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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Activité de programme | Recettes réelles 2008-09 |
2009-10 | ||
---|---|---|---|---|
Recettes prévues |
Autorisations totales |
Recettes réelles |
||
APPROVISIONNEMENTS | ||||
Approvisionnements | 35.4 | 29.3 | 50.6 | 50.6 |
Fonds renouvelable des Services optionnels | 108.9 | |||
Transports et vaccins | 100.1 | 98.3 | 106.2 | |
Approvisionnements et communication | 2.5 | 4.2 | 4.3 | |
TOTAL - APPROVISIONNEMENTS | 144.3 | 131.9 | 151.1 | 161.1 |
GESTION DES LOCAUX ET DES BIENS IMMOBILIERS | ||||
Location et concessions | 897.3 | 584.4 | 985.1 | 985.1 |
Fonds renouvelable des Services immobiliers | 1,275.4 | |||
Recouvrement des débours au nom des clients | 937.4 | 937.3 | 1,221.0 | |
Recettes provenant des services communs relatifs aux services immobiliers | 391.4 | 391.5 | 390.0 | |
Fonds renouvelable d’aliénation des biens immobiliers | ||||
Aliénation des biens immobiliers | 13.1 | 8.0 | 12.0 | 7.8 |
TOTAL - GESTION DES LOCAUX ET DES BIENS IMMOBILIERS | 2,185.8 | 1,921.2 | 2,325.9 | 2603.9 |
RECEVEUR GÉNÉRAL DU CANADA | ||||
Intendance des fonds publics et des comptes du Canada | 19.9 | 14.6 | 14.8 | 14.8 |
TOTAL - RECEVEUR GÉNÉRAL DU CANADA | 19.9 | 14.6 | 14.8 | 14.8 |
SERVICES D’INFRASTRUCTURE DE TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION | ||||
Services d’infrastructure de technologie de l’information | 227.1 | 137.9 | 146.6 | 146.6 |
Fonds renouvelable des Services communs de télécommunication et d’informatique | 239.9 | 290.4 | 239.1 | 260.8 |
TOTAL - SERVICES D’INFRASTRUCTURE DE TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION | 467.0 | 428.3 | 385.7 | 407.4 |
ADMINISTRATION DE LA PAYE ET DES PENSIONS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL | 98.9 | |||
Paye | 2.4 | 5.8 | 5.8 | |
Pensions | 99.6 | 105.3 | 105.3 | |
TOTAL - ADMINISTRATION DE LA PAYE ET DES PENSIONS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL | 98.9 | 102.0 | 111.1 | 111.1 |
SERVICES LINGUISTIQUES ET GESTION CONNEXE | ||||
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction | 206.2 | |||
Services de traduction | 223.9 | 223.9 | 212.8 | |
Services d’interprétation | 3.3 | 3.3 | 2.9 | |
Services de terminologie | 1.2 | 1.2 | 0.4 | |
TOTAL - SERVICES LINGUISTIQUES ET GESTION CONNEXE | 206.2 | 228.4 | 228.4 | 216.1 |
PROGRAMMES ET SERVICES SPÉCIALISÉS | ||||
Conseils et Vérification Canada | 34.0 | 54.9 | 55.0 | 35.3 |
Variés | 67.6 | |||
Approvisionnements | 11.1 | 23.7 | 23.7 | |
Conseils, de l’information et des services partagés | 30.0 | 34.2 | 34.2 | |
Projet des étangs bitumineux de Sydney | — | — | — | |
Comptabilité, gestion bancaire et rémunération | — | 2.3 | 2.3 | |
Surveillance ministérielle | — | 3.0 | 3.0 | |
Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales | 0.7 | 0.7 | 0.7 | |
TOTAL - PROGRAMMES ET SERVICES SPÉCIALISÉS | 101.6 | 96.7 | 118.9 | 99.2 |
OMBUDSMAN DE L’APPROVISIONNEMENT | ||||
Ombudsman de l’approvisionnement | — | — | — | — |
TOTAL - OMBUDSMAN DE L’APPROVISIONNEMENT | — | — | — | — |
SERVICES INTERNES | 156.4 | |||
Surveillance ministérielle | 0.2 | 2.2 | 2.2 | |
Ministre et Sous-ministre | 1.8 | — | — | |
Services juridiques | — | 5.3 | 5.3 | |
Services ministériels, Politiques et Communications | 13.4 | 22.8 | 22.8 | |
Ressources humaines | 13.6 | 24.3 | 24.3 | |
Finances | 16.5 | 19.1 | 19.1 | |
Reserve ministérielle | 20.0 | — | — | |
Services de technologie de l'information | 57.2 | 65.0 | 65.0 | |
TOTAL – SERVICES INTERNES | 156.4 | 122.7 | 138.7 | 138.7 |
Total des recettes disponibles | 3,380.1 | 3,045.8 | 3,476.6 | 3,752.3 |
Activité de programme | Recettes réelles 2008-09 |
2009-10 | ||
---|---|---|---|---|
Recettes prévues |
Autorisations totales |
Recettes réelles |
||
Cales sèches | 4.8 | 6.0 | 4.7 | 4.7 |
Biens saisis | 12.5 | 5.0 | 18.2 | 18.2 |
Autres recettes non fiscales | 51.5 | 19.4 | 56.2 | 56.2 |
Total des recettes non disponibles | 68.8 | 30.4 | 79.1 | 79.1 |
Total des recettes disponibles et non disponibles | 3,448.9 | 3,076.2 | 3,555.7 | 3,831.4 |
Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’établissement des frais |
Date de la dernière modification | 2009-10 | Exercices de planification | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes prévues |
Recettes réelles |
Coût total | Norme de rendement |
Résultats | Exercice | Recettes prévues | Coût total estimatif | ||||
rais exigés pour le traitement des demandes d’accès deposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) | Autres produits et services (A) | LAI | 1992 | 5,94 | 9,06 | 2 280 | Réponse fournie dans un délai de 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la LAI. Un avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. | 96.7% | 2010-11 2011-12 2012-13 |
9,50 9,00 9,00 |
2 980 2 680 2 730 |
Total | 5,94 | 9,06 | 2 280 | 27.50 | 8 390 | ||||||
Date de la dernière modification : S.O. | |||||||||||
Autres renseignements: Pour réduire le volume de papier utilisé, les utilisateurs peuvent demander que certains renseignements leur soient transmis par voie électronique, par exemple sur disquette, sur CD-ROM ou par courriel, afin de réduire le montant des frais à payer. En 2009-2010, 17% des réponses aux demandes d’accès à l’information ont été livrées par voie électronique; une réduction de 6 % par rapport à l’exercice précédent. La différence entre les recettes prévues et les recettes réelles est due à une augmentation de 24 % du nombre des demandes reçues par le Ministère en 2009-2010. |
Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’établissement des frais | Date de la dernière modification | 2009-10 | Exercices de planification | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes prévues | Recettes réelles | Coût total | Normes de rendement |
Résultats | Exercice | Recettes prévues | Coût total estimatif | ||||
Prix d’abonnement facturés aux clients externes ou privés pour l’impression et la distribution de la version papier de la Gazette du Canada | Réglementaire (R) | Les frais d’abonnement sont prévus par le Règlement sur les textes réglementaires. |
Les frais d’abonnement ont été revus pour la dernière fois en 1985. |
70,0 | 64,0 | 152,0 | Les délais de publication légaux de la Gazette du Canada et de chacun des clients sont respectés à 100 %. Toutes les versions de la Gazette du Canada ont un taux d’erreur inférieur à 1 %. | 100 % : tous les avis ont été publiés à l’intérieur des délais prévus par la loi. 100 % : La Direction de la Gazette du Canada a respecté les dates de publication de toutes les versions de la Gazette du Canada. 100 % : le taux d’erreur s’est établi à 0,02 %. |
Abonnements de 2010-2011 Abonnements Abonnements de 2012-2013 |
62,0 60,0 58,0 |
155,0 161,0 166,0 |
Total | 70,0 | 64,0 | 152,02 | 180,0 | 482,03 | ||||||
Date de la dernière modification : 1985 | |||||||||||
Autres renseignements : 2. Ce montant ne représente que les coûts directs liés à la production et à la distribution de la Gazette. 3. Ce montant ne représente que la prévision des coûts directs liés à la production et à la distribution de la Gazette. |
A. Frais d’utilisation externes | Norme de service | Résultats | Consultation auprès des intervenants |
---|---|---|---|
Des prix d’abonnement sont facturés pour l’impression et la distribution de la Gazette du Canada. | Les délais de publication légaux de la Gazette du Canada et de chacun des clients sont respectés à 100 %. Le taux d’erreur est inférieur à 1 %. |
100 % : La totalité des avis ont été publiés à l’intérieur des délais prévus par la loi. La Direction de la Gazette du Canada a respecté les dates de publication de toutes les versions de la Gazette du Canada. Le taux d’erreur s’est établi à de 0,02 % |
Les frais d’abonnement sont les mêmes depuis 1985. La structure actuelle des frais a été créée avant l’entrée en vigueur de la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation en novembre 2004. |
Autres renseignements : S.O. |
Frais d’utilisation (R): Revenus de la cale sèche
Frais d’utilisation (O): Autres frais d’utilisations: néant
Type de frais (R): Réglementaire (R), aux termes du Règlement de 1989 sur la cale sèche d’Esquimalt (DORS/89-332 et DORS/95-462)
Type de frais (O): Autres produits et services (O): néant
Pouvoir d’établissement des frais (R & O): Décret
Date de la plus récente modification (R & O): 1995. Note: « Les règlements pour modifier le Règlement de 1989 sur la cale sèche d’Esquimalt» (DORS/2009-324 en date du 10 décembre 2009) établissent de nouveaux frais effectifs le 1er avril 2010.
