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Autrefois, la réussite d'un projet reposait principalement sur les efforts héroïques déployés par l'équipe de projet. Souvent, cette dernière devait travailler seule, sans l'appui ou la compréhension des organisations plus importantes de TI ou de gestion. Pour réussir à mener à bien un projet, elle devait faire preuve de créativité, de détermination et d'acharnement au travail, souvent en dépit de ces organisations.
L'Orientation des activités (premier principe) d'un ministère sert de fondement pour assurer le succès d'un projet. Elle englobe les pratiques suivantes :
Lorsque la définition d'un projet répond à l'Orientation des activités d'un ministère, il faut alors établir les Responsabilités (deuxième principe) du projet. Cela permet de garantir que les pratiques suivantes seront définies et communiquées :
La discipline organisationnelle a trait au perfectionnement des gestionnaires de projet (GP) dans toute l'administration fédérale afin de s'assurer qu'ils possèdent les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires à un projet d'une portée et d'une complexité semblables et comportant de tels risques. Ce perfectionnement comporte, entre autres, les pratiques suivantes :
Une fois les éléments précités en place pour appuyer le projet, les Décisions axées sur la gestion de projet s'accompagnent des pratiques suivantes :