 508       12 508   12 437  




  12 508       12 508   12 437  






Société canadienne d'hypothèques et de logement

Résultat stratégique

Accroître l'accès à des logements sûrs et abordables pour les Canadiens dans le besoin incluant les Autochtones.

Description des activités de programme

Programme d'aide au logement
Dans le cadre d'ententes de longue durée, l'aide financière est accordée à des personnes ou à des groupes pour gérer des logements qui sont abordables, de taille et de qualité convenables pour les ménages canadiens à revenu faible et modeste. Cette activité de programme vise aussi les sommes versées aux provinces et territoires en vertu d'ententes sur le logement social. Les provinces et les territoires qui signent une nouvelle entente de logement social avec le gouvernement du Canada doivent respecter les principes nationaux et le cadre de responsabilités garantissant que les subventions fédérales servent au logement des ménages à faible revenu. 

Initiative en matière de logement abordable
L'Initiative en matière de logement abordable vise à accroître l'offre de logements abordables pour les ménages à revenu faible ou modeste. Pour ce faire, il est possible de recourir à diverses interventions telles que la construction, la rénovation, la réhabilitation, la conversion, l'accession à la propriété, de nouveaux suppléments au loyer et des logements avec services de soutien. Les provinces et les territoires se chargent de mettre en application et d'administrer les programmes financés grâce à cette initiative. L'aide financière pour ce programme est sous forme d'une contribution et est fournie dans le cadre de programmes conçus par les provinces et les territoires. 

Programmes de logement dans les réserves
L'aide financière est accordée aux Premières nations en vertu d'ententes de longue durée pour fournir aux collectivités des réserves des logements locatifs abordables, de taille et de qualité convenables. De plus, l'aide est disponible pour réparer les habitations occupées par des ménages à faible revenu de manière à ce qu'elles soient conformes aux normes minimales de salubrité, de sécurité et d'accessibilité. Cette activité de programme comporte aussi des fonds pour faciliter l'acquisition de connaissances et de compétences, et pour offrir de la formation et des ressources devant aider les peuples autochtones à se diriger vers l'autonomie en matière d'habitation et à assumer davantage de responsabilités relativement au fonctionnement du logement à l'intérieur de leur collectivité. L'aide financière pour ces programmes est principalement sous forme d'une subvention, d'une durée ne dépassant pas 25 ans, devant contribuer à des projets sur le plan du financement et des activités.

Programmes de réparation et d'amélioration des habitations
Le Programme d'aide à la remise en état des logements de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) contribue à faire en sorte que le logement occupé par des propriétaires, des locataires et des personnes handicapées à faible revenu soit conforme aux normes fondamentales de salubrité, de sécurité et de mobilité. Il facilite aussi la conversion de bâtiments non résidentiels à des fins résidentielles. Les programmes de réparation et d'amélioration des habitations englobent aussi le Programme de réparation d'urgence, qui offre de l'aide financière aux ménages canadiens à faible revenu dans les régions rurales pour leur permettre d'effectuer des réparations d'urgence à leur maison, et le programme Logements adaptés : aînés autonomes, qui offre de l'aide financière aux aînés à faible revenu pour leur permettre d'apporter des modifications mineures à leur logement. Le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement offre de l'aide financière pour permettre de remettre en état, de réparer, d'améliorer ou de construire des maisons d'hébergement à l'intention des victimes de violence familiale. L'aide financière pour ces programmes est principalement sous forme de prêts-subventions dont le montant total varie en fonction du coût des réparations et de la zone géographique.

Activités de recherche et de diffusion de l'information qui portent sur les besoins particuliers en matière de logement, notamment ceux des peuples autochtones

La SCHL mène des recherches et diffuse de l'information sur certaines populations dont les besoins en logement sont particuliers, telles que les peuples autochtones, les sans-abri, les personnes à faible revenu, les nouveaux arrivants (immigrants et réfugiés), les personnes handicapées et les aînés.

Résultat stratégique

Compétitivité accrue et innovation dans le secteur de l'habitation dans le but de combler les besoins des Canadiens en matière de logement.