Normes de rendement (R & O): Les représentants de la cale sèche d’Esquimalt rencontrent régulièrement leurs clients locataires pour veiller à ce que le service aux clients soit assuré et à ce que les besoins de ceux-ci soient satisfaits.
Résultats liés au rendement (R & O): Durant le dernier exercice, les représentants de la cale sèche d’Esquimalt ont rencontré de manière officielle leurs clients locataires tous les deux mois (six fois dans l’année). De plus, tous les responsables de navires importants ont été rencontrés avant leur départ pour s’assurer que leurs besoins étaient satisfaits.
2009-10 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût estimatif total |
Voir la note 2 | 3487,8 | Voir la note 2 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
2010-11 | Voir la note 2 |
Voir la note 2 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
2011-12 | Voir la note 2 | Voir la note 2 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
|||
2012-13 | Voir la note 2 | Voir la note 2 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
2009-10 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût estimatif total |
Voir la note 2 | 1205,4 | Voir la note 2 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
2010-11 | Voir la note 2 |
Voir la note 2 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
2011-12 | Voir la note 2 | Voir la note 2 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
|||
2012-13 | Voir la note 2 | Voir la note 2 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
2009-10 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus |
Revenus réels |
Coût total | Exercice | Revenus prévus |
Coût estimatif total |
5600,0 | 4693,2 | 13533,8 | 2010-11 | 5000,0 | 14886,5 |
2011-12 | 6500,0 | 22338,2 | |||
2012-13 | 7000,0 | 66322,0 | |||
Autres renseignements : Note 2: Puisque les recettes ne sont pas prévues et que les coûts ne sont pas calculés en fonction de chaque article faisant l’objet de frais, on fait état uniquement de l’ensemble des frais d’utilisation associés à la cale sèche d’Esquimalt. Des montants significatifs ont été inclus dans le coût estimatif total pour le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux – 2010/2011 4,2 millions, 2011/2012 11,5 millions, 2012/2013 55,2 millions – ces montants sont en attente d’approbation. |
Frais externes | Norme de service | Résultats liés au rendement | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
Les frais d’usage des installations sont facturés en concordance avec le Règlement de 1989 sur la cale sèche d’Esquimalt (DORS/89-332 et DORS/95-462) | Les représentants de la cale sèche d’Esquimalt rencontrent régulièrement leurs clients locataires pour veiller à ce que le service aux clients soit assuré et à ce que les besoins de ceux-ci soient satisfaits. | Durant le dernier exercice, les représentants de la cale sèche d’Esquimalt ont rencontré de manière officielle leurs clients locataires tous les deux mois (six fois dans l’année). De plus, tous les responsables de navires importants ont été rencontrés avant leur départ pour s’assurer que leurs besoins étaient satisfaits. | Les normes de services sont publiées sur le site Web où les usagers peuvent faires la location d’installations. http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pac/cse-egd/index-fra.html |
Frais d’utilisation: Revenus de la cale sèche
Type de frais: Réglementaire (R), aux termes du Règlement de 1989 sur la cale sèche maritime sur rail de Selkirk (DORS/89-331)
Pouvoir d’établissement des frais: Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (1996, ch. 16)
Date de la plus récente modification: 1989 C. P. 1989-1198
Normes de rendement: Les frais d’utilisation ont été introduits avant le 31 mars 2004. Aucune norme de rendement n’a encore été établie, puisque les contrats sont conclus sur commande.
Résultats liés au rendement: Les services de la cale sèche maritime sur rail de Selkirk répondent aux besoins particuliers de chaque utilisateur externe, conformément au Règlement sur la cale sèche maritime sur rail de Selkirk.
2009-10 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif |
15,0 Voir la note 1 |
10,0 Voir la note 1 |
34.5 Voir la note 3 Voir la note 1 Les autres ministères n’ont engagé aucune dépense à l’appui de l’activité faisant l’objet des frais. |
2010-11 | 29,0 | 36,4 Voir la note 4 |
2011-12 | n/a Voir la note 2 |
n/a Voir la note 2 |
|||
2012-13 | n/a Voir la note 2 |
n/a Voir la note 2 |
|||
Autres renseignements : |
Frais externes | Norme de service | Résultats liés au rendement | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
Les frais d’usage des installations sont facturés en concordance avec le Règlement de 1989 sur la cale sèche maritime sur rail de Selkirk (DORS/89-331) | Les frais d’utilisation ont été introduits avant le 31 mars 2004. Aucune norme de rendement n’a encore été établie, puisque les contrats sont conclus sur commande. | Les services de la cale sèche maritime sur rail de Selkirk répondent aux besoins particuliers de chaque utilisateur externe, conformément au Règlement sur la cale sèche maritime sur rail de Selkirk. | La structure actuelle des frais a été créée en 1989 avant l’entrée en vigueur de la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation en 2004. |
2009-10 | Années de planification | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût total estimatif | |
Sous-total (R) | 70 | 64 | 152 | 2010-11 | 91* | 191* |
15 | 3487.8 | 34.5 | 2011-12 | 60* | 161* | |
* | 10 | * | 2012-13 | 58* | 166* | |
Sous-total (O) | 2010-11 | 9.5* | 2,980* | |||
5.94 | 9.06 | 2,280 | 2011-12 | 9* | 2,680* | |
* | 1205.4 | * | 2012-13 | 9* | 2,730* | |
Total | 90.94* | 4776.26 | 2466.5* | 2010-11 | 100.5* | 3171* |
2011-12 | 69* | 2841* | ||||
2012-13 | 67* | 2896* | ||||
*Ces totaux n'incluent pas les totaux de la cale sèche d’Esquimalt. Voir le tableau ci-dessous pour les totaux. |
2009-10 | Années de planification | ||||
---|---|---|---|---|---|
Revenus prévus | Revenus réels | Coût total | Exercice | Revenus prévus | Coût estimatif total |
5600,0 | 4693,2 | 13533,8 | 2010–11 | 5000,0 | 14886,5 |
2011-12 | 6500,0 | 22338,2 | |||
2012-13 | 7000,0 | 66322,0 | |||
* Puisque les recettes ne sont pas prévues et que les coûts ne sont pas calculés en fonction de chaque article faisant l’objet de frais, on fait état uniquement de l’ensemble des frais d’utilisation associés à la cale sèche d’Esquimalt. Des montants significatifs ont été inclus dans le coût estimatif total pour le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux – 2010/2011 4,2 millions, 2011/2012 11,5 millions, 2012/2013 55,2 millions – ces montants sont en attente d’approbation. |
Projet | Première estimation des coûts totaux |
Estimation révisée des coûts totaux |
Coûts totaux réels |
2009-2010 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Dépenses prévues | Autorisations totales | Réelles | Date d’achèvement prévue | ||||
BIENS IMMOBILIERS | ||||||||
Projets portant sur des locaux à bureaux | ||||||||
Terre-Neuve et Labrador | ||||||||
