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ARCHIVÉ - Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie - Rapport

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Section 2: Analyse des activités de programme par résultat stratégique

2.1 Résultat stratégique

Les conseils de développement durable dans les domaines de l’environnement et de l’économie influent sur l’élaboration des politiques du gouvernement fédéral et sur les décisions qui se prennent dans d’autres secteurs clés.

La démarche de la TRNEE pour atteindre son résultat stratégique consiste à produire et à diffuser des conseils stratégiques sur les défis et les possibilités du développement durable et à promouvoir ces conseils, à faire mieux comprendre ces questions aux décideurs, à éclairer le débat sur les enjeux actuels et émergents et à veiller autant que possible à ce que les décisions stratégiques soient prises à la lumière de ses conseils.

Cible pour 2012-2013 : Les décideurs du gouvernement fédéral tiennent compte des conseils de la TRNEE lorsqu’ils cherchent à faire de judicieux choix stratégiques.

Indicateur de rendement : Le principal indicateur de rendement de la TRNEE est la mesure dans laquelle les décideurs du gouvernement fédéral tiennent compte de ses conseils lorsqu’ils prennent des décisions stratégiques, d’une part, et utilisent les résultats de ses recherches lorsqu’ils formulent des recommandations en matière de politiques, d’autre part.

2.2 Activités de programme (AP)

La TRNEE a deux activités de programme aux fins du Budget principal des dépenses :

  • Programme consultatif sur les enjeux environnementaux et économiques
  • Services internes

Leur description suit. Tous les résultats prévus des activités de programme contribuent directement à la réalisation des deux priorités clés de la TRNEE ainsi qu’à l’obtention de l’unique résultat stratégique de celle-ci.

2.3 Activité de programme : Programme consultatif sur les enjeux environnementaux et économiques

Description de l’AP

Il est vital pour l’avenir tant économique qu’environnemental du Canada de faire mieux connaître et comprendre aux Canadiens et à leurs gouvernements les défis du développement durable et de promouvoir des solutions viables pour les relever. Par ce programme, la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) vise à exercer une influence sur l’élaboration de politiques et la prise de décisions sur des enjeux particuliers de développement durable touchant l’environnement et l’économie.

La TRNEE effectue de la recherche et de l’analyse en plus de produire de l’information et de formuler des conseils au sujet d’enjeux particuliers en matière de développement durable. L’organisme fait la promotion de ses résultats et de ses recommandations par divers moyens de communication tels que les relations avec les médias, la tenue de séances d’information des intervenants et d’autres événements à leur intention, la diffusion de ses publications et son site Web, le tout afin d’influencer les décideurs du gouvernement fédéral et d’autres secteurs clés, comme les autres ordres de gouvernement, l’industrie et les organisations non gouvernementales de l’ensemble du pays, dans leurs politiques et leurs décisions.


Activité de programme :
Programme consultatif sur les enjeux environnementaux et économiques
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2012–13 2013–14 2014–15
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
17 3 327,7 17 3 327,7 17 3 327,7
 
Résultats escomptés Indicateurs de rendement Cibles
Niveau de sensibilisation et de connaissance accrus Niveau de sensibilisation et de connaissance par les décideurs fédéraux des conseils de la TRNEE sur des questions particulières Les décideurs connaissent très bien les défis à relever et les solutions potentielles que propose la TRNEE. La TRNEE est perçue comme un leader, capable de rassembler les intervenants afin de discuter des enjeux actuels et émergents.
Recommandations et conseils utiles Utilité des conseils et des recommandations stratégiques Contact informé et régulier avec les décideurs du gouvernement à tous les niveaux appropriés. Exposés stratégiques détaillés fournis. L’analyse des politiques est considérée comme pertinente et opportune. Grande satisfaction des intervenants.
Communication efficace des recommandations Qualité et portée des communications externes Grande visibilité auprès des intervenants. Les communications atteignent un grand éventail d’auditoires cibles. Vaste éventail de produits de communication, perçus comme étant de qualité élevée. Couverture médiatique périodique, généralement positive.
Recherches et consultations de qualité élevée Efficacité de la consultation des intervenants Consultation fréquente des intervenants aux niveaux national et régional. Les consultations confirment la grande qualité des recherches de la TRNEE et favorisent la formulation de conseils en meilleure connaissance de cause. Niveau de participation élevé aux événements de la TRNEE. Les événements sont perçus comme ayant beaucoup de valeur ajoutée.

2.4 Points saillants de la planification

2.4.1 Formuler des conseils stratégiques

Les travaux de recherche et d’analyse stratégiques de la Table ronde graviteront autour des deux initiatives principales suivantes en 2012-2013 :

Prospérité climatique – Risques et possibilités économiques du changement climatique pour le Canada

Prospérité climatique est une initiative stratégique pluriannuelle comportant deux grands volets de recherche.

