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ARCHIVÉ - Cour suprême du Canada

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Cour suprême du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 1 : Sources des revenus non disponibles



Revenus non disponibles
(en millions de dollars)
Activité de
programme
Revenus
réels
2006-2007
Revenus
réels
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
Traitement des audiences et des décisions
 Revenus non disponibles
             
Contribution des juges pour des rentes 0,1 0,1 - 0,1 - 0,1
Ventes de biens et de produits d'information 0,1 0,1 - 0,1 - 0,1
Autres 0,1 0,1 - - - 0,1
Total des revenus non disponibles 0,3 0,3 - 0,2 - 0,3

La Cour suprême du Canada n'a pas de revenus disponibles.



Tableau 2 : Frais d'utilisation



(en milliers de dollars)
Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification 2008-2009 Années de planification
Revenus
prévus
Revenus
réels
Exercice Revenus
prévus
Vente de Bulletin des procédures Autres produits et services Loi sur la Cour suprême 27 mai 2009 3,0 3,6 2009-2010 3,0
2010-2011 3,0
2011-2012 3,0
Vente de jugements Autres produits et services Loi sur la Cour suprême 27 mai 2009 6,0 7,6 2009-2010 7,0
2010-2011 7,0
2011-2012 7,0
Vente de certificats Autres produits et services Loi sur la Cour suprême 27 mai 2009 2,0 1,4 2009-2010 2,0
2010-2011 2,0
2011-2012 2,0
Photocopies Autres produits et services Loi sur la Cour suprême 27 mai 2009 40,0 37,3 2009-2010 40,0
2010-2011 40,0
2011-2012 40,0
Autres frais Autres produits et services Loi sur la Cour suprême 27 mai 2009 70,0 70,3 2009-2010 70,0
2010-2011 70,0
2011-2012 70,0
Total 121,0 120,2 2009-2010 122,0
2010-2011 122,0
2011-2012 122,0

Note : Les frais d’utilisation sont établis par la Loi sur la Cour suprême, et la Loi sur les frais d’utilisation n’impose par leur divulgation. Toutefois, puisqu’ils ont été donnés dans le passé, ces renseignements sont fournis ici à des fins de comparaison.



Tableau 3 : Renseignements sur les dépenses de projet



(milliers de dollars)
Projet Coût
total
estimatif
actuel
Chiffres
réels
2006-2007
Chiffres
réels
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des
dépenses
Revenu
prévus
Total des
autorisations
Chiffres
réels
 
Activité de programme              
Traitement des audiences et des décisions              
Modernisation de la salle d'audience (AV/GI/TI) 6,1 1,9 3,1 - 0,7 - 0,7

Le projet relatif aux systèmes audiovisuels, de technologies de l’information et de gestion de l’information de la salle d’audience a été achevé en 2008-2009. Le financement a rendu possibles les importantes réalisations suivantes :

1. Introduction d'un nouveau système audiovisuel numérique : La Cour a mis à niveau ses technologies audiovisuelles en remplaçant un système ancien et inadéquat. Le nouveau système est conforme aux normes les plus récentes de diffusion et d'enregistrement numérique optimalisés. L'accent a été mis sur la redondance et la durabilité des systèmes, de manière à garantir la minimisation du risque de perturbation du processus d'audience. Cette mise à niveau a permis l'instauration, en février 2009, d'un service de diffusion sur le Web des instances de la CSC. Elle a rendu possible un accroissement de la qualité des images et une amélioration des résultats de traduction, en plus de rendre l'environnement de la salle d'audience prêt pour le sous-titrage codé. Les nouvelles technologies audiovisuelles numériques offrent également des avantages à l'échelle de l'ensemble de l'organisme, car les technologies de vidéoconférence peuvent désormais appuyer les opérations générales de la CSC.

2. Introduction de systèmes de TI : Les technologies de l'information ont également fait leur apparition dans la salle d'audience de la CSC pour faciliter l'utilisation des documents électroniques versés aux dossiers de la Cour. Elles s'adressent aux juges, aux avocats, aux auxiliaires juridiques, aux greffiers de la cour et à la presse et consistent en :

  • de nouveaux ordinateurs portables, qui sont intégrés au mobilier dans les endroits appropriés;
  • la disponibilité d'un accès à Internet sans fil par un point d'accès contrôlé par la CSC (à la fois dans la salle d'audience et dans la salle de la presse);
  • la mise en œuvre d'un réseau sécurisé réservé aux besoins de la salle d'audience;
  • la mise en place d'une fonction de messagerie instantanée pour les juges et le personnel de la Cour;
  • l'élaboration et la mise en œuvre d'un logiciel d'affichage public des documents, utilisé dans la salle d'audience et dans la salle de la presse (désigné comme l'Outil d'affichage des documents dans la salle d'audience); ainsi que
  • la prestation d'une capacité de recherche par connexion sécurisée à l'intention des juges et des auxiliaires juridiques.


Tableau 4 : Vérifications internes et évaluations



Titre de la vérification interne Type de vérification interne État Date d'achèvement prévue Lien électronique vers le rapport
Vérification horizontale des contrôles des dépenses dans les petits ministères et organismes Paiements à risque élevé En cours 24 septembre 2009 Disponible à la fin d'octobre 2009

En novembre 2008, la Cour suprême du Canada a été retenue pour la vérification horizontale interne du Bureau du contrôleur général sur les contrôles des dépenses de petits ministères et organismes.

Cette vérification visait à fournir au contrôleur général un avis sur le caractère adéquat ou non des contrôles actuellement en place pour signaler les opérations présentant des risques plus élevés, dans le but de permettre de cibler les efforts et à vérifier la conception et le fonctionnement de ces contrôles.

La vérification a fourni les réponses suivantes quant à cinq questions :

  1. Des processus ont été institués pour déterminer les paiements présentant des risques élevés;
  2. Ces processus ont été intégrés aux processus et aux procédures de vérification des comptes;
  3. Le degré de risque variable associé à chaque paiement est pris en compte;
  4. Il existe une surveillance et une actualisation du processus de détermination des paiements à risque élevé;
  5. On a reçu l’assurance que les approches en vigueur pour la détermination et la prise en charge des paiements à risque élevé sont appropriées et qu’elles fonctionnent bien.

La vérification a été effectuée en février 2009 et des échantillons d’opérations réalisées au cours de l’exercice 2008-2009 ont été prélevés. Les conclusions préliminaires de la vérification ont été très positives et indiquaient que la Cour suprême du Canada remplit tous les critères de la vérification.