St. John's – Centre des données fiscales (rénovation à mi-durée de vie) (I-APP)1 | 50,8 | 67,8 | 0,89 | 0 | 2,5 | 0,95 | 0,07 | 2013-2014 |
Nouvelle-Écosse | ||||||||
Halifax – Nouvel immeuble du gouvernement du Canada pour la Gendarmerie Royale du Canada – Construction (APL)2 | 39,7 | 101,1 | 13,3 | 0 | 0,85 | 101,1 | 0,59 | 2013-2014 |
Île-du-Prince-Édouard | ||||||||
Charlottetown – Immeuble Jean-Canfield – Construction (S-ADP) | 52,7 | 52,7 | 52,67 | 0 | 2,8 | 52,8 | 0,09 | 2009-2010 |
Quebec | ||||||||
Québec – Nouvel immeuble secteur d'Estimauville – Construction d'un immeuble à bureaux pour multiples clients par convention d'emphytéose assorti d'un bail | 110,4 | 110,4 | 1,2 | 0 | 1,3 | 110,4 | 1,2 | 2011-2012 |
Québec – Consolidation du Bureau des services fiscaux de l'Agence revenu Canada – Construction d'un immeuble à bureaux par convention d'emphytéose assorti d'un bail | 106,8 | 106,8 | 0,6 | 0 | 0,9 | 1,4 | 0,6 | 2012-2013 |
Région de la capitale nationale (Québec) | ||||||||
Gatineau – Garage Laurier-Taché – Rénovation (S-ADP) | 64,4 | 64,4 | 64,4 | 0 | 0,14 | 66,6 | 0,14 | 2009-2010 |
Région de la capitale nationale (Ontario) | ||||||||
Ottawa – Complexe Skyline – Rénovation et occupation fédérale (S-ADP-GPE)3 | 114,3 | 105,8 | 97,2 | 0 | 30,7 | 114,3 | 10,4 | 2010-2011 |
Ottawa – Réaménagement de l’édifice Lorne (I-APP)4 | 447,4 | 124,2 | 4,49 | 0 | 4,2 | 6,21 | 3,79 | 2014-2015 |
Cité parlementaire | ||||||||
Ottawa – Bibliothèque du Parlement – Conservation, réhabilitation et modernisation (ADP) | 127,9 | 127,9 | 126,3 | 1,2 | 3,9 | 127,9 | 1,2 | Négociation des réclamations |
Ottawa - Édifice de l’Ouest (APP)5, 6 | 769,2 | 769,2 | 16,7 | 70,6 | 40,8 | 250,4 | 70,6 | 2018 |
Ottawa – Édifice Wellington – Rénovation (APP) | 425,2 | 425,2 | 18,6 | 9,7 | 9,8 | 101,4 | 9,7 | 2015 |
Colombie-Britannique | ||||||||
Surrey – Déménagement du quartier général de la Division « E » de la GRC – Achat du terrain et partenariat public-privé (PPP) Conception, construction, financement, entretien (CCFE) (S-ADP-GPE) | 632,5 | 632,5 | 19,9 | 0 | 3,6 | 21,0 | 3,8 | 2013-2014 |
Projets portant sur des locaux autres que des locaux à bureaux | ||||||||
Terre-Neuve et Labrador | ||||||||
Argentia - Assainissement de l’environnement (S-ADP)7 |
92,5 | 99,5 | 93,1 | 0 | 6,1 | 100,4 | 2,6 | 2010-2011 |
Québec | ||||||||
Montréal – Réparation du quai King Edward8 | 6,2 | 6,2 | 5,55 | 0 | 3,0 | 6,6 | 2,2 | 2009-2010 |
Montréal – Réparation du quai Jacques-Cartier8 | 7,3 | 7,3 | 0,02 | 0 | 0 | 8,5 | 0 | 2009-2010 |
Région de la capitale nationale (Ontario) | ||||||||
Ottawa - Centrale de chauffage et de refroidissement – Tunnel Est (F-ADP) | 10,0 | 54,7 | 1,97 | 0 | 0,7 | 1,8 | 1,97 | 2011-2012 |
Cité parlementaire | ||||||||
Ottawa – Musée du portrait du Canada – Rénovation (ADP) | 27,4 | 32,4 | 6,4 | 0 | 0 | 32,4 | 0 | Annulé |
Projets portant sur la location de locaux | ||||||||
Région de la capitale nationale (Ontario) | ||||||||
Ottawa - Remplacement de la Place Vanier (APP) | 79,7 | 79,7 | 0,3 | 0 | 0,4 | 82,3 | 0,2 | 2012-2013 |
Ottawa - 131, rue Queen (APL)9 | 166,3 | 166,3 | 99,1 | 14,4 | 15,0 | 166,3 | 14,4 | Loyer et aménagement (Aménagement 2010-2011) |
Ottawa - Quartier général de la GRC - 3000, chemin Merivale | 447,4 | 447,4 | 34,5 | 0 | 91,3 | 91,3 | 25,8 | 2011-2012 |
Ontario | ||||||||
Toronto – 277, rue Front Est, Bail (APL)10 | 75,5 | 75,5 | 19,7 | 0 | 4,1 | 75,5 | 3,6 | 2009-2010 |
Ouest | ||||||||
Edmonton – Justice (APL) | 55,9 | 55,9 | 0,3 | 0 | 0 | 55,9 | 0,3 | 2011-2012 |
Edmonton – Justice (ACL) | 175,2 | 175,2 | S.O.11 | 0 | 0 | 175,2 | S.O.11 | 2011-2012 |
Colombie-Britannique | ||||||||
Vancouver – 1138 Melville (APL) | 53,4 | 53,4 | 0 | 0 | 2,0 | 53,4 | 0 | 2010-2011 |
Vancouver – 1138 Melville (LCA) | 120,8 | 120,8 | 0 | 0 | 0,5 | 120,8 | 0 | 2010-2011 |
Projets portant sur des ouvrages techniques | ||||||||
Région de la capitale nationale (Québec) | ||||||||
Barrage Laniel – Reconstruction (R-ADP) | 22,0 | 36,0 | 26,4 | 12,8 | 4,2 | 12,8 | 5,1 | 2010-2011 |
Région de la capitale nationale (Ontario) | ||||||||
Pont Alexandra – Rénovation et remplacement du tablier (ADP) | 28,7 | 52,5 | 22,3 | 27,4 | 1,0 | 27,4 | 19,5 | 2011-2011 |
Administration de la paye et des pensions fédérales | ||||||||
Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions (PMSSP) – Étape de définition du projet (APP)12 | 18,4 13 | 18,4 | 18,4 | 0,0 | 18,4 | 0,0 | 2007-2008 | |
PMSSP – Étape de mise en œuvre du projet (ADP)14 | 200,1 15 | 200,1 | 118,0 | 68,1 16 | 200,1 | 48,2 | 2011-2012 |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) assure la garde des immeubles et des terrains du secteur entourant la Colline du Parlement, connu sous le nom de Cité parlementaire. Une partie de cet important mandat consiste à préserver l’intégrité historique et architecturale de ces biens.
La Vision et plan à long terme (VPLT) pour la Cité parlementaire, approuvée en 2001, a été élaborée afin de guider la réalisation de ce mandat. En mai 2005, le Cabinet a chargé le ministre de TPSGC de présenter des options pour réviser la VPLT et les coûts connexes.
Une version révisée de la VPLT a été présentée et approuvée par le Cabinet en 2007. Cette mise à jour réalisée en collaboration avec les partenaires parlementaires (le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement) a permis d’établir une approche détaillée pour la réfection des édifices du patrimoine, notamment parce qu’elle prévoit des locaux parlementaires supplémentaires et qu’elle crée un environnement tant sécuritaire qu’accueillant pour les parlementaires, le personnel, les visiteurs et les touristes.
L’une des principales caractéristiques de la version 2007 de la VPLT est la nouvelle stratégie de mise en œuvre. Cette stratégie prévoit une orientation stratégique générale et une série de programmes quinquennaux cycliques. Compte tenu de ces cycles, nous gagnons en flexibilité sur le plan de la planification et de la mise en œuvre en fonction des priorités gouvernementales et parlementaires changeantes, de l’état des immeubles, etc. Cette flexibilité permet en outre d’établir des coûts plus précis et des échéanciers de projet plus réalistes.
Chaque programme quinquennal comprend les trois éléments suivants :
La VPLT possède un cadre d’établissement de rapports qui permet aux partenaires parlementaires et à TPSGC de respecter les priorités immédiates et d’établir l’orientation à long terme. La VPLT comporte en outre d’importantes mesures de surveillance et de responsabilisation qui assureront une gestion plus efficace des coûts, de la planification et du calendrier de la VPLT, et ce, au moyen de nouvelles approbations du gouvernement obtenues tous les cinq ans. En plus du rapport ministériel annuel sur le rendement, la Cité parlementaire remet régulièrement des fiches de rendement trimestrielles au ministre et au Comité consultatif de supervision du plan pour la Cité parlementaire. Un rapport annuel sur l’avancement du programme de la VPLT est également remis au Secrétariat du Conseil du Trésor.