  • Les conséquences économiques du changement climatique pour le Canada, la façon dont nous devrions nous y adapter et ce que cela coûte.
  • Les conséquences économiques pour le Canada d’une transition vers une économie faible en carbone, ce que cela signifie pour notre capacité concurrentielle future et les stratégies requises pour réussir.

À ce jour, la Table ronde a publié les quatre premiers de sa série de rapports sur la prospérité climatique, soit À la hauteur : Analyse comparative de la compétitivité du Canada dans un monde faible en carbone, Degrés de réchauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada, Voies parallèles : choix de politiques climatiques pour le Canada et les É.-U et Le prix à payer : les répercussions économiques du changement climatique pour le Canada.

Au cours du prochain exercice, la Table ronde entend mener à terme ses travaux de ce vaste chantier et publier les cinquième et sixième rapports de la série :

  • Rapport 5 : Face aux éléments : Renforcer la résilience des entreprises au changement climatique. Ce rapport examinera ce que l’industrie canadienne doit faire pour se préparer et pour prendre des mesures d’adaptation aux effets du changement climatique ainsi que les moyens que les gouvernements peuvent employer pour y contribuer. Il aidera à établir des liens entre la résilience des entreprises face au changement climatique et leurs stratégies ainsi que leurs priorités fondamentales. Il fournira aussi aux entreprises des conseils sur les meilleurs moyens de composer avec les risques des changements climatiques et de saisir les possibilités qui s’offrent à elles, en donnant également des conseils aux gouvernements canadiens sur les meilleures méthodes pour appuyer la mobilisation et les interventions de l’industrie dans ce contexte.
  • Rapport 6 : Le cheminement stratégique pour la transition vers une économie mondiale faible en carbone. Ce rapport décrira les possibilités qui s’offriront au Canada grâce au passage précoce à une économie faible en carbone, en termes tant de résilience (atténuation des risques dans le contexte de la décarbonisation planétaire) que de la croissance du marché intérieur et international des biens et services faibles en carbone. Il précisera les possibilités, leur emplacement (secteurs, régions) et la manière dont on pourrait les exploiter en termes d’investissement, de structures et de mécanismes de gouvernance, d’infrastructure énergétique et de mesures de réduction des émissions, de politiques commerciales et enfin de politiques d’innovation et de marché du travail. Le rapport 6 exposera un cadre pratique de croissance intégré faible en carbone pour le Canada.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’initiative à http://www.trnee-nrtee.ca/.

Références gouvernementales

En mars 2011, le gouvernement a demandé à la Table ronde de mener deux projets de recherche stratégique distincts.

Dans le premier, la TRNEE s’est fait demander de mener une évaluation exhaustive des politiques et des plans provinciaux et territoriaux en matière de changement climatique pour déterminer leur contribution probable à la réalisation de la cible canadienne de 2020 de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de contribuer à éclairer les approches stratégiques fédérales. Le rapport de la TRNEE analysera qualitativement et quantitativement les plans provinciaux et territoriaux, déterminera leurs répercussions sur la cible de 2020 et leur interaction avec les cibles fédérales, tout en présentant des conseils sur les moyens d’assurer une coordination intergouvernementale accrue à cet égard.

Dans la seconde référence, le gouvernement a demandé à la Table ronde d’examiner comment l’approche du cycle de vie appliquée au développement durable peut contribuer à la gérance de l’environnement et à la compétitivité de l’économie. Ce rapport comprendra des recommandations visant à accroître le recours à cette approche dans le secteur privé canadien ainsi que dans l’administration fédérale. Les recommandations aideront le gouvernement à évaluer dans quelle mesure l’approche du cycle de vie pourrait contribuer à la durabilité à long terme au Canada, à déterminer le rôle du gouvernement dans sa mise en œuvre et à évaluer dans quel contexte cette approche pourrait générer des avantages à court terme.

La TRNEE publiera ces deux rapports au printemps 2012. Pour plus de précisions sur chacune de ces deux références gouvernementales, consultez le site Web de la TRNEE : http://www.trnee-nrtee.ca.

Diffusion des conseils

Il est essentiel de promouvoir les résultats des recherches et les conseils stratégiques de la Table ronde afin de sensibiliser et d’influencer le gouvernement. La TRNEE fait la promotion de ses conseils par l’entremise de ses relations avec les médias, de son site Web, de la distribution directe de ces conseils aux intervenants par voie électronique, d’activités de rayonnement, d’allocutions et d’activités en collaboration avec le secteur non gouvernemental, les parties intéressées, le milieu universitaire et d’autres organisations. Chaque auditoire ciblé et activité de l’organisme est essentiel aux efforts que déploie celui-ci pour affermir la réputation de source crédible et fiable de recherches et de conseils dont il jouit.

