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ARCHIVÉ - Au sujet du CAG - Cadre amélioré de la gestion

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Pratiques

Autrefois, la réussite d'un projet reposait principalement sur les efforts héroïques déployés par l'équipe de projet. Souvent, cette dernière devait travailler seule, sans l'appui ou la compréhension des organisations plus importantes de TI ou de gestion. Pour réussir à mener à bien un projet, elle devait faire preuve de créativité, de détermination et d'acharnement au travail, souvent en dépit de ces organisations.

L'Orientation des activités (premier principe) d'un ministère sert de fondement pour assurer le succès d'un projet. Elle englobe les pratiques suivantes :

  • la compatibilité des projets avec les plans de gestion des activités et de l'information d'un ministère;
  • l'exécution d'analyses de la rentabilité intégrales;
  • la participation totale des clients à toutes les phases du projet. 

Lorsque la définition d'un projet répond à l'Orientation des activités d'un ministère, il faut alors établir les Responsabilités (deuxième principe) du projet. Cela permet de garantir que les pratiques suivantes seront définies et communiquées :

  • la responsabilité des ministères à l'égard des projets;
  • le rôle du SCT concernant le cadre du projet;
  • le rôle de TPSGC concernant la passation de marchés;
  • les responsabilités spécifiques et explicites des nombreux intervenants;
  • l'état de préparation de l'organisation;
  • les rôles explicites du parrain, du chef et du gestionnaire de projet;
  • les compétences indispensables de l'équipe de projet;
  • la non-impartition des principales responsabilités et fonctions. 

La discipline organisationnelle a trait au perfectionnement des gestionnaires de projet (GP) dans toute l'administration fédérale afin de s'assurer qu'ils possèdent les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires à un projet d'une portée et d'une complexité semblables et comportant de tels risques. Ce perfectionnement comporte, entre autres, les pratiques suivantes :

  • une discipline uniforme de gestionnaire de projet;
  • un perfectionnement de GP à l'échelle de l'administration fédérale;
  • une culture d'apprentissage continu;
  • un réseau de soutien des GP. 

Une fois les éléments précités en place pour appuyer le projet, les Décisions axées sur la gestion de projet s'accompagnent des pratiques suivantes : 

  • les décisions tiennent compte des risques et les projets sont structurés de façon à réduire les risques au minimum;
  • les portes de sortie du projet sont rattachées à un processus d'avancement par étapes;
  • des méthodes et des outils sont définis, puis utilisés pour permettre l'évaluation des risques, l'établissement de la complexité du projet, la réalisation rapide du produit, la gestion du changement, la mesure et la métrologie;
  • des membres du personnel sont capables d'utiliser les méthodes et les outils communs.