Programme de l’édifice de l’Ouest
L’édifice de l’Ouest, qui fait partie de la Cité parlementaire, est le plus ancien des édifices situés sur la Colline du Parlement. Cet édifice de trois étages a été construit en trois étapes, entre 1859 et 1906. On y trouve les bureaux des députés ainsi que des locaux servant aux fonctions parlementaires et à la prestation des services de soutien.
Des travaux de rénovation doivent être accomplis dans l’édifice de l’Ouest pour des raisons de santé et de sécurité et pour préserver l’intégrité du bien. L’édifice doit être entièrement libéré avant le début des travaux de rénovation; il faudra donc fournir des bureaux temporaires aux députés et des locaux qui serviront aux fonctions parlementaires et aux services de soutien. Par conséquent, les travaux se dérouleront en deux phases.
La phase 1 comprend :
La phase 2 comprend :
La plus récente approbation préliminaire de projet, accordée en juin 2005, concernait des montants de 769,2 M$ (taxe sur les produits et services [TPS] non comprise). Selon le calendrier actuel, les députés et le personnel de soutien devront quitter l’édifice de l’Ouest à l’automne 2010 (phase 1) et les travaux de réfection (phase 2) commenceront peu après. Au cours de l’exercice 2009-2010, une grande partie des travaux de la phase 1 ont été achevés et la planification de la phase 2 a bien progressé.
Édifice Wellington
L’édifice Wellington est situé au 180, rue Wellington, en face de la Colline du Parlement. Il s’agit d’une structure de six étages construite en 1925 et agrandie pendant les années 1950 par La Métropolitaine, Compagnie d’Assurance Vie. La Chambre des communes est le principal occupant de cet édifice depuis qu’il a été exproprié par l’État en 1973 afin d’être utilisé par le gouvernement et les parlementaires. Il faut y accomplir des travaux de rénovation pour régler des problèmes de santé et de sécurité, remplacer les systèmes de bâtiment désuets et rendre le tout conforme au Code du bâtiment, ainsi que renforcer la protection contre les tremblements de terre. L’édifice sera entièrement libéré durant les travaux. Ce projet est un élément clé de la réussite de la VPLT pour la Cité parlementaire puisqu’il fournira des locaux provisoires qui serviront de salles de réunion pour le Sénat et la Chambre des communes et de bureaux pour les parlementaires durant la rénovation des édifices de l’Est et du Centre. Les travaux se dérouleront en deux phases pour accélérer la réalisation du projet. La phase 1 consistera en des travaux de démolition intérieure, d’élimination des poussières d’amiante et de renforcement de la protection contre les tremblements de terre. La phase 2, sous réserve de fonds supplémentaires, comprendra la restauration de l’enveloppe extérieure, la rénovation de l’immeuble de base et l’aménagement de l’espace intérieur. Les travaux de construction ont débuté comme prévu au printemps 2010 et leur achèvement est prévu pour 2015. Le total des coûts est actuellement estimé à 425,2 M$ (TPS non comprise).
Programme de l’édifice de l’Ouest
Projet de rénovation et d’ouvrage intercalaire de l’édifice de l’Ouest : Réalisation du projet (conception et mise en œuvre)
Édifice La Promenade : Réalisation du projet (mise en œuvre)
Centre de production alimentaire : Clôture du projet
Ancien édifice de la Banque de Montréal : Réalisation du projet (conception)
Édifice situé au 1, rue Wellington : Réalisation du projet (mise en œuvre)
Restauration des tours Nord : Réalisation du projet (mise en œuvre)
Inspection de l’édifice de l’Ouest : Réalisation du projet (mise en œuvre)
Édifice Wellington
Édifice Wellington : Réalisation du projet (conception)
Ministère | TPSGC |
---|---|
Autorité contractante | TPSGC |
Partenaires parlementaires | Sénat du Canada, Chambre des communes et Bibliothèque du Parlement |
Organismes participants | Commission de la capitale nationale, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine et Gendarmerie royale du Canada |
Édifice de l’Ouest | |
---|---|
Entrepreneur principal |
L’entrepreneur principal responsable de la conception du projet de rénovation et de l’ouvrage intercalaire de l’édifice de l’Ouest est ARCOP/FGM, architectes en cœntreprise, dont les bureaux sont situés à Montréal (Québec). L’entrepreneur principal responsable de la conception du projet de rénovation de l’édifice La Promenade est KWC Architects, dont les bureaux sont situés à Ottawa (Ontario). L’entrepreneur principal responsable de la conception du projet de rénovation de l’édifice situé au 1, rue Wellington est DFS Architectes, dont les bureaux sont situés à Montréal (Québec). L’entrepreneur principal responsable de la conception du projet relatif à l’ancien édifice de la Banque de Montréal est NORR Limited Architects and Engineers, dont les bureaux sont situés à Toronto (Ontario). |
Entrepreneurs généraux |
L’entrepreneur général responsable de la réalisation du projet de rénovation de l’édifice La Promenade est Pomerleau, entrepreneur général en construction et gestion de projets, dont les bureaux sont situés à SaintGeorges (Québec). L’entrepreneur général responsable de la réalisation du projet de restauration des tours Nord de l’édifice de l’Ouest est L’Unique Assurances Générales/ASYS Realisation, dont les bureaux sont situés à Montréal (Québec). L’entrepreneur général responsable de la réalisation du projet de rénovation de l’édifice situé au 1, rue Wellington est PCL Constructors Canada Inc., dont les bureaux sont situés à Ottawa (Ontario). |
Édifice Wellington | |
Entrepreneur principal | Le consultant en conception pour le projet de rénovation de l’édifice Wellington est NORR Limited Architects and Engineers, dont les bureaux sont situés à Toronto (Ontario). |
Entrepreneur général | L’entrepreneur général responsable du projet d’élimination des poussières d’amiante, de la démolition intérieure et du renforcement de la protection contre les tremblements de terre de l’édifice Wellington est PCL Construction Canada inc., dont les bureaux sont situés à Ottawa (Ontario). |
Jalon | Rapport sur les plans et les priorités de 2009-2010 |
Rapport ministériel sur le rendement de 2009-2010 |
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VPLT | ||
Mémoire au Cabinet – Mise à jour de la VPLT pour la Cité parlementaire | Terminé en juillet 2002 |
Terminé en juillet 2002 |
Mémoire au Cabinet – Mise à jour de la VPLT pour la Cité parlementaire | Terminé en mai 2005 |
Terminé en mai 2005 |
Mémoire au Cabinet – Mise à jour de 2007 de la VPLT pour la Cité parlementaire | Terminé en juin 2007 |
Terminé en juin 2007 |
Édifice de l’Ouest | ||
Approbation définitive de projet révisée | Terminé en juin 2005 |
Terminé en juin 2005 |
Approbation définitive de projet partielle (phase 1) | Terminé en juin 2005 |
Terminé en juin 2005 |
Approbation d’un pouvoir de dépenser (17,2 M$) | Approuvé en décembre 2006 |
Approuvé en décembre 2006 |
Approbation définitive de projet (phase 1) | Février 2007 | Approuvé en février 2007 |
Approbation définitive de projet (phase 2) | 2010 | 2010 |
Achèvement des locaux transitoires de l’édifice La Promenade | 2010 | 2010 |
Départ des députés de l’édifice de l’Ouest | 2010 | 2010 |
Début des grands travaux de construction | 2010 | 2010 |
Fin des grands travaux de construction | 2020 | 2018 |
Édifice Wellington | ||
Achèvement du programme fonctionnel préliminaire | Juillet 2007 | Juillet 2007 |
Approbation préliminaire de projet révisée et approbation définitive de projet de la phase 1 | Mars 2008 | Mars 2008 |
Attribution du contrat à l’expert-conseil | Août 2008 | Août 2008 |
Programme fonctionnel définitif | Janvier 2009 | Janvier 2009 |
Début des travaux de construction de la phase 1 | 2010 | Mai 2010 |
Phase 2 : Approbation définitive de projet | 2010* | 2011* |
Fin des travaux de construction de la phase 1 | 2012 | 2012 |
Début des travaux de construction de la phase 2 | 2012* | 2012* |
Fin des travaux de construction de la phase 2 | 2015 | 2015 |
*Sous réserve de fonds supplémentaires
Objectifs du projet (résultats anticipés) | Indicateurs de performance | Résultats de projet (sommaire du rendement) | |
---|---|---|---|
Vision et plan à long terme | Les parlementaires ont des locaux sécuritaires et modernes pour soutenir leur travail et la Cité parlementaire est restaurée en tant que centre culturel du gouvernement fédéral du Canada au bénéfice de tous les Canadiens. | Sous le premier plan quinquennal (2007-2012), 90% des projets seront livrés à temps et selon leur budget et la portée. | Statut: Tous les projets complétés en 2009-10 furent complétés à temps, et selon leur budget et la portée. |
Rapport d’étape
Tel qu’indiqué dans le rapport annuel de 2009-2010 sur la VPLT présenté au Secrétariat du Conseil du Trésor, tous les projets réalisés dans le cadre du programme des grands projets d’immobilisations sont sur la bonne voie et respectent le budget et la portée. Les projets suivants ont été achevés au cours de l’exercice 2009-2010 : le centre de production alimentaire, qui est maintenant entièrement opérationnel; la réinstallation des services de communication de la sécurité parlementaire dans l’édifice de la Confédération; et la réinstallation des ateliers spécialisés dans l’édifice situé au 2086, chemin Walkley. D’autres petits projets de réinstallation qui visaient à réinstaller les services d’impression électronique, l’administration de la sécurité, les services de conservation, les services de blanchisserie, l’infirmerie, les communications, le commissaire à l’éthique et l’unité de service de soutien à l’entretien ont également été menés à bien.