Description des activités de programme

Recherches et analyses sur les marchés de l'habitation au Canada
La SCHL recueille, analyse et diffuse des données sur les marchés de l'habitation afin de favoriser la prise de décisions éclairées dans le domaine du logement par des clients du secteur de l'habitation, le public et la SCHL. Ceci comprend la diffusion des données sur les marchés du logement, des analyses et prévisions par voie de publications, de conférences, de séminaires, de tables rondes et des services de données sur commande. Pour répondre aux besoins des clients, la SCHL réalise plusieurs enquêtes, dont celles portant sur les mises en chantier et achèvements, les logements écoulés sur le marché, les logements locatifs, les approbations hypothécaires, et les intentions des consommateurs d'acheter ou de rénover un logement.

Diffusion de recherches et d'information visant à promouvoir des effets souhaitables sur le marché de l'habitation et à améliorer la performance des bâtiments
La SCHL cherche des moyens de garantir l'offre d'outils de financement abordables dans le secteur de l'habitation, d'étendre au plus de gens possible l'accès aux sources de financement, d'encourager l'offre de logements abordables et de faire avancer le système de logement. La SCHL s'occupe aussi d'effectuer des recherches techniques afin d'étudier les problèmes liés à l'humidité et au milieu intérieur, le caractère durable de la performance des bâtiments résidentiels ainsi que les catastrophes naturelles.

Résultat stratégique

Le système canadien du logement demeure l'un des meilleurs du monde.

Description des activités de programme

Activités internationales
En soutenant le secteur de l'habitation, on en favorise davantage la prospérité, ce qui permet aux entreprises canadiennes de saisir des débouchés à l'étranger et de diversifier leurs marchés d'exportation. La SCHL s'efforcera d'accroître les exportations dans le domaine de l'habitation en aidant les entreprises à prendre de l'expansion sur des marchés prometteurs, mettra en contact des clients clés canadiens avec des acheteurs étrangers potentiels qui ont été présélectionnés, aidera à faire connaître et reconnaître les méthodes canadiennes en matière d'habitation, appuiera les délégations étrangères qui veulent obtenir de l'information sur le système de logement canadien, et fournira de l'aide aux économies émergentes en matière d'évaluation et d'amélioration du cadre de vie.

Diffusion de recherches et d'information visant à promouvoir les logements et les collectivités durables tout en favorisant l'élaboration et la mise en œuvre de la politique fédérale en matière d'habitation
La SCHL mène des recherches pour trouver des solutions énergétiques et environnementales au profit des bâtiments résidentiels pour améliorer la qualité et l'utilisation de l'eau dans les habitations, résoudre les problèmes techniques propres aux habitations situées en région éloignée et dans le Nord, planifier et concevoir les collectivités dans le respect des principes du développement durable et rehausser la santé de la population dans le contexte de l'habitation. Conformément au mandat qui lui est confié, la SCHL élabore et met en œuvre la politique fédérale en matière d'habitation en tenant compte des priorités et des objectifs du gouvernement du Canada. 

Planification d'urgence
La SCHL met en place des plans de reprise des activités et les soumet à des essais afin de s'assurer qu'elle peut reprendre, efficacement et rapidement, ses activités normales après une interruption ayant des répercussions sur ses activités et sur ses engagements envers les parties prenantes, en mettant l'accent en premier lieu sur les fonctions commerciales indispensables à la mission.

 

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

  Dépenses   Dépenses     principal  
            Total    
  budgétaires   non budgétaires           des  


  Fonction-   Prêts,     dépenses  
  nement   dotations     2007-2008  
    en capital      
    et avances      





