Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Au sujet du CAG - Cadre amélioré de la gestion

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Avantages

Parmi les avantages de mettre en oeuvre les pratiques décrites dans le Cadre amélioré figurent :

  • Un environnement de développement plus ouvert et coopératif en ce qui concerne le personnel de la TI et celui du client;
  • Une connaissance et une compréhension plus grandes des risques que comportent les projets développement logiciel et la nécessité de gérer ces risques. La gestion continue des risques est gage d'un environnement discipliné qui favorise la prise de décisions anticipatoires afin d'évaluer continuellement ce qui pourrait aller mal, d'établir quels risques il importe de gérer et de mettre en oeuvre les stratégies qui s'imposent.
  • Hausse de productivité, ce qui permet d'accroître le développement avec le même effectif;
  • Diminution des coûts d'exécution des projets, ce qui permet d'étendre la portée des budgets de développement;
  • Plus grande satisfaction du client à la suite de l'accroissement de la qualité et de la réduction du temps nécessaire pour exécuter les projets;
  • Réduction des taux de pertes et d'erreurs;
  • Amélioration du calendrier de production, y compris une réduction des projets en retard;
  • Réduction des travaux devant être repris étant donné la réduction des causes fondamentales des erreurs.

Il est raisonnable de supposer que des gains similaires peuvent être obtenus au sein de l'administration fédérale. Ce qui est plus important, la mise en oeuvre intégrale du Cadre amélioré procurera vraisemblablement le niveau requis de prévisibilité touchant les projets de TI pour éviter d'annuler des projets ou de dépasser les coûts au sein de l'administration fédérale.

En bout de ligne, le mise en oeuvre du Cadre amélioré devrait permettre aux ministères de mettre à profit leurs investissements en TI pour accroître l'efficience des programmes et des services fédéraux.