En outre, à la fin de la présente période de référence, les grands projets respectaient le calendrier et le budget, et le projet de construction dans l’édifice La Promenade, le projet de restauration des tours Nord ainsi que le projet de réinstallation des salles de réunion de l’édifice du canal Rideau dans l’édifice situé au 1, rue Wellington respectaient tous le calendrier. De plus, la conception de l’ouvrage intercalaire dans la cour de l’édifice de l’Ouest a été approuvée par la Commission de la capitale nationale et par la Chambre des communes, et TPSGC a attribué un important contrat de construction portant sur l’élimination des poussières d’amiante, la démolition intérieure et le renforcement de la protection contre les tremblements de terre dans l’édifice Wellington.
Les progrès accomplis jusqu’à maintenant dans le cadre de chacun des trois programmes de l’exercice 2007-2008 sont mentionnés cidessous :
Écarts dans les principaux jalons
Les jalons indiqués précédemment ont été révisés afin de refléter les répétitions progressives des divers projets dans le cadre du Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest. Une approche de gestion active a été mise en œuvre afin d’éviter d’autres retards, puis les leçons tirées ont été saisies et seront mises à profit dans le cadre d’autres projets de même nature.
Afin d’accélérer le calendrier général du Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest, nous ferons concorder la réinstallation des salles de réunion de l’édifice de l’Ouest dans l’ancien Musée canadien de la photographie contemporaine, situé au 1, rue Wellington, et le déménagement des députés. Nous pourrons ainsi libérer complètement l’édifice de l’Ouest durant les travaux de construction, ce qui nous permettra de réduire les risques de retards dans les travaux de construction et de réaliser divers travaux simultanément. Dans l’ensemble, cette stratégie a permis de libérer complètement l’édifice de l’Ouest quatre ans avant ce qui avait été prévu au départ et d’achever le Programme deux ans plus tôt que prévu.
Programme de l’édifice de l’Ouest
Des contrats de plusieurs millions de dollars seront attribués en vue de la construction des édifices et pour la partie du projet qui concerne les équipements et les éléments de connectivité des édifices (systèmes de technologie de l’information, systèmes multimédia, meubles et équipements divers). La mise en œuvre du Programme de rénovation de l’édifice de l’Ouest entraînera la création d’environ 8 500 emplois.
Édifice Wellington
Des contrats de plusieurs millions de dollars seront attribués, sur une période de sept ans, pour la construction de l’édifice, les systèmes de technologie de l’information, les systèmes multimédia, les meubles et l’équipement divers. Ce projet entraînera la création d’environ 1 500 emplois dans le secteur privé.
Projet | Première estimation des coûts totaux | Estimation révisée des coût totaux | Coûts totaux réels |
2009-10 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | Dépenses prévus | Autorisations totales | Réelles | Date d'achèvement prévue | ||||
Ottawa - Programme de l'édifice de l'Quest | 769.2 | 769.2 | 167.7 | 70.6 | 40.8 | 280.4 | 70.6 | 2018/2019 |
Ottawa - Réhabilitation de l'édifice Wellington | 452.2 | 425.2 | 18.6 | 9.7 | 9.8 | 101.4 | 9.7 | 2015/2016 |
Le PMSSP est un élément important du programme de transformation de l’administration des services de pension de TPSGC. Il vise à renouveler les systèmes et les services d’administration des pensions de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ainsi qu’à transformer ses processus opérationnels. Le PMSSP permettra à TPSGC d’offrir aux employés, aux employeurs et aux pensionnés des services d’administration des pensions conformes aux normes de l’industrie. Les employeurs cherchent à offrir à leurs employés des services améliorés et plus étendus. Selon les tendances démographiques, environ 40 % des fonctionnaires deviendront admissibles à la retraite d’ici 2016. Par conséquent, de plus en plus d’employés font appel à des services de consultation en matière de retraite et veulent pouvoir analyser leurs options en matière de prestations de retraite. De même, la demande liée aux services d’inscription augmente à mesure que de nouveaux employés remplacent ceux qui partent. Parallèlement, les unités opérationnelles d'administration des pensions sont exposées à des pertes importantes de personnel chevronné et formé puisque environ 42 % des formateurs, des superviseurs, des gestionnaires et des encadreurs du domaine de la rémunération sont devenus admissibles à la retraite à l'automne 2009.
L’infrastructure des systèmes et des processus opérationnels d’administration des pensions de TPSGC, mise en place il y a environ 40 ans, a un urgent besoin de renouvellement. Les capacités limitées des processus actuels et la technologie archaïque sur laquelle reposent les anciens systèmes réduisent énormément la capacité de TPSGC à maintenir les niveaux de service actuels. En outre, elles réduisent fortement la capacité de TPSGC d’offrir, dans l’avenir, des services dont le rendement en matière de prestation et la rentabilité sont comparables aux normes de l’industrie. Même si le projet est axé sur les exigences administratives de la Loi sur la pension de la fonction publique, la solution qui sera mise en œuvre s'appliquera à de multiples régimes de pensions de la fonction publique.
La phase de mise en œuvre du PMSSP est en cours depuis juillet 2007 et devrait durer quatre ans et demi. Le PMSSP vise à remplacer les systèmes d’administration des pensions et les processus opérationnels actuels par des applications logicielles commerciales et des processus opérationnels conformes aux normes de l’industrie. La mise en œuvre se déroule selon l’approche progressive ci-dessous, en fonction de laquelle les nouveaux systèmes et les nouvelles fonctions sont mis en œuvre grâce au déploiement de cinq versions harmonisé avec la centralisation de la prestation des services de pension des ministères vers TPSGC.
Nouveau système ou nouvelles fonctions – Service(s) centralisé(s) | Date de fin visée |
---|---|
Version 1.0 – Mise en œuvre du logiciel de gestion des cas de Siebel et d’un nouveau système interactif de réponse vocale – Centralisation du service Rachat de service | Terminée en février 2009 |
Version 1.5 – Mise en œuvre d’applications de gestion améliorée des cas, y compris de capacités d’imagerie documentaire – Centralisation des services Adhésion au régime et Orientation | Terminée en janvier 2010 |
Version 2.0 – Mise en œuvre des fonctions logicielles liées à l'administration des comptes des cotisants et au partage des prestations de retraite – Centralisation des services. Droit aux prestations de retraite, Droit aux prestations de retraite des survivants et Soutien de l'employeur | Octobre 2010 |
Version 2.5 - Mise en œuvre des fonctions logicielles liées au rachat de service et aux congés non payés – Centralisation du service Congé non payé | Juin 2011 |
Version 3.0 – Mise en œuvre des fonctions logicielles liées à l’administration des comptes des pensionnés et à la comptabilité | Mars 20122 |
Les deux projets de transformation de l’administration des pensions, le PMSSP et le Projet de centralisation de la prestation des services de pension (PCPSP), sont actuellement à l’étape de la mise en œuvre. Les activités de mise en œuvre ont commencé en juillet 2007 et devraient se terminer en mars 2012.
