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ARCHIVÉ - Commission nationale des libérations conditionnelles

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Commission nationale des libérations conditionnelles






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 1 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponsibles

La Commission n’a aucun revenu disponible.


Revenus non disponibles
(en milliers de dollars)
Activité de
programme
Chiffres
réels
2006-2007
Chiffres
réels
2007-2008
2008-09
Budget
principal
Recettes
prévues
Total des autorisations Chiffres
réels
Décisions judicieuses
concernant le pardon et
recommandations en
matière de clémence
Droit exigé des
demandeurs de pardon
969 1 438 S.O. 800 S.O. 1 336
Total des revenus
non disponibles
969 1 438 S.O. 800 S.O. 1 336

La Commission n’est pas autorisée à utiliser ces revenus durant l’exercice où ils ont été encaissés; elle ne peut y accéder qu’au cours de l’exercice suivant dans le Budget supplémentaire des dépenses. La Commission a l’autorité de recouvrer les frais liés aux pardons. Un droit de 50 $ doit être versé pour le traitement des demandes de pardon. En 2008-2009, ces droits ont généré des recettes de 1,336 M$. Sur ce droit de 50 $, la Commission ne peut conserver que 35 $ (ou 70 %), ce qui équivaut à 935 k$ en 2008-2009. Elle pourra accéder à ces revenus dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2009-2010.



Tableau 2 : Loi sur les frais d’utilisation
(en milliers de dollars)
Droit exigé Type Pouvoir d’établissement du droit imposé Date de la dernière modification 2008-09 Années de planification
Revenu prévu (milliers de $) Revenu réel (milliers de $) Coût total (milliers de $) Norme de rendement Résultats liés au rendement Exercice Revenu prévu (milliers de $) Coût total estimé (milliers
de $)
Droit exigé des demandeurs de pardon (50 $) Autres produits/
services

Décision du Conseil du Trésor

C.T. no 822475 (1995)
C.T. no 826954 (1999)
Droit introduit en 1995, modifié en 1999 800 9351 À déterminer En cours d’élaboration   2009-2010 800 À déterminer
2010-2011 800 À déterminer
2011-2012 800 À déterminer
Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès présentées aux termes de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) Service de réglemen-tation Loi sur l’accès à l’information 1992 0 02 312 Réponse dans les 30 jours suivant la réception d’une demande; le temps de réponse peut être prolongé conformément à l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La Loi sur l’accès à l’information fournit des renseignements plus détaillés : http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/. Temps de réponse conforme à 100 % à la norme de rendement : 19 demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information : réponses dans les 30 jours = 17; réponses dans un délai de 31 à 60 jours = 2; réponse dans un délai de 61 à 120 jours = 0; réponse dans un délai de plus de 121 jours = 0. 506 demandes présentées aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels : réponses dans les 30 jours = 442; réponses dans un délai de 31 à 60 jours = 55; réponses dans un délai de 61 à 120 jours = 8; réponse dans un délai de plus de 121 jours = 1. 2009-2010 0 312
2010-2011 0 312
2011-2012 0 312
Total 800 935 312     Total
2009-2010
800 À déterminer
Total
2010-2011
800 À déterminer
Total
2011-2012
800 À déterminer


Tableau 2B : Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation



Frais d’utilisation Norme de service Résultats liés au rendement Consultation des intervenants
Droit exigé des demandeurs de pardon (50 $) En cours d’élaboration Néant Néant
Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) Réponse dans les 30 jours suivant la réception d’une demande; le temps de réponse peut être prolongé conformément à l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La Loi sur l’accès à l’information fournit des renseignements plus détaillés : http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/. Temps de réponse conforme à 100 % à la norme de rendement : 19 demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information : réponses dans les 30 jours = 17; réponses dans un délai de 31 à 60 jours = 2; réponse dans un délai de 61 à 120 jours = 0; réponse dans un délai de plus de 121 jours = 0. 506 demandes présentées aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels : réponses dans les 30 jours = 442; réponses dans un délai de 31 à 60 jours = 55; réponses dans un délai de 61 à 120 jours = 8; réponse dans un délai de plus de 121 jours = 1. La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et le Règlement d’application. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont mené des consultations auprès des intervenants avant que des modifications soient apportées en 1986 et en 1992.

Autres renseignements:


1 La Commission est autorisée à conserver seulement 35 $ (ou 70 %) de chaque droit, ce qui équivaut à des recettes de 935 k$ pour la Commission en 2008-2009. Elle pourra y accéder dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2009-2010.
2 Le total des droits recueillis en vertu de la LAI durant l’exercice 2008-2009 a été de 95 $.


Tableau 7 : Initiatives horizontales


Nom de l’initiative horizontale : armes à feu

Nom du ministère ou de l’organisme responsable : Centre des armes à feu Canada

Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale : 1995

Date de clôture de l’initiative horizontale : initiative permanente

Fonds de la CNLC : 858 000 $ par année

Description de l’initiative horizontale : réduire le nombre de tragédies attribuables aux armes à feu, y compris les blessures ou les décès accidentels, ainsi que l’utilisation criminelle des armes à feu.

Résultat(s) commun(s) : des collectivités plus sûres

Structure(s) de gouvernance : rôles et responsabilités établis dans la loi (p. ex. Loi sur les armes à feu)


Partenaires fédéraux participant à chaque programme Noms des programmes Total des fonds affectés Dépenses prévues pour 2008-2009 Dépenses réelles en 2008-2009 Résultats prévus pour 2008-2009 Résultats obtenus en 2008-2009
Centre des armes à feu Canada, GRC, Sécurité publique et protection civile Canada, ministère de la Justice pour le commerce international, Agence des services frontaliers du Canada, Service correctionnel du Canada, Commissariat à la protection de la vie privée, Commissariat à l’information du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor. (a) Décisions judicieuses en matière de mise en liberté sous condition. S.O. 858 000 $ 858 000 $ Les dépenses prévues en 2007-2008 visaient à donner à la CNLC la capacité de gérer les charges de travail résultant des modifications au Code criminel concernant l’initiative des armes à feu. Ces modifications visaient à imposer des peines plus longues aux délinquants condamnés par suite d’une infraction liée à une arme à feu et ont obligé à procéder à plus d’examens en vue de la mise en liberté sous condition. Depuis 1999-2000, la Commission a effectué plus de 15 000 examens concernant des délinquants condamnés par suite d’une infraction liée à une arme à feu.



Tableau 9 : Achats écologiques

Respect des exigences de la Politique

Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental au processus décisionnel en matière d’achats?


Oui

Toutefois, en raison de la petite taille de la Commission et de la quantité limitée d’achats, ces considérations ne sont pas vraiment pertinentes.

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus décisionnel en matière d’achats :

Dans le cadre du processus d’acquisition de son parc de véhicules, la Commission respecte la Loi sur les carburants de remplacement et présente des rapports annuels.

Résultats obtenus :

Les véhicules sont conformes à la Loi sur les carburants de remplacement.

Contributions visant à faciliter la mise en œuvre des achats écologiques dans l’ensemble de l’administration fédérale :

Sans objet

Objectifs en matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques?


Non

Ces objectifs en matière d’achats écologiques sont ils les mêmes que ceux qui sont énoncés dans votre stratégie de développement durable?

Sans objet

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

Sans objet

Résultats obtenus :

Sans objet