Amélioration des activités de rassemblement des intervenants

En 2012-2013, la TRNEE continuera à multiplier les séances d’information au sujet de ses travaux en cours et à faire participer à fond les intervenants à ceux-ci. Ces activités feront partie de l’effort ciblé qu’elle déploiera pour mieux faire connaître et comprendre ses conseils et recommandations aux décideurs fédéraux et aux intervenants régionaux et nationaux dans le but d’influer sur l’élaboration de politiques sur les questions à l’étude. Les rencontres permettent à la TRNEE de présenter ses conseils et de connaître l’opinion des intervenants. Non seulement cet échange d’idées est important pour assurer l’utilité et la pertinence des conseils, mais il aide également à cerner d’éventuels travaux à mener sur des questions particulières. La TRNEE aura recours à des webinaires et à d’autres moyens électroniques pour tenir des réunions afin de permettre à plus d’intervenants d’y participer, tout en limitant les coûts.

L’organisme poursuivra ses efforts en vue d’élargir la portée de ses conseils et de son influence, et ce, en ayant davantage de contacts avec les gouvernements, les médias, les ONG, les intervenants, etc. L’organisme poursuivra les efforts qu’il a récemment entrepris dans le but d’améliorer les relations et la coordination au sein du portefeuille. En augmentant sa visibilité, la TRNEE compte accroître sa notoriété au sein du grand public et, de ce fait, renforcer son influence auprès des divers ordres de gouvernement. La TRNEE redoublera d’efforts pour mieux faire connaître son rôle d’organisme conseil réputé en matière de politiques et demandera à ses membres de se faire les porteurs de ce message.

Amélioration des communications stratégiques

La TRNEE intégrera stratégiquement ses activités de recherche et de rassemblement. Elle le fera principalement en diffusant ses rapports stratégiques, des documents de discussion, le contenu de son site Web et son engagement envers les médias. Ces rapports sont préparés à l’issue de réunions avec d’éminents experts et intervenants de l’ensemble du pays et à la lumière de travaux de recherche de ceux-ci.

Un nouveau bulletin électronique bimensuel (Brèves de la TRN) sera distribué à quelque 4 000 législateurs, intervenants, représentants d’ONG et autres parties intéressées dans tout le Canada. Son contenu sera conçu afin d’informer proactivement les auditoires ciblés des initiatives en cours de la TRNEE et des événements à venir, ainsi que de les inviter à se mobiliser et à participer, s’il y a lieu.

En 2012 2013, la TRNEE ira au delà des premiers essais couronnés de succès dans les médias sociaux. Cela pourrait encourager les citoyens et les intervenants à se mobiliser et à participer d’autres façons et, du coup, aider à faire avancer le dialogue national sur les enjeux du développement durable. L’utilisation judicieuse des outils que sont les médias sociaux rehaussera la réputation d’organisme de recherche crédible et fiable que s’est forgée la TRNEE et l’aidera à se tailler une place encore plus grande de figure de proue de la réflexion nationale en la matière. Elle permettra également à la communauté des intervenants de s’impliquer et d’interagir davantage.

La TRNEE prévoit utiliser davantage ses outils d’analyse Web afin de mieux comprendre l’achalandage de son site Web et d’utiliser cette information dans le but de cibler plus efficacement sa clientèle et d’améliorer l’efficacité de ses outils et de ses efforts de communication.

Conformité au projet de loi C-288

La TRNEE exercera les responsabilités annuelles qui lui sont prescrites par la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto à l’égard du Plan sur les changements climatiques du gouvernement et de la déclaration connexe.

Établissement du futur programme stratégique de la Table ronde

Les récentes initiatives stratégiques de la TRNEE dans les domaines de la prospérité climatique et de la durabilité de l’eau tirent à leur fin; un nouveau programme stratégique tourné vers l’avenir s’impose. Les membres de la Table ronde ont déjà commencé le travail initial d’exploration de nouvelles orientations envisageables, et on entreprend une vaste consultation auprès des intervenants pour obtenir leur contribution et leurs idées. Ce travail jettera les bases du prochain programme stratégique de politiques de la TRNEE qui sera mis en œuvre à l’automne 2012.

2.5 Activité de programme : Services internes

Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en milliers de dollars)
2012–13 2013–14 2014–15
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
13 1 912,7 13 1 912,7 13 1 912,7

2.6 Points saillants de la planification

Aucune nouvelle grande initiative n’est prévue en 2012-2013 au titre des services internes. L’heure sera à l’intégration et à l’amélioration des initiatives de gestion de l’information et de modernisation des technologies de l’information déjà en cours et à l’amélioration permanente et aux mises à niveau des outils de gestion des ressources financières et humaines. Cela continuera d’accroître l’efficience de la TRNEE et aidera à réduire ses coûts de fonctionnement interne, en poursuivant les tendances récentes pour trouver des moyens de produire plus de rapports et d’entreprendre plus d’activités basées sur les intervenants sans financement accru.