Ministère responsable | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
---|---|
Autorité contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Ministères et organismes participants | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Entrepreneur principal | HP Enterprise Services (autrefois EDS Canada Inc.) 99, rue Bank, 6e étage, Ottawa (Ontario) K1P 6B9 |
---|---|
Sous-traitants principaux | James Evans & Associates (JEA) 844, rue Courtney, 4e étage Victoria (Colombie-Britannique) V8W 1C4 Vangent Canada Limited (autrefois Pearson Canada Solutions) 169, chemin Colonnade, Nepean (Ontario) K2E 7J4 Oracle Canada Inc. 50, rue O'Connor, bureau 1301, Ottawa (Ontario) K1P 6L2 |
Jalon important | Date |
---|---|
Phase de la définition du projet (de l’approbation préliminaire de projet à l’approbation définitive de projet) | |
Approbation préliminaire de projet pour la phase de définition du projet | 25 mai 2004 |
Publication de l’ébauche de la demande de propositions (DP) (Achèvement : mai 2004) |
25 mai, 2004 |
Consultation des fournisseurs (Achèvement : juillet 2004) |
Juillet 2004 |
Publication de la version définitive de la demande de propositions (Achèvement : septembre 2004) |
22 octobre 2004 (La publication de la demande de propositions a été reportée afin de permettre aux responsables du PMSSP de donner suite aux commentaires obtenus lors des consultations.) |
Durée de la période de soumission Les travaux seront terminés d'ici le 31 décembre 2004 |
31 janvier 2005 (La période de l'invitation à soumissionner a été prolongée à la demande des soumissionnaires.) |
Évaluation des soumissions (Achèvement : mars 2005) |
27 mai 2005 (La date d'achèvement a été reportée en raison de la prolongation de la période de l'invitation à soumissionner et du fait que le nombre de soumissions reçues était supérieur aux prévisions.) |
Préparation de la présentation au Conseil du Trésor (CT) pour l'autorisation de contrat et l'attribution du contrat (Achèvement : juin 2005) |
4 novembre 2005 – Signature du contrat avec EDS 7 novembre 2005 – Début des travaux du fournisseur (L’attribution du contrat a été reportée en raison de la prolongation de la période de l’invitation à soumissionner et de la période d’évaluation des soumissions. Le Conseil du Trésor a approuvé l’attribution du contrat à EDS Canada Inc. le 31 octobre 2005.) |
Recensement des besoins et analyse des lacunes Ces activités, qui devaient avoir lieu en janvier 2006, ont été reportées à avril 2006 à la suite de l'attribution du contrat. |
Avril 2006 |
Architecture et conception (Achèvement : septembre 2006) |
Septembre 2006 |
Approbation définitive de projet Achèvement du contrat – novembre 2006 |
13 juin 2007 (Le dépôt de la présentation au Conseil du Trésor a été reporté afin de répondre à la demande des membres du Conseil du Trésor qui souhaitaient que le PMSSP et le PCPSP soient regroupés dans une seule présentation.) |
Étape de la mise en œuvre (de l’approbation définitive de projet à la clôture) | |
Phase 5 – Lancement des activités de la phase de l’approbation définitive de projet Achèvement : janvier 2008 |
mars 2008 (L'approbation définitive de l'État et l'approbation des produits livrables du fournisseur ont été obtenues le 7 mars 2008.) |
Étape 6 – Conception, construction et mise en œuvre
|
|
Étape 7 – Transition finale de la maintenance (Achèvement : janvier 2012) |
|
Étape 8 – Clôture (Achèvement : janvier 2012) |
Remarque : Les dates de l’étape de la mise en œuvre ont été actualisées afin qu’elles correspondent aux plans de mise en œuvre établis dans le cadre de la préparation de la présentation au Conseil du Trésor en vue de l’obtention de l’approbation définitive de projet.
Le PMSSP renouvellera les systèmes et les processus opérationnels de la fonction publique ayant trait aux pensions afin d’atteindre les objectifs suivants :
L’approbation définitive de projet a été obtenue en juin 2007. Après trois ans de réalisation d’activités de mise en œuvre, le Projet respecte son budget, et la mise en œuvre devrait être terminée en 2011-2012, comme prévu.
Un contrat de plusieurs millions de dollars a été attribué pour le développement des produits logiciels commerciaux, les services professionnels nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux systèmes, ainsi que les services de soutien et de maintenance continue connexes. Les produits comprennent deux logiciels : PenFax, pour les principales activités d'administration des pensions, et Siebel, pour les fonctions de gestion des relations avec la clientèle. La mise en œuvre de la nouvelle solution, des nouveaux processus opérationnels et des transformations opérationnelles connexes relève de l'intégrateur de système, HP Entreprise Services (autrefois EDS Canada), à qui le contrat a été attribué. La mise en œuvre du PMSSP est réalisée en plusieurs étapes sur une période approximative de quatre ans et demi (de juillet 2007 à mars 2012). Pendant cette période, on s’attend à ce que quelques postes temporaires doivent être pourvus pour assurer le soutien de la mise en œuvre des systèmes et des activités de transformation des processus opérationnels, tant dans la région de la capitale nationale qu’à Shediac, au Nouveau-Brunswick. À long terme, le projet fournira l'infrastructure et les processus essentiels à la viabilité des activités d'administration des pensions actuelles et au maintien des emplois connexes à Shediac (Nouveau‑Brunswick).
Titre de l’initiative horizontale : Projet d’assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke de Sydney
Nom du ou des ministères responsables : TPSGC
Activité de programme du ministère responsable : Programmes et services spécialisés
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : Le 12 mai 2004
Date de clôture de l'initiative horizontale : Le 31 mars 2014
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) :
Total des fonds accordés par le gouvernement fédéral (de la mise en œuvre à la fin du Projet) :
282 millions de dollars pour TPSGC, dans le cadre de l’entente de partage des coûts avec le gouvernement de la Nouvelle‑Écosse (la part de la Nouvelle‑Écosse s’élève à 120 millions de dollars, pour un coût total de 402 millions de dollars). Répartition des coûts non visés par
l’entente de partage des coûts : TPSGC, ministère fédéral responsable, 25,8 M$; Environnement Canada, 7,6 M$ et Santé Canada, 5,5 M$.
Description de l’initiative horizontale (y compris entente de financement)
Cette initiative est une entente fédérale-provinciale de partage des coûts liés à l’assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke de Sydney situés sur des terrains appartenant aux gouvernements
fédéral et provincial au cœur de la ville de Sydney, en Nouvelle‑Écosse. La contamination des sites en question découle de l’exploitation, pendant un siècle, des aciéries qui s’y trouvaient. Le Projet s’inscrit dans l’initiative de développement durable du gouvernement fédéral, qui
reconnaît l’importance environnementale, sociale et économique de la région de Sydney. Il aura des retombées à long terme pour tous les Canadiens. Lorsque les opérations d’assainissement seront terminées, la Nouvelle‑Écosse prendra possession des terrains. Elle gérera et surveillera alors tous les contaminants
résiduels, conformément au Protocole d’entente. Le site Web de l’organisme provincial responsable de la mise en œuvre du Projet se trouve à l’adresse suivante : http://www.tarpondscleanup.ca. Le Projet a été soumis au processus fédéral d’évaluation
environnementale, sous la forme d’une évaluation par une commission d’examen conjointe, conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Le site Web de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale se trouve à l’adresse suivante : http://www.ceaa-acee.gc.ca/050/viewer_f.cfm?cear_id=8989
Résultats communs :
Les résultats que se sont imposés les partenaires se traduiront par des retombées environnementales, économiques et sociales à long terme pour la Nouvelle‑Écosse, les Premières nations et tous les Canadiens. De nouveaux terrains seront disponibles et prêts à être aménagés au centre‑ville de Sydney,
ce qui favorisera la revitalisation d’une région économiquement éprouvée.
Structures de gouvernance
Partenaires fédéraux | Activité de programme des partenaires fédéraux | Noms des programmes pour les partenaires fédéraux | Affectation totale (2004-2014) | Dépenses prévues pour 2009-2010 Selon le RPP | Dépenses réelles en 2009 2010 |
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TPSGC Fonctionnement |
AP 1 Ministère fédéral responsable |
a. Programmes et services spécialisés – Projet d’assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke de Sydney | 25 870 000 $ | 2 342 059 $ | 2 154 938 $ |
Partage des coûts avec le gouvernement de la Nouvelle‑Écosse | 282 240 000 $ | 39 708 751 $ | 37 208 751 $ | ||
2. ENVIRONNEMENT CANADA |
AP 1 Conseils et avis à TPSGC sur les questions techniques, les études antérieures et les questions scientifiques liées aux sites contaminés. |
a. S/O | 7 640 000 $ | 677 621 $ | 610 668 $ |
3. SANTÉ CANADA | AP 1 Conseils et avis à TPSGC sur les questions liées à la santé, les questions techniques et l’évaluation des risques. |
a. S/O | 5 500 000 $ | 285 662 $ | 197 240 $ |
Total | 321 250 000 $ | 43,014,093$ | 40,171,597$ |
Résultats prévus pour 2009-2010
Commentaires sur les écarts
L’écart de 2,8 M$ entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est dû à des retards dans les opérations et dans le processus d’appel d’offres des éléments principaux qui touchent maintenant à leur fin.
