Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Au sujet du CAG - Cadre amélioré de la gestion

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Principes

Le Cadre amélioré donne des directives sur les améliorations futures à apporter aux régimes de gestion des projets de TI présentement instaurés au sein des ministères.

Le Cadre amélioré définit les quatre principes généraux qui établissent les grands paramètres en fonction desquels les projets de technologie de l'information sont gérés.

  • Les projets sont axés sur l'orientation des activités et la soutiennent
  • Les projets de technologie de l'information sont entrepris pour réaliser une fonction de gestion avec succès et de façon rentable. Le parrain, le chef et le gestionnaire du projet, de concert avec la direction et les principaux utilisateurs de la fonction de gestion, doivent garantir que le système atteint ces buts et procure les avantages escomptés.
  • Des responsabilités sont clairement établies
  • Les projets de technologie de l'information peuvent être des opérations complexes. Les responsabilités de tous les intervenants doivent être clairement définies et leurs pouvoirs délégués spécifiés. Les problèmes doivent être résolus en temps opportun pour les empêcher de compromettre la réussite du projet et la réalisation des avantages escomptés.
  • Les gestionnaires de projet doivent acquérir une discipline organisationnelle
  • Le gestionnaire de projet est la clé de la réussite d'un projet et de la concrétisation des avantages escomptés. Il doit donc avoir la formation, les compétences et l'expérience voulues pour gérer la portée et les risques du projet donné. Il faut donc recourir à une approche organisationnelle pour assurer le perfectionnement ou le recrutement des gestionnaires de projet en se fondant sur des pratiques, des outils et des méthodes uniformes dans toute l'administration fédérale.
  • Les décisions en matière de gestion de projet sont fondées sur la gestion des risques
  • Par le passé, le gouvernement a mis l'accent sur le respect du délai d'exécution du projet, ce qui a eu pour résultat que les ministères se sont efforcés de respecter leurs engagements, même en présence d'indications que le projet était en difficulté. La gestion des risques, c'est-à-dire l'établissement et la résolution de toutes les menaces qui peuvent compromettre la réalisation des objectifs du projet, y compris les avantages relevés au cours de l'analyse de rentabilité, est de première importance. Le projet doit être planifié, organisé et structuré de manière à en garantir le succès, à partir de son organisation et de sa planification initiales jusqu'à sa conception, son élaboration et sa mise en œuvre.

Trop souvent, la priorité était accordée au projet concret et à ses problèmes apparents, tandis que les causes profondes du problème demeuraient cachées au sein de l'organisation rattachée à l'environnement du projet. C'est pourquoi l'ordre et le libellé des principes ont été choisis avec grand soin. Chacun de ces derniers constitue une composante du fondement qui assure le succès du projet et sur laquelle repose la composante suivante. Tous ces principes sont indispensables à la création d'un environnement à l'intérieur duquel la réussite du projet peut être espérée.