Programme d'aide au logement   1 726 083   (210 200)   1 515 883   1 368 269  
Programmes de logement dans les réserves   318 407   . . . . .   318 407   148 433  
Programmes de réparation et d'amélioration des          
        habitations   122 225   . . . . .   122 225   50 701  
Initiative en matière de logement abordable   57 653   . . . . .   57 653   92 882  
Recherches et analyses sur les marchés de l'habitation au          
        Canada   18 635   . . . . .   18 635   17 721  
Diffusion de recherches et d'information visant à          
        promouvoir des effets souhaitables sur le marché de          
        l'habitation et à améliorer la performance des          
        bâtiments   18 378   . . . . .   18 378   17 164  
Activités internationales   13 144   . . . . .   13 144   12 882  
Diffusion de recherches et d'information visant à          
        promouvoir les logements et les collectivités durables          
        tout en favorisant l'élaboration et la mise en œuvre de          
        la politique fédérale en matière d'habitation   11 809   . . . . .   11 809   11 494  
Activités de recherche et de diffusion de l'information qui          
        portent sur les besoins particuliers en matière de          
        logement, notamment ceux des peuples autochtones   7 266   . . . . .   7 266   7 048  
Planification d'urgence   349   . . . . .   349   357  





  2 293 949   (210 200)   2 083 749   1 726 951  







Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs

Résultat stratégique

La protection et le respect des droits des artistes et des producteurs prévus à la partie II de la Loi sur le statut de l'artiste.

Description des activités de programme

Programme d'accréditation, de plaintes et de décision
Le programme porte sur des demandes d'accréditation, d'annulation de l'accréditation, d'examen, de décision et d'autorisation
de poursuivre, ainsi que des plaintes de pratiques déloyales déposées au Tribunal par les artistes, les associations d'artistes et
les producteurs en vertu de la partie II de la Loi sur le statut de l'artiste qui régit les relations professionnelles entre les
artistes autonomes et les producteurs.

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
    nement     2007-2008  





Programme d'accréditation, de plaintes et de décision   1 973         1 973   1 940  




    1 973         1 973   1 940  







Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Résultat stratégique

Conditions de travail et pratiques en milieu de travail améliorées qui mettent en valeur la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens.

Description des activités de programme

Élaboration de l'information sur la santé et la sécurité au travail, prestations de services et collaboration tripartite
Ce programme a pour objet de fournir des renseignements gratuits sur la santé et la sécurité au travail afin d'aider les Canadiens dans leurs efforts d'améliorer la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Les particuliers reçoivent de l'information au moyen d'un service gratuit et impartial offert par téléphone, courriel, télécopieur, courrier ou en personne. Ils ont aussi accès à une vaste gamme de ressources électroniques et de documents imprimés pour appuyer leurs besoins en information sur la santé et la sécurité. Il se peut que certains de ces produits et services soient offerts sur une base de recouvrement des coûts et qu'ils soient appuyés par les contributions financières des divers intervenants. En préparant des outils d'information sur la santé et la sécurité, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) recueille, traite, analyse, évalue, crée et publie des documents d'information qui font autorité en matière de santé et de sécurité au travail pour le bénéfice de tous les travailleurs canadiens. Cette information est utilisée pour les activités de sensibilisation et de formation, la recherche, l'élaboration de politiques et de meilleures pratiques, l'amélioration des programmes de santé et de sécurité, l'observation des règlements et l'usage personnel. Divers niveaux de service sont disponibles, allant de produits et services gratuits, à des produits et services en vente. Lorsque le produit ou service du CCHST est fourni à des clients externes distincts et qu'il comporte des avantages auxquels le contribuable moyen n'a pas accès, des frais d'utilisation seront imposés. Le CCHST encourage et facilite la consultation et la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que la participation des syndicats, des gestionnaires et d'autres intervenants dans l'établissement et le maintien de normes élevées et d'initiatives sur la santé et la sécurité au travail dans le contexte canadien. Le partage des ressources mène à l'élaboration coordonnée de programmes, de produits et de services uniques qui sont bénéfiques pour tous. Les projets réalisés en collaboration sont généralement appuyés par des contributions financières et non financières aux programmes par les intervenants et ont pour effet de faire progresser les initiatives de santé et de sécurité.

 

Programme par activités          





(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2008-2009   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Moins :     des  
  nement   Recettes à     dépenses  
    valoir sur     2007-2008  
    le crédit      





Élaboration de l'information sur la santé et la sécurité au          
        travail, prestations de services et collaboration          
        tripartite   9 013   4 300   4 713   4 628  





  9 013   4 300   4 713   4 628