Résultats atteints par les partenaires non fédéraux (le cas échéant)
La Sydney Tar Ponds Agency, qui voit à la mise en œuvre au jour le jour des aspects techniques des éléments du Projet conformément aux ententes signées par les partenaires gouvernementaux, a exécuté les travaux d’assainissement au coût, partagé, de 62 M$ (part du gouvernement fédéral :
37,2 M$).
Coordonnées des personnes‑ressources
Randy Vallis, directeur, Projet d’assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke de Sydney, 295, rue Charlotte, Sydney (N.‑É.) B1P 6J9
Tél. : 902‑564‑2543; Courriel : randy.vallis@pwgsc-tpsgc.gc.ca
Brenda Powell, chef, Gestion des activités, Projet d’assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke de Sydney
Tél. : 902‑368‑0359; Courriel : brenda.powell@pwgsc-tpsgc.gc.ca
Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?
Oui |
Résumé des initiatives visant à intégrer les facteurs de performance environnementale dans les processus de prise de décisions en matière d’achats :
Politique
Formation
Communications
Gestion de l’impression
Résultats atteints :
Les résultats liés aux initiatives d’achats écologiques de TPSGC figurent dans la partie 7 du présent tableau.
Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :
TPSGC participe activement à l’élaboration de documents d’information, d’outils et de lignes directrices pour appuyer les ministères et organismes respectifs à intégrer les facteurs de performance environnementale dans leur processus de prise de décisions en matière d’achats.
La stratégie d’engagement interministérielle en matière d’achats écologiques, qui comprend le Forum sur les achats écologiques, est une autre occasion de promouvoir l’intégration des facteurs de performance environnementale dans les processus de prise de décisions en matière d’achats.
On a raffiné le cadre de mesure du rendement (CMR) relatif à la Politique sur les achats écologiques, dans lequel a été adoptée une approche graduelle et sur plusieurs années visant à améliorer la mesure des progrès réalisés dans l'ensemble du gouvernement en ce qui concerne les principaux objectifs en matière d'achats écologiques. Il comprend des rapports ministériels sur les principaux indicateurs de rendement, comme « l'intégration des facteurs de performance environnementale dans les processus de prise de décision en matière d'achats en ce qui a trait à la formation, aux évaluations de rendement des employés, à l'orientation et aux processus, aux objectifs d'achats écologiques, ainsi qu'à la documentation et aux rapports sur le rendement en matière d’achats écologiques ».
Le cours sur les achats écologiques est offert gratuitement à tous les employés du gouvernement fédéral par l'entremise de Campusdirect. Le site Web du Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales (BEOG) présente plusieurs outils et lignes directrices, et comprendra bientôt un plus grand nombre de documents élaborés récemment, dont les conseils offerts aux ministères pour les aider à mettre en œuvre les achats écologiques, les Lignes directrices – Intégration des facteurs environnementaux dans les cadres de gestion des achats ministériels, ainsi que les Lignes directrices concernant l'écologisation des achats de service.
Le site Web Publiservice de la Direction générale des approvisionnements présente des plans sur les achats écologiques propres à la gestion des biens et des services, et une liste d'offres à commandes, d'arrangements en matière d'approvisionnement et de contrats écologiques. Un Répertoire de langage écologique, visant à aider le personnel de l’approvisionnement à élaborer des critères d'évaluation, des clauses et des conditions, des énoncés de travaux ou des sondages auprès des fournisseurs qui doivent comprendre des facteurs environnementaux, a été mis au point et sera bientôt publié.
Par l'entremise du processus de gestion des biens et des services, TPSGC a élaboré des plans d'achats écologiques pour les initiatives en matière de gestion des biens et des services dont la valeur totale est estimée à 3,3 milliards de dollars. D'autres efforts sont déployés actuellement dans le cadre des plans d'achats pour les initiatives en matière de gestion des biens et des services, totalisant plus de 2 milliards de dollars.
Pour plus d’information sur la Politique d’achats écologiques, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ecologisation-greening/achats-procurement/politique-policy-fra.html.
Le Ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Qui |
Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :
Objectif | Avantages connexes | Indiquer si l’objectif a été fixé en fonction du mandat, des dépenses et/ou des risques environnementaux |
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D'ici mars 2010, compléter un projet pilote relatif à l'intégration d'un service complet de gestion de l'impression afin de réduire l'incidence des services d'impression de TPSGC sur l'environnement. |
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L’objectif a été fixé en fonction des risques environnementaux. |
D'ici mars 2010, réduire la quantité de matériel d'impression que possède le Ministère (p. ex., imprimantes, photocopieurs, télécopieurs) de 50 % comparativement à l’ année fiscale 2005-2006. |
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L’objectif a été fixé en fonction des dépenses, tout en reconnaissant que cela permettra de réduire également les incidences environnementales. |
D'ici mars 2010, élaborer et mettre en œuvre des normes d'impression écologiques à TPSGC. | L’objectif a été fixé en fonction du mandat. Les Communications ministérielles jouent un rôle de coordination en ce qui a trait aux publications du Ministère. |
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D'ici mars 2010, 90 % des gestionnaires du matériel, du personnel de l’approvisionnement et des détenteurs d’une carte d'achat devront avoir participé à une formation sur l’approvisionnement écologique. |
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L’objectif a été fixé pour se conformer à l’orientation de la politique. |
D'ici mars 2010, appuyer l'intégration de facteurs environnementaux dans les normes de l'Office des normes générales du Canada (ONGC), utilisées régulièrement dans le processus d'approvisionnement du gouvernement du Canada. |
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L’objectif a été fixé en fonction des dépenses et des risques environnementaux. Les carburants et lubrifiants, et le mobilier sont les deux biens ciblés; ils occasionnent d’importantes dépenses à l’échelle du gouvernement et ont également des incidences considérables sur l’environnement. |
Résultats atteints :
Objectif | Mesures du rendement | Résultats |
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D'ici mars 2010, compléter un projet pilote relatif à l'intégration d'un service complet de gestion de l'impression afin de réduire l'incidence des services d'impression de TPSGC sur l'environnement. | Mesure dans laquelle le projet pilote est avancé. | 100% |
D'ici mars 2010, réduire la quantité de matériel d'impression que possède le Ministère (p. ex., imprimantes, photocopieurs, télécopieurs) de 50 % comparativement à l’année fiscale 2005-2006. | Quantité de matériel d'impression utilisé par TPSGC. Remarque : La réduction signalée se rapporte à l’exercice 2006-2007. |
100% + (réduite par 62%) |
D'ici mars 2010, élaborer et mettre en œuvre des normes d'impression écologiques à TPSGC. | Approbation et diffusion des normes d’impression écologique de TPSGC. | 100% |
Pourcentage des documents publiés par TPSGC qui sont conformes aux normes d’impression écologique de TPSGC. | Aucun résultat quantitatif disponible | |
D'ici mars 2010, avoir donné de la formation sur les achats écologiques à 90 % des gestionnaires du matériel, du personnel de l’approvisionnement et des détenteurs d’une carte d'achat. | Pourcentage de gestionnaires du matériel (GM), du personnel de l’approvisionnement (PA) et de détenteurs d’une carte d’achat (DCA) qui ont reçu une formation sur les achats écologiques. | GM : 100% PA : 84% DVCA : 100% |
D'ici mars 2010, appuyer l'intégration de facteurs environnementaux dans les normes de l'Office des normes générales du Canada (ONGC), utilisées régulièrement dans le processus d'approvisionnement du gouvernement du Canada. | Nombre de facteurs environnementaux intégrés dans les normes prioritaires de l’ONGC, utilisées régulièrement dans le processus d’approvisionnement du gouvernement du Canada. | Aucun résultat quantitatif disponible |
Nombre de recommandations d’ordre environnemental transmises aux comités des normes à des fins d’inclusion dans les normes prioritaires de l’ONGC. | Aucun résultat quantitatif disponible |
Réponses au vérificateur général et le commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) |
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Vérificateur général Rapport printemps 2009 |
Chapitre 2 – La propriété intellectuelle La vérification visait à déterminer si les entités fédérales sélectionnées peuvent démontrer qu’elles gèrent efficacement les actifs de propriété intellectuelle appartenant à l’État. La vérification portait sur le Secrétariat de l’intégrité du programme des approvisionnements à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et comprenait un échantillon de : marchés d’acquisition; des marchés dans lesquels l’exemption auprès du Conseil du Trésor du Canada était invoquée; des contrats divulgations d’invention; et des contrats de licence. |
Recommandation | Aucune recommandation ne visait Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter : http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200905_02_f_32515.html |
Vérificateur général Rapport printemps 2009 |
Chapitre 3 – La santé et la sécurité dans les immeubles à bureaux fédéraux
La vérification était axée sur deux grandes activités menées par le gouvernement fédéral en vue de réduire les risques pour la santé et la sécurité des employés fédéraux qui travaillent dans des immeubles gérés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada :
La vérification a examiné un échantillon de 48 immeubles à bureaux gérés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |
Recommandations |
Six recommandations visaient les organismes fédéraux et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Cinq recommandations visaient Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. 3.43 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devrait élaborer et mettre en œuvre un cadre propre à assurer, de façon cohérente, la qualité et la conformité aux lois, règlements et politiques applicables. Cela permettrait de s'attaquer aux questions mentionnées dans la présente partie du rapport, à savoir l'application des modalités des contrats et les modifications à ceux-ci ainsi que le paiement des travaux exécutés. Ce cadre devrait prévoir un programme de surveillance qui intègre les leçons apprises. 3.49 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devrait :
3.54 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devrait veiller à rendre publiques toutes les autorisations de tâches au fur et à mesure qu'elles sont établies. 3.60 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada devrait s’acquitter de ses responsabilités à l’égard des immeubles loués, conformément aux politiques ministérielles. 3.70 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) devrait collaborer avec les ministères fédéraux pour déterminer la clarification adéquate à intégrer aux contrats de location afin de faciliter la coopération entre les propriétaires et les locataires fédéraux des immeubles en ce qui a trait à la planification en matière de sécurité-incendie et à l’organisation des secours en cas d’incendie. Pour ce qui est des installations louées en vertu d’un bail existant, TPSGC devrait collaborer avec les propriétaires des immeubles afin de s’assurer que les ministères locataires reçoivent la documentation dont ils ont besoin pour répondre à leurs obligations en vertu de la Norme pour le plan d’évacuation d’urgence et l’organisation des secours en cas d’incendie. |
Réponse du Ministère |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada était d’accord avec les recommandations et s’est engagé à mettre en application des mesures correctives. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter : |
Vérificateur général Rapport automne 2009 |
Chapitre 5 – L’acquisition des véhicules militaires pour service en Afghanistan
Les objectifs de la vérification consistaient à déterminer si :
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Recommandation | Quatre recommandations visaient la Défense. Une recommandation visait Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la Défense nationale. 5.48 –Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la Défense nationale devraient examiner les leçons retenues du processus de passation des contrats pour les besoins opérationnels urgents afin d’accélérer le processus d’achat courant. |
Réponse du Ministère | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a accepté la recommandation et s’est engagé à mettre en application des mesures correctives. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter : http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200911_05_f_33206.html#hd3e |
CEDD Rapport automne 2009 |
Chapitre 4 – Le rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement Le chapitre visait à communiquer au Parlement et aux Canadiens de l’information sur l’utilisation du processus de pétition en matière d’environnement. Il précisait aussi le nombre et l’objet des pétitions reçues, l’état d’avancement des dossiers allant du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009, ainsi que les délais de réponse des ministres. |
Recommandation | Le rapport avait aucune recommandation. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter : http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200911_04_f_33199.html#hd5b |
Réponses à la Commission de la fonction publique (CFP) | |
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CFP Rapport de mai 2009 |
Vérification du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant et des nominations subséquentes effectuées au moyen des mécanismes d’intégration
L'objectif de la présente vérification était de déterminer si les 11 organisations fédérales sélectionnées respectaient le cadre législatif et le cadre de politiques au moment d'embaucher des étudiants pour la première fois dans le cadre du Programme et lorsqu'elles procédaient aux nominations subséquentes au moyen des mécanismes d'intégration des diplômés précédemment nommés dans le cadre de ce programme. La vérification visait aussi à examiner si les organisations sélectionnées avaient, pour la période du 1er avril 2006 au 31 mars 2007, mis en place un cadre approprié pour planifier et surveiller les nominations effectuées au moyen des mécanismes d'intégration. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada était un de deux ministères cités pour son processus de surveillance. |
Recommandations | Quatre recommandations visaient les administrateurs généraux, les ministères et les organismes, et le Secrétariat du Conseil du Trésor. |
Réponses du Ministère | Les administrateurs généraux étaient d’accord avec les recommandations et ont pris des mesures correctives afin d’améliorer la qualité des processus pour l’embauche des étudiants et la nomination au moyen des mécanismes d'intégration. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez
consulter : http://www.psc-cfp.gc.ca/adt-vrf/rprt/2009/fswep-pfete/index-fra.htm |
Réponses au Bureau du Contrôleur général (BCG) | |
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BGC Janvier 2010 |
Vérification interne horizontale des profils de risques des organisations dans les grands ministères et organismes L'objectif de la vérification était de déterminer si des systèmes et des pratiques de gestion des risques organisationnels, plus particulièrement ceux associés aux profils de risque organisationnel, sont en place en vue de confirmer l'existence de stratégies d'identification et d'atténuation de ces risques au sein des grands ministères et organismes. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada était un de treize ministères et organismes sélectionnés pour cette vérification. |
Recommandations | Six recommandations visaient les grands ministères et organismes. La direction était d’accord avec les recommandations et s’est engagé à mettre en application des mesures correctives. |
Réponses du Ministère | La direction de ces ministères et organismes était d’accord avec les recommandations et s’est engagé à mettre en application des mesures correctives. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter : http://www.tbs-sct.gc.ca/report/orp/2010/crp-pro01-fra.asp |
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d'achèvement prévue | Lien électronique au rapport |
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Vérification de la gestion du matériel | Certification | Terminée (prévue pour 2009-2010) | Avril 2009 | Vous trouverez le rapport à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification des cartes d'achat | Certification | Terminée (prévue pour 2009-2010) | Avril 2009 | Vous trouverez le rapport à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérifications d’attestation annuelles des états financiers des fonds renouvelables pour l’exercice qui a pris fin le 31 mars 2009 :
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Vérifications d’attestation annuelles des états financiers des fonds renouvelables | Terminées (prévue pour 2009-2010) | Septembre 2009 | Vous trouverez le rapport à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification d’attestation annuelle du Rapport financier sur les coûts d’administration imputables au compte du Régime de pensions du Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2009 | Vérification d’attestation annuelle des états financiers | Terminée (prévue pour 2009-2010) | Novembre 2009 | Le rapport sera disponible à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification du respect, par TPGSC, des lois et des directives en matière de santé et de sécurité : Premiers soins | Certification | Terminée (reportée de 2008-2009) | Novembre 2009 | Le rapport sera disponible à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification du processus de certification and d’accréditation pour minimiser les risques en sécurité sur les applications d’affaires de TPSGC | Certification | Terminée (reportée de 2006-2007) | Janvier 2010 | Le rapport sera disponible à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification des renseignements sur l’utilisation des offres à commandes | Certification | Terminée (reportée de 2008-2009) | Janvier 2010 | Vous trouverez le rapport à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Vérification des Normes d’aménagement de bureaux | Certification | Fermée après l’examen préliminaire (reportée de 2008-2009) | ||
Suivi de la vérification des frais administratifs liés au Compte de pension de retraite de la fonction publique | Certification | Fermée après l’examen préliminaire (reportée de 2008-2009) |
Titre de l'évaluation | Activité de programme | Type d'évaluation | État | Date d'achèvement | Lien électronique au rapport |
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Évaluation de la participation de TPSGC dans le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux | Programmes et services spécialisés | Évaluation horizontale (avec Environnement Canada) | Terminée (reportée de 2008-2009) | Novembre 2009 | Le rapport est disponible à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Évaluation du Programme d’éthique | Services internes | Sommative | Terminée (reportée de 2007-2008) | Novembre 2009 | Le rapport sera disponible à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Évaluation de l’Office des normes générales du Canada | Programmes et services spécialisés | Sommative | Terminée (reportée de 2008-2009) | Novembre 2009 | Le rapport sera disponible à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Évaluation des services de traduction et d’interprétation à l’intention du Parlement | Gestion et services linguistiques | Sommative | Terminée (reportée de 2008-2009) | Janvier 2010 | Le rapport sera disponible à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |
Évaluation du Programme des paiements versés en remplacement d'impôts | Gestion des locaux et des biens immobiliers | Sommative | Terminée (reportée de 2008-2009) | Mars 2010 | Le rapport sera disponible à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/bve-oae/